redirection

Winamax SISMIX 2023-Main Event - 2

Le million, le million

L'échelle des prix du Main Event est tombée : le vainqueur recevra un million de dirhams marocains Converti en euros, cela correspond à un gain de presque 92 000 euros

SISMIX Day 2
Annoncée au micro juste avant le coup d'envoi du Day 2, la nouvelle a provoqué une salle d'applaudissement nourrie : le vainqueur du SISMIX sera millionnaire ! Certes, la somme est à entendre en dirhams marocains, une monnaie où tout se chiffre avec un zéro de plus par rapport à l'euro. Mais la somme a de la gueule, non ? Elle correspond, dans notre monnaie, à près de 92 000 euros. Tout en bas de l'échelle des prix officielle (que nous reproduisons ci-dessous), les joueurs recevant un min-cash - ils seront nombreux en début d'après-midi - collecteront 11 000 dirhams, soit 1 009 euros.

Rang Prix (dirhams)
Vainqueur 1 000 000
Runner-up 725 000
3e 520 000
4e 370 000
5e 270 000
6e 200 000
7e 145 000
8 & 9 110 000
10 & 11 91 000
12 à 14 74 000
15 à 17 58 000
18 à 23 45 000
24e à 29e 36 200
30e à 35e 30 300
26e à 47e 26 000
28e à 59e 22 400
60e à 71e 19 500
72e à 95e 17 600
97e à 119e 16 000
120e à 143e 14 500
144e à 191e 13 200
192e à 239e 12 000
240e à 319e 11 000

Le Day 2 vient de débuter : il rassemble les 319 joueurs qualifiés à l'issue des quatre Day 1. En table TV, on retrouve un très beau casting composé de Kool Shen, Jérémy Palvini (l'un des chip-leaders du Day 1), Patricia Almeras (la coiffeuse du Puy-de-Dôme rencontrée avant-hier), Yan Boniface (vainqueur du Sniper KO vendredi), et Antoine Talvard, runner-up du Sprint qui s'est terminé ce matin sur le coup de quatre heures - il se pourrait qu'il ne soit pas très frais. J'en profite au passage pour saluer un autre Antoine, Aivand de son nom : mon collègue au sein du staff W (département joueurs VIP) est le vainqueur dudit Sprint. Et un trophée qui reviendra au bureau, un !

Un petit tour et puis s’en vont

Main Event 5 500 dirhams (Day 2)

Henni

On s'attendait à un début de journée pop-corn et nous n'avons pas été déçus. Quelques minutes après que Mathieu Duran ait annoncé le shuffle-up and deal et le prize pool (avec un mincash annoncé à 11 000 euros qui a été accueilli sous les houras enthousiastes de la foule de joueurs présents, avant que le patron des events live de Winamax ne se reprenne astucieusement : "moins mes taxes, ce qui nous donne 11 000 dirhams"), les annonces des premiers sortants aux tables ont jailli des quatre coins de la salle Jean Bauchet.

Parmi les premières victimes du jour, on dénombre la team pro Winamax Leo Margets, qui aura rapidement lâché son stack de départ de 11 BB. Une autre sortie attendue est celle de Lucien Jouanneau, qui avait survécu à l'épreuve de la bulle du jour 1C avec beaucoup de résilience et qui, de retour avec 2BB à midi, n'aura pas trouvé de double-up miracle. La tête pensante de l'offre poker de Winamax, Guignol, fait aussi partie de la première fournée, tout comme Mohamed Henni (qui n'avait que 10 BB à son retour aux tables) ou encore Julien Biersse.

En une demie-heure de jeu, ce sont 36 joueurs qui auront disparu, soit 11% du field du jour 2. Avec le retour du soleil à Marrakech, certains n'hésiteront pas à prendre la direction de la piscine et à s'offrir un bon plongeon pour fêter leur mincash à 11 000 dirhams. Congrats !

Un dimanche turbo

Main Event 5 500 dirhams (Day 2)

Table TV
Le seat draw a fait des heureux : en table TV, dans un cadre fort sympathique se retrouvent entre autres Bruno Lopes et Jérémy Palvini

Alors oui, ils étaient une cinquantaine à revenir à ce jour 2 avec moins de 15 blinds. Alors oui, tous étaient déjà assurés de repartir avec 11 000 dirhams en guise de compensation pour s'être levés avant midi un dimanche. Mais on ne s'attendait pas forcément à un rythme aussi effréné d'éliminations. En une heure, soit moins de deux niveaux, 70 joueurs ont déjà quitté ce Main Event, laissant un field désormais inférieur à 250 joueurs.

La conséquence directe de ce flot ininterrompu ? Difficile de suivre dans le détail toutes les situations de sortie. On a tout de même quelques informations, avant de dresser la liste des héros tombés sur tapis vert.

Côté team pro Winamax, Bruno Lopes a chatté la table TV sous la géode en bord de piscine, avec sa vue unique. De quoi passer un bon moment. Estelle Cohuet est assise à la table de Davidi Kitai et semble assez active, avec un tapis de départ de 40BB.

Côté espagnol, c'est visiblement l'heure de la sieste précoce, avec les sorties de Inaki333 et de Fede ros, entre autres.

Enfin, côté WIP, s'en est également terminé de Zchance44 (255ème) et de VinzHS (276ème). Ils sont accompagnés de Hugues Mazerolle (241ème), Ugo Taurines (244ème), l'Autrichien Alexander Moser ((246ème), ou encore Frédéric Delval (250ème)

Zchance44
De chance, il en aura peut-être manqué : Zchance44 termine en 255ème position

Destins croisés

Main Event 5 500 dirhams (Day 2)

Therme
John Therme, lui, reprend tout juste le jeu après deux jours de repos. Le Bordelais s'est en effet qualifié lors du Day 1A mercredi, sur sa deuxième bullet. "J'ai passé deux jours à profiter. J'ai chill à la piscine, je suis allé au resto, je me suis reposé", confirme le pote de notre Team Pro Romain Lewis. Revenu avec un stack de 260 000, il a vite repris le grind puisqu'il pointait à 400 000 au bout d'une heure de jeu, alors que pour rappel les niveaux sont passés de 30 à 35 minutes aujourd'hui. John, grand habitué de Marrakech, est comme chez lui au Es Saadi : "Je ne marche pas cinq minutes sans croiser quelqu'un que je connais ! Je suis déjà venu en janvier pour les WSOPC," où il a fini dans les places payées du Main Event et du High Roller. Sa meilleure perf en terres marocaines ? C'était sur un SISMIX, sur le Super High Roller de l'édition 2016 précisément : "travala.com", son pseudo sur Wina (s'il n'a pas changé entre-temps) avait remporté 265 000 Dirhams. "C'est vraiment l'une de mes destinations préférées." Ensuite, on retrouvera certainement John à Las Vegas pour les WSOP, où il devrait comme souvent jouer un gros programme...

À la table de John, Parham Ahoor connait lui une journée moins idyllique : il est beaucoup bien moins loti, avec un tapis de 120 000 jetons, ce qui ne représente que 12 blindes. Pourtant, il avait démarré la journée avec 600 000 jetons. "J’ai perdu un gros coinflip avec Q-Q contre A-K, puis tous les coups que j’ai open. Ce n’est pas le meilleur départ…"

Tableau de bord
214 joueurs restants (sur 1 900 inscriptions)
Reprise après une pause aux blindes 5 000 / 10 000 / BB Ante 10 000
Tapis moyen : 443 925
Prix assuré : 12 000 Dhs

Soutavong fait sa petite cuisine

Main Event 5 500 dirhams (Day 2)

Soutavong Bisey
Bruno Soutavong est un joueur discret, mais diablement efficace. Si on l'a régulièrement vu monter de grosses piles de jetons sur les tournois qu'il a disputé, il se contente du ventre mou ans ce Main Event, avec un tapis légèrement en dessous de la moyenne au premier break de la journée. Un Day 2 qui a bien débuté pour le Parisien, qui avait tenté sa chance sans succès sur le Battle Royale et a eu besoin de quatre bullets pour se qualifier à l'issue du Day 1B : "Je suis passé de 156 000 à 400 000 aujourd'hui," explique ce gérant de trois restaurants, deux à Paris et un à Levallois-Perret. "Sans jouer de gros coups, que du grind. J'avais Seb Le Baron à ma table en début de journée (photo). Je suis venu plein de fois à Marrakech, mais cela fait longtemps que j'y avais pas mis les pieds. J'ai beaucoup de boulot..." Bruno doit en effet gérer une affaire qui marche : "On a un établissement à côté de la Tour Eiffel. Je suis le truc à distance, là, et il y a un monde fou. On pourrait vendre de la m.... aux touristes, mais ce n'est pas ma politique : il y a beaucoup de fait maison." Pour avoir récemment testé le restaurant en question, le Café Gustave, l'auteur de ces lignes peut vous confirmer que vous allez vous régaler. Mais tout cela ne laisse donc pas beaucoup de temps à Bruno pour jouer. "J'ai mes enfants une semaine sur deux, alors je fais le 500 € du club Circus toutes les deux semaines, avec justement Bisey, Alain Goldberg..." Sa meilleure perf en live ? Une seconde place sur le WPT National Mauritius en 2013, pour 47 000 €, alors qu'il a aussi fini 23e de ce Main Event SISMIX en 2017. Pourra t-il faire mieux en 2023 ? Il devra pour cela composer avec un Sébastien Lesoif bien fourni en jetons à sa table (850 000).

Delval
Delval
Pour Fred Delval en revanche, le deep run s'est achevé à la 250e place de ce tournoi pour 11 000 Dirhams aux alentours de 13 heures (heure locale) : "Je m'en veux ! J'ai eu un double-up chanceux au début, où je défend 105 contre deux joueurs, et que je donk-bet all-il sur 626. Je suis payé par As-6, et le carreau arrive tout de suite au turn. Puis on me change de table, et je floppe un full avec As-4, qui me permet de grimper à 40 BB. C'est là que j'ai un moment d'absence : je crois qu'on est trois dans un coup, alors qu'en fait on est quatre, dont le chipleader, le seul joueur qui me couvre, sauf que je n'ai pas vu qu'il avait des cartes, elles sont sous ses mains. Bref, je défends J-10 en BB, et je fait directement tapis pour une grosse trentaine de blindes sur un flop J-10-9. Le chipleader me paye avec K-Q pour quinte... Dommage, c'était un beau tournoi." Fred, qui ne compte pas jouer le High Roller à 10 000 Dirhams qui débute ce dimanche à 15 heures, va maintenant pouvoir profiter de Marrakech, mais pas forcément avec son épouse : "Hier, elle a fait 13e du Desperado, et moi 25e ! Du coup, elle veut rejouer..." Encore un nouveau couple gagnant dans le petit monde du poker !

Tableau de bord 191 joueurs restants (sur 1 900 inscriptions) 10 minutes à jouer aux blindes 5 000 / 10 000 / BB Ante 10 000 Tapis moyen : 497 382 Prix assuré : 13 200 Dhs

Amaury dans le grand bain

Main Event 5 500 dirhams (Day 2)

Lorsque l'on parle de membres du Winamax Stream Gang sur ce Day 2, on pense d'abord à Juaniitoooo, qui continue de caracoler dans le haut du classement, ou son poteau toulousain Hadrien Gallois, qui s'est arrêté en 255e position. Or, un troisième larron arborant fièrement le logo de l'équipe trace toujours sa route sur ce tournoi, Amaury de Raulin. Sous son pseudo IlldeapllIe, il streame sous notre bannière depuis novembre dernier, essentiellement les petites limites entre 2 et 5 €. Et après un baptême du feu sur l'étape de Grenoble du Winamax Poker Tour, soldée par un Top 10, à quelques encablures de la qualification pour la Finale, il dispute à Marrakech son premier vrai live payant. "Avec de vrais bons joueurs de partout !"

D'ailleurs, Amaury a été servi à ce niveau aujourd'hui, avec rien de moins que Maxime Parys et Pierre Calamusa assis dans cet ordre immédiatement à sa gauche. Heureusement, sa table a cassé, et le voici désormais assis sous le solarium du plateau télévisé. "C'était une table énervée et j'ai vu tous les départements de France pendant une heure et demie. Autant te dire que c'était très compliqué." Revenu à midi avec un tapis nettement supérieur à la moyenne de 431 500, il a perdu quelques plumes pour redescendre aux alentours des 300 000, soit une vingtaine de blindes.

Hier déjà, ce joueur online quasi exclusif avait expérimenté nombre de phases que connaissent trop bien les habitués du live. "J'ai un peu spew ma première bullet, raconte-t-il, je m'en voulais un peu. Alors pour redresser la barre et vite passer à autre chose, j'ai re-entry dans la foulée." Bien lui en a donc pris. Une grande première qu'il expérimente donc à fond, lui dont le poker n'est pas la passion première. "Je me suis mis à joueur plus à moins sérieusement à partir de fin 2019, mais je streame depuis du 2017. Je faisais principalement du Diablo III, en mode hardcore, j'avais une petite communauté. J'étais capable d'enchaîner des sessions de 12 heures." De quoi l'aider à tenir le long de ces longues journées de poker. "En fait, j'ai commencé encore plus jeune, quand j'étais hardcore gamer sur World of Warcraft et Diablo II. Je passais vraiment ma vie sur des écrans !"

Aujourd'hui en couple et consultant en systèmes d'informations - "Je fais de l'informatique, quoi." - dans une boîte du côté de Valence, Amaury a trouvé un nouvel équilibre dans sa vie, dans les montagnes de Saint-Jean-de-Sixt, en Haute-Savoie, un village situé à une demi-heure d'Annecy. Même s'il ne serait certainement pas contre se retrouver de nouveau devant la caméra ici douze heures d'affilée.

Sgorrano monte au créneau

Main Event 5 500 dirhams (Day 2)

Sgorrano

On avait quitté Jérôme Sgorrano il y a quelques années ici-même, où il nous expliquait alors, tout sourire : "Je suis en procédure avec le fisc et c'est tendu, ce serait cool de ne pas mentionner mon nom en cas de grosse win."

Un procès perdu plus tard, toujours à Marrakech, Jérôme a gardé son sourire communicatif, malgré les épreuves de la vie. On lui demande si on peut en parler : "Oui aucun problème, je suis broke, j'ai perdu mon procès (une somme à 6 chiffres, ndlr). Mon avocat, celui qui avait défendu Thomas Boivin, m'a recommandé de ne pas faire appel. Heureusement, j'ai des stackeurs qui me font confiance. J'étais à Namur là et ça a plutôt bien fonctionné" ajoute-t-il modestement, lui qui a cumulé 5 ITM en une semaine, dont une seconde place sur un side lors des derniers Belgian Poker Open il y a dix jours à peine.

"Du coup, mon stackeur m'a proposé d'enchaîner avec le SISMIX, et me voilà !", lâche-t-il dans un sourire, un verre de cocktail à base de vodka à la main. Ce verre suscite d'ailleurs les commentaires de vieilles connaissances à la table. Paul Amsellem joue la carte de l'humour : "On la connaît l'histoire, le verre d'eau qui ressemble à un cocktail pour faire croire que tu es hors contrôle. Du bluff toute ta vie".

Mais cette bonne humeur n'empêche pas Sgorrano de suivre sa table avec attention. Avec 288 000 jetons en début de journée, Jérôme pointe désormais un peu en-dessous de la barre du million.

Notamment grâce à un coup joué contre son voisin de gauche. Dans un pot limpé préflop, auquel s'est invité Paul Amsellem, vient un flop 922.Check chez Jérôme, 75 000 en BB, payé par Paul. Jérôme relance et la BB envoie tapis pour une tonne. Paul se retire : "Je suis pas dans vos histoires les gars !" et Sgorrano snap-call et retourne 99 pour full max floppé. En BB, c'est la grimace avec Q2 et pas de miracle pour empêcher Jérôme de doubler.

Celui qui est installé à Namur depuis 4 ans reprend alors naturellement le fil de notre discussion : "J'ai vécu une période pas facile, au moment de la Covid, des ennuis personnels, le procès avec le fisc, bref c'était très compliqué. Heureusement, je suis bien entourée, j'ai des amis, comme Papineau qui m'a hébergé hier avant que je ne me prenne un hôtel. Maiintenant, l'objectif c'est la table finale minimum." conclut-il sur une dernière gorgée. Et c'est bien tout le mal qu'on peut lui souhaiter !

Les filles à côté

Main Event 5 500 dirhams (Day 2)

Après l'élimination de Leo Margets en début de journée, on espérait que les deux filles du Team W resteraient beaucoup plus longtemps dans la course. Leur parcours s'est finalement arrêté au bout de trois grosses heures de jeu dans ce Day 2, quasiment en même temps : Gaëlle Baumann prend la 196e place, juste avant qu'Estelle Cohuet ne rejoigne le rail la piscine en 195e place, pour 12 000 Dirhams chacune.

Pour Gaëlle, cela s'est joué en deux coups clés : "J'ai perdu un gros pot où j'ai call trois barrels avec top paire contre deux paires, puis j'ai 4-bet shove avec Q-Q. Il y avait deux Rois en face..." Déjà 107e de la Grande Finale du WiPT Paris, O RLY signe sa 4e place payée de l'année et ne battra donc pas sa meilleure perf sur un Main Event SISMIX (18e en 2016).

"Dourbie" valide elle sa 3e place payée de l'année, encore une fois sur un event Winamax : déjà ITM sur les deux Grandes Finales des WiPT France et Espagne, elle en est donc à 100 % de places payées sur les Main Events live Wina depuis qu'elle a remporté la Top Shark Academy espagnole en janvier ! Elle nous a raconté sa sortie en direct de la pool party qui a actuellement lieu à l'hôtel Es Saadi : "Il y avait un petit historique avec un joueur... Sur une première main, il avait 25 blindes, il relance, je 3-bet avec As-Roi suités depuis la BB, et il 4-bet shove avec A-3 suités. Je paye mais je perds la main, c'était un coup de 50 blindes... J'arrive à remonter, puis le même mec relance, et je 3-bet cette fois avec AQ avec environ 30 blindes, un gros raise en plus. Le flop vient QJ4, je c-bet et il paye. Puis tout part au milieu sur un turn 5, le SPR était de 1, à peine... Et voilà comment je me retrouve ici !" On attend désormais la passe de quatre au WPO Bratislava...

Ils remportent 11 000 Dhs ;

275e : Audrey Verlomme
241e : Hugues Mazerolle

Ils remportent 12 000 Dhs :

237e : Said El Yousfi
222e : Parham Ahoor
214e : Aurélie Réard
207e : Mohamed Hossam
201e : Matthieu Lamagnère
196e : Gaëlle Baumann (Team Winamax)
195e : Estelle Cohuet (Team Winamax)

Ils remportent 13 200 Dhs :

181e : Sion Madar
177e : Nemo Israël (K0ering du Stream Gang)
174e : Philippe Barouk
175e : Clément Muller
172e : Benjamin Hammann
166e : Romain Lewis (Team Winamax)
165e : Alejandro Romero
162e : Davidi Kitai (Team Winamax)
154e : Bruno Soutavong
147e : Mohamed Mamouni
144e : Paul Amsellem

Tableau de bord
143 joueurs restants (sur 1 900 inscriptions)
Après un break, reprise aux blindes 8 000 / 16 000 / BB Ante 16 000
Tapis moyen : 664 335
Prix assuré : 14 500 Dhs

Lewis a calé

Main Event 5 500 dirhams (Day 2)

Lewis

Le Main Event perd un nouveau team pro WInamax, en la personne de Romain Lewis. Il rejoint dans le rail (ou la piscine) les team pro Gaëlle "O_RLY" Baumann, Leo Margets, Davidi Kitai ou encore Estelle "Dourbie" Cohuet.

Après un open au cut-off avec Dame-Valet (dont un carreau), il se voit payer par Alpachinois, pour découvrir un flop 10-8-5 (avec deux carreaux). Le cbet de Romain pour 2/3 pot se heurte à un check-raise des familles, que le pro décide de payer, se laissant 400 000 derrière. Sur la turn c'est un K qui va finir de mettre le feu aux poudres, car si Christian décide de checker, Romain envoie son tapis et c'est snap par Alpachinois avec 10 7, pour top paire et flush draw.

La river 3 scelle le destin de Romain sur ce Main Event et propulse Alpachinois vers les sommets. Avec 2,5 millions à l'issue du coup, il est en position de chipleader virtuel, à égalité avec Mathieu Papineau, qui poursuit sa belle dynamique d'hier soir.

Quant à Romain Lewis, on le retrouvera très prochainement pour de nouvelles aventures à Las Vegas, comme bon nombre de joueurs Français.

Home, sweet home

Main Event 5 500 dirhams (Day 2)

Papineau
Comme chaque jour, le tournoi principal a repris à 12 heures dans la salle Jean Bauchet. Et cinq heures pile après la reprise, le chipleader a toujours pour nom Mathieu Papineau ! Alors qu'il avait débuté son Day 2 avec 1 202 500, le voilà qui pointe désormais à plus de 3 millions de jetons. Un tel pactole qu'il en est à se demander comment ranger son stack, les piles de 40 chères à Victor Choupeaux n'étant même plus suffisantes pour tout faire tenir. Il faut dire aussi que Mathieu semble grinder sans relâche, faisant preuve d'une agressivité maîtrisée pour empiler les jetons comme des perles.

On l'a notamment vu relancer à 16 000 UTG, se faire payer par le bouton et la BB, puis c-bet à 37 000 sur le flop 824. Seule la BB accepte l'affrontement, et check/call une nouvelle mise de 63 000 sur le turn 3. La river 10 est checkée, et la BB retourne 5-4... juste derrière le A-4 du Français, qui gagne ce coup au kicker. Tout à donc l'air de bien se passer à domicile pour le résident marrakchi, qui se déplace tout de même un peu en live : "Je suis allé à Dakar, à Agadir cette année... Mais sinon, je suis un peu flemmard." En même temps, quand on voit commence ça se passe à la maison... Matthieu reste d'ailleurs sur une victoire au Mystery Knockout du Marrakech Poker Open en mars. Il pourrait aller chercher un titre bien plus prestigieux sur ce SISMIX, dont il avait terminé 3e de la première édition en 2014.

Ticherfatine Day 2
Elle aussi voyage régulièrement à Dakar. Mais pour Cécile Ticherfatine, ça ne se passe pas aussi bien à Marrakech : elle vient d'être éliminée de ce Main Event. "C'était un pot de 1 million !" déplore la Parisienne. "J'ai relancé préflop avec KJ, le bouton et la BB ont payé, le pot fait déjà 200 000. Après un check, je continue pour 90 000 sur le flop J27, et le bouton shove. La BB passe, je paie pour mon tapis, il a J10 et fait deux Trèfles sur le turn et la river... Il est en plein rush de toute façon." Un vilain bad beat qui précipite donc l'élimination de la dernière femme en course dans ce Main Event en 115e place, ce qui lui rapporte 16 000 Dirhams. Son adversaire, Nicolay D'Antoni, grimpe à 2,5 millions, parmi les chipleaders de ce tournoi.

Tableau de bord 106 joueurs restants (sur 1 900 inscriptions) 32 minutes à jouer aux blindes 10 000 / 25 000 / BB Ante 25 000 Tapis moyen : 896 226 Prix assuré : 16 000 Dhs

Tenez le bien

Main Event 5 500 dirhams (Day 2)

Étienne Gourinchas

Nul besoin d'être un expert en tournois pour s'inviter dans le wagon de tête d'un de nos Main Events, à une grosse centaine de joueurs restants. Nouvel exemple à ajouter à cette longue liste : Étienne Gourinchas. "Je suis professionnel d'Expresso depuis un an et demi, explique le Limougeaud. Cela fait six ans que je joue. J'ai tenté l'aventure MTT il y a environ deux ans, mais ce n'était pas pour moi." Pour l'heure, il semble donc se rattraper sur ce SISMIX, tournoi pour lequel il s'est qualifié... en 2018 !

"Entre les tournois annulés à cause du Covid et mes propres (non) disponibilités, je n'ai pas pu jouer avant." Un mal pour un bien. "En cinq ans, je me suis nettement amélioré, donc j'ai décidé de faire le festival complet. Pour le Main Event je me suis autorisé une bullet supplémentaire en plus de celle que j'avais." Une stratégie payante : après avoir échoué sur le Day 1A, Étienne a franchi le Day 1B avec 270 000 jetons. Cinq heures plus tard, son stack a été multiplié par six !

"J'ai eu un run de folie !, avoue l'intéressé. J'ai touché les As, les Rois, j'ai fait quinte contre quinte supérieure, quinte contre brelan... J'ai beaucoup plus de jetons qu'en Expresso, alors j'en profite : je clique." Et notre collègue Martin de nous raconter une hand history détaillée qu'il a eu l'occasion d'observer quelques minutes plus tôt. Elle commence par un min-raise UTG de Mehdi Chaoui sur le niveau 8 000 / 16 000. S'acquittent de la somme le siège 3 au cut-off, la small blind et Etienne complète en BB.

Tout le monde tapote la table sur le flop A62, avant qu'Etienne ne prenne l'initiative en misant 70 000 sur le 4 turn. Seul Mehdi s'écarte et ils sont trois à voir tomber le K river. C'est alors que le joueur en SB donk bet pour 155 000. Il ne s'attendait sans doute pas à ce qu'Étienne le relance, demandant l'intégralité de son tapis de 400 000. Il finit par payer en grimaçant avec une paire de 4, insuffisante contre ce qui n'est rien d'autre que les nuts : 53.

Attention tout de même. Son tapis de 1,7 million ne tarde pas à attirer les convoitises de ses voisins, à commencer donc par notre pro Mehdi Chaoui. Assis juste à sa gauche, le Marocain a déjà commencé à tâter le terrain, avec une petite relance de 75 000 à 235 000 sur le turn d'un board J68T. Un match dans le match dont nous avons hâte de voir la suite.

On avance, on avance on avance

Main Event 5 500 dirhams (Day 2)

Alors qu'on approche de la barre des 100 joueurs restants, il y a toujours de belles tables dans la salle de tournoi : on a notamment pu suivre pendant quelques minutes un trio Jérôme Sgorrano - Alex Reard - mathestarZ. Ce dernier, qui avait commencé sa journée avec 120 000 jetons, a bien grindé pour grimper à 550 000. "Au début, je n'ai fait que des resteals", explique Matthew. Puis j'ai changé de table, j'étais crippled à 5 BB, et j'ai gagné K-K contre A-Q. Ensuite, je suis remonté à 15 BB, et je gagne As-Roi contre 5-5 dans une confrontation BB contre bouton. Après, je call un 3-barrel où j'arrive à toucher ma flush river : je bet petit, et il call-muck. Je suis un peu obligé de jouer aggressif..." Notre streamer va devoir encore cravacher pour réussir la plus belle perf' de sa carrière, qui lui avait gagné 3 400 € sur un Side Event au WPO Dublin en 2017.

Reard
Matthew possédait alors la position sur Alexandre Reard, un des très sérieux clients de ce tournoi, qui était compté à 600 000, alors qu'il avait démarré le Day 2 avec 200 000 jetons. "J'ai fait pas mal de jeu postflop, pour monter à 700 000, en détente. Puis je perds 10 BB avec 6-6 contre Q-6 suité. Je change de table, et je perds deux gros pots pour tomber à 300 000. Je rechange de table, et avec un peu moins de 20 BB, je 4-bet shove A-Q. Je tombe contre A-Q et je fait la Dame." Attention au pro Unibet, qui s'est déjà illustré à de nombreuses reprises à Marrakech. Lui aussi est ici comme à la maison...

Tableau de bord 102 joueurs restants (sur 1 900 inscriptions) 15 minutes à jouer aux blindes 10 000 / 25 000 / BB Ante 25 000 Tapis moyen : 931 372 Prix assuré : 16 000 Dhs

Plus que 15 tables

Main Event 5 500 dirhams (Day 2)

Salle Pleine

Si la salle Jean Bauchet du Es Saadi affiche toujours aussi complet sur les coups de 18 heures, heure locale, c'est davantage à cause du Monster Stack, toujours aussi énorme festival après festival avec près de 450 inscrits, que du Main Event, qui n'y occupe plus qu'une douzaine de tables, en plus des quatre situées sous le solarium télévisé. Conséquence d'un rythme d'éliminations toujours aussi soutenu, ils ne sont plus que 85 en course au même du troisième break de la journée. Profitons donc de ce bref article pour rendre hommage aux nombreuses têtes connues tombées au champ d'honneur aujourd'hui.

Ils remportent 14 500 Dirhams

Antoine Goutard

135e : Amaury De Raulin (Stream Gang) 130e : Antoine Goutard

Maxence Vié

123e : Basile Leleu 120e : Maxence Vié

Ils remportent 16 000 Dirhams

Anas Tadini

111e : Anas Tadini 104e : Sébastien Lesoif 103e : Jérôme Rousseau

Sébastien Le Baron

99e : Sébastien Le Baron

Nicolas Dumont

96e : Nicolas Dumont

Ils remportent 17 600 Dirhams

94e : Jonathan Therme 93e : Alexandre Hobam

Javier Tsunamy

90e : Javier Tsunamy

Guillaume Darcourt

86e : Guillaume Darcourt

Chipcount partiel à la pause

Main Event 5 500 dirhams (Day 2)

Alpachinois
Le probable chipleader du Main Event s'appelle Alpachinois

Alors que les 85 joueurs encore en lice partent à nouveau en pause, les jetons de 1 000 disparaissent de la circulation, ce qui allège considérablement les tables et les procédures de calcul. L'occasion donc de pouvoir vous donner un aperçu (approximatif) des stacks de quelques joueurs.

A la reprise, une belle table aura été transférée en table TV, comprenant les deux team pro Winamax Mehdi Chaoui et Pierre Calamusa, ains que l'Espagnol Inigo et je jeune Français Alexis Plumet.

Chipcount approximatif (hors tables TV) :

Alpachinois : 3 300 000

Abraham : 2 500 000

95centond : 2 300 000

Ennis Chetita : 2 200 000

Jérôme Sgonarro : 2 150 000

Rui Pinto : 2 000 000

Nicolas Vayssières : 1 700 000

Luis : 1 700 000

Cédric Dufour : 1 600 000

Maxime Parys : 1 200 000

Maxime Chillaud : 400 000

Payez Beyer !

Main Event 5 500 dirhams (Day 2)

Beyer

Rififi à la neuf. Ça pourrait être le titre d'un film dont les dialogues seraient signés Michel Audiard. Mais c'est le scénario que viennent de nous offrir Christophe Beyer (photo) et Raphaël Godard (comme ça, on reste quand même dans le registre cinématographique), alias Absir.

Aux blinds 15 000 / 30 000, Absir envoie 65 000 et voit Beyer lui revenir dessus pour 200 000. Avec des tapis respectifs à environ 1,5 million et 1,1 million, on se dit que le coup peut faire des étincelles. Et Godard, on l'a déjà vu lors du jour 1, n'est pas du genre à s'en laisser raconter. Il annonce alors all-in, mettant son adversaire dans un long, long tank, légitime bien entendu, car il joue son tournoi sur cette main. Il décide finalement de jeter la pièce et c'est bien un flip auquel nous aurons droit avec 77 chez Raphaël contre AQ chez Christophe. A l'issue du flop 35J, Beyer se lève, prêt à se diriger vers le desk des paiements. Mais la turn est un A et le remet en selle.

La river 2 lui permet de doubler et de prendre 70 % du tapis de Raphaël, qui semble bien dépité. Le temps de réflexion pris par son adversaire le laisser imaginer qu'il était bien devant et le flop le rassurait. Malheureusement pour lui, tout est désormais à refaire et avec 13 BB left, la mission sera ardue. Et quelques mains plus tard, Godard sera éliminé en 73ème position pour 17 600 euros.

Quant à Beyer, il s'envole à l'issue de ce coup. Il faut dire que les événements de Winamax réussissent souvent à Chrisophe : il a terminé 9ème lors du Main Event de La Grande Finale en mars dernier pour 15 000 euros, deux places payées lors du WPO Bratislava 2022 et deux également lors du WPO Madrid 2022 ! Et côté SISMIX, c'est quasi encore mieux puisque Christophe a été ITM lors des trois dernières éditions du festival (2019, 2018 et 2017) avec notamment une très belle seconde place lors du High-Roller à Marrakech en 2018 pour 520 000 dirhams !

Coups de sabot de Caballito

Main Event 5 500 dirhams (Day 2)

Caballito
David Rivas, alias Caballito

Avec l'expérience, on est un peu habitué à toutes les folies dans une salle de poker. Mais avouons que lorsque les hennissements d'un cheval fougueux retentissent à travers la salle, tout le monde est interloqué : joueurs et staff se dévisagent, se demandant à quel moment un haras aurait emménagé dans les jardins du Palace Es Saadi. Mais de cheval, il n'y a point. Il y a seulement le cri de joie traditionnel d'un joueur espagnol. David Rivas est bien connu pour hennir à la perfection lorsqu'il remporte un gros coup. D'où son surnom de "Caballito", qu'il incarne jusque dans son fétiche, en forme d'un cheval cabré métallique qui trône fièrement sur ses piles de jetons.

Et de gros coup il est bien question. A la table de Christopher Beyer, David limp, et du bouton le Français Dreivo relance à 250 000. De small blind, Patrick Afonso décide d'envoyer son tapis pour 280 000 et "Caballito" complète. La relance étant bloquée, Dreivo ne peut que rajouter les 30 000 manquants et ils sont donc trois dont un joueur à tapis à découvrir le flop 2107. David attaque à 300 000 et Dreivo demande le tapis (pour environ 700 000 au total). Ce que Rivas s'empresse de payer, retournant 77 pour brelan floppé, bien devant les KK adverses. Afonso ne peut lui que retourner un AQ quasiment condamné. Une turn 8 et une river 9 plus loin, et c'est alors que les hennissements ont commencé à retentir : David venait d'encaisser un très gros coup, le faisant passer à environ 2,3 millions de jetons. De quoi en effet hennir de plaisir.

Patrick Afonso est éliminé en 58ème place et empoche 22 400 euros. Quant à Dreivo, il devra désormais se méfier des coups de sabot espagnols.

Mehdi prophète en son pays

Main Event 5 500 dirhams (Day 2)

Chaoui
Peut-être qu'il y avait une petite pièce à mettre au départ de ce tournoi : le Marocain du Team W, Mehdi Chaoui, est le dernier représentant de l'équipe la plus titrée d'Europe dans ce Main Event. Il faut dire qu'il vient de claquer un coup de l'espace. Et comme une vidéo vaut mieux qu'un long discours, matez la capsule ci-dessous :

"Je sens que je vais chatter" - @MehdiCarence #SISMIX pic.twitter.com/1uIWgD7DiD

— Winamax Poker (@Winamax) May 28, 2023

Bon, vous l'aurez compris : cela signifie que les deux autres représentants du Team Winamax en course, Pierre Calamusa et Kool Shen, ont été éliminés.

Kool Shen
Cela s'est passé quasi simultanément, dans la salle Jean Bauchet pour le rappeur, et sur le plateau TV pour Pierrot. Concernant Bruno Lopes, qui possédait une vingtaine de blindes, il s'est retrouvé à compléter sa small blind avec A4. Jeremy Palvini limp en SB, et Bruno attaque pour 35 000 un flop tout à pique K710. Jeremy envoie un jeton de 100 000 au milieu en annonçant "relance", et ni une ni deux, Kool Shen envoie la boite, payée encore plus vite par le Marseillais, qui a floppé la flush avec 85. Aucun pique ne vient sortir Bruno de ce traquenard : il termine 67e de ce tournoi pour 19 500 Dirhams, visiblement un peu énervé. Comme l'explique son ancienne compagne de table Elodie Noel, il semble y avoir eu un "accrochage"... On n'en saura pas plus : Bruno précise juste qu'il ne va pas tenter sa chance dans le High Roller.

Calamusa
Concernant Pierre Calamusa, il s'est fait plumer par son adversaire, Alexis... Plumet (oui, c'est trop facile). LeVietF0u part à tapis pour ses derniers 300 000, soit 8 BB, et se fait payer par A10. Muni de As-Roi, il va déchatter à l'issue d'un tableau 481049 qui offre là aussi une flush à pique à son adversaire. Pierre termine 68e pour 19 000 Dirhams également. Le Grenoblois a encore le temps de late reg le High Roller...

Palvini
Jeremy Palvini, le chipleader du Day 1 B, est désormais compté à 2,2 millions. Il est également responsable de l'élimination de l'Espagnol Alberto Rufino quelques minutes auparavant.

Tableau de bord 68 joueurs restants (sur 1 900 inscriptions) Dinner-break de 60 minutes, reprise vers 20h45 heure locale (21h45 en France) aux blindes 15 000 / 35 000 / BB Ante 35 000 Tapis moyen : 1 397 058 Prix assuré : 19 500 Dhs

Papineau pris en sandwich par Serrano

Main Event 5 500 dirhams (Day 2)

Wappap
Les piles ont fondu, jusqu'à néant. Wappap quitte le tournoi en 46ème place

Le chipleader de ce début de journée n'est plus. Mathieu Papineau vient de rendre les armes face à un joueur espagnol, Gonzalo Serrano. Suite à un nouvel open du Caballito à 115 000 sur les blinds 25 000 / 50 000, Serrano 3bet à 250 000. Ces deux-là se cherchent depuis quelques mains, et la confrontation a jusque-là tourné à l'avantage de Gonzalo, large chipleader de sa table avec enrion 4 750 000 jetons (soit 95 BB). C'est alors que Wappap se réveille en big blind et décide de shove pour 1 200 000. Si David Rivas fold sa main, c'est un snap-call pour Serrano, qui retourne 1010 pour jouer un flip face au AK de Mathieu. Le flop 965 donne l'avantage à l'Espagnol mais la turn A met le Français à une carte d'un double-up salvateur.

Cruellement, c'est l'un des deux 10 restants qui sort à la river, avec 10 offrant le brelan et provoquant donc l'élimination de Papineau.

Tout de suite réinscrit à un nouveau tournoi, après avoir été récupérer son gain de 26 000 dirhams pour sa belle 46ème place, Mathieu prend le temps de nous parler de sa sortie.

"J'ai fait un bon début de journée, avec un tapis d'environ 100 BB deep et je me sentais bien. Et puis ma table a cassé à plusieurs reprises et je me suis mis à prendre quelques mauvais coups. Sur ma dernière table, j'ai longtemps su me maintenir autour d'1,6 million, puis je me fais un peu prendre en sandwich par les Espagnols (mais avec un adversaire du nom de Serrano, quoi de plus logique, ndlr) de ma table, jusqu'à ce coup fatidique que tu as suivi." analyse Mathieu.

"Mais je suis très content de ce joli run" conclut-il avec le sourire, lui qui a accumulé les lignes HendonMob au Maroc. On reverra sûrement ce joueur small-ball très vite aux tables marocaines. Ou ailleurs.

En attendant, le tournoi perd à un nouveau un grand nom de son field, et un joueur sur lequel beaucoup auraient été tentés de mettre une pièce pour le casting de la table finale.

Opération remontada

Main Event 5 500 dirhams (Day 2)

Sur ce Day 2, il y a les joueurs qui montent de grosses piles, et ceux qui montent de grosses piles à partir de pas grand-chose. Pas grand-chose comme sept blindes. C'est le cas de Cédric Dufour, particulièrement mal en point ce midi après avoir empaqueté 47 000 jetons, soit 3 000 de moins que le stack de départ. "Je suis même tombé à quatre blindes, commence-t-il, et j'ai triplé avec Roi-2 suité. Ensuite je gagne un flip, je monte à 30 BB, je change de table, et là c'est la folie. Deux As contre deux Rois, deux Rois contre deux Dames... Bon par contre, je viens de perdre avec paire d'As contre 10-8, sinon j'aurais trois millions devant moi."

À la place, ce joueur amateur de région parisienne - comme son maillot de l'Olympique de Marseille ne le laisse pas présager -, venu ici "en vacances entre amis," gravite autour du million, soit vingt blindes au retour de la pause dîner. Passé un temps sous le dôme télévisé avant de revenir dans la salle Jean Bauchet, il reste donc toujours bien en vie, alors que le field est tombé sous les 50 joueurs restants, après les éliminations de pointures comme Mathieu Papineau, Sylvain Cisterna, et Paul Patouilliart.

Sylvain Neyroud

Et ce fameux coup deux As contre 10-8, Cédric l'a perdu contre Sylvain Neyroud (photo), notre qualifié Winamax Campus League édition 2019. Loin non plus n'était pas frais ce midi, avec moins de 15 blindes au compteur. Et pourtant. "Ça aurait pu se terminer au bout d'une demi-heure, explique-t-il, puisque je gagne avec paire de 2 contre deux Rois ! Une heure plus tard, je passe Valet-10 contre As-Valet." Avant donc de repartir à tapis préflop avec 10-8, dans une confrontation bouton contre grosse blinde, pour trouver deux paires. Les deux belles histoires sont en marche !

De la lumière à l’ombre

Main Event 5 500 dirhams (Day 2)

Avec mon collègue Henri, on se disait que le field commençait à manquer de têtes connues. Il faut croire que nous avons noirci encore un peu plus le casting de ce tournoi, qui vient de perdre coup sur coup deux de ses têtes d'affiche : Nicolas Vayssières et Jeremy Palvini.

Vayssieres 2
Pour Chevre.miel, c'est une confrontation entre son KJ qu'il a 3-bet shove préflop, contre le A7 de Tony You, qui n'a pas hésité pour payer les derniers 475 000 jetons du grinder. Le tableau 3-5-10-8-2 rainbow a raison des espoirs de Nico dans ce tournoi, qui quitte la salle visiblement déçu, mais plus riche de 26 000 Dhs en récompense de sa 41e place. Il s'agit de son neuvième ITM en 2023, où il semble faire poteau à chaque tournoi : il a terminé sept fois entre la 56e et la 27e place, et deux fois au-delà du top 100. Allez, à un moment, ça va finir par passer ! En plus, les WSOP approchent... Tony You franchit lui la barre des deux millions de jetons.

Palvini
Dans la foulée, c'est donc Jeremy Palvini qui rejoint le rail : il décide d'open-shove préflop son A-10 pour 15 blindes, payé par le A-J de Javier Ortiz. Un inutile As apparait au board, mais le Français ne trouve pas d'aide sur le reste du tableau A-9-3-8-4, et termine 39e, également pour un gain de 26 000 Dhs. "Je ne jouerai plus cette semaine", assure le Marseillais, qui signe tout de même sa 7e place payée en live de l'année. Javier Ortiz grimpe à 2,6 millions.

Ils remportent 26 000 Dhs :

Cisterna
47e : Sylvain Cisterna 45e : Emile Carette 44e : Paul Patouillard

Tableau de bord 37 joueurs restants (sur 1 900 inscriptions) 30 minutes à jouer aux blindes 30 000 / 70 000 / BB Ante 70 000 Tapis moyen : 2 567 567 Prix assuré : 26 500 Dhs