redirection

Winamax SISMIX 2023-Main Event - 2

Le chipcount complet à 31 joueurs restants

Main Event 5 500 dirhams (Day 2)

La #TeamCouvreurs au grand complet a profité de ce qui sera l'une des dernières pauses de la journée pour dresser un état des lieux de cette fin de Day 2. Les voici réduits à 31 prétendants au titre, soit 13 de trop pour que ce Day 2 prenne fin.

Sylvain Neyroud

Et le nouveau chipleader s'appelle Sylvain Neyroud, qui connaît un rush insane depuis le retour de la pause dîner. Le qualifié Campus League a notamment fait taire les hennissements de David 'Caballito' Rivas, qui a tout de même poussé un dernier râle. Cette fois, ce n'était pas pour un double-up mais pour "célébrer" dignement son élimination. Derrière une ouverture à 140 000 de Sylvain (2 BB), David envoie son tapis pour 1 700 000 ! Le Savoyard ne tarde pas à prendre sa décision : assis devant une tonne, c'est un call légitime avec AQ, bien devant le AJ ibérique. Le tableau donne 27343 et malgré les appels à la "Jota" (pour le Valet) de David, rien n'y fera. Sylvain marche sur l'eau, ou tout du moins sur sa table.

Avec un gros volume de jeu, c'est lui qui élimine les joueurs les uns après les autres, parfois à peine arrivés d'une autre table. Seul Français à sa table face à l'armada espagnole, Sylvain fait le boulot sans trembler. Juste avant la pause, il paie un nouveau tapis préflop, celui de Flaviano Cammisuli : As-10 contre As-6, un 10 au flop, merci, au revoir.

Grâce à ce rythme d'enfer, il caracole en tête des charts, comme le prouve le chipcount ci-dessous :

Table 1

Kike Lago

2/ Victor De Sa Camboa 1,65 million 3/ Rui Tiago Pinto Campo 1,56 m. 4/ Thierry Lemonnier 3,145 m. 5/ Kike Lago 1,56 m. 6/ Antoine Guidez 4,78 m.

Table 2

Abraham

2/ Gonzalo Serrano 6,5 m. 4/ Abraham 3,28 m. 5/ Rachid El Yaacoubi 4,4 m. 6/ Sylvain Neyroud 7,375 m.

Table 3

Mehdi Chaoui

1/ Mehdi Chaoui 5,485 m. 2/ Adil Oubaaous 5,735 m. 3/ Alexis Plumet 1,655 m. 4/ Luis 3,34 m. 5/ Iñigo Naveiro 4,24 m. 6/ Romain Dallier 1,14 m.

Table 4

Christophe Beyer

1/ Jordi García 2,33 m. 2/ Julien Sidorowiez 1,5 m. 4/ Cédric Cavalier 1,51 m. 5/ Christophe Beyer 3,785 m. 6/ Mohamed Mehalleg 2,9 m.

Table 5

Issam Benhaddou

1/ Enis Chetita 1,82 m. 2/ Nicolaj Dantoni 890 000 3/ Issam Benhaddou 4,875 m. 4/ Pol 2,31 m. 6/ Julien Hufschmitt 1,135 m.

Table 6

Ewen Trévidy

1/ Elgenio 2,47 m. 2/ Alexis Cozon 640 000 3/ David 1 m. 4/ Ewen Trevidy 3,1 m. 5/ Cédric Dufour 2,07 m. 6/ Jean 'Juaniitoooo' Salaun 5,35 m.

Le run sans fin

Main Event 5 500 dirhams (Day 2)

Abraham Faraj

Décidément, la baraka de Sylvain Neyroud semble sans limites. Revenu avec moins de 15 blindes ce midi, resté en vie au bout d'une demi-heure de jeu grâce à un 20/80, puis en milieu de journée en craquant les As avec 10-8, il fait le ménage sur sa table depuis le retour du dinner break. Sa dernière victime en date se nomme Abraham Faraj (photo), qui comptait un tapis autour de la moyenne. Seule consolation pour l'un des neuf Espagnols qui restaient en course : il a parfaitement joué sa main, une paire de Rois, avec laquelle il finit par tout mettre au milieu préflop. Problème, en face, le qualifié Campus League avait trouvé... une paire d'As. D'un coup d'un seul, Sylvain absorbe trois millions supplémentaires, pour devenir le premier à s'envoler à plus de dix millions de jetons. Mieux, il en compte désormais douze, soit trois fois le tapis moyen.

Juaniitoooo

Avant cela, Juaniitoooo, l'une des rares têtes de série toujours en piste, avait lui aussi bénéficié d'un petit coup de pouce du destin. Le match a eu lieu contre Cédric Dufour, que nous avons retrouvé un brin dépité en face de l'entrée de la salle Jean Bauchet. "Il m'en a mis une belle !, démarre le Francilien au maillot de l'OM. J'ouvre As-Roi au bouton avec 22 blindes devant, il reshove de petite blinde avec 98. Tu connais la suite : il a fait le 8 river." Qualifié pour ce Day 2 avec sept blindes, on imagine que Cédric aurait signé à ce moment-là pour 31e place à 30 300 Dirhams, mais au moment de quitter le tournoi, la déception était palpable. "Je vais aller méditer dehors avec une cigarette. La bière ? On verra demain."

Veni, Trevidy, vici ?

Main Event 5 500 dirhams (Day 2)

Trevidy
Lorsqu'on a fait le tour du listing des survivants à la dernière pause, quelques noms nous ont tout de même semblé familiers dans un casting pauvre en tête d'affiche. Ewen Trevidy est l'un deux. Et pour cause, ce pote de notre streamer Leandry "BigZoowAAp" avait terminé 4e du Battle Royale au WPO Bratislava, sans oublier une finale sur un Sprint. Mais surtout, le Breton est connu sur Winamax sous le pseudo "Marg a table" : à son palmarès, rien de moins qu'un titre Series, un Summer Shot, un KO Battles, une finale sur le 4 Million Event en septembre 2021 pour 88 000 €, sans oublier plusieurs titres sur nos tournois high-stakes. Ses perfs sur les Series avaient même poussé Ouest-France à lui consacrer un petit article...

Mais le grinder ne se contente pas de jouer ce qui est estampillé Winamax, tout du moins en live. Depuis le rendez-vous tchèque, on l’a vu à l’œuvre sur des festivals prestigieux, notamment au WPT Prime Paris : il a terminé second du Super High Roller à 3 300 € pour 66 780 €, ce qui constitue son plus gros gain hors poker online jusqu’à présent, alors qu’il frise les 200 000 $ accumulés sur sa fiche Hendon Mob. Et depuis le mois d’avril, c’est peu dire qu’Ewen est en forme : il a réussi deux ITMs aux WSOPC Cannes, deux autres à l’Irish Open de Dublin (deux 9e places sur les High Rollers du festival, qui plus est), et enfin quatre places payées à l’EPT Monaco !

Ewen est donc parfaitement affûté pour ce SISMIX, et vient d’ailleurs de le prouver cartes en main : au cut-off, il relance, et se fait 3-bet par « Juanito » au bouton, en pleine confiance avec ses 7 millions de jetons. L’expatrié anglais paye pour voir le flop 1036, et check, laissant son adversaire placer son continuation bet à 550 000. Pas de quoi effrayer le Plomelinois, qui choisit de relancer (on n’a pas vu le montant exact, mais 1,3 millions à peu près). Juan paye très vite pour voir un turn 3, où Ewen décide de miser 600 000. « Tu n’as pas les As quand même ? » demande Juanito, sourire aux lèvres, avant de folder. La réponse est non : Ewen retourne K-Q offsuit pour un joli bluff ! De quoi faire grimper son stack à 5,7 millions. Attention, nous avons là un très sérieux client pour la suite du tournoi…

Fin de stream

Main Event 5 500 dirhams (Day 2)

Juaniitoooo

Hadrien 'ViensMonAgno' Gallois, Nemo 'K0ering' Israël, Amaury 'IlldeapllI' et Jean 'Juaniitoooo' Salaun : ils étaient nombreux à porter le patch du Winamax Stream Gang sur ce Day 2, mais ont tous fini par voir leur aventure prendre fin, dans cet ordre. Pour Juani, qui venait de grimper à plus de sept millions, soit près de deux averages, il s'en est suffi d'une mauvaise décision pour que la fin de son tournoi prenne une tout autre tournure. Mais ce choix, ils auraient probablement été nombreux à le faire aussi.

Derrière une ouverture de Christophe Beyer au hi-jack, le streamer paie depuis la petite blinde et prend tout de suite l'initiative sur un flop J87. Les deux joueurs checkent ensuite à la vitesse de l'éclair sur le 3 turn. On se dirige vers une fin de coup en queue de poisson, mais elle se transforme plutôt en queue de requin, s'apprêtant à revenir dans le visage du Toulousain. C'est lui qui fait de nouveau grossir le pot, avec un joli overbet à hauteur de 900 000. De l'autre côté de la table, le Red Diamond prépare ses piles de jetons : c'est une relance, pour 3,5 millions. Jean ne semble pas ravi mais finit par payer, validant l'un des plus gros pots de ce tournoi. Il se voit instantanément montrer J7, pour deux paires floppées transformées en full sur la river. Dégoûté, Juaniitoooo retourne A9 pour ni plus ni moins que la couleur max, trouvée dès le turn. "Si je fais tapis tu payes ?," demande Christophe, qui se voit répondre par l'affirmative. "Alors je t'ai laissé en vie !" S'en suit un débat entre le Red Diamond et son voisin de gauche, pour déterminer si Christophe aurait fait la même chose avec un K. Ce à quoi l'intéressé répond catégoriquement que non.

Tombé autour de la dizaine de blindes, Juaniitoooo envoie plusieurs fois son tapis sans être payé dans les minutes qui suivent, jusqu'à trouver un preneur, en la personne de... Christophe Beyer. Cette fois, c'est un flip tout ce qu'il y a de plus classique : AT chez Jean contre 44. Le Toulousain trouve une gutshot sur le flop 542, puis un tirage couleur grâce à la Q turn, mais la rivière est un 7, qui le pousse vers la sortie en 21e place. Ce stakhanoviste de nos tables online signe là son quatrième résultat online seulement, le premier sur l'un de nos Main Events. Il lui rapporte 45 000 Dirhams, soit autant que ce qu'il avait remporté jusque-là entre Toulouse, Lloret de Mar et Dublin. Nul doute qu'il continuera de monter bien plus haut.

Sens dessus de souk

Le nouveau chipleader et favori du tournoi est un qualifié freeroll Le Red Diamond Christophe Beyer coche un nouveau Day 3 Dernier membre du Team W, Mehdi Chaoui vise la victoire à domicile

Main Event 5 500 dirhams (Fin du Day 2)

W Rouge Piscine

C'est un Day 2 de Main Event paradoxal qui vient de s'achever au Es Saadi. D'un côté, il correspond en tous points à nos prévisions de la veille. Une fin de journée pile entre minuit et demi et une heure du matin, 18 joueurs qui seront parfaitement rangés autour des trois dernières, des favoris qui mordent la poussière et des têtes nouvelles, voire parfaitement inconnues, qui se révèlent. De l'autre, on ne peut s'empêcher de ressentir un petit pincement au cœur quand un potentiel favori pour la table finale, voire pour la gagne, disparait un peu trop tôt, suivi d'un autre, d'un autre et encore un autre... Il suffit de regarder le Top 10 à midi, pour réaliser qu'un seul est encore présent treize heures plus tard, et pas forcément celui que l'on attendait. Tandis que d'autres, qui avaient démarré avec moins de quinze blindes, caracolent désormais en tête, loin devant tout le monde.

Pourtant, il n'y a rien d'étonnant à cela le long d'une journée qui a vu 301 joueurs passer de vie à trépas, avant de partir profiter de ce qui était peut-être la dernière pool party de leur séjour, ou de grossir les rangs des ultimes gros tournois au programme, Monster Stack et High Roller en tête. Vous ne trouverez donc pas dans les lignes qui vont suivre de Mathieu Papineau, Jérémy Palvini, Guillaume Darcourt, Nicolas Vayssières, Juaniitoooo, Maxime Parys, Antoine Goutard, Anas Tadini ou Sébastien Lesoif. Il se peut même que, un peu comme nous, le nombre de noms que vous connaissiez avant ce tournoi se comptent sur les doigts d'une main. Alors essayons de vous rendres les autres un peu plus familiers.

Sylvain déroule

Sylvain Neyroud

Nous ne sommes pas sur le Winamax Poker Tour, et pourtant, un qualifié freeroll a réussi à se frayer un chemin jusqu'au Day 3. En ayant atteint les quarts de finale de la Winamax Campus League en 2019, Sylvain Neyroud avait remporté un package à 1 200 € sans débourser le moindre centime. Et si le Covid et des impératifs professionnels l'ont empêché d'en profiter plus tôt, il a su le mettre à profit. Sa seule bullet du tournoi, dépensée sur le Day 1C, le propulse aux commandes du tournoi avec 16 millions de jetons, soit 114 blindes, à 18 joueurs d'un million de Dirhams. "C'est mon troisième tournoi live, explique ce qualifié étudiant qui n'en est plus un. J'ai juste joué deux tournois à 60 € avant ça."

Venu seul mais soutenu à distance par bon nombre d'amis, il a pu compter sur un modjo en béton armé aujourd'hui. Au fil de la journée, nous n'avons eu de cesse de vous raconter ses setups, rencontres favorables et autres bad beats en sa faveur. Il en a ajouté un lors des derniers niveaux : une paire de 5 qui craque les As d'un joueur agressif qui se pensait bien tomber. Le 5 est venu dès le flop. Mais entre deux rushes de cartes, le Savoyard a également su faire le dos rond. "J'avais commencé à une bonne table et j'ai été déplacé à celle de Pierre Calamusa et Maxime Chillaud. Je me suis fait défoncer !" Encore en plein apprentissage, il avait également conscience de sa réussite et que celle-ci peut tourner à tout moment. "Le but c'est de se faire kiffer, c'est comme ça depuis le début. On va essayer de faire fructifier au mieux ce stack." Même s'il parvenait à seulement le conserver jusqu'à sept joueurs restants, il attaquerait la table finale avec un tapis supérieur à la moyenne.

Beyer en route pour le back to back ?

Christophe Beyer

Si Sylvain ne s'est jamais retrouvé embarqué dans un tel deeprun, ce n'est pas le cas de Christophe Beyer (à gauche sur la photo) : ce joueur de cash-game online, où il sévit en Omaha, a déjà terminé 9e de ce même SISMIX en 2017, et également 9e de la Grande Finale finale du WiPT en mars dernier. Mais le poker de tournoi, c'est souvent constitué de hauts et de bas, et il ne faut pas croire que Christophe l'a forcément jouée à l'expérience, comme il nous le racontait : "J'ai commencé la journée avec 550 000, les débuts ont été assez calmes. Je grinde, puis je perds A-A contre 7-7, il fait le 7 au turn, ce qui me fait redescendre de 900 000 à 500 000. Je regrind encore jusqu'à 900 000, je perds des petits coups, je retombe encore à 500 000, et là je limpe As-7 au bouton, car je sais que la BB va reshove très souvent. Il le fait, je snap, il a K-5 et ma main tient, ça me permet de monter à 1,1 millions. Il y a ensuite un coup charnière contre un mec qui jouait bien, ou je gagne un flip avec A-Q contre 7-7 pour monter à 2,2 millions. Puis je relance UTG avec A3, la BB paye, on check le flop J73, il mise 2 BB sur le turn 4, et je paye. La river est un 4, il fait 600 000 et je snap, il a Q-9... Ensuite, je perds les As contre les Rois dans un pot de 3,5 millions, et je regagne un flip, puis je prends un gros pot à Juanito. Il y a eu un petit spew en fin de journée, mais on me dit que ce n'est pas un spew..." Christophe sait également se situer dans ce field.

Bref, Christophe aura connu un Day 2 en montagne russes, pour finalement terminer avec l'un des très gros tapis du jour, soit 11 480 000, ce qui ne semble pas l'exciter outre-mesure. "Le but c'était d'être au Day 3, le reste on s'en fout. En fait, je sais que je suis moins bon préflop de manière générale, mais postflop, j'ai vu des choses pas très cohérentes, c'est là où est mon edge." Il retiendra aussi l'ambiance à table : "J'ai eu des voisins sympas, on s'est bien marré, même si c'était long. Et maintenant que je suis au Day 3, les copains auront moins d'attente maintenant !" Ne lui reste plus qu'à faire mieux que ces deux cruelles neuvièmes places lundi...

Mehdi Chaoui

Leo Margets, Estelle Cohuet, Gaëlle Baumann, les deux vainqueurs de 2014 et 2016 Davidi Kitai et Kool Shen, ainsi que Romain Lewis : ce Day 2 ne fut pas plus tendre avec le Team Winamax qu'avec le reste du field. Mais il reste encore un W rouge pour succéder au palmarès marrakchi à Adrián Mateos, celui que tout le monde attendait au tournage dans son pays natal : Mehdi Chaoui. "J'ai gagné là-bas pour mon premier festival Winamax. Fais en sorte que l'histoire se répète !," n'a pas manqué de souligner la máquina, pour encourager son nouveau camarade.

Avec 5,2 millions, le natif de Casablanca repartira avec un stack pile dans la moyenne, après avoir bataillé autour de la table télévisée durant toute la deuxième moitié de la journée. "Je suis monté tranquillement, je n'ai pas fait de gros swings, résumé Carence en L. Pourtant, ça cliquait fort avec l'Espagnol [Iñigo Naveiro, NDLR]. Je sais qu'il est fort, qu'il joue des 25K live, mais ça ne me dérange pas de prendre des spots contre lui. Je lui en ai pris, il m'en a pris, disons que ça a simplement rendu la dynamique de la table beaucoup plus agressive." Ceux qui savent lire entre les lignes auront compris que Mehdi n'est pas du genre à être intimidé par qui que ce soit, sur un SISMIX comme ailleurs, et qu'il ne déviera pas de stratégie pour tenter d'aller conquérir ce qui serait déjà son deuxième titre sous ses nouvelles couleurs. "Et un million de dirhams, ça fait de quoi s'acheter un appart pas trop mal dans la banlieue de Casa." La source de motivation est toute trouvée.

Iñigo Naveiro

Le grand favori de notre collègue espagnol Álex et de PonceP, c'est donc lui : Iñigo Naveiro. Même si son tapis de 4,245 millions le place légèrement en-dessous de la moyenne.

Ewen Trévidy

Ewen Trevidy, lui termine avec un peu moins de jetons : 7 800 000. Mais en revanche, le grinder aura fait forte impression aujourd'hui, n'hésitant pas à tenter quelques bluffs en fin de journée notamment. "J'ai pris beaucoup de plaisir, confirme le Breton. Je me sentais vraiment bien, même si la journée a été éprouvante et qu'il y avait pas mal de stress." On le voyait ainsi bouger sans cesse lorsqu'il entrait dans un coup : mais c'était plutôt une façon de se tenir éveillé qu'une marque de pression, selon ses dires. Nul doute que "Marg a table" sera en tout cas très motivé pour demain : "Le SISMIX, c'est l'un des tournois que je rêve de gagner. C'est un peu les vacances, avec les amis. Mais quand je suis arrivé au Day 2, j'ai ralenti tout de même." En pleine forme en live ces derniers temps, Ewen sera certainement l'un des joueurs les plus dangereux du field demain.

Rachid El Yacoubi

Un field qui, s'il est clairement assez dépourvu en têtes de série à ce stade de la compétition, comporte pourtant son lot de joueurs à surveiller. On pense notamment à Rachid El Yacoubi, qui facture une Hendon Mob à 550 000 $ de gains, dont plusieurs finales au Es Saadi et trois places payées au dernier Marrakech Poker Open. Un joueur expérimenté qu'il ne faudra évidemment pas prendre à la lègère, même s'il ne disposera pas d'un gros tapis avec 3 455 000, soit 23 blindes à la reprise.

Mohamed Mehalleg

Mohamed Mehalleg (photo) possède également un certain bagage poker, avec 77 000 $ de gains en live, la meilleure ayant été réalisée... sur un tournoi Winamax, en l'occurence une troisièle place sur le Colossus de la Grande Finale du WiPT 2018, pour 17 000 €. On pense aussi à l'Espagnol Sid Garcia, shortstack mais finaliste de la Top Shark Acadamy ibérique cette année. Issam Benhaddou, local de l'étape et qui ne compte que des résultats enregistrés au Maroc pour 17 000 $, est clairement sur son one time dans ce Main Event, tout comme Alexis Plumet, 29e du Starter en début de festival, Enis Chetita et Antoine Guidez, 67e de la Grande Finale du WiPT en mars.

Le seat draw au départ du Day 3

Table 1

Mehdi Chaoui

# Nom Stack
1 Gonzalo Serrano 8 615 000
2 Luis Cabello 6 340 000
3 Mehdi Chaoui (Team Pro W) 5 210 000
4 Enis Chetita 2 580 000
5 Victor De Sa Camboa 3 830 000
6 Alexis Plumet 2 300 000

Table 2

Jordi García

# Nom Stack
1 Sylvain Neyroud (Qualifié Campus League) 16 000 000
2 Iñigo Naveiro 4 245 000
3 Jordi García 1 645 000
4 Adil Oubaaous 3 300 000
5 Ewen Trévidy 7 810 000
6 Rachid El Yaacoubi 3 455 000

Table 3

Antoine Guidez

# Nom Stack
1 Christophe Beyer (Red Diamond) 11 480 000
2 Javier Ortiz (Red Diamond) 4 250 000
3 Antoine Guidez 3 700 000
4 Mohamed Mehalleg 2 565 000
5 Issam Benhaddou 6 085 000
6 Rui Tiago Pinto Campo 1 600 000

Blindes au départ du Day 3 : 70 000 / 140 000 / 140 000 Tapis moyen : 5 277 778 Prix assuré : 45 000 Dirhams

La troisième et dernière journée de ce Main Event démarrera à 12h30 heure locale (13h30 en France). Nous respecterons dans ces colonnes le délai de trente minutes imposé par le stream, qui sera donc en ligne à partir de 13h sur nos chaînes Twitch et YouTube. Qui sera le nouveau Roi de Marrakech, cinq ans après la dernière édition du SISMIX ? Réponse lundi en fin de soirée !