Winamax Poker Tour - Grande Finale - Day 1A-B

Winamax Poker Tour : le feu d’artifice final
En direct du 26 avril au 1er mai

Nous y sommes ! Six mois après le lancement en grandes pompes de la première édition du Winamax Poker Tour, à la Grande Halle de la Villette, la boucle va se boucler cette semaine à Paris avec l’étape finale du plus grand circuit de poker jamais organisé en France.

Six mois durant lesquels plus de 200 000 joueurs ont tenté leur chance lors des étapes initiales de qualification organisées en ligne sur Winamax. Six mois durant lesquels plus de 10 000 joueurs ont franchi le cap des 69 étapes lives et freeroll organisées dans 38 villes partout en France. De Lille à Marseille, de Brest à Strasbourg en passant par Saint-Etienne, Orléans, Grenoble et Reims, c’est toute la diversité du poker amateur qui a été célébrée durant douze week-ends où Winamax est parti à la rencontre de ses joueurs.

Le temps est maintenu venu de mettre un point final à cette belle aventure avec une ultime étape de six jours qui rassemblera tous les joueurs qualifiés depuis six mois et déterminera LE vainqueur du Winamax Poker Tour. Le veinard empochera la plus belle part du lion d’une cagnotte qui dépassera les 500 000 euros. Mais nous n’en sommes pas là…

Des joueurs de tous horizons pour un record de participation

Avec plus de 1 000 joueurs sur la ligne de départ – le record est battu pour un tournoi payant en France ! - et un ticket d’entrée au prix modeste – à l’échelle du circuit du poker, s’entend – nous aurons le plaisir de voir évoluer toutes sortes de joueurs six jours durant. Tous les profils existants seront représentés lors de la finale du Winamax Poker Tour. D’abord les amateurs, présents en nombre grâce aux qualifications live et freeroll organisées dans toute la France entre novembre et mars dernier. 168 joueurs au total qui ont décroché leur entrée gratuitement, beaucoup d’entre eux disputant à cette occasion leur premier vrai tournoi en live, franchissant le pas après avoir cultivé leur passion entre amis ou lors de freerolls en ligne. Qu’ils soient amateurs ou pros, les « grinders » seront bien représentés aussi : plus de 350 se sont qualifiés sur Winamax lors de satellites organisés pour toutes les bourses, de 1 à 100€ l’entrée. Des pros de marque seront bien entendu présents, au premier rang desquels les membres du Team Winamax et nombre de têtes connues aux palmarès conséquents. Ils viendront se mélanger à la faune locale : les « regs », comme on les appelle, les habitués des cercles Parisiens ayant payé leur entrée ou remporté un ticket lors des nombreux satellites mis en place par le Cercle Clichy-Montmartre depuis trois mois.

Bref, un véritable « melting-pot » pokérien, qui nous laisse devant une belle inconnue : qui d’entre eux va tirer son épingle du jeu ? La logique sera-t-elle respectée avec la victoire d’un pro ? Un amateur va-t-il créer la surprise ? Tout est possible, ce qui ne rendra le tournoi que plus passionnant à suivre !

Tout a commencé en novembre dernier à la Grande Halle de la Villette… Vous étiez près de 2 000 pour le plus gros tournoi gratuit jamais organisé en France. Cette semaine, vous serez plus de 1 000 au Cercle Clichy Montmartre pour le plus gros tournoi payant jamais organisé en France ! D’un record à l’autre…

Programme des festivités

Jeudi 26 avril : Day 1A et 1B
Vendredi 27 avril : Day 1C et 1D
Samedi 28 avril : Day 2A et 2B
Dimanche 29 avril : Day 3
Lundi 30 avril : Day 4
Mardi 1er mai : Finale

Deux tournois annexes sont prévus :

• Une épreuve de No-Limit Hold’em à 225€ sur deux jours le lundi 30 avril
  • Un beau High-Roller à 2 000€ sur trois jours à partir du dimanche 29 avril

Un dispositif de coverage exceptionnel

Une chose est sure : vous ne louperez rien des petites et grandes histoires de cette grande fête du poker ! Les couvreurs Winamax ont tous été mobilisés pour vous raconter le tournoi de A à Z, renforcés pour l’occasion par nos compères de Wam-Poker, représentés par Soxav et Dartalouf. Nous nous relaierons du petit matin jusqu’au bout de la nuit pour relater coups fumants et anecdotes, et donner l’image la plus fidèle possible d’un tournoi qui s’annonce bigarré et plein de surprises. Cerise sur le gâteau, les trois dernières journées du tournoi seront retransmises en direct et en vidéo sur Dailymotion : le vainqueur sera couronné devant nos caméras à la vue de toute la communauté !

Liens utiles

RENDEZ VOUS JEUDI A PARTIR DE 10 HEURES !

Benjo

La structure du Day 1

Jetons un petit coup d’œil à la fameuse structure. Les protagonistes débutent cette Grande Finale du Winamax Poker Tour avec des tapis de 20 000, soit 400 blindes. Avec autant de jetons, faut-il préserver son capital de départ en jouant relativement serré ou tenter de le faire fructifier en prenant des risques ? Telle est la question que peuvent se poser les joueurs du tournoi. Ils auront tout le temps d’y réfléchir en entamant la partie au level 25/50. La structure sera très progressive puisque les blindes n’augmenteront jamais de plus de 33% d’un niveau à l’autre (hormis sur les trois premiers du Jour 1). Les participants disputeront 9 niveaux de 45 minutes lors de ce Jour 1 avant de bénéficier de niveaux de 60 minutes à partir du Jour 2. Pas mal, non ?

À la queue leu leu
270 joueurs prêts à en découdre !

Ça se bouscule devant les portes du Cercle Clichy-Montmartre : pas moins de 270 joueurs sont présents dans ce Jour 1A de la Finale du Winamax Poker Tour. Certains sont des habitués des lieux et possèdent déjà leur carte de membre, d’autres viennent naturellement ici pour la première fois et doivent effectuer les quelques formalités nécessaires à l’obtention de la fameuse carte.

Le tournoi va donc commencer avec un léger retard afin que personne ne se fasse voler les blindes sans consentement. À tout de suite pour les premières escarmouches de ce Jour 1A !

Kinshu

Jacques Guenni lance les hostilités

Il n’aura pas fallu attendre bien longtemps pour assister à la première élimination du tournoi. Une quinzaine de minutes tout au plus. Coup de chance (pour nous reporters), les deux protagonistes du coup nous sont connus : notre ami Jacques Guenni (photo) dans le rôle du bourreau, « CrAAdle_ », joueur régulier de Winamax, dans le rôle de la lanterne rouge.

Ecoutons les versions de chacun - le contenu est identique mais les sentiments sont différents, forcément :

CrAAdle_ (sur Twitter) : « @TeamWinamax Merci pour ce tournoi magnifique, 1ère main AA, 1er sortant. Je bust vs 88 sur un baby flop. « Merci d’avoir participé. » »

Jacques Guenni : « Il y a une relance et une sur-relance, je vais voir le flop avec une paire de 8. Il tombe 8-7-4, le sur-relanceur c-bet, je paie. Turn : une merde. Il mise encore, je relance, il fait tapis, je paie, il a les As. »

Melting potes

On vous l’avait annoncé : tous les profils de joueur de poker sont représentés autour des 28 tables de cette finale du Winamax Poker Tour. Je reconnais des visages croisés tout au long de notre périple sur les routes de France : Philippe de Bordeaux, Marianne de Nantes, Doriane de Paris…

Les têtes connues sont aussi en rendez-vous : citons en vrac Rémy Biechel, Valentin Messina (vainqueur du France Poker Tour en 2010), Brian Benhamou… Le forum Wam-Poker est bien représenté, avec notamment la présence de Quentin « 2balla2loose » Lecomte.

Notre « Sunday Surprise Killer » Léo Pham est là pour un dernier tour de piste, après avoir participé à douze étapes régionales où chacun des joueurs qu’il éliminait lui rapportait 100€ offerts par Winamax (une opération qui lui a rapporté plus de 4 000e et un ticket pour la finale !). Pour représenter le Team Winamax : Michel Abécassis. J’ai aussi croisé quelques uns de mes collègues de Wina, comme Sandrine, l’experte ès-PHP, qualifiée lors de l’étape de la Villette, ou Cédric du support client, dont je possède 10% de l’action, on verra si mon investissement a été judicieux ou pas.

Côté VIP, on a pour l’instant aperçu le comédien Fred Chau. D’autres « Winamax Important Person » sont attendus au Cercle Clichy Montmartre cette semaine…

Un paquet de chips

Les participants de la finale du Winamax Poker Tour débutent avec des tapis de 20 000. Regardons en détail la valeur des jetons.

Vert = 25
Principalement utilisé pour payer les blindes et les antes mais aussi pour effectuer des relances à la con (exemple : 375)

Noir = 100
Pratique pour relancer en début de tournoi.

Rouge = 500
Utile pour les livetards qui veulent faire des grosses relances. À utiliser sinon pour placer des 3-bet classiques.

Jaune = 1 000
Un petit jaune ? À choisir pour effectuer des 4-bet et plus. À consommer avec modération.

Bleu = 5 000
La plus grosse valeur. Indispensable pour faire un minimum peur quand on est à tapis.

Kinshu

Premiers moves

Parmi les joueurs en lice dans ce Jour 1A : Ludovic Colombel. Le bon pote de Steven Moreau, Ronan Monfort et consorts vient de tenter un petit 3-bet light, sans succès.

Aux blindes 50/100, suite à un limp et une relance à 400 du hijack, Ludovic glisse un 3-bet à 1 100. Le limpeur fold rapidement tandis que le joueur au hijack surenchérit à 2 400. Un 4-bet qui fait instantanément passer Colombel. Le jeune parisien tombe à 17 500.

Kinshu

Top départ
Set over set en faveur de Biechel

Remy Biechel a doublé son capital de départ grâce à un setup plutôt sympathique.

Remy Biechel et Aly Hocine s’excitent sur un flop 4-K-A avant de se retrouver tous les deux à tapis. Et pour cause : Biechel retourne une paire de Rois et Hocine dévoile une paire de 4 !

Tableau de bord
260 joueurs restants (sur 270 entrants)
Blindes 75/150
Tapis moyen : 20 769

Kinshu

Break fast

Après trois niveaux de jeu, les acteurs de ce Jour 1A bénéficient d’une pause de 45 minutes afin de rapidement déjeuner. Ils reviendront ensuite disputer le quatrième round de la journée (100/200).

Kinshu

Affluence maximale

Le directeur du tournoi Guillaume Gleize vient de confirmer l’information révélée par les tableaux d’affichage : un total de 279 joueurs ont pris part à ce Jour 1A de la finale du Winamax Poker Tour. Pas mal quand on sait qu’il y a en tout et pour tout 280 places assises (en faisant fi de la table de réserve placée à côté des WC) !

Tableau de bord
264 joueurs restants (sur 279 entrants)
Blindes 100/200
Tapis moyen : 21 136

Kinshu

Valentine’s day
Messina décolle

Valentin Messina a gagné un petit pot grâce à la frilosité certaine de l’un de ses adversaires. Il passe à près de 29 000 dans ce Jour 1A.

Le champion du France Poker Tour 2010 ouvre à 450 au cutoff et entraine un call du bouton et des blindes. Sur le flop [Qc][4c][Ac], Messina envoie une première salve à 900. Seul son voisin de gauche le paye. Même topo sur le turn, un [6h]. Valentin mise 2 300 et se fait call. L’action ralentit sur la river [Th] puisque les deux joueurs check. Messina montre [Ad][7d] et encaisse le pot. Son adversaire dévoilant un surprenant [Kc][Kd] !

Kinshu

Elles sont en freeroll

Parmi les 171 joueurs ayant décroché leur ticket gratuitement via l’un des 69 freerolls live organisés par Winamax entre novembre et mars dernier, on compte seulement quatre joueuses, ce qui est bien trop peu, mais ne me regardez pas comme ça, je n’y peux rien, si ça ne tenait qu’à moi, on aurait joué cette finale en format Ladies, et on en parle plus.

Quoi qu’il en soit, j’ai repéré trois de ces quatre joueuses au départ du Day 1A. Je vous ai déjà parlé de Sandrine, de Winamax (qui m’a expliqué à la pause qu’elle n’est pas du tout experte en PHP mais en HTML). Sandrine possède 22,000 après quatre niveaux. Qualifiée lors de l’étape de Nantes, Cathy alias « KiteKath43 » a quelque peu manqué son entrée : il ne lui reste plus que 10,000. Situation inverse pour Doriane (photo), qualifiée parmi 35 autres joueurs lors de la mastodonte étape de la Villette : Doriane a presque doublé son tapis durant les niveaux d’introduction, passant de 20,000 à 36,000 en trois heures de jeu.

Vidéo : Winamax Poker Tour - le coup d’envoi

[video]https://media.winamax.com/coverage/2012_WINAPT_Finale/Day1a_1.f4v[/video]

Par Paco et Régis

Ancobard le duc
Une erreur et un mini flip

Gaëtan Ancobard a commis une grossière erreur qui lui a couté très cher. Avec une quinte, il n’a pas hésité à investir son tapis sur la river sans avoir vu qu’une couleur était possible. Une combinaison que possédait - évidemment - son adversaire.

Amputé de 20 000 sur ce coup, Ancobard a du improviser en tombant à moins de 2 000. Il pousse ses dernières cartouches depuis les blindes peu de temps après avec [2s][2c] suite à une relance à 500 d’un joueur en MP payée par le bouton. Le relanceur initial call, le joueur intercalé passe. Face à [Kd][Qh], Gaëtan se lève en voyant le croupier retourner le tableau [Ad][Jh][Qd][3d][9s]. Pas grave, une table de cash-game l’attend déjà.

Kinshu

Colombel au bois dormant
Ludovic victime d’un setup

« Les rois contre les as ». Voilà comment Ludovic Colombel résume succinctement ce qui vient de lui arriver. Ce setup pour un pot à 45 000 lui a bien entendu coûté sa place dans le tournoi. Pas de bol.

Tableau de bord
254 joueurs restants (sur 279 entrants)
Blindes 100/200 ante 25
Tapis moyen : 21 968

Kinshu

Guerrero in
Un double up avec les flèches

Antonio ‹ karma007 › Guerrero vient de doubler son petit tapis. Il est maintenant remonté à 13 000.

Armé de [As][Ah], Antonio relance à 1 200 après deux limpeurs. Ses deux opposants - sans surprise - call. Le croupier propose aux trois joueurs un flop [2c][8d][Qh]. Après un double check, Guerrero shove pour 4 350 toutes taxes comprises. Le premier joueur snap avec [Qs][7s] et l’autre passe. Deux briques plus tard, ‹ karma007 › ramasse le magot. S’en suit quelques minutes de trashtalking entre les trois joueurs impliqués dans le coup…

Tableau de bord
231 joueurs restants (sur 279 entrants)
Blindes 150/300 ante 25
Tapis moyen : 24 155

Kinshu

Il n’y a que Mik qui m’aille

Tombé à 3 000 au cours du deuxième niveau de la journée, Michel Abécassis a bien résisté. Il est remonté à plus de 10 000 sans showdown avant de doubler sur un coup clé disputé au quatrième niveau (blindes 100/200) :

En milieu de parole, ‹ MIK.22 › ouvre à 450 avec [Kh][Qh]. Il est payé par les deux joueurs situés dans les blindes. Le flop [Qd][Tc][9d] génère un check des trois joueurs. Sur le turn, un [3s], le joueur en petite blinde tente sa chance en misant 850. Son voisin en grosse blinde relance alors à 1 950. Le joueur du Team Winamax call. Le joueur en SB passe. La river est un [9h]. Le premier met la pression sur Abécassis en faisant tapis ! Muni de 8 000, Michel choisit de payer. Un bon choix puisque son adversaire ne peut montrer mieux que [7d][6d].

Alors que le septième niveau de la journée vient de débuter, Michel Abécassis est assis derrière 23 500, soit grosso modo l’average.

Tableau de bord
228 joueurs restants (sur 279 entrants)
Blindes 200/400 ante 50
Tapis moyen : 24 473

Kinshu

Accidents will happen
Rémy Biechel est chip-leader

Comme tout bon pro qui se respecte, Rémy Biechel a saisi l’opportunité en or qui se présentait à lui après avoir effectué un excellent départ suite à un setup : celle de pouvoir se permettre de jouer un maximum de coups. Ceci afin de provoquer des accidents, des rencontres rocambolesques, ce genre de mains qui peuvent faire croître votre tapis à vitesse grand V.

Vous voulez un exemple ? En voilà un, raconté par Rémy lui-même.

« Je défends ma blinde avec Roi-2… Ben oui, j’ai 400 grosses blindes, j’ai le droit. Flop : Roi-5-2. Je checke, mon adversaire checke. Turn : As. Je check/raise all-in, et là j’ai pas de bol car le mec en face a As-5, deux paires au dessus des miennes. Mais j’ai chatté mon Roi sur la rivière… »

Je vous rassure, Rémy a aussi joué des coups tout à fait conventionnels. « J’ai gagné plein de petits coups, j’ai relancé presque 100% des mains préflop pendant une période. J’ai trouvé une couleur pour éliminer un autre joueur, j’avais une belle cote implicite sur le turn car je savais qu’il allait me livrer son stack même si la couleur rentrait… »

Tout cela pour dire qu’après six niveaux en ce Day 1A, Rémy est notre chip-leader avec presque 100,00 de tapis, et vient de rejoindre une table relevée et VIP : on y retrouve Valentin Messina et Michel Abécassis.

Numérologie

Quelques considérations d’ordre numérique… Six niveaux de 45 minutes sont maintenant derrière nous. Durant ce laps de temps, une cinquantaine de joueurs ont été éliminés (dont le VIP Fred Chau) sur un total de 279 au départ. 5 tables ont été cassées, laissant place à de juteuses parties de cash-games à des tarifs fixés à 1€/2€ ou 2€/4€.

Les blindes sont maintenant passées à 200/400 avec une ante de 50. Le tapis moyen est de 24,000 environ, soit 60 BB.

J’ai mangé 15 bonbons Haribo aujourd’hui, mais 1 seul oeuf Kinder, parce qu’il n’en restait plus qu’1.

Il reste 4 niveaux de 45 minutes à jouer, ce qui va nous emmener jusque 19 heures 30 environ. Après, à 20 heures, place au Day 1B !

Garée aux portes du CCM, une puissante cylindrée customisée Winamax. Les motards sont nos amis !

Sans Marco

Parmi les récentes éliminations, celle de Marc Lapernat. Le joueur lyonnais (qui a participé à l’aventure du Winamax Poker Tour en tant que superviseur des étapes freeroll organisées dans le Sud Est) a trouvé une paire de Dames à la fin du 6ème niveau (blindes 150/300/25) avec laquelle il a 3-bet à 2 100 au bouton après une relance à 800 du joueur UTG+1 payée par le joueur au cutoff. Seul le joueur au CO a call la surenchère. Ce dernier a check avant de minraise le c-bet à 3 200 de ‹ Marco › sur un flop 7-7-6. Avec ses deux Dames, Lapernat a simplement payé avant de mettre au milieu ses 10 500 restants suite à un shove adverse sur le turn, un anodin 3. Confronté à 7-8, Marc n’a pas eu la chance de trouver une Dame river. Fin de parcours.

Kinshu