MIK.22 se charge de Valvegas94 Un flip, évidemment
À l’aide d’un téléphone arabe savamment orchestré, je peux vous narrer la sortie de Valentin ‹ Valvegas94 › Messina, éliminé par le joueur Winamax Michel Abécassis.
Le joueur UTG relance à 850. Deux sièges plus loin, Valentin flatcall. En fin de parole, ‹ MIK.22 › 3-bet à 2 250. Le relanceur initial passe. Messina opte alors pour un petit New York Back Raise en faisant tapis pour 14 000. Michel paye avec une paire de 8. Il fait face à [Ah][Jh] chez le vainqueur du France Poker Tour 2010. La pièce tombe du bon côté pour le Team Pro Winamax qui s’envole à plus de 32 000 tout en évinçant au passage un coriace adversaire.
Tableau de bord
210 joueurs restants (sur 279 entrants)
Blindes 200/400 ante 50
Tapis moyen : 26 571
Folle ascension de Antonio Guerrero. Après trois énormes coups gagnés (un As-Roi contre As-Dame, un full trouvé avec As-2 et un setup avec les As contre les Rois), ‹ karma007 › est grimpé à 58 000. Mais ce n’est pas tout, Antonio a ensuite hérité d’une grosse livraison qui l’a directement propulsé à 90 000, un tapis le positionnant parmi les chipleaders du Jour 1A.
Dans un 3-way pot, suite à un check collégial au flop, Guerrero attaque à 2 000 sur un board [2c][Qh][2d][8s]. Son voisin de droite, avec qui la tension est bien montée au cours de la journée, opte pour un check-raise plutôt violent : all-in pour 27 000 ! Antonio réfléchit avant de payer avec [Qc][Ts]. Son adversaire est démasqué en plein bluff avec un [As][3c] complètement hors-sujet. Un [Kh] river ne vient pas changer la donne. L’adversaire de ‹ karma007 › lâche « c’est bien payé » avant de se lever, tout penaud.
Tableau de bord
189 joueurs restants (sur 279 entrants)
Blindes 250/500 ante 50
Tapis moyen : 29 523
Pour sa dernière apparition sur le Winamax Poker Tour, Léo Pham veut achever son parcours en beauté. Le « Sunday Surprise Killer » pointe à 84,000 alors que le neuvième niveau du Day 1A vient de débuter.
Rappelons pour ceux qui débarquent que la victoire de « tigreau » - joueur amateur et expert ès-Echecs venu de Tours - lors du Sunday Surprise du 18 septembre dernier lui avait ouvert les portes du WiPT : nous l’invitions à toutes les étapes régionales qu’il souhaiter disputer, avec en bonus une prime de 100 euros par joueurs éliminé.
C’est rien de le dire : l’opération fut un succès. En douze week-ends sur le tour, Léo a accumulé plus de 40 scalps avec le sourire, atteint quatre tables finales, l’une d’entre elles couronnée de succès, l’ami tourangeau ayant décroché sa qualification pour la finale lors de l’étape jouée dans sa ville.
Un coup assez fou s’est déroulé sur une table. Attention au yeux car cela pourrait légèrement picoter.
Un joueur limp en début de parole. Il est imité par son voisin avant qu’un autre joueur ne choisisse de relancer à 1 800. Deux joueurs call. La parole revient au limpeur qui annonce all-in pour 6 000. L’autre limpeur fold tout comme le joueur qui avait relancé. Il reste donc deux joueurs à parler : le premier call tandis que le deuxième shove à son tour ! 20 000 sont désormais demandés. Je vous le donne en mille : c’est payé.
Les mains : [4d][5d] chez le joueur à tapis pour 6 000, [Ac][Jd] chez le joueur à tapis pour 20 000 et [3s][3h] chez le joueur qui couvre tout le monde.
Interloquée, tout la table regarde le croupier révéler le tableau. Celui-ci dévoile [2h][2c][Kc][7d][Qc] et fait gagner le titulaire de la paire de 3. Son nom ? David ‹ 56cia56 › Deslandes. Le jeune homme, qualifié sur l’étape live freeroll d’Orléans, grimpe d’un coup à plus de 80 000 !
Tableau de bord
169 joueurs restants (sur 279 entrants)
Blindes 300/600 ante 75
Tapis moyen : 33 017
Un niveau supplémentaire a été instauré pour permettre de tomber à 150 survivants (ou moins) dans ce Jour 1A. Ce dixième niveau offre des blindes à 400/800/100.
Jacques Guenni n’a pas réussi à atteindre le Jour 2 du tournoi. La faute à un tirage couleur qui n’est pas rentré.
Guenni relance à 1 800 et trouve un payeur. Avec [Kh][Th] en mains, il c-bet logiquement le flop [7h][2s][8h]. Son adversaire relance alors à 9 000. Jacques pousse tout au milieu : environ 30 000. Il est call par son opposant qui révèle [2c][2d] pour le bottom set. Le croupier balance un [Js] et un [Ad] et scelle le sort du sympathique Jacques Guenni dans cette finale du Winamax Poker Tour. Son bourreau, Damien - qualifié sur Winamax.fr, passe lui à plus de 80 000.
Tableau de bord
148 joueurs restants (sur 279 entrants)
Blindes 400/800 ante 100
Tapis moyen : 37 702
La relève est assurée Le Day 1B est lancé : 270 joueurs sont au départ
Alors que les machines des couvreurs débarqués dans la matinée fument encore après la conclusion d’un Day 1A particulièrement animé, la relève se met en place pour assister au lancement de nouvelles hostilités : le Day 1B !
De nouveau, le Cercle Clichy-Montmartre va faire le plein : à deux heures du coup d’envoi, la journée affichait déjà complet avec 270 inscrits… et comptait 20 joueurs sur liste d’attente ! Parmi les heureux bénéficiaires d’un ticket d’entrée, quatre joueurs du Team Winamax : Antony Lellouche, Ludovic Lacay, Nicolas Levi et Ludovic Riehl. Quelques célébrités seront également de la partie : Alain Bouzigues, Christophe Josse, Vikash Dhorasoo ou encore le chanteur Christophe. Sans oublier bien sûr une flopée de joueurs qualifiés et d’amateurs qu’on se fera un plaisir de rencontrer au cours de cette partie nocturne.
Car avec dix niveaux de 45 minutes à jouer, c’est jusqu’au milieu de la nuit que devrait nous emmener ce Day 1B ! Présent pour lancer le tournoi, Patrick Bruel s’est émerveillé d’une telle réussite : « Après le succès du tournoi à La Villette (ndlr : l’étape inaugurale du Winamax Poker Tour avait attiré 2 000 joueurs), c’est une fierté de battre le record du nombre de joueurs sur un tournoi payant ! »
La structure sera bien sûr identique au Day 1A et, pour ceux qui ont la flemme d’aller la chercher dans les premiers posts, voici un bon copier/coller des familles :
Lors du Day 1A, 144 joueurs ont réussi à éviter l’élimination… Voyons voir ce que nous réserve cette deuxième fournée. Hein ? Vous voulez un prono ? Allez, on se mouille : 136 joueurs restants.
Quand on évoque le Winamax Poker Tour, on pense avant tout à la convivialité de l’événement et aux nombreux amateurs présents au départ. Parmi ces passionnés, de nombreuses personnalités… Tour d’horizon des visages qu’on est plutôt habitué de voir sur un petit écran.
Ancien joueur du Team Winamax, Vikash Dhorasoo ne pouvait évidemment pas manquer cette étape à domicile.
Philippe Cura (sous la casquette) est au départ de l’épreuve dans la salle feutrée du Cercle Clichy. A sa gauche : Karine Nogueira.
L’humoriste Titoff a également fait le déplacement. Mais à la table, pas de blague, c’est pour monter des jetons que le sudiste s’est lancé dans le tournoi !
Grand passionné de poker, Alain Bouzigues a vu Christophe Josse (journaliste et notamment commentateur de rencontres de football sur Canal+) arriver à sa gauche.
L’incontournable Christophe est de la partie. Son objectif ? Atteindre le « Headup » !
Ne cherchez pas de tenant du titre dans la salle, il n’y en a pas ! Et oui, nous vous rappelons qu’il s’agit de la première édition du Winamax Poker Tour… Néanmoins, impossible de ne pas mentionner la présence de Christophe Lesage (sous la casquette). En s’imposant devant 914 joueurs à l’Aviation Club de France, « El Sagio » devenait champion de France. Cette année, ce sont plus de 1 000 joueurs qu’il faudra devancer pour conquérir ce titre ! Il devra faire sans la position sur Victor Choupeaux, présent à sa gauche.
Un éliminé de marque dans cette première partie de Day 1B : Antony Lellouche. Le joueur du Team Winamax a été sorti par… Philippe Cura ! Le fameux André de Caméra Café nous raconte : « C’était une main difficile… Je pense qu’il a très bien joué mais j’ai réussi à faire un bon call. » Mais le pro Winamax a une autre version de son jeu : « Je ne suis pas vraiment sûr d’avoir bien joué sur ce coup là ! » Pour résumer : alors qu’une possibilité de Full sur le tableau était possible, Philippe a payé une relance à tapis avec sa couleur max sur la rivière. Son tapis pointe désormais à 37 000.
Après deux heures de jeu, place à une pause de 45 minutes. Au programme : restauration rapide et une cagoule au multicolore, cet espèce de jeu qui mélange billard et roulette. J’ai rien compris, mais tout le monde braille autour de la table et ça a l’air plutôt fun. Je crois qu’on est en train d’y perdre Kinshu d’ailleurs.
Croyez-le ou pas, mais vos serviteurs ont réussi à gagner de l’argent au Multicolore ! Allez, du coup, c’est ma tournée, coverage jusqu’au bout de la nuit ! Le jeu vient de reprendre aux blindes 100/200.
De l’avis général des couvreurs marathoniens, c’est à dire ceux qui sont là depuis le début de la journée, mais à vrai dire il n’y en a qu’un, son nom c’est Julien Gaignard, mais tout le monde l’appelle Jooles, il est cool donc je voulais le saluer, oui, faut que j’arrête avec les virgules, je sais, donc, l’avis général de Jooles, ce Day 1B est bien moins animé que le Day 1A. En quatre niveaux, nous n’avons perdu qu’une petite quarantaine de joueurs.
Un coup intéressant s’est tout de même développé à la table 6. Derrière une relance de Philippe Chekly, Mathias Sapin place un 3-bet au cut-off. Il est payé et les deux joueurs découvrent un flop [6d][5s][Jd]. Philippe place un donk-bet à 2 000 et Mathias opte pour un call. Le turn est un [Td] : nouvelle mise de Philippe à 3 000. De nouveau, c’est payé par Mathias. Jusque là, c’est plutôt calme, mais tout s’emballe sur un [3d] à la rivière. 3 000 chez Mathias, et tapis chez Philippe qui réclame 14 000 à son adversaire ! Ce dernier paie en une nano-micro-milliseconde avec [Kd][Jc]. Raté, Mathias a la couleur au-dessus avec [Ad][Qc]. Il fait partie des joueurs ayant pris le meilleur départ et possède un tapis de 49 000.
Très souvent, des joueurs nous interpellent pour nous raconter des « bad beat ». Mais en général, après plusieurs minutes de récit, on se rend compte qu’il ne s’agissait que d’un simple coin flip. Sur ce coup là, pas de mensonge, ‹ FreeTunisien › a subi un véritable mauvais coup : « à la table de Ludovic Riehl, je relance avec Roi-Valet de trèfle, un joueur paie et le flop vient Q75 avec deux trèfles. Je mise 900 et il fait tapis pour 20 000 ! Je sens qu’il a rien, je paie et il a Roi-Six ! Il touche un Six ! » J’avoue que je n’ai pas vérifié l’authenticité de ce récit qui a l’air bien fantasque, mais ma close libératoire m’imposait de poster cette main dans le reportage.
« Vraiment ? Vous voulez que je fasse une masterclass pour RMC ? »
Héros de deux saisons de Koh-Lanta, Moundir Zoughari est également présent sur cette épreuve du Winamax Poker Tour. Son tapis a fondu à 2 375 quand je le vois impliqué dans une main. Derrière une relance à 550 payée deux fois, Moundir décide de payer en petite blinde… La BB pousse alors son tapis. Après qu’un joueur ait payé, Moundir décide alors de passer tout en montrant… [9s][Td] ! Allons, allons, à dix blindes, il faut éviter ce genre d’investissement.
Vous avez quelqu’un/quelque chose qui vous donne le sourire en arrivant au bureau ? Chez Winamax, on a la chance d’avoir Sandra comme réceptionniste. Présente sur cette finale du Winamax Poker Tour, elle vient néanmoins de rendre les armes. Avec un brelan de Rois sur un tableau [8c][7d][Kc][Ks][5c], elle envoie trois banderilles à 1 150, 2 750 et 6 250 (tapis). En face, Julien Pugnoud a trouvé une couleur sur la rivière avec [Ac][3c] et scelle le sort de Sandra dans ce tournoi.
Objectif de mon immersion dans l’arène : prendre des nouvelles des membres de Wam-Poker. Cela tombe bien : Jérémy ‹ Sir James 7 › Bordier (photo) est présent en table 2, dès l’entrée dans la salle. Avec un tapis de 20 025, Jérémy a réalisé un impressionnant profit de 5 jetons par heure. Respect.
Alors que je le chambre, un pot monumental se monte à sa table… Second de parole, Mehdi Yabi relance à 950 sur des blindes 150/300 ante 25. Deux crans à gauche, Nicolas Levi 3-bet à 2 550. Tout s’emballe alors : Dominique Pepinter pousse son tapis pour 21 000 et David Moate paie en petite blinde !
On se dit que Mehdi va s’éclipser rapidement, mais non, il hésite pendant près de deux minutes avant de passer ce qu’il avouera être deux Dames… Nicolas paie lui en une seconde ! Messieurs, les jeux !
David Moate : [Js][Jc]
Nicolas Levi : [Kc][Ks]
Dominique Pepinter : [Ad][As]
Une rencontre incroyable ! Aucun Valet ni Roi ne viennent aider David et Nicolas, qui doivent rejoindre la sortie… Mais s’il y en a un qui fait la tronche, c’est bien Mehdi : une Dame est apparue au turn ! Un autre pro Winamax a également rejoint la sortie récemment : Ludovic Riehl.
Pari classique de couvreur sur les tapis bien rangés comme ceux-ci : trouver combien de jetons a ce type à 2 000 unités près en moins de 5 secondes. Une pause est en cours dans cette finale du Winamax Poker Tour. Vingt minutes de répit pour les cartes avant d’être de retour à la merci d’index et pouces peu sensibles du sort de ces bouts de carton qui se font plier des heures durant.
Tableau de bord
197 joueurs restants (sur 285 entrants)
Blindes 200/400 ante 50
Tapis moyen : 28 934
Un membre de Wam-Poker porte haut l’écusson bleu dans ce Day 1B : fritzlm ! Avec un tapis de 60 000, Frédéric Lemaitre (son nom dans le civil) occupe effectivement les sommets du classement. Il a profité de la pause pour nous raconter une main disputée au niveau 100/200 ante 25.
Derrière une relance de Rania Triki au cut-off, Frédéric paie en position avec [Kd][Qd] et trouve un flop prometteur : [8d][5d][4c]. Derrière un check de Rania, Frédéric mise 1 000 mais se voit relancer à 2 600. Fort de son tirage, il paie. Le turn est un [4s] sur lequel Rania envoie 3 200. Nouveau call du membre de Wam-Poker. Mais rien ne l’aide sur la rivière, un [8s]. Rania envoie une salve à 4 600 et on imagine Frédéric abandonner tranquillement… Il n’en est rien : ‹ fritzlm › relance à 12 400 ! Longue hésitation de Rania qui finit par passer… [5c][5s] pour un Full !
La langue d’Hellmuth A quand Le petit 3-bet illustré ?
Loic Sa vient de passer la barre des 75 000 jetons après avoir éliminé un joueur. Il faut dire que ce dernier a eu la mauvaise idée de faire tapis sans n’avoir plus la moindre chance de remporter le coup : avec [Ac][Kc] sur [Tc][8c][Qs][3c], l’affaire était pliée pour ‹ ohcaraiboa › qui évoluait contre [As][Js].
Longtemps cantonné au tapis de départ, Ronan Monfort vient de décoller et de passer à 36 000 jetons grâce à un hero call comme il l’explique sur Twitter : « A6 sur ATT73 dans un 7-way pot limpé preflop. J’ai check-raise pour value flop et check/call river contre le spot de la table. » Je me suis toujours dit que je devrais mettre ce genre de phrase sous le nez d’un non connaisseur du jeu. Qu’est-ce qu’il penserait ? Commande de drogue codée ? Mélange de russe et de français ? Le mec s’est endormi sur son clavier ? Toujours est-il que Ronan semble lui maitriser son sujet, tout comme son ami Steven ‹ Gloub94 › Moreau qui pointe à 61 000.