redirection

Winamax Poker Tour 2023/2024-Freerolls - Poitiers

Un freezeout pour réchauffer Poitiers

WiPT Poitiers
Sur le Winamax Poker Tour, le premier processus d'écrémage intervient avant même que les mots "shuffle up and deal" aient été prononcés, et que les premières cartes ne soient distribuées. Car après avoir décroché son ticket gratuitement en franchissant deux successives en live (Sit&Go Starting Block, puis Tournoi Tremplin), il faut répondre à la convocation, dont l'horaire est fixé dès l'aube, un samedi matin, au beau milieu de l'hiver. Pas le créneau horaire préféré des joueurs de poker... mais que voulez-vous : le WiPT ne fait rien comme tout le monde. Résultat : beaucoup se retrouvent éliminés par défaut, faute de s'être présentés.
WiPT Poitiers
Mais parmi toutes les excuses que les joueurs du Winamax Poker Tour pourront avancer pour expliquer leur flemme le Jour J, le froid semble ne pas en faire partie aujourd'hui à Poitiers : malgré un thermomètre installé trois crans en dessous de zéro, une foule déjà compacte se pressait aux portes du Parc des Expositions de Poitiers peu avant neuf heures. Pas d'hypothermie à signaler chez ceux ayant fait preuve de ponctualité : le staff Winamax était à l'heure aussi. Et personne chez nous ne fut étonné de l'enthousiasme de la population des joueurs poitevins : la ville aux cent clochers est aussi une véritable place-forte du poker amateur, avec une association partenaire de W de longue date, le fameux PCC (Poitiers Poker Club), qui compte au bas mot 300 adhérents, dont l'ancien Team Pro Adrien Guyon, modèle parfait du joueur récréatif ayant réussi, à force de travail, à s'imposer sur le circuit pro.
WiPT Poitiers
On se les gèle à Poitiers... et ça tombe bien, finalement : les freerolls du Winamax Poker Tour sont joués en freezeout. Génial, je peux enfin sortir cette blague que je peaufinais depuis des mois. Vous êtes 825 au total, des joueurs du coin évidemment, beaucoup de vendéens, et aussi pas mal qui sont venus de loin, on vous présentera quelques-uns d'entre eux. Au bout du week-end : 99 places payées, et 13 tickets à 500 € pour la Grande Finale parisienne prévue porte de Versailles en mars. Pour ceux qui seront éliminés trop tôt, deux épreuves de la seconde chance vont démarrer durant l'après-midi, le traditionnel Shootout (100 places, 1 ticket pour la Grande Finale) et le non moins traditionnel 6-max (120 places, 2 tickets pour la Grande Finale).

Autre chose ? Oh oui, plein : une belle boutique pour faire vos emplettes (avec un bac « soldes », on est dans l’actu), des Sit&Go (dimanche) et une Master Class qui sera animée demain par deux tauliers du Team, du genre que l’on ne présente plus : Davidi Kitai et Kool Shen. Pour l’heure, le duo est occupé à essayer de briser vos rêves dans le Main Event… Mais on sait que vous aimez ça !

1 « J'aime »

Se marrer poitevin

Winamax Poker Tour Poitiers 2024
Souriant, mais professionnel : les deux principes cardinaux du WiPT sont respectés dès le bureau d'accueil.
Winamax Poker Tour Poitiers 2024
A votre arrivée, vous serez pris en charge aussi bien par un développeur de chez Winamax, qu'un membre du support client, un responsable RH, voire le fondateur en personne. Tout le monde met la main à la pâte, les petits nouveaux comme les figures indéboulonnables. Fêtant cette année son douzième anniversaire chez Wina, Kinshu appartient à la seconde catégorie. Après avoir fait le bonheur de la rubrique "Coverages" puis lancé le compte Twitter @WinamaxSport, Kinshu charbonne aujourd'hui à l'étage où sont ajustées les cotes des paris sportifs.
Winamax Poker Tour Poitiers 2024
Du côté des ingénieurs, Colas a troqué ses lignes de code pour la "douchette" servant à valider vos convocations.
Winamax Poker Tour Poitiers 2024
De nature bienveillante et ordonnée, le joueur poitevin fait preuve de ponctualité et se montre patient dans la file d'attente, qui, grâce à l'efficacité du staff, ne dure qu'une poignée de minutes.
Winamax Poker Tour Poitiers 2024
Il est tôt, la partie ne va débuter que dans une heure... C'est le bon moment pour se retrouver à la buvette.
Winamax Poker Tour Poitiers 2024
Mais vous pouvez aussi faire un tour par la boutique. Sur chaque étape du Winamax Poker Tour vous sont proposés nos produits (à prix coûtant dans la plupart des cas, voire en solde), ainsi que le maillot exclusif à chaque étape. Ici, le duo orange/bleu rend hommage au Poitiers Basket 86.
Winamax Poker Tour Poitiers 2024
Fringues en tout genre, jeux de cartes, mallettes de jetons, câbles USB, sacs banane, tables de beer pong, : tout y est.
Winamax Poker Tour Poitiers 2024
Le shop, justement : des questions, des remarques, des compliments ? Notre responsable de la boutique VIP Axel vous attend.
Winamax Poker Tour Poitiers 2024
C'est Wi-pé-té, bébé.
Winamax Poker Tour Poitiers 2024
Une affaire de copains.
Winamax Poker Tour Poitiers 2024
Avant le coup d'envoi, on est pêle-mêle confiant, crispé ou concentré.
Winamax Poker Tour Poitiers 2024
Le précieux ticket de "seat draw" vous a été remis en échange de votre convocation. Il est 10 heures 30. Ne serait-il pas temps de...
Winamax Poker Tour Poitiers 2024
... prendre place à table ? Allez : on ouvre les vannes. Installez-vous, tout est prêt !
Winamax Poker Tour Poitiers 2024
En cas de doute, notre équipe de GA (gentils arbitres) est là pour vous guider à travers un dédale de 80 tables.
Winamax Poker Tour Poitiers 2024
Fidèle bras droit de Matthieu Duran, Benoît prononce quelques mots en guise d'intro...
Winamax Poker Tour Poitiers 2024
... avant de laisser le micro aux deux invités spéciaux de l'étape.
Winamax Poker Tour Poitiers 2024
Tapis de départ : 40 000. Blindes : 100 / 200 pendant 20 minutes. Onze heures pétantes : c'est ti-par.

Valets valsés

WInamax Poker Tour Poitiers
David nous vient de Fontenay-le-Compte, en Vendée, à cent bornes de Poitiers. Et malheureusement pour lui, l'infirmier va déjà y retourner, son épopée dans le freeroll poitevin s'étant réduite à une brève story de douze minutes. Au moins, on ne pourra pas lui reprocher d'avoir été timide : c'est avec une paire de Valets qu'il a tout risqué d'entrée de jeu. Mais au lieu d'un double up (face à As-Roi, par exemple), c'est un busto en bonne et due forme qui l'attendait, contre les Rois. Pour cette 825e place, David remporte les applaudissements de toute la salle, et une photo souvenir dans le coverage officiel. Hé : tout le monde n'aura pas droit à ce genre d'honneur ce week-end !

Selfies en flux tendu

Winamax Poker Tour Poitiers
Le Winamax Poker Tour, c'est aussi l'histoire d'une machine qui tourne, tourne et tourne encore, année après année, sans jamais fatiguer ni se gripper. On en voudra pour preuve l'enthousiasme suscité aujourd'hui par la présence à Poitiers de deux des poids lourds du Team Winamax. Moi qui, parfois, peux me dire que le poker n'est plus autant à la mode qu'à la grande époque, que ses grandes figures n'occupent plus le premier plan comme ils l'ont pu il y a dix ou quinze, je reste sur le cul, et m'avoue positivement épaté par la popularité de Davidi Kitai et Kool Shen auprès de la population poitevine.

C’est carrément un bain de foule dans lequel est plongé notre belge préféré depuis son arrivée. Une file d’attente s’est formée pour prendre un selfie avec le triple champion WSOP, carrément, oui monsieur. « Il y a 825 joueurs… hé bien je crois que j’ai fait 600 photos ! » rigole Davidi. Chacun y va de son compliment (Dans la Tête d’un Pro revient souvent), de son anecdote (« Tu te souviens de l’étape de Grenoble il y a six ans ?.. »), de sa question technique, ou tout simplement de son expression d’admiration (« Même si on me donnait les mêmes cartes que toi, jamais je n’aurais été aussi loin ! »). Et Davidi de prendre tout ça à la cool, sans perdre de son légendaire flegme. « C’est fou, le poker est encore en plein boom ! »

Winamax Poker Tour Poitiers
Du côté de Kool Shen, les fans de poker se doublent des fans de hip-hop. Il y a ceux qui se souviennent du Zénith de NTM en 1998. "Mais tu avais quel âge ?", s'exclame Bruno devant le jeune homme qui lui fait face. "Oh, tu sais, j'ai 44 ans !" Et il y en a qui remontent encore plus loin. "Je vous ai vus en 1990, dans le coin." Kool Shen bloque un instant, fouillant dans sa mémoire. "Attends, c'était où ? C'était notre premier concert en dehors de Paris..." En entendant la réponse, une salle répondant au nom de Le Confort Moderne, Bruno se tape sur la cuisse et pousse un cri. "Mais oui, putain ! Je me rappelle un groupe, je n'ai jamais pu oublier, leur musique c'était du rock industriel, qu'ils disaient. Ils avaient apporté une machine à laver sur la scène. C'était un de leurs instruments !" Trente-quatre ans plus tard, l'histoire n'a pas retenu le nom du groupe, mais on peut supposer qu'ils avaient lancé un programme intensif à 90°.
Winamax Poker Tour Poitiers
Winamax Poker Tour Poitiers

Il a fait les choses à Poitiers

Philippe a remporté une épreuve des Winamax Series... huit heures avant le coup d'envoi du Winamax Poker Tour Poitiers !

C’est une règle d’or au sein de la rédaction de Winamax.fr : les pseudos de chacun des vainqueurs de nos gros tournois sont systématiquement soumis à Google, afin de vérifier s’ils ont déjà fait parler d’eux dans le passé, et les célébrer dignement dans nos comptes-rendus quotidiens. Ce matin au réveil, une recherche sur Taupe_Rude32, tout frais vainqueur du Trident Mystery à 10 €, ne nous a apporté qu’une seule information, mais de taille : le pseudo figurait dans la liste des qualifiés pour l’étape Winamax Poker Tour de Poitiers. Mais avec un tournoi gagné après deux heures du matin, et une convocation indiquant dix heures, notre gagnant allait-il trouver la force de se pointer au Parc des Expositions ? Pour nous, la question était vite répondue, comme disait l’autre.

Philippe - Taupe_Rude32
Que nenni. Car Philippe n'avait aucune intention de manquer ce qui est son premier tournoi live. Mieux : venu de Valenciennes, sa visite à Poitiers était prévue de longue. Et c'est donc depuis une chambre d'hôtel louée à proximité qu'il a remporté hier soir le premier prix de 4 117 €, plus 461 € en primes Mystery.

« J’ai des amis d’enfance qui tiennent une petite maison d’hôtes dans une commune à proximité. C’était l’occasion de passer le week-end ici et de jouer mon premier tournoi. Je suis venu avec mon épouse. » Mais Philippe est-il un de ces grinders acharnés qui ne loupent aucune soirée des Series, y compris en voyage ? Rien de tout cela. « En rentrant à la chambre hier, j’ai lancé juste un tournoi sur mon téléphone. C’est peut-être le calme environnant qui m’a aidé. C’était tranquille, sans stress. Enfin, j’ai eu un peu de chance aussi en finale ! » On vérifiera ça en auscultant le - bref - replay « cards up » de la table finale (car nous sommes en 3-max et en hyperturbo), point final d’une partie n’ayant guère duré plus de deux heures.

« Cela ne fait pas longtemps que je joue au poker », poursuit le quasi retraité de la fonction publique. Mais Philippe semble déjà y prendre goût. Avant même son premier coup de poker en live, il nous confie détenir un petit stock de tickets Tremplin sur son compte Winamax, qui pourraient lui ouvrir les portes des dernières étapes freeroll au programme de cette saison.

Ces fous qui nous gouvernent

Winamax Poker Tour Poitiers
Voici comment l'équipe d'arbitrage aimerait être vue...
Winamax Poker Tour Poitiers
... et voici comment elle est réellement.
Winamax Poker Tour Poitiers
Blague à part, vous êtes comme d'habitude entre de bonnes mains sur cette étape poitevine, avec une équipe de superviseurs expérimentés, la même que sur toutes les autres étapes au programme. Un souci protocolaire ? Une question sur le règlement ? Demandez aux hommes et aux femmes en noir du WiPT !
Winamax Poker Tour Poitiers
Winamax Poker Tour Poitiers
Winamax Poker Tour Poitiers

Portraits à Poitiers

On profite d'une belle galerie photo signée Carl Ypreeuw.

Winamax Poker Tour Poitiers
Depuis 2011, Loïc est président de l'Atlantic Poker Association, LE club de Saint-Mathurin, Vendée. Un habitué de nos évènements, que l'on avait croisé il y a deux ans en finale d'une des compétitions annexes du Winamax Club Trophy.
Winamax Poker Tour Poitiers
Ce matin, Ghislaine n'en revenait pas de croiser Davidi Kitai au petit déjeuner. Mais voyons madame, on est au WiPT : le tournoi de proximité par excellence. (Et puis, il n'y a aucun autre hôtel à 10 bornes autour du Parc des Expositions, donc bon.)
Winamax Poker Tour Poitiers
Frédéric nous vient d'Indre-et-Loire, où il préside le Tours Poker Club.
Winamax Poker Tour Poitiers
Décidément, c'est la tournée des présidents. Franck est à la tête de la Poker Team 87, basée à Limoges.
Winamax Poker Tour Poitiers
Jacques, fidèle parmi les fidèles du WiPT.
Winamax Poker Tour Poitiers
En arrivant, Basile a dégainé la carte de presse : le journaliste de La16, webradio d'Angoulême, compte bien réalisé un reportage sur sa virée poitevine.
Winamax Poker Tour Poitiers
Nicolas est venu en famille de Tours (encore !). Un vieux de la vieille, l'architecte a connu l'époque du France Poker Tour.
Winamax Poker Tour Poitiers
Lui aussi n'a pas commencé le poker la semaine dernière, son sweatshirt le prouve, on a arrêté de la fabriquer il y a plus de dix ans. On a récemment vu Adrien entrer dans l'argent du PSPC Bahamas avec une demi-blinde, devant la caméra de Tapis_Volant. Quelques années plus tôt, il signait deux beaux deep-runs sur le Monster Stack des WSOP, là aussi avec des tickets gagnés en live.
Winamax Poker Tour Poitiers
Erika Moulet, coprésentatrice de Poker Express avec PonceP, est venue s'encanailler à Poitiers.

Winamax Poker Tour Poitiers
Winamax Poker Tour Poitiers
Winamax Poker Tour Poitiers
Winamax Poker Tour Poitiers
Winamax Poker Tour Poitiers
Winamax Poker Tour Poitiers
Winamax Poker Tour Poitiers
Winamax Poker Tour Poitiers
Winamax Poker Tour Poitiers

Shootout : on est en finale

Winamax Poker Tour - Poitiers
Ils ont été cent à se précipiter sur le Shootout en début d'après-midi : c'est toute la place qu'on avait à offrir sur le premier tournoi annexe du week-end proposé à ceux qui sont sortis trop tôt du Main Event. Peu avant 19 heures, les dix tables initialement composées de dix joueurs n'en comptaient plus qu'un chacune. Ces joueurs, ce sont ceux-là :

Prénom Pseudo
Mattéo TheCaRaPuce
Sébastien Hachibi
Théo Playeur 45
Alexandre Alexou22
Sonia So_King22
Jean-Marc Rlogan1967
Jacques Kzims143
Ludovic Mr_ludo17
Bernard Karokhan
Pierre-Nicolas ArnaQoeuR.

Ayant déjà triomphé d'un Sit&Go entier, ils sont assurés de remporter un prix de 10 € en Miles Winamax, minimum. Mais tous ont en tête le ticket à 500 € promis au vainqueur du deuxième Sit&Go, qui débutera dimanche à 10h45...

6-max : un Day 2 à 52

side-event 6-max
Vous le saviez, vous, que le side-event 6-max du Winamax Poker Tour est maintenant lancé en 8-max ? Je l'ai appris aujourd'hui. Cela permet d'augmenter sensiblement la capacité du tournoi (et donc de faire plus d'heureux), sans complètement sacrifier le concept d'origine, puisque l'on joue en freezeout, et que le tournoi est réduit à un format 6-max aussitôt que les tables commencent à se dépeupler.

184 joueurs ont participé à l’édition Poitevine de la compète « short en jean », ils seront 52 à revenir dimanche (10h45) pour le Day 2, et tenter de décrocher l’un des deux tickets pour la Grande Finale inclus dans la dotation.

Jérome side event 6-max
En tête ? Jérôme, membre de l'Angers Poker Club (je vous laisse deviner d'où il nous vient) : le comptable nous dit avoir fait grimper son stack progressivement, sans trop d'énormes confrontations.

Olivier side-event 6-max
Juste derrière : Olivier, de Saintes (Charente-Martime)...
Sandrine side-event 6-max
... et Sonia n'est pas loin.

6-max : le top 6

Prénom Jetons
Jérôme 116 300
Olivier 83 000
Emmanuel 74 200
Fabien 69 800
Sandrine 68 600
Luc 66 400

Main Event : 167 joueurs au Day 2

Winamax Poker Tour Poitiers
Faisant trois fois le tour des dernières tables du Day 1 à dix minutes du gong, on était assez confiants en nos chances d'avoir débusqué les quatre ou cinq plus gros tapis parmi les 167 joueurs restants (chiffre officiel). Perdu ! Je sais pas comment on s'y est pris, mais on a réussi à louper les deux plus gros stacks. Déso Patrick, donc, déso Emmanuel aussi : on va rattraper le coup dès dimanche matin à 10 heures 30, heure du coup d'envoi du Day 2.

En attendant, on a tout de même réussi à croiser le chemin de…

Winamax Poker Tour Poitiers
Avec 590 000 (37 BB), Maxime grimpe sans forcer sur le podium provisoire. Venu en train de Beauvais, le joueur de l'Oise nous confie être coaché par Matthew, lui-même un protégé de YohViral.
Winamax Poker Tour Poitiers
Sébastien a fait un trajet pas anodin pour rejoindre l'étape de Poitiers : 4 heures 30 de bagnole depuis Amiens. Ce matin, en plus ! Il lui a fallu se lever dès quatre heures du matin pour arriver en temps et en heure. Mais l'effort en vaut pour l'instant la chandelle, avec 532 000 emballés au soir du Day 1.
Winamax Poker Tour Poitiers
Kilian et son stack de 520 000. Il nous vient de Chauvigny, c'est à côté de Poitiers, et je me rends compte que les joueurs du coin n'étaient pas si nombreux aujourd'hui, en tout cas je n'en ai pas abordé des masses. Après un premier essai sur l'étape de Bordeaux, le membre de l'As 8 de Civaux (un club local) retente le coup à la maison.

Main Event : le top 10

Prénom Jetons
Patrick B. 720 000
Emmanuel D. 605 000
Maxime C. 590 000
Sébastien S. 532 000
Kilian G. 520 000
Eric S. 494 000
Léo J. 479 000
Matthieu C. 438 000
Nicolas L. 370 000

Blindes au départ du Day 2 : 8 000 / 16 000 BB ante 16 000

Winamax Poker Tour Poitiers
Le prochain objectif : la bulle, qui concernera 100 joueurs, dont un déçu à venir. Mais avant, il est temps d'aller voir ce que Poitiers a envie de nous mettre dans le ventre. On se grouille, tous les collègues nous attendent déjà au resto !

Benjo (textes) & Carl (photos)

Winamax Poker Tour Poitiers
Winamax Poker Tour Poitiers
Winamax Poker Tour Poitiers
Winamax Poker Tour Poitiers

pas de résultat mais une épreuve sympa. Peu de wameurs présents ou en tout cas à s’être manifestés.
Je me souviens des Last longer à plus de 30 joueurs qui offrait quasiment une place à celui qui l’emportait !

Dispo de Bruno et Davidi toujours au top, bref une étape sympa.

Il est quand même pas mal remonté dans les conversation qu’une étape proche d’orléans ou Tours serait le bienvenue dans le futur planning :slight_smile:

2 « J'aime »

Bulle en vue

Winamax Poker Tour Poitiers
Il y a beaucoup de choses à aimer à propos des joueurs poitevins... à commencer par leur ponctualité. À 10 heures 30 pétantes ce dimanche, les 167 survivants du tournoi principal du WiPT Poitiers (sur un total de 825 partants) étaient de retour au Parc des Expositions, prêts à en découdre. Première haie à franchir pour ces joueurs et joueuses : la bulle, qui éclatera à 99 joueurs restants.
Winamax Poker Tour Poitiers
Pour l'heure, nous sommes allés faire un tour à la table de Patrick qui, venu de Limoges, s'est constitué le plus gros stack du Day 1 (720 000, soit 45 BB)...
Winamax Poker Tour Poitiers
... et celle de son dauphin Emmanuel, membre du Tours Poker Club et assis derrière 605 000 à l'entame du Day 2.
Winamax Poker Tour Poitiers
Un clin d'œil particulier à Raymond, probablement le doyen de l'étape avec ses 76 ans au compteur. L'ancien sous-marinier (base de Toulon) est aujourd'hui installé à Poitiers, près du Futuroscope, et reste fidèle à Winamax depuis toujours. "J'aime beaucoup tout ce que vous faites, c'est dynamique. Vous êtes les meilleurs !" Merci Raymond, ça fait giga plaisir à entendre.
Winamax Poker Tour Poitiers
Winamax Poker Tour Poitiers

I’ve got 99 players but Fred ain’t one

La bulle éclate à Poitiers

Winamax Poker Tour Poitiers
La température est remontée au-dessus de zéro, le soleil parvient à se frayer à chemin entre les nuages, et la bulle est venue égayer un peu plus un dimanche matin déjà tout à fait réjouissant.

Bref, tout baigne à Poitiers. Enfin, sauf pour Fred, un joueur venu de Paris qui, après avoir posé sa grosse blinde (24 000) et la BB ante du même moment, n'avait plus que 2 000 pour se défendre. Le compteur affichait 100 joueurs restants : la stone bubble, donc, comme on dit en VO, mais Fred n'avait pas le choix. Après une relance adverse, ses deux minuscules jetons étaient au milieu.

Winamax Poker Tour Poitiers
S'il y avait bien un moment pour se faire aider par le hasard, c'était celui-ci. Au lieu de ça, Fred a reçu les deux cartes les plus faibles du paquet, ou presque : un 4 et un 2. Un combo finalement pas si désespéré face au K retourné par le relanceur, Matthieu.

Mais le board 108310J n’améliorera aucune des deux combinaisons, confirmant l’élimination de Fred à la bulle.

Winamax Poker Tour Poitiers
Évidemment, après avoir joué les freerolls de Bordeaux puis Poitiers, le Parisien sera au rendez-vous de la dernière chance, celui de la capitale, prévu en mars. Avis aux amateurs, il est encore possible de se qualifier !

C’est gratuit mais ça n’a pas de prix

Winamax Poker Tour Poitiers
Affluence des grands jours pour la Master Class du WiPT Poitiers. Il faut dire qu'est analysée la victoire d'un vrai génie du poker... par le principal intéressé. Accompagné de Kool Shen, le meilleur joueur belge de l'histoire Davidi Kitai revient sur un récent triomphe à 29 000 € signé lors du Pokus, notre festival d'automne.

Le thème : « Aborder une table finale en tant que chip-leader ». Autant vous dire qu’avec son palmarès, Kitbul en connaît un rayon sur le sujet. Au menu : gestion de l’ICM, profiling des joueurs adversaires, et surtout de l’agression, de l’agression, et encore de l’agression.

Mieux qu’un cours magistral, la Master Class prend rapidement la forme d’un ping-pong avec le public, qui ne manque pas de questions sur chacun des spots détaillés en mode « cards up ».

Si Davidi prenait un jour sa retraite de joueur pour devenir coach, il pourrait vendre ce genre de prestation plusieurs centaines d'euros de l'heure. Les joueurs du Winamax Poker Tour, eux, en profitent gratuitement. C'est ça aussi, la magie freeroll du WiPT.

Winamax Poker Tour Poitiers
Winamax Poker Tour Poitiers
Winamax Poker Tour Poitiers
Winamax Poker Tour Poitiers
Winamax Poker Tour Poitiers
Winamax Poker Tour Poitiers
Winamax Poker Tour Poitiers

Une fusée nommée Pierre-Nicolas

En deux temps trois mouvements, Pierre-Nicolas remporte le Shootout

Table finale Shootout Winamax Poker Tour
Il n'en est pas à son premier tournoi de poker, et pourtant notre émérite arbitre Guillaume Gleize n'en revenait pas : dès 14 heures 30, l'affaire était pliée sur le Shootout. Même pas quatre heures après l'entame de la finale, pauses comprises ! Il faut dire qu'en bout de course, Pierre-Nicolas tenait la dragée très haute à son dernier adversaire, Ludovic, avec un avantage numérique écrasant. Une confrontation KJ versus 98 plus tard (un K se dévoile dès le flop), et on pouvait faire connaissance avec le premier qualifié du WiPT Poitiers. "J'ai dû sortir cinq ou six joueurs, dont le premier. A la fin, ça s'est accéléré. Je pense avoir pris les bons spots, je suis resté patient et discipliné. Et puis j'ai du avoir un peu de chance !"
Table finale Shootout Winamax Poker Tour
En discutant avec l'amateur venu d'Angoulême, on se rend compte que le déroulement météorique de la finale est à l'image de son parcours de joueurs. "Cela fait un peu plus d'un an que je joue, seulement", nous dit-il. "On a découvert le jeu avec ma copine, en même temps. Puis on a appris qu'un club existait à Angoulême. On a participé à une soirée découverte." La machine était lancée... et si aujourd'hui Pierre-Nicolas signe le plus gros coup de sa brève carrière, il nous avoue qu'elle tourne à plein régime, cette machine.

« Je suis buté de poker ! C’est un vrai kif. Je dévore tous les contenus, je joue à tous les formats. Cash-game, Expresso, MTT, je veux progresser à tout. » Pour ce faire, le joueur de 28 ans loue les services d’un coach, et a déjà fait appel à une plate-forme de staking pour grind en Expresso. Et comme les pros les plus expérimentés, il pose des objectifs clairs et précis. « À terme, j’aimerais pouvoir arrondir les fins de mois. Mais avant ça, juste ne pas perdre, être à jeu, c’est déjà bien. »

Table finale Shootout Winamax Poker Tour
Avec Ludovic « mr_ludo17 », son dernier adversaire

Vêtu d’un sweat qui ne faisait pas mystère de ses intentions (« Project x Paris »), Pierre-Nicolas va vite et veut aller loin dans le poker, mais hors de question de brûler les étapes. « En live, j’ai joué uniquement en club. Jouer en casino, ça serait prématuré. » La Grande Finale du WiPT sera donc sa première vraie partie officielle, avec des gros sous à la clé (un million d’euros dans le prize-pool, minimum). Avec deux gros mois pour s’y préparer. "Je vais discuter avec des meilleurs joueurs. Au club d’Angoulême, il y en a plusieurs qui dégagent de bons résultats."

Side Event Shootout : la table finale

Table finale Shootout Winamax Poker Tour


















































































# Prénom Pseudo Ville Gains
1er Pierre-Nicolas ArnaQoeuR. Angoulême Ticket Grande Finale 500 €
2e Ludovic mr_ludo17 Talence 150 € en Miles
3e Bernard Karokhan Pléboulle 100 € en Miles
4e Jean-Marc Rlogan1967 Vineuil 50 € en Miles
5e Sébastien Hachibi Suippes 30 € en Miles
6e Alexandre Alexou922 Fleury-les-Aubrais 20 € en Miles
7e Théo Playeur45 Orléans 10 € en Miles
8e Jacques Kzims143 Magny-les-Hameaux 30 € en Miles
9e Sonia S0_King22 Vertou 20 € en Miles
10e Matteo TheCaRaPuce Thouars 10 € en Miles

Une passion qui ne se dément pas

Amateurs de longue date, Jérôme et Claude remportent leur qualif' sur le tournoi 6-max

Winamax Poker Tour Poitiers
L'un a vaincu la malédiction du chip-leader, restant dominateur une bonne partie des deux journées du tournoi. L'autre démontre, tel un Doyle Brunson en version amateur, que l'on ne prend jamais vraiment sa retraite du poker. Bravo à Jérôme et Claude, la paire gagnante du side-event 6-max !

Honneur au doyen, d’autant que c’est lui qui a précipité la fin de la partie, trouvant une couleur avec A3 pour rendre « drawing dead » dès le turn le Q2 du short-stack Alain. 79 ans au compteur, quelques décennies avec des cartes et jetons devant lui : à la vie comme au poker, Claude affiche un CV impossible à faire tenir sur une seule page.

Winamax Poker Tour Poitiers
"Je suis originaire de La Réunion, mais j'ai vécu trente ans à Madagascar. Mes parents s'y sont installés en 1945", dévoile Claude. Lorsqu'on lui demande de détailler sa vie professionnelle, il sourit. "Ça prendrait du temps de tout raconter... J'ai pas mal bourlingué. Une de mes expériences marquantes, c'était sur des remorqueurs en haute mer. J'étais second. On allait récuperer des bateaux échoués..." C'est à Blois, où il profite aujourd'hui de sa retraite, qu'il a découvert le Texas Hold'em. "J'ai toujours joué à la belote, et au poker, dans ses anciennes formes. Puis vers 2008, j'ai appris qu'un club était né à Blois. C'est comme ça que j'ai commencé le Texas Hold'em..."
Winamax Poker Tour Poitiers
Alain de Thorigné (Deux-Sèvres) fut la dernière victime de Claude

C’est fort de plusieurs belles expériences sur les tournois Winamax (WPO Dublin, « sorti pas loin de la bulle », et Finale WiPT à l’époque de Clichy) que Claude débarquera Porte de Versailles. « J’ai joué plusieurs finales du club. En 2017, j’ai gagné le tournoi anniversaire… Un an après la victoire de ma femme. Ma fille joue aussi… »

Winamax Poker Tour Poitiers
Et Jérôme, alors ? Vous l'avez déjà vu passer dans ces colonnes : hier, le comptable d'Angers terminait le Day 1 laaaaarge chip-leader. Et l'arbitre du tournoi Yann nous l'affirmait avec aplomb : "c'est la première fois que le chip-leader du 6-max arrive en finale !" Jérôme a tenu la distance, donc, malgré un stack ayant chuté sous la barre des 20 BB en finale. "Derrière, j'ai eu un gros double up avec les Valets contre As-Roi." Malgré ses quinze ans de poker, le vainqueur refuse de se considérer autrement qu'en "joueur d'asso."

« Ça sera mon premier gros tournoi live. J’ai dû jouer deux tournois payants dans ma vie, à 100 € l’entrée. » L’un d’entre eux était organisé à Las Vegas, certes… mais Jérôme n’y était que de passage, au milieu de vacances. « Je ne vais pas en casino, je ne joue pas vraiment online, je fais surtout des freerolls. » Et ne comptez pas sur lui pour être intimidé à Paris en mars. « Pas de stress ! Ça sera que du plaisir. »

Side Event 6-max : la table finale

Winamax Poker Tour Poitiers
Fait rare : la finale s'est jouée à six, au lieu des sept règlementaires... Pourquoi ? Parce qu'Olivier a éliminé deux joueurs d'un coup en demi-finales, Boris et Jean-Marie. Un strike qui ne le protègera pas d'une élimination en cinquième place...

# Prénom Pseudo Ville Gains
Vainqueur Jérôme killbo1 Angers Ticket Grande Finale 500 €
Vainqueur Claude kamclaude Les Montils Ticket Grande Finale 500 €
3e Alain war-lix Château-Renault 150 € en Miles
4e Sandrine GhostyAngel Thorigné 100 € en Miles
5e Olivier RizNems Bretignolles 50 € en Miles
6e Cyril chouba1205 Magny-les-hameaux 50 € en Miles

Le PPC ne s’est pas ménagé

Winamax Poker Tour Poitiers
C'est l'un des clubs amateur poids-lourd du paysage poker français, établi depuis plus de quinze ans et comptant aujourd'hui 300 membres au bas mot : le Poitiers Poker Club était évidemment bien représenté ce week-end pour "leur" étape du WiPT.
Winamax Poker Tour Poitiers
Et ils n'ont pas fait que jouer (et, pour certains d'entre eux, gagner) : ils ont aussi charbonné côté organisation, en assurant la tenue de la buvette tout le week-end avec célérité et bonne humeur. On dit merci qui ? Merci le PPC !
Winamax Poker Tour Poitiers

Un satellite déréglé

Fin de partie atypique à Poitiers !

Winamax Poker Tour Poitiers
17 heures 20. Des hauts parleurs s'échappent trois brefs tapotements. Un signe qui ne trompe pas : d'un geste des doigts sur son micro, Guillaume Gleize vient de signaler que l'on va jouer un coup à tapis. Peut-être le dernier du week-end, puisqu'il ne reste plus que 14 joueurs dans le tournoi principal du WiPT Poitiers, pour seulement 13 tickets Grande Finale à gagner.

On se précipite pour constater que deux joueurs sont en train de s'envoyer des gros parpaings à la figure, tandis qu'un troisième attend patiemment : short-stack, il est déjà à tapis depuis le premier tour d'enchères.

Winamax Poker Tour Poitiers
C'est donc passivement qu'Hervé (pull marron sur la photo) regarde Mathieu miser sur un flop 973. C'est payé rapidement par François. La séquence se répète sur le turn 5 : bet rapide de 320 000, call tout aussi rapide.

Tous les observateurs, dont Davidi Kitai et Kool Shen, se demandent à voix basse comment ce coup à trois joueurs peut se terminer autrement que par des checks (nous sommes dans un satellite, bon sang !), mais donner notre avis n’est pas ce qu’on nous demande, alors on se tait et on voit tomber un 4 en guise de rivière.

Cette fois, Mathieu check, et c’est François qui va envoyer la dernière mise : 525 000. Mathieu abandonne rapidement. François montre 44 pour un brelan trouvé in extremis. On vous épargnera le dialogue post-showdown entre Mathieu et François, dont les joueurs experimentés devineront la teneur, puisqu’il n’a aucune importante : le WiPT Poitiers est terminé.

Winamax Poker Tour Poitiers
Avec AK, Hervé a perdu ce qui était pour loin un coin-flip préflop. Tandis que ses 13 camarades célèbrent leur qualification pour la Grande Finale, il peut aller collecter un prix de 150 € en Miles. C'est déjà ça.
Winamax Poker Tour Poitiers
Winamax Poker Tour Poitiers

Y a vraiment un mec qui joue avec une tétine dans la bouche? :rofl:

Apparemment… @Eltotoleg49 il a bien un biberon mais c’est du whisky coca dedans pas du lait en poudre.

1 « J'aime »