redirection

Winamax Poker Tour 2023/2024-Freerolls - Clermont-Ferrand

En plein dans le mille

800 joueurs sont attendus à la Grande Halle d'Auvergne

WiPT Clermont-Ferrand
Tel un tireur de fléchettes, le Winamax Poker Tour vise une nouvelle cible chaque week-end. Et pour sa neuvième expédition de la saison, l'emblématique compétition amateur a frappé en plein coeur. Au sens propre comme au sens figuré. Car en s'arrêtant à Clermont-Ferrand, la caravane du WiPT se retrouve peu ou prou au centre exact de la France métropolitaine, mais elle rend aussi hommage à l'une des communautés les plus vibrantes du pays. La capitale d'Auvergne compte en effet deux formations historiques, NoLimit63 et Clermont Poker.
WiPT Clermont-Ferrand
Ces associations partenaires de Winamax seront bien évidemment représentées en nombre à la Grande Halle d'Auvergne, où 800 joueurs sont attendus. 16 qualifications pour la Grande Finale à 500 € sont en jeu : treize sur le tournoi principal, et trois de plus sur les compétitions annexes proposées aux joueurs et joueuses éliminés trop tôt.
WiPT Clermont-Ferrand
Au Winamax Poker Tour, on ne vient pas seulement pour jouer : c'est aussi l'occasion d'apprendre et d'échanger avec les pros. Ce week-end, c'est Gaëlle Baumann qui assurera la traditionnelle Master Class, programmée dimanche à onze heures.

Ils sont pas tous venus, ils sont presque tous là

WiPT Clermont-Ferrand
Vous êtes chauds à Clermont-Ferrand ? Réponse : oui... mais pas tous. Score officiel de cette étape auvergnate : 792 joueurs et joueuses. L'objectif affiché de 800 participants n'est donc pas atteint : c'est la première fois que cela arrive cette saison !
WiPT Clermont-Ferrand
En coulisses, on se demandait si les blocages routiers qui font les gros titres ces jours-ci pourraient être en cause de ce (relatif) absentéisme. Ils ont ralenti la progression de Gaëlle Baumann, qui a fait le déplacement hier depuis la Drôme. L'actualité a en tout cas été prise en compte par les équipes de Guillaume Gleize : notre arbitre adoré a autorisé quatre niveaux d'inscriptions tardives (80 minutes), contre deux habituellement.
WiPT Clermont-Ferrand
Du côté du staff Winamax, aucun retard ou absence à signaler. On a quand même eu un peu peur en apprenant que vendredi dernier, l'Intercités Paris-Clermont-Ferrand avait mis dix heures à atteindre sa destination. Cela ne fut pas le cas hier, heureusement, et ce matin à onze heures, Jean du pôle live prenait le micro pour lancer officiellement le neuvième week-end de la saison, quelques minutes avant d'essayer à une version toute personnelle du "fosbury" au-dessus du bureau d'accueil des qualifiés. Une tentative ayant résulté en l'élimination dudit bureau d'accueil (en termes sonores : ça a fait "crac"). Un sortant, déjà !

Les scores de la saison 2023/2024

WiPT Clermont-Ferrand

Ville Affluence
Marseille 1 413
Lille 897
Nantes 964
Bordeaux 894
Nancy 830
Grenoble 826
Poitiers 825
Caen 805
Clermont-Ferrand 792
Toulouse 3 et 4 février
Paris 9 et 10 mars

WiPT Clermont-Ferrand
WiPT Clermont-Ferrand
WiPT Clermont-Ferrand
WiPT Clermont-Ferrand
WiPT Clermont-Ferrand

Deux sortants pour le prix d’un

WiPT Clermont-Ferrand
Il a fallu attendre presque une heure pour entendre la première salve d'applaudissements du week-end... mais cela valait le coup d'être patient : plutôt qu'un premier sortant, nous en avons célébré deux d'un coup !

Le carambolage s’est produit sur la sortie d’une autoroute 10104K7.

Avec sa pocket paire de 5 et face à deux joueurs contre qui il a relancé préflop, Tristan (à droite sur la photo) sait qu’il n’a qu’une seule chance de gagner les jetons déjà engagés : bluffer. « Je voulais représenter le full », dira-t-il après coup. Au poker, on sera toujours bien mal engagé de représenter la main exacte que possède son adversaire. Que dire alors, quand cette main s’accorde au pluriel ?

Car en face, Franck (à gauche) était tout à fait chaud pour s’engager avec 107. Quasiment le jeu max… mais définitivement pas un winner face au K10 de Lucas, qui passe logiquement chip-leader au terme de cette confrontation au sommet.

WiPT Clermont-Ferrand
Démarrage canon pour Lucas

Un centre vers lequel on gravite

WiPT Clermont-Ferrand
Amateurs de poker, professionnels de l'organisation : tous ont convergé vers Clermont-Ferrand pour célébrer leur passion commune le temps d'un week-end.
WiPT Clermont-Ferrand
Du côté de l'orga, les habitués reconnaîtront sans mal Axel, responsable de nos produits dérivés et votre hôte lors de vos emplettes en boutique lors de chaque étape live.
WiPT Clermont-Ferrand
Antoine, lui, est l'un de ces magiciens de l'informatique, grâce à qui nos serveurs sont capables de tenir le coup face aux menaces planquées dans les recoins d'Internet et dont toutes les entreprises doivent se protéger : attaques DDoS, piratages...
WiPT Clermont-Ferrand
Sur le WiPT, vous distribuez les cartes vous-mêmes pendant la majorité de la partie... mais vous êtes encadrés par une équipe d'arbitres de premier choix, beaucoup ayant officié sur les plus grandes compétitions de France et d'Europe.
WiPT Clermont-Ferrand
On l'aura deviné à son maillot de l'USAP : Julien est venu de Perpignan. Pas trop gonflé d'afficher ses couleurs dans les terres de l'ASM, l'adversaire local dans le top 14 ? "Oh ben non... On est tous les deux médiocres !"
WiPT Clermont-Ferrand
Joueurs de Clermont-Ferrand, n'oubliez pas de sourire pour la caméra : Harper nous prépare un beau reportage pour 100 % poker, l'émission de W9.
WiPT Clermont-Ferrand
Michelle représente le club NoLimit 63 ce week-end.
WiPT Clermont-Ferrand
Ceux d'entre vous qui passent beaucoup de temps sur Winamax, que ce soit pour parier ou pour relancer à tapis, ont probablement déjà fait affaire à Antoine, du pôle Joueurs VIP.
WiPT Clermont-Ferrand
Jean-Marc a récemment rejoint la direction financière de Winamax : il découvre avec bonheur l'ambiance unique du WiPT et le contact avec la communauté.
WiPT Clermont-Ferrand
Règle d'or de l'organisation du WiPT : toujours emporter dans ses bagages un membre du pôle Clubs : Matthieu a été désigné ce week-end.
WiPT Clermont-Ferrand
Yannick quitte l'intensité de l'étage des paris sportifs le temps d'un week-end poker.
WiPT Clermont-Ferrand
WiPT Clermont-Ferrand
WiPT Clermont-Ferrand
WiPT Clermont-Ferrand
WiPT Clermont-Ferrand
WiPT Clermont-Ferrand
WiPT Clermont-Ferrand
WiPT Clermont-Ferrand
WiPT Clermont-Ferrand
WiPT Clermont-Ferrand
WiPT Clermont-Ferrand
WiPT Clermont-Ferrand

Le derby amateur

Il sera intéressant de faire les comptes, dimanche soir, pour déterminer qui, entre Clermont Poker et NoLimit 63, sont parvenus à rafler le plus de qualifications pour la Grande Finale du WiPT.

WiPT Clermont-Ferrand
Les deux associations historiques sont, sans surprise, bien représentées autour des tables. Avec, cependant, un léger avantage pour NoLimit63. C'est en tout cas ce que laisse à penser les photos souvenir prisent durant la pause-déjeuner.

WiPT Clermont-Ferrand
Les troupes de Clermont Poker

WiPT Clermont-Ferrand
Bruno, président de NoLimit 63
WiPT Clermont-Ferrand
WiPT Clermont-Ferrand

Ils ont parcouru le chemin, ils espèrent tenir la distance

On a croisé pas mal de joueurs ayant taillé un sacré bout de route (ou de rail) pour atteindre Clermont-Ferrand.

WiPT Clermont-Ferrand
Julien, on vous l'a déjà dit, nous vient de Perpignan... mais peut en profiter pour rendre visite à sa fille, qui étudie en Auvergne.
WiPT Clermont-Ferrand
Le Marseillais Kevin "raise" la distance parcourue...
WiPT Clermont-Ferrand
... tandis que Sophie commence à accumuler une jolie collection d'étape jouées, ayant déjà été du voyage à Marseille et Nantes.
WiPT Clermont-Ferrand
Fera-t-on mieux qu'Isi, qui s'est levé à 6 heures 30 pour arriver à l'heure depuis Strasbourg ?
WiPT Clermont-Ferrand
Carolane est membre du Dordives Poker Club, une asso basée près de Montargis.
WiPT Clermont-Ferrand
Pour venir de Tarbes, Jean-Pierre n'avait pas envie de se presser : évitant les autoroutes, il s'est promené une douzaine d'heures sur les itinéraires bis. L'occasion de profiter du paysage, et de parfois s'arrêter pour visiter.

Walfie, la modération avec passion

C'est le paradoxe de la fonction de modérateur sur une "webtélé" : elle oblige, plus souvent que jamais, à consommer du contenu... sans modération, justement. "J'y passe environ quatre heures tous les soirs", nous dit Céline.

Walfie
Le streaming de parties en direct par des joueurs réputés est aujourd'hui un relai de communication majeur des gros sites de poker en ligne. Le visage de Céline vous est probablement inconnu, mais pas son pseudo : dans l'équipe des modérateurs des contenus poker diffusés par Winamax, Walfie est l'une de nos "modos" les plus fidèles et les plus expérimentées.

« Je fais ça depuis dix ans », nous dit la Clermontoise, ajoutant : « J’ai commencé chez la concurrence ! » Et Walfie d’égrener des appellations familières : La Maison du Bluff, PMU, Yoh Viral… Et donc, aujourd’hui, la chaîne qui draine régulièrement la plus large audience dans le paysage poker francophone.

En parralèle, Walfie assure aussi la modération de la chaîne de MoMaN (un gamer que vous avez déjà vu dans l'Arena). Sur Winamax TV, elle se partage les créneaux avec la tout aussi célèbre FunnySophie, tandis qu'une autre équipe se charge d'encadrer les diffusions plus matinales.

« Un bon modérateur, il doit être patient et pédagogue. On est là pour accompagner les nouveaux, on sert de guide. » À force de passer des soirées en compagnie des meilleurs joueurs de Winamax, Céline parvient-elle à améliorer son poker au passage. Réponse négative : « Si je veux bien faire le job, et rester concentrée sur le tchat, je ne peux pas prêter d’attention à la stratégie des streamers en détail. » Ce qui ne l’empêche pas de vibrer, heureusement. « Quand un Davidi deep run et claque une victoire sur un Pokus, c’est un peu comme si je deep run avec eux. On partage l’adrénaline avec le joueur, on est contents pour eux. »

La famille des streamers n’en finit pas de grandir, et Céline confesse avoir ses chouchous. « J’aime tous les streamers, mais je vais souvent prendre plus de plaisir à suivre quelqu’un qui est arrivé récemment. Mathieu Chfd, par exemple, ou Julien Sitbon. J’ai rarement autant rigolé que pendant son challenge contre Romain Lewis ! »

Et entre deux sessions à modérer, est-ce qu’on trouve le temps de jouer ? « Je suis une pure récréative, à 100 %. En live, je fais uniquement des freerolls. Sophie essaie de me motiver pour le prochain WPO, j’hésite encore. En ligne, je fais des MTT. Et de temps en temps, je m’amuse en Expresso, surtout quand il y a une opération spéciale comme le Monopoly. »

Portraits centrés

Avant la fin du Day 1, est-ce qu'il nous reste un peu de temps pour décharger une ultime cargaison de photos signées Caroline Darcourt ? Naturellement.

WiPT Clermont-Ferrand
On l’avait rencontrée sur le WPO Dublin en 2017, elle y avait gagné le Ladies : Bertille est toujours au rendez-vous de nos évènements live.

WiPT Clermont-Ferrand
On vous rassure : quand le staff Wina joue au beer-pong, c'est uniquement en play money. Entendez par-là : avec de l'eau dans les gobelets.
WiPT Clermont-Ferrand
WiPT Clermont-Ferrand
WiPT Clermont-Ferrand
WiPT Clermont-Ferrand
WiPT Clermont-Ferrand
WiPT Clermont-Ferrand
WiPT Clermont-Ferrand
WiPT Clermont-Ferrand
WiPT Clermont-Ferrand
WiPT Clermont-Ferrand
Sur le Shootout, on ne casse pas les tables : ce sont les joueurs qui se cassent

100 divisés par 10

WiPT Clermont-Ferrand
Sur le Shootout, on ne casse pas les tables : ce sont les joueurs qui se cassent. Tous, sauf les dix ci-dessous... qui ont franchi aujourd'hui le cap du premier Sit&Go 10-handed.

Une performance synonyme de qualification pour la finale, et d’un prix assuré de 10 € en Miles. Mais pour l’un d’entre eux, c’est bel et bien un ticket à 500 € qui va se matérialiser dimanche après-midi…

















































Prénom Pseudo
David G. Stan52
Freddy P. L_ours
Thomas A. Exquis.87520
Sylvain M. oxxo63
Mehdi D. Patate2020
Nadège A. ManegeSkin$
Christophe M. 2morrowland
Pascal S. PKR2.1
Dylan S. ledids
Clovis L. LSSGN42

Redémarrer le moteur

Side Event 6-max (Fin du Day 1)

WiPT Clermont-Ferrand
En route vers l'étape de Poitiers il y a deux semaines, Jérôme a vu sa voiture le lâcher avant d'arriver à restauration. C'est donc avec un esprit de revanche que le retraité (secteur du bâtiment et de l'immobilier, une reconversion dans la restauration est en cours) s'est pointé à Clermont-Ferrand. Arrivé cette fois à bon port (à bon freeroll, plutôt), Jérôme termine la première journée du 6-max avec 93 500, bien assez pour prendre la tête du classement provisoire.

« Je viens de Boussac, dans la Creuse. On a un petit club, la Team Poker Game, on est une petite dizaine. » Un porte-bonheur l’a accompagné tout au long de la journée : un petit cerf en plastique aux bois finement ciselés. « C’est mon fils de dix ans qui l’a sorti de l’imprimante 3D », confie le fier papa. Superstitieux, Jérôme ? Il résume en tout cas sa journée ainsi : « J’ai eu de la chance ! »

Il reste 57 joueurs sur les 180 inscrits initiaux. Le tapis moyen avoisine les 30 000. Demain matin, reprise aux blindes 1 000 / 2 000.

































Prénom Tapis
Jérôme 93 500
Alexi K. 81 100
Francisco M. 78 400
Joao L. 75 400
Joao L. 72 400
Adrien H. 70 700

WiPT Clermont-Ferrand
Solide deuxième place pour Alexi, malgré la présence à sa table de Jérome le chip-leader
WiPT Clermont-Ferrand
Tombé du bon côté d'une rencontre AA versus KK, Francisco entamera le Day 2 sur le podium

On bag, on brag

WiPT Clermont-Ferrand
19 heures : le gong sonne à la Grande Halle d'Auvergne. Les 146 joueurs ayant encore des jetons savourent un rituel d'ordinaire réservé aux pros : le "bagging and tagging". On compte, on recompte, on emballe, on se félicite... et on part se reposer, satisfait d'avoir validé sa qualification pour le Day 2 !
WiPT Clermont-Ferrand
En faisant le tour des tables en fin de journée, on est passé à côté de Jérôme et ses 501 000, de Laurent et ses 701 000 (promis, on rattrape le coup demain), mais on n'a pas loupé les 472 000 rangés par Nicolas (photo). C'est assez pour installer le Lyonnais sur le podium. "Je me suis remis au poker pendant la période Covid", explique le saisonnier dans la restauration. "J'ai vu que Winamax organisait le circuit. Je regarde les qualifs : dès ma première tentative, je prends le ticket pour Clermont-Ferrand et Toulouse." Ayant gagné son Tremplin en ayant à peine essayé, Nicolas n'avait pas encore vraiment songé à la logistique du déplacement. "Mais j'ai fini par me dire, je vais le regretter si je ne viens pas. Je n'ai rien à perdre, j'y vais pour kiffer." Avec un tel stack, le kif est bien présent. Maintenant, il va s'agir de l'agrémenter d'un ticket en bonne et due forme !
WiPT Clermont-Ferrand
Venu de Toulouse, Sébastien se demandait en fin de journée s'il était proche du chip-lead. Ayant recroisé son prénom en sixième place, on peut désormais confirmer.
WiPT Clermont-Ferrand
Top 10 aussi pour Christian de Bourg en Bresse.

Le top 10
WiPT Clermont-Ferrand

Prénom Tapis
Laurent O. 701 000
Jérôme V 501 000
Nicolas K. 472 000
Vincent G. 470 000
Laurent G. 467 000
Sébastien M. 447 000
Théo L. 439 000
Christian P. 433 000
Grégoire B. 432 000
Mickaël P. 423 000
Matthieu M. 419 000

WiPT Clermont-Ferrand
WiPT Clermont-Ferrand
WiPT Clermont-Ferrand
WiPT Clermont-Ferrand
WiPT Clermont-Ferrand
WiPT Clermont-Ferrand
WiPT Clermont-Ferrand
WiPT Clermont-Ferrand
WiPT Clermont-Ferrand
WiPT Clermont-Ferrand
WiPT Clermont-Ferrand
WiPT Clermont-Ferrand
WiPT Clermont-Ferrand

Unis en haut, unis en bas

C'est avec une gourmandise non dissimulée que l'arbitre en chef Guillaume Gleize a pointé du doigt la situation, plutôt rare il est vrai. En ce début de Day 2, le sommet du classement, comme son fond, sont une affaire de duos.

Tout en haut, Laurent (photo) et Jérôme se partagent en effet le chip-lead avec 501 000 chacun. (Tout à son émotion hier soir, Laurent avait compté 701 000 jetons, mais cette erreur ne l'empêche pas de rester en tête). Tout en bas, les deux plus petits tapis vont tenter de survive, main dans la main ou presque : avec leurs stacks de 26 000, Emmanuel et Boudjema sont assis côte à côte !

WiPT Poitiers
Venu de Maurs (Cantal), Laurent est opérateur de commandes numériques dans le secteur des pièces aéronautiques. Ne me demandez pas ce que ça signifie, je sais juste que Laurent a dû poser congé afin de pouvoir disputer l'étape : "D'habitude, je travaille tous les week-ends !"
WiPT Poitiers
De son côté, Jérôme est basé dans la campagne clermontoise, où il s'est reconverti dans l'agriculture bio après avoir quitté l'armée, où il officiait en tant qu'ingénieur. "On fait de la vente directe à un niveau très local. J'ai repris un terrain qui appartenait à mon oncle." Jérôme est l'un de ces nombreux vieux de la vieille qui ont repris goût au poker récemment, après plusieurs années loin des tables. "J'ai joué le WiPT à Lorient en 2011, à l'époque j'étais là-bas. Puis en 2012, Tours. Après, plus rien... Aujourd'hui, je joue un peu en Expresso, cela convient bien à mon rythme, car je n'ai pas beaucoup de temps." Jérôme tient à saluer les amis de Kill Tilt, et la qualité de leur Master Class payante. On ne peut qu'être d'accord !

Rapide et cruel

La bulle du WiPT Clermont-Ferrand ? On pourrait la comparer à un coup de guillotine : précis, instantané, et surtout horrible.

WiPT Clermont-Ferrand
À 102 joueurs restants, Guillaume Gleize a sonné l'alarme : tous joueurs étaient à tapis sur trois tables différentes. Avec 99 places payées au programme, la bulle était potentiellement devant nous. On arrête tout : notre arbitre adoré va superviser chaque showdown, un par un.
WiPT Clermont-Ferrand
Après avoir posé la grosse blinde et l'ante (20 000 chacun), il ne reste plus que 7 000 à Bruno : le voilà donc obligé de jouer son va-tout avec J7. En face, Laurent montre Q9 et le board K-5-8-10-2 laisse les positions en l'état. Un sortant, 101 restants !
WiPT Clermont-Ferrand
Table suivante. Au tour de Ludwig de révéler ses cartes : avec 88 000 au bouton (même pas cinq blindes), sa paire de 99 est tout à fait convenable. Sauf que Corentin a trouvé deux Rois. Le flop lui en apporte un troisième : encore un sortant, 100 joueurs au compteur, voilà la stone bubble.

Et comme elle est horrible, cette bulle. 180 000 jetons : cela ne représentait que neuf blindes au moment du drame, mais ce montant n’est finalement pas si éloigné du stack moyen, la structure des freerolls WiPT étant de type très turbo. Et avec sa paire de Rois, Nicolas était en position pour largement franchir la moyenne, faisant face à un très dominé combo KJ détenu par Tristan.

WiPT Clermont-Ferrand
Le flop tombe Q44. Je ne veux même pas calculer le pourcentage à ce stade, c'est beaucoup trop cruel. Car le turn est un 10, et la rivière... un 9 !
WiPT Clermont-Ferrand
Nicolas est donc éliminé à la bulle du WiPT Clermont-Ferrand de la pire des manières. On applaudit bien fort : dans ce genre de situation, chaque soutien compte.
WiPT Clermont-Ferrand

Un nouveau club dans le Morvan

Fred
Vous cherchez des joueurs pour taper le carton en freeroll dans le Morvan ? Fred aussi. Et comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même, l'ancien comptable et chef d'entreprise a lancé en novembre 2023 le Grands Lacs Poker Club. On l'a croisé ce week-end à Clermont-Ferrand, soit à deux heures de routes de sa région. En reconversion dans la photographie, Fred a décroché aujourd'hui une belle 32e place sur le side-event 6-max.

« Je jouais en club à Avignon. Quand je me suis installé à Autun, j’ai constaté qu’il n’y aucune asso de joueurs à proximité. J’ai demandé autour de moi, on m’a parlé de Red Cactus. Mais la branche locale est inactive pour le moment. » Alors Fred a pris les choses en main. « On joue dans un bar, Le Faro. On est maintenant une dizaine de joueurs réguliers. » Le prochain objectif sera de trouver une salle. En attendant, vous pouvez vous rapprocher de Fred via la page Facebook du Grands Lacs Poker Club. On souhaite à ce nouveau club de fédérer un max de Morvandiaux !

Kevin grille la politesse a tout le monde

On tient le premier qualifié du week-end à Clermont-Ferrand ! Et pourtant, il n'a terminé que 72ᵉ sur 742 du tournoi principal. Loin des 13 tickets, donc. Mais, Kevin, comment tu as fait ?

WiPT Clermont-Ferrand
"Après ma sortie du Main Event, je sors mon téléphone, je me dis, tiens, je vais lancer quelques Expresso. C'est un peu mon dada. J'en gagne quelques-uns, et puis..." Et puis Kevin remarque la présence du logo WiPT au milieu des buy-ins proposés. Et oui : cela fait une semaine que la campagne de qualifications pour la Grande Finale se décline sur nos Sit&Go à jackpot.

Kevin tente donc le coup pour 5 €. « Et là, je vois le montant du jackpot s’afficher : 1 000 € ! » Une brique répartie comme suit : 500 € pour le ticket Grande Finale, et 500 € directement déposés sur le compte, afin d’organiser le voyage à Paris. Le reste se passe comme dans un rêve, du genre qui se termine vite et bien : « Je les ai lessivés ! La partie a duré trois ou quatre minutes, pas plus. »

Et c’est comme ça que l’agent de sécurité de Chalon-sur-Saône, membre du club Grand Chalon Poker, s’est offert sa qualification pour seulement cinq balles. « C’était mon premier tournoi WiPT », nous dit-il sans trop y croire. Hier, Kevin éliminait Gaëlle Baumann. Aujourd’hui, il remplit l’objectif de tous les participants en seulement quelques minutes, sans quitter son téléphone. Un week-end bien rempli. Et si ce n’était que le début d’une belle aventure ? Réponse en mars !

Un long dimanche sans rebuys

WiPT Clermont-Ferrand
Les niveaux défilent, le nombre de joueurs restants en lice se réduit... mais pas la tension, qui ne fait que monter dans la Grande Halle d'Auvergne, à mesure que l'on se rapproche des 16 tickets pour la Grande Finale. Trois joueurs restants dans le Shootout, cinq dans le 6-max, et 26 sur le Main Event : la conclusion est proche, très proche !

Vite, vite, une dernière salve de clichés clinquants de Caroline Darcourt avant d'aborder le dernier virage…

WiPT Clermont-Ferrand
WiPT Clermont-Ferrand
WiPT Clermont-Ferrand
WiPT Clermont-Ferrand
WiPT Clermont-Ferrand
WiPT Clermont-Ferrand
WiPT Clermont-Ferrand
WiPT Clermont-Ferrand
WiPT Clermont-Ferrand
WiPT Clermont-Ferrand
WiPT Clermont-Ferrand
WiPT Clermont-Ferrand
WiPT Clermont-Ferrand
WiPT Clermont-Ferrand
WiPT Clermont-Ferrand
WiPT Clermont-Ferrand
WiPT Clermont-Ferrand
WiPT Clermont-Ferrand
WiPT Clermont-Ferrand
WiPT Clermont-Ferrand
WiPT Clermont-Ferrand
WiPT Clermont-Ferrand

ROFL

Pourquoi tu mises ?

WiPT Clermont-Ferrand
Tout est dans le titre : aujourd'hui, c'est une question cruciale que Gaëlle Baumann a posée aux joueurs de Clermont-Ferrand. Quelles sont les raisons de miser au poker ?
WiPT Clermont-Ferrand
Puisant dans son catalogue (fourni) d'apparitions en table télé, O RLY n'a eu aucun mal à accrocher son public dès les premières minutes de la traditionnelle Master Class du dimanche, commençant par l'une des mains les plus célèbres de l'histoire récente du poker : cet incroyable carré rentabilisé au maximum contre Vanessa Selbst, dès le premier niveau du Main Event des WSOP 2017. Vous vous en doutez, on était dans la section "miser pour value" de la démonstration.

Après, Gaëlle est passée par la case « miser pour bluffer », « miser pour protéger », « miser pour priver d’équité », s’autorisant même un détour vers la très décriée « mise pour info ». Bref, un voyage exhaustif au cœur de la plus simple à comprendre des notions de poker, mais pas la plus facile à maîtriser.

WiPT Clermont-Ferrand
WiPT Clermont-Ferrand
WiPT Clermont-Ferrand
WiPT Clermont-Ferrand
WiPT Clermont-Ferrand
WiPT Clermont-Ferrand
WiPT Clermont-Ferrand
WiPT Clermont-Ferrand
WiPT Clermont-Ferrand
WiPT Clermont-Ferrand
WiPT Clermont-Ferrand
WiPT Clermont-Ferrand

Lyon rugissant

Un restaurateur venu de la cité des Gones le Shootout

WiPT Clermont-Ferrand
14h55 : on tient déjà le vainqueur du Shootout ! Il faut dire que Pascal était largement en tête au moment de commencer le duel final, s'étant emparé de tous les jetons de David une minute plus tôt. Après une ultime confrontation à tapis préflop (deux 10 contre le K4 de Freddy), l'affaire était pliée : le premier ticket à 500 € du week-end est remis à un amateur venu de Lyon.

À Lyon, on joue au poker (plutôt bien), et on fait la cuisine (encore mieux) : figurez-vous que Pascal excelle dans les deux domaines, puisqu’il dirige les cuisines d’un restaurant de la cité des Gones, La Pharmacie, et son concept original de « Bistrot Ludique ». « On a 750 jeux de société référencés à notre menu », nous dit Pascal, tout en nous assurant que la carte des vins et les cocktails ne sont pas dégueu non plus.

« C’était mon premier évènement live Winamax, mais je suis un habitué de la plate-forme », nous dit celui qui fréquente les clubs de Poker @ Lyon et DLPoker, deux communautés poids-lourd dont Wina est partenaire de longue date. « J’ai été très bien servi par le croupier aujourd’hui. J’ai monté mon tapis tranquillement. » Mais attention : cette qualification n’est pas le fruit du hasard complet : nous avons affaire à un passionné prenant très au sérieux l’aspect technique du poker.

« Cela fait six mois que je bosse la théorie, environ cinq ou six heures par semaine. Je regarde des Master Class, je lis des bouquins sur le mental…. » Joueur de longue date, Pascal confesse avoir mis « dix ans à comprendre que dans ce jeu, on ne peut pas avancer si on ne travaille pas en dehors de la table. » Il vaut mieux avoir un déclic tardif que pas de déclic du tout… surtout quand il porte rapidement ses fruits !

Side Event Shootout : la table finale

WiPT Clermont-Ferrand


















































































# Prénom Pseudo Ville Gains
1er Pascal PKR2.1 Lyon Ticket Grande Finale 500 €
2e Freddy l_ours Plailly 150 € en Miles
3e David stan52 Coudes 100 € en Miles
4e Thomas exquis.87520 Toulouse 50 € en Miles
5e Nadège MaNegeSkin La Tour-en-Jarez 30 € en Miles
6e Dylan ledids Châtellerault 20 € en Miles
7e Christophe 2morrowland Serbannes 10 € en Miles
8e Sylvain OXXO63 Romagnat 30 € en Miles
9e Clovis Lssgn42 Roanne 20 € en Miles
10e Mehdi Patate2020 Cachan 10 € en Miles

WiPT Clermont-Ferrand
Deux mains, pas une de plus : très désavantagé à l'entame du duel final, Freddy n'a pu contrer un rouleau (à pâtisserie) compresseur nommé Pascal. Au terme de sa première expérience sur un tournoi WiPT, le retraité (aéroports de Paris) rentre à Lathuile avec tout de même de bons souvenirs... et 150 € en Miles Winamax !
WiPT Clermont-Ferrand

Short handed, large succès

Francisco et Giovanni remportent le 6-max

WiPT Clermont-Ferrand
En finale de l'autre tournoi de consolation du week-end, les choses n'ont pas traîné non plus. C'est en grande partie la faute à Giovanni. Sur la dernière table, le Nantais s'est emparé du chip-lead très tôt, et en a profité pour "mettre la pression" à ses adversaires. En "three-handed", à la bulle du ticket, donc, son tapis était tellement grand que la qualif' était virtuellement assurée. Et c'est bien lui qui s'est chargé de conclure l'histoire, avec un 98 trouvant la paire au flop pour battre le AJ de Séverine.

Mais au fait : Nantes, on y était en novembre, on avait même battu le record d’affluence pour une étape de 800 joueurs (964 participants au total). Mais Giovanni n’en faisait pas partie. « Je suis infirmier libéral. Avec mon planning, Clermont-Ferrand était la seule étape que je pouvais jouer. »

Si Giovanni s’est mis au poker il y a trois ans, c’est en grande partie grâce à son père. « Je le regardais jouer, il m’a donné le goût. » Le papa n’était pas du voyage ce week-end (« ça fait un peu loin »), mais sur le 6-max, Giovanni a été soutenu jusqu’au bout par sa compagne. Joueur autodidacte, qui s’éduque devant des contenus en ligne (« les Zchance, les Juanito, Dans la Tête d’un Pro… »), Giovanni ne fait pas partie d’un club. Mais cela pourrait bien changer après avoir plongé dans le grain bain amateur ce week-end. « L’organisation est top, les joueurs sont très cools. Je n’avais joué que deux fois en casino avant, donc c’était mon premier vrai gros tournoi. » Pour l’heure, Giovanni va poursuivre son apprentissage en ligne. « Je suis un joueur de MTT, avec un average buy-in en 5 et 10 €. Sauf pendant les Series, où je tente des shots sur des tournois à 20 € et 50 €. Quand j’ai entendu parler du Winamax Poker Tour, j’ai hésité, Clermont-Ferrand c’est loin. Mais j’ai fini par me dire qu’il fallait y aller. » Sans vouloir être result oriented, c’est effectivement la seule chose à faire !

WiPT Clermont-Ferrand
Hier soir, Francisco terminait le Day 1 du 6-max parmi les chip-leaders, en troisième position dans un classement de 57 survivants. 24 heures plus tard, une seule élimination le séparait du ticket, mais avec son petit tapis, cela aurait très bien pu être lui. Grâce à l'activisme de Giovanni, le Clermontois est parvenu à tenir la distance. Entre le poker à l'ancienne et les formats plus rapides, celui qui affiche vingt ans de carrière chez le géant local Michelin (division "Moto GP") ne préfère pas choisir : "J'aime bien les tournois deepstack, j'aime bien les Expresso." Pareil pour le débat live/online : "Je joue avec des amis en appartement, et sur Winamax, je suis déjà monté à 700 € de bankroll. Mais comme je pratique le poker pour le plaisir, j'ai rejoué une partie de la somme. J'adore les jeux de cartes." Sa première tentative sur le Winamax Poker Tour accouche d'un beau ticket à 500 € !

Side Event 6-max : la table finale

WiPT Clermont-Ferrand

# Prénom Pseudo Ville Gains
Vainqueur Giovanni Delfo Saint-Sébastien-sur-Loire Ticket Grande Finale 500 €
Vainqueur Francisco PILINHAS Clermont-Ferrand Ticket Grande Finale 500 €
3e Séverine LANOAILLE La Seyne-sur-Mer 150 € en Miles
4e Simon OH-YEAAAAAAH Ecully 100 € en Miles
5e Ludovic FireOwl Chamalières 50 € en Miles
6e Yohan maaza7 Marat 50 € en Miles
7e Florent WizardFlo Curières 50 € en Miles

WiPT Clermont-Ferrand
WiPT Clermont-Ferrand
WiPT Clermont-Ferrand
WiPT Clermont-Ferrand