Winamax Poker Tour 2017/2018 - Grande Finale - High Roller

Le tournoi des cadors

Event #15 : High Roller 1 500 € (Jour 1)

Panneau Cercle Clichy

18 mois que je n’avais plus touché un stylo pour écrire ces fameuses « hand history » que les joueurs prennent un malin plaisir à vous raconter à tout bout de champ. Bien que j’ai expérimenté la douce vie de joueur pendant quelques festivals pokéristiques et vécu des moments magiques de l’autre côté de la barrière, je peux avouer que ces sensations de couvreur m’ont manqué. Nous autres couvreurs, nous sommes tous des passionnés, on nous accuse parfois d’être blasé de raconter des lancers de pièces, de ne plus rien ressentir face aux émotions fortes vécues par les protagonistes du jour, on nous taxe parfois même de « joueur raté », persuadé que l’on n’a pas choisi de raconter les tournois mais qu’on espérait secrètement les jouer. Détrompez-vous, si l’on exerce ce travail « temporaire », ce n’est pas qu’on n’a rien à faire de notre vie, c’est d’abord parce qu’on aime ça. Le cliquetis incessant des jetons quand on entre dans la salle, les amis qu’on retrouve à chaque étape du circuit, les discussions enflammées des pauses dîner, la période fascinante de la bulle, les fameux « one time » de nos joueurs favoris, les moments de joie intense provoqués par l’irruption de la carte inespérée sur la rivière…

Alors, quand Benjo m’a proposé de revenir au Cercle Clichy dans la peau d’un couvreur, je ne voyais pas comment refuser cette proposition indécente et retrouver tous ceux que j’avais lâchement abandonnés pour m’adonner à ma passion première, le cinéma. Et quoi de mieux que le High Roller du Winamax Poker Tour pour retrouver mes sensations de reporter embarqué ? Après les tournois de chauffe du WiPT où s’est illustré le désormais incontournable Alexandre Réard (vainqueur lundi soir du Monster Stack pour 50 000 €), place maintenant aux cadors de la discipline, ceux qui attendent de devoir payer 1 500 € pour entrer dans l’arène du Cercle Clichy-Montmartre.

Croupier Clichy

Les croupiers sont prêts à accueillir les cadors

Le High Roller du Cercle Clichy-Montmartre est le terrain de jeu idéal pour rassembler les membres du Team Winamax. Ils seront tous là, ou presque, même si Michel Abecassis et Kool Shen manquent à l'appel. On m’a soufflé dans l’oreillette que Kool Shen serait en train de faire des vocalises avec JoeyStarr en prévision de leurs trois concerts tant attendus du 8, 9 et 10 mars à l’AccorHotels Arena.

Les piliers du Team Winamax, Davidi Kitaï, Gaëlle Baumann ou Sylvain Loosli feront tous leur entrée sur cette Grande Finale du WiPT dès ce soir à 18h, à moins que certains choisissent l’option enregistrement tardif pour profiter plus longuement des batailles de boules de neige dans Paris.

4ème de l’épreuve l’an dernier et finaliste du High Roller des WSOP-Circuit ici-même il y a quelques mois, Pierre Calamusa aura à coeur de montrer qu’il est à la maison place de Clichy, lui qui reste sur quatre derniers mois plutôt fastes live et online, comme il le confiait récemment sur le blog du Team.

Ce High Roller marquera également les débuts au sein du Team du récent vainqueur de la Top Shark Académie, Adrien Delmas, plus connu sous le pseudo ragnarok235, et bien accompagné pour son entrée dans l’équipe avec ses colocataires londoniens Ivan Deyra, Romain Lewis et Guillaume Diaz.

Pour leur premier tournoi en France avec le logo W, Mustapha Kanit et Adrian Mateos Diaz seront aussi de la fête dès ce soir, bien décidés à continuer sur leur lancée de ce début d’année. Si vous étiez dans une grotte ces derniers mois, sachez que Mustapha Kanit dépasse désormais les 10 millions de dollars de gains en carrière après sa place de runner-up sur le Super High Roller de Rozvadov début février, tandis qu’Adrian Mateos trône en tête du classement GPI après un début d’année phénoménal (4ème du Main Event du PCA et deux fois runner-up sur des Super High Roller à Los Angeles).

Annoncés il y a à peine quelques minutes, l’espagnole Leo Margets et le portugais Joao Vieira seront également présents sur ce High Roller pour étrenner leur contrat de sponsoring et découvrir leurs nouveaux co-équipiers. S’il s’agit d’une première à Paris pour le joueur portugais, qui se réjouit de rejoindre la capitale, on se souvient de la prestation de la joueuse espagnole lors de la dernière édition des Winamax Live Sessions tournée dans la salle VIP du CCM, elle aura à coeur de retrouver les français pour prendre sa revanche et prouver s’il en est encore besoin qu’elle fait partie des meilleurs joueuses du moment.

Rabah Ait Abdelmalek

Rabah Ait Abdelmalek avait pris le dessus sur Alexandre Réard l'an dernier

Programmé à 18h ce mardi, le High Roller qui avait généré 337 entrées l’an dernier (re-entry inclus) et sacré Rabat Ait Abdelmalek devant l’inusable Alexandre Réard, propose aux joueurs des niveaux de 45 minutes pour faire fructifier leurs 50 000 jetons de départ. Trois jours seront nécessaires pour connaître l’heureux vainqueur de l’épreuve et vous pourrez suivre l’intégralité du tournoi ici-même en parallèle du Main Event. Allez, il est temps d’entrer dans le vif du sujet et de jeter un oeil au casting.

Voyage au bout de la nuit

12 niveaux de 45 minutes à disputer sur ce Jour 1 du High Roller

Adrian Mateos

Adrian Mateos prêt à découvrir les joueurs du CCM

A peine une heure après le début des hostilités sur le High Roller, ils sont déjà plus de 200 joueurs assis aux tables du Cercle Clichy-Montmartre, prêts à en découdre. Si on parlait un peu de la structure de ce tournoi qui nous emmènera jusqu’au bout de la nuit, 4h20 pour être précis.

Les joueurs démarrent avec 50 000 jetons sur des blindes 100 / 200, ante 25, enfin s’ils acceptent de payer le dealer bonus à 20 € qui leur offre 5 000 jetons de plus. S’ils font les radins, ils n’auront que 45 000 pour s’amuser toute la nuit.

Comme nous l'a appris le floor du Cercle, "la structure est plus agressive que l'année dernière » avec des antes dès le premier niveau du tournoi, une bonne raison pour ne pas se pointer en retard sur les lieux du crime.

Les prétendants du High Roller auront 12 niveaux de 45 minutes pour faire fructifier leur capital de départ, et une courte pause dîner de 45 minutes après le troisième niveau de la journée.

Parmi les joueurs déjà en place sur ce High Roller, on notera notamment la présence des membres étrangers du Team Winamax Adrian Mateos, Leo Margets, Mustapha Kanit et Joao Vieira, pas décidés à laisser les réguliers de Clichy se battre sans eux sur les premiers niveaux.

Pierre Calamusa

Pierre Calamusa, Romain Lewis et Guillaume Diaz sont également déjà en place à table, bien décidés à ne pas faire de la figuration sur leur premier tournoi de cette Grande Finale du WiPT, tandis qu'on attend encore les deux compère Ivan Deyra et Adrien Delmas.

Du côté des têtes connues aperçues aux tables, Alexandre Réard, Mathieu Selides, Julien Duveau, Jérémy Palvini, Jérôme Sgoranno, Kalidou Sow, Damien « skualos » Cayet, Yves Hallague, Yehoram Houri, Pierre Merlin, Jérémy Saderne ou encore le revenant Basile « Basou » Yaïche.

Les nouvelles recrues déjà au charbon

Joao Vieira et Leo Margets ne sont pas là pour rigoler sur le High Roller

Joao Vieira

Joao Vieira bien en place sur le High Roller

Annoncés dans l’après-midi comme les nouvelles recrues de luxe du Team Winamax, Joao Vieira et Leo Margets n’ont pas tardé à tester le pouvoir de leur tout nouveau logo puisqu’ils sont déjà à pied d'oeuvre sur ce High Roller.

Si Joao Vieira a tiré une table plutôt accueillante pour entamer son aventure au sein du Team Winamax, Leo Margets a l’honneur de partager sa première table avec son collègue Guillaume Diaz et avec Kalidou Sow, le vainqueur de l’EPT Prague 2017 et l'homme en forme du moment.

Elle n’a d’ailleurs pas traîné à faire comprendre au français qu’elle n’était pas disposé à se faire marcher dessus, en mettant son tapis en jeu sur une rivière 7 K 5 4 A après une grosse mise du français.

Kalidou a pris tout son temps pour rendre sa main au croupier, non sans avoir taquiné Leo pour qu'elle lui donne des informations sur sa main. Mais rien n'a fuité chez la joueuse espagnole qui a sagement conservé le mystère en rendant ses cartes avec un sourire.

Leo Margets

Leo Margets lâche un sourire et encaisse les jetons

Les nouvelles recrues déjà au charbon

Joao Vieira et Leo Margets ne sont pas là pour rigoler sur le High Roller

Joao Vieira

Annoncés dans l’après-midi comme les nouvelles recrues de luxe du Team Winamax, Joao Vieira et Leo Margets n’ont pas tardé à tester le pouvoir de leur tout nouveau logo puisqu’ils sont déjà à pied d'oeuvre sur ce High Roller.

Si Joao Vieira a tiré une table plutôt accueillante pour entamer son aventure au sein du Team Winamax, Leo Margets a l’honneur de partager sa première table avec son collègue Guillaume Diaz et avec Kalidou Sow, le vainqueur de l’EPT Prague 2017 et l'homme en forme du moment.

Elle n’a d’ailleurs pas traîné à faire comprendre au français qu’elle n’était pas disposé à se faire marcher dessus, en mettant son tapis en jeu sur une rivière 7 K 5 4 A après une grosse mise du français.

Kalidou a pris tout son temps pour rendre sa main au croupier, non sans avoir taquiné Leo pour qu'elle lui donne des informations sur sa main. Mais rien n'a fuité chez la joueuse espagnole qui a sagement conservé le mystère en rendant ses cartes avec un sourire.

Leo Margets

Passage à la banque

Pierre Calamusa et Romain Lewis passent par la case re-entry

Romain Lewis

Romain Lewis en des temps meilleurs

Ce sont ces quelques mots prononcés par Jérémy Saderne, vainqueur du Main Event du WiPT 2017, à l’extérieur du Cercle Clichy, qui m'ont donné le titre de cet article. Le jeune grinder allait donc passer par la case re-entry en allant chercher du cash au distributeur d’à côté. Cette même mésaventure est arrivée un peu plus tôt à Pierre Calamusa et lui aussi a décidé de tenter sa chance à nouveau, juste avant que Romain Lewis ne suive également cette voie. Et cette fois, j’étais là pour immortaliser le moment sur mon carnet.

Tout a commencé par une ouverture à 1 200 en début de parole. Moeid Khawaja porte les enchères à 3 100 depuis le cut-off. Son voisin de gauche pensait payer une simple mise mais doit donc s’acquitter de la somme réclamée. Romain décide de sur-relancer à 11 600 et seul Moeid paye.

Romain envoie alors deux cartouches sur un tableau T 6 2 2. Si la première salve à 8 000 est payée assez rapidement par Moeid, intense réflexion sur la turn puisque Romain pousse tout simplement l’intégralité de son tapis de 32 000. « J’ai juste peur de A2 suited, deux As et deux Dix », annonce Moeid au moment où le time est réclamé. Romain ne bouge pas d’un pouce, mais ne doit pas être très serein avec Q Q en main. Bon, ok, j’ai spoil, je le ferai plus, promis.

Son adversaire, à qui il reste 60 000 jetons à ce moment-là, se résout à payer la mort dans l’âme avec … K K, soit la pointure au-dessus.

Rien ne vient sauver Romain Lewis qui quitte la salle principale du tournoi en annonçant son intention de re-entry.

Sortir de sa zone de confort

Adrien Delmas a encore la tête en Nouvelle-Zélande

Adrien Delmas

J’ai retrouvé la trace du vainqueur de la Top Shark Académie Adrien Delmas dans un coin reculé de la salle VIP et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a encore la tête en Nouvelle-Zélande. En effet, celui qui a gagné sa place dans le Team Winamax en enchaînant les tournois pendant le Marathon de la dernière semaine, s’est octroyé un voyage pour le moins dépaysant en ce début d’année.

Au pays des kiwis où il a rejoint un ami, Adrien Delmas s’est fait plaisir en mode sac à dos, camping et randonnée pendant trois semaines, loin voire très loin de son quotidien de grinder. « J’avais même pas emmené mon PC », me confie-t-il avant de défendre sa grosse blinde, avant d’ajouter qu’il a « passé une semaine sans se laver ». J’avais presque envie de lui proposer de faire la même chose ici pour pousser ses adversaires à spew. Des étoiles dans les yeux au moment d’évoquer ce voyage initiatique qu’il détaille dans son premier billet de blog, Adrien Delmas dispute ici son premier tournoi live sous ses nouvelles couleurs.

Côté poker, rien de croustillant pour l’instant à se mettre sous la dent pour le moment, Adrien Delmas attend les bons spots avec un tapis d’une quarantaine de blindes. Il m’a juste raconté la deuxième main qu’il a jouée sur ce High Roller, où il a préféré jouer la prudence avec A-K en main.

Suite à une ouverture à 1 200 en début de parole, payée par le joueur au bouton, Adrien porte les enchères à 5 300 avec Ac Kc de grosse blinde. Il est payé uniquement par le relanceur initial. Sur le flop 7s 7c 4s, il place une mise de continuation à 3 200 et fait face à une solide relance à 15 000. Il préfère lâcher l’affaire et préserve ses jetons pour des situations moins compliquées.

En tout cas, une chose est sûre, Adrien Delmas a choisi de « sortir de sa zone de confort » pendant son voyage en Nouvelle-Zélande, loin du confort habituel des hôtels de luxe du circuit. Gageons qu’il saura retourner dans « la zone » pour monter des pions sur ce High Roller du Cercle Clichy-Montmartre.

Visages du Jour 1

On ne parle pas d'eux, mais ils sont là aussi ...

Aurélie Quelain

Aurélie Quelain a malheureusement dépensé sa première bullet

Ulysse Harry

Ulysse Harry, 2ème du Colossus et qualifié sur le dernier satellite du CCM

Gaëlle Baumann

Gaëlle Baumann qui a choisi l'enregistrement tardif sur ce High Roller

Kalidou Sow

Kalidou Sow, martyrisé par Leo Margets depuis le début de la journée

Mustapha Kanit

Mustapha Kanit, un éternel sourire accroché au visage malgré son re-entry

Pierre Merlin

Pierre Merlin, annoncé comme le futur runner-up du tournoi

Le clan des six

Deux joueurs du Team Winamax avec une paire de six en main

Ivan Deyra

A quelques minutes d’intervalles, les deux collègues de Team Ivan Deyra et Guillaume Diaz ont trouvé une paire de six et ont tous deux engagé leur tapis pour des résultats sensiblement différents.

D’abord, c’est Ivan qui ouvre à 2 200 au bouton et se fait sur-relancer à 8 000 par la petite blinde. Il paye et découvre un flop 752 rainbow. Après une mise de continuation à 11 000 de son adversaire, Ivan envoie son tapis de 30 000 au milieu et se fait payer par … A-J. Ivan conserve son avantage et double ainsi à plus de 75k.

Guillaume Diaz

Du côté de Guillaume Diaz, c’est après une relance de Parham Ahoor en début de parole qu’il décide d’engager ses 17 blindes avec une paire de six. Payé par deux Rois, Guillaume, qui m’annonçait dix minutes plus tôt « attendre patiemment le re-entry » a directement pris son billet pour une nouvelle chance dans ce tournoi.

Delmas amasse

Le Top Shark 2017 monte des pions sur le High Roller

Adrien Delmas

Alors que je pensais vous annoncer la sortie de Adrien Delmas en découvrant sa chaise vide, c’est un vainqueur de la Top Shark fringant que j’ai retrouvé dans le couloir, changé de table et avec un tapis au-dessus des 100k.

Son ascension s’est faite en deux temps (et pas trois mouvements). D’abord, il achève un petit tapis avec deux Dix contre A-T, puis il opte pour une défense de blinde avec A T. Et oui, qui folderait ça de nos jours, même contre une relance sous le pistolet ? Pas Adrien en tout cas, qui égalise la somme et découvre un flop T-6-2 de toutes les couleurs. Enfin, de trois couleurs, seulement. Adrien laisse le soin à son adversaire de prouver qu’il n’a pas fait tout ça pour rien en le laissant miser 2 800. Ce à quoi il répond par une sur-relance à 8 000.

Un dix sur le tournant confirme Adrien qu’il a une plutôt bonne main et il opte une nouvelle fois pour un tapotage de table. Son adversaire lui réclame 10 000 que le jeune joueur au logo W s’empresse de payer.

Rebelote sur la dame qui apparaît sur la rivière, où Adrien déleste de 20 000 supplémentaires son opposant qui se pensait possiblement en mode valorisation avec Q-J en main et dépasse ainsi la barre des 100 000 jetons.

L’oiseau s’est envolé

Du côté des mauvaises nouvelles, nous avons perdu Guillaume Diaz, qui ne semble pas prêt à re-entry après avoir perdu tous ses jetons une seconde fois sur ce High Roller. Il faut dire que le coup sur lequel il a sauté est particulièrement difficile à encaisser, puisqu’il a 4-bet à tapis avec deux Rois pour 38 blindes contre Mercedes Osti, qui l’a payé dans la seconde avec un surprenant As-Dame dépareillé et a trouvé deux dames sur le flop.

Leo en haut

Leo Margets déroule sur le Jour 1 du High Roller

Leo Margets

Souriante comme toujours, Leo Margets, la nouvelle Team Pro Winamax venue de Barcelone, nous régale sur ce Jour 1 du High Roller avec un tapis avoisinant les 130 000 jetons à la dernière pause de la journée.

Très active durant les 9 premiers niveaux, elle m’a confié à la pause deux coups cruciaux qui lui ont permis de décoller. D’abord, un brelan max trouvé avec deux rois en main, sur lequel elle a pu extraire plus de 70 blindes dès le troisième niveau de la journée, puis un deuxième coup un poil plus compliqué à gérer.

Elle se contente de payer une relance avec deux Valets en milieu de parole et se fait check/raise sur le flop 7-8-4. Elle se contente de payer et voit son adversaire envoyer une nouvelle banderille après l’apparition d’un 5 sur le tournant. Elle décide de réclamer le tapis de son adversaire qui se résout à passer sa main.

Joao Vieira

Du côté des étrangers du Team Winamax, tout se passe pour le mieux avec un Joao Vieira pointé à 85 000, tandis que Adrian Mateos et Mustapha Kanit se maintiennent aux alentours des 70 000 (Bon, ok, Mustapha a déjà grillé deux jokers !)

Il ne reste plus qu’un niveau pour pouvoir re-entry ce High Roller et nous avons d’ores et déjà dépassé le chiffre de la fréquentation de l’an dernier avec 366 entrées (337 en 2017). Il faut dire que dès qu’on voit quelqu’un quitter l’aire de jeu, on le retrouve deux minutes plus tard assis à un autre endroit du cercle comme par magie.

Deyratisation en cours

Ivan Deyra nettoie la table et s’envole au chip-count

Ivan Deyra

Comme souvent sur les tournois Winamax, Ivan Deyra n’est pas là pour faire de la figuration. A deux niveaux de la fin de la journée, il vient de se propulser dans le clan des chipleaders.

D’abord, il se fait 5-bet à tapis quand il retourne deux beaux As. Opposé à As-Roi, il parvient à conserver son avantage et s’octroie sans douleur un pot de 80 blindes.

Quelques mains plus tard, il découvre J J de grosse blinde suite à une ouverture à 5 500 de Florence Allera au Hi-Jack (sur 1 000/2 000, ante 300). Il se contente de payer et découvre un flop 8 3 5. Il fait face à une mise de 11 000 de Florence et s’acquitte de la somme.

A peine le 9 retourné par le croupier sur le tournant que Florence Allera pousse ses 40 000 jetons au milieu.

Ivan Deyra réfléchit à la possibilité d’une paire supérieure chez la régulière des tournois live, mais ne parvient pas à trouver le bouton fold. Bonne surprise, il découvre A 8 chez Florence Allera et parvient à éviter les balles sur la rivière.

Grâce à ce nouveau gros coup remporté, Ivan Deyra tutoie les sommets avec désormais 260 000 jetons en sa possession, probablement dans les plus gros tapis à l’heure actuelle.

Romain Lewis rend les armes

Romain Lewis

Malheureusement, comme souvent, une bonne nouvelle en cache une mauvaise. La chaise autrefois utilisée par Romain Lewis vient d’accueillir le postérieur d’Alexandre Amiel, autant dire que le jeune pro Winamax n’a pas choisi de quitter l’endroit sans avoir cédé ses derniers jetons. Ca s’est passé en deux temps. Il pousse d’abord une vingtaine de blindes au Hi-Jack avec une paire de 5 et se fracasse contre une paire de Dames contre un petit tapis. Ensuite, il envoie ses six dernières blindes avec A-K avec un coeur et doit améliorer contre deux As et deux Rois. Il le fait en trouvant un flop avec trois coeurs, mais le dernier coeur dont il avait besoin restera malheureusement dans le paquet.

Eliminé une vingtaine de minutes avant la fin de la période de re-entry, Romain Lewis n’a pas souhaité envoyer une troisième bullet sur ce High Roller. Faut dire que s’inscrire maintenant, c’est accepter de débuter le tournoi avec 25 blindes en sa possession.

Feux d’artifices à Clichy

Le record de fréquentation sur un High Roller WiPT est battu

Feux d'artifices

Même si j’attends encore la confirmation du nombre exact d’entrées comptabilisées sur ce High Roller, le record de l’an dernier (337 entrées) est largement battu avec 376 entrées à la fin de la période d’enregistrement tardif, générant un prize-pool de plus de 500 000 € !

Il faut dire que personne n’avait envie de quitter ce tournoi tant qu’il était encore possible de retenter sa chance, ce ne sont pas Davidi Kitaï ou Alexis Fleur qui me contrediront, avec 4 bullets chacun au compteur mais encore un espoir de prétendre au prize-pool de l’épreuve.

A deux niveaux de la fin de la journée, ils sont encore 176 joueurs en course sur le High Roller, et cette fois, plus le droit de se séparer de l’ensemble ses jetons. Il faudra veiller à son tas de jetons précieusement pour espérer rallier le Jour 2, pas comme Mustapha Kanit, dont la tête s’affiche pour la troisième fois sur la tablette maudite des éliminations de la salle de presse.

Ivan Deyra chipleader à l’issue du Jour 1 du High Roller

Ivan Deyra

Avec l’entrée de Leo Margets et Joao Vieira dans l’équipe la plus titrée d’Europe, le High-Roller du Winamax Poker Tour démarrait sous les meilleurs auspices au cercle Clichy-Montmartre. Même si les chiffres de la fréquentation des tournois annexes semblaient timides jusqu’à ce mardi, la pluie de re-entry nous a permis de croire que le record de fréquentation sur un High Roller WiPT (337 entrées) pouvait être battu.

Et grâce à l’aide de quelques gambleurs qui n’avaient pas l’intention d’abandonner avant la fin de l’enregistrement tardif (10 niveaux), le record de fréquentation a finalement été battu avec 376 entrées comptabilisées sur l’événement, dont 5 pour Davidi Kitaï dans ce qui ressemblait vraiment à un feu d’artifices de re-entry. C’était d’ailleurs assez drôle de chercher le joueur belge dans la salle aujourd’hui, j’avais l’impression de le voir partout. Il me suffisait de tourner la tête pour tomber sur un nouveau Davidi à un autre endroit de la pièce.

Leo Margets

Leo Margets a connu deux derniers terribles pour chuter à une dizaine de blindes

Les nouvelles recrues du Team Winamax n’ont pas déçu sur ce Jour 1, Leo Margets déroulant une partition presque parfaite jusqu’aux deux derniers niveaux de la journée « terribles » selon ses termes - elle finit avec 41 000 jetons - et Joao Vieira menant sa barque tranquillement pour terminer la journée à son point le plus haut avec 137 000 en sa possession en m’avouant qu’il a pourtant passé sa journée à folder.

D’autres membres du Team Winamax n’ont pas eu la même réussite, comme les amis Guillaume Diaz et Romain Lewis qui ont chacun mis deux bullets dans le prize-pool et ont rendu les armes en milieu de journée, Volatile sur un bad beat et rLewis sur deux confrontations successives difficiles à éviter.

Adrian Mateos et Mustapha Kanit n’ont pas réussi à s’adapter au jeu alambiqué des réguliers de Clichy et repartiront les mains vides, le joueur italien lâchant même 4 bullets sans parvenir à préserver un capital de jetons à la fin des 12 niveaux disputés aujourd’hui.

La journée parfaite d’Ivan Deyra

Finduday1

Adrien Delmas, François Pirault, Ivan Deyra et Gaëlle Baumann

Tout en haut de l’affiche au sein du Team Winamax, on retrouve comme souvent Ivan Deyra, qui a atomisé sa table pour finir la journée avec 490 500 jetons, probable chipleader du tournoi au moment où les floors notent les chip-count dans la salle principale du Cercle. Ivan Deyra m’a raconté son ascension fluide sur ce Day 1, lancé par une belle confrontation avec deux as contre as-roi. Il a ensuite littéralement asphyxié sa table en trouvant il est vrai beaucoup de belles mains pour dégommer ses adversaires un à un et s’offrir une avance confortable pour aborder sereinement le Jour 2.

Pierre Calamusa, Adrien Delmas et Gaëlle Baumann accèdent également au Jour 2 avec des tapis légèrement sous la moyenne tandis que Davidi Kitaï et Sylvain Loosli devront s’employer pour se sortir de la zone rouge avec respectivement 41 000 et 39 000 jetons en leur possession.

Chip-count des joueurs Winamax :

Ivan Deyra : 490 500 Pierre Calamusa : 150 000 --- moyenne (144 000) --- Joao Vieira : 137 000 Adrien Delmas : 125 000 Gaëlle Baumann : 107 000

Davidi Kitaï : 41 000 Leo Margets : 41 000 Sylvain Loosli : 39 000

Adrian Mateos (éliminé) Mustapha Kanit (éliminé) Romain Lewis (éliminé) Guillaume Diaz (éliminé)

Ils ne sont plus que 132 joueurs en course dans l’épreuve et partie reprendra mercredi à 18h sur les blindes 2 000/ 4 000, ante 500 pour une moyenne à 144 000 jetons. En attendant les chip-counts complets qui arriveront dans la matinée, je vous souhaite à tous et une bonne nuit et je vous dis à demain.

Le point avant le Day 2

Event #15 : High Roller 1 500 € (Day 2)

Le Top 10

Ivan Deyra

Ivan Deyra bien loin devant le peloton avant le Day 2

1/ Ivan Deyra (Team Winamax) 490 500 2/ Karim Abdelmoumene 395 500 3/ Moeid Khawaja 366 000 4/ Didier Luel 365 000 5/ Quoc-phong Tran 362 000 6/ Florent Estegassy 353 000 7/ Alexandre Amiel 342 000 8/ Sami Torbey 337 000 9/ Francois Frejdles 318 000 10/ Kalidou Sow 300 000

Alexandre Amiel

Alexandre Amiel, discret mais diablement efficace sur le Day 1

Reste du field (extraits)

12/ David Lichentin 296 000 13/ Madi Macalou 281 000 15/ Rodney Assous 262 000 19/ Quentin Crutel 243 000 22/ Mathieu Seides 229 000 23/ Morgan Barbe 227 500 33/ Philippe Barouk 180 000 34/ Tarek Bouchama 180 000 36/ Gregory Ravise 179 000

Alexis Fleur

4 bullets hier mais Alexis Fleur est toujours là sur le High Roller

40/ Alexis Fleur 171 000 42/ Alexandre Réard 167 000 48/ Pierre Merlin 158 500 50/ Pierre Calamusa (Team Winamax) 150 000 51/ Ricardo Manquant 149 000

Joao Vieira

La nouvelle recrue du Team Winamax João Vieira a fait bonne impression hier

57/ João Vieira (Team Winamax) 137 000 58/ Yves Hallague 135 500 65/ David Pecheur 128 500 67/ Adrien Delmas (Team Winamax) 125 000

François Pirault

François Pirault, un finaliste Top Shark au Day 2 du High Roller

72/ Francois Pirault 119 000 73/ Patrick Sacrispeyre 116 500 77/ Gaëlle Baumann (Team Winamax) 107 000 91/ Giuseppe Zarbo 82 000 92/ Albert Sebag 81 000 95/ Rony Halimi 79 000 97/ Florence Allera 78 500 98/ Vincent Lahalle 78 500 99/ Alain Goldberg 78 000 102/ Ouassini Mansouri 76 000 107/ Julien Duveau 66 000 108/ Marc Trijaud 64 500 112/ Mercedes Osti 57 500 120/ Leo Margets (Team Winamax) 41 000 121/ Davidi Kitai (Team Winamax) 41 000 123/ Sylvain Loosli (Team Winamax) 37 500

Sylvain Loosli

Sylvain Loosli aura fort à faire sur le Day 2 avec moins de dix blindes devant lui

Vous pouvez également retrouver le chip-count complet à l'issue du Day 1 en cliquant ici.

Tableau de bord 126 joueurs restants (sur 376 au départ) Blindes 2 000/ 4 000 ante 500 Tapis moyen 149 000

Reprise à 18h ce mercredi.

Un Day 2 de High Roller qui sent la poudre

126 joueurs sur la ligne de départ, 8 pros du Team dont Ivan Deyra chipleader

Team Winamax

Le Team Winamax au complet, ou presque, à quelques minutes du démarrage

Il est 17h45 ici au Cercle Clichy-Montmartre et les 126 rescapés du Jour 1 arrivent au compte-gouttes, prêts pour cette journée cruciale qui les verra monter des jetons ou abandonner leur espoir de marquer l’histoire du WiPT.

Huit membres du Team Winamax sont encore en lice dans ce High Roller record qui a généré 376 entrées (loin devant les 337 entrées de 2017). Ivan Deyra mène les troupes du W et aura à coeur de poursuivre son ascension sur ce Jour 2 tandis que trois membres de l’équipe, Davidi Kitaï, Leo Margets et Sylvain Loosli n’ont plus vraiment leur destin en main à l’heure où j’écris ces lignes, avec seulement dix blindes devant eux à la reprise.

Cette deuxième journée nous permettra de découvrir de nouveaux visages et de chercher les prétendants à la succession de Rabah Ait Abdelmalek, vainqueur ici-même l’an dernier. Ils sont encore nombreux à croire en leurs chances et on se réjouit d'avance de vous faire découvrir tout ce petit monde.

Comme certains lecteurs ont tendance à croire que les couvreurs sont tous des joueurs ratés, je me suis livré au jeu du « Si j’étais… » pour me mettre dans la peau (dans la tête de...) de quelques joueurs à l’entame du Jour 2 de ce High Roller du WiPT.

Si j’étais ... Ivan Deyra, je serais terrifié à l’idée de me rappeler que depuis que le poker existe, jamais un chipleader de Day 1 n’a gagné le tournoi. Si j’étais … Pierre Calamusa, j’essaierais de tout faire pour rentrer dans l’argent vu que j’ai allègrement participé au prize-pool de ce High Roller qui m’a coûté plus qu’un EPT. Si j’étais … Kalidou Sow, je regarderais partout dans la salle si c’est pas une caméra cachée et si c’est normal que je fasse un brelan toutes les trois mains. Si j’étais … Sylvain Loosli, je me prévoirai une petite séance de ciné au Pathé Wepler près de la place Clichy. Avec moins de dix blindes, une séance à 18h30 me semble parfaite si je passe pas le premier coup à tapis. Si j’étais … Leo Margets, j’attendrais que Tapis_volant soit proche de moi pour mettre tous mes jetons au milieu. Comme ça, si je double, il parle de moi et si je bust, je repars avec lui à Barcelone. Si j’étais … Alexandre Réard, je jouerais tous les coin flips qu’on me propose, vu que le dernier que j’ai perdu, c’était en 2004. Si j’étais un joueur inconnu, je me mettrais en bonne position pour faire la bulle histoire d’avoir mon nom et ma photo dans le coverage parce que, de toute façon, c’est connu, les couvreurs ne parlent que des stars.

Et si j’étais Tapis_volant, je me dépêcherai de poster cette introduction pour retourner dans la salle et ne pas rater les premières éliminations de la journée.

Moteur … Action

Déjà 20 éliminés en un niveau

Pour bien commencer une journée de coverage, quoi de mieux que de découvrir quel est l’objectif visé par les organisateurs du tournoi pour savoir à quelle heure on sera tout seul dans le cercle à taper sa conclusion. Le floor en chef du Cercle Clichy-Montmartre m’a expliqué qu’on jouerait soit jusqu’à la table finale, soit la fin du niveau 24, autant dire que ce sera sensiblement la même chose qu’hier avec une fin de nuit programmée à 4h30 pour les joueurs.

En faisant mon premier tour de table, j’ai découvert de belles tables à suivre sur ce Jour 2 du High Roller. Petit aperçu des forces en présence de ce Jour 2 :

Sylvain Loosli

Sylvain Loosli va rater sa séance de cinéma. Ca tombe bien, il préfère le poker !

Florent Estegassy

Florent Estegassy, un temps chipleader sur le Jour 1 du High Roller

Allera Calamusa

Florence Allera et Pierre Calamusa à la table de l'inévitable ...

Kalidou Sow

Kalidou Sow toujours en forme avec plus de 300k devant lui

Quoc Tran

Quoc-Phong Tran, vainqueur du Monster Stack du WSOP-C Clichy en 2016

Francois Robert

François Robert en compagnie de João Vieira

Alexandre Amiel

Alexandre Amiel à la table du runner-up du WSOP-C Main Event ...

Pierre Merlin

Pierre Merlin... toujours souriant quand il s'agit de se faire prendre en photo

Table de la mort

"La table de la mort", désignée ainsi par ses protagonistes avec Ouassini Mansouri, Greg Ravise, Mathieu Selides, Ricardo Manquant et Madi Macalou

Du côté des faits notables de ce début de journée, à noter : le double-up de Sylvain Loosli sur un coin flip tout ce qu’il y a de plus classique. Oui, j’ai été mauvaise langue dans mon post précédent et Sylvain va sans doute rater la séance de « La ch’tite famille » qu’il avait prévu d’aller voir en cas d’élimination précoce. l’élimination de Davidi Kitai qui s’inquiétait que je rate son bust en me voyant quitter la salle quand il avait plus que 8 blindes devant lui. Bien vu ! Il rejoint sur le banc des éliminés Giuseppe Zarbo, Marc Trijaud ou David Pêcheur. les bons démarrages de plusieurs membres du Team Winamax, Adrien Delmas, Pierre Calamusa et João Vieira, qui tous trois ont déjà dépassé la barre des 250k sur ce premier niveau de la journée.

Davidi Kitai

Davidi Kitai éliminé dès le premier niveau de la journée

Un tournoi agréable à jouer

Alexandre Reard

C’est par cette phrase prononcée par Alexandre Réard en personne que j’ai pour la première fois entendu parler de ce High Roller du WiPT cette année. Je me suis rapidement demandé ce qu’il voulait dire par là. En effet, pourquoi ce tournoi serait plus « agréable » à jouer qu’un autre ? Plusieurs pistes sont parvenues à atteindre mon petit cerveau encombré. Peut-être que c’est un tournoi qu’il joue sans pression, parce que son objectif est clairement le Main Event ? Peut-être est parce qu’il est accompagné de sa moitié, Aurélie Quelain, et qu’il sait qu’il va apprécier son dinner-break en amoureux plutôt que d’entendre les hand histories des réguliers de Clichy ? Peut-être aussi parce qu’il sait déjà que c’est lui qui soulèvera le trophée quelques jours plus tard ?

Je repense également à des discussions que j’avais eues avec des « livetards » il y a quelques années de ça, des discussions surréalistes où ils essayaient de me faire comprendre qu’ils préféraient avoir des bons joueurs à leur table que des fishs. Je prenais toujours mon air étonné, je le fais plutôt bien. « Ha bon, tu préfères jouer contre Phil Ivey que contre ta grand-mère ? » Leur réponse était souvent étonnante, mais ils soutenaient qu’ils sauraient mieux adapter leur jeu à la technique d’un Phil Ivey. Bref, j’étais un peu confus, moi qui à ce moment-là était un peu un spécialiste de ce qu’on appelle vulgairement le bumhunting (la chasse aux fishs) en cash-game.

Pour avoir une réponse, je viens déranger Alexandre pendant le Day 1, je choisis bien mon moment, je repère le spot où il n’a pas de cartes en main. Rigolez pas, ce sont des instants assez rares en fait. Et je lui demande ce qu’il voulait dire par cette phrase. Bien sûr, je ne lui avoue pas que je n’ai rien compris. Son estime pour moi baisserait encore d’un cran. Il m’explique alors que c’est plus facile d’avancer dans le tournoi, qu’on joue maximum à 9 joueurs par table, souvent 8 même, que les joueurs sont finalement plus faciles à décrypter et que ça n’a rien à voir avec la « mission » d’atteindre un Day 2 de Main Event où tu ne sais pas vraiment contre qui tu joues.

Bref, mon verdict est sans appel, Alexandre Réard n’a jamais perdu son côté livetard. Et c’est aussi ce qui fait sa force sur les tournois du Cercle Clichy-Montmartre, où il connaît les profils de chaque joueur et s’adapte constamment en créant le GCCMTO (le Game Cercle-Clychy Montmartre Theory Optimal). Et aussi, mais ça, vous savez déjà … il passe ses coin flips !

100 patates pour le vainqueur du High Roller

Money

Ce moment tant attendu par les couvreurs vient d’arriver, ce moment où l’on découvre pour quoi se battent les joueurs encore en lice dans le tournoi. Et oui, ce moment où l’on reçoit le prize-pool dans notre boîte mail.

Grâce aux 376 entrées comptabilisées sur ce High Roller, c’est un prize-pool de 507 600 € que se partageront les 47 chanceux qui seront passés entre les balles sur cette épreuve, récoltant un minimum de 2 800 € pour leurs efforts.

Le vainqueur de cette édition 2018 repartira avec un joli chèque de 100 000 € et je peux d'ores et déjà vous annoncer que ce ne sera pas Alexandre Réard, étonnamment, puisqu'il vient de rendre les armes sur ce Jour 2.

L’échelle des gains :

Vainqueur : 100 000 € Runner Up : 72 000 € 3e : 50 000 € 4e : 36 000 € 5e : 27 000 € 6e : 21 000 € 7e : 17 300 € 8e : 14 500 € 9e : 12 000 € 10e : 10 000 € 11e : 8 400 € 12e - 13e : 7 200 € 14e - 15e : 6 300 € 16e - 17e : 5 500 € 18e - 20e : 4 800 € 21e - 23e : 4 200 € 24e - 27e : 3 700 € 28e - 31e : 3 300 € 32e - 39e : 3 000 € 40e - 47e : 2 800 €

Moitié-moitié

Quatre Pros Winamax sont déjà éliminés et les quatre autres tiennent la corde

João Vieira éliminé sur un énorme coup contre Philippe Barouk

Après seulement deux heures de jeu sur ce Jour 2 du High Roller, ils ne sont déjà plus que 79 joueurs encore en course pour la gagne.

Malheureusement, nous avons perdu la moitié de nos Pros du Team Winamax.

Si les éliminations de Davidi Kitaï, Sylvain Loosli et Leo Margets ne constituent pas une réelle surprise, non pas qu’ils soient dénués de talent, mais faut dire qu’avec un tapis de 10 blindes à l’entame de la journée, il leur fallait un bon coup de pouce du destin pour s’en sortir.

Joao Vieira

Par contre, l’élimination de João Vieira est une réelle surprise, lui qui avait pourtant monté un tapis de 300 000 jetons à la table de François « Starbob » Robert.

Gentiment, João m’a raconté sa sortie qui a donné naissance à l’actuel chipleader, un certain Philippe Barouk, toujours dangereux avec beaucoup de jetons devant lui.

En milieu de parole, João ouvre avec A-J à 12 000 et se fait sur-relancer à 40 000 par Philippe Barouk au bouton. Il décide de payer et trouve un flop AQ3 arc-en-ciel.

Il check-call la mise de continuation à 60 000 du français.

C’est sur une doublette de l’as qui ouvre un tirage couleur que le joueur portugais doit prendre la plus grosse décision de son tournoi. Philippe Barouk lui réclame son tapis de 212 000, les deux joueurs ont sensiblement le même tapis.

Après trois minutes de réflexion, João opte pour un call et découvre la mauvaise nouvelle en découvrant la paire de dames adverse.

Rien ne vient aider la nouvelle recrue Winamax qui nous quitte donc en offrant cet énorme pot à Philippe Barouk, désormais chipleader du tournoi avec plus de 650 000 jetons devant lui.

La belle histoire de Gaëlle Baumann

Gaelle Baumann

Pour mettre fin à toutes ces mauvaises nouvelles côté Team Pro, à signaler le départ canon de Gaëlle Baumann qui pointe à 450 000 après deux heures de jeu. Bien lancée en touchant un brelan de 2 en début de Jour 2, elle vient d’engloutir un tapis d’une trentaine de blindes sur un coup assez amusant.

Alors que Pierre Calamusa arrive derrière elle pour s’enquérir de son tapis, il la voit ouvrir UTG et annonce à la table « Couchez-vous, elle a deux as ! ». Le joueur au bouton ne l’entend pas de cette oreille et pousse ses trente blindes avec As-Roi. C’est alors que Gaëlle annonce son intention de payer et retourne … deux as.

Pierre m’indique qu’il avait quand même une chance sur 220 que cette situation se produise, et comme il a déjà essayé cette technique plus de 50 fois, il fallait bien que ça arrive un jour, même s'il avait plutôt tendance à être un chat noir pour la joueuse Winamax depuis quelques années !

Si Pierre Calamusa se livre à ce genre de jeu, vous imaginez bien que son tournoi se passe bien puisqu’il a actuellement 350 000 jetons en sa possession.

Ivan Deyra et Adrien Delmas sont également bien tranquilles sur ce début de Jour 2, avec respectivement 600 000 jetons et 240 000 jetons.

A table !

Pierre Calamusa ne verra pas le dinner-break

Pierre Calamusa

C’est la pause-dîner sur le High Roller et ils ne sont plus que 72 joueurs encore en lice dans l’épreuve après la sortie de Pierre Calamusa.

Sans vraiment s’étendre, Pierre m’a raconté avoir perdu une grosse partie de ses jetons sur un bluff avant de finir le travail en poussant ses 9 dernières blindes avec Kh Qh

Il rejoint sur le banc des éliminés Mercedes Osti, Mathieu Selides, Yves Hallague ou Alexandre Réard.

La reprise aura lieu à 21h15 sur les blindes 4 000/8 000 ante 1 000.

Etat des troupes Winamax :

Ivan Deyra : 630 000 Gaëlle Baumann : 416 000 Adrien Delmas : 270 000