Gaëlle Baumann et Ivan Deyra en route vers la table finale
Event #15 : High Roller 1 500 € (Day 2)
12 joueurs encore en lice, dont deux membres du Team Winamax
Kalidou Sow ne descend plus de son nuage
Reprise jeudi à 18h
Ivan Deyra et Gaëlle Baumann tout proche de la table finale
Ils étaient 126 joueurs sur la ligne de départ, tous décidés à atteindre d’abord un premier objectif, rentrer dans les places payées de ce High Roller. 2 800 € étaient promis aux 47 meilleurs d’entre eux, de quoi faire un petit bénéfice, sauf si l’on a du passer par la case re-entry pour en arriver là. Mais dès que le prize-pool fut annoncé, tous les yeux étaient rivés vers un nouvel objectif un poil plus compliqué à atteindre, la première place et le chèque de 100 000 € qui l’accompagne.
Avec 8 joueurs du Team Winamax dont un Ivan Deyra dans le fauteuil de chipleader, il était hors de question de faire de la figuration aujourd’hui et de laisser les réguliers du Cercle Clichy-Montmartre se battre entre eux sans faire de résistance..
Pour trois de nos Pros du Team, Davidi Kitai, Sylvain Loosli et Leo Margets, l’aventure du Day 2 fut brève, il faut avouer qu’ils démarraient avec seulement dix blindes pour combattre et ils n’ont pas réussi à se sortir de cette situation mal embarquée.
João Vieira, éliminé violemment sur ce Day 2 du HIgh Roller
Nouvelle recrue du Team, le portugais João Vieira a eu la mauvaise idée de disputer un énorme pot contre Philippe Barouk avec trips contre full, et ce fut malheureusement son dernier coup joué sur ce High Roller. On ne devrait pas le revoir sur le Main Event du WiPT, mais bientôt sur les tournois internationaux en compagnie de Mustapha Kanit et Adrian Mateos.
Pierre Calamusa rejoignait João quelques minutes plus tard sur le banc des éliminés, sans doute un peu blasé d’avoir introduit dans le prize-pool l’équivalent d’un buy-in d’EPT sans parvenir à récupérer quelques billets mauves, lui qui avait terminé 4ème de ce tournoi l’an dernier.
Une bulle expéditive, 3 membres du Team dans l'argent
Mickaël Tadesse bubble-boy du High Roller (© Keith Leung)
La bulle tant redoutée par les joueurs ne fut qu’une formalité : si Gilles Huet était le grand favori pour récupérer la pire place du tournoi, c’est finalement Mickaël Tadesse qui ne s’est pas démonté avec la paire max quand Mathieu Alciato l’a mis à tapis avec un tirage couleur + gutshot. Mais la couleur est rentrée sur la rivière et Mickaël devenait ainsi le garçon-bulle de ce High Roller.
Parmi les 47 joueurs qui ont réussi à inscrire leur nom au palmarès de l’épreuve, on citera notamment Madi Macalou (47e), Gilles Huet (46e), Rodney Assous (45e), Pierre Merlin (42e), François Pirault (finaliste Top Shark et 41e), Quentin Crutel (40e), Philippe Barouk (39e), Patrick Sacrispeyre (35e), Florence Allera (32e), François Robert (32eme), Rabah Ait Abdelmalek (31e), le membre du staff Winamax Morgan Barbe (14e) ou le producteur et ami du Team Alexandre Amiel (13e).
Un Top Shark qui perfe dès sa première sortie
Navigant entre 10 et 20 blindes toute la journée, Adrien Delmas, vainqueur de la Top Shark Académie, termine son parcours à une belle 26ème place, lui qui disputait à Clichy son premier tournoi sous ses nouvelles couleurs. Rien de tel pour faire le plein de confiance avant une année qui s’annonce chargée pour la jeune recrue qui aura à coeur de prouver qu’il peut rivaliser avec ses brillants colocataires londoniens sur le circuit live.
Ivan et Gaëlle à deux pas de la finale
Après l’élimination de Adrien, il ne restait plus que Ivan Deyra et Gaëlle Baumann du côté des W et ils ont tous deux réussi à atteindre la fin de journée avec des pions, Ivan terminant avec 2,3 millions et Gaëlle avec 1,1 million.
Tout s’est passé comme dans un rêve pour Ivan aujourd’hui, impressionnant de calme et de sérénité au cours des 12 niveaux disputés. Il s’est confié à moi en fin de journée « J’ai eu une table facile pendant toute la première partie de journée, j’ouvrais quasiment toutes les mains et on me donnait aucune résistance. J’ai un peu chatté aussi puisque j’ai réussi à gagner brelan contre quinte floppée. Tout l’argent est parti au flop, mais j’ai full turn pour prendre un pot à 1 million. Ensuite, j’ai eu encore deux rois et vu mon image, un joueur m’a offert 500k de plus avec une paire de six. Le reste de la journée s’est passé sans accroc, j’aurais bien voulu allez twerker à la soirée Wina, mais bon, ça fait quand même bien plaisir de deep run. On jouera les coups à tapis demain ! »
Ce fut une journée un peu plus galère pour Gaëlle Baumann qui a passé un bon moment short-stack mais est finalement parvenu à emballer 1,1 million pour entamer le Day 3. L’histoire d’amour entre Gaëlle et le Cercle Clichy-Montmartre se poursuit. Runner-up de Pierre Merlin en 2014 sur le Main Event du WiPT, Gaëlle a enchaîné par une 9e place sur le High-Roller en 2015 avant de connaître une édition 2017 particulièrement fructueuse avec une 11eme place sur le High Roller et une 9e place sur le Main Event. Sans réellement pouvoir l’expliquer, Gaëlle se sent dans son jardin entourée de joueurs de live. Elle m’avoue que le niveau est assez faible et que ça l’aide clairement à perfer. Premier fan de la ravissante blonde du Team Winamax, Harper me confie que la femme de sa vie vient, grâce à cette performance, de dépasser la barre du million de dollars de gains sur Hendon Mob. Pas peu fier, il sera là demain aux premières loges pour la voir tenter d’accrocher un premier gros trophée à son palmarès.
Une finale qui s’annonce palpitante
Achille Samaran, actuel chipleader à 12 joueurs restants
Ils ne sont plus que 12 à l’issue de ce Jour 2 du High Roller, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le field qui nous attend demain à l’approche de la table finale nous enchante. Des éléments nous permettent de placer de beaux espoirs sur une table finale de qualité. En voici plusieurs raisons :
- Deux membres du Team Winamax bien décidés à étoffer un palmarès déjà bien fourni sur le tournoi emblématique de leur sponsor
- La présence d’un Kalidou Sow toujours sur un nuage après sa victoire sur le PokerStars Championship de Prague suivi par sa victoire sur le PokerStars Festival de Londres.
- Deux joueurs de live qu’on voit depuis des années sur le circuit, Julien Duveau et Grégory Ravise
- Un mystérieux chipleader du nom d’Achille Samaran qui ne voulait pas s’étendre sur ses habitudes de joueur de cash-game, mais a acheté son entrée grâce à ses points de fidélité. En faisant le calcul, basé sur 3€ de l’heure de prélèvement, il lui faudrait donc au moins 500 heures de jeu pour pouvoir prétendre à ce buy-in. Clairement, il a montré qu’il savait tenir les cartes tout au long de ce Day 2
- Et plusieurs outsiders que l’on apprendra à connaître dès demain.

Kalidou Sow prêt pour gagner 3 tournois à la suite ?
Chipcount et Seat-Draw du Day 3
Table 1
Siège 1 - Greg Ravise 885 000
Siège 2 - Cornelis Van Gent 1 320 000
Siège 3 - Firas Nassar 2 475 000
Siège 4 - Ivan Deyra 2 315 000
Siège 7 - Kalidou Sow 1 250 000
Siège 8 - Achille Samaran 3 000 000
Table 2
Siège 2 - Renato Minicuci 2 300 000
Siège 3 - Sami Torbey 1 650 000
Siège 4 - Yves Piacentino 1 140 000
Siège 5 - Mathieu Alciato 755 000
Siège 6 - Gaëlle Baumann 1 115 000
Siège 8 - Julien Duveau 585 000
Reprise jeudi à 18h
La reprise du tournoi, c’est pour jeudi 18h dans la salle VIP du Cercle Clichy-Montmartre. Les joueurs reprendront sur les blindes 30 000/ 60 000, ante 10 000 pour une moyenne à 1 565 000 et des niveaux qui passeront à 1h.