redirection

Winamax Poker Open 2018 - Main Event - Fin

Sweet 17

Main Event 550 € (Day 3 et Finale)

Adrien Delmas

17 joueurs, de nombreuses heures de jeu en perpective, 4 400 € assurés mais surtout 100 000 € à aller chercher et un tout début de journée qui s'annonce sportif : ils sont sept à revenir dans la salle de tournoi du City West Hotel avec un tapis de 17 blindes ou moins, dont deux avec moins de 6 BB, au premier rang desquels notre Moundir national. Autant dire que les jetons devraient vite changer de main, au rythme des éliminations et des éventuels double ups.

Large chipleader, Matthieu Lamagnère a tiré une table remplie de joueur irlandais, où l'on retrouve également le dernier Wameur en piste, Éric Gahon, en tête au départ du Day 2. Notre Pro Adrien Delmas se retrouve quant à lui intercalé entre le bourreau de Mustapha Kanit Andrew Dooley et l'un des deux qualifiés Grenoble Poker Antoine Fontaine. Enfin, Adrien Guyon va pouvoir en découdre avec Paul Meyniel, seul joueur à sa table approchant son tapis. Let's go!

Table 1

Liu Zhi Qiang

1/ Samuel Baneham (Irlande) 3 185 000 (31 BB) 2/ Éric Gahon (Qualifié Wam Poker) 1 200 000 (12 BB) 3/ Marc MacDonnell (Irlande) 1 215 000 (12 BB) 4/ Karol Wojciechowski (Irlande) 4 860 000 (48 BB) 5/ Matthieu Lamagnère (Qualifié Haillan Poker Tour) 9 770 000 (97 BB) 6/ Liu Zhi Qiang (Irlande, photo) 3 405 000 (34 BB)

Table 2

Moundir

1/ Gabor Csire (Hongrie) 2 530 000 (25 BB) 2/ Roland Pardoux (Qualifié Grenoble Poker) 1 495 000 (15 BB) 4/ Adrien Guyon 6 285 000 (62 BB) 5/ Moundir Zoughari (WIP, photo) 470 000 (4 BB) 6/ Paul Meyniel 5 515 000 (55 BB)

Table 3

1/ Antoine Fontaine (Qualifié Grenoble Poker) 5 260 000 (52 BB) 2/ James O'Brien (Irlande) 1 450 000 (14 BB) 3/ Dominique Potenza (Belgique) 1 700 000 (17 BB) 4/ Grégory Mallet 585 000 (5 BB) 5/ Andrew Dooley (Irlande) 3 600 000 (36 BB) 6/ Adrien Delmas (Team Winamax) 7 185 000 (71 BB)

Blindes au départ du Day 2 : 50 000 / 100 000, BB ante 100 000 Tapis moyen : 35 BB

Les prix restants

Vainqueur : 100 000 € 2e : 70 000 € 3e : 50 000 € 4e : 36 500 € 5e : 26 000 € 6e : 18 500 € 7e : 13 440 €

8e - 9e : 10 000 € 10e - 11e : 7 500 € 12e - 14e : 5 650 € 15e - 17e : 4 400 €

Il s’est fait Mallet

Grégory Mallet éliminé en 17e place (4 400 €) Main Event 550 € (Day 3)

Avec 7 joueurs sur 17 sous la barre des 20BB, il était évident que l’action allait êre soutenue d’entrée de jeu. Le coup d’envoi du Day 3 vient à peine d’être donné que l’un des short-stacks, Grégory Mallet, envoie ses 5BB au milieu en table TV. Il ramasse les blindes sous les applaudissements de son clan. Main suivante : rebelote. Adrien Delmas paie depuis les blindes. Vu la faiblesse des montants, on peut s’attendre à voir retournées des mains randoms. Mais non : Grégory retourne deux Dames, et Adrien deux 10 !

« Allez ! Flop Dame-4-2 ! Ca va passer ! » Les encouragement fusent. Tout va bien pour Grégory sur le flop As-8-7, puis le turn 4.

La rivière ? Un 10.

Grégory est le premier sortant du Day 3. « Ils chattent, ces pros ! », lâche t-il avec un demi-sourire. L’amateur de Poitiers signe sa plus belle perf en live, et son quatrième ITM sur le Main Event du WPO Dublin : il améliore d’une place son score de 2016 (18e). Grand habitué de nos tournois live, il les dispute en compagnie de son frère, qui avait atteint la seconde place du High Roller il y a deux ans : ils forment un duo redoutable, au beer pong comme au foot golf. Grégory avait ouvert son palmarès dès 2012, en atteignant la 26e de la première édition du Winamax Poker Tour.

Pendant ce temps, Moundir a réussi à survivre à son premier coup à tapis, une classique confrontaiton As-Roi contre deux Dames qui lui permet de remonter à dix BB.

James O’Brien, la pinte à moitié vide

Main Event 550 € (Day 2)

Après un Français, un Irlandais : après Gregory Mallet, c'est en effet James O'Brien qui quitte le tournoi en table télévisée. Une histoire de paire de 7, que James a jugée suffisante pour envoyer ses derniers 1 400 000 au milieu, soit une douzaine de blindes. Sauf qu'Antoine Fontaine a lui découvert une paire de Dix, une main qu'il a également trouvée bien assez forte pour payer. Le croupier a délivré un board K-2-A-2-J qui n'a pas vraiment laisser l'Irlandais espérer un improbable retournement de situation…

James O'Brien, régulier des tournois dublinois, encaisse 4400 € pour sa 16ème place, ce qui lui permet d'approcher la barre des 20 000 $ de gains en carrière et constitue son second plus gros gain en live. On imagine cependant qu'il aurait préféré aller plus loin, lui qui n'aura pas tenu plus de 20 minutes aujourd'hui… Quant à Antoine Fontaine, il conforte sa place parmi les chipleaders de ce Main Event.

A noter que Marc McDonnell a également doublé contre Mathieu Lamagnère : tout est parti sur un flop 6-5-3 avec A-5 pour Mathieu et A-6 chez Marc, dont la top paire a tenu jusqu'au bout

Gahon et ses gars l’ont fait

Le Wameur Eric "Gum110" Gahon éliminé en 15e place (4 400 €) Main Event 550 € (Day 3)

« C’est un mélange de joie et de frustration, mais je sais que c’est un super résultat », commente Eric Gahon à chaud juste après sa sortie aux portes de la finale. « Je me demande si j’aurais pu attendre un tour de plus parce qu’il y avait un palier de 1 150 € à aller chercher, mais à côté il y avait des tapis monstrueux et je me serais fait marcher dessus. ».

Eric Gahon
Eric signe sa meilleure performance live accompagnée de son premier gain à quatre chiffres puisqu’il remporte 4 400 €. Et c'est en groupe qu'il va fêter ce très beau résultat : comme nous avons eu l'occasion de vous le raconter, le collectif "Small Ball Ochard" mutualise ses gains sur les tournois qu'il disputent, en live comme online. « On est venus à six potes et on a fait trois places payées, c’est vraiment un très bon WPO qu’on a fait là. Je pense qu’avec les gains, on peut probablement déjà financer notre prochaine sortie sur un gros live. Je suis vraiment très heureux, ce à quoi s’ajoute la satisfaction d’une première ligne Hendon Mob après laquelle je cours depuis quelques temps. »

Chip leader à l’entame du Day 2, Eric avait été installé en table télévisée aux côté de Mustapha Kanit. Impressionné, notre ami n’a pas pour autant modifié l’approche qu’il avait prévue : « Je suis resté fidèle à ma stratégie et à mes ranges de mains, mais c’est vrai que l’amateur de sensations fortes que je suis a été servi. »

Dans la souffrance

Moundir éliminé en 14e place (5 650 €) Main Event 550 € (Day 3)

Moundir
Quoi qu'il allait se passer en cette dernière journée du WPO 2018, Moundir savait que son séjour à Dublin allait s'achever dans la douleur. Pour des raisons n'ayant rien à voir avec les cartes, les jetons, la variance et la déchatte. "Je n'ai pas dormi de la nuit ! Une douleur atroce m'est arrivée dans le dos. Je n'ai pas arrêté de vomir. J'étais très mal en arrivant dans la salle de tournoi."

Handicapé physiquement comme pokéristiquement (4BB à peine pour entamer le Day 3), Moundir s’est lancé dans la partie avec un objectif simple : « Monter une tonne le plus vite possible, ou aller me faire soigner. » Un double-up rapide lui permettra d’espérer une remontée fantastique. « Je fais encore tapis, cette fois avec 98, je double un short qui a deux 10. Je suis crippled, je double une fois, et je paie le shove d’un Irlandais avec As-Dame. Il a Roi-10, il fait couleur backdoor. Tant pis, 14e c’est très bien. »

C'est très bien, et cela vient ajouter un très beau deep run supplémentaire à la meilleure année de la carrière de l'apprenti grinder, dont vous pouvez maintenant suivre les progrès en ligne dans l'émission Top of the Pok, présentée par PonceP.

Moundir en 2018 sur le circuit live, c’est…
117e en finale du Winamax Poker Tour en mars
15e au SISMIX en mai
472e sur le Main Event des World Series of Poker en juillet
14e sur le WPO Dublin

Bref, un taux de perf approchant les 100% sur les gros events dans lesquels Moundir s'est engagé !

Marc à l’ombre

Marc McDonnell éliminé en 13ème place (5650 €) Main Event 550 € (Day 2)

Mathieu Lamagnère et Marc McDonnell avaient déjà passé tout le Day 2 à se chercher des noises, et Mathieu venait de placer un double check-raise un poil humiliant sur l’Irlandais. Alors, quand ce dernier a relancé à 240 000 UTG et a vu l’ex-Local Heroe Winamax 3-bet à 725 000 au bouton, il n’a pas hésité à envoyer son tapis, pour un total de 3 000 000. « Je savais qu’il allait shove sur tous mes 3-bets, explique Mathieu, j’avais décidé de payer son tapis. » SixCoups suit son plan et s’aligne donc avec 77, mais cette fois, Marc possède une vraie main avec AK, et Mathieu n’est pas très confiant : « Encore un flip contre lui… » Il faut dire que Marc avait craqué les Rois de Karol Wojciechowski avec une paire de 4 ving minutes plus tôt, en trouvant un 4 river…

Les deux joueurs se lèvent, et Mathieu est déjà dépité après le flop 85K et le turn A… Sauf que cette fois-ci, la river sera terrible pour Marc, puisque le croupier claque un 7 sur la table ! Mathieu Lamagnère élimine donc son adversaire le plus expérimenté et un candidat potentiel pour le titre. Cerise sur le gâteau, il grimpe à 14,5 millions, ce qui en fait le nouveau chipleader de ce tournoi ! (tiens, ça ne vous rappelle rien ?)

Quant à Marc McDonnell, 4ème du WPT L.A Poker Classic cette année, il doit se contenter de 5650 € pour sa treizième place, ce qui le rapproche encore un peu plus de 2 millions de dollars de gains en carrière. L'Irlandais, également 4ème du Main Event WPO en 2013, n'atteindra donc pas de nouvelle finale sur cette édition 2018.

Pendant ce temps, Dominique Potenza est revenu dans la course au titre, en doublant deux fois successivement. En premier lieu avec AK contre 79 chez Antoine Fontaine, puis avec les American Airlines contre le A6 d’Adrien Delmas, les deux fois à tapis préflop, pour revenir à 26 blindes. On le sait, Dominique ne jouera que des premiums…

Douze pour le flouze

Main Event 550 € (Day 3 et Finale)

Croupière

La deuxième élimination irlandaise de la journée a précipité le tirage des deux dernières tables de ce WPO 2018. L'occasion de constater que Matthieu Lamagnère continue de caracoler en tête, avec plus de cinquante blindes d'avance sur son poursuivant direct, Adrien Guyon. Placé à la même table qu'Adrien Delmas, qui complète le podium, SixCoups a immédiatement demandé à récupérer un logo Winamax, histoire de pouvoir prétendre au bounty placé sur le tête de notre Pro.

Pour le reste, avec encore quatre joueurs sous la barre des vingt blindes, on ne devrait pas attendre longtemps avant de revoir de l'action.

Table TV

Adrien Delmas - Matthieu Lamagnère

1/ Liu Zhi Qiang (Irlande) 3 millions de jetons (24 BB) 2/ Adrien Delmas (Team Winamax) 7 m. (58 BB) 3/ Karol Wojciechowski (Irlande) 3,6 m. (30 BB) 4/ Paul Meyniel 3,2 m. (26 BB) 5/ Matthieu Lamagnère (Qualifié Haillan Poker Tour) 15 m. (122 BB) 6/ Dominique Potenza (Belgique) 1,8 m. (15 BB)

Table pas-TV

Antoine Fontaine

1/ Adrien Guyon 8,5 m. (70 BB) 2/ Samuel Baneham (Irlande) 2 m. (16 BB) 3/ Roland Pardoux (Qualifié Grenoble Poker) 2 m. (16 BB) 4/ Gabor Csire (Hongrie) 1,3 m. (10 BB) 5/ Andrew Dooley (Irlande) 5,5 m. (45 BB) 6/ Antoine Fontaine (Qualifié Grenoble Poker, photo) 5,4 m. (45 BB)

Blindes 60 000 / 120 000, BB ante 120 000 Tapis moyen : 41 BB Prochain sortant : 5 650 €

Gabor est enterré

Main Event 550 € (Day 3 et Finale) Gabor Csire éliminé en 12e place (5 650 €)

Gabor

La logique a été respectée : le premier éliminé de ces demi-finales était le plus short au moment du redraw. Depuis le high-jack, le Hongrois Gabor Csire a envoyé ses dix dernières blindes et entendu un call instantané chez Samuel Baneham. Le genre de snap qui ne sent pas bon, qui pue la premium. Et pour cas, Sam s'est réveillé avec deux beaux Rois en grosse blinde, et se retrouve plutôt bien embarqué face au maigrelet Dame-neuf dépareillé du Hongrois. Une dame pointe son nez sur le flop, entourée de quatre briques, signifiant l'élimination du sympathique Gabor. Le rythme refuse de faiblir, et on aime ça. Samuel prend un bol d'air avec désormais plus de 3 millions de jetons devant lui.

Delmas passe à l’As

Adrien Delmas éliminé en 11e position (7 500 €) Main Event 550 € (Day 3)

Adrien Delmas
"Que je termine douzième ou premier, cela n'a pas d'importance. Ce qui va compter demain, c'est que je prenne la meilleure décision possible sur chaque main."

Ainsi s'exprimait Adrien Delmas hier soir, au terme d'un Day 2 terminé parmi les chip-leaders. Des paroles qui, douze heures plus tard, ont pris des airs de prophétie. Le Day 3 d'Adrien fut bref, et aucune de ses décisions ne suscitera la moindre controverse. Il a bien joué. Il a perdu !

Après une relance de Matthieu Lamagnère, le short-stack Dominique Potenza fait tapis au cut-off. De petite blinde, Adrien fait de même. Matthieu s’écarte du coup, les jeux sont retournés, les deux joueurs ont les « papiers en règle » : deux Dames chez le Team Pro, deux 10 chez l’amateur. Un 10 sur le turn permet à ce dernier de se maintenir.

Dix minutes plus tard, un nouveau showdown préflop. Rien de moins que le plus gros du tournoi à ce stade : Matthieu ouvre une fois de plus, en position UTG. Au bouton, Adrien 3-bet 1,1 million. Avec sa paire de Valets, il n'attend qu'une chose : que Matthieu joue le coup de façon agressive. Le piège fonctionne : le Bordelais fait tapis.

Un tapis payé dans l’instant par Adrien. Matthieu retourne un AJ dominé. Mais la forme phénoménale de Matthieu cette semaine va une fois de plus se manifester avec l’apparition d’un As au flop.

Delmas Lamagnère
Même s'il n'atteindra pas la finale et ne pourra imiter son coéquipier Pierre Calamusa (vainqueur en 2015), ragnarok35 était satisfait de cette onzième place parmi 1 191 inscrits : « Je suis content, j'ai joué comme il fallait et pris les bonnes décisions aujourd'hui. Cela me fait un petit deeprun sympa. » Un deep run qui va profiter à d'autres qui ont en besoin : sur l'invitation de l'autre Adrien du tournoi (Guyon), le Top Shark va reverser une partie de ses gains à l'association Hôpital pour les Enfants.

Adrien était définitivement à l'aise dans ses baskets au WPO Dublin, festival où il fut consacré en 2017 lors de l'épreuve High Roller. « Je connais très bien ce type de fields que je rencontre beaucoup sur Internet. » Du coup, on peut lui demander son avis concernant le favori pour la victoire.

« Matthieu, évidemment. C'est le meilleur joueur restant, c'est le favori du cœur et des jetons ! » Adrien, qui vivait son premier WPO dans la peau d'un joueur sponsorisé, a aussi apprécié l'ambiance régnant au Citywest : « Il y a beaucoup de joueurs, c'est très cool, c'est tout le temps fun. Cette année, c'était aussi plus 'social' pour moi, vu mon rôle d'ambassadeur de Winamax. » Justement, puisqu'on en parle : Adrien va immédiatement rejoindre le tournoi Face the Pros, compétition spéciale à 50 € l'entrée où le Team défie les joueurs du WPO sur iPad.

Les 10 au top

Main Event 550 € (Day 3 et Finale)

Karol Wojciechowski

La dernière pause de vingt minutes en date a permis à l'organisation d'effectuer un chipcount complet des dix derniers joueurs restants sur ce Main Event. Un temps au-dessus des 20 millions, Matthieu Lamagnère a laissé échapper quelques plumes en faisant notamment doubler Karol Wojciechowski (photo), avec As-Dame qui n'a pas amélioré contre une paire de 7. Oui, vous avez bien lu, SixCoups a perdu un lancer de pièce sur ce tournoi. Un haut fait dont n'a pas profité longtemps l'ami Karol, qui a ensuite redonné une vingtaine de blindes à son voisin de gauche, Liu Zhi Qiang, dans une confrontation à tapis préflop entre ses Dames et le As-10 off de Liu. Deux 10 débarquent dès le flop pour redonner de l'espoir et le sourire à l'Irlandais.

Pendant ce temps, sur la table extérieure, personne ne semble vouloir lâcher, et les tapis se sont nettement équilibrés. Si Adrien Guyon reste le mieux doté en jetons, Antoine Fontaine se montre également très actif, avec une bonne fréquence de 3-bet, pour de nombreux petits pots remportés.

Table TV

Matthieu Lamagnère

1/ Liu Zhi Qiang (Irlande) 5,06 millions de jetons (31 BB) 3/ Karol Wojciechowski (Irlande) 5,87 m. (36 BB) 4/ Paul Meyniel 2,77 m. (17 BB) 5/ Matthieu Lamagnère (Qualifié Haillan Poker Tour, photo) 16,66 m. (103 BB) 6/ Dominique Potenza (Belgique) 2,825 m. (17 BB)

Table pas-TV

Andrew Dooley

1/ Adrien Guyon 7,91 m. (49 BB) 2/ Samuel Baneham (Irlande) 3,855 m. (24 BB) 3/ Roland Pardoux (Qualifié Grenoble Poker) 3,4 m. (21 BB) 5/ Andrew Dooley (Irlande, photo) 5,615 m. (35 BB) 6/ Antoine Fontaine (Qualifié Grenoble Poker, photo) 5,7 m. (35 BB)

Blindes 80 000 / 160 000, BB ante 160 000 Tapis moyen : 37 BB Prochain sortant : 7 500 €

Victime de momentum

Paul Meyniel éliminé en 10e position (7 500 €) Main Event 550 € (Day 3 et Finale)

Paul Meyniel

Est-ce une affaire de cycle ? L'Irlandais Liu Zhi Qiang vient de bénéficier d'un nouveau coup de pouce du destin, un joli setup en sa faveur qui a coûté ses derniers jetons à notre frenchy Paul Meyniel. Aux blindes 80K / 160K / 160K, Lui Zhi envoie 350K depuis le bouton, et Paul décide de pousser ses 2,7 millions en découvrant un séduisant AJ en BB. Sauf que c'est immédiatement payé par la paire de Rois de l'Irlandais, ravi de s'acquitter des 17 blindes avec la deuxième meilleure main de départ. Le tableau 5 T 3 J Q ne fait pas les affaires du clan de Paulo dans le rail et c'est donc en 10e place que s'achève son parcours.

Un superbe deeprun (Top 0.8% des 1 191 inscrits, tout de même) qui lui rapporte 7 500 €, assurant aux neuf derniers larrons de remporter un minimum de 10 000 €. De son côté, Liu Zhi Qiang s'envole à huit millions de jetons, cinquante belles blindes, quelques minutes après son miraculeux double-up vécu en direct sur Winamax TV, lorsque son As-Dix dépareillé avait trouvé un brelan pour battre la paire de Dames de son compatriote Karol Wojciechowski dans une confrontation préflop.

À la potence

Dominique Potenza éliminé en 9ème place (10 000 €) Main Event 550 € (Day 3)

Cela paraissait presque inéductable… Mais ses adversaires ont fini par avoir la peau de Dominique Potenza dans ce Main Event. Shortstack depuis de longues heures, alors qu'il avait débuté la journée à l'arrière du peloton avec 17 blindes, le Belge a gratté patiemment les paliers, et a porté son petit tapis jusqu'à la 9ème de ce WPO.

La dernière main ? En combat de blindes, Matthieu Lamagnère est en SB et décide de mettre à tapis le Belge, qui ne possède plus que 1 300 000, soit 7 blindes. « Il n’arrêtait pas de faire tapis à chaque fois dans cette situation, explique Dominique. J’avais pour idée d’attendre les bonnes mains, mais là j’ai un Roi, suité en plus, alors je me dis pourquoi pas. Mais cette fois, il avait un As… » En effet, avec son K3, Dominique va devoir améliorer contre le A4 du Français. Mais le tableau K9AAJ sera le dernier de son tournoi…

Dominique Potenza
Si son objectif était d'atteindre la table finale, Dominique avouait qu'il était tout de même heureux de sa perf, accomplie après avoir terminé le Day 1B en tant que chip-leader grâce à un style de jeu atypique. "Je me suis fait plaisir, et il faut être humble, je suis content d'en être arrivé là." Et le vétéran, jamais le dernier pour râler à une table, tenait surtout à féliciter le staff de ce WPO, un tournoi qu'il jouait pour la première fois : "J'ai apprécié l'organisation du festival. Ce n'est pas évident de gérer 1200 joueurs, d'autant plus avec six joueurs par table. Je veux aussi féliciter les croupiers, qui sont de haut niveau. Ils doivent supporter les joueurs mécontents, moi le premier, et le font sans rechigner. Je conseille à tout le monde de venir ici : si moi je réussis à finir neuvième, n'importe qui peut venir jouer ! D'ailleurs, je reviendrai l'année prochaine."

En attendant, le runner up de l'UO Blankenberge en avril dernier encaisse 10 000 € tout rond en récompense de son deep run, ce qui constitue tout de même sa 78ème ligne Hendon Mob depuis 2011.

Pardoux pas pris

Roland Pardoux est éliminé en 8e place (10 000 €) La finale du WPO 2018 est prête ! Main Event 550 €

La partie à huit fut tendue, et elle s’est éternisée - plus de 80 minutes. La dynamique autour des deux dernières tables ne pouvait pas être pus différentes. D’un côté, une table TV où les gros stacks Matthieu Lamagnère et Karol Wojciechowski ne faisaient que se chercher des poux - l’un d’entre eux a souffert, on aura l’occasion d’en reparler. De l’autre côté, une table pas-TV où Adrien Guyon a joué absolument tous les coups, à toute vitesse, et remporté tous ceux qui ne se sont pas terminés par un showdown. La différence de rythm était-elle que le TD Thomas Gimie a pris la décision d’instaurer le « main par main », afin que tout le monde joue le même nombre de coups.

Demi finales
Face à Guyon, trois short-stacks, et aucun ne voulant être le "bubble boy" de la finale. Mais forcément, il leur a bien fallu s'engager à un moment ou un autre. Samuel Baneham fut le premier à jouer un coup à tapis : il est parvenu à doubler, face à Guyon. Ensuite, Andrew Dooley : il double, toujours contre Guyon.
Roland Pardoux
Ne restait plus que le Français Roland Pardoux. Il aura moins de chance : son Dame-Valet poussé de SB se heurte aux As d'Andrew Dooley. Qualifié via le club Grenoble Poker, l'amateur manque la finale d'une marche. Il remporte 10 000 euros !

La table finale est prête : restez branchés, on revient très vite avec la présentation complète des 7 prétendants au titre ! Pour le streaming, rendez-vous en home page.

Qui sont les 7 finalistes du WPO Dublin 2018 ?

Bios par Benjo, Flegmatic, PonceP et Roostah Main Event 550 €

Karol Wojciechowski - 39 ans, Pologne (vit à Dublin) 16,525 millions (55 BB)

Karol Wojciechowski
Le chipleader de cette table finale est fier de lui, et il y a de quoi ! "Je n'ai pas eu besoin de chance pour monter autant de jetons, juste de jouer mon A-game." Propriétaire d'une entreprise en Pologne (son pays d'origine), il a découvert le Winamax Poker Open l'an passé, au cours d'un side-event. Charmé, il est de retour en 2018, cette fois pour le Main Event. Bien lui en a pris ! Le format 6-max plaît à Karol et lui réussit : une seule bullet aura suffi pour le propulser en finale avec le plus gros tapis. Attention, c'est un joueur d'expérience, comme en atteste sa fiche Hendon Mob aux allures de bottin. 121 ITM au compteur, rien de moins, la plupart remportés dans son casino local. Mais il a aussi tapé une jolie perf' à cinq chiffres il y a quelques mois lors du PokerStars MegaStack de Dublin : 19 940 € et une victoire accompagnée d'un Platinum Pass à 30 000 $ pour les Bahamas, offert par PS. En un mot comme en cent : Karol est chez lui à Dublin !

Andrew Dooley - 31 ans, Dublin 9,16 millions (30 BB)

Andrew Dooley
Pour Andrew Dooley, Dublinois pur jus - "J'habite à vingt minutes d'ici" - qui travaille dans le marketing, le poker "n'est qu'un hobbie," mais il a un temps été un peu plus que ça. "J'ai été croupier pendant quatre ans sur le circuit EPT, raconte-t'il, et j'ai arrêté il y a cinq ans pour reprendre mes études. J'ai voyagé partout dans le monde mais qu'est-ce que ce métier est dur !" Joueur de longue date mais tout ce qu'il y a de plus récréatif, il alterne entre live et online, s'est offert un petit tour à Vegas l'an passé, pour un total live d'un peu plus de 60 000 $. Sa meilleure perf', il l'a bien évidemment signé ici, à Dublin, en dealant à trois un tournoi à 300 € au Regency pour près de 30 000 €. Habitué du WPO depuis 2014, il réalisé pourtant là sa toute première place payée sur un Main Event. "J'ai vrai run au-dessus de l'EV depuis le début du tournoi, avoue-t-il, fier de n'avoir eu à dépenser qu'une seule bullet. Honnêtement, je n'aurais pas pu m'en offrir plus !" Si une quatrième place pourrait lui offrir le plus gros gain de sa vie, Andrew préfère rester modeste. "Du moment que je ne fais pas d'erreur - et je n'ai pas l'impression d'en avoir fait jusque là - je serai content. Si je dois faire septième, alors d'accord !" C'est avec le deuxième stack des finalistes, valant 30 blindes, qu'il prendra place autour de cette finale, après avoir notamment doublé contre Adrien Guyon puis éliminé Roland Pardoux. "Si j'atteins la pause dîner, je passerai sûrement quelques coups de fil pour faire venir mes potes." Un rail irlandais, ça nous dit bien !

Matthieu Lamagnère - 34 ans, Bordeaux (Qualifié club) 7,675 millions (26 BB)

Matthieu Lamagnère
Si vous avez participé au Winamax Poker Open ne serait-ce qu’une fois, vous avez forcément déjà croisé Matthieu Lamagnère : il appartient au club très fermé des joueurs ayant participé à l’intégralité des neuf éditions de notre festival depuis 2010 ! Et on le retrouve aussi à toutes les éditions du SISMIX depuis 2014. "Je sais que même si j'arrêtais un jour le poker, je continuerai de jouer ces tournois-là", explique le professionnel des cartes. Un fidèle parmi les fidèle comme on les aime, donc, et dont l’assiduité a été maintes fois récompensée au fil des années : victoire sur le side-event à 300€ en 2013, runner-up du Monster Stack l’an passé, 11e du SISMIX en 2014, et enfin, consécration, une victoire à 52 000 $ sur le High Roller du SISMIX 2017. « SixCoups » (son pseudo a depuis changé) a aussi passé pas mal de temps sur nos tables online, où il officiait il y a longtemps de cela avec le badge de Local Hero, sorte de Team Winamax bis regroupant nos meilleurs grinders. Pour sa toute première finale sur un Main Event live organisé par Winamax (atteinte sans re-entry et en jouant le Day 1A), après s'être qualifié via le club Haillan Poker Tour) Matthieu a longtemps occupé le poste de chip-leader mais a perdu pas mal de plumes en demi-finales, contre un Karol Wojciechowski ayant réussi nombre de hero calls (et faire preuve d'une réussite plutôt insolente, comme avec ce As-Valet trouvant un As rivière, battant la top-paire trouvée par Matthieu sur le flop). "Il s'est mis à défendre toutes mes relances, et je n'ai pas touché un flop contre lui ! " Résultat, Matthieu entame la finale avec un stack qui ne lui laissera pas le droit à l'erreur, mais cet habitué connait bien le chemin : il est bien trop tôt l'écarter de la liste des favoris.

Adrien Guyon - 30 ans, Poitiers 7,575 millions (25 BB)

Adrien Guyon
Comme Matthieu Lamagnère, Adrien Guyon est l’un de ces joueurs dont l'ADN est commun à celui de Winamax. C’est là qu’il s’est constitué, après sa découverte du poker en 2010, l’un des palmarès les plus impressionnants du site. Parti en bas de l’échelle, avec des parties à quelques centimes, le Poitevin a travaillé dur et grimpé les échelons, collectionnant une à une les victoires de rang : High Roller, Afterwork, Rush Hour, Go Fast…Une progression qui a culminé en 2014 : cette année-là, Adrien est devenu le premier joueur de l’histoire à remporter trois titres Winamax Series. Autrement dit les tournois les plus prestigieux du site ! Son talent et sa motivation lui ont permis d’intégrer en 2015 le Team Winamax en remportant le concours Top Shark, l’opération annuelle de recrutement au sein du Team. De nos jours, Adrien a freiné son activité de joueur (« Je joue un soir par semaine, maximum ») pour endosser la blouse de professeur pour former les champions de demain. Sur ce Main Event, entamé sur le Day 1A avec une seule bullet, Adrien a fait grossir son tapis avec régularité sur le Day 2, puis proprement martyrisé sa table alors qu'il ne restait que huit joueurs. Las : en faisant doubler Samuel Baneham puis Andrew Dooley, Adrien a vu son chip-lead fondre en vingt petites minutes. Grand habitué du WPO depuis les débuts (« C’est LE tournoi à deep run ! »), Adrien a déjà inscrit son nom au palmarès du tournoi en 2014 (94e) puis 2016 (59e). Le voilà en position pour signer sa plus belle perf’ en live (où il cumule 100 000 $ de résultats), soutenu par tous les joueurs du club de Poitier au sein duquel il a fait ses débuts, et par l'association "Hopital pour les Enfants", oeuvre de charité du CHU Poitiers, à laquelle il reversera 10% de ses gains.

Samuel Baneham – 34 ans, Dublin 6,595 millions (22 BB)

Samuel Baneham
Avec Sam, nous avons affaire à un Dublinois, un vrai ! Né dans la capitale il y a 34 ans de cela, il y réside toujours, même s'il vit une partie de l'année à Berlin. Sam a découvert le poker il y a plus de 15 ans, en jouant des parties sur la table de sa cuisine avec famille et amis avant de passer professionnel il y a cinq ans. Gagnant sa vie aux tables de cash game live, où il sévit sur les parties de 1/2€ ou 2/5€ en Pot Limit Omaha et en 2/5€ NLH, ce grinder a récemment entamé la transition vers les tournois, toujours en live ; preuve en sont ses 18 places payées sur des petites épreuves locales cette année, dont une seconde place sur le PokerStars Megastack de Dublin en avril. Sa meilleure performance date elle de 2016 avec une 3ème place sur le Main Event du Fitzwilliam Poker Festival pour 19 400 €, à Dublin encore. En bon professionnel, Sam ne rate pas non plus les sessions de MTT online du dimanche. Concernant ce Main Event WPO, Sam a buy-in deux fois durant le Day 1 B, et n'a jamais été en danger sur sa deuxième bullet, jusqu'à ce Day 3 : il a joué son premier coup à tapis couvert à huit joueurs left contre Adrien Guyon (un joueur qu'il trouve très aggressif) en rentrant une flush sur la river. Doté du 5ème tapis de cette finale, Sam sera installé juste à la droite du Français.

Robert Liu - 43 ans, Chine (vit à Dublin) 6,425 millions (22 BB)

Robert Liu
Vous ne le connaissez pas (du moins pas encore), mais sachez-le : Robert n'est pas en finale par hasard. Voilà déjà quinze ans que cet ancien restaurateur s'est pris au jeu du poker : il s'y consacre pleinement depuis maintenant trois ans. Originaire de Fujink, en Chine, c'est surtout sur les tables de cash-game d'Omaha en live que Robert s'éclate. Mais on dirait bien qu'il se débrouille aussi avec seulement deux cartes en main. "Je suis très content de mon jeu sur le début du tournoi, un peu moins depuis. J'ai eu un peu de chance aujourd'hui, et c'est tant mieux car je trouve que je n'ai pas très bien joué." En attendant, son unique bullet sur le Main Event est d'ores et déjà plutôt bien rentabilisée, le local de l'étape est assuré d'un joli score à cinq chiffres et part avec un peu plus de vingt blindes pour entamer la finale.

Antoine Fontaine - 30 ans, Grenoble (Qualifié club) 5,71 millions (19 BB)

Antoine Fontaine
Vous vous souvenez de ce blog épique signé Pierre Calamusa, où LeVietF0u racontait son escapade espagnole à Malaga ? L'instigateur de cette parenthèse plus ou moins dorée dans la vie de notre Pro est à mettre au profit de l'un de ses potes de l'un de nos finalistes, également pote de longue date de Flavien Guénan, Antoine Fontaine. Après avoir "beaucoup joué online entre 2010 et 2013," ce membre de la mafia-mifa grenobloise s'est retiré des tapis verts pour poursuivre ses études, jusqu'à devenir docteur en géopraphie. "Jusqu'à récémment, j'avais vraiment très peu de temps pour jouer, et j'ai quasi arrêté le online." Après avoir remporté plusieurs packages via son club de Grenoble, Antoine s'est enfin décidé cette année à faire le grand pas qui l'a mené jusqu'à la capitale irlandaise. "Je suis arrivé mardi, et j'ai tout joué !, avance celui qui ne joue que son troisième festival live. J'étais vraiment près à mettre autant de bullets qu'il le fallait pour atteindre le Day 2 du Main." Deux lui seront finalement nécessaires, d'abord sur le Day 1A puis sur le Day 1B. "J'avais un gros stack sur le Day 1B et je suis tombé à 15 blindes, en faisant notamment doubler deux fois Leo Margets. Et puis, dès le début du Day 2, je suis passé de 90 000 à 500 000 en vingt minutes." La suite est faite de swings en tous genres, jusqu'à ce gros flip remporté avec As-Dame contre la paire de Valets de Davidi Kitai - "Désolé" -, qui le propulse vers les hauteurs du classement. "Derrière, j'ai open environ 80% des mains, et ça s'est très bien passé." Moins en veine aujourd'hui, il attaque cette TF dans la peau du short stack mais tout reste jouable pour lui au vu de la profondeur toute relative des tapis. "En tout cas, c'est drôle de savoir que Flavien raconte des bêtises sur moi sur le streaming." Tu n'as pas idée !

La table finale la plus indécise de l’année

Karol Wojciechowski mène les débats devant une meute de poursuivants Main Event 550 € (Finale)

Finalistes

Forcément, après deux heures de jeu sans aucune élimination, le tapis moyen au départ de cette finale en a pris un sacré coup, tombant pour la première de la journée, et même probablement du tournoi, sous la barre des trente blindes. Résultat des courses, celui qui est pourtant large chipleader, Karol Wojciechowski, ne compte "que" 55 blindes. Derrière, d'Andrew Dooley à Antoine Fontaine, tout le monde se tient entre 30 et 19 blindes. l'ICM va donc jouer un rôle essentiel dans chacune des décisions de nos finalistes. Un seul double up et l'ensemble du classement en serait bouleversé.

L'ami Koral va-t-il en profiter pour mettre un maximum de pression sur ses adversaires ? Les professionnels que sont Matthieu Lamagnère et Adrien Guyon vont-ils tenter de reprendre le contrôle des opérations ? Un short stack va-t-il sortir de l'ombre et taper un grand coup dans la fourmillière ? Tous les scénarii sont possibles, et bien malin sera celui qui pourra nous donner avec certitude le nom du successeur d'Otto Richard. Le suspense ne s'en trouve que renforcé et ce n'est pas nous qui allons nous en plaindre.

Le casting de la table finale

1/ Matthieu Lamagnère (Qualifié Haillan Poker Tour) 7 695 000 (26 BB) 2/ Karol Wojciechowski (Irlande) 16 525 000 (55 BB) 3/ Andrew Dooley (Irlande) 9 160 000 (30 BB) 4/ Samuel Baneham (Irlande) 6 595 000 (22 BB) 5/ Adrien Guyon 7 595 000 (25 BB) 6/ Robert Liu (Irlande) 6 425 000 (22 BB) 7/ Antoine Fontaine (Qualifié Grenoble Poker) 5 710 000 (19 BB)

Blindes 150 000 / 300 000, BB ante 300 000 Tapis moyen : 28 BB

Échelle des gains

Vainqueur : 100 000 € 2e : 70 000 € 3e : 50 000 € 4e : 36 500 € 5e : 26 000 € 6e : 18 500 € 7e : 13 440 €

Fontaine a pris l’eau

Antoine Fontaine est éliminé en 6ème place (18 500 €) Main Event 550 € (Day 2)

Antoine Fontaine y croyait. Shortstack de cette finale avec 19 blindes, le Français savait qu'il pouvait revenir, les positions étant très resserrées en bas du classement. Mais finalement, le Grenoblois n'a jamais pu revenir dans la course...

Tombé à 3 500 000, soit neuf blindes, Antoine trouve un spot d’open-shove au cut-off avec K8. En small blind, le chipleader Karol Wojciechowski trouve un call avec A6 et après un fold d’Andrew Dooney en BB, le tableau est révélé : ce sera 262104.

Antoine Fontaine
C’est un Antoine frustré qui nous quitte donc en 7ème place après 45 minutes de finale : « J’ai vécu un Day 2 incroyable, mais c’était très compliqué aujourd’hui, déplore le Grenoblois. J’avais une table très facile au début, mais elle a cassé rapidement, et sur ma nouvelle table je me suis retrouvé avec un stack intermédiaire hors de position sur les gros tapis. Et je n’ai vraiment pas eu de jeu… » La table finale n’a pas permis d’inverser la tendance : « Tout pouvait se passer, mais là encore, je n’ai pas eu de main pour open, alors que dans le même temps tous les shortstacks ont doublé. Ce Roi-Huit au cut-off a été mon meilleur spot… »

Pour la suite, Antoine a ses favoris. « J’espère que SixCoups va gagner, il le mérite. Lui et Andrew Dooney sont largement au dessus des autres. » S’il ne succédera pas à son pote Pierre Calamusa, vainqueur de ce tournoi en 2015, le grinder aura cependant offert une prestation solide avec le peu de cartes qu’on a bien voulu lui donner aujourd’hui. Il encaisse 13 440 € pour ses efforts, son plus gros gain en tournois live.

Si Antoine est donc le premier éliminé de cette finale, d’autres ont profité du level 43 pour se faire remarquer : Adrien Guyon a ainsi passé un joli bluff à Sam Baneham en tout début de finale, tout en relançant à tout va, ce qui lui a permis de faire grimper son tapis de 7,5 à 11 millions. Quant à sa victime, elle est désormais shortstack et a open-shove à plusieurs reprises sans être payée. Sam a également eu une petite discussion du Tournament Director Thomas Gimmie, car il ne voulait pas enlever son casque. « Il peut écouter le streaming live, donc ce n’est pas possible, » explique le TD.

Quand ça veut pas

Adrien Guyon est éliminé en 6e place (18 500 €) Main Event 550 € (Day 3)

C'est l'un des aspects les plus frustrants du poker, c'est l'une des choses auxquelles aucun joueur ne s'habituera jamais vraiment : bien jouer n'amène pas systématiquement à gagner. Le parcours d'Adrien Guyon aujourd'hui le démontre une fois de plus. Agressif en diable, le Poitevin a tenu tête à ses adversaires et remporter quantité de pots sans avoir à montrer ses cartes. Sur les coups à tapis, en revanche, la réussite lui à manquer. Coin-flip, 60/40 en sa faveur, et même un 75/25 : à chaque fois qu'Adrien a subi l'épreuve du showdown préflop, le board s'est retourné contre lui.

Adrien Guyon
Sa dernière main se joue face à Samuel Baneham. Ce dernier open-shove pour 8,3 millions (22BB). Derrière, Adrien snap-call avec ses 6 millions. Avec As-Roi, sa décision n'a pas été très difficile. Samuel montre un Roi-Dame dominé.

Le clan d'Adrien appelle les cartes et encourage son poulain. Le flop 8-7-4 fait redoubler leurs cris. Jusqu'au turn, une Dame. La rivière est un 7 : Adrien Guyon vient de vivre son dernier coup du sort de son WPO 2018.

Alors qu'il ramasse ses affaires, un moment rare se produit dans la salle de bal du City West. De nombreux joueurs des side-events - Sunday Surprise, l'Irish - se mettent à applaudir, rendant hommage à un joueur au visage familier de tous les habitués des tournois Winaamx.

« C’est pas possible…. », lâchera Adrien au moment de rejoindre ses potes. « Je n’ai vraiment rien pu faire. » L’ancien Team Pro voudra vite chasser cette fin de partie de son esprit : « Bon, on va boire un coup ? »

Robert planté

Robert Liu quitte ce WPO en 5e place (26 000 €) Main Event 550 € (Finale)

Robert Liu

Adrien Guyon n'avait pas encore fait les dix mètres qui séparent la table télévisée du banc de payout - on exagère, mais à peine - que Robert Liu poussait en début de parole ses quinze dernières blindes avec KQ. Le timing aurait pu être meilleur pour Bob puisque, depuis sa small blind, le déjà énorme chipleader Karol Wojciechowski se réveille avec une paire de Dames.

Le flop apporte un Roi, mais aussi une Dame, laissant donc les positions en l'état. Visiblement heureux de son parcours, Robert Liu serre une dernière fois le poing avant de disparaître des spotlights. Professionnel de notre jeu depuis trois ans après une longue carrière dans la restauration, le Dublinois signe sa première grosse perf' en tournoi live, une cinquième place à 26 000 € qui va donner un bon gros coup de boost à sa bankroll. À dans un an ?

Karol Wojciechoski sur la voie royale

Dinner-break à quatre left Main Event 550 € (Day 2)

Karol Wojciechoski
Alors que Thomas Gimmie a envoyé les joueurs en dinner-break pour une heure, ils sont encore quatre en course pour le titre et les 100 000 € promis au vainqueur de ce Main Event. Mais autant dire qu'un immense favori s'est dégagé, en la personne de Karol Wojciechoski, qui possède plus de 60% des jetons en circulation ! A la reprise, qui aura lieu aux blindes 250 000/500 000 "BB Ante" 500 000, ses trois adversaires seront en dessous des 20 blindes, le plus en danger étant Samuel Baneham avec 6 000 000. Dernier Français en course au milieu d'un trio d'Irlandais, Matthieu "SixCoups" Lamagnère conserve ses chances s'il parvient à contrer la tornade Wojciechoski...

Le chipcount à la reprise :

Karol Wojciechoski (Irlande) 36 800 000
Matthieu Lamagnère (Qualifié Haillan Poker Tour) 9 850 000
Andrew Dooley (Irlande) 7 025 000
Samuel Baneham (Irlande) 6 000 000

Le payout restant :

Vainqueur : 100 000 €
2e : 70 000 €
3e : 50 000 €
4e : 36 500 €

L’accord de Dublin

Les quatre derniers joueurs sont parvenus à un deal financier Main Event 550 € (Day 3)

Table finale
De retour du dinner-break, les quatre derniers joueurs en course dans ce Main Event ont commencé à discuter d'un deal, à l'initiative notamment de Samuel Baneham. Mais le chipleader irlandais et Matthieu Lamagnère ne semblaient pas d'accord avec la nouvelle répartition des prix, qui offrait au minimum 51 194 €, une somme à peine supérieure au gain du troisième (50 000 €). "Moi j'étais juste ok pour regarder les chiffres explique Matthieu. Et avec ce payout, il suffisait d'une élimination pour toucher quasiment la même somme..."

Les joueurs se sont alors assis en table pour reprendre la partie, mais Sam a insisté. Résultat ? Les pourparlers ont repris… pour finalement accoucher d'un consensus presque identique. Comme en 2011 et 2013, un accord financier a donc été conclu en table finale du WPO.

Voici donc le nouveau payout, sachant que 20 000 € sont encore en jeu et reviendront au futur vainqueur.

Karol Wojciechowski 74 717 €
Matthieu Lamagnère 59 304 €
Andrew Dooney 52 386 €
Sam Baneham 50 094 €

A comparer au payout initial :

Vainqueur : 100 000 €
2e : 70 000 €
3e : 50 000 €
4e : 36 500 €

Si Karol, large chipleader, finit par s'imposer, il touchera un poil moins que le prix réservé au vainqueur… Si Sam, Matthieu ou Andrew l'emportent, ils gagneront davantage que le prix initialement assuré au runner up. Qui fera la bonne affaire ?