Envie de changer d’air, après une reprise poker il y a peu. J’aimerai connaitre le format de SnG qui comporte la moindre variance. Joueur de HU depuis tant de temps, j’aspire à de nouveaux horizons. J’ai fait plusieurs recherches sur le net, personne n’est vraiment d’accord pour dire lequel ou lequel format de SnG, entre le SH et le FR classique, le SH ou FR QoD, les HU ou HU deglingos, comportent le moins de variance.
Le truc, je pense serait de savoir, qu’est ce qui compense la variance. Je m’étais toujours dit que, moins il y a de joueurs, moins la chance est de mise. Donc HU > MTT. Mais j’ai lu, ici ou ailleurs que ce n’était pas forcément le cas.
Pour abaisser la variance le volume me parait être la première réponse. Plus de volume, moins de variance on va dire. ‹ fin bon c ›'est ce que je me suis toujours dit.
Oui, c’est une chose le volume, certe, mais lorsque tu mattes les courbes des regulars multitableurs de SnG comparé à celles de MTTeurs, y’en a une qui est forcément plus lisse. Donc y’a forcément une part de moindre variance en SnG, nan… à moins que je suis complet à coté de la plaque.
la variance c’est une valeur qui mesure ton écart par rapport a ta courbe de gain théorique, donc pour savoir quel format a le plus de variance il faut regarder uniquement les payouts!
Donc a ROI égal, le head up n’a pas plus de variance que le DON et ce sont évidement les modes de jeu à plus faible variance,
et a l’opposé le mode « winner take all » est le mode à la plus grande variance.
Si tu vas fouiller dans les anciens blogs de Ragnarock1er, tu retrouveras probablement un long post qu’il avait fait sur le sujet, posant les SnG HU comme étant ceux qui proposent la variance la plus faible
@ Cyrilette : quand je vois ton pseudo, je peux pas m’empecher de penser à Dolto. Vous êtes Paxé (24) depuis le temps ? Content de te relire amigo.
@ Thearn : ah ok, vu comme ca, ca expliquerait pas mal de trucs. Ty. Et en ce qui concerne les HU déglingos, avec 500 chips de départ avec augmentation des blindes toutes les 3mn sur Wina et 2mn sur PS, doit y avoir aussi un autre point de calculer la variance autre que le payout (je parle obv de l’augmentation des blindes rapides et du niveau du stack de départ). Complexe !
@ Chhriis : oui j’en ai entendu parlé, je vais aller fouiller dans les archives. Ty.
Envie de changer d'air, après une reprise poker il y a peu. J'aimerai connaitre le format de SnG qui comporte la moindre variance. Joueur de HU depuis tant de temps, j'aspire à de nouveaux horizons. J'ai fait plusieurs recherches sur le net, personne n'est vraiment d'accord pour dire lequel ou lequel format de SnG, entre le SH et le FR classique, le SH ou FR QoD, les HU ou HU deglingos, comportent le moins de variance.
Très intéressant mais… la variance, qu’on peut aussi appeller « facteur chance » est engendré aux confrontations des all in préflop je crois. Sur un HU hyper (500 jetons depart), on a quasi par le droit à l’erreur sinon on est pratiquement ou toujours out. Par contre sur un HU classique, on peut se permettre de faire une erreur ou de se prendre un bad sans pour autant être illiminé du SnG.
J’ai toujours cru, que la variance venait du hasard lors des confrontations à tapis. J’ai quasi 10K HU hyper sur Wina et PS, et je me rends bien compte que la variance sur ce format est énorme. Il y a beaucoup de joueurs qui s’envoient en l’air dans le 1er level, à contrario des HU classiques. A moins d’avoir une premium, qui se fera craqué 1 fois sur 3 (si c’est pas moins), dur de faire un bilan des véritables probas (mais ce n’est pas la question).
J’ai l’impression qu’il y a plusieurs thermes pour expliquer le mot « variance ».
thearn, je ne suis pas d’accord avec ce que tu dis.
Tu prends deux types de jeux complètement différents et tu commence avec ‹ disons que tu as 10% ROI dans les deux ›. Cela fausse tout car le même joueur aura un ROI (sur gros volume) plus élevé dans les non-turbo, car dans les turbo il doit prendre des spots moins EV+, du a l’augmentation plus rapide des blindes. Du coup, le fait de prendre des spots EV+/- ou en tout cas moins EV+, augmente la variance.
Les turbo sont beaucoup plus high variance que les non-turbo simplement a cause de ce fait. aucun calcul nécessaire.
ILoveLamp: thearn, je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis.
Tu prends deux types de jeux complètement différents et tu commence avec 'disons que tu as 10% ROI dans les deux'. Cela fausse tout car le même joueur aura un ROI (sur gros volume) plus élevé dans les non-turbo, car dans les turbo il doit prendre des spots moins EV+, du a l'augmentation plus rapide des blindes. Du coup, le fait de prendre des spots EV+/- ou en tout cas moins EV+, augmente la variance.
Les turbo sont beaucoup plus high variance que les non-turbo simplement a cause de ce fait. aucun calcul nécessaire.
Evidement mais Le but c'est aps de savoir quel format est le plus rentable, mais savoir quel format a la plus grande variance, donc a ROI egale il on exactement la meme variance, que ce soit du plo, du degligo ou du deep!
Quand je parle de variance je parle de variance de tes gains
Aiyassan: Très intéressant mais... la variance, qu'on peut aussi appeller "facteur chance" est engendré aux confrontations des all in préflop je crois. Sur un HU hyper (500 jetons depart), on a quasi par le droit à l'erreur sinon on est pratiquement ou toujours out. Par contre sur un HU classique, on peut se permettre de faire une erreur ou de se prendre un bad sans pour autant être illiminé du SnG.
Oui mais dans ce cas, le premier impact c'est sur ton ROI! et du coup indirectement sur la variance!
Donc a toi de voir ce que tu recherche vraiment comme type de jeu, en sachant que plus ton roi va être proche de 0 plus ta variance va être grande!
Envie de changer d'air, après une reprise poker il y a peu. J'aimerai connaitre le format de SnG qui comporte la moindre variance. Joueur de HU depuis tant de temps, j'aspire à de nouveaux horizons. J'ai fait plusieurs recherches sur le net, personne n'est vraiment d'accord pour dire lequel ou lequel format de SnG, entre le SH et le FR classique, le SH ou FR QoD, les HU ou HU deglingos, comportent le moins de variance.
Tu as un ROI plus élevé en jouant en non-turbo car tu es moins obligé de subir la variance qui vient en jouant des spots EV+/-, ie. beaucoup plus de flips etc.
ie. sur un volume arbitraire tu peux avoir un ROI de 5% en turbo +/- 3% dépendant de la variance (flips gagné etc etc). En non-turbo, ça sera peut-etre 10% ROI +/- 1.5%. Bon, les chiffres sont arbitraires, mais cela montre ce que je veux dire.
Plus de variance en turbo, je pensias ça une norme accepté. Si non, a quoi sert jouer un non-turbo?