redirection

SnG 10, 20 et 30$

Ce groupe de travail est dédié à l’étude des SnG (tournois à une table) avec un enjeu entre 10 et 30 $.

Pour intégrer ce groupe, contactez kqkq21 par MP.

discussion en cours sur le topic precedent

s3bora:
Parfois aussi tu peux voir un mec tight que tu vas donc exploiter en pushant 100% et puis au bout de qq fois il va péter un plomb et te faire un loose call avec A2 car il en a marre de se faire exploiter

Du coup il fait une erreur ICM mais il rend ton push mauvais également (EV- des 2 cotés)

C'est là où le skill intervient, il faut bien évaluer les ranges de call adverses et arriver à prévoir comment ils vont s'adapter si tu abuses trop souvent

Il est parfois correct de passer un spot marginalement EV+ pour des termes d'image et montrer que tu ne bully pas, pour pouvoir conserver des pushes EV+ futurs

Il faut arriver à déterminer si t'as des villains qui comprennent l'ICM et ses implications où s'ils font le même genre de calls qu'ils feraient en CG
Bref c'est pas si évident que ça les SNG !!


un exemple de situation récemment vécu pour poursuivre le débat.
villain se met brutalement à agresser la table sans discernement, double sur un call assez douteux... tapis ou gros raise, reraise allin depuis une dizaine de coups.
j'ai 8BB de tapis, je pense qu'il push 70/80+ des mains, à plus forte raison du bouton...

si j'en crois sng wiz, pour que le coup commence à etre EV+ il faut qu'il push 75%, pour une EV de 0.02%, 0.12% avec 80+...
c'est clairement close comme spot, d'autant plus à la bulle, mais il me semble que les circonstances sont réunis pour saisir une situation marginalement EV positive. s'il montre des mains du top 5+ tant mieux pour lui, bien joué! mais ça ne change rien à ma décision.

je fais une erreur selon toi, si j'en crois ton raisonnement?


##########################################
Everest Poker Game 3970338454 / Tournament
Table 29867141-0 - 1227630637000
Blinds : 75/150
##########################################

4 players
jo-la-hache (1190)
jmslim (2793)
filaros (1580)
bore1337 (4437)

jo-la-hache A 9 Initial Pot: 225

filaros folds
bore1337 is All in
jo-la-hache is All in
jmslim folds
jo-la-hache shows A 9
bore1337 shows K 8
### FLOP ### 6 Q 9 Pot: 5777
### TURN ### 2 Pot: 5777
### RIVER ### 6 Pot: 5777

kqkq21:
typiquement le genre de situations ou j'ai du mal à me décider.
Le call a l'air d'être léger du point de vue de l'ICM, et je suis toujours partagé la dessus pour savoir s'il faut call ou non.

je pense que je call dans cette situation (et je ne devrais peut etre pas ;)).

Mon raisonnement dans ces situations est le suivant (et je veux bien être corrigé ;)). On n'a plus beaucoup de marge, et mine de rien on n'a peu de chances de retrouver des situations aussi positives en jetons. si on attend encore, on n'aura presque plus de fold equity et on sera obligé de jouer un coup cartes découvertes. Payer ici (et gagner le flip) remets la pression sur l'autre short stack, et nous permet de retrouver de la fold equity sur le 2ème stack


ICM :
hero 32$
BB 57$
but 40$
vilain 70$

Si tu fold : 30,5$
Si tu call et gagne : 51,50$ et vilain 60$. La table se réequilibre
Si tu call et perd : OUT

Pour moi A9 est trop leger pour call.
Selon SnG wizzard, il faut caller avec A9s si et seulement si vialain push 100%.

TEXAS_HOLDEM, NO_LIMIT, T4-82329818-81
played at « Monroe » for USD TC from 2008-11-29 09:24 until 2008-11-29 09:25
Seat 1: Liam75 ($1,803 in chips)
Seat 5: IDOMEN ($2,802 in chips)
Seat 7: FrenshDonk ($2,040 in chips)
Seat 8: black.madone ($8,355 in chips)
ANTES/BLINDS
Liam75 posts small blind ($150), IDOMEN posts big blind ($300).

PRE-FLOP
FrenshDonk bets $2,040 and is all-in

Je me retrouve régulièrement dans cette configuration où il y a un gros stack et trois short à la bulle dont je fais partie.
La question est: quelle est la range de push UTG?

Malgré mon faible stack, j’ai pas mal push depuis 2-3 tours sans jamais être payé. Les blinds ont augmenté il y a un tour.

Les joueurs jouent serré, push ou frold et je n’ai pas vu des mauvais call donc ces derniers seront solides, 8-8+ / A-J+ je pense.

Edit: Le A-9 est clairement borderline.
Je n’utilise pas sng wizard et l’ICM et je ne suis pas sur qu’il soit fiable à 100% dans toutes les situations.

Disons qu’en tout cas ici, il y a des chances qu’il push tous ses As et donc qu’on le domine.
Mais s’il push toutes sortes de mains, on risque d’être souvent dans le meilleur des cas sur un 60/40, ce qui à la bulle n’est pas bon à prendre sans avoir provoquer la rencontre et donc utiliser la FE.

Par contre, si Vilain est foufou et push 3/4 de ses mains, ça va être dur de s’en sortir et il est peut-être profitable de prendre la 1ère situation où on pense être devant.

Bref, pas évident comme décision. A priori, je fold tout de même.

j’en parlais rapidement dans l’ancienne discussion, mais je pense qu on touche à la limite de l’icm sur des mains comme ca…

le pb c’est qu on ne sait jamais vraiment ce que ca vaut sur le long terme (vu que c’est des situations marginales et qu on les oublie d’une fois sur l’autre :wink:)

Pour un call avec ton A9s : tu vas continuer à te faire marcher dessus tout du long avec ton tapis de 1100 si tu foldes, et tu es derriere l’autre shortstack, donc obligé de bouger avant lui a priori. avec 2.5K environ si tu gagnes, tu te remets en selle meme en blinds 100-200 et tu récupères beaucoup de fold equity contre les deux gros stacks qui ne te couvriront presque plus (2.6K et 3.2K).

Contre : le modèle ICM, le fait d’avoir encore 7 bb et donc en théorie un peu de temps

je pense que ca fait une situation ou le modèle ICM dit de fold et ou il vaut mieux call, non?

Louis II:
Les joueurs jouent serré, push ou frold et je n'ai pas vu des mauvais call donc ces derniers seront solides, 8-8+ / A-J+ je pense.


:shock: wow drôlement nit ça.
Tu penses que avec si peut de joueurs et un stack si petit leur range est encore si serrée?
Perso je descendrais plus vers 55/66+ A7s+ A8+ KJ+ QK+
ça correspond un peu plus à une range de joueur solide short pour moi

edit: là c'était leur range de push

Pour les call je suis d'accord avec le 88+, après je pense que AT+ voir A9s+ peut être suffisant

En bataille de blinds peut-être qu’ils vont élargir mais je suis quasi persuadé qu’il me paye pas avec A-10.
D’ailleurs il a utilisé tout son time pour call avec A-Q!

Et pour moi, ta range de call est trop large.
Evidemment tout dépend de la situation, si c’est la SB qui push sur ma BB, ma range de call est à peu près celle que tu donnes.

Edit: Ah on est à peu près d’accord en fait! :mrgreen:

Louis II:
Les joueurs jouent serré, push ou frold et je n'ai pas vu des mauvais call donc ces derniers seront solides, 8-8+ / A-J+ je pense.

je trouve cette range très crédible pour la BB un poil tight pour les autres, surtout le CL qui peut se permettre de faire craquer la bulle maintenant vu son stack.


perso dans ces situations j'ai tendance à pousser beaucoup plus large que ca UTG sur le type qui a 2.8k en bb et qui est dans une position vraiment embetante pour caller, ce qui fait que je pousse UTG assez loose dans ces situations, genre le top 30-35% (donc qqch du style a6+, les paires les broadways, tous les suited connectors/gapers au dessus de 67s, et des trucs du style K9, j8)
Louis II:
En bataille de blinds peut-être qu'ils vont élargir mais je suis quasi persuadé qu'il me paye pas avec A-10.
D'ailleurs il a utilisé tout son time pour call avec A-Q!

Et pour moi, ta range de call est trop large.
Evidemment tout dépend de la situation, si c'est la SB qui push sur ma BB, ma range de call est à peu près celle que tu donnes.

Edit: Ah on est à peu près d'accord en fait! :mrgreen:


oui me suis mal exprimé au début :mrgreen:

C’est peu être un leak mais je trouve ta range de push trop large kqkq21.

Je dirais plutôt any paires, A-9+ (je dis ça mais il est possible que je push A-7, A-8), K-Q et K-J.

J’élargis à partir de ma prochaine SB si la situation n’a pas évolué.
Mon but est l’ITM à ce stade du sng sachant qu’en plus j’ai 1/3 de finir 2ème et peu de chances de terminer 1er.

Pour l’histoire, j’ai push 3-3 et son A-Q a touché mais c’est anecdotique.

Bon sinon, c’est une très bonne journée mais j’ai eu droit à un truc bien sale et qui m’a pas mal marqué.
J’ai 3700 blinds 75/150, le bouton (un fish) push 3200 je call avec A-K, il me retourne K-2 et touche son 2.
Joli niveau sur les 30$! :imp:

Louis II:
C'est peu être un leak mais je trouve ta range de push trop large kqkq21.


c'est vrai que j'ai sans doute tendance a pousser un peu large... mais sur ps il y a les antes (et pas de niveau 150/300)... et les antes t'obligent à élargir encore. je suis en train de dl sng wizard pour regarder cette situation

Par contre je n’ai pas parlé de ma range de push, mais elle est ultra large aussi.
Des fois je peux push any2 dans n’importe quelle position, si je sens que la table est wek et conservatrice/nit. Mais c’est presque un leak aussi, je ne maitrise pas toujours mon agressivité et j’ai tendance à push beaucoup trop ligh sur certains spots.

Louis II:

Bon sinon, c'est une très bonne journée mais j'ai eu droit à un truc bien sale et qui m'a pas mal marqué.
J'ai 3700 blinds 75/150, le bouton (un fish) push 3200 je call avec A-K, il me retourne K-2 et touche son 2.
Joli niveau sur les 30$! :evil:


malheureusement je pense que ton call est très mauvais (c est pas une attaque ;)). On est dans la situation dont nous parlions hier avec juzzam, à savoir que c'est ev- pour les deux joueurs

bon je viens de faire un wizzard; sur les ranges dont tu parles (aj+, 88+) il faut push assez largement (limite top 50%), mais c’est une situation très close (si les ranges varient un tout petit peu 77+ at+, sng wiz conseille de ne push que le top 10%)

bon ben je viens de me découvrir un gros leak je crois!

Oui je me doute que c’est mauvais.
Te gêne pas pour le faire remarquer, on est là pour ça!! :slight_smile:

C’est très rare que je m’embarque dans ce genre de spots avec A-K.
Disons qu’ici ma décision a été facilité par plusieurs éléments.
-Le gars est un gros fish qui aura souvent ici une paire, A-X ou K-X, je le domine largement
-En gagnant je peux continuer à monter mon stack étant donné qu’on est encore à un niveau de blind où les shorts peuvent se permettre d’attendre un peu
-Je joue 6 tables en même temps, je joue donc plus sur le volume. Une élimination ici n’est pas dramatique.

Cela dit, une erreur reste une erreur :slight_smile:

pour la situation avec AK, vous etiez a la bulle?

bon je vais arreter d’ouvrir ma gueule a touts les vents… si tu n’es pas à la bulle et que villain pousse larg ton call est largement rentable (sng wiz :wink: sry

Non, il me semble qu’il restait 6-7 joueurs.

Je vais essayer de retrouver ça avec le navigateur de session de ma room.
J’ai malheureusement aucun outil d’export des parties.

Edit: ok, ça m’étonnait que ce soit si mauvais que ça.
Cependant, c’est pas le genre de spot que j’adore…

avec autant de joueurs, il faut effectivement caller, c est meme largement ev+ des que le mec pousse plus de 10-15% des mains, sauf si tu possedes un edge monstrueux

par contre à la bulle c’est nettement plus discutable… tout dépend des stacks …

bon je sais pas si c’est le gt, mais mes jeux ont tenu sur cette série ! 3*premier sur 4 game! vive le good run :smiley:

Soiiiir tout le monde,

Je profite de ce groupe de travail pour partager une certaine impression que j’ai sur les sngs de ces limites depuis quelques mois.

A la suite des vidéos Winamax et de la promotion de la stratégie optimale qui consiste, en gros, à élargir sa range au fur et à mesure que les blinds augmentent jusqu’à la bulle, une bonne partie des joueurs tendent désormais à appliquer ce schéma.

Ces joueurs se retrouvant d’ailleurs énormément aux limites 10-20$ en soirée principalement.

Ainsi ( et je devrais établir des statistiques la dessus mais je n’ai guère le temps pour l’instant) il me semble que le niveau des blinds à 5-6 joueurs augmente considérablement ces derniers temps.

Les SNG en soi ne sont pas plus long mais l’action est répartie de plus en plus inéquitablement entre l’intervalle de temps qui nous sépare d’un nombre restreint de joueur ( 4-5) et celui qui nous sépare de la victoire.

Pour prendre quelques exemples, il n’est pas rare de voir des blinds 150-300 avec encore 7-8 joueurs présents.

On pourrait donc en conclure que les vidéos winamax font leur « boulot » et qu’une proportion de plus en plus importante des joueurs tendent à appliquer ce schéma.

De là découle une augmentation de la variance que je trouve, pour ma part, considérable.
N’ayant pas changé mon jeu depuis des mois et des mois au niveau des SNG, j’ai assisté à une baisse sensible de mon ROI. Bien entendu, il y a du tilt qui vient se greffer la dessus mais il n’empêche.

En admettant que vous partagiez cette impression d’une certaine élévation du niveau, la stratégie à adopter serait donc de profiter du coté « serré » des joueurs pendant le début du SNG.
On peut d’ailleurs se référer à la réponse de CrocMonsieur à ce sujet lorsque la question lui a été posée dans « Croc enlève son chapeau ».

Oui mais.

Si l’on attend d’avoir une indication sur le comportement de la table avant de passer du schéma classique au schéma anti-classique, on perd justement une bonne partie de l’avantage que nous aurait conféré l’adoption du schéma anti-classique qui dévoile son potentiel durant les premiers niveaux où l’ensemble de la table ( ou presque) joue serrure et où l’on se retrouve le seul à marcher sur la table en tentant de trouver des flops quitte à être légèrement EV- sur certains coups ( limite une application de la théorie des blocs vu que doubler rapidement dans un SNG, si l’on a un bon niveau, nous permet d’avoir un énorme avantage pour la suite).

Si l’on adopte le schéma anti-classique durant les premiers niveaux, on se retrouve avec une image pourrie lorsque la FE prend toute son importance ( Lorsque les blinds deviennent élevées par rapport au tapis).
Si l’on a pu doubler rapidement et se constituer un stack confortable, l’impact sur notre image est, je pense, grandement compensée par notre stack et la peur ( légitime) qu’il peut susciter sur les stacks moyens.
Si par contre, on a bousillé notre image et qu’on se retrouve au même niveau que ceux qui ont joué le schéma classique…Notre seule solution est de resserrer le jeu et de trouver une main.

En résumé, mes principales interrogations sont:

-Partagez-vous cette impression d’une tendance générale vers le schéma classique prônée par les vidéos Winamax?
-Si oui, adoptez-vous d’emblée un schéma anti-classique? Dès le premier niveau? Quels sont vos critères pour décider de changer?
-Si oui, adopter le schéma anti-classique sera-t-il vraiment plus rentable si l’on tient compte de la déterioration de notre image?
-Si oui, ne vaut-il pas mieux accepter le CF même au tout début du SNG?

Moronwe:
En résumé, mes principales interrogations sont:

-Partagez-vous cette impression d'une tendance générale vers le schéma classique prônée par les vidéos Winamax?
-Si oui, adoptez-vous d'emblée un schéma anti-classique? Dès le premier niveau? Quels sont vos critères pour décider de changer?
-Si oui, adopter le schéma anti-classique sera-t-il vraiment plus rentable si l'on tient compte de la déterioration de notre image?
-Si oui, ne vaut-il pas mieux accepter le CF même au tout début du SNG?


- Je ne sais pas si c'est dû aux vidéos winamax, car ces sng sont les mêmes pour tout le raison ongame, et juste une petite partie joue sur winamax. Mais je pense que de toute façon c'est la stratégie qui est le plus adoptée en ce moment, et celle qui la plus "prisée" sur les forum.
Donc je pense que oui, c'est la tactique qui est le plus adoptée en ce moment

-J'ai arrêté de faire des FR, mais quand j'en faisais régulièrement je faisais volontairement des choses "peu conventionnelles" mais dans l'ensemble je restais sur la stratégie de départ.
Mais jamais au 1er niveau par contre.

-tu te feras payer beaucoup plus light c'est sûr, donc il faut fortifier le jeu post flop je pense.

-Même si tu doubles d'entrée de jeu, tu n'arriveras à 4/5 joueurs qu'avec une faible avance si tu l'as encore.