pasbien12:
On pourrait se demander si le premier post de ce thread n'est pas légalement assimilable à de la calomnie par la personnalisation de son attaque et des arguments qui se sont révélés être sans aucun fondement.
On pourrait demander à guignol, qui a pourtant eu la gentillesse de répondre à ces attaques d'une bassesse sans nom, de clore le débat le concernant en nous fournissant, sur les simples dires d'un quidam déversant sa bile doublement planqué derrière un pseudo et son écran :
une copie de contrat de consultant
une copie de son contrat de travail actuel
une attestation sur l'honneur ou mieux un constat d'huissier prouvant que ni lui ni aucun membre de sa famille ne joue sur Winamax, y compris son arrière petit-neveu de l'Ardèche dont il ne connait même pas l'existence.
Je me suis relu de tous mes posts dans le thread. Je ne suis pas juriste mais il me semble qu'il n'y a que des questions et en aucun cas des affirmations : est-ce diffamatoire de poser des questions ainsi?
Pour mémoire le 1st post :
"Bonjour à tous,
En cette période d'enquête de l'ARJEL sur les comptes joueurs de partouche.fr, je me posais des questions sur Aurélien "guignol" Guiglini. Joue-t-il toujours sur winamax? Combien de temps a-t-il joué sur winamax tout en étant salarié de cette room? Plusieurs années il me semble? Y a-t-il eu une enquête de l'ARJEL à ce sujet?
Sinon, comment se fait-il qu'il y en ait une sur partouche mais pas sur winamax?"
Je reconnais la diffamation dans ces phrases :
"Mais quand on voit que la police enquête sur le concurrent mais laisse winamax dans une situation d'illégalité totale pour les mêmes faits, doit-on comprendre que winamax est protégée par la police?" -> Comme je l'ai dit, il faut donc remplacer illégalité par inéquitabilité, je reconnais mon tort, je me suis emporté.
Par exemple est-ce que cette phrase est diffamatoire :
"sa situation m'intéresse particulièrement car les faits sont quand même particulièrement similaires à ceux qui ont conduit à une enquête de l'ARJEL sur partouche.fr."?
Bon par contre mon post du 13/03 à 14h12 est du grand n'importe quoi avec en effet 2 phrases condamnables :
" Il a bien été dans l'illégalité la plus totale pendant des mois (et donc pas des années? My bad) et tout porte à croire vu de quand date les faits que l'ARJEL n'a pas et ne vas pas enquêter sur le sujet. "
"Mais donc il est clair que winamax a pu braver la loi sans crainte de la police. "
Donc de nouveau ici il faut remplacer illégalité par inéquitabilité et braver par contourner.
Celui-là par exemple, puisque tout le monde critique mes sources, est-ce de la diffamation?
"luckylouser":
bebert72:
Donc moralité guignol n'a jamais joué sur winamax lorsqu'il travaillait pour eux?
Si tu poses la question, c'est donc que tu n'en sais rien. Et pourtant depuis le premier post de ce topic, tu dis que winamax et guignol sont dans l'illégalité.
Intéressant.
On est bien d'accord qu'être consultant c'est bien travailler pour? Donc mes sources qui m'avaient dit que guignol avaient joué sur winamax tout en travaillant pour cette room étaient fiables.
Par contre en effet j'ai diffamé et me suis fourvoyé sur ce point et le reconnait de nouveau. Mais ce que je savais de sources sûres (je reconnais en relisant que c'était ambigu), c'est non pas que winamax et guignol étaient dans l'illégalité mais que guignol a joué sur winamax tout en travaillant pour cette room.
Par ailleurs je précise dans un post peu avant l'arrivée de guignol sur ce topic, post du 13/03 à 18:26 :
"Ensuite la loi date de 2010, il me semble donc (mais je veux bien être contredit sur ce point, je n'en suis pas ABSOLUMENT certain bien qu'ayant de fortes suspicions) qu'il a été dans une situation illégale pendant plusieurs mois (je pensais plusieurs années, autant pour moi). ".
Cette phrase contredit les 3 autres et montrent que j'ai un doute sur ce que j'ai dit dans ces 3 autres phrases.
Cette phrase est une précision :
"Après je ne connais pas précisément ses contrats de travail, si il s'avère qu'en fait il a été systématiquement sponsorisé quand il jouait et n'a jamais été salarié de la room en même temps qu'ayant un compte actif, je ne suis pas de mauvaise foi je suis prêt à le reconnaître. Je dis juste que j'ai de gros doutes à ce sujet. ".
Donc voilà, en effet je me suis fourvoyé sur 3 phrases sur les nombreuses que j'ai écrites ici, mais avec des précisions spontanées peu après en mettant de l'eau dans mon vin et en précisant bien ce dont je suis sur et ce qui est encore en suspens.
Cela n'enlève rien au caractère diffamatoire que je reconnais de nouveau aux 3 fameuses phrases. Mais pour tout le reste, pour moi il n'y a pas de diffamation, j'ai exprimé ce que je pensais, en amendant désormais ces 3 phrases. Je ne sais pas s'il vaut mieux légalement que j'édite? D'un côté ça fera perdre sa cohérence au thread mais si laisser ces 3 phrases en l'état est en soi répréhensible je suis prêt à éditer.
Et si quelqu'un veut bien me donner un cours de droit, ne sachant pas bien ce qu'est la diffamation, s'il y a d'autres phrases qui le sont, je veux bien qu'on m'explique lesquels et pourquoi.
C'est vrai aussi que j'ai pris pas mal de lines trolly, mais bon on ne se refait pas :roll:
Quant au jugement "attaque d'une bassesse sans nom", je cooncède volontiers la bassesse de mon attaque vis à vis de guignol. Je pense aussi, en toute méconnaissance de cause, que ce n'est pas un tricheur. Mais pour moi une situation de consultant-joueur pendant plusieurs mois pose un problème éthique. Le problème n'est pas en soi le joueur mais la situation en elle-même imo.