redirection

Savoir jouer les petites paires

Salut,

article trouver sur https://www.zeb-poker.com/index.php/292-poker-strategie-petites-paires

LES PETITES PAIRES

Par zeb :: STRATÉGIE POKER :: #292 :: rss

PETITES PAIRES = MULTIWAY POT!

L’énigme du zen parfait au poker ; favorites contre n’importe quelle main non appariée, ce sont toujours les cartes les plus fragiles qui soient. Pour ne pas perdre de temps, nous dirons que les petites paires (de 6 à 2) sont souvent des perdantes séduisantes, ce que devraient prendre en compte tous les joueurs. Au mieux vous êtes late quand leur jeu est plutôt direct : si beaucoup de personnes ont suivi, et que vous croyez que personne derrière vous ne va relancer, allez de l’avant et suivez, prenez un flop pas cher, et essayez de toucher un brelan. Vous ne pourrez pas avoir trop d’ennuis en suivant avec des trois quand le flop donne As – Roi – Dame. Seul un vrai kamikaze du poker perdrait de l’argent dans ce flop, surtout s’il y a beaucoup de monde.

S’il n’y a pas foule, les petites paires peuvent parfois, au poker, être jouées fortement. Disons qu vous êtes au bouton et que l’on se couche autour de vous. Quoique vous ayez rien moins que 4 – 4, disons que vous pouvez relancer dans le but de voler les blinds. Si vous n’obtenez qu’un suiveur vous ne pourriez même pas être dans une forme terrible sur le flop. Mais vous savez quoi ? C’est vrai pour n’importe quelle double carte du jeu que vous pouvez avoir quand vous faites une relance dans le but de voler les blinds. Regarder le flop J – 7 – 2 et faire face à un check d’un suiveur loose-passive au big blind, votre petite paire se joue comme AA. Vous relancez, ils se couchent. Pour les petites paires en late, suivez donc ces deux règles :

1.s’il y a beaucoup de suiveurs et aucun relanceur, suivez et essayez de flopper un brelan – Si vous ne touchez pas, foldez.
2.s’il n’y a pas de suiveurs et des blindeurs que vous avez jugé comme « timides ×´, relancez pour voler, puis misez la plupart des flops comme si vous les aviez.
Hors position
" Quand vous êtes hors position vos petites paires commencent à être en proportion intenable "

La plupart du temps au poker vous n’obtiendrez pas de petites paires en late position, pour la simple raison que vous ne passez pas la plupart de votre temps en late. Regardons donc d’autres positions et voyons comment les baby pairs peuvent se transformer en perdantes si séduisantes. Dans cet article nous ne ferons pas de différence entre les blinds, la early et middle position – du point de vue des paires tout cela n’est que mauvaises positions.

Vous devriez souvent coucher les petites paires, mais vous ne le faites probablement pas, parce que ce sont des paires, et que vous aimez les paires. Mais quand vous les jouez hors position voici les nombreuses choses sur lesquelles vous comptez pour faire que cela vaille le coût de les jouer :

1.Vous obtenez suffisamment de suiveurs
2.Vous ne faites face à aucune relance
3.Vous floppez un brelan
4.Votre main vous permet de soutenir une tentative de vol.
Probabilité que tout le monde entrave votre route ?
Vous êtes UTG avec 4 – 4. Puisque vous cherchez à toucher un brelan sur le flop votre coup à 7,5/1 a certainement besoin de pas mal de clients pour justifier de suivre. Dans un monde parfait vous allez limper et avoir un champ plein de limper derrière vous. Mais de façon réaliste, dans quelle partie de Hold em est-ce que vous voyez systématiquement des limpers qui ne relancent jamais? Donc vous regardez au-delà de vos cotes initiales vers les cotes implicites. Vous pensez que si vous touchez votre brelan vous pouvez faire de grosses mises et être largement suivi par des joueurs qui ont aussi limpé derrière vous. Rappelez-vous pourtant que si le flop fait votre main, il inclut ensuite par définition au moins une petite carte, une carte qui n’aura sans doute d’intérêt pour personne d’autre. Cela réduit d’un tiers les chances que quelqu’un ait touché assez sur le flop pour vous payer. Et cela augmente les chances que les mains qui suivent soient celles que vous allez trouver causeuses d’ennui.

Supposez que le flop donne Dame :heart: -Valet​:heart: -4​:clubs:. Vous avez fait votre brelan donc vous faites une grosse mise et vous êtes suivi (ou vous êtes mis en embuscade et vous êtes suivi). Qu’est-ce que vos adversaires ont ? Vous voudriez qu’ils n’aient qu’une bonne dame ou un bon valet, mais ils peuvent avoir une double paire, une straight draw ou un tirage couleur, et alors qu’ils n’obtiennent pas les cotes correctes pour envoyer sur n’importe laquelle de ces mains (parce que vous misez assez gros pour les en empêcher), à moins que vous vous mettiez all-in sur le flop (ce qui diminue la possibilité que vous soyez suivi bien sûr) vous aurez des problèmes pour miser le tournant si une cartes effrayante se pointe. Oh, et si en plus il se trouve que votre adversaire a un brelan de Dames ou de Valets, vous regardez « one-outer » pour faire des carrés. Et nous savons tous combien de fois cela peut arriver…

N’oubliez pas non plus que vous devez floppez votre brelan sur le flop. Espérer toucher sur le tournant ou la rivière n’est pas bon, car s’il y a n’importe quelle sorte de mise sur le flop vous pourrez attendre longtemps. Sauf si vous êtes le genre de personne qui suit les mises par habitude avec l’espoir de toucher vos deux outs. Au quel cas il vous faudra du temps pour revoir votre argent.
Faites face à vos impulsions!
Si vous ne vous laissez jamais emporter par une petite paire alors cette discussion ne vous concerne pas. Mais si vous vous laissez emporter, arrêtez-vous et demandez-vous pourquoi. Ce n’est pas une situation favorable, ce que vous saviez déjà sans doute avant cette déconstruction. Est-ce que vous ne voudriez pas simplement de l’action ? Serait-ce que vous vous dites chaque fois que vous avez une petite paire que ce serait vachement bien si vous faisiez vôtre brelan ? La morale de cette histoire est donc que même le joueur le plus conscient et consciencieux laisse ses sentiments guider ses choix de temps en temps. C’est dans la nature humaine. Mais c’est pour ça que vous jouez aux cartes, non !

Et c’est pourquoi on passe tant de temps à expliquer le danger des petites paires. Ainsi la prochaine fois que vous aurez une petite paire en early et que vous savez que ça ne va pas bien marcher, vous aurez une arme pour vous prémunir de l’envie de juste vous sentir bien. Vous devrez vous souvenir d’un scénario difficile pour savoir que la plupart du temps la meilleure chose à faire est de simplement jeter vôtre petite paire. Ainsi vous arrivez à la deuxième règle des petites paires : ne pas les jouez du tout ! Bon, moi je ne suis pas fan des règles dures et rapides. Comme je l’ai dit au début, il y a des moments (en late avec beaucoup ou très peu de trafic) où les petites paires fonctionnent bien. La plupart du temps cependant c’est une aventure imprudente. Souvenez vous que des petites cartes appariées restent deux petites cartes. Et nous savons tous qu’au poker ce sont les grosses cartes qui font la loi.

c’est vrai que les petites paires ne sont pas toujours évidentes à jouer,merci ecklum pour ce petit article bien sympathique!!!
desormais je jouerai mes petites paires comme une paire d’as!!loooll :laughing:

De rien :wink:

Et de 3 !!! :laughing:

Mince je joue les pp petites et moyennes de la même façon moi :confused:

MDR.

J’ai d’autres trucs si tu veux : comment jouer ppA, ppK, ppQ, Ax, AK etc… dans quasiment toutes les positions. :mrgreen:

Je peux faire un topic si tu veux. Mais là, pour cette semaine, je te prépare un topic sur « les gestes qui vous tahissent ». Pas les « tells », mais le langage du corps.

Je sui au boulot, et pas avant mercredi ou jeudi, parce qu’à la maison, j’ai plus Internet.

Merci ercklum pour cet article très enrichissant! Ah les petites paires , des fois quand meme il faut les jouer moi une fois g gagné avec un carré de 4. Mais c vrai il faut aussi savoir les jeter…

Ma meilleure main [AS] [AH] [AD] [AC] :slight_smile:

ercklum13801:
Je peux faire un topic si tu veux. Mais là, pour cette semaine, je te prépare un topic sur "les gestes qui vous tahissent". Pas les "tells", mais le langage du corps.


Alors ce topic là, je peux te dire que je l'attends depuis que nous nous sommes vu et notre petite conversation du dimanche et tes révélations, avec vraiment vraiment de l'impatience.

J'ai même déjà préparé un lien sur les tells pour pouvoir compléter ton futur topic qui promet vraiment d'être intéressant avec juste le petit aperçu que tu m'avais donné :mrgreen:
vinzstar:
Je peux faire un topic si tu veux. Mais là, pour cette semaine, je te prépare un topic sur "les gestes qui vous tahissent". Pas les "tells", mais le langage du corps.


Alors ce topic là, je peux te dire que je l'attends depuis que nous nous sommes vu et notre petite conversation du dimanche et tes révélations, avec vraiment vraiment de l'impatience.

J'ai même déjà préparé un lien sur les tells pour pouvoir compléter ton futur topic qui promet vraiment d'être intéressant avec juste le petit aperçu que tu m'avais donné :mrgreen:

C'est promis. Je le bosse à fond en ce moment.

merci ercklum13801 pour ce topic plus qu’intéressant ! :smiley: :smiley: :smiley:

je n’ai qu’une remarque cela dit :

https://jackass.board.fm/t33-Screens.htm?q=screens

ça n’arrive que rarement, mais quand ça tombe, ça fait du bien !!

Je te comprend, mais tu le toucheras qu’1x toutes les combiens de mains ? 10000 ? Je ne connait pas le chiffre exact, mais on doit pas être loin LOL

excellent topic vraiment merci :wink:

pour ma part les petite paires permette de prendre un tapis ou de perdre une blind :mrgreen:

Et une petite paire avec un petit tapis? n_n

De quoi remettre un peu de plomb dans certaines cervelles! ( :laughing: par contre, quand c’est un advresaire qui fait ces bêtises de faire all in avec 66: :laughing: :sunglasses: :laughing: )

En plus, l’articlez st écrit de manière très agréable! :smiley:

ercklum13801:
merci ercklum13801 pour ce topic plus qu'intéressant ! :D :D :D

je n'ai qu'une remarque cela dit :

http://jackass.board.fm/t33-Screens.htm?q=screens

ça n'arrive que rarement, mais quand ça tombe, ça fait du bien !!


Je te comprend, mais tu le toucheras qu'1x toutes les combiens de mains ? 10000 ? Je ne connait pas le chiffre exact, mais on doit pas être loin LOL

je sais, je me suis permis de donner ce lien non pas pour te contredire, juste parce que des fois ça fait du bien de tomber sur un flop fabuleux avec une petite paire, mais je suis bien d'accord avec toi, la probabilité de trouver un flop comme celui-ci avec une baby paire en main (carré de 4 en l'occurrence) est infime.

en tout cas, merci pour ton topic.

Les petites paires c’est les mains qui peuvent rapporter le plus. Mais attention, à vouloir piéger son adversaire, on laisse des fois des cartes gratuites qui lui donnent une couleur ou une suite.

rien qu’hier je limp avec 6-6

flop 9 6 3 couleurs différentes

un mec fé all in, je call et il avait le brelan de 9 :frowning: :frowning:

par contre sur un autre tournoi j’ai floppé un brelan de 3 sur K 3 7 et mon adversaire avait A K :smiley:

dans le même tournoi pp2, la river est un 2 qui me donne full house et couleur max à mon adversaire :stuck_out_tongue:

petite guide très intéréssant pour moi qui débute :wink:

c vrmt dur de jouer les petites paire a chake foi ou presque je perds :frowning:

Merci pour cet article ercklum. Tres tres interessant.

vive les brelan au flop avec les petites pairs