Quand faire un donk bet??

Bonsoir à tous,

Je n’utilise jamais le donk bet (ou presque…), et vous? Je suppose qu’il peut avoir son utilité dans quelques cas précis mais lesquels?
Si certain d’entre vous peuvent m’éclairer ça serait sympatoche :smiley:

Bonne soirée!

ps: j’ai un peu chercher sur le fofo s’il y a avait déjà un sujet sur le sujet mais pas vu…

En effet il n’y a que peu de littérature sur le donk bet actuellement.
j’avais dit que je ferais un article dessus, pour l’intégrer à l’article sur les différents types de mises, qui ne le mentionne pas pour l’instant.

Tu as un article sur le CP qui en traite :

Pour te répondre, bien que je ne me sois pas encore penché sérieusement sur la question, il peut être utile de donk better un TAG PF pas très bon post-flop. Cas typique, tu paies de blinde un relanceur AK qui ne trouve aucun flop (ex 259). S’il n’a effectivement pas trouvé son flop et que tu check, il va profiter de la position et de ta faiblesse manifeste pour placer un CB. Tu pourras le surrelancer si tu le sens faible, mais en bluff c’est assez risqué, ça va te coûter cher de te retirer du coup s’il a une belle overpaire. Le donk bet par contre sera pas cher, et il sera difficilement payable avec juste un as. Un joueur assez moyen et peu agressif après le flop devrait jetter dans ce cas là, ce qui va te permettre de gagner le pot avec la moins bonne main.

J’utilise très peu ce move.

Je l’utilise généralement dans des multiway pot en cash si j’ai touché une middle pair par exemple.

La seul fois ou j’ai utilisé vraiment ce move c’est quand j’avais floppé un set. J’avais check call au flop et donk bet turn et river ca avait bien marché.

Donk bet face au relanceur quand on rate un flop je trouve pas ca bon parcontre. Contre un bon joueur agressif on se fera relancer quoiqu’il arrive.

J’aime bien aussi donk bet le flop en ayant choppé un set dans un multi way pot avec un as, car le relanceur initial peut être tenté de sur relancer, et c pas mal de gonfler le pot de suite.

En effet, le DB avec air ne va pas trop marcher contre un bon joueur agro post-flop, il faut bien choisir ses cibles.

Un DB pour info j’aime pas trop par contre, en touchant la middle paire avec plusieurs joueurs dans le coup j’aurais plus tendance à checker en premier de parole, mais ça dépend de la table aussi.

En fait, il me semble y avoir au moins 3 bons avantages :

• gonfler le pot dès le flop lorsqu’on a une belle main ou une main à fort potentiel, et qu’on pense être payé ou relancer
  • arracher le coup grâce à une belle Fold Equity à moindre frais. C’est beaucoup moins risqué qu’un check raise dans ce cas, le relanceur n’étant pas commit et ne s’étant pas encore manifesté au flop.
  • varier son jeu, brouiller l’adversaire, et se rendre difficilement lisible.

Risques :

• peu efficace contre un bon joueur, car ne représente pas grand chose (une belle main va plutôt C/R)
  • si payé risque de se faire facilement floater et relancer au turn par une main à large range.

En PLO, on Donk Bet lorsque:

• l’adversaire risque de « Check Behind »;
  • on a une main trop forte pour Check-Fold, mais trop faible pour Check-Call;
  • le Flop est « polarisant », et il est difficile pour l’adversaire de contre-attaquer sans un gros jeu;
  • on veut occasionnellement protéger son panel de Donk Bets avec un gros jeu (Brelan, par ex.).

Merci à tous les 3 pour vos réponses, je commence à y voir plus clair. Dès que j’ai un moment j’irais lire le sujet des CPistes :smiley:.

Comme son nom l’indique, un donk bet est à éviter non ?

AcidRazz:
En PLO, on Donk Bet lorsque:
- l'adversaire risque de « Check Behind »;
- on a une main trop forte pour Check-Fold, mais trop faible pour Check-Call;
- le Flop est « polarisant », et il est difficile pour l'adversaire de contre-attaquer sans un gros jeu;
- on veut occasionnellement protéger son panel de Donk Bets avec un gros jeu (Brelan, par ex.).

Même chose en NLHE plus ou moins (même si la protection est pas aussi importante et du coup le lead est moins primordial).
Neera_phano:
Comme son nom l'indique, un donk bet est à éviter non ?

Bin au départ, l'idée est partie du fait que dans le poker moderne, il y a beaucoup de CB
Du coup, ça parait stupide de miser en premier contre le relanceur, que ce soit en value ou en bluff, vu qu'on peut tout à fait check/raise ou check/call, le relanceur initial étant supposé très souvent continuer son attaque

De +, les bons joueurs ont remarqué que les donk bets étaient souvent des erreurs car effectués "pour info"
Du coup certains joueurs agressifs relancent systématiquement un donkbet
=> Du coup, un metagame s'est créé et le donkbet peut être utilisé pour provoquer un raise contre un bon joueur agressif par exemple

Ca pose aussi des pb de balances de ranges : comment équilibrer à la fois une range de donkbet et une range de check/raise par exemple ?

Donker peut aussi être profitable contre des joueurs passifs ne cbettant pas bcp, et/ou contre des fishs (pour value/isoler par exemple)
En multiway aussi, dans des spots où le relanceur initial va peu CB car justement en multi...

Dans d'autres cas (par exemple en tournoi, dans certaines zones de stack), un donkbet/fold peut aussi permettre d'engager moins de jetons qu'un C/R...

Parfois, toujours en tournoi, toujours selon la taille de tapis, on peut aussi donk dans l'idée de 3bet all-in au flop là où un C/R nous forcerait à call (donc ça peut permettre de se créer de la FE)
Par exemple avec 10 fois le pot : on ne peut pas C/R all-in sans faire d'énorme overbet, et si on C/R et que villain shove on aura une décision difficile...
Alors qu'on pourrait donk/3bet all-in et se créer de la FE...

Bref, le donkbet n'est pas toujours "donk"
Comme toujours, ça dépend des spots, des profils, de l'historique, des stacks, et de tous pleins de paramètres...
Très souvent au poker quand un move (ou une line) parait stupide et est délaissé, peut revenir à la mode et se révéler efficace dans certains cas...

Comme on dit chez moi, un exemple vaut mieux qu’un long discours.

Dans le 8ème épisode de HSP saison 6, Antonius donne un exemple intéressant de ce pourquoi on utilise parfois un donkbet.

Table 8 handed, blinds $400/$800
Antonius straddle $1,600
PREFLOP
UTG raises to $6,000
2 fold
CO calls $6,000
OTB folds
SB calls $6,000
BB folds
Antonius calls $6,000 [Ad] [9d]

FLOP [8c] [Ac] [Ks] (Pot = $26,2K) 4 players
3 check, CO bets $14K, 1 folds, Antonius calls $14K, 1 folds

TURN [8c] [Ac] [Ks] [9c] (Pot = $54,2K) 2 players
Antonius bets $28K, CO folds.

De mon point de vu, les raisons probables d’Antonius ici sont :

• Le risque de ck behind du relanceur initial. Dans ce cas, beaucoup de cartes river risquent soit de tuer l’action soit offrir des tirages gratuits à CO.
  • Difficile pour CO de relancer sans une très grosse main, la flush en l’occurrence.
  • Prendre de la value sur une partie de la range de CO si il sur-joue un as ou un draw par exemple.

Si vous en voyez d’autres, je suis preneur.

il mise 24 k dans 1 pot de 54 k , ce nest pas 1 donk bet … ou je me trompe?

C’ est quoi un donkbet pour toi ?

@vinz : je crois qu’on parle de donkbet généralement au flop
au turn c’est bcp + standard de prendre le lead vu que les check behind sont bcp + courants, alors que le CB au flop est + la norme, ce qui vaut au lead flop ce surnom de « donk bet »

ok avec ça mais je n’ai pas eu de bon exemple sous la main.
En fait, c’est même pas ça. C’est que j’ai vu cette main et que je l’ai postée parce qu’elle allait bien avec le thread.
Je ne me suis pas vraiment pris la tête en fait… lol

Ici l’OR peut c/b une tonne de main, mais il a souvent une main suffisante pour call un bet.
De plus c’est très dur pour lui de raise ce flop sans un gros jeu.

$0.25/$0.50 No Limit Holdem
5 Players
Hand Conversion Powered by weaktight.com

Stacks:
UTG toniefin ($59.48)
CO paanolkoo ($61.52)
BTN Gwerz 56 ($227.72)
SB Hero ($48.75)
BB Tony_Marony ($50)

Pre-Flop: ($0.75, 5 players) Hero is SB [8h] [8c]
toniefin calls $0.50, paanolkoo raises to $2, 1 fold, Hero calls $1.75, 1 fold, toniefin calls $1.50

Flop: [8s] [Kd] [Ts] ($6.50, 3 players)
Hero bets $5, toniefin folds, paanolkoo calls $5

Turn: [2h] ($16.50, 2 players)
Hero bets $13, paanolkoo calls $13

River: [7c] ($42.50, 2 players)
Hero bets $28.75, paanolkoo calls $28.75

Final Pot: $100
Hero shows
[8h] [8c]
paanolkoo shows
[Kh] [Jc]

Hero wins $98.50 (net +$49.75)

toniefin lost $2
paanolkoo lost $48.75

Moltisanti72:
il mise 24 k dans 1 pot de 54 k , ce nest pas 1 donk bet ... ou je me trompe?

C' est quoi un donkbet pour toi ?

Que ça soit flop turn ou river, relancer en 1er de parole quand l' adversaire a relancer au coup d' avant reste un donk-bet ;) Bien que le donk bet turn soit + fréquent que le donk bet au flop
dakeyras37:
il mise 24 k dans 1 pot de 54 k , ce nest pas 1 donk bet ... ou je me trompe?

C' est quoi un donkbet pour toi ?

Que ça soit flop turn ou river, relancer en 1er de parole quand l' adversaire a relancer au coup d' avant reste un donk-bet ;) Bien que le donk bet turn soit + fréquent que le donk bet au flop

Ouais mais bon chubaking avait + l'air de croire que donkbet avait un rapport avec le sizing

chubaking : quand on mise alors qu'on a call à la street précédente, quel que soit le sizing (que ce soit 1 blind, 1/2 pot, 2/3, pot, ou overbet), c'est un donkbet

on est d’ accord juzam :wink:

Vilain est un nit et open UTG, donc je flat pre. Je donkbet car je bats maintenant quasi toute la range de vilain qui est passif et ne va pas construire le pot avec une main qui je bats.

Désolé phoenix mais c’est juste pas un bon spot de donkbet.