P14B et MIK.22 : un petit tour et puis s'en vont

Pas de Quiz classique cette semaine mais un compte-rendu de tournoi « live » avec quelques coups très intéressants…

Patrick et moi participions samedi 10 mars au tournoi du Cercle Wagram « Saison 2 ». Une soixantaine de joueurs au départ, niveau très relevé, buy in 3000€.

Belle organisation et excellente structure, suffisamment lente pour « voir venir »: 20 000 jetons au départ, blinds 25-50, augmentation toutes les 30 minutes sur les 4 premiers niveaux, puis augmentation toutes les 45 minutes.

Je vous résume mon tournoi:

-Rien de très spécial dans les 4 premiers niveaux, pas beaucoup de cartes, pas besoin de prendre trop de risques de toute façon. Mais j’ai une mauvaise position à la table: le joueur à ma droite joue très très agressif, il relance 98% des coups, avant le Flop et sur le Flop. Tôt ou tard il va falloir s’engager contre lui sinon on ne pourra jouer aucun coup :exclamation:

Je termine le 4ème niveau avec le même capital qu’au départ, 20 000, grâce à quelques vols pre Flop et sur le Flop.

5ème niveau: blinds 100-200 pendant 45 minutes.

-Je vois ma première « pocket pair » du tournoi: [6C] [6D]

Je paye la BB, comme 4 autres joueurs (la table est très « loose »). Mais 3 images au Flop et je’abandonne…

-Un peu plus tard, j’ai [AS] [KC] au Small Blind. Le joueur très agressif dont je parlais tout à l’heure relance AU BOUTON à 600. Etant presque sûr d’avoir le meilleur jeu à ce stade, je décide de sur-relancer à 1600. Le BB Passe et lui Paye.

FLOP [10H] [8H] [4C]

Pas très gai. J’ai le choix de faire un continuation bet classique ou de dire « Check » avec 2 options s’il mise: soit abandonner, soit faire un « Check-Raise ». C’est ce que je choisis de faire quand il mise 1400. Je pense qu’il y a peu de chances qu’il ait trouvé un Flop énorme et je veux confirmer dans son esprit (après ma sur-relance pre Flop) que j’ai un gros jeu. Je relance à 4800…

Il dit alors ALL IN sans hésiter et je suis obligé de jeter mes cartes. Mon adversaire montre [JH] [9H] pour un tirage de quinte bilatéral + tirage flush et même quinte flush. J’ai bien fait car je suis en tête pour le moment mais il est gros favori du coup (environ 70% contre 30%). Et de toute façon cela pourrait être pire s’il avait par exemple 2 paires ou brelan.

(A la réflexion, je trouve que j’ai très mal joué ce coup: à ce stade du tournoi, mon Check-Raise en bluff sur le Flop était un trop gros risque. Quand mon adversaire a misé, il fallait abandonner…)

Je me retrouve à 12 600. Pas encore dramatique.

6ème niveau. Blinds 200-400.

[10C] [9C] 3 joueurs avant moi entrent dans le coup à 400. Je paye aussi car la cote est belle. Le Bouton paye, Le SB complète et la BB Checke. SIX JOUEURS dans le coup. 2400 au pot.

FLOP [9S] [4D] [2C]

Tout le monde Checke. Je fais 1600. Le Bouton paye et tout le monde Passe.

TURN [8H]

Check chez moi en premier, Check chez lui…

RIVER [4S]

Check, Check.

Je perds le coup car il avait [AH] [9S] .

Rien à faire, j’ai perdu le minimum.

-Un tour plus tard, je suis au Cut Off (le siège juste avant le Bouton) et je contemple…

[9D] [9S]

Tous Passent jusqu’au fameux joueur agressif juste avant moi qui relance à 1200, trois fois la BB. Une paire de 9 me semble un jeu suffisant pour sur-relancer, à la fois pour prendre l’ascendant contre quelqu’un qui relance avec à peu près n’imorte quelles cartes, et pour éliminer les autres joueurs (une paire de 9 sera bien plus souvent gagnante en tête-à-tête qu’à 3 ou 4 joueurs).

Je fais 2600. Les autres Passent et il Paye. Evidemment.

FLOP: [10S] [5H] [2S]

Il me reste 6700, je fais 3100 qui me semble assez pour faire comprendre que j’ai un « vrai » jeu et peut-être même un montagne. Mais, une fois de plus, IL DIT TAPIS !

Je décide de jeter mes cartes, à tort peut-être mais je pense que sur ce Flop sans tirage il a forcément mieux que moi, soit un 10 en main, soit brelan, soit J-J ou D-D.

Il me reste alors 3600. Je perds ma BB. Puis au SB, je relève…

[AC] [QC]

Suffisant pour envoyer mon tapis sur une relance en position de…toujours le même joueur. On sera 3 dans le coup.

FLOP [KS] [JH] [JD] [2C] [8D]

Je suis éliminé, le relanceur ayant [8C] [7H]

Je quitte le tournoi à regrets…

-En me levant, je m’aperçois qu’ un GROS coup se joue à la table de Patrick:

Pas de relance pre Flop, 3 joueurs dans le coup à 400, dont Patrick.

FLOP [9H] [8S] [2S]

En première position, Eric Sfez fait 400.

Patrick relance à 1200 avec [JS] [9S]

Normal, il a la « top paire » et tirage couleur.

Le 3ème joueur Paye et Eric Sfez DIT TAPIS POUR ENVIRON 30 000 !

Patrick a encore plus de 22 000 devant lui mais il décide de Suivre. Le 3ème joueur Paye lui aussi!

Les jeux:

N°1: [2C] [2D] pour un brelan

N°2 (Patrick) [JS] [9S]

N°3: [QS] [4S] pour un tirage couleur aussi, mais supérieur à celui de Patrick.

Le Turn et la River n’apportent RIEN. Patrick est éliminé presque au même moment que moi. On en profite pour aller discuter un peu ensemble du développement de WAM-POKER :slight_smile:

Dommage pour notre piètre performance mais tous les deux, nous en profitons pour remercier Michel Ferracci, le directeur, et toute son équipe du Cercle Wagram pour ce tournoi de haut niveau organisé dans ce bel endroit qui abritait autrefois des championnats …de billard.

Voici le classement final, après la finale de dimanche qui a duré jusque tard dans la nuit. Félicitations aux gagnants (13 places payées) :

1-Eric Sfez (65 000€)

2-Elie Marciano (32 000€)

3-Manu Da Silva (16 000€)

4- Jean-Paul Pasqualini

Mention spéciale à Michel Ferracci qui, tout en s’occupant de l’organisation générale - et de chacun, avec une attention particulière -, a réussi à aller jusqu’en en table finale !

MIK.22

Merci pour les commentaires éclairés. :slight_smile:

Il y a des jours comme cela ou rien ne va.
Et d’autres jours ou c’est le contraire.
Enfin c’est ce qui fait le charme du poker.

bonsoir

tu as du faire très peur a ton adversaire de droite pour qu’il relance avec presque toutes ces mains.

Sinon, c’est un tournoi ou il y avait combien de joueurs au départ?

ah désolé , je viens juste de lire qu’il y avait soixante joueurs.

Merci beaucoup , pas de chance pour vous deux

c’est clair que c’est un vrai maniaque

et il hésite mm pas à se frotter à Mik la serrure !

c’est sur qu’il devait être complètement illisible

Dommage pour vous deux.

Y avait il d’autres joueurs connu ?

Merci beaucoup pour ces infos.
Il est très interressant d’avoir ce type de réflexion en cas de coups non gagnants.

Vraiment merci :wink: .

Mik,
Merci pour la leçon d’humilité, ou comment rester serein en jouant son meilleur poker même quand cela ne fonctionne pas.
J’avais l’impression de très mal jouer cette semaine, et, même si nous ne jouons pas dans la même cour, je suis rassuré de voir que je n’analyse pas trop mal les coups que je joue, mais quand ça veut pas, ça veut pas.

Bonne chance à tous.

Cincinnati Kid

Bah mince ! T’as pas résussi à gagner un coup… :frowning:

Merci pour la petite leçon et de nous relayer les impressions et infos d’un tournoi relativement important à Wagram.

Desolé pour le depart prematuré du tournoi, cela dit ca fait « plaisir » (entre guillemet, le mot juste serait plutot ca rassure) de voir que me meun grand champion est mal a l’aise avec son AK sur un flop quelconque contre un joueur ultra agressif:

« Bon est ce qu’il est encore plus a coté de plaque que moi ou est ce que comme par hasard, cette fois il a touché un gros truc? »

Le check raise est risqué mais il faut bien tenter quelque chose et ca peut rapporter plus qu’un continuation standard. En tous cas rien a te reprocher sur l’ensemble

Le call allin de Patrick me parait plus discutable (au sens quizz, pas critique, j’aurais surement fait pareil a chaud).
Les outs: 12
Il ne peut pas considerer 15 outs en pensant que les deux paires lui donnent la gagne etant donné la texture du flop. Personne n’envoie allin avec une simple top paire de 9 (meme A9) et pas de relance preflop, donc ni AA, ni KK. Eventuellement une double paire 98 (personne n’entre avec 82 ou 92 a part les allemands de winamax et mon cousin qui m’a plumé la derniere fois merci la riviere), mais que je ne trouve pas suffisante pour faire allin dans les conditions decrites (tellement facile a dire tout ca avec le recul)

12 outs, ca fait du 55/45 contre lui, sauf qu’ils sont 3 dans le coup donc je ne sais meme plus calculer precisement et lorsque l’autre decouvre une flush draw au dessus…c’est mort!

J’aurais surement callé aussi mais je m’en serais voulu apres avec un tapis encore non negligeable, y’avait moyen d’attendre un coup plus « sur » (si tant est qu’un coup « sur » existe au poker).

Je relis le coup et en fait non, j’aurais surement balancé le tapis moi meme au lieu de faire la relance a 1200 en comptant effectivement a ce moment la que j’ai 15 outs et pour isoler Eric Sfez et son petit continuation qui a ce moment la ne veut pas dire grand chose. En revanche, je n’aurais peut etre pas suivi la relance a tapis d’un joueur qui a vu les 2 autres payer une relance et une surrelance. Le gars a un jeu fait c’est clair! Apres meme si tu sais qu’il a un brelan, c’est « gamble or not gamble », on sait ce qu’aurait fait Sam Farha ou mon cousin (comme quoi des fois les extremes se rejoignent).

je rejoins azdure
je vois que quelque soit son niveau de jeu, on rencontre les mêmes problèmes et configurations :wink:
même cas lors de mes 2 derniers freerolls ( :astonished:ops: eh oui chacun son niveau :slight_smile: ) où j’ai craqué après 1/2 h sans rien voir pour l(un avec 6-6, et où j’ai jeté A V couleurpréflop, et même KK post flop et bien d’autres devant un hyper excité de la big relance et du all-in :confused:
pas eu les c… d’y aller
mais c’est plutôt frustrant je trouve ce genre de situation

LOL MIK tu aurais pu nous metre un peu de mains gagnantes quand même :slight_smile:
parceque la ca fait quand même trés loose comme journée avec ce petite résumé ça donne pas trop envie d y aller lol

Je ne trouve pas. Il ne faut pas réver. Le poker, on y gagne pas à tous les coups, loin de là.
Je félicite MIK.22 de nous livrer ces informations comme cela sans faire de faux semblants.

Merci Mik pour ton resumé :exclamation:

c’est quand qu’on voit P14B sur le WAM :confused:::confused:::confused:::confused:::confused::

MIK.22:
Pas de Quiz classique cette semaine mais un compte-rendu de tournoi "live" avec quelques coups très intéressants...

Patrick et moi participions samedi 10 mars au tournoi du Cercle Wagram "Saison 2". Une soixantaine de joueurs au départ, niveau très relevé, buy in 3000€.

Belle organisation et excellente structure, suffisamment lente pour "voir venir": 20 000 jetons au départ, blinds 25-50, augmentation toutes les 30 minutes sur les 4 premiers niveaux, puis augmentation toutes les 45 minutes.

Je vous résume mon tournoi:

-Rien de très spécial dans les 4 premiers niveaux, pas beaucoup de cartes, pas besoin de prendre trop de risques de toute façon. Mais j'ai une mauvaise position à la table: le joueur à ma droite joue très très agressif, il relance 98% des coups, avant le Flop et sur le Flop. Tôt ou tard il va falloir s'engager contre lui sinon on ne pourra jouer aucun coup :!:

Je termine le 4ème niveau avec le même capital qu'au départ, 20 000, grâce à quelques vols pre Flop et sur le Flop.

5ème niveau: blinds 100-200 pendant 45 minutes.

-Je vois ma première "pocket pair" du tournoi:

Je paye la BB, comme 4 autres joueurs (la table est très "loose"). Mais 3 images au Flop et je'abandonne...

-Un peu plus tard, j'ai au Small Blind. Le joueur très agressif dont je parlais tout à l'heure relance AU BOUTON à 600. Etant presque sûr d'avoir le meilleur jeu à ce stade, je décide de sur-relancer à 1600. Le BB Passe et lui Paye.

FLOP

Pas très gai. J'ai le choix de faire un continuation bet classique ou de dire "Check" avec 2 options s'il mise: soit abandonner, soit faire un "Check-Raise". C'est ce que je choisis de faire quand il mise 1400. Je pense qu'il y a peu de chances qu'il ait trouvé un Flop énorme et je veux confirmer dans son esprit (après ma sur-relance pre Flop) que j'ai un gros jeu. Je relance à 4800...

Il dit alors ALL IN sans hésiter et je dois abandonner. Mon adversaire montre pour un tirage de quinte bilatéral + tirage flush et même quinte flush. J'ai bien fait car je suis en tête pour le moment mais il est gros favori du coup (environ 70% contre 30%). Et de toute façon cela pourrait être pire s'il avait par exemple 2 paires ou brelan.

Je me retrouve à 12 600. Pas encore dramatique.

6ème niveau. Blinds 200-400.

3 joueurs avant moi entrent dans le coup à 400. Je paye aussi car la cote est belle. Le Bouton paye, Le SB complète et la BB Checke. SIX JOUEURS dans le coup. 2400 au pot.

FLOP

Tout le monde Checke. Je fais 1600. Le Bouton paye et tout le monde Passe.

TURN

Check chez moi en premier, Check chez lui...

RIVER

Check, Check.

Je perds le coup car il avait .

Rien à faire, j'ai perdu le minimum.

-Un tour plus tard, je suis au Cut Off (le siège juste avant le Bouton) et je contemple...

Tous Passent jusqu'au fameux joueur agressif juste avant moi qui relance à 1200, trois fois la BB. Une paire de 9 me semble un jeu suffisant pour sur-relancer, à la fois pour prendre l'ascendant contre quelqu'un qui relance avec à peu près n'imorte quelles cartes, et pour éliminer les autres joueurs (une paire de 9 sera bien plus souvent gagnante en tête-à-tête qu'à 3 ou 4 joueurs).

Je fais 2600. Les autres Passent et il Paye. Evidemment.

FLOP:

Il me reste 6700, je fais 3100 qui me semble assez pour faire comprendre que j'ai un "vrai" jeu et peut-être même un montagne. Mais, une fois de plus, IL DIT TAPIS !

Je décide de jeter mes cartes, à tort peut-être mais je pense que sur ce Flop sans tirage il a forcément mieux que moi, soit un 10 soit brelan, soit J-J ou D-D.

Il me reste alors 3600. Je perds ma BB. Puis au SB, je relève...

Suffisant pour envoyer mon tapis sur une relance en position de...toujours le même joueur. On sera 3 dans le coup.

FLOP

Je suis éliminé, le relanceur ayant

Je quitte le tournoi à regrets...

-En me levant, je m'aperçois qu' un GROS coup se joue à la table de Patrick:

Pas de relance pre Flop, 3 joueurs dans le coup à 400, dont Patrick.

FLOP

En première position, Eric Sfez fait 400.

Patrick relance à 1200 avec

Normal, il a la "top paire" et tirage couleur.

Le 3ème joueur Paye et Eric Sfez DIT TAPIS POUR ENVIRON 30 000 !

Patrick a encore plus de 22 000 devant lui mais il décide de Suivre. Le 3ème joueur Paye lui aussi!

Les jeux:

N°1: pour un brelan

N°2 (Patrick)

N°3: pour un tirage couleur aussi, mais supérieur à celui de Patrick.

Le Turn et la River n'apportent RIEN. Patrick est éliminé presque au même moment que moi. On en profite pour aller discuter un peu ensemble du développement de WAM-POKER :)

Dommage pour notre piètre performance mais tous les deux, nous en profitons pour remercier Michel Ferracci, le directeur, et toute son équipe du Cercle Wagram pour ce tournoi de haut niveau organisé dans ce bel endroit qui abritait autrefois des championnats ...de billard.

A l'heure où j'écris ce post (dimanche), la finale est en train de se jouer pour un joli 1er prix de plus de 65 000€! Les résultats bientôt... :)

MIK.22

Merci pour cette analyse mik! :) y'a des jours com ça malheureusement :( ou on se dit qu'on aurait mieux du aller jouer à la petanque :)

Salut
Dis Juni c’est sympa de remettre tout le poste de MIK sur la deuxième page au cas ou on l’aurait loupé sur la première :wink: .
Sans rire cette fois merci d’avoir posté le résumé de ton tounoi , c’est très interessant de pouvoir aussi constater que tout n’est pas tout rose dans le poker, je trouve que ton résumé est dans la continuation du reportage sur Patrick " lost in vegas " . Merci de nous montrer cette vision du poker moins " paillettes " , J’ai bien aimé le " pas grand chose pendant les 4 premiers niveaux " et surtout la suite ou tu as touché encore moins que pas grand chose…rien qu’à lire le résumé je me suis senti frustré.
Exactement comme après le reportage sur Patrick ou on croit que l’on va regarder un tournoi façon " les yeux dans les bleus " avec une belle victoire au bout…
Merci pour votre Humilité à vous deux

merci sympa a lire :wink:

Sympa le petit compte rendu , au début je me suis dit ouahh le gros pavé :laughing: puis arrivé au bout c’était plutot « quoi c’est déjà fini? » ça se boit comme du petit lait :sunglasses: .
Les joueurs super agressifs qui relancent tous les coups ou presque c’est super pénible et destabilisant je trouve on ne sait jamais ce qu’ils ont en main d’une part et surtout jusqu’ou ils sont capables d’aller sur chaque coup :astonished:ops: .

Merci Mik pour cette explication de coup. :smiley:

Il y a des jours comme ça ou rien ne veut venir sauf les petites paires où on se trouve mal à l’aise quand quelqu’un nous relance fort. :confused:

Quand tu veux pour d’autres message de ce genre ! :laughing: