redirection

[OMAHA] Mains de départ

Hello

je suis impliqué surtout dans le Hold Em NL mais j’avoue que j’ai également un faible pour le Omaha (chaque main est un beau spectacle, bcp de full, de flush, de quinte). Mais j’y joue assez mal : je ne relance quasi jamais pré flop. Je suis un looser passif en Omaha jusqu’au flop (sauf si j’ai des mains comme JQKA ou AAKK, bref quasi jamais lol).

En fait mon problème c’est que j’ai du mal à me faire une idée précise de la force des mains de départ.

Je ne sais pas s’il existe l’équivalent des groupes de D. SKLANSKY (valable en Hold Em NL) pour le Omaha. Vous savez ?

De ma petite expérience j’aime bien jouer les mains de départ avec 2 cartes de deux couleurs me donnant des bonnes possibilités pour un flush

J’ai également l’impression que des mains avec 4 cartes qui se suivent sont très bien à jouer car il y a de nombreuses possibilités de quinte.

Les mains composées de deux paires sont pas mal aussi je trouve (possibilité de brelan, de full voire de carré !!)

Si Mik22 passe dans le coin je pense que son expérience de ce jeu particulier serait intéressante à partager sur la question :slight_smile:

Et si d’autres connaissent bien ce type de Poker et s’y adonne régulièrement n’hésitez pas car ça m’intéresse :slight_smile:

Respect

La meilleure main possible en Omaha Hi, AAJT double suited :
1/ [Ac][Ad][Jc][10d]

C’est mieux que d’avoir JQKA pour les différentes possibilités de quinte

Tu as aussi AAKK double suited (d’après Phil Hellmuth Jr. elle est au-dessus de AAJT, je crois que ça varie selon les auteurs) : [As][Ah][Ks][Kh]

Ensuite :
3/ [Ad][Ah][Qd][Qh]
4/ [As][Ac][Js][Jc]
5/ [As][Ah][10s][10h]
6/ [Ad][Ac][9d][9c]
7/ [As][Ad]x[0S]y[0D]
8/ [8h][9h][10c][Jc]
9/ [Kh][Kd][Qh][Qd]
10/ [Ks][Kc][Js][Jc]

Voilà mais il y a tellement de mains possibles qu’on ne peut pas vraiment toutes les classer comme au Hold’em
Le mieux est d’avoir une main « cohérente » (c’est-à-dire le + connecté possible et le + assorti possible)
Avoir une grosse paire (si possible d’as) est aussi très fort, mais pas autant qu’au HE, par exemple :
[Ad][Ac][Jh][3s] malgré la paire d’as est une main médiocre
[Ah][As][9h][8s] est au contraire une très bonne main

Je suis assez d’accord avec jUxAm77 a quelques variations pres.

Je classerais :
[As][Ah][Qs][Jh]
[Ad][Ac][Kd][Qc]

en 4e et 5e.

Pour repondre a ta question:
Avec toutes les mains jusqu’a 3 dans le classement de jUzAm77 + les mains ci-dessus, je ferais une relance pre-flop quelque soit ma position.
Pour les suivantes, ca va dependre de la position, la table, …

Contrairement au Hold’em, il n’y a pas vraiment de main dominante à l’Omaha: la plupart ont une valeur assez proches les unes des autres. Même les mains moins fortes ne sont souvent pas loin derrière les favorites. Les pires cas sont A-A-x-x contre K-K-x-x par ex., ou A-R-D-V-10 contre D-V-10-9-8.

Après le Flop, si tu évites les cas de petit brelan contre brelan plus fort, ou Double Paire contre brelan, les confrontations sont souvent serrées - il n’y a pas de favori écrasant.

:wink:

Pour être vraiment confortable en Omaha il vaut mieux avoir la nuts au flop (genre quinte max) et pouvoir encore améliorer en mieux (style quinte max + tirage flush), ça s’appelle « freeroller » (rien à voir avec les tournois gratuits)

Alors que certains ont la nuts mais pas de tirage (il peut donc être bien joué de jeter la nuts !!! impensable en hold’em !!!)

Pour revenir aussi aux mains de départ je pense aussi que c’est mieux d’avoir une main bicolore que tri ou quadricolore

Par exemple je pense que c’est mieux d’avoir [Ah][Ac][9h][9c] que
[Ac][Ad][Kh][Ks] (à confirmer par un expert (MIK ???))

vous faites plaisir avec vos réponses :slight_smile:

Merci pour ces détails j’suis en train de les mettre en application là :slight_smile:

Un freeroll de 2300 personnes on est encore 215 et j’suis 75ème :smiley: affaire à suivre !! eheh

Respect

Bonjour,

voilà un sujet qui me plait :slight_smile: :slight_smile:

alors d’abord c’est clair, les mains les plus fortes sont bi colores, il y a pas photo ! 1 et 3 couleurs c’est moins bien, 4 couleurs (« rainbow », arc en ciel en anglais) c’est triste

mais ATTENTION aux mains assorties faibles, les chances de te faire surclasser par une couleur supérieure sont plus fortes en omaha…

ensuite, en dehors de tout ce qui a été dit, voilà comment évaluer n’importe quelle main, par exemple As Qd 10s 2h

il faut évaluer les 6 combinaisons possibles utilisables au final, comme si c’était des mains de hold em (ou en général, çà nous parait plus clair

ici tu te retrouves avec

AsQd : As Dame dépareillés +++
As10s : As10 suited +++
As2h : As Deux dépareillés ++
Qd10s : Dame 10 dépareillés +
Qd2h : Dame deux dépareillés =
10s2h : Dix Deux dépareillés –

donc en gros 2 très bonnes mains, 2 bonnes mains, 1 main bof et 1 main que tu jetterais sans hésiter en hold em

si tu mélanges le tout, çà reste une très bonne main d’Omaha je trouve, qui devient très très bonne en Omaha Hi Lo (as deux c’est toujours sympa à avoir dans ce cas :slight_smile:

voilà comment s’évalue les mains « non évidentes », c’est sur qu’on touche pas toujours AsAdKsKd

A++

PS : j’ai rien inventé bien sur, c’est le fruit de mes lectures :wink:, c’est pas de moi

eheh pas bète :wink:
merci à toi :slight_smile:

Respect

salut à tous.
Le OMAHA High, il est vrai, est pour moi la variante de poker la plus passionante ! Ca fait seulement 3 mois que j’y joue, surtout en CG à la 25PL de Pokerstars.
Les joueurs qu’on y trouve généralement sont soit tres agressif (relance pot préflop puis automatiquement après toujours ouverture pot au flop), soit loose passif.

Pour les mains de départ à jouer, descriptif bien complet des posteurs précédents :wink:

Parcontre et on en parle moins souvent, quelles sont les mains à ne surtout pas jouer et les mains à éviter ?

Je sais deja que les brelans sont à proscrire.
Qu’en est il sinon par exemple pour la main :
[8s][9c][10h][Jd]
rainbow mais possibilités de quinte… cependant peut etre battu par des quintes supérieures, n’a pas de possibilités de flush…
donc est ce jouable ?

voici une autre main :
[Qs][Qc][Jc][10c]
1 couleur possible, possibilités de quinte max, mais je bloque une carte de la meme couleur ainsi qu’un 10 pour une quinte eventuelle…
est ce une main de relance, de call, de défense ? on la joue dans quelle position ?

merci pour vos infos.

il serait bien d’étudier chaque main au cas par cas.
Après qqs mois de jeu j’ai surtout appris que 95% du jeu en Omaha ne se fait pas préflop.

Oui faut vraiment attendre le flop pour situer sa main malheureusement les sites où je joue comptent une grosse moitié de joueurs qui préfèrent jouer à la lotterie en envoyant allin préflop. C’est lourd …

En ce qui concerne les mains dont tu parles moi je me pose pas de questions : je vais voir le flop avec des mains pareils (m’enfin je paie jusqu’à 4 BB maxi quand même) car avec 4 cartes qui se suivent les chances de quinte sont vraiment grandes (le seul souci c’est si un flush ou un full se profile au flop)

Respect

Salut,

Les mains à jeter immédiatement sont les carrés et les brelans. 4 cartes de la même couleurs peuvent être également difficiles à jouer. Les connecteurs bas comme 2345.

Même les paires sont difficiles à jouer car leur seul intérêt est de toucher le full, ce qui laisse très peu d’out par rapport à une open-end straight + flush draw. Et s’il ne vient pas, il ne faut pas hésiter à jeter au flop car c’est très rare de remporter un pot avec une paire ou même une double paire (sauf si peu de joueurs).

Sinon, la règle énoncée par hastyle_77 permet de jouer de bonnes mains à fort potentiel sans trop se prendre la tête. Il suffit de jouer des mains avec au moins 4 combinaisons.

Enfin, ce n’est que mon avis de joueur débutant. :slight_smile:

Tout ce qui a été dit ici me semble très sensé! Je ne peux pas ajouter grand-chose concernant les mains de départ. Pour la stratégie et les subtilités du Pot Limit Omaha, je conseille 2 livres: celui Stewart Reuben et Bob Ciaffone; et celui écrit par T.J. Cloutier et Tom Mc Evoy.

Après, c’est une affaire d’expérience et de connaissances de ses adversaires. Comme d’hab :wink:

Merci Michel pour ces références :wink:

Respect

Je viens de toucher [Ac][Jc][Kh][Qh]
A votre avis c’est une bonne main ou pas ? bon j’ai relancé préflop et attaqué au flop et mon adv a foldé, mais est-ce réellement une très belle main ?

Oui, c’est une bonne main, beaucoup mieux que la même sans tirage Couleur possible. Tu as raison d’attaquer pré-Flop (si la taille des Tapis le permet), et l’attaque au Flop se justifie souvent également.

Les mains adversaires qui t’embarassent le plus sont les A-A-x-x assortis, et dans une moindre mesure R-R-x-x (avec, dans les deux cas, des « x » relativement coordonnés).

Attention à la Quinte, si tu n’as que ça (sans tirage pour améliorer), et que plusieurs joueurs montrent de la force, sur un Flop à tirage, et que les Tapis sont relativement profonds.

j’ignorais pour Ad Ac Jd Tc, très intéressant

Merci à tous pour vos lumière sur l’ Omaha.

çà va vraiment m’aider :wink:

Attention à la main trompeuse AAAA, trés mauvaise main, à jeter, tout comme KKKK QQQQ…

La premiere fois que je jouer, j’ai eu QQQQ, tout content de moi, j’ai pas compris pourquoi j’avais perdu mon tapis, sa y est, j’ai enfin compris :laughing:

Je joue un peu en omaha sur fulltilt et j’ai eu 2 monstrueuses chances hier soir.

Je joue en blind assez basse car je maîtrise pas très très bien les différentes mains psossibles. (0,5/1$)

Les joueurs à la table sont assez loose, il paie tous pour voir le flop même si c’est relancé à 3$ par exple…

Ma chance monstrueuse m’a permis de flopper 2 fois une quinte flush dans la soirée !!! ça fait bizarre !!!

Je slowplay à donf, et comme par miracle, sur les 2 fois, mes adversaires avec dans la même couleur l’AS et l’autre le ROI !!! :smiley:

En 2 coups, sans rien faire, j’ai gagné quasiment 400$… c’est bien l’omaha quand on flop une quinte flush :smiley: