Main Event - Day 3

Tombé à 50k. AK<JJ puis jopen JJ HJ, bb call. Cbet 9T4dd, il call. Chk/chk K, river 2, il shove 35k... J'ai fini par fold. @TeamWinamax
RT @stephanematheu: @mik_22 allez MIK, applique le plan de @Cutsybaby!
Une bouffée d'oxygène. Double up à 85k avec AKss vs AKhh. "LE" plan semble fonctionner @TeamWinamax
RT @Mr_BigQueso: Pro live tip:: When posting ante chips, splash one past your neighbour's post, then replace your rogue chip with one of hi?
180k, table plus difficile incluant @PollakB (90k)
RT @RankingHero: @CrocMonsieur #crocnroll !
@asm_fanz Oui.
RT @Jean_Fion: Exceptionnel tifo du Kop de l'#ASMonaco pour fêter l'arrivée de leur nouvelle idole. Du jamais vu à Louis II! #Falcao https:/?
New table j arrive et me retrouve a gauche d @mik_22, j ai a peine le temps de m asseoir qu il du a 85k @teamwinamax
@DaProd_ @TeamWinamax le plan! #onemoretime
@asm_fanz Cela ne nous dérange pas, faire 1 bel article bien rempli toutes les heures est finalement aussi bien pour nous.
RT @flextilt: @CrocMonsieur fait dérouler y'a du lastcroclonger en jeu #sidebet
@LudovicRiehl , dit "binôme", est arrivé à ma gauche. Il grimpe à 130k grâce à un donk-bet/reraise all in sur l'ami Soren Koensgaard #LEplan
Out 99<AQ. Not this Time. Journée sans, gl aux autres. @TeamWinamax
@DaProd_ @TeamWinamax GG Yann
Et 120k now! J'open 99 et je call un min 3bet. Flop A87 rainbow j ck et il ck. Turn 9, river 8 je 2 barrel et il call #fautchatterparfois

Level 12, on est encore loin du flouze
Blindes 1,000/2,000, ante 300

Le clan Français saigne

Plus de 150 éliminations ont été comptabilisées durant l’heure qui vient de s’écouler. Le taux d’éliminations frôle les trois par minute ! Fatalement, l’épidémie n’a pas épargné les Français. Au moins trois ont péri durant la première moitié du Level 12 :

• Antoine Saout, troisième de l’épreuve en 2009 (on a pas encore fait mieux chez les Français), qui s’est contenté qu’un simple « Out. » sur Twitter en guise d’annonce.

• Nicolas Cardyn : une confrontation probablement inévitable entre les As et son As-Roi sur un flop As-10-2 a précipité la sortie du Londonien.

• David Benyamine : Nous n’avons pas les détails de l’élimination du meilleur joueur Français du monde, mais PokerNews relate que Benyamine aurait payé une mise à tapis adverse sur la rivière. On lui montre une quinte et Benyamine annonce avoir engagé ses jetons avec un brelan.

• Gabriel Nassif : l’élimination de Gab est survenue un peu plus tôt mais on avait oublié de la mentionner ici. Son tapis était très faible en début de journée, l’issue était malheureusement prévisible.

• Yann Del Rey : voir plus bas.

Choc à pique

Voisins de table après que leurs tables respectives aient cassé, Michel Abécassis et Ludovic Riehl ont chacun leur tour joué et gagné un pot important ! Résumé de ce qui s’est passé.

Après une relance à 4,400 du joueur UTG et un 3-bet de celui au hijack, Michel découvre [As][Ks] en grosse blinde. Une bonne occasion pour le pro Winamax de pousser au milieu son tapis de 36,000. Le relanceur initial isole vite Michel en faisant à son tour tapis, puis révèle [Ah][Kh]. En découvrant le [Qd][Ad][9s], les deux joueurs se préparent à partager le pot. Mais le turn [8s] et la river [Js] apportent une couleur inopinée à ‹ MIK.22 › qui respire avec maintenant 85,00à de tapis.

La main suivante, Ludovic s’immisce depuis les blindes dans un multiway. Sur le flop [Qd][Ac][Td], le pro Winamax check-raise à 10,700 la mise (4,600) de l’agresseur initial. Ce dernier 3-bet alors à 23,500, une attaque à laquelle ‹ Mikedou › répond par un 4-bet shove ! Son adversaire jette instantanément ses cartes, ce qui permet à Ludovic de grimper à plus de 130,000.

Une journée sans

Sortie de route de notre Top Shark ‹ DaProd ›. Trois gros coups ont scellé la chute de Yann Del Rey. Tout d’abord un énorme pot avec As-Roi contre deux Valets (un cold 4-bet préflop du Français suivi d’un 2-barrel bluff infructueux sur un tableau 9-3-2-4-6), puis une paire de Valets abandonnée sur un tableau 9-10-4-Roi-2 après un shove adverse river, et un coinflip perdu entre paire de 9 et As-Dame pour finir. Frustrant.

Ivey n’est pas invincible

Bim, voilà Phil Ivey se prenant un sérieux uppercut dans les gencives sur le podium télévisé. Nous venons de le voir disputer un pot qui aurait pu le propulser à presque 500,000. Au lieu de ça, l’Américain perd 40% de ton tapis, tombant à 80 blindes.

La main : un joueur répondant au nom de Phil Mader relance et Ivey décide de défendre sa grosse blinde avec 8 et 6 dépareillés. Y’en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes, ceci dit Ivey est un pro, donc admettons, je ne suis pas là pour juger mais pour raconter, chers frères.

Le flop est 8-6-x et les deux Phil partent dans une guerre de relances : 6,000, 20,000, 51,000, tapis chez Ivey avec ses deux paires, c’est payé par Mader, qui montre deux Valets.

Turn : Dame.

« Phil Mader n’a plus que deux cartes pour le sauver », annonce incorrectement le superviseur au micro avant de se raviser.

La rivière est un Valet : Mader est sauvé in extremis, tandis que Phil Ivey tombe à 190,000 environ. (EDIT : Une heure plus tard, le voilà revenu à 231,000. Ivey ne sera évidemment pas facile à éjecter de cette table TV !)

La France qui gagne

Vincent Robert est un joueur Français qui a souvent réalisé de belles performances au Maroc, obtenant deux victoires sur des Marrakech Poker Open qui lui ont permit d’accumuler 75,000$ de gains. Qualifié sur internet pour ce Main Event, il figure parmi les Français les plus en forme avec plus de 340,000 de tapis : plus de 170 blindes !

Il aime les plans qui se déroulent sans accroc

« J’ai un plan. » C’est ce que confie Ludo Lacay depuis le coup d’envoi de ce Main Event, sans vouloir nous le révéler. Il semble parfaitement fonctionner, puisque Ludo a fait fructifier son tapis de 179,000 à 325,000 depuis le coup d’envoi de ce Day 3. « J’ai une excellente table », confie le pro Winamax, qui est passé entre les gouttes puisque sur la table voisine figure ElkY et sur une autre Yevgeniy Timoshenko. Seul pépin : elle devrait casser d’ici deux heures. Il faudra en avoir extrait le maximum de jetons d’ici-là.

LA nouveauté de ces WSOP 2013 : l’installation d’un bar dans l’Amazon Room, juste sous le banc de presse. Les supporters (et vos reporters préférés) sont ravis !

Depuis notre poste d’observation surélevé, nous avons une vue imprenable sur la table télévisée occupée entre autres par Phil Ivey. D’ailleurs, un Harper s’est glissé sur cette TV, saurez-vous le retrouver ?

Voici la réponse avec un coup de zoom :

Statistiques, anecdotes et citations à la con

• 120,000 : le tapis de Kool Shen après trois heures de jeu, soit la moitié de ce qu’il avait en début de Day 3. L’explication du rappeur, qui partage une table avec le champion en titre Greg Merson, est laconique : « J’ai 6-bet avec 8-5 off, on m’a snap avec deux 10. »

• 0 : le nombre de tables actives dans la Pavilion Room, cette salle immense mais sans âme que nous ne sommes pas mécontents de déserter jusqu’à l’année prochaine.

• Ils ont déjà quitté ce Day 3 après trois heures de jeu : Miami John Cernuto, David Vamplew, John Racner, Kevin Pollak, Robert Mizrachi, Jean-Robert Bellande, Xuan Liu, Elio Fox, Matthias de Meulder, Johnny Chan…

• « Pitié qu’on change le croupier, 6 mains à l’heure, tilt… » - Signé : Alban Juen sur Twitter.

• Récapitulons les chiffres du Main Event jusqu’à présent :

Day 1A : 943 participants, 584 qualifiés pour le Day 2A, puis 238 avançant au Day 3
Day 1B : 1,942 participants, 1,296 qualifiés pour le Day 2B, puis 562 avançant au Day 3
Day 1C : 3,467 participants, 2,306 qualifiés pour le Day 2C, puis 943 avançant au Day 3

Total : 6,352 participants, 4,186 qualifiés pour le Day 2, puis 1,743 avançant au Day 2

• Taux d’éliminations lors du Day 1 : 34% du field

• Taux d’éliminations lors du Day 2 : 41,6% du field

• Taux moyen d’éliminations par minute lors du Day 1 : 1,20*

• Taux moyen d’éliminations par minute lors du Day 2 : 2,04**

• Il faut prendre en compte le fait qu’il y a eu trois Day 1. Si le tournoi s’était joué dans une unique très, très grande salle avec un seul Day 1, le taux serait de 3,61 éliminations par minute.
    ** Pareil, il y a eu deux Day 2. Avec un seul Day 2, on obtiendrait un taux de 4,07 éliminations par minute, étalées sur dix heures de jeu.

Tableau de bord
1,323 joueurs restants (sur 6,352 au départ)
648 places payées
Tapis moyen : 144,000

Benjo, Harper & Kinshu

Day 3 @WSOP : sorties de Benyamine, @DaProd_ , @NicolasCardyn, @tonio292, Ivey galère, toutes les stats et +encore > https://t.co/EJ7ZEgLpK5
Moved again. This table looks tough. 435k. New plan needed. @TeamWinamax
Petit flip entre amis je fait doubler @PollakB ... j'ai 135k et lui aussi du coup #grrr