Level 12, ils sautent par paquets de douze
Blindes 1,000/2,000, ante 300
Parmi les joueurs Français que nous découvrons dans ce Day 3, David Susigan. Ce sportif de haut niveau - il évolue au club de rubgy de Chalon en division Fédérale 1 au poste de talonneur - dispute les World Series of Poker pour la première fois après une série de beaux résultats lors de tournois organisés dans le sud, avec notamment une 4e place au WPT National Series de Bacelone en octobre 2012, pour 29,550 euros. Nous allons tenter d’aller discuter avec David lors d’un prochain break : en attendant, vous pouvez le suivre sur Twitter, où son pseudo est SusiganD.
David figure dans le peloton de tête des joueurs Français avec plus de 320,000 de tapis.
Samow, c’est mort
Croisé dans les couloirs du Rio, Thomas ‹ samow › Denis nous confie ne plus avoir le moindre jeton dans ce Main Event, ses dernières blindes ayant volé avec Valet-Cinq au bouton. Payé par As-Neuf, il ne parvient pas à améliorer et doit quitter le tournoi.
Juen, les pains

Alban Juen continue d’envoyer des salves, mais ne rencontre pas franchement le succès qu’il a eu durant les deux premières journées de tournoi. As-Dame contre As-Roi, As-Valet contre As-Huit dans un pot 3-bet sur T84A, et une autre main où il s’est value-cut (explication : il pensait avoir la meilleure main et a misé afin de la rentabiliser, mais a finalement été payé par mieux), et voilà Alban assis derrière un maigre tapis de 50,000, soit une vingtaine de blindes.
Denis haut
« Ce jeu va me tuer ! » s’exclame Estelle Denis. L’animatrice TV est émoussée par les variations que connait son tapis depuis le début de ce Day 3. Descendu à 80,000 au plus bas, après avoir notamment du concéder deux gros pots, l’un avec paire de Rois, l’autre avec paire de Valets, Estelle s’est refait une santé, grimpant à plus de 200,000 ! Son dernier pot remporté : elle se fait payer trois banderilles (8,600, 12,500 et 20,000) avec [As][Qs] le long d’un tableau [8s][Qd][4s][5h][Ad] et l’emporte à l’abattage.
Statistiques, anecdotes et citations à la con
-
Nombre de superviseurs réquisitionnés pour aider Ludovic Lacay à porter ses jetons jusqu’à sa nouvelle table : 1 seul, mais c’est suffisant pour vous donner une idée du tapis de Ludo, ses 435,000 nécessitant plusieurs casiers pour être rangés.
-
« Je viens de perdre avec brelan contre couleur dans un pot 3-bet. J’ai pas réussi à gagner un pot avec moins bien qu’une quinte aujourd’hui. Grosso modo je suis irrité d’avoir gâché deux jours entiers pour cette mascarade. » - Signé : un Daniel Cates à qui l’on peut recommander une bonne pommade pour soigner les irritations.
-
119 : le nombre de mains jouées en table télévisée en quatre heures de jeu, on ne s’est pas amusés à compter nous-mêmes mais l’ordinateur de bord d’ESPN est posé à côté du banc de presse.
-
« Je sais, maman, mais j’avais DEUX DAMES… » - Signé : un mec au téléphone durant la pause (rapporté par Allen Cunningham sur Twitter).
Tableau de bord
1,197 joueurs restants (sur 6,352 au départ)
648 places payées
Tapis moyen : 159,000
Benjo, Harper & Kinshu
Level 13, y’a des mecs 'achement balèzes
Blindes 1,200/2,400, ante 300
900 capotes

Un Belge est chipleader du Main Event ! Combien de temps cela durera ? Nous ne savons pas trop, tant Dirk Van Luijk semble chaud d’action et décidé à investir un maximum de jetons dès qu’il s’implique dans un pot. Comme sur cette main, où il relance à 7,000 en milieu de parole (on le voit, de dos, au centre de la photo). A sa gauche, Dan Murariu 3-bet à 16,000. L’action revient à la grosse blinde (qui se tient la tête sur la photo) qui envoie 39,000. Je vous l’ai dit, Dirk n’est pas le genre de gars à passer sa main tant qu’il n’a pas vu un flop. Alors il paie.
Mais l’action n’en reste pas là : Dan Murariu envoie un 5-bet à 96,000 et la grosse blinde pousse son tapis pour 148,300 ! Ce que fait Dirk ? Il paie, bien sûr. Ce n’est pas terminé, puisque Dan Murariu paie également, et c’est ainsi que se forme un pot de 450,000 (trois tapis moyens !) alors que nous n’avons pas encore vu le flop. Un joueur est à tapis, Dirk et Dan ont encore des jetons.
[Qs][9s][3d]
Check/Check. Vient un [3s] sur le turn et Dirk pousse immédiatement son tapis pour 300,000 ! Dan réfléchit, puis passe [Kd][Kh] ! Le joueur étant à tapis avant le flop retourne alors [Ah][Kc] et le fantasque belge… [As][Ts] ! Une main incroyable qui propulse Dirk derrière un tapis de 915,000. Lui qui ne compte pas la moindre place payée en tournoi est en tête de la plus belle épreuve au monde !
Y’a pas d’amitié qui compte
Benjamin Pollak (à gauche sur la photo) et Nicolas Levi ont beau se connaître et s’apprécier, ils ne se sont pas de cadeaux dans ce Main Event. Vu la proximité de leurs sièges, il était prévisible qu’une rencontre se produise entre les deux (quand le premier est au bouton, l’autre est de grosse blinde). Et effectivement, un gros coin-flip s’est récemment joué. C’est Pollak qui a remporté le coup de pile ou face, un coup qui a eu pour conséquence d’équilibrer les tapis des Français : 170,000 chacun environ. Un peu plus tard, j’ai eu le temps de voir Pollak relancer au cut-off, pour abandonner face à un 3-bet de Levi. Bref : la guerre est loin d’être terminée !
Migeon voyageur
A l’agonie depuis le début de la journée, Yann Migeon a repris une bonne bouffée d’oxygène, en doublant dans un premier temps à 80,000, après un coup à tapis préflop où sa paire de Valets a dominé le As-10 adverse. Puis en éliminant un joueur, sur un nouveau coup à tapis avant le flop, avec As-Roi contre As-Valet. Le membre de l’équipe pro de BarrièrePoker possède désormais 120,000 !
La scène sans Denis
Douche froide pour Estelle Denis qui a cédé une grosse partie de son tapis - 130,000 jetons - à un adversaire, en perdant avec couleur max contre full, [As][5s] contre [8d][8h] sur un tableau affichant [6d][8s][6s][2s]. Conséquence directe, l’animatrice TV chute à 90,000.
Bulletin météo
Des nuages ! De la pluie ! A Las Vegas ! C’est exactement le genre de miracle ce dont avaient besoin les pompiers combattant depuis huit jours l’incendie du Mont Charleston, à une demi-heure de Las Vegas
-
Michael Mizrachi (441,000) vient d’être déplacé en table télévisée en face de Phil Ivey (344,000). Mais est-ce pour autant un rêve de fan qui se réalise ? Pas forcément. Car ces deux pros vont probablement faire ce que font deux pros lorsqu’ils sont assis à une table remplie d’amateur : s’éviter ! Ceci dit, rien n’est écrit d’avance, nous avons affaire à deux joueurs pleins de surprises.
-
Coïncidence amusante : le nombre de joueurs au départ du Day 3 aujourd’hui (1,743) est exactement le même que lors du Main Event 2012 !
-
Michel Abécassis et Kevin Abécassis ont entamé le Day 3 avec le même tapis, à 300 unités près (71,900 et 71,600). Coïncidence ? Je ne pense pas. Aucun lien de parenté, ceci dit.
-
Nombre d’autocollants sponsor portés par Michael Mizrachi en table télévisée : au moins 5. Le logo de l’International Stadium Poker Tour n’y figure pas.
-
38,000 : le peu de jetons perdus par Ludovic Lacay avec une overpaire contre un brelan, ce qui lui permet de conserver un tapis de 380,000.
-
80$ : la somme déboursée par Benjamin Pollak pour se procurer un chargeur mobile d’Iphone dans l’une des boutiques du Rio. « Une belle arnaque » commente le Français, mais que voulez-vous. De nos jours, un téléphone déchargé et c’est un organe vital qui est touché.
-
20 : le pourcentage de mecs que j’ai observés ne se lavant PAS les mains lors de mon dernier passage aux toilettes.
-
0 : nombre de joueuses ayant atteint les demi-finales l’an dernier encore en course dans le Main Event. Hé oui, la Norvégienne Elisabeth Hille vient d’être éliminée.
-
Autres sorties récentes : Glen Chorny, Jeff Shulman, Scott Seiver, Tony Dunst, Liv Boeree…
Tableau de bord
1,071 joueurs restants (sur 6,352 au départ)
648 places payées
Tapis moyen : 177,000
Benjo, Harper & Kinshu
Live des @wsop : 900 capotes pour un Belge, Migeon voyageur, flip entre @CrocMonsieur et @PollakB, le bulletin météo> https://t.co/yxQsTbxJUdUn fish belges CL du main ALLOOO
@hegelus Le rake de l'Expresso est de 7% > https://t.co/Tw7iJlGNOnOn est passé sous la barre des 1000 joueurs
Blindes 1,200/2,400, ante 300
Un champion du monde en moins

Cette année étaient célébrés les trente ans de son sacre. En 1983, Tom McEvoy remportait le Main Event devant Rod Peate et Doyle Brunson et empochait 540,000$. Depuis, l’Américain a atteint l’argent à deux reprises sur le Main Event (1995, 2006), et il n’est pas rare qu’on le retrouve sur les tournois à 235$ de l’après-midi au Rio. Ce n’est pas cette année qu’il atteindra de nouveau l’argent, Tom ayant été éliminé à l’issue du plus classique des coin flip, As-Roi contre paire de Dames.
Rendez-nous le Winamax Poker Open !

« Franchement, le Main Event, c’est bien, mais les mecs tirent la gueule comme nulle part ailleurs… Je vais me mettre un Jack on the rocks, Dublin me manque ! » Grand habitué des Winamax Poker Open, Nicolas Pons monte des jetons dans ce Main Event des WSOP, mais les imitations de Patrick Sébastien par des joueurs ivres au beau milieu d’une main lui manquent. On le comprend.
Dans le tournoi, Nicolas a « végété avec quinze blindes pendant trois heures, et repasse enfin à la moyenne ». Tout ça grâce à une paire d’As bien rentabilisée, il faut dire que son adversaire était optimiste en plaçant un check-raise à tapis avec As-Valet sur un flop 664 dans un pot 3-bet. Quelques pots gagnés plus tard, ‹ woody all in › grimpe à 175,000.
Il tient Tripodi

Chipleader à l’issue de la première journée de tournoi, Clément Tripodi s’est maintenu au-dessus du tapis moyen au Day 2, puis a pris un départ tonitruant en cette troisième journée. Le Français a presque honte de m’avouer la raison de ce succès : « j’ai eu les as contre les rois… » Mais, hé, cela fait partie du jeu ! Quelques pots grattés plus tard, et Clément culmine à 420,000 de tapis.
L’argent passe de mains en mains
Voici Somar Al Darwich, un joueur Allemand avec un palmarès comportant deux résultats : une 63e place dans un tournoi à 700 balles organisé à Madrid il y a deux ans, et une 3e place dans un des tournois à 185$ organisés tous les jours durant les WSOP.
Al-Darwich s’est propulsé dans les hauteurs du classement après avoir doublé son tapis contre Mark Kroon, le mec qui était chip-leader en début de journée, mais du coup il ne l’est plus à présent. Al-Darwich a passé la barre des 700,000 tandis que Kroon n’a plus « que » 290,000.
Coup d’arrêt pour Pollak
Monté de 30,000 à plus de 350,00 en une poignée d’heures, Benjamin Pollak a été stoppé net dans sa progression. La faute à un jeune joueur ayant rejoint la table avec un énorme tapis et une envie dévorante de jetons. En tête-à-tête face à ce joueur, le Français check-call deux salves (6,500 et 16,500) sur [5s][8d][Jc][8c], avant de check-raise à 70,500 la troisième pépite à 27,500 envoyée sur la river [Jd]. Relancé du double, environ 140,000, Benjamin passe vite sa main, et retombe à 260,000 dans ce Day 3.
Encore un coup de la mère Denis
Estelle Denis a bien failli passer à la trappe. La Française a squeeze à tapis pour 55,000 avec [Ks][9s] après une ouverture à 5,000 payée deux fois. Call par l’un de ses adversaires en possession de deux Valets, l’animatrice TV a alors trouvé deux paires sur le tableau !
L’Empire State Building du poker
Oui, j’avoue, après avoir pris cette photo j’ai posé à Google la question « Quelle est la taille de Phil Hellmuth » ? Apparemment, l’homme aux 12 bracelets mesurerait 1 mètre 98, ce qui en fait le champion du monde le plus grand de l’histoire avec Huck Seed. Hellmuth est en dessous de la moyenne actuelle avec un peu plus de 80,000.
This is beyond fairy tale !
Ils ne jouent jamais le Main Event mais leurs visages sont aussi connus en Amérique (et chez nous aussi d’ailleurs) que n’importe quel vainqueur du tournoi : les commentateurs des WSOP Norman Chad et Lon McEachern sont dans l’Amazon Room, faisant un petit tour entre les tables pour saluer les connaissances et observer les grands noms.
On a beau dire, le plus ancien duo de commentateurs poker est aussi le meilleur. Normad Chad en particulier, est un modèle d’humour, d’ironie, avec nombre de phrases cultes et bon mots distillés au cours des retransmissions du Main Event depuis 10 ans.
Norman Chad taillant une bavette
Lon McEachern scrutant Doyle Brunson (qui se porte d’ailleurs très bien avec plus de 300,000
-
400,000 : la taille du tapis de Doyle Brunson, qui affiche un sourire non-stop depuis le coup d’envoi du Day 3.
-
Sondage ! Ce que vont faire les couvreurs durant la pause-dîner : 33% disent « manger », 33% disent « dormir », 33% disent « faire une lessive au Lavomatic près du Palms parce que ça fait trois jours que je porte le même caleçon et mes collègues me jettent des regards bizarres ». Bref, c’est chacun de son côté ce soir.
Tableau de bord
1000 joueurs restants (sur 6,352 au départ)
648 places payées
Tapis moyen : 190,000
PAUSE-DINER LES GONZES ON REVIENT VITE
Benjo, Harper & Kinshu
Bonne pause diner les zincous !
Il reste moins de 1000 joueurs au Main Event des @WSOP, voici les nouvelles fraîches > https://t.co/EJ7ZEgLpK5