redirection

Le Défi ManuB_

Notre joueur du Team Winamax, déjà auteur du livre « Poker passer pro » se lance dans un nouveau challenge ; repartir de ZERO… ou presque !

Sa mission : démarrer avec 50€.

Son compte personnel est remis à zéro et il bénéficiera du bonus de premier dépôt, de manière à se mettre dans la même situation que tout nouveau joueur qui s’inscrit sur Winamax.fr

Du 01 octobre 00h00 au 31 octobre minuit, il tachera de faire croître et multiplier son capital tout en respectant les meilleures méthodes de gestion de bankroll pour ne jamais se retrouver « broke ». Il s’autorise malgré tout une recharge de 50 € (et une seule) au cas où les choses se passeraient mal.

Manuel Bevand nous tiendra au courant jour après jour de ses fluctuations, publiera ses impressions, ses victoires et ses doutes… et évidemment les courbes et graphiques correspondants.

Toute l’aventure est à suivre sur un espace dédié à « MANUB le défi » qui apparaîtra simultanément sur Wam-Poker et sur Winamax. Finira-t-il fauché comme les blés ou riche comme Crésus ? Nul ne peut le dire mais vous pouvez tous en discuter dès aujourd’hui et donner votre pronostic.

Salut les wameurs !

C’est demain le grand jour du départ de mon défi sur Winamax. Je vous préviens cependant, je suis encore à Londres et vais passer une bonne partie de la journée à faire le voyage de retour, donc il est probable que je ne commence à jouer que samedi 2 octobre.

En attendant, discutons un peu des modalités du défi. Je vais donc partir de 50 euros et essayer de monter le plus haut possible. Pour cela je compte respecter un bankroll management assez strict mais néanmoins agressif: je jouerai avec 10 caves de NL5 jusqu’à atteindre 20 caves de NL10 (200 euros), et j’essaierai ensuite de monter de limite dès que j’aurais atteint 20 caves de la limite supérieure et descendre quand je suis à 20 caves de la limite inférieure.

Parallèlement, je vais essayer de tirer au maximum parti des promotions du site pour m’aider à décoller.

  • J’essaierai de participer au plus de freerolls possibles pour bénéficier du petit apport en capital que ça peut m’apporter en cas de perf.

  • Je limiterai les MTTs au début pour éviter la variance. En revanche, si ça se passe mal en cash game, je ferai peut-être un détour par les sit and go, qui étaitn à mes débuts mon moyen favori de grinder une petite bankroll et de reprendre confiance.

  • Concernant mon volume de jeu, j’ai l’intention de jouer tous les jours, plusieurs heures par jour, mais je suis encore incapable de donner une estimation de mon volume. Sachez également que la fin du mois d’octobre est occupée par l’EPT Vienne qui me prendra sans doute quelques jours.

  • Je compte pratiquer un multitabling assez intensif, autant que me le permettra ma bankroll. Je ne pourrais pas le faire au début avec 50 euros, mais j’espère assez vite pouvoir jouer 8-10 tables, voire plus. J’ai fait un petit test il y a quelques jours en NL5 sur 14 tables qui s’est pas trop mal passé.

  • Je compte aussi sur les revenus potentiels des challenges. Après investigation, je pense qu’il me sera difficile de gagner le hand challenge (10k+ mains par jour, bande de nolifes!!!), donc mes espoirs reposent plutôt sur le cash game challenge.

  • Evidemment, le bonus de 50 euros sera d’une aide précieuse pour décoller au départ. J’espère le débloquer assez vite.

  • J’espère aussi pouvoir acheter un ou deux bonus de cash avec mes miles, ou bien quelques tickets de tournoi pour essayer de gamble un peu et faire exploser la bankroll! Selon l’humeur…

  • Je m’autorise un brokage, car ça reste du poker et que tout peut arriver. il serait dommage d’arrêter le défi à ce moment, non? D’un point de vue personnel, je vais faire le maximum pour éviter de perdre cette somme initiale et si je n’y parviens pas, le challenge sera pour moi un demi-échec… Mais restons positif!

  • Et enfin, je ne me fixe pas d’objectifs précis en terme de bankroll finale. D’ailleurs, je suis moi-même bien embêté à l’idée de faire une prédiction! Je ne souhaite pas non plus influencer vos pronostics… Afin de vous donner une idée, j’ai joué un peu plus de 60,000 mains de NL400 et de PLO400 sur Winamax.fr depuis l’ouverture, avec un winrate approximatif global de 5.5 ptbb/100 (mon all in EV est très proche de la normale).

Voilà, vous en savez autant que moi, je vous invite à faire dès maintenant votre pronostic sur le thread approprié (vous pourrez le modifier jusqu’au 9 octobre). N’hésitez pas non plus à répondre à ce topic pour m’encourager, poser des questions ou me souhaiter un brokage lent et douloureux, au choix.

Et pour les plus aventureux, vous pouvez aussi en profiter pour vous lancer le même défi et voir si vous pouvez me battre. Mais j’en doute, mouahahah.

Ca va être fun. Let’s grind!

PS: vous pourrez suivre les annonces de mes sessions et des mises à jour du défi sur https://www.twitter.com/manub

Jour 1 : des débuts difficiles

Je me suis levé ce matin après trois heures de sommeil, un énorme rhume au fond de la gorge et un challenge de taille devant moi. Mon objectif du jour était ambitieux: doubler les 50 euros de départ et finir la journée autour de 100, soit une somme suffisante pour grinder la NL5 confortablement.

J’ai joue deux types de sessions: du cash game NL5 et des sit and go à 1€ et 2€. Le bilan final est décevant, même s’il est positif:

En CG, j’ai connu une journée très difficile, longtemps up entre 20 et 30 euros j’ai fini par tout reperdre sur une série de setups désagréables. J’ai constaté que mon jeu, rodé pour la NL400, devait s’adapter à la faune locale. J’ai été surpris de constater que la NL5 est peuplée de quelques regulars plutôt corrects, en tout cas suffisamment agressifs pour me poser des problèmes. A moins qu’ils ne soient des joueurs de limites supérieures déterminés à me compliquer la tâche? :slight_smile: Quoi qu’il en soit, j’ai des ajustements à faire.

(EV = neutre)

A côté, j’ai joué quasiment une centaine de sit and go. Le bilan est positif, mais de très peu. Sans doute, je dois mieux m’adapter au format à 10 joueurs et jouer mes heads up avec plus d’attention.

Je me console avec le bonus, qui devrait commencer à être débloqué à partir de demain. Je suis déjà passé au statut aluminium avec presque 100 miles au compteur. je ne lâche pas l’affaire !

Peut-être que la clé consiste à prendre plus de risques. En jouant comme je l’ai fait aujourd’hui, aucune chance de me broker, mais très peu d’aller loin…

A demain!

Jour 2 : Double up baby!

Mesdames et messieurs, après une journée pour chauffer le moteur, on peut dire que le défi manub a officiellement démarré! J’avoue que j’étais un peu déprimé après la journée d’hier, mais celle d’aujourd’hui me redonne du baume au coeur.

J’ai joué exclusivement en sit and go 2€ à 10 joueurs, une soixantaine sur la journée pour un résultat très positif.

29% de ROI, qui dit mieux?

Tout ça amène la bankroll a un total bien plus confortable pour me lancer:

(Cela inclut 10 euros de bonus que j’ai débloqué, le deuxième segment est légèrement entamé).

La suite du programme? Pas sûr encore. A un moment, je me mettrai en cash game, mais je vais peut-être continuer avec les sng pour me lancer. C’est plutôt prometteur puisque je vise la première place du SNG Challenge en micro limites. A l’heure où j’écris je suis troisième et je me rapproche des premiers à grandes vitesse!). Le bonus de 75 euros qui y est associé me donnerait un sacré boost!

https://www.winamax.fr/les-challenges-winamax_challenge-sit-n-go_classement-micro-limites

Le succès de cette journée tient dans la stratégie adoptée. Après une période d’adaptation, j’ai mis au point une approche qui marche pas mal, incluant beaucoup de changements de vitesse et de minraises preflop… Je ferais un article plus détaillé quand je serais passé au cran au dessus pour ne pas trop en dévoiler à mes adversaires pour l’instant. Ca me suffit déjà d’avoir une cible en forme d’étoile dans le dos :slight_smile:

J’ai aussi fait deux cheaprolls et le freeroll de bienvenue, sans succès.

J’ai choisi une approche plutôt conservatrice de ma gestion de bankroll. Le but premier de ce challenge pour moi et de ne pas me broker. Je pense avoir réduit les chances de désastre à environ 1 ou 2%, mais en contrepartie, je ne monterai pas autant que si, par exemple, j’avais opté pour un risque de 15 ou 20%.

Une précision: vous êtes très nombreux à me parler sur les tables. Je fais de mon mieux pour vous répondre, mais j’ai souvent trop d’action en coursp our pouvoir chatter confortablement. Si je reste silencieux, n’en prenez donc pas ombrage… Sachez quand même que j’essaie de lire tous les chats et que votre soutien me va droit au coeur!

A demain pour la reprise du grind.

Jour 3 : La course au challenge SNG

Pour aujourd’hui, je m’étais fixé un double objectif plutôt ambitieux:

  • atteindre les 200€ de Bankroll
  • terminer premier du classement du sit and go challenge micro limite avec une avance confortable

Je n’ai pleinement atteint aucun des deux objectifs, mais la journée fûit quand même correcte. A nouveau, j’ai grindé les sit and go à 2€. Ca s’est pas mal déroulé jusqu’à la session du soir qui fût très bizarre: au début, j’ai cru que j’allais cartonner. Sur mes 15 sit and go lancés, je n’avais sauté que d’un seul quand j’ai gagné mon premier! Et je n’étais short stack quasiment nulle part! Pourtant, c’est une véritable catastrophe qui m’est tombé dessus et j’ai du faire au moins six ou sept bulles et aucun autre victoire. Le genre de run qui donne envie de hurler et qu’on ne souhaite à personne!

Heureusement, sur une invitation de j10m, j’ai disputé son tournoi anniversaire privé (1€ PLO avec un addon et apparemment un rebuy que je n’ai pas pris). Sur 40 et quelques joueurs, j’ai terminé en 3eme position derrière mon illustre coéquipier Mik22, pour un gain de 13 euros. A côté, je me suis distrait avec six heads up à deux euros, dont je suis sorti avec cinq victoires et une défaite.

Bilan en images:

Quand au challenge SNG hebdomadaire, j’ai bien réussi à accrocher la première place en cours de journée et à prendre une certaine avance, jusqu’à ce que ma dernière session ne me joue des tours. C’est actuellement extrêmement serré pour le peloton de tête.

https://www.winamax.fr/les-challenges-winamax_challenge-sit-n-go_classement-micro-limites

Je ne compte rien lâcher et donnerai un dernier coup de collier demain pour prendre l’avance voulue, tout en suivant le classement de près jusqu’à jeudi soir. Ca va être tendu!

A demain.

Jour 4 : Frissons dans la Nuit

Quelle journée!

Tout a commencé par trois longues sessions de sit and go à 2€. Pour ceux qui sont surpris que je ne sois pas encore monté de limite, comprenez bien que même si ma bankroll le permet, je fais le choix de viser le bonus garanti par la sit and go challenge. Dès jeudi minuit, quel que soit le résultat du challenge, il en sera bien entendu autrement…

Les deux premières sessions se passent correctement et je monte ma bankroll jusqu’à 198 euros. Seulement voilà, j’ai un petit TOC (comprenez « trouble obsessionnel compulsif »): j’aime bien les chiffres bien lisses, qui se terminent par zéro… J’ai donc voulu passer à 200 et boucler la journée. L’affaire de quelques minutes, à peine!

J’ai d’abord tenté un petit heads up à 2 euros, mais un brelan contre une flush plus tard, j’avais perdu à la vitesse de l’éclair. Plutôt que de partir en martingale, c’est à dire de passer à un heads up à 5 euros puis à 10 euros etc jusqu’à ce que j’en gagne un (la meilleure façon de se broke est de « pourchasser ses pertes en montant »), j’ai décidé de montrer l’exemple, d’être raisonnable et de faire plutôt une dernière session de sit and go pour gagner ces quatre malheureux dollars me séparant de la terre promise. Qui sait, j’en gagnerais peut-être un poil plus et augmenterai encore mon avance dans le challenge hebdomadaire… une heure et douze horreurs plus tard, j’avais échoué et même perdu 5 euros supplémentaires pour chuter à 191. Malgré tout un profit de 21 euros sur la journée.

Update de la courbe sharkscope:

Alors là, stop, tant pis pour les 200, je me décide à privilégier la discipline. Je continuerai sereinement demain, d’autant plus que je ne suis vraiment pas loin de débloquer un bonus de 10 euros sur mon premier dépôt… Mais j’y songe, pourquoi ne pas le débloquer maintenant! J’ai tout juste 5 ou 6 miles à grinder, en une demie-heure de NL5 sur 8-9 tables, ça devrait être un jeu d’enfant! En plus, il me suffit de rester à jeu…

Commence alors une session de cash game totalement rocambolesque. La faune nocturne de la NL5, c’est vraiment quelque chose. Moi qui m’attendait à un jeu plutôt passif, j’ai été surpris du degré d’agressivité de ces parties.

Voici quelques profils qui m’ont frappé.

  • Le regular ultra agressif qui se met en tête de me martyriser, sans doute pour avoir quelques choses à raconter aux potes le lendemain au lycée. Moi qui croyait le poker interdit aux moins de 18 ans! :slight_smile: Et c’est parti pour 100% de 3bet, call de 4bet, squeeze dans tous les sens, tapis tous les flops etc. Dans les trois minutes qu’il a fallu pour que je m’en aperçoive et pour opérer les ajustements nécessaires il m’avait déjà pris trois buyins et se vantait déjà dans le chat. Qu’à cela ne tienne, j’ai fini par tout reprendre, plus deux caves pour le préjudice moral!

  • la calling station avec un pattern très précis: call call call any pair, et si amélioration quelconque river, overbet. Si ratage, overbet en bluff. Très fun, sauf quand il touche.

  • le joueur un peu félé, qui joue 56/35 et appuie sur des boutons au hasard postflop. Les montants des relances sont généralement compris entre le minbet et trois fois le pot, histoire de varier.

  • le nit qui passe pour un fish car il donne l’impression de jouer toutes les mains, mais en fait j’arrive juste pendant son rush et il floppe deux brelans consécutifs contre mes deux premières overpaires, pendant les cinq premières minutes de jeu.

  • le joueur qui devait jouer en cercle parisien il y a six ans, parcque qu’à l’époque JJ ça se raisait aussi à 18bb preflop et ça 5bet all in pour 220bb effectifs.

$5.00 USD NL Texas Hold’em - Wednesday, October XXXXXXX ET 2010
Table Elbeuf (Real Money)
Seat 1 is the button
Seat 1: sukkube ( $5.93 USD )
Seat 2: v.max ( $3.22 USD )
Seat 3: manub_ ( $11.51 USD )
Seat 4: damocles ( $4.96 USD )
Seat 5: Villain ( $16.76 USD )
v.max posts small blind [$0.02 USD].
manub_ posts big blind [$0.05 USD].
Dealt to manub_ [Ad] [Ah]
** Dealing down cards **
damocles folds
Villain raises [$0.89 USD]
sukkube folds
v.max folds
manub_ raises [$2.92 USD]
Villain raises [$4.16 USD]
manub_ raises [$8.54 USD]
Villain calls [$6.46 USD]
** Dealing Flop ** [9d], [Td], [As]
** Dealing Turn ** [Tc]
** Dealing River ** [7d]
Villain shows [Jh] , [Js]
manub_ wins $21.89 USD from main pot

Et le bilan, contre ces énergumènes? 2360 mains et presque deux heures de jeu! Financièrement, un bide! Si on ne compte pas les Sklansky Bucks, bien entendu… Constatez par vous même sur la jolie courbe que voici.

Sept buyins sous l’EV en deux heures, quelque part je suis content que ça ne me soit pas arrivé depuis un moment en NL400!

Tout ça pour dire que j’ai fait mes miles, mais qu’elles ne seront comptabilisées que dans quelques heures et que je n’ai que ce malheureux screenshot à vous livrer. Faites-moi plaisir, plissez les yeux très forts et imaginez que le bonus est crédité que que j’ai dépassé les 200!

Et comble du comble, Kill Kim, mon rival acharné du challenge SNG, passe me voir sur le chat pour me dire qu’il a repris la tête! Fort sportivement, certes… Mes chances restent bonnes, car il m’a avoué devoir regarder la dernière saison de Lost dans les jours qui viennent. Avec un peu de chance, il n’y survivra pas… :stuck_out_tongue:

Le classement: https://www.winamax.fr/les-challenges-winamax_challenge-sit-n-go_classement-micro-limites

Je sens que je vais encore rêver de poker cette nuit moi …

A demain!

PS: il y a une leçon à retenir de cette journée. Ne JAMAIS jouer avec un objectif financier précis en tête pour la session, la journée ou toute autre période courte. Concentrez-vous sur votre poker, pas sur le résultat aléatoire qui en émane…

Ahhh ça va mieux. :sunglasses:

Jour 5: Surcharge !

Ca devait arriver. Après quatre journées gagnantes, j’enregistre ma première journée perdante du challenge. Une petite claque à la bankroll accompagnée d’une un peu plus grosse au moral!

Rien de dramatique cependant. Voici l’état de la caisse à la fermeture:

173 euros, presque un retour au jour 3. Il faut cependant y rajouter 10 euros de bonus qui seront débloqués dans quelques heures, portant donc le total à 183 euros et des brouettes.

Que s’est-il passé? J’ai joué environ 70 sit and go, assez mal dans l’après-midi puis plutôt bien dans la soirée, malgré des cartes plutôt contre moi je me suis battu pour limiter les dégâts avec une perte d’à peine 8 euros. Cette contre-performance me recale à la troisième place du challenge sit and go, assez loin derrière Kill Kim et FishingPole, deux habitués du classement.

Les choses se sont gâtées quand je me suis posé sur neuf tables de cash game NL5, histoire de continuer mon apprentissage de la limite et d’essayer de grinder quelques euros et miles supplémentaires. Voici mon graph depuis le déburt du challenge en NL5. Attention, éloignez les enfants, c’est pas glorieux

Huit mille mains et je suis perdant? En NL5? Ya un truc qui cloche. Je pourrais accuser la variance: je suis toujours un peu down en EV et les setups sont clairement en ma défaveur. Qui sait, peut-être qu’à une autre limite je perdrais une fortune avec ce run… Malgré tout, quelque chose dans mon jeu n’est pas réglé comme il faut. Trop loose, pas assez agressif, trop curieux ou trop weak? C’est l’heure de la remise en question!

Est-ce l’absence de véritable enjeu financier qui me fait déjouer? Peut-être, pourtant ma motivation à grimper les échelons et à briller dans mon propre défi est bien là. C’est peut-être une partie du problème: je ne joue pas que pour moi, mais aussi avec la pression du public qui regarde…

Ou bien seraient-ce les longues heures de grind que je m’impose? J’ai beaucoup joué, sans doute trop joué depuis samedi dernier, une moyenne de dix heures par jour. Avec la fatigue, un rhume persistant, les rêves incrustés de poker qui commencent à perturber mes nuits, tout m’indique que je suis en train de faire une petite overdose. Je joue bien au-dessus de mon rythme habituel, trois heures par jour, sélectionnées avec soin. Je néglige mon hygiène de vie. Je me pose en contradiction avec les conseils que je donne en permanence: faire ses heures, oui, mais tout en conservant un équilibre entre le poker et sa vie personnelle.

Peut-être que je prends ce challenge trop à coeur, que j’ai trop envie de bien faire et que je fais mal en quantité ce que je devrais faire bien avec mesure.

Voilà un bon sujet de méditation pour cette nuit… A demain pour de nouvelles aventures, avec je l’espère un esprit plus clair, frais et dispos!

Jour 6 : fin d’un challenge, début d’un nouveau…

J’ai pris un peu de repos aujourd’hui, ne réservant au challenge que la soirée. J’ai passé du temps avec mes proches, je suis sorti flâner à l’air libre, et surtout, j’ai rangé mon bureau qui s’était transformé en un véritable champ de bataille de notes, cartes à jouer, pièces de diverses nationalités et pelures de mandarines.

Voilà comment se terminent mes six premières journées de grind en micro limit SNG. comme vous pouvez le voir, j’ai pas mal galéré sur la fin, avec une série de sessions tout bonnement atroces. Ironiquement, ma toute dernière session fût exactement le contraire: 15 sit and go de rêve ou j’ai run comme j’ai rarement eu l’occasion de le voir dans ma carrière, infligeant un nombre de bad beats impressionnants. Cela a suffit à rattraper la journée et à finir avec un petit profit.

La bankroll pointe désormais à :

Auxquels il faut rajouter 25 euros de bonus liés à ma quatrième place finale dans le sng challenge hebdo, pour un total de 212 euros.

Je suis un peu déçu de terminer 4eme mais il apparaît que je n’avais pas les meilleures chances face aux grinders de double or nothing et/ou de déglingos de dernière minute. En tout cas, la lutte fût belle et le challenge réalise visiblement ses scores les plus élevés depuis sa création! Bon, ça me fait une belle jambe, mais je suis content de constater que mon petit défi donne de la motivation à beaucoup d’entre vous.

Il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses. La semaine qui vient va être critique. Je suis tenté par un bankroll management un peu plus agressif afin d’utiliser pleinement mon capital . Dès demain, j’attaquerai progressivement des limites un peu plus chères, sans risques excessifs, mais avec un peu plus d’ambition.

J’ai également envie de varier les plaisirs, de m’essayer à un peu de PLO, de heads up sng ou cash game, ou encore de MTTs divers, tout en respectant mes règles de gestion évidemment. Ce n’est peut-être pas la manière la plus efficace de grimper en apparence, mais ça me paraît important pour ma motivation à jouer (et ma santé mentale au passage).

J’ai aussi décidé de jouer un peu moins d’heures et de progressivement réduire mon nombre de tables afin de pratiquer un poker moins robotique et plus proche de mon A-game.

Je vous quitte sur ces bonnes résolutions. Que le flop soit avec vous ! (et la river avec moi)

Jour 7 : Bilan de la première semaine de jeu

Cela fait désormais 7 jours que je me suis engagé dans ce défi. Il est temps de tirer un premier petit bilan.

Auxquels il faut rajouter 25 euros de bonus lié au challenge SNG, qui n’ont toujours pas été crédités. Total: 250.59€

Globalement, je suis plutôt content. Multiplier la bankroll par 5 pour ma première semaine est à peu près dans les limites que je m’étais secrètement fixé.

Evidemment, nombre d’entre vous ont déjà connu des semaines plus fastes, même avec un petit capital de départ. Cela va sans dire: on peut, avec pas mal de chance et un peu d’aptitude au jeu, gagner beaucoup sur une journée en prenant des risques. Mon but premier, cependant, était avant tout de minimiser au maximum les chances de tout perdre, et je n’ai jamais été en danger. J’ai donc joué cette semaine « overrollé », comme on dit, avec suffisamment de réserve pour grimper tranquillement et encaisser n’importe quelle fluctuation du hasard. La rigueur, donc, prédominait sur l’ambition.

Et c’est tant mieux, car j’ai eu l’impression que la chance n’était pas vraiment de mon côté lors de cette première semaine. Si on excepte un jour 2 de toute beauté, j’ai vraiment du batailler pour continuer à monter. J’ai eu deux jours très dur en sit and go, et globalement un début très décevant en cash game. Malgré tout, j’ai survécu et progressé, lentement mais sûrement.

La clé d’un bankroll management rigoureux tient en trois mots:

  • Avantage: vous devez posséder un avantage suffisant sur vos adversaire pour dégager un profit malgré le rake. C’est sans doute l’élément le plus compliqué à évaluer: quel est notre edge réel? Comment l’estimer? C’est un élément fluctuant, difficile à saisir, variable en fonctions de nombreux paramètres.

  • Volume : pour battre la variance, il faut jouer beaucoup, et bien. Le problème, c’est que ces deux adjectifs sont parfois opposés: les longues heures de grind peuvent détériorer la qualité du jeu de n’importe qui, de nombreuses manières subtiles et pernicieuses. Je l’ai fortement ressenti lors de ma journée perdante de mercredi.

  • Discipline : le poker joue avec nos nerfs, avec nos rêves, avec nos désirs. Quand on perd, la sensation est désagréable, persistante. Notre esprit cherche à l’effacer à tout prix, à la remplacer par la douce chaleur du gain. C’est souvent là que les catastrophes arrivent, quand par manque de self-control on tente de « se refaire » en jouant plus cher que prévu (expression que tout jouer sérieux doit bannir). Parfois, ça marche… mais souvent, le triple effet de jouer plus haut, avec la nécessité de gagner et un esprit confus et frustré peut effacer des jours, voire des semaines ou des mois d’intenses efforts.

Maintenant, relativisons. Déposer 50 euros sur un site de poker et les perdre, ce n’est pas la fin du monde. Personnellement, ça m’est arrivé une bonne vingtaine de fois à mes tout débuts, pendant mes trois premiers mois de jeu en 2004. J’étais nul, bien sûr, et les ressources pour progresser étaient quasi-inexistantes. J’ai ainsi gaspillé environ $2,000 avant de former mon avantage, de comprendre l’importance du volume, et d’acquérir la discipline nécessaire. Malgré ça, ça ne m’a pas empêché de passer par la case « broke » (ou pas loin) à au moins trois reprises pendant ma carrière de pro, débutée fin 2005. Ces moments où on touche le fond sont néanmoins propices. Ils servent faire le point sur l’expérience accumulée, à reprendre les bases qu’on a pu oublier, à se reforger une confiance et la bankroll qui va avec.

Revenons sur ma 7eme journée, qui fût relativement courte. J’ai décide de passer à la limite immédiatement supérieure, en disputant un petit millier de mains de NL10 et une bonne session de sit and go à 5€. Le résultat est encourageant, et me donne confiance pour la suite du défi, pendant laquelle je vais essayer d’augmenter lentement les risques tout en restant fidèles aux principes de gestion énoncés plus haut, et en préservant une vie à peu près saine et équilibrée.

Enfin, n’oubliez pas que le samedi 9 octobre est la dernière journée pour donner ou modifier votre pronostic (en éditant votre post). Vous avez jusqu’à minuit.

Semaine deux, me voilà!

Jour 8 : sur des rails

Une bonne petite journée s’achève. J’ai joué un rythme raisonnable, environ 3h de sit and go à 5€, pour un gain de 60 euros en comptant 10 euros de bonus, mon quatrième palier débloqué depuis le début du challenge.

Ca se passe pas mal depuis que j’ai démarré les sng à 5€, j’ai run à peu près correctement, et surtout j’ai joué mon A-Game sur trois heures plutôt que de jouer mon C-game sur huit. Je me positionne ainsi à la 5eme place du challenge sng hebdomadaire, mais je compte y accorder moins d’importance cette semaine et essayer de monter assez vite.

Ainsi, dès demain je pense tester un peu les sit and go à 10 euros avec 30 caves, si j’arrive à en ouvrir suffisamment pour faire un volume minimal. Sinon je me contenterai des 5 euros, du cash game et des MTTs (abordables!) du dimanche.

Les pronostics pour ma bankroll sont désormais terminés, je peux donc dévoiler que mon objectif minimal était 1000 euros et que j’aimerais bien atteindre 2000. Evidemment, le hasard peut affecter cette fourchette et me propulser au sommet ou me reléguer aux oubliettes…

Affaire à suivre dès demain sur Winamax !

Jour 9 : Bad Run

Il y a des jours où tout va mal, où on aurait mieux fait de rester au lit, où le ciel nous tombe sur la tête. Ce dimanche 10 octobre fût un tel jour.

Je décide en milieu d’après-midi de lancer une session de sit and go à 5€ pour me mettre en confiance, et de partir sur les 10€ pour le reste de la journée dans l’éventualité où ça se passerait bien. Grand bien m’en a pris, car si j’avais run comme ça pour ma première tentative à 10€, ça m’aurait fichu un sale coup au moral!

Attention, les images qui suivent peuvent choquer les âmes sensibles. Voilà ce que ça donne sur ma courbe Sharkscope: une petite montagne!

Voici ce qui dit mon tracker: sur la journée, je perds plus de 22,000 jetons de tournoi sur les coups qui sont partis à tapis, alors que j’aurais du en moyenne en gagner 23,000! Soit un écart de 45,000 jetons, ou trente caves de départ sur une cinquantaine de sit and go.

L’imapct sur la bankroll fait mal, je perds 50€ sur la journée. Seule compensation, je débloque la dernière tranche de mon bonus pour récupérer 10 euros dans cette catastrophe. Me voici désormais à 271 euros.

Je vous épargne les mains hideuses que j’ai du subir aujourd’hui. Ce n’est pas vraiment intéressant de poster des bad beats. En revanche, je prépare une petite compilation pour la fin du défi, afin de vous faire frissonner un peu!

Petite digression: on parle beaucoup de la variance au poker, mais on a rarement une idée de l’affreuse réalité mathématique que ce mot signifie. On croit toujours qu’on a vu le pire, mais on est jamais préparé au pire à venir! J’ai surpris récemment une discussion où un joueur étranger très réputé et pratiquant régulièrement de très, très hauts enjeux sur le net, avouait avoir installé un tracker pour la première fois et réalisé qu’il runnait plus de trois millions de dollars sous l’EV. Ca fait relativiser!

Plus proche de nous: https://www.clubpoker.net/forum-poker/topic/52355-le-long-terme-plus-on-sen-rapproche-plus-il-seloigne/

Ce thread de Guillaume de la Gorce sur le forum de Club Poker, fraîchement retraîté du team Winamax, montre à quel point la réalité mathématique du jeu peut dépasser nos peurs les plus insensées.

Moi, j’ai mon mini-bad run en sit and go à 5€à gérer. Hum, je crois que ça va aller!

Que faire en plein bad run? Le conseil classique est de faire un break, un luxe que je ne peux pas me permettre dans le cadre de ce challenge. Et puis, ça serait exagéré. Même si les longues heures de jeu pour finir dans le rouge ne sont pas pour me ravir, pour une fois ce n’est que mon ego qui est endommagé, mon portefeuille, lui, est épargné! Je rejouerai donc demain avec la ferme intention de remonter tout ça, quitte à baisser un peu le volume et/ou l’intensité du multitabling pour être sûr de pratiquer mon A-Game.

A demain!

PS: et comme un bad run n’arrive jamais seul, mon PC a attrapé une infection virale extrêmement coriace. J’ai dû batailler pendant quatre heures pour y avoir à nouveau accès en toute sécurité. Comme dirait Patrick: « Black Day! »

Jour 10 : Feeling like Sisyphe

Sisyphe, l’homme qui a trompé la mort en enchaînant Thanatos aux Enfers, se retrouve condamné par les dieux à pousser un rocher jusqu’au sommet d’une montagne, pour le voir rouler en bas et devori recommencer sa tâche éternellement.

Et bien moi j’vous le dis, ce type a eu la vie facile!

Derrière cette introduction dramatique se cache néanmoins une bonne journée. Agrippé à mon rocher en bas de la montagne, j’ai commencé dans l’après-midi avec quelques centaines de mains de Pot Limit Omaha en cash game à 10€, histoire de me changer les idées par rapport aux sit and go. Puis j’ai passé la soirée sur 6 à 10 tables de CG NL10. Malheureusement, la cash game me résiste toujours. La session a beaucoup ressemblé à ce que j’ai connu depuis le début de ce challenge: je sens que ça décolle, que ça pourrait décoller, et je prends des claques pour redescendre.

Voilà à quoi ça ressemble. Une cave de profit pour finir alors que j’étais bien parti, la faute à un set over set 220bb deep (je traduis pour les francophiles: j’ai perdu un tapis de 22 euros avec un brelan de six contre un brelan de dix au flop).

Je suis donc toujours légèrement perdant sur mes 10,000 premières mains de cash game. Pas très glorieux, je sais… Mais le vent ne peut que tourner.

J’ai rattaqué par la suite une session de sit and go et j’ai cette fois connu un run assez exceptionnel avec 8 ITMS sur 12 tournois. Cela ramène ma bankroll à une taille décente - néanmoins décevante car je suis en retard sur mes propres attentes.

Ma montagne est très accidentée. :slight_smile:

Excusez-moi, mais mon rocher est en train de s’impatienter, je vous laisse, à demain pour une nouvelle ascension…

Jour 11 : Lentement mais sûrement

Les choses s’arrangent pour l’alpiniste. Après une bonne journée en sit and go, me voilà à 400 euros de bankroll. Largement de quoi attaquer les 10 euros demain avec ambition et détermination.

Je suis particulièrement content de mon jeu aujourd’hui. J’ai fait un volume raisonnable mais pas excessif, tout en pratiquant mon A-Game la majorité du temps. Les cartes ont été plutôt bonnes, et ça se sent dans les résultats. Cela m’a permis de passer dans le top 5 du challenge sit and go hebdomadaire, mais j’y ferai moins attention cette semaine tant la concurrence est rude avec les grinders de double or nothing. Je vais simplement jouer et on verra ce que ça donne!

Je suis intervenu brièvement à Club Poker Radio dans la soirée pour parler du défi et rigoler avec l’équipe. L’époque où j’animais l’émission chaque semaine me manque parfois…

Pour ceux qui ne connaissent pas l’émission, c’est ici que ça se passe: CLUB POKER RADIO : LE PODCAST

Voici quelques unes de mes émissions favorites : Arnaud Mattern dans la saison 1 parlant de sa victoire à l’EPT de Prague, fascinant de maîtrise. Ou encore Isabelle Mercier, l’émission la plus drôle à laquelle j’ai pu assister. Enfin, n’importe quelle émission où Benjo est invité vaut forcément de détour!

A demain.

Jour 12 : Décollage imminent

Serait-ce le début d’une ascension? J’ai connu aujourd’hui ma meilleure journée depuis le début du challenge, portant la bankroll à 529€.

Excellent timing puisque j’ai commencé les sit and go à 10€ aujourd’hui. Il ne s’agit donc quelque part que d’un upswing de 13 buyins, rien de si spectaculaire… Je n’ai eu le temps de faire que deux sessions, mais quelles sessions! J’ai run meilleur que jamais, presque toutes mes mains ont tenu et j’ai infligé des suckouts divers et variés qui ont fait jaser dans le chat. Cela solidifie ma place dans le top 5 du challenge hebdomadaire, en espérant ne pas prendre trop de retard demain. J’ai abandonné la course à la première place, mais les deux suivantes me paraissent encore jouables.

Je pense arriver bientôt à la limite de ce que les sit and go me permettent de faire comme volume. J’ai réussi à lancer mon minimum de 12 en relativement peu de temps dans l’après-midi, mais je pense que ça sera bien plus dur de faire un tel volume sur les 20€ et plus. Je vais donc naturellement me diriger de plus en plus vers le cash game, en rajoutant quelques MTTs pour varier et tenter un gros score. A cette occasion, je publierai aussi l’article promis sur comment battre les sit and go low limit.

J’aurais moins le temps de jouer ces deux prochains jours, obligations familiales au programme (j’ai un mot d’excuse!). C’est aussi mon anniversaire jeudi 14 octobre, donc si vous me croisez aux tables n’hésitez pas à me faire des cadeaux :stuck_out_tongue:

Jour 13 : Birthday Boy

J’ai eu assez peu de temps pour jouer aujourd’hui, pour cause d’anniversaire fêté en petit comité de fort belle manière. J’ai tout de même eu le temps de caser deux sessions intense de sit and go et une bonne heure de cash game en NL20. Globalement, je ressors avec un profit insignifiant de 4€, mais j’ai pu conserver ma seconde place au classement du challenge sit and go, pour un bonus conséquent de 125€.

J’en suis donc à :

Auxquels il faut rajouter le bonus pour un total de 658 €.

Je vous épargne les courbes pour aujourd’hui, il sera temps de faire un point complet après la session de demain alors que j’achève mes deux premières semaines de jeu.

Je ne résiste cependant pas à l’envie de vous montrer deux de mes cadeaux d’anniversaire.

Le premier me vient de ma chère coéquipière et amie Almira Skripchenko, qui a bravé de nombreux et insoupçonnables dangers pour me ramener ce trésor!

Le second me vient de ma mère, artiste-peintre de formation, qui m’offre ici sa vision tout en symboles du joueur de poker online (je précise qu’elle n’a jamais joué ni même assisté à une main de sa vie!).

Le tigre représente le joueur-prédateur, assis confortablement. L’arbre et ses innombrables embranchements représente internet et ses connexions dans le monde entier. A la racine, les cartes à jouer, notre outil de travail, et comme fleurs et fruits, des jetons ! Un cadeau totalement inattendu qui m’a ravi! Evidemment, la toile est immense et riche de détails et cette photo ne saurait lui rendre justice.

A demain pour le bilan à mi-parcours.

Merci à tous pour vos souhaits, encouragements et messages sympas.

Jour 14 : Bilan à mi-parcours

Une fois de plus fort occupé aujourd’hui, je n’ai pu caser que deux sessions, une quinzaine de sit and go à 10€ et 20€ et un peu de cash game en NL20. Le bilan fût très positif et me voici désormais à:

Plus le bonus de 125€ qui sera en principe crédité demain, pour un total de 750€.

Voici mes courbes en sit and go et cash game depuis le début.

Je suis très satisfait de mes résultats en sit and go. J’ai run vraiment good à partir de mardi, tout en pratiquant un jeu proche de mon A+ game malgré le multitabling. Je pense définitivement avoir résolu l’équation des sng low limit. Cela ne me met pas à l’abri d’un bad run ou d’une baisse de mon niveau par excès de confiance, mais je reste vigilant.

Youpi je suis repassé en positif! Bon, rien d’extraordinaire, mais je vais m’appliquer à redresser cette courbe indigne dans les deux semaines restantes, sans pour autant abandonner les sit and go. Je suis relativement mécontent de mon jeu et de mon attitude en cash game depuis le début, j’ai peiné à trouver une posture équilibrée et où je me sens à l’aise. Pour l’avoir vécue à de plus hautes limites quand je me suis remis au CG après deux ans à jouer en MTT, je connais la situation: j’ai juste besoin de faire du volume et d’un petit good run pour enclencher la machine…

Comme je le déclarait récemment à CP Radio, je n’avais jamais joué en CG low limit avant ce défi! J’ai toujours joué en NL100+ depuis le début de ma carrière et les marques sont moins évidentes que je pensais à trouver. En revanche, je connais bien les sit and go low limit, puisque c’est ainsi que je suis monté à mes débuts. Un peu de travail sera nécessaire pour corriger tout cela.

Voici l’évolution de ma bankroll depuis le début du défi.

Pour ceux que ça intéresse, cela représente une augmentation moyenne quotidienne d’environ 21.4% . Si je poursuis ce rythme, je me retrouve à 16800€ en fin de défi :smiley: Evidemment ça ne risque pas d’arriver car ma progression n’est pas linéaire: au fur et à mesure que les parties deviendront plus dures, que le volume se fera moins intense et que les bonus se raréfieront, cette augmentation moyenne quotidienne va fortement diminuer. L’effet de la variance peut également jouer au maximum et me ralentir considérablement. Rajoutons à cela que je vais sans doute rater plusieurs jours de grind à cause de l’EPT Vienne, et me voilà bien embêté pour faire une projection. Je peux néanmoins dire aujourd’hui que mon objectif minimal de 1000€ sera vraisemblablement atteint, et que celui préférable de 2000€ est tout à fait envisageable.

Mais attention, rien n’est jamais garanti avec le poker… Tout est possible, en bien comme en mal. C’est cette incertitude qui est à l’origine à la fois du stress et du sel de la vie quotidienne du joueur pro.

Au cours de ces deux semaines, certaines critiques se sont élevées envers ma gestion plutôt conservatrice ou concernant mon choix de jouer préférablement en sng plutôt qu’en cg (« le vrai poker »). Si je peux être déchaîné à la table, il est néanmoins dans ma nature d’être prudent et de contrôler le risque au maximum dans ma vie en dehors du jeu, tout en suivant mon intuition. Peut-être me manque-t-il le soupçon de folie et d’ambition (et sans doute de talent!) qui caractérise les grands joueurs-météorites qui terrorisent les high stakes. C’est comme ça! Pour l’instant, en tout cas. Je me sens à l’aise avec le chemin que j’ai pris, je n’ai l’impression de faire la course qu’avec moi-même et je souhaite toute la réussite possible à mes co-challengers, présents et futurs.

Pour finir, un grand merci à tous ceux que je croise sur les tables et qui m’encouragent tous les jours. Encore une fois, à cause du multitabling intensif, je ne peux que rarement vous répondre, mais sachez que je lis tous les chats, alors continuez! Je vais en avoir plus besoin que jamais pour ces seize jours supplémentaires.

Jour 15 : Une petite claque

J’ai repris un rythme un peu plus soutenu aujourd’hui, mais j’ai préféré stopper quand ma connexion internet m’a lâché une première fois, plutôt que de continuer dans une dynamique perdante. La journée s’est très mal passée, je me suis fait massacrer sur les sit and go et j’ai encore run de manière hallucinante en cash game. Je sais qu’il me manque du volume pour compenser tout ça, mais ça commence à devenir fatiguant!

Etat des lieux:

Graph sharkscope (aie aie aie)

Et le graph global de cash game, 130€ sous l’EV et tous les setups dans le mauvais sens. C’est vraiment trop inzuste!

C’est assez éprouvant psychologiquement de jouer pendant des heures dans ces conditions, même si l’enjeu pour moi est symbolique et non financier, c’est pas sympa de perdre! Particulièrement quand je suis peu accoutumé à la manière.

Winamax Poker - CashGame - HandId: #378248-39-1287266718 - Holdem no limit (0.10€/0.20€) - 2010/10/17 00:05:18 UTC
Table: ‹ Champigny-sur-Marne › 5-max (real money) Seat #1 is the button
Seat 1: melius973 (19.84€)
Seat 2: cybt (18.69€)
Seat 3: STRAW HAT (19.97€)
Seat 4: manub_ (40.26€)
Seat 5: StallKicker (20.54€)
*** ANTE/BLINDS ***
cybt posts small blind 0.10€
STRAW HAT posts big blind 0.20€
Dealt to manub_ [Ad] [As]
*** PRE-FLOP ***
manub_ raises 0.40€ to 0.60€
StallKicker folds
melius973 folds
cybt folds
STRAW HAT calls 0.40€
*** FLOP *** [6h] [7c] [Ks]
STRAW HAT bets 0.85€
manub_ raises 2.05€ to 2.90€
STRAW HAT calls 2.05€
*** TURN *** [6h 7c Ks][2s]
STRAW HAT checks
manub_ bets 5.10€
STRAW HAT raises 5.10€ to 10.20€
manub_ raises 26.56€ to 36.76€ and is all-in
STRAW HAT calls 6.27€ and is all-in
*** RIVER *** [6h 7c Ks 2s][3h]
*** SHOW DOWN ***
STRAW HAT shows [2d] [2h] (Trips of 2)
manub_ shows [Ad As] (One pair : Ace)
manub_ collected 20.29€ from side pot 1
STRAW HAT collected 38.54€ from main pot

Vous allez me dire que sa range de check/raise au turn me bat, sans doute, mais pas avec ce pattern au flop en principe! ARGH!

Evidemment ça ne sert à rien de s’apitoyer sur son sort dans ce genre de situation, il faut faire preuve de résilience, de courage et de patience. Mes décisions sont plutôt bonnes et je me rends compte la plupart du temps quand je fais une erreur.

A demain pour remonter tout ça et commencer l’ascension vers la barre symbolique des quatre chiffres…

Jour 16 : lettre au père noël

Cher Papa Noël,

J’ai été très sage cette année, surtout depuis le début de mon défi sur Winamax. J’ai joué bien sérieusement, j’ai fait mes heures, j’ai essayé de spew le moins possible, même si tu te doutes qu’en NL20 ce n’est pas l’envie qui m’en a manqué. Tiens, par exemple aujourd’hui, j’ai joué plus de 6000 mains et je ne regrette qu’un ou deux moves! Pas mal non ? Cette année, si tu peux, j’aimerais bien avoir mon cadeau en avance, si possible dès demain, parce que ça urge un peu là. Je demande pas grand chose, juste de gagner un ou deux coups de temps en temps. Je sais que j’ai fini la journée positif de 53 euros et que je devrais te remercier pour ça, mais bon, je regarde ma courbe all in EV et je me dis que ça pourrait être un poil mieux!

S’il te plaît Papa Noël, fait un effort, c’est pour une bonne cause. Si je me broke ils vont penser quoi de moi les gens qui me lisent, hein? C’est vrai quoi, je prends souvent les bonnes décisions, je mérite un petit coup de pouce, tu crois pas? J’ai eu plein de cadeaux sympa pour mon anniversaire, mais mes amis ont oublié l’essentiel dans la vie: un peu de chatte!

Je t’envoie un screenshot de ma bankroll pour que tu prennes pitié de moi et écoute ma requête avec la générosité qui te caractérise.

Merci d’avance. Bien à toi,

Le petit Manu B. de Paris

Jour 17: A New Hope

Le Père Noël semble m’avoir entendu, au moins d’une oreille: je suis repassé du côté clair de la Force en ce lundi 18 octobre. J’ai joué 3000 mains de NL20 pour un gain de 80€, qui ne fût pas de tout repos mais qui constitue (enfin!) ma première session gagnante « correcte » en cash game. Si on m’avait dit que ça serait au bout de 17 jours…

Mon graph global de CG est toujours très laid, mais au moins un bout de tendance à la hausse commence à se dessiner.

Je commence à prendre mes marques à ces limites, je comprends mieux les patterns de mise et les ranges adverses; j’ai même réussi quelques beaux calls sur des bluffs assez insensés et runné plutôt correctement. Je pense attaquer la NL30 dès demain. Pour l’instant assez mécontent de ma troisième semaine, j’espère avoir attaqué les choses sérieuses d’ici lundi prochain, mon départ pour l’EPT de Vienne.

Comme je pense en avoir terminé avec les sit and go, je publierai dans mon prochain blog un article détaillé sur la stratégie particulière que j’ai adoptée pour battre efficacement les micro-limites.

Dexter, et au lit!