Nous sommes à Las Vegas au « North American Doyle Brunson Championship », un tournoi du circuit WPT 2004. Vu que le buy in est de 10 000$, vous êtes content de vous être qualifié avec seulement 100$ en remportant successivement deux « single table » satellites de 10 joueurs. Et maintenant vous y êtes. Dans la cour des grands. Vous croisez -de loin- « L’Orient Express » Johnny Chan, le « Kid » Daniel Negreanu, Sam Fahra, Phill Hellmuth, le maître Doyle Brunson « himself », et encore bien d’autres noms prestigieux…
Parti avec 20 000 en jetons, vous êtes parvenu sans encombre au 5ème niveau de blinds, 150-300 + antes 50. Votre tapis est de 22 000 et vous avez une image solide car vous avez joué prudemment, sans jamais vous mettre en gros danger. A votre table, les joueurs se sont montrés, eux aussi, plutôt prudents, sauf le redoutable pro Sam Grizzle qui est situé deux sièges à votre droite. Ce vieux renard grognon, habitué des gros cash games, relance très souvent et fait beaucoup de cinéma. Tout en saoulant la table avec un fort accent du Sud dont vous avez du mal à saisir toutes les subtilités…
Vous êtes de Big Blind à 300 avec [AS] [10H] .
Tout le monde Passe jusqu’au bouton, Sam Grizzle justement, qui a environ 21 000 de tapis. Grimaçant et maugréant comme à son habitude des propos incompréhensibles, Grizzle relance à 850. Le joueur de Small Blind jette ses cartes…
QUE FAITES-VOUS ?
1- PASSE
2- CALL (vous payez 850)
3- RAISE à 2300
ATTENTION, ce quiz est en plusieurs épisodes et donc, à chaque stade, essayez de faire un plan pour la suite…
Analysez d’abord le contexte et le schéma technique. Faites votre choix, discutez-en ici et…VOTEZ!
Mon analyse du coup et mon avis sont sur wam-poker.com
Je call mais reste prudent, je vois ce qui viens au flop.
Et puis 550 c’est pas la mer a boire pour un flop avec un as. Par contre j’imagine qu’il ne va pas me lacher apres le flop et là la decision semblera plus difficile.
J’ai voté « Je call »… mais après réflexion un raise à 2300 ne serait pas non plus une mauvaise idée.
En effet, on peut se dire qu’il tente un vol de blind (étant donné son style plutot agressif) en profitant de sa position et de sa renommée.
L’avantage du raise est donc
d’en savoir un peu plus sur la valeur « réelle » de sa main
de lui envoyer un message : « Don’t touch my blind »
en profitant de notre image Tight, on peut gagner le pot de suite
si il suit, il faut envisager un continuation bet au flop
si il reraise, il faut folder.
Maintenant c’est plus facile à dire qu’à faire quand on est en live…
PS : petite précision, je ne suis que débutant alors je dis peut etre des énormitésops:
Mais j’aime bien ton anayse LeVince17
Pour ma part, je pense que je bet 2300 à 3000 ensuite sur le flop même si je ne touche rien. Si il n’a rien il se couchera probablement, sinon bah on verra bien
CALL ou PASS mais pas surtout pas RAISE pour moi.
Si tout le monde se couche c’est surement que les as ne sont pas sortis.
Il y a donc de fortes chances qu’on en retrouve au flop.
si l’As sort au flop, il va relancer et vous serez bien embeté, mais vous saurez que sa main a de faibles chances d’être AA.
Si l’as ne sort pas, pour moi cela dependra du montant de sa relance post flop.
Donc CALL pour ne pas se faire voler les blinds à chaque tour. Ce sera mon cas.
PASS renforcera votre image de prudent, n’oubliez pas que le blind n’était que de 300 et que vous avez encore un blind de 150 derriere.
Pour ma part j’ai voté RAISE pour les raisons suivantes :
un CALL d’un joueur tight hors position est deja une enorme alerte pour un joueur de ce calibre. Il me mettra sur au moins A-10 voire une grosse paire servie et si le flop est menacant pour lui, je ne lui prendrais rien, donc autant faire un RAISE et ne pas le laisser tirer des cartes gratuitement qui pourraient améliorer son jeu.
Personne n’a ouvert avant le bouton, qui peut tenter un vol avec n’importe quelle main, surtout un gros joueur de cash games. D’ailleurs sa relance de 2,5 BB est parfaite pour ca.
Je suis hors position et j’ai besoin de savoir tout de suite ou se situe mon adversaire. S’il paye la relance, vu mon image de tight, je le mets sur un As mieux servi que le mien ou bien une paire, alors qu’en payant, je n’ai aucune visibilité sur son jeu.
J’envoi un message fort et clair : Don’t touch my blinds ! Ca peut etre tres utile pour les coups a venir avec des blinds plus élevées.
Toujours grace a mon image de tight, il y a de bonnes probabilités pour qu’il passe sa main, et construire son stack en début de partie est important (les 1700 représente 8% d’augmentation de mon tapis).
Enfin, il est important de « changer son jeu » de temps en temps, et A-10 offsuit, bien que très moyenne vu la position, est une bonne main pour ca.
Zatiz : il est possible que le UTG folde un As avec un mauvais kicker vu l’image tight de la table entiere, cela dit j’aime bien ton analyse, sauf peut etre le « vous serez bien embété », c’est un peu le but du raise de ne pas l’etre, en tout cas moins qu’en faisant un CALL.
Bien qu’il soit facile de faire une analyse a froid, j’attends la suite du coup avec impatience !
etant donné que j’ai été prudent et pas très aggrésif depuis le début, le plus judicieux est de call
si on raise avec ce genre de personne :
il vous suivra 3 fois sur 4
on est pas rendu en fin de tournoi je pense qu’il vaut mieux gardé encore notre technique « non aggressive » encore un petit moment mais montré notre présence tout de même
et si vous suivez avec 2300 vous engagez 10% de votre ca$h avant un flop avec pour le moment pas enormement de visibilité sur la partie
et pour finir on sait tous qu’il va sortir 3 5 6 de carreau et là ben on est mal barré
je raise surtout pas parce que je suis mal placée et que je ne pense pas obtenir d’information supplémentaire sauf que je suis mal. Et d’un autre côté je ne lui donne pas d’info particulière non plus : on est que deux, un monstre est possible dans ma main. Un raise voudrait dire que j’ai un peu peur.
Allons voir un flop et négocions le correctement.
Hum
Je suis en très mauvaise position je ne veux pas subir le coup, je reraise a 2300 car je peux peut etre arracher le coup maintenant. On sait que Grizzle et quelqu’un d’agressif il peut faire ce vol avec n’importe quoi.
Il n’appreciera surement pas d’etre reraise par un type de joueur tight agressif qui a été solide durant tout le debut de la partie.
Je pense qu’il peut folder ca main. C’est un joueur agressif il n’aime aps etre relancer et preferera peut etre passer.
S’il ne passe pas et qu’il coll votre raise, bon ben la il faut faire attention. Comme l’a dit « le pigeon » il peut très bien coller avec un monstre pour tenter un piege.
Je pense malgrès tout qu’un continuation bet si le flop est anodin est a appliquer.
Grizzle a beau etre agressif je ne le vois aps fou surtout contre quelqu’un de serrer S’il sort un A au flop je mise 2/3 du pot voir ce qu’il fait.
Je pense que si c’etait bel et bien un vol qu’il tentait il folderai en cas de raise reraise chez son adversaire.
Mais bon vu que le quizz ce passe sur plusieurs ce n’est surement aps un vol, je le vois bien avec AJ/ AQ avec un A au flop. Et la Gros soucis.
Le tapis peut y passer surtout qu’on peut se sentir très fort avec cette main (A10) contre ce type de joueur
moi je raise a 2300 j’ai assez d’avance de jetons pour le faire et face a une personne qui joue beaucoup au bluf je reprends du pouvoir sur ce coup car maintenant lui va se demander si j’ai pas une tres grosse main au point d’hesiter de peur a etre sorti par moi en cas de bluf non concretisé de sa part.
call est sans doute ce qu’il attends de vous, en plus au tour suivant peut importe les cartes au flot puisque c’est un joueur kamikase il va miser une grosse somme donc que faire si il n’y a pas 2-as 2-10 ou 1-as–1-10 au flot ce qui va etre probablement la cas ? te coucher bien sur ! mais dans ce cas tu as perdu tes 850
passer c’est la prudence certe, jute une perte de 300, mais c’est aussi lui donner un pouvoir sur vous en votre fort interrieur et la c’est vous meme qui vous vous piegez dans ce cas la, la preuve vous vous demandez quoi faire et douter sur un coup comme ca c’est toujours douter apres face a ses relances
mais de toute facon je pense que sur ce 1er coup le facteur pschycologie est plus fort que le facteur probalilité face a un joueur comme Mr Grizzle.
voila donc mon umble avis et comment je jouerais ce coup
Pour moi, c’est un vol de blinds caractérisé ! Le mec est une pointure, donc il est capable de jouer avec n’importe quel jeu, y compris un 2-7 dépareillé. Si je call ou raise, il trouvera le moyen de me piéger : imaginons qu’il fasse all in derrière mon raise, je fais quoi? je folde et j’ai perdu plus de 3000$.
Apparemment, j’ai une image de tight, donc ça lui envois un message fort du style « ça te dirais de te faire éliminer du tournoi maintenant ? ».
Petite précision : je suis un magnifique débutant (en moyenne 2h par jour depuis 2 mois, en play et en freeroll : je me teste avant de me lancer dans le grand jeu, mes finances actuelles basses + une mauvaise expérience avec Partou… qui m’a calmé). J’ai récemment rencontré ce type de jeu lors du freeroll WAM jeudi dernier. J’en avais marre de perdre à cause du flop sur ce genre de jeu, alors j’ai fait all-in et le mec s’est couché. J’ai ensuite joué comme jamais pour atteindre mon meilleur classement, 16ème.
Merci de me dire si all-in est trop kamikaze dans ce cas-là, je suis là pour apprendre, si je dois aller à Las Vegas l’année prochaine
Envoyer son tapis te fait risquer 22 000$ pour gagner 850$ - autant dire que tu prends un gros risque (si tu es payé, tu peux être sûr d’être loin derrière), pour un gain relativement maigre. C’est généralement à éviter au poker
En étant BB, le complément à verser pour voir le flop n’est pas énorme.
A-10 dépareillé n’est pas une main de tueur mais a le mérite d’offir quelques amélioration possibles.
Sur un raise, effectivement l’autre peut folder, mais j’enverrai pas 2300$ sur cette seule hypothèse.
Le joueur en face peut effectivement re-raiser ou caller s’il a une main suffisante (ou pas d’ailleurs).
Sur un re-raise tu gagnes le droit de folder ta main et Grizzle prend l’ascendant psychologique.
S’il call, il va falloir la jouer fine sur le fold et assumer sa relance.
Sur un simple call, tu peux sur un flop moyen te contenter d’envoyer un continuation bet pour pas trop cher.
Si tu as relancé pré-flop, il faudra alors je pense jouer plus agressivement derrière pour rester cohérent et ça craint un peu selon le flop qui arrive.
en première intention je call car la main est pas mal mais faut voir…
Mais en fait je serais tentée de relancer. Mon adversaire va se méfier vu que je suis prudente d 'habitude et donc en fonction de sa réaction à cette relance et sans l aide du flop j 'attaque à fond;
ON M APPELLE ARAKIRI mais parfois ca peut marcher
Surtout cette maneuvre peut me permettre de me rendre moins lisible à l avenir
Pour ma part : ALL IN !
...
Pour moi, c'est un vol de blinds caractérisé ! Le mec est une pointure, donc il est capable de jouer avec n'importe quel jeu, y compris un 2-7 dépareillé. Si je call ou raise, il trouvera le moyen de me piéger : imaginons qu'il fasse all in derrière mon raise, je fais quoi? je folde et j'ai perdu plus de 3000$.
...
Merci de me dire si all-in est trop kamikaze dans ce cas-là, je suis là pour apprendre, si je dois aller à Las Vegas l'année prochaine 8-)
...
Pour ma part, ce All in est effectivement kamikaze car comme tu le dis "il est capable de jouer avec n'importe quel jeu".
Risquer de faire all in et quitter Las Vegas avec As - T dépareillés dans les mains me ferai faire quelques cauchemars ... :cry:
Si effectivement, suite à mon raise, il re-raise ou fait all-in, il y a quand meme fort à parier qu'il a bonne main (n'oublions pas que c'est un pro!!!) et je folde. Je perd peut etre 3000$ mais je reste dans le tournoi avec un stake largement suffisant pour voir venir.
Je crois qu'il ne faut pas confondre un joueur pro agressif et un joueur débutant kamikaze. :lol:
pour moi faire un all in la dessus revient a jouer a la bataille et non au poker
le but est, soit de deviner le jeu de l'autre, soit de le faire douter sur ton jeu afin de mettre le maximum de chance de ton coté, la si tu fais all in souvant dans des situation similaire tu vas comprendre ce que c'est que de se retrouver <<a poil sans ses bottes>> car jouer le hazzard sur un jeu de strategie ca marche que trop rarement surtout face a des joueurs experimentés
je crois que caller est une des solytion les plus raisonnable (mais le hold’em l’est t il ?) je call parce que dans ce cas j’enleve toute visibilite a mon adversaire ,il va probablement etre dubitatif face a cette action et ne pas reelement pouvoir me situer (vu que j’ai une image tight) lorsque le flop viendra je pourrai tj checker pour le laisser dans le doute et meme garder la possibilite de raiser derriere .tout GRIZZLE qu’il est il devra tenir compte de ce move (HEHEHE) ensuite sssssssssssoit il laisse tomber soit il s’accroche et dans ce cas la vogue la galere CECI EST MON HUMBLE AVIS et IL VAUT CE QU’IL VAUT
Tout pro qu’il soit, il a eu 2 cartes qui peuvent être pourries !
C’est vrai que ça paraît un peu kamikaze, j’en suis conscient. Mais bon, du fait de la réputation tight, faire all-in ne suggère pas un bluff (enfin je pense).
A un tel tournoi, se laisser embarquer sur ce jeu avec un pro, ça peut compromettre son image à la table, et être la proie d’autres attaques ensuite.
Mais bon, je réfléchirai à 2 fois la prochaine fois que je rencontrerai ce cas de figure (d’un autre côté, le jour où je serai à Las Vegas pour disputer un tel tournoi, faudra vous planquer, la fin du monde sera pas loin!)