redirection

L’important ce ne sont pas vos cartes …

… ce sont celles des autres.

Petit billet dans lequel je vais parler profil de gains (désolé obscur grinder sociopathe ce billet est fait pour les joueurs qui gagnent). Comme vous n’êtes pas sensés l’ignorer, il y a un Graal que tout joueur de poker avec des jetons qui valent vraiment du vrai argent (cash game pour les intimes) a essayé d’atteindre au moins une fois dans sa vie/mois de grind/session dominicale. Bien peu l’ont aperçu, quelques uns l’ont touché du pointeur, beaucoup ont perdu des fortunes relatives à la taille de leur … bankroll, bande de pervers boutonneux, en essayant de la dompter. Je veux bien sûr parler de cette ligne, que dis-je LA ligne rouge (la courbe reflétant vos gains/pertes dans les pots qui ne vont pas à l’abatage).

Déjà dédramatisons la chose. Oui pour avoir la classe à la sauterie annuelle winamax il est de bon ton de se munir - outre d’une photo d’une random slut photoshopée apparaissant à votre bras et plus si affinités - d’un screenshot en couleur de son graph annuel exposant une ligne rouge qui grimpe aussi vite que le nombre de pages du fourre-tout s’amenuise. Il n’en reste pas moins que pléthore de joueurs gagnants ne gagnent pas dans les pots qui ne vont pas au showdown (ahah les nuls). Pour tout dire je vois 3 classes de joueurs gagnants.

Ceux qui gagnent beaucoup dans les pots qui vont au SD et qui perdent des tonnes dans les pots qui ne vont pas au SD (mais moins que ce qu’ils gagnent en allant au SD, sinon ils perdraient au global, faut tout vous dire :unamused: )

Je pense retrouver cette catégorie les joueurs de petite limite, généralement nit avec un jeu très orienté value ce qui n’est pas une bête idée, pas forcément des gens qui vbet thin. On y retrouve aussi probablement pas mal de mass multitablers qui typiquement ne font pas forcément très attention aux dynamiques et aux spots de bluff sortant des standards (gros combo draw, …). Bref plutôt des joueurs qui jouent avec leurs cartes sans trop se soucier de celles des autres, certainement pas le jeu optimal sauf contre un field de stations pure souche. Ils se moquent d’être exploités ou n’en ont pas conscience et ne cherchent pas à exploiter les autres.

Typiquement beaucoup ne miseraient pas la river pour la mauvaise raison que la flush rentre alors que le fish en a très peu dans son range (sans parler du pf que beaucoup doivent no brain fold). Ceci dit check river ne me dérange pas mais certainement pas pour no brain c/f suivant le profil adverse. Vous noterez l’importance de sizer correctement pour cibler le range le plus large chez vilain.

NB: en revoyant la main je trouve que c’est un 3 barrel d’ailleurs

€1/€2 No Limit Holdem
Winamax
4 Players
Hand Conversion Powered by weaktight.com

Stacks:
CO BlazGoule (€200) 100bb
BTN racnad (€330.48) 165bb
SB fritzlm (€263.44) 132bb
BB Capotpb (€217.33) 109bb

Pre-Flop: (€3, 4 players) fritzlm is SB [2c] [Jc]
2 folds, fritzlm raises to €8, Capotpb calls €6

Flop: [4d] [6h] [Ts] (€16, 2 players)
fritzlm bets €12, Capotpb calls €12

Turn: [3h] (€40, 2 players)
fritzlm checks, Capotpb checks

River: [Jh] (€40, 2 players)
fritzlm bets €24, Capotpb calls €24

Final Pot: €88
fritzlm shows One pair : Jacks
[2c] [Jc]
Capotpb shows One pair : 6
[6c] [Ad]

fritzlm wins €85.50 (net +€41.50)

Capotpb lost €44

Ceux qui gagnent moins dans les pots qui vont au SD que la 1ère catégorie et qui ne perdent pas ou peu dans ceux qui n’y vont pas

Des joueurs jouant probablement des plus grosses limites dans lesquelles on peut raconter des histoires, jouant certainement moins de tables que les premiers, vbettant probablement plus thin également. Ils continuent d’accorder de l’importance à leurs cartes mais réfléchissent aussi aux ranges adverses, tâchent s’ils sont bons de ne pas être exploitables et d’exploiter sans trop sortir des standards.

Un bluff catch qui ne doit pas dégager énormément d’EV, les joueurs évoqués dans ce paragraphe auront tendance à plutôt trouver des raisons de fold que de call. Sur la HH précédente, les Tx doivent être le bottom de leur value range alors qu’il y a clairement de la value à miser des 77+ je pense.

€2/€4 No Limit Holdem
Winamax
3 Players
Hand Conversion Powered by weaktight.com

Stacks:
BTN fritzlm (€1,678.58) 420bb
SB WinaPax (€400) 100bb
BB vilain (€480.50) 120bb

Pre-Flop: (€6, 3 players) fritzlm is BTN [Ks] [5s]
fritzlm raises to €8, WinaPax folds, vilain calls €4

Flop: [6h] [2c] [5c] (€18, 2 players)
vilain checks, fritzlm checks

Turn: [8s] (€18, 2 players)
vilalin bets €12, fritzlm calls €12

River: [3h] (€42, 2 players)
vilain bets €28, fritzlm calls €28

Final Pot: €98
vilain shows High card : King
[Kh] [Tc]
fritzlm shows One pair : 5
[Ks] [5s]

fritzlm wins €96 (net +€48)

vilain lost €48

Ceux qui break even au SD et font leurs gains sur le non SD

Les plus classieux de tous si l’on en croit la vénération qu’on leur porte sur les forums de jeu de combinaisons de cartes. Ceux-là ne regardent plus trop leurs cartes mais jouent principalement les cartes adverses en cherchant à exploiter au maximum les leaks de faiblesse. Ils se bagarrent plus dans les pots que personne ne semble vouloir, mettent la pression dès qu’ils en ont l’occasion, sont plus attentifs aux dynamiques, détestent fold quand vilain pourrait bluffer, vbet très thin pour passer l’envie d’hero call en face, c’est des fous quoi ! Ils ne veulent pas être exploités puisque leur gagne pain c’est d’exploiter les autres sans merci. La différence tient à peu de choses avec la catégorie précédente, là ou les premiers auront tendance à fold dans les spots marginaux les deuxièmes seront plus enclins à call voir à shove en tournant en bluff pour les plus téméraires par exemple.

Vilain est un reg de la deuxième catégorie à tendance weak river. Le board ne run clairement pas bien pour bluffer, surtout la river puisque beaucoup diraient qu’elle ne change rien et que si on call turn on doit call river, et pourtant …

€1/€2 No Limit Holdem
PartyPoker
4 Players
Hand Conversion Powered by weaktight.com

Stacks:
CO Player1 (€503.91) 252bb
BTN fritzlm (€204.48) 102bb
SB Player4 (€200) 100bb
BB Player5 (€453.57) 227bb

Pre-Flop: (€3, 4 players) fritzlm is BTN [Ad] [Qc]
Player1 raises to €6, fritzlm calls €6, 1 fold, Player5 calls €4

Flop: [Tc] [8h] [Jd] (€19, 3 players)
Player5 checks, Player1 checks, fritzlm bets €14, Player5 folds, Player1 calls €14

Turn: [3c] (€47, 2 players)
Player1 checks, fritzlm bets €32, Player1 calls €32

River: [3s] (€111, 2 players)
Player1 checks, fritzlm bets €80, Player1 folds

Final Pot: €111

fritzlm wins €268.50 (net +€136.50)

Player1 lost €52
Player5 lost €6

Pf discutable mais BB est un fish et sur le moment je juge ma main suffisante pour voir un flop sans chercher à gagner le coup pf d’autant que pfr 4b assez facilement. Au flop je pense que peu de gens décideraient de tourner leur main en bluff directement, les décisions s’orienteraient certainement vers un call (je trouverais pas ça terrible du tout) ou un fold.

€1/€2 No Limit Holdem
PartyPoker
5 Players
Hand Conversion Powered by weaktight.com

Stacks:
UTG Player4 (€198.02) 99bb
CO Player5 (€389.59) 195bb
BTN Player1 (€199) 100bb
SB Player2 (€1,254.83) 627bb
BB fritzlm (€273.76) 137bb

Pre-Flop: (€3, 5 players) fritzlm is BB [8d] [Jd]
1 fold, Player5 raises to €6, 1 fold, Player2 calls €5, fritzlm calls €4

Flop: [8h] [4s] [Kh] (€18, 3 players)
Player2 bets €18, fritzlm raises to €48, Player5 folds, Player2 calls €30

Turn: [2d] (€114, 2 players)
Player2 checks, fritzlm checks

River: [6h] (€114, 2 players)
Player2 checks, fritzlm bets €82, Player2 folds

Final Pot: €114

fritzlm wins €275 (net +€139)

Player2 lost €54
Player5 lost €6

Main très représentative du style exploitant: aucune équité tout le long du coup, un board théoriquement inbluffable mais un vilain qui fold énormément quand on barrel. Bien sûr des fois il va snap avec un as mais c’est pas si grave, certains ne s’adaptent jamais et on va pouvoir continuer, d’autres s’adapteront et payeront très light des 3 barrels ce qui est encore mieux.

€1/€2 No Limit Holdem
Winamax
4 Players
Hand Conversion Powered by weaktight.com

Stacks:
CO Ben&&nuts (€260.26) 130bb
BTN Kochmar (€217.07) 109bb
SB fritzlm (€200) 100bb
BB vilain (€440.36) 220bb

Pre-Flop: (€3, 4 players) fritzlm is SB [3s] [3c]
2 folds, fritzlm raises to €8, vilain calls €6

Flop: [9h] [4s] [Ac] (€16, 2 players)
fritzlm bets €12, vilain calls €12

Turn: [Ad] (€40, 2 players)
fritzlm bets €30, vilain calls €30

River: [4c] (€100, 2 players)
fritzlm goes all-in €150, vilain folds

Final Pot: €100

fritzlm wins €397.50 (net +€197.50)

vilain lost €50

Je ne mentionne pas la catégorie des extra-terrestres qui gagnent sur les 2 tableaux, ça doit exister quelque part dans l’univers. A ceux-là je conseillerais de monter de limite parce que visiblement ils dominent bien le field, sauf à ce qu’ils soient déjà au sommet de l’affiche mais dans ce cas ils ne seraient pas en train de me lire.

On peut être gagnant en étant dans une des 3 cases décrites. De mon point de vue la 1 est la plus chiante à jouer et n’est pas celle qui vous donnera le meilleur winrate.

La 2 est celle que la grande majorité pratique ou tente de pratiquer avec un winrate décent, probablement la plus confortable pour un bon joueur parce que pas fatigante une fois qu’on a compris un peu ce qui se passe.

La 3 demande probablement le plus de skill et de discipline puisque très propice au spew mais doit faire partie des plus valorisantes (quel bonheur de 3 barrel pour value 2nd pair, de faire fold des top pairs, de gagner des pots avec 7 high). Certainement la plus profitable puisque comme on le sait tous personne n’a jamais rien à ce jeu, et si tous les pots dans lesquels personne n’a rien vous reviennent …

Tout ça et très général et caricatural, j’ai pris ce qui me tombait sous la main en terme de HH aussi, on peut certainement trouver bien mieux.

Sur le sujet de la ligne rouge je vous conseille la lecture de ce topic du CP, notamment la page 3 qui donne quelques pistes intéressantes pour qui souhaiterait approfondir cet aspect du jeu. Vous avez aussi celui-là avec la courbe de donlimit en 1ère page qui est rigolote.

Si tout va bien je vous posterai une jolie courbe en fin de mois parce que vous l’aurez compris ce billet n’a d’autre but que de servir d’autel à ma gloire future :wink:

Excellent billet.
Commentaire intelligent et mains pertinentes.

Me suis bien reconnu dans les gars qui jouent pas mal mais un poil weak qui se font exploiter par les joueurs horribles à jouer dans ton genre.

Dans cet ordre d’idée, je sais que ça a a déjà été bcp évoqué, mais si t’as une référence pour l’inexploitabilité (article,vidéo :eng/fr) ,ce serait le bienvenu. Il faudra bien passer par là avant de devenir un joueur vraiment créatif

En tt cas, continue comme ça : je regrette vraiment pas de m’être abonné à ton bazar.

Déjà faut pas devenir parano et penser qu’on essaye de t’exploiter dès qu’on mise/te relance. Je ne sais pas à quelle limite tu joues mais tout le monde ne cherches pas à le faire. Si vraiment c’est un problème contre certains joueurs repère les lines que tu prends et dans lesquelles on t’exploite et fais en sorte de corriger.

Par exemple tu joues contre un bon joueur exploitant, tu as relancé pf et tu check le flop oop, vilain mise et tu passes comme à chaque fois que tu check dans cette situation. Tu viens de repérer un leak, pour y remédier tu peux par exemple construire un range de c/r dans cette situation pour ne plus que vilain puisse miser impunément. Pour le coup c’est toi qui va l’exploiter jusqu’à ce qu’il s’adapte s’il le fait un jour. S’il continue à b/f tu te moques de construire un range équilibré et tu ne c/r qu’en bluff, si au contraire il se met à ne miser que ses TP ne mets dans ton range que des mains en value.

Bref, contre un joueur que tu soupçonnes de t’exploiter pose toi la question de savoir à chaque fois que tu fold dans une situation donnée si ce ne serait pas profitable pour vilain de miser/relancer avec toutes ses mains. Si c’est le cas faut corriger d’une façon ou d’une autre ta façon de faire.

Si tu cherches toi même à exploiter tu repéreras vite les spots dont je parle.

wow, nice billet !

une chtite question au passage,
regardes-tu souvent cette fameuse Ligne rouge durant (ou en fin) de session ?

Très interréssant en tout cas.

Super billet fritz !

lol la courbe et le comm’ de donlimit sur le lien !

Nice post fritz !

… ce sont celles des autres.

Petit billet dans lequel je vais parler profil de gains (désolé obscur grinder sociopathe ce billet est fait pour les joueurs qui gagnent). Comme vous n’êtes pas sensés l’ignorer, il y a un Graal que tout joueur de poker avec des jetons qui valent vraiment du vrai argent (cash game pour les intimes) a essayé d’atteindre au moins une fois dans sa vie/mois de grind/session dominicale. Bien peu l’ont aperçu, quelques uns l’ont touché du pointeur, beaucoup ont perdu des fortunes relatives à la taille de leur … bankroll, bande de pervers boutonneux, en essayant de la dompter. Je veux bien sûr parler de cette ligne, que dis-je LA ligne rouge (la courbe reflétant vos gains/pertes dans les pots qui ne vont pas à l’abatage).

Déjà dédramatisons la chose. Oui pour avoir la classe à la sauterie annuelle winamax il est de bon ton de se munir - outre d’une photo d’une random slut photoshopée apparaissant à votre bras et plus si affinités - d’un screenshot en couleur de son graph annuel exposant une ligne rouge qui grimpe aussi vite que le nombre de pages du fourre-tout s’amenuise. Il n’en reste pas moins que pléthore de joueurs gagnants ne gagnent pas dans les pots qui ne vont pas au showdown (ahah les nuls). Pour tout dire je vois 3 classes de joueurs gagnants.

Ceux qui gagnent beaucoup dans les pots qui vont au SD et qui perdent des tonnes dans les pots qui ne vont pas au SD (mais moins que ce qu’ils gagnent en allant au SD, sinon ils perdraient au global, faut tout vous dire :roll: )

Je pense retrouver cette catégorie les joueurs de petite limite, généralement nit avec un jeu très orienté value ce qui n’est pas une bête idée, pas forcément des gens qui vbet thin. On y retrouve aussi probablement pas mal de mass multitablers qui typiquement ne font pas forcément très attention aux dynamiques et aux spots de bluff sortant des standards (gros combo draw, …). Bref plutôt des joueurs qui jouent avec leurs cartes sans trop se soucier de celles des autres, certainement pas le jeu optimal sauf contre un field de stations pure souche. Ils se moquent d’être exploités ou n’en ont pas conscience et ne cherchent pas à exploiter les autres.

Typiquement beaucoup ne miseraient pas la river pour la mauvaise raison que la flush rentre alors que le fish en a très peu dans son range (sans parler du pf que beaucoup doivent no brain fold). Ceci dit check river ne me dérange pas mais certainement pas pour no brain c/f suivant le profil adverse. Vous noterez l'importance de sizer correctement pour cibler le range le plus large chez vilain.

NB: en revoyant la main je trouve que c'est un 3 barrel d'ailleurs

€1/€2 No Limit Holdem
Winamax
4 Players
Hand Conversion Powered by weaktight.com

Stacks:
CO BlazGoule (€200) 100bb
BTN racnad (€330.48) 165bb
SB fritzlm (€263.44) 132bb
BB Capotpb (€217.33) 109bb

Pre-Flop: (€3, 4 players) fritzlm is SB
2 folds, fritzlm raises to €8, Capotpb calls €6

Flop: (€16, 2 players)
fritzlm bets €12, Capotpb calls €12

Turn: (€40, 2 players)
fritzlm checks, Capotpb checks

River: (€40, 2 players)
fritzlm bets €24, Capotpb calls €24

Final Pot: €88
fritzlm shows One pair : Jacks

Capotpb shows One pair : 6


fritzlm wins €85.50 (net +€41.50)

Capotpb lost €44

Ceux qui gagnent moins dans les pots qui vont au SD que la 1ère catégorie et qui ne perdent pas ou peu dans ceux qui n’y vont pas

Des joueurs jouant probablement des plus grosses limites dans lesquelles on peut raconter des histoires, jouant certainement moins de tables que les premiers, vbettant probablement plus thin également. Ils continuent d’accorder de l’importance à leurs cartes mais réfléchissent aussi aux ranges adverses, tâchent s’ils sont bons de ne pas être exploitables et d’exploiter sans trop sortir des standards.

Un bluff catch qui ne doit pas dégager énormément d'EV, les joueurs évoqués dans ce paragraphe auront tendance à plutôt trouver des raisons de fold que de call. Sur la HH précédente, les Tx doivent être le bottom de leur value range alors qu'il y a clairement de la value à miser des 77+ je pense.

€2/€4 No Limit Holdem
Winamax
3 Players
Hand Conversion Powered by weaktight.com

Stacks:
BTN fritzlm (€1,678.58) 420bb
SB WinaPax (€400) 100bb
BB vilain (€480.50) 120bb

Pre-Flop: (€6, 3 players) fritzlm is BTN
fritzlm raises to €8, WinaPax folds, vilain calls €4

Flop: (€18, 2 players)
vilain checks, fritzlm checks

Turn: (€18, 2 players)
vilalin bets €12, fritzlm calls €12

River: (€42, 2 players)
vilain bets €28, fritzlm calls €28

Final Pot: €98
vilain shows High card : King

fritzlm shows One pair : 5


fritzlm wins €96 (net +€48)

vilain lost €48

Ceux qui break even au SD et font leurs gains sur le non SD

Les plus classieux de tous si l’on en croit la vénération qu’on leur porte sur les forums de jeu de combinaisons de cartes. Ceux-là ne regardent plus trop leurs cartes mais jouent principalement les cartes adverses en cherchant à exploiter au maximum les leaks de faiblesse. Ils se bagarrent plus dans les pots que personne ne semble vouloir, mettent la pression dès qu’ils en ont l’occasion, sont plus attentifs aux dynamiques, détestent fold quand vilain pourrait bluffer, vbet très thin pour passer l’envie d’hero call en face, c’est des fous quoi ! Ils ne veulent pas être exploités puisque leur gagne pain c’est d’exploiter les autres sans merci. La différence tient à peu de choses avec la catégorie précédente, là ou les premiers auront tendance à fold dans les spots marginaux les deuxièmes seront plus enclins à call voir à shove en tournant en bluff pour les plus téméraires par exemple.

Vilain est un reg de la deuxième catégorie à tendance weak river. Le board ne run clairement pas bien pour bluffer, surtout la river puisque beaucoup diraient qu'elle ne change rien et que si on call turn on doit call river, et pourtant ...

€1/€2 No Limit Holdem
PartyPoker
4 Players
Hand Conversion Powered by weaktight.com

Stacks:
CO Player1 (€503.91) 252bb
BTN fritzlm (€204.48) 102bb
SB Player4 (€200) 100bb
BB Player5 (€453.57) 227bb

Pre-Flop: (€3, 4 players) fritzlm is BTN
Player1 raises to €6, fritzlm calls €6, 1 fold, Player5 calls €4

Flop: (€19, 3 players)
Player5 checks, Player1 checks, fritzlm bets €14, Player5 folds, Player1 calls €14

Turn: (€47, 2 players)
Player1 checks, fritzlm bets €32, Player1 calls €32

River: (€111, 2 players)
Player1 checks, fritzlm bets €80, Player1 folds

Final Pot: €111

fritzlm wins €268.50 (net +€136.50)

Player1 lost €52
Player5 lost €6


Pf discutable mais BB est un fish et sur le moment je juge ma main suffisante pour voir un flop sans chercher à gagner le coup pf d'autant que pfr 4b assez facilement. Au flop je pense que peu de gens décideraient de tourner leur main en bluff directement, les décisions s'orienteraient certainement vers un call (je trouverais pas ça terrible du tout) ou un fold.


€1/€2 No Limit Holdem
PartyPoker
5 Players
Hand Conversion Powered by weaktight.com

Stacks:
UTG Player4 (€198.02) 99bb
CO Player5 (€389.59) 195bb
BTN Player1 (€199) 100bb
SB Player2 (€1,254.83) 627bb
BB fritzlm (€273.76) 137bb

Pre-Flop: (€3, 5 players) fritzlm is BB
1 fold, Player5 raises to €6, 1 fold, Player2 calls €5, fritzlm calls €4

Flop: (€18, 3 players)
Player2 bets €18, fritzlm raises to €48, Player5 folds, Player2 calls €30

Turn: (€114, 2 players)
Player2 checks, fritzlm checks

River: (€114, 2 players)
Player2 checks, fritzlm bets €82, Player2 folds

Final Pot: €114

fritzlm wins €275 (net +€139)

Player2 lost €54
Player5 lost €6


Main très représentative du style exploitant: aucune équité tout le long du coup, un board théoriquement inbluffable mais un vilain qui fold énormément quand on barrel. Bien sûr des fois il va snap avec un as mais c'est pas si grave, certains ne s'adaptent jamais et on va pouvoir continuer, d'autres s'adapteront et payeront très light des 3 barrels ce qui est encore mieux.

€1/€2 No Limit Holdem
Winamax
4 Players
Hand Conversion Powered by weaktight.com

Stacks:
CO Ben&&nuts (€260.26) 130bb
BTN Kochmar (€217.07) 109bb
SB fritzlm (€200) 100bb
BB vilain (€440.36) 220bb

Pre-Flop: (€3, 4 players) fritzlm is SB
2 folds, fritzlm raises to €8, vilain calls €6

Flop: (€16, 2 players)
fritzlm bets €12, vilain calls €12

Turn: (€40, 2 players)
fritzlm bets €30, vilain calls €30

River: (€100, 2 players)
fritzlm goes all-in €150, vilain folds

Final Pot: €100

fritzlm wins €397.50 (net +€197.50)

vilain lost €50


Je ne mentionne pas la catégorie des extra-terrestres qui gagnent sur les 2 tableaux, ça doit exister quelque part dans l’univers. A ceux-là je conseillerais de monter de limite parce que visiblement ils dominent bien le field, sauf à ce qu’ils soient déjà au sommet de l’affiche mais dans ce cas ils ne seraient pas en train de me lire.

On peut être gagnant en étant dans une des 3 cases décrites. De mon point de vue la 1 est la plus chiante à jouer et n’est pas celle qui vous donnera le meilleur winrate.

La 2 est celle que la grande majorité pratique ou tente de pratiquer avec un winrate décent, probablement la plus confortable pour un bon joueur parce que pas fatigante une fois qu'on a compris un peu ce qui se passe.

La 3 demande probablement le plus de skill et de discipline puisque très propice au spew mais doit faire partie des plus valorisantes (quel bonheur de 3 barrel pour value 2nd pair, de faire fold des top pairs, de gagner des pots avec 7 high). Certainement la plus profitable puisque comme on le sait tous personne n’a jamais rien à ce jeu, et si tous les pots dans lesquels personne n’a rien vous reviennent …

Tout ça et très général et caricatural, j'ai pris ce qui me tombait sous la main en terme de HH aussi, on peut certainement trouver bien mieux.

Sur le sujet de la ligne rouge je vous conseille la lecture de ce topic du CP, notamment la page 3 qui donne quelques pistes intéressantes pour qui souhaiterait approfondir cet aspect du jeu. Vous avez aussi celui-là avec la courbe de donlimit en 1ère page qui est rigolote.

Si tout va bien je vous posterai une jolie courbe en fin de mois parce que vous l’aurez compris ce billet n’a d’autre but que de servir d’autel à ma gloire future ;-)
… ce sont celles des autres.

Petit billet dans lequel je vais parler profil de gains (désolé obscur grinder sociopathe ce billet est fait pour les joueurs qui gagnent). Comme vous n’êtes pas sensés l’ignorer, il y a un Graal que tout joueur de poker avec des jetons qui valent vraiment du vrai argent (cash game pour les intimes) a essayé d’atteindre au moins une fois dans sa vie/mois de grind/session dominicale. Bien peu l’ont aperçu, quelques uns l’ont touché du pointeur, beaucoup ont perdu des fortunes relatives à la taille de leur … bankroll, bande de pervers boutonneux, en essayant de la dompter. Je veux bien sûr parler de cette ligne, que dis-je LA ligne rouge (la courbe reflétant vos gains/pertes dans les pots qui ne vont pas à l’abatage).

Déjà dédramatisons la chose. Oui pour avoir la classe à la sauterie annuelle winamax il est de bon ton de se munir - outre d’une photo d’une random slut photoshopée apparaissant à votre bras et plus si affinités - d’un screenshot en couleur de son graph annuel exposant une ligne rouge qui grimpe aussi vite que le nombre de pages du fourre-tout s’amenuise. Il n’en reste pas moins que pléthore de joueurs gagnants ne gagnent pas dans les pots qui ne vont pas au showdown (ahah les nuls). Pour tout dire je vois 3 classes de joueurs gagnants.

Ceux qui gagnent beaucoup dans les pots qui vont au SD et qui perdent des tonnes dans les pots qui ne vont pas au SD (mais moins que ce qu’ils gagnent en allant au SD, sinon ils perdraient au global, faut tout vous dire :roll: )

Je pense retrouver cette catégorie les joueurs de petite limite, généralement nit avec un jeu très orienté value ce qui n’est pas une bête idée, pas forcément des gens qui vbet thin. On y retrouve aussi probablement pas mal de mass multitablers qui typiquement ne font pas forcément très attention aux dynamiques et aux spots de bluff sortant des standards (gros combo draw, …). Bref plutôt des joueurs qui jouent avec leurs cartes sans trop se soucier de celles des autres, certainement pas le jeu optimal sauf contre un field de stations pure souche. Ils se moquent d’être exploités ou n’en ont pas conscience et ne cherchent pas à exploiter les autres.

Typiquement beaucoup ne miseraient pas la river pour la mauvaise raison que la flush rentre alors que le fish en a très peu dans son range (sans parler du pf que beaucoup doivent no brain fold). Ceci dit check river ne me dérange pas mais certainement pas pour no brain c/f suivant le profil adverse. Vous noterez l'importance de sizer correctement pour cibler le range le plus large chez vilain.

NB: en revoyant la main je trouve que c'est un 3 barrel d'ailleurs

€1/€2 No Limit Holdem
Winamax
4 Players
Hand Conversion Powered by weaktight.com

Stacks:
CO BlazGoule (€200) 100bb
BTN racnad (€330.48) 165bb
SB fritzlm (€263.44) 132bb
BB Capotpb (€217.33) 109bb

Pre-Flop: (€3, 4 players) fritzlm is SB
2 folds, fritzlm raises to €8, Capotpb calls €6

Flop: (€16, 2 players)
fritzlm bets €12, Capotpb calls €12

Turn: (€40, 2 players)
fritzlm checks, Capotpb checks

River: (€40, 2 players)
fritzlm bets €24, Capotpb calls €24

Final Pot: €88
fritzlm shows One pair : Jacks

Capotpb shows One pair : 6


fritzlm wins €85.50 (net +€41.50)

Capotpb lost €44

Ceux qui gagnent moins dans les pots qui vont au SD que la 1ère catégorie et qui ne perdent pas ou peu dans ceux qui n’y vont pas

Des joueurs jouant probablement des plus grosses limites dans lesquelles on peut raconter des histoires, jouant certainement moins de tables que les premiers, vbettant probablement plus thin également. Ils continuent d’accorder de l’importance à leurs cartes mais réfléchissent aussi aux ranges adverses, tâchent s’ils sont bons de ne pas être exploitables et d’exploiter sans trop sortir des standards.

Un bluff catch qui ne doit pas dégager énormément d'EV, les joueurs évoqués dans ce paragraphe auront tendance à plutôt trouver des raisons de fold que de call. Sur la HH précédente, les Tx doivent être le bottom de leur value range alors qu'il y a clairement de la value à miser des 77+ je pense.

€2/€4 No Limit Holdem
Winamax
3 Players
Hand Conversion Powered by weaktight.com

Stacks:
BTN fritzlm (€1,678.58) 420bb
SB WinaPax (€400) 100bb
BB vilain (€480.50) 120bb

Pre-Flop: (€6, 3 players) fritzlm is BTN
fritzlm raises to €8, WinaPax folds, vilain calls €4

Flop: (€18, 2 players)
vilain checks, fritzlm checks

Turn: (€18, 2 players)
vilalin bets €12, fritzlm calls €12

River: (€42, 2 players)
vilain bets €28, fritzlm calls €28

Final Pot: €98
vilain shows High card : King

fritzlm shows One pair : 5


fritzlm wins €96 (net +€48)

vilain lost €48

Ceux qui break even au SD et font leurs gains sur le non SD

Les plus classieux de tous si l’on en croit la vénération qu’on leur porte sur les forums de jeu de combinaisons de cartes. Ceux-là ne regardent plus trop leurs cartes mais jouent principalement les cartes adverses en cherchant à exploiter au maximum les leaks de faiblesse. Ils se bagarrent plus dans les pots que personne ne semble vouloir, mettent la pression dès qu’ils en ont l’occasion, sont plus attentifs aux dynamiques, détestent fold quand vilain pourrait bluffer, vbet très thin pour passer l’envie d’hero call en face, c’est des fous quoi ! Ils ne veulent pas être exploités puisque leur gagne pain c’est d’exploiter les autres sans merci. La différence tient à peu de choses avec la catégorie précédente, là ou les premiers auront tendance à fold dans les spots marginaux les deuxièmes seront plus enclins à call voir à shove en tournant en bluff pour les plus téméraires par exemple.

Vilain est un reg de la deuxième catégorie à tendance weak river. Le board ne run clairement pas bien pour bluffer, surtout la river puisque beaucoup diraient qu'elle ne change rien et que si on call turn on doit call river, et pourtant ...

€1/€2 No Limit Holdem
PartyPoker
4 Players
Hand Conversion Powered by weaktight.com

Stacks:
CO Player1 (€503.91) 252bb
BTN fritzlm (€204.48) 102bb
SB Player4 (€200) 100bb
BB Player5 (€453.57) 227bb

Pre-Flop: (€3, 4 players) fritzlm is BTN
Player1 raises to €6, fritzlm calls €6, 1 fold, Player5 calls €4

Flop: (€19, 3 players)
Player5 checks, Player1 checks, fritzlm bets €14, Player5 folds, Player1 calls €14

Turn: (€47, 2 players)
Player1 checks, fritzlm bets €32, Player1 calls €32

River: (€111, 2 players)
Player1 checks, fritzlm bets €80, Player1 folds

Final Pot: €111

fritzlm wins €268.50 (net +€136.50)

Player1 lost €52
Player5 lost €6


Pf discutable mais BB est un fish et sur le moment je juge ma main suffisante pour voir un flop sans chercher à gagner le coup pf d'autant que pfr 4b assez facilement. Au flop je pense que peu de gens décideraient de tourner leur main en bluff directement, les décisions s'orienteraient certainement vers un call (je trouverais pas ça terrible du tout) ou un fold.


€1/€2 No Limit Holdem
PartyPoker
5 Players
Hand Conversion Powered by weaktight.com

Stacks:
UTG Player4 (€198.02) 99bb
CO Player5 (€389.59) 195bb
BTN Player1 (€199) 100bb
SB Player2 (€1,254.83) 627bb
BB fritzlm (€273.76) 137bb

Pre-Flop: (€3, 5 players) fritzlm is BB
1 fold, Player5 raises to €6, 1 fold, Player2 calls €5, fritzlm calls €4

Flop: (€18, 3 players)
Player2 bets €18, fritzlm raises to €48, Player5 folds, Player2 calls €30

Turn: (€114, 2 players)
Player2 checks, fritzlm checks

River: (€114, 2 players)
Player2 checks, fritzlm bets €82, Player2 folds

Final Pot: €114

fritzlm wins €275 (net +€139)

Player2 lost €54
Player5 lost €6


Main très représentative du style exploitant: aucune équité tout le long du coup, un board théoriquement inbluffable mais un vilain qui fold énormément quand on barrel. Bien sûr des fois il va snap avec un as mais c'est pas si grave, certains ne s'adaptent jamais et on va pouvoir continuer, d'autres s'adapteront et payeront très light des 3 barrels ce qui est encore mieux.

€1/€2 No Limit Holdem
Winamax
4 Players
Hand Conversion Powered by weaktight.com

Stacks:
CO Ben&&nuts (€260.26) 130bb
BTN Kochmar (€217.07) 109bb
SB fritzlm (€200) 100bb
BB vilain (€440.36) 220bb

Pre-Flop: (€3, 4 players) fritzlm is SB
2 folds, fritzlm raises to €8, vilain calls €6

Flop: (€16, 2 players)
fritzlm bets €12, vilain calls €12

Turn: (€40, 2 players)
fritzlm bets €30, vilain calls €30

River: (€100, 2 players)
fritzlm goes all-in €150, vilain folds

Final Pot: €100

fritzlm wins €397.50 (net +€197.50)

vilain lost €50


Je ne mentionne pas la catégorie des extra-terrestres qui gagnent sur les 2 tableaux, ça doit exister quelque part dans l’univers. A ceux-là je conseillerais de monter de limite parce que visiblement ils dominent bien le field, sauf à ce qu’ils soient déjà au sommet de l’affiche mais dans ce cas ils ne seraient pas en train de me lire.

On peut être gagnant en étant dans une des 3 cases décrites. De mon point de vue la 1 est la plus chiante à jouer et n’est pas celle qui vous donnera le meilleur winrate.

La 2 est celle que la grande majorité pratique ou tente de pratiquer avec un winrate décent, probablement la plus confortable pour un bon joueur parce que pas fatigante une fois qu'on a compris un peu ce qui se passe.

La 3 demande probablement le plus de skill et de discipline puisque très propice au spew mais doit faire partie des plus valorisantes (quel bonheur de 3 barrel pour value 2nd pair, de faire fold des top pairs, de gagner des pots avec 7 high). Certainement la plus profitable puisque comme on le sait tous personne n’a jamais rien à ce jeu, et si tous les pots dans lesquels personne n’a rien vous reviennent …

Tout ça et très général et caricatural, j'ai pris ce qui me tombait sous la main en terme de HH aussi, on peut certainement trouver bien mieux.

Sur le sujet de la ligne rouge je vous conseille la lecture de ce topic du CP, notamment la page 3 qui donne quelques pistes intéressantes pour qui souhaiterait approfondir cet aspect du jeu. Vous avez aussi celui-là avec la courbe de donlimit en 1ère page qui est rigolote.

Si tout va bien je vous posterai une jolie courbe en fin de mois parce que vous l’aurez compris ce billet n’a d’autre but que de servir d’autel à ma gloire future ;-)

joli billet !

Nice billet!

Pas convaincu de l’ev de raise J2s en sb même contre un fish sinon. Tu peux juste dire pourquoi tu aurais du 3barrel ici? Tu pensais 3barrel any river qui double pas?

Sinon pour la redline, indépendamment du style de jeu et du run, je trouve qu’elle varie beaucoup suivant notre niveau de concentration ie notre capacité à jouer A game. J’ai souvent remarqué chez moi qu’elle avait tendance à stagner voir même monter au début (si si ca m’arrive même à moi), puis à chuter au fur et à mesure où je perdais en concentration ie en jouant plus ou moins comme un bot.

Pour le J2 son range est bourré de draws des fois avec une paire en plus mais pas toujours. Je devrait 3 barrel y compris sur les doublettes je pense, ce genre de vilain ne voit que sa main il ne réfléchit pas à ce qu’on représente, river s’il a pas top paire ou mieux dans un pot qu’on a misé sur 3 streets il va passer sans se poser des questions. C’est pas la même contre un bon joueur bien sûr.

Sinon pas de vidéos à conseiller, le problème c’est que souvent les videastes jouent à des stakes qu’ils ne fréquentent pas d’habitude et que pour exploiter les gens il faut les connaître.

Et je te rejoins sur la fatigue, je pense que naturellement on a tendance à plus se concentrer sur notre main que sur celles qu’il y a en face, c’est moins fatiguant intellectuellement parlant.

Du coup, je vous conseille de toujours (et je dis bien toujours) imaginer toutes les solutions envisageables face à une action donnée. Vilain mise, mon pointeur se dirige vers fold, qu’est-ce qui se passerait si je payais, et si je relancais ? Vilaine me c/r, j’ai rien donc je fold. Wait, il voit pas mes cartes vilain je pourrais pas 3b et prendre le pot ? Ou flotte peut-être ?

A l’inverse vous avez les nuts et instinctivement vous vous apprêtez à miser. Y a pas moyen de prendre une mine deceptive dans ce spot histoire de profiter de l’agressivité de vilaine de vous rendre plus chiant à jouer ?

Bref, débranchez l’auto pilote :wink:

Toujours intéressant de te lire fritz

Tu soulèves un point important pour moi sur le AQ. En effet, avec ma faible expérience en CG mais ça peut s’appliquer en sng/mtt j’ai toujours eu du mal à jouer les blanks river. Avant on raisonnait, « cette carte est mauvaise à bluff » maintenant je trouve qu’on réagit différemment genre « cette carte est mauvaise à bluff, mais comme elle est mauvaise, ça rajoute de la force à mon bet qui va souvent s’interpréter comme un value bet ». Du coup perso je suis vraiment pas au point à ce niveau la i mean sur les play river en bluff sur des blanks.

T’as du pot, sorti du premier niveau on doit pas en jouer beaucoup des rivers en MTT :mrgreen:

BATAR !

Excellent!

Va falloir que je le relise à tête reposée…
GL sur vos tables ou bonne lecture de vos adversaires… :slight_smile:

excellent billet fritzlm

vraiment très intéressant

super interessant, merci beaucoup

JOLI mais pas beaucoup ici ont pigé le fond… :laughing:

Evitez de jouer « comme des moutons » est bien le message !

Bravo.

par contre y a un truc qui me fait très mal aux yeux c’est « partypoker » comment jouer avec un soft aussi pourri durant des heures…