redirection

Is poker a game of money ?

C’est sérieux ça ? Genre enfait au poker le but c’est de gagner le plus d’argent possible ? Je savais pas.

Ok je vous entends ricaner, l’air de dire « Mais qu’est ce qu’il raconte cet idiot ? Il gagne plus de 150K$ au poker et il nous dit qu’il joue pas pour gagner des sous sous ? HAHAHAHAH GTFO ».

Enfait, c’est à peu près ça. Je m’explique :

Lorsque j’ai commencé à jouer, je n’ai jamais privilégié les profits au jeu en lui même. Jamais je n’ai pensé au comment je pourrais gagner le plus d’argent en jouant à ce jeu. Est-ce normal Docteur ? Le probléme semble profond.

Effectivement, trop souvent je m’enferme dans une mentalité « Je vais jouer QUE si, QUE ça etc… ». C’est pas mal de privilégier le confort, de faire seulement ce qui nous fait plaisir pas vrai ? Mais dans le même temps. Est-ce que c’est une bonne mentalité ? J’en doute.

En ce moment, j’adore jouer du HUNLHE (j’ai jamais dit que j’arrêtais le NLHE hein). Ok, mais pour autant, est-ce que ça veut dire que jouer du SH c’est débile ? Pourquoi ? J’adore jouer les regs… Mais est-ce que ça veut dire que je ne dois QUE jouer des regs ? Bien sur que non. J’adore jouer sur FT. Est-ce que ça veut dire que je ne dois jouer QUE sur FT ? Bien non.

J’ai toujours « mal vu » les gens qui cherchaient la « facilité » à ce jeu. Bumhunting, lolroom, ou les « JE VAIS SUR ONGAME POUR LES FISH ET LE RB ». Mais ils auraient pas raison au final ?

Plusieurs évènements récents m’ont fait prendre du compte de ce phénomène.
D’abord, une discution avec mon nouveau coach de HU. Je lui ai fait parts du fait que je n’aime que jouer les regs, puis il m’a dit que je DOIS jouer des fishs de temps en temps, pour plusieurs raisons. Mais le fait de faire du 70/30 ou 80/20 en proportion de reg/fishs, est-ce que ça fait du mal à mon estime ? Bien sur que non. Je peux m’amuser à me battle avec les regs que je veux crush, je peux devenir le meilleur aussi en jouant du fish de temps en temps, même si most of the times, je jouerais des top players. C’est même un NON SENS de ne pas le faire. En gros, c’est « OK, je peux gagner de l’argent, il est par terre, tu peux le prendre si tu veux. Tu en as pas envie ? » « AH NON POURQUOI ? JE DOIS RIEN FAIRE POUR LE PRENDRE, C EST TOUT ? JE DIS NON ! »
MAIS WAAAAAAAAT !
Comme j’ai dit à mon voisin de l’IPT qui complète sa SB vs ma BB et check dark 2 fois « Bon cette fois je mise, je suis gentil mais je suis pas con ! » (j’ai value sa bottom pair w/ my top pair etc…).
Histoire de dire, que j’ai juste aucun intérêt de refuser la facilité. On joue pour gagner de l’argent. Si il y a des spots +EV qui se présente, je DOIS en profiter.
Clairement, j’ai l’air d’un idiot right ? Mais c’est vrai.
Un autre événement, qui n’a pas grand chose à voir avec moi, qui se passe à l’autre bout de la planète, mais c’est les cash game en Asie ou durrrr est entrain de se broke (aux dernières nouvelles).
Je veux dire, durrrr ne refuse personne, est connu pour son ego sur dimensionné (pas vraiment revendiqué mais on a compris), challenge tout le monde (durrrr challenge etc…). POUR AUTANT, Il court en Asie jouer des retard complet pour des sommes stratosphériques. durrrr est-il devenu un bumhunter fish, qui choisit de ne jouer que les retards riches now ? NON ! Non non et bien sur que non. C’est juste que comme avant, si on vous tend un billet de 200€ (exemple exemple), vous allez pas dire « Non merci, pourquoi je le prendrais ?! ».
Je trouve ça pas mal comme formule, disons que vu comme ça, on a perception des choses assez différente (en tout cas pour moi).
Aussi, il y a le fait que je vois certains joueurs, des dude comme UMD_Tennis, des I_Win_Flips, des Gogogogoooo etc… C’est gens là sont des top players dans leurs limites, ils NE refusent pas grand monde et peuvent jouer toutes les variantes (HU,6max,FR etc…) mais dans le même temps, c’est les 1ers à sit des grosses tables avec des spots, jouer des fishs en HU etc… Il y a un moment je trouvais ça weird comme attitude. Pour moi, soit tu joues du 6max, soit tu joues les regs, soit tu bumhunt etc…
La réalité c’est qu’on peut, même doit jouer TOUT LE MONDE. Faut juste chercher à gagner le plus d’argent possible. Finalement, être un joueur de poker tout simplement ? Pas un joueur de HU, pas un joueur Short handed, pas un joueur de PLO ou un joueur de chépakwoi !
Pour mon cas, cela veut dire pas mal choses. En comprenant que je dois jouer pour gagner de l’argent et non seulement jouer un « certains » type de poker, je vais :

  • Rejouer du short handed
  • Continuer à jouer mostly HU
  • Accepter de jouer de jouer des fish en HU
  • Bumhunt les short handed games quand il y a des bon games
  • Accepter de jouer peu tables pour parfois pas longtemps si je sais que le fait d’être à la table me fait gagner de l’argent
  • Chercher à jouer sur d’autres room (réseaux Ipoker/ongame par exemple mais je cherche des rooms avec des bonnes offres et bon trafic let me know).
  • En gros, ETRE UN JOUEUR DE POKER, PAS UN RETARD.

Probablement que je met trop de pression, trop de contrainte. La réussite dans la facilité (WAT ? Right), j’ai jamais été partisant. Dans mon esprit, je ne me vois pas dire « HEY JE SUIS TROP FORT AU POKER, J AI GAGNE TROP D ARGENT EN JOUANT LES IDIOOOTS ! » Mais je dois comprendre qu’on peut atteindre le top niveau pokeristique tout en faisant beaucoup de profit (savoir qu’on a le droit de prendre l’argent des idiots).
Après ouais, passez son temps à jouer les regs c’est super, tu deviens super fort et c’est assez cool, mais se dire « na je joue du HU en ce moment donc cette table de SH avec 2 retard, je vais pas la jouer hein ! » Ça n’a pas beaucoup de sens pas vrai ? Et bien pourtant c’est comme ça que je réfléchissais il y a encore quelques mois.
J’ai fais un test hier soir. Vous savez donc que depuis Novembre je fais only du HUNLHE, 2/4,3/6-5/10 et j’accepte ANYBODY (j’ai fais la list des bumhunter de FT depuis ), un résultat pas terrible, pour l’instant je suis down a bit mais je ne me fais pas de soucis, le coaching privé et payant, j’ai confiance dans mon jeu, je continue de travailler + some « bad run » même si je déteste parler de run etc… so c’est ok. Oh d’ailleurs le fait que je ne post plus de mains n’est pas lié au fait que je ne joue plus de mains awesome ou que je perds = je veux pas le dire. C’est juste que je ne vois plus vraiment l’intérêt de poster chaque nice hand joué etc… je passe plus de temps poker pour me focus only sur moi, les gens que je coach, mon coaching, jouer et comment improve. Sorry guys.
OUAIS DONC, je disais… oui hier soir, pendant que j’attendais pour jouer en HU (je sit sur 9 tables et je regarde si des gens sont ok pour me jouer), j’ai vu ce Chinois en 40/80. Au début j’étais pas chaud pour le jouer. J’avais dit que je ne jouerais plus de SH, so ça fait un peu tard de sit. MAIS, j’ai repensé à tout ça et puis fuck it, pourquoi je ne devrais pas profiter de la dead money du fish alors que tout le monde le fait ? Ou est le mal ? Je suis devenu un bumhunter ? C’est trop facile de prendre de l’argent à un gambler asiatique ? Nop. T’es là, je te prends ton argent, tu avais pas qu’a sit mec. Pareil pour une 25/50 à côté, un bon spot, je sit. En plus, j’ai monotablé des idiots en HU en 3/6. Résultat : +4,5K$ en même pas 750H et un peu plus de 3h. Pas mal quoi (et le fait de jouer de la 40/80 ça fait plaisir).

Là ou je veux en venir, c’est que j’ai perdu trop de temps/argent à m’enfermer dans une mentalité non productive, non optimal plutôt.
A l’avenir si je vois des bonnes tables, je sit c’est tout, si je veux jouer des regs en 3/4handed sur FT, je sit c’est tout.

Enfait c’est un jeu d’argent le poker… pas un jeu vidéo ou on choisit son mode de jeu. C’est peut être ça la différence.

Oh et Jungleman21 wanna be.

Take care guys

Montyyy

J’aime bien l’état d’esprit. C’est vrai que c’est con de laisser passer des sous alors qu’ils sont sous ton nez…
Et puis dis toi que plus tu ship, plus t’iras jouer les (très) grosses tables et ca je crois que ca te fais pas mal rever nan? :wink:

Have fun buddy

Monti en pleine reconversion ^^

De tte façon tu peux te faire tous les reproches du monde sur ce que tu as fait ou pas fait, ben tout ce temps que tu dis perdu, je pense que tu l’as pas perdu pour rien à mon avis :wink:

C’est une approche qui ressemble pas mal à la mienne so je pense que c’est la meilleure :sunglasses:

Putain je suis en train de devenir Fanboy de Montei.

Je kiffe vraiment tous les posts de ton blog.

Gl guy.

Ca me parait bizarre que t’ai pas eu cet esprit avant… Pour moi c’est l’essence même du joueur pro quoi…
Autant mettre de coté en gros, c’est une valeur sure au moins.

Alors GL pour la suite et encore un nice post :wink:

Ship $$

Ah et ils ont arrêté de te track sur PTR ? (j’aurai voulu voir les HH vs le chinois mais y’a rien de mis à jour…).
Enfin spa grave :wink:

Ten a mis du temps à penser de cette facon ahah :stuck_out_tongue:

GG d’avoir sit en nl8K !

Al PiGiNo:
Putain je suis en train de devenir Fanboy de Montei.

Je kiffe vraiment tous les posts de ton blog.

Gl guy.


tyty :)
RroRraYeMii:


:o
elric20:

Et puis dis toi que plus tu ship, plus t'iras jouer les (très) grosses tables et ca je crois que ca te fais pas mal rever nan? ;)


Ye i LOOOOOOOOOOOOOOOOOVE :)

En gros, t’es devenu un économiste :slight_smile:

En placement il est conseillé de prendre 80% oblig (regs) tu gagnes pas des milliers $$$ mais c’est sur niveau jeu et 20% d’actions (fish) avec une haute variance mais de la dead money en veux tu en voila

GG pour cette approche ^^

Il n’est jamais trop tard :slight_smile:

Faut te fixer un nouvel objectif meme ; style le mercredi, tu recherches du donk anywhere

gama_anthrax:
En gros, t'es devenu un économiste :)

En placement il est conseillé de prendre 80% oblig (regs) tu gagnes pas des milliers $$$ mais c'est sur niveau jeu et 20% d'actions (fish) avec une haute variance mais de la dead money en veux tu en voila

GG pour cette approche ^^


Euh mec y'a plus de variance à play des regs que des fishs so HS.

Très bon article Montei!

Sérieux, je pense que ton winrate va exploser avec cette nouvelle démarche et tu pourras tôt ou tard faire ce que tu aimes: jouer les regs aux highest stakes.

nice post

MoNteiRoZor:

Un autre événement, qui n'a pas grand chose à voir avec moi, qui se passe à l'autre bout de la planète, mais c'est les cash game en Asie ou durrrr est entrain de se broke (aux dernières nouvelles).


Sa c'est pas si mal passé que sa apparemment pour Dwan.

http://fr.pokernews.com/news/2010/11/cash-game-macao-une-journee-a-9m-pour-tom-dwan-6722.htm

Oh merci !

DWAAAAAAAAAAAAAAAAAAAN

C’est bon pour le durrrr’s challenge ça =))

Nice post Monthy.

C’ était tout à ton honneur de n’ affronter que les meilleurs, mais ne le faisais-tu pas avant car joueur de poker, même si c’ est devenu « sexy » c’ est quand même encore souvent mal perçu par une grande majorité des gens, et donc de se dire (de le dire) je n’ affronte que les meilleurs ça rend ton métier plus noble/plus sain.
Je parle de ça car à un moment tu dis, suffit de se baisser pour ramasser les $ et moi je le refusais. Cette phrase m’ a fait tiquée car j’ ai eu une conversation avec ma meilleure amie où cela s’ est frité (belgicisme ovb) grave du fait que je jouais au poker, que pour elle le statut de joueur pro n’ existait pas etc… (je développerai le sujet sur mon blog plus longuement car fort intéressant) Enfin bref, à un moment elle m’ a clairement fait comprendre: C’ est dégueulasse, toi tu y passes tout ton temps et puis y a 5 types qui sont là qui ne savent pas qui tu es, et tu en profites. :open_mouth: Ca m’ a coupé la chique sur le moment et je passais pour un voleur qui ruinait des pauvres innocent. Sauf que c’ est le choix de mon adversaire d’ être là et que s’ est à lui à estimer s’ il a les capacités de jouer ou non contre moi.
So voilà pourquoi je te demandais si c’ était pour toi une façon de rendre plus noble ton métier.

Nice post, je suis content de lire tout ça.

Tu dois connaitre mon point de vue a ce sujet, Gl have fun.