redirection

Honey moon et un peu de technique

Commençons par le perso, je suis marié ! Pour fêter ça dignement, après un we bien sympa passé à festoyer nous avons enchainé par 5 jours en Ecosse. Une journée à Edimbourg suivie de 4 jours dans les highlands. 1 500 km en 4 jours de voiture (quand on sait que la plupart des routes tiennent plus de la route de montagne étroite que de l’autoroute ça fait pas mal de temps), des locaux très sympa (privilégier le B&B, si vous parlez anglais c’est encore mieux) et des images plein la tête. Super saison au point de vue couleurs, en revanche on n’avait pas anticipé que les journées seraient si courtes (à partir de 15h le soleil commence à se coucher au nord). Quelques photos pour vous donner envie :

Un cimetière sur le rives du Loch Ness

Le long d’une route dans les highlands

Eilean Donan

La plus petite de mes filles, rien à voir mais j’aime beaucoup cette photo :stuck_out_tongue:

Du coup vous imaginez bien que le poker a été réduit à sa section congrue (comprendre j’ai pas joué ou presque depuis le dernier billet). J’en profite donc pour écrire un post technique sur un sujet auquel mes fans de la première heure savent que je suis attaché : la défense de BB.

Commençons par examiner la première option qui s’offre à un joueur en BB faisant face à une relance, l’option des nits, j’ai nommé le fold !

Gueulez pas trop fort, y a des fois c’est la seule option valable. Quand ? Quand faire autre chose nous fait perdre plus que ce que nous fait perdre le fold, à savoir 1 bb. Je vois les fils à pap’ qui rigolent dans le fonds, « Une bb, lol mec c’est rien vas-y ». C’est vrai que c’est peu, mais en le convertissant en winrate ça fait 100 bb/100 et ça commence à faire pas mal. Si vous n’êtes toujours pas convaincu regardez ce que ça donne en bb/1000 ça devient carrément dément !

Quoi qu’on a d’autre comme option ? Call ! OK, voyons le flop, je check dans le noir. Merde scusez moi je perds le fil, bonne réponse on peut call. Et quoi qu’on gagne quand on call ? Mon estime ? Ca dépend. Le droit de voir un flop ? C’est pas faux. Mais on va essayer de faire plus précis que tout ça en calculant l’EV d’un call. Enfin calculer c’est un bien grand mot, « faire une estimation pas trop déconnant » est plus proche de ce que je vais vous exposer.

Petite parenthèse : je ne vais pas expliquer des termes qu’un joueur de poker un peu averti est sensé connaître type EV, équité, … Si ça ne vous parle pas démerdez-vous. Nan je déconne, ça c’est la première étape. Si vous ne comprenez toujours pas posez la question dans les commentaires y a bien quelqu’un qui répondra un truc au moins un peu approchant de la vérité. Fermeture de la petite parenthèse, ouvrez les guillemets et dix de der.

Je disais donc avant de m’interrompre moi-même qu’on n’a encore rien inventé de mieux pour juger de la pertinence d’une line pokeristique que d’estimer son EV. Enfin ça c’est mon avis, parce que Dédé un reg du club de Saint-Jean de Luz dit qu’il préfère jouer au feeling et que de toute façon le poker sur l’internet c’est au moins aussi truqué que les combats de catch. L’EV donc, je vais vous la balancer toute crue et vous l’expliquer après pour pas spoiler les ptits malins qui croient déjà tout savoir.

EV(call) = REq6.5 – 3

6.5, c’est la taille que fait le pot au flop quand la relance fait 3bb, que SB fold et que BB call. Ouais parce que je me place dans le cadre d’une défense HU, on verra le multiway une autre fois si j’ai envie.

Eq c’est notre équité contre la range de relance.

3 c’est ce qu’on investit pour voir le flop.

R c’est la notion que vous ne connaissez peut-être pas, qui représente le pourcentage de réalisation de l’équité. Quoi que c’est donc ? C’est très simple. Si on gagnait tout le temps l’équivalent de notre équité dans un coup ça se saurait. Et je ne suis pas en train de parler de perdre un 80/20 bande de whiners, je parle du fait que plein de facteurs rentrent en compte pour que la part du pot qui nous revient soit différente de ce que notre équité nous doit.

Premier facteur (qui a dit Besancenot ?!) : notre position relative. Etre en position rend les choses plus facile, que vous soyez l’attaquant ou le défenseur. Vous gagnerez par exemple beaucoup plus facilement le coup avec une main qui serait perdante à l’abattage en ayant la position (paniquez pas c’est juste une façon compliquée de dire que c’est plus facile de bluffer en position). Bref, toute chose égale par ailleurs, R sera plus grand quand vous serez en position qu’hors de position.

Deuxième facteur. Besancenot tu sors, j’avoue la première fois ça m’a fait sourire mais 2 fois c’est super lourd. Deuxième facteur donc, votre skill, votre edge, votre [put here any English word you learned playing poker]. Plus vous pensez avoir un avantage sur votre adversaire dans le coup en cours, plus R sera grand. Dis autrement, toute chose égale par ailleurs, je vous donne de meilleures cotes à jouer un coup contre fred981651 (enfin je serais vous j’annulerai le pari c’est scandaleux de proposer un scam comme ça) qu’à jouer le même coup contre Davidi (Kitai, pas le marchand de frites du coin de la rue, très sympa au demeurant).

Autant 6.5, 3 et Eq ne sont pas contestables, autant estimer R peut vite tenir de la magie vaudou(dou) lol. De ce que j’ai pu lire/regarder, il est souvent choisi dans la fourchette 50% - 90% dans le cadre d’une défense oop. Si vous jouez quelqu’un contre qui vous avez un edge de malade, vous avez le droit de prendre plus de 90% ofc, a contrario contre le boss de votre limite 50% est peut-être présomptueux.

Au doigt mouillé #heffynouslit, il me semble raisonnable de choisir un R autour de 70% ce qui fait que l’EV d’un call rapporte plus de -1 bb dès lors que l’équité de notre main contre le range d’ouverture est supérieur à 44%. Si on prend R=80% il ne faut plus que 39% d’équité pour que call soit plus profitable que fold, une différence d’équité pas énorme qui se traduit par une range beaucoup plus large :

Range de défense vs 50% open, R=70% (37% des mains de départ)

Range de défense vs 50% open, R=80% (58% des mains de départ)

Avant que les petites malins se manifestent, bien entendu les mains les plus fortes de ces ranges doivent être 3b mais ça fera l’objet d’un autre billet.

Heureux ? Ben vous avez tort. Il manque un truc essentiel à tout ça, en tout cas si vous jouez en basse limite, j’ai nommé le rake. Nan parce que c’est un truc qui n’est jamais pris en compte ou très rarement alors que ça change tout. Dans la situation qui nous occupe (un call depuis la BB d’une relance de 3bb), j’ai payé 60 bb/100 de rake en NL10, oui c’est monstrueux.

Ca change la formule donnée plus haut de cette façon :

EV = REq6.5 – 3 – 60/100

Pour R=70% l’équité minimum passe de 44% à 58%, pour R=80% de 39 à 50% ce qui réduit drastiquement les ranges de défense :

Range de défense vs 50% open, R=70%, rake=60bb/100

Range de défense vs 50% open, R=80%, rake=60bb/100

Heureux ? Vous avez moins tort. C’est moins le cas en petite limite qu’au-dessus mais il peut arriver que la relance ne soit pas à 3bb. Au bouton particulièrement, il n’est pas rare de voir du 2.5x voir du 2x (même si ça passe un peu de mode j’ai l’impression). Je vous refais pas tout le déroulé mais vs un minraise du top 50% en négligeant le rake avec R=70% ça donne la range de défense suivante :

Beaucoup plus que contre un 3x nan ?

En guise de conclusion, si vous êtes restés quelques années en arrière, il y a fort à parier que vous ne défendiez pas assez loose depuis la bb, en tout cas si vous jouez une limite où le rake n’est pas monstrueux. Ca y est, vous avez le droit d’être pleinement heureux.

Ah et parce que je ne voudrais pas donner l’impression d’avoir tout inventé, sur le sujet je vous conseille les vidéos suivantes sur RIO :

Steve PAUL

Sean LEFORT

J’ai pas vérifié mes calculs donc si vous trouvez des coquilles n’hésitez pas à hurler (numériquement j’entends, pensez aux voisins).

A la prochaine !

Quel joli WE…Ca donne envie!
Et ta pitchoune est à croquer…Des yeux magnifiques… :wink:
Et ty! Suis à deux doigts de comprendre ce putain d’EV ! :laughing:
Merci du partage en tout cas… :wink:

Excellent article, intéressant, plutôt accessible et marrant.
Ta fille voit quelqu’un sinon ?

Ok tu m’as convaincu, je retire la photo de Facebook !

Btw merci de m’avoir recommandé community, j’ai pas accroché tout de suite mais c’est vraiment sympa. J’aime particulièrement les épisodes « filmiques », celui sur le poulet en film de mafia par exemple, Abed rules pour résumer.

Y a pas de quoi. Dan Harmon a co créé une série animée bien délirante aussi que je viens de découvrir. Rick and Morty. Y a que 2 saisons pour l’instant, j’en suis à la fin de la première et pour l’instant je trouve ça génial.

Et Abed rules on est d’accord. Et les épisodes paint ball aussi.

Top!
J’ai tout lu (jusqu’au poker que je lirai plus tard, enfin pas sûr)
Très jolies photos fritz!!

nice pics

ps:ahhhh,c est donc ça l EV!!!tout s explique :wink:

Ah un bon thread technique, en voilà une bonne nouvelle.

Rofl la joke du facteur !!!

En gros pour résumer, plus le joueur qui attaque ta blind est une galette plus tu dois défendre lose ta BB en fonction du montant de la relance pour l’outplay car plus ton équité de remporter le pot est important et plus ce coup est EV + … J’ai bon ?

C’est des range destinées au CG uniquement tes tableaux ?

Ça me met mal à l’aise. Instinctivement folder KQs sur un 3x c’est de la pure folie, ça ne t’a pas choqué ? On a déjà mis 1bb :frowning: Pourquoi tu dis qu’on doit en investir 3 ?

Puis t’as pas du bosser tes ranges, pourquoi tu mets K2s dans un range de défense alors que 98s n’y est pas ? Peut-être qu’en terme de raw equity K2s>98s mais le R de 98s>>>>le R de K2s.

Ceci dit juste le fait que tu aies dit qu’on investissait 3bb et non 2 change TOUT, rien que de faire -0.6 (pour le 60bb/100 de rake) fait que tu ne défendais plus rien, mais là ça va faire +1 du coup.

Les photos sont vraiment chouettes :slight_smile: félicitations ! Pourquoi un voyage de noces avec vos filles ? Vous faites encore des trucs en couple ou pas ?

Sinon les seuls tableaux valables ici pour les MTTs sont ceux sans rake dans la phase pre-antes. Avec 9 antes par tables et sans rake il faut vraiment défendre beaucoup.

Plus la relance est petite plus tu dois défendre.
Plus le relanceur est mauvais plus tu dois défendre.
Moins tu payes de rake plus tu dois défendre loose.

Je paye 51.4bb/100 en rake, en NL100, et sur le .com ! Mais en fait t’as craqué, le pot fera 6.5bb, et y’a 6.5% de rake. Donc de base si tu xf vs un cbet pfr va payer 0.42 centimes de rake, pas de raison de s’affoler si en moyenne si tu payes 60 centimes non ?

e/ Ça me semblait même peu mais on doit parler de rake contributed en fait, du coup ça va.

@swish:

Je calcule l’ev avant d’avoir mis la BB, c’est pour ça que je dis que toutes les mains dont l’ev est supérieure à -1 doivent être défendues. On peut faire la même chose en prenant en compte le fait qu’on a posté 1 bb mais dans ce cas il faudra que l’ev soit positive. C’est une question de présentation quoi.

Pour les mains des ranges de défense je ne choisi rien, je garde seulement « bêtement » les mains qui répondent au critère d’équité. 98s a moins d’équité que K2s contre le range de 50% d’open que j’ai pris pour reprendre ton exemple.

Tu vas me dire c’est bizarre et ça l’est certainement. Ça tient au fait que c’est abusif de prendre le même R pour toutes les mains, en l’occurrence tu sous entends qu’on réalisera plus facilement l’équité d’un 98s que d’un K2s. Je ne sais pas si c’est vrai ou pas mais c’est certainement une bonne idée de différencier les R suivant le type de main (un pour les petites connecteurs assortis, un pour les broadways suités, un pour les kXo, …). On peut sophistiquer à loisir le modèle mais je ne voulais pas perdre le lecteur et surtout on parle d’une modélisation, ça sert surtout à voir si ce qu’on fait dans la vraie vie a l’air de tenir la route mathématiquement.

Lol, nice billet fritzlm, on sent que les vacances t’ont fait du bien : )

Jon Swish:
Je paye 51.4bb/100 en rake, en NL100, et sur le .com ! Mais en fait t'as craqué, le pot fera 6.5bb, et y'a 6.5% de rake. Donc de base si tu xf vs un cbet pfr va payer 0.42 centimes de rake, pas de raison de s'affoler si en moyenne si tu payes 60 centimes non ?


Ben j'ai appliqué un filtre vpip true, position BB facing un raise de 3bb. Ça me sort 200 mains pour 12€ de rake payé en NL10. Y a des fois tu c/f, y a des fois tu c/c 3 barrel et gagnes le pot aussi. Bref c'est pas aussi simple.

Sinon on est partis qu'à 2 en voyage de noces, ça va pas la tête ?!

e/ on se comprend sur le 98s ;-)

C’est la photo de jeune femme que t’as mise qui l’a induit en erreur.

Commençons par le perso, je suis marié ! Pour fêter ça dignement, après un we bien sympa passé à festoyer nous avons enchainé par 5 jours en Ecosse. Une journée à Edimbourg suivie de 4 jours dans les highlands. 1 500 km en 4 jours de voiture (quand on sait que la plupart des routes tiennent plus de la route de montagne étroite que de l’autoroute ça fait pas mal de temps), des locaux très sympa (privilégier le B&B, si vous parlez anglais c’est encore mieux) et des images plein la tête. Super saison au point de vue couleurs, en revanche on n’avait pas anticipé que les journées seraient si courtes (à partir de 15h le soleil commence à se coucher au nord). Quelques photos pour vous donner envie :





Un cimetière sur le rives du Loch Ness





Le long d'une route dans les highlands



Eilean Donan



La plus petite de mes filles, rien à voir mais j'aime beaucoup cette photo :p

Du coup vous imaginez bien que le poker a été réduit à sa section congrue (comprendre j’ai pas joué ou presque depuis le dernier billet). J’en profite donc pour écrire un post technique sur un sujet auquel mes fans de la première heure savent que je suis attaché : la défense de BB.

Commençons par examiner la première option qui s’offre à un joueur en BB faisant face à une relance, l’option des nits, j’ai nommé le fold !




Gueulez pas trop fort, y a des fois c’est la seule option valable. Quand ? Quand faire autre chose nous fait perdre plus que ce que nous fait perdre le fold, à savoir 1 bb. Je vois les fils à pap’ qui rigolent dans le fonds, « Une bb, lol mec c’est rien vas-y ». C’est vrai que c’est peu, mais en le convertissant en winrate ça fait 100 bb/100 et ça commence à faire pas mal. Si vous n’êtes toujours pas convaincu regardez ce que ça donne en bb/1000 ça devient carrément dément !

Quoi qu’on a d’autre comme option ? Call ! OK, voyons le flop, je check dans le noir. Merde scusez moi je perds le fil, bonne réponse on peut call. Et quoi qu’on gagne quand on call ? Mon estime ? Ca dépend. Le droit de voir un flop ? C’est pas faux. Mais on va essayer de faire plus précis que tout ça en calculant l’EV d’un call. Enfin calculer c’est un bien grand mot, « faire une estimation pas trop déconnant » est plus proche de ce que je vais vous exposer.

Petite parenthèse : je ne vais pas expliquer des termes qu’un joueur de poker un peu averti est sensé connaître type EV, équité, … Si ça ne vous parle pas démerdez-vous. Nan je déconne, ça c’est la première étape. Si vous ne comprenez toujours pas posez la question dans les commentaires y a bien quelqu’un qui répondra un truc au moins un peu approchant de la vérité. Fermeture de la petite parenthèse, ouvrez les guillemets et dix de der.

Je disais donc avant de m’interrompre moi-même qu’on n’a encore rien inventé de mieux pour juger de la pertinence d’une line pokeristique que d’estimer son EV. Enfin ça c’est mon avis, parce que Dédé un reg du club de Saint-Jean de Luz dit qu’il préfère jouer au feeling et que de toute façon le poker sur l’internet c’est au moins aussi truqué que les combats de catch. L’EV donc, je vais vous la balancer toute crue et vous l’expliquer après pour pas spoiler les ptits malins qui croient déjà tout savoir.

EV(call) = R*Eq*6.5 – 3

6.5, c’est la taille que fait le pot au flop quand la relance fait 3bb, que SB fold et que BB call. Ouais parce que je me place dans le cadre d’une défense HU, on verra le multiway une autre fois si j’ai envie.

Eq c’est notre équité contre la range de relance.

3 c’est ce qu’on investit pour voir le flop.

R c’est la notion que vous ne connaissez peut-être pas, qui représente le pourcentage de réalisation de l’équité. Quoi que c’est donc ? C’est très simple. Si on gagnait tout le temps l’équivalent de notre équité dans un coup ça se saurait. Et je ne suis pas en train de parler de perdre un 80/20 bande de whiners, je parle du fait que plein de facteurs rentrent en compte pour que la part du pot qui nous revient soit différente de ce que notre équité nous doit.

Premier facteur (qui a dit Besancenot ?!) : notre position relative. Etre en position rend les choses plus facile, que vous soyez l’attaquant ou le défenseur. Vous gagnerez par exemple beaucoup plus facilement le coup avec une main qui serait perdante à l’abattage en ayant la position (paniquez pas c’est juste une façon compliquée de dire que c’est plus facile de bluffer en position). Bref, toute chose égale par ailleurs, R sera plus grand quand vous serez en position qu’hors de position.

Deuxième facteur. Besancenot tu sors, j’avoue la première fois ça m’a fait sourire mais 2 fois c’est super lourd. Deuxième facteur donc, votre skill, votre edge, votre . Plus vous pensez avoir un avantage sur votre adversaire dans le coup en cours, plus R sera grand. Dis autrement, toute chose égale par ailleurs, je vous donne de meilleures cotes à jouer un coup contre fred981651 (enfin je serais vous j’annulerai le pari c’est scandaleux de proposer un scam comme ça) qu’à jouer le même coup contre Davidi (Kitai, pas le marchand de frites du coin de la rue, très sympa au demeurant).

Autant 6.5, 3 et Eq ne sont pas contestables, autant estimer R peut vite tenir de la magie vaudou(dou) lol. De ce que j’ai pu lire/regarder, il est souvent choisi dans la fourchette 50% - 90% dans le cadre d'une défense oop. Si vous jouez quelqu'un contre qui vous avez un edge de malade, vous avez le droit de prendre plus de 90% ofc, a contrario contre le boss de votre limite 50% est peut-être présomptueux.

Au doigt mouillé #heffynouslit, il me semble raisonnable de choisir un R autour de 70% ce qui fait que l’EV d’un call rapporte plus de -1 bb dès lors que l’équité de notre main contre le range d’ouverture est supérieur à 44%. Si on prend R=80% il ne faut plus que 39% d’équité pour que call soit plus profitable que fold, une différence d’équité pas énorme qui se traduit par une range beaucoup plus large :


Range de défense vs 50% open, R=70% (37% des mains de départ)


Range de défense vs 50% open, R=80% (58% des mains de départ)

Avant que les petites malins se manifestent, bien entendu les mains les plus fortes de ces ranges doivent être 3b mais ça fera l’objet d’un autre billet.

Heureux ? Ben vous avez tort. Il manque un truc essentiel à tout ça, en tout cas si vous jouez en basse limite, j’ai nommé le rake. Nan parce que c’est un truc qui n’est jamais pris en compte ou très rarement alors que ça change tout. Dans la situation qui nous occupe (un call depuis la BB d’une relance de 3bb), j’ai payé 60 bb/100 de rake en NL10, oui c'est monstrueux.

Ca change la formule donnée plus haut de cette façon :

EV = R*Eq*6.5 – 3 – 60/100

Pour R=70% l’équité minimum passe de 44% à 58%, pour R=80% de 39 à 50% ce qui réduit drastiquement les ranges de défense :


Range de défense vs 50% open, R=70%, rake=60bb/100


Range de défense vs 50% open, R=80%, rake=60bb/100

Heureux ? Vous avez moins tort. C’est moins le cas en petite limite qu’au-dessus mais il peut arriver que la relance ne soit pas à 3bb. Au bouton particulièrement, il n’est pas rare de voir du 2.5x voir du 2x (même si ça passe un peu de mode j’ai l’impression). Je vous refais pas tout le déroulé mais vs un minraise du top 50% en négligeant le rake avec R=70% ça donne la range de défense suivante :


Beaucoup plus que contre un 3x nan ?

En guise de conclusion, si vous êtes restés quelques années en arrière, il y a fort à parier que vous ne défendiez pas assez loose depuis la bb, en tout cas si vous jouez une limite où le rake n'est pas monstrueux. Ca y est, vous avez le droit d’être pleinement heureux.

Ah et parce que je ne voudrais pas donner l’impression d’avoir tout inventé, sur le sujet je vous conseille les vidéos suivantes sur RIO :

Steve PAUL

Sean LEFORT

J'ai pas vérifié mes calculs donc si vous trouvez des coquilles n'hésitez pas à hurler (numériquement j'entends, pensez aux voisins).

A la prochaine !

À la base ton calcul est mauvais non ?

Je m’y prendrais comme ça :

Adjusted pot odds = pot odds/R
Apo=2/6.5/0.7
Apo=0.31*0.7
Apo=0.44

Si on rajoute 0.6 de rake :

Apo=2/5.9/0.7
Apo=0.48

Donc on est censés défendre toutes les mains qui ont 48% d’equity vs le range adverse :

Comprendre : chaque main du top 28.36% a au moins 48% d’equity contre le top 50%

Et si BT min-raise le top 50% :

Apo=1/4/0.7 (j’ai arbitrairement mis le rake à 0.5)
Apo=0.36

Comprendre : chaque main du top 66.21% a au moins 36% d’equity contre le top 50%

Du coup pour un MTT, si on prend 9 antes à 0.125bb=1 ante ça fait ça contre un mr du bouton :

Apo=1/(1+0.5+0.125*9+2+1)/0.7
Apo=0.22

Range de défense : ATC. Obv le R de 72o est dégueulasse et bien plus faible que 0.7, mais ça donne une idée.

e/ Avec ce R là, ça donne une défense super tight vs 3x, mais c’est parce qu’on peut pas donner le même R à toutes les mains de façon linéraire imo. Genre ça donnerait un truc comme ça :

C’est vachement plus clair dans ma tête en tout cas, mais j’espère que tu vois l’idée.

Pour les 44 on arrive au même résultat c’est juste une façon différente de le présenter. Par contre je comprends pas comment tu prends en compte le rake. Pour moi il vient en plus de ton numérateur, c’est comme si tu devais payer 2,6 au lieu de 2 pour voir le flop.

D’accord avec toi pour le R sinon mais je voulais pas compliquer à outrance un truc que je voulais vulgarisateur. Mais vu que tu en parles, tu mettrais quoi comme bonus à 98s par rapport à K2s par exemple ?

J’suis plus en état de réfléchir au rake là, je vois ça plus tard…

98s ben ça flop juste beaucoup mieux grâce aux SDs tu peux continuer sur plus de flops (donc tu réalises ton equity plus souvent), K2s ce n’est pas robuste du tout et dominé, quand tu fais une paire de 2 ben ça te sert globalement pas à grand chose et si tu fais TP t’as un bluffcatcher, tout comme avec 98s si tu fais une paire donc au final ça change rien. Avoir K high est inutile, c’est pas comme si ça gagnait souvent au SD, faudrait que villain ait give up moins bien que Q high, gl. K2s a beaucoup plus de reverse implied odds que 98s, ce qui naturellent va nuire à tes adjusted pot odds.

D’accord avec tout ça, ça me dit pas quel R tu prendrais pour 98s en choisissant 0.7 pour K2s. J’insiste parce que c’est aussi pour ça que j’ai pas abordé la question, déjà que le 0.7 sort du chapeau, y appliquer une decote/surcote suivant le type de main ça ajoute encore à l’incertitude de la chose.

e/encore que flopper un 2 c’est pas si inutile que ça, ça peut servir à bluffer plus tard mais c’est un détail