FPT 2009 - Étape de Marseille - Jour 1

Reportage par Harper et RegDaFish

Au pays des fadas

« Doucement le matin, pas trop vite l’après-midi. » Messieurs dames, bienvenue à Marseille ! Loin de Varsovie et des exploits du Team Winamax, nous voilà débarqués en Provence : un soleil éclatant, des grillons à foison, un accent chantant… Ici, c’est un peu la pub de l’huile d’olive Puget grandeur nature.

Mais c’est pour voir des cartes que nous sommes là. Au programme : une nouvelle étape de notre cher France Poker Tour. Cinq cent personnes entrent peu à peu dans l’immense salle du Palais des Congrès, située à une petite centaine de mètres du Stade Vélodrome.

Leur objectif ? Décrocher l’un des dix tickets qualificatifs pour la finale de Janvier. Mais aussi et surtout passer un week-end dans la joie et la bonne humeur. Pour cela, Nicolas Levi viendra agrémenter le tournoi de ses meilleures blagues. Et de quelques « check-raise » aussi.

1,500 jetons, des blindes 5/10 et des niveaux de trente minutes, voilà qui promet du spectacle. Marseillais, c’est à vous de jouer !

Ils craignent dégun

« Rendez-vous avec plaisir aujourd’hui pour le poker. Ce sera une autre histoire demain pour le football ! » C’est en ces termes que le parisien Nicolas Levi a lancé cette étape marseillaise du France Poker Tour à la veille d’un alléchant OM - PSG. En guise de réaction ? Même pas un sifflet côté olympien. Quelle déception.

Eric Koskas, présent sur ses terres, a lui tenu à partager sa joie : « c’est toujours un grand plaisir de vous retrouver pour jouer à Marseille et je vous préviens : je ne suis pas là pour me laisser faire ! » Alors, c’est parti !

En 1’42"

Ah, Gilbert. Je suis sûr qu’il se l’était ressassé cent vingt-huit fois sur le trajet en venant : « ne t’emballes pas avec deux as ! » En vain. Sur un flop 8-9-T, son tapis vole. Monsieur Spilmann fait face à dame-valet pour une quinte floppée. Dans ces conditions, difficile d’espérer quoi que ce soit. Et c’est ainsi qu’on tient un premier éliminé. « Je peux rester avec vous ? » demande-t-il. « Avec plaisir ! » répond une table unanime. Et voici Gilbert rassis, sans jeton, mais toujours avec la même passion.

Programme

Nous jouerons aujourd’hui onze niveaux, ce qui devrait porter la fin de journée aux alentours de 20H30. Les blindes seront alors de 300/600. Un petit pronostique sur le nombre de joueurs restants à ce moment-là ? Allez, je me lance : 87.

Moumouth hand

« Je me devais de relancer ! » Muni de [8c][3c] au bouton, la main fétiche d’Eric Koskas, Nicolas Levi relance à 50 sur deux « limpers ». Et se fait payé deux fois.

[Ah][Td][8s]

Le membre du Team Winamax effectue un « c-bet » à hauteur de 125 et élimine l’un de ses opposants.

[3d]

« Nuts ! » Nicolas mise 300, sans chasser son adversaire.

[Qs]

Cette fois, c’est l’intégralité de son tapis que mise l’homme au Chapeau, pour 730. A nouveau, il se fait payé. Et montre la main gagnante. Double-up !

Un champion dans l’arène

Tiens, un visage familier. Nicolas Ferrier, champion de France en titre, est présent à Marseille pour défendre sa couronne. C’est sans pression que se présente le wameur : son titre lui assure effectivement déjà une place en finale.

Family portrait

Lui, c’est Timothée Levi. Et oui, le frère de notre Nicolas. Le plus jeune des deux frères est arrivé à Marseille il y a un mois pour assouvir sa passion : la musique. Nous nous sommes rendus au concert de son groupe hier avec Nicolas. Un carton. Mélange de funk et de pop, ses chansons transcendent le public. Delirium Orchestra, c’est leur nom, débutera d’ailleurs prochainement une tournée à travers toute la France. Ne loupez pas ça.

Côté poker, Timothée n’est pas encore aussi brillant que son frère : « je fais juste des petits sit-and-go à 2$ pour m’amuser ». Pourtant, aujourd’hui, il faudra assurer : « j’ai un Last Longer avec mon frère… Le premier sorti paie le restaurant à l’autre ! »

Dommage pour Timothée, il aurait pu prendre une sacré avance en triplant son tapis avec [Kh][Qh] sur un flop [9h][Ah][Ac]. Les tapis volent, le frère de Nicolas choisit la voie de la sagesse en conservant son tapis de 1,400 et voit les jeux se dévoiler : AK et AT. Rivière… [5h] ! « Non ! » lâche un Timothée amusé.

Cocasse Eric

Ce fut court, mais intense. Relances ininterrompues, tchatche sans discontinu, bluffs à tapis… Je vous la mets dans le mille : nous parlons d’Éric Koskas !

Forcément avec une telle image, difficile de se faire respecter. Après une sur-relance, le marseillais décide d’envoyer son tapis avec une paire de sept. Payé par roi-dame, il se voit plutôt beau sur un flop 8-9-T. Mais la rivière est un cruel valet, éliminant prématurément Éric du tournoi.

Avis aux marseillais qui passent dans le coin : Éric est déjà à la recherche de partenaires de jeu pour lancer un sit-and-go !

Invité de marque

Au milieu des amateurs, un professionnel apparait. Grand ami d’Eric Koskas, Bernard Boutboul s’est invité à la fête. Sa table, ravie, peut ainsi profiter de ses conseils stratégiques. Tout y passe : taille des relances, sur quel flop attaquer, comment gérer les lendemains difficiles…

Visiblement, cela ne porte pas ses fruits à tous les coups : « Triple B » vient de sauter, partant à tapis avec [Kc][Tc] contre [Ah][Kh]. L’amateurisme aux amateurs ! Non mais.

MPS

Une armée jaune et noire a posé ses quartiers au sein du Palais des Congrès. Les MPS, pour Massilia Poker System, sont une quinzaine à arborer fièrement le tee-shirt de leur association.

Explications de Patrick aka ‹ Abarth › : « nous sommes une quarantaine de marseillais à nous retrouver pour jouer de petites parties. L’esprit est avant tout familial : pour intégrer l’association, il faut avoir un parrain. Nous ne souhaitons pas devenir trop important, juste parvenir à conserver l’excellent ambiance qui règne quand on tape le carton. Car c’est vraiment ce qui nous caractérise : l’esprit d’équipe. Si un de nos joueurs est à tapis, nous arrivons tous pour l’encourager ! Et vous allez vite vous en apercevoir : on aime mettre l’ambiance ! »

*** Pause 30 minutes ***

Alors que Timothée Levi vient de sortir (une terrible histoire de paire de dames craquée), les joueurs sont en pause pour une demi-heure, le temps que les jetons de 5 soient retirés de la circulation.

Tableau de bord
406 joueurs restants (sur 531 entrants)
Blindes 50/100 à la reprise
Tapis moyen : environ 2,000

Chiploose Poker

Morgan Polo tenait aujourd’hui à nous donner une illustration du « tournoi cauchemar ». Ce fut une belle réussite. Les ingrédients ? Évitez de toucher le moindre jeu exploitable avant le flop, faites-vous sur-relancer dès que vous tentez d’attaquer un flop, demandez à vos adversaires d’avoir des brelans quand vous touchez une top paire et pour finir, envoyez tapis avec AJ sur un flop A-T-T pour tomber face à JT. Voilà, vous êtes éliminé.

Le membre du club Marseille Hold’em et rédacteur en chef du magazine Chiplead Poker (disponible gratuitement en version numérique sur la toile) gardera ainsi un goût amer de ce FPT version marseillais. Et c’est la seule étape sur laquelle nous le verrons. Il lui faudra donc attendre l’année prochaine pour espérer perfer. Tic, tac, tic, tac.

Shuffle up n’ deal !

[video]https://media.winamax.com/coverage/2009_FPT_Marseille/day1_1.flv[/video]

Aquèu m’empègui !

« Bon, écouteuh-moi. Le mieux, ce serait que tu ne me prennes pas en photo. Parce que ma femme ne sait pas que je suis là. Et là, elle va accoucher. Donc ce serait bien qu’elle ne l’apprenne pas. »

Très bien François, je note.

« Non, mais si tu veux vraiment prendre une photo, je peux poser par contre. »

Allez, t’as gagné. Un sourire ?

« Allez, avec mon autographe. Je lui ressemble un peu à Nicolas Levi non ? »

Et voilà, dans la boite le François Giacopazzi. Que sa femme ne s’inquiète pas trop néanmoins. Muni de seulement cinq blindes, notre marseillais devrait très prochainement avoir le temps de se rendre à la maternité.

Winamax skills

Je vous présente Laurence, l’un des nombreux visages de l’ombre de Winamax. Habituellement présente dans nos bureaux londoniens où elle s’occupe de toute la partie communication, elle a profité de cette virée dans la cité phocéenne pour tester ses talents au poker. Il n’y a qu’une conclusion à tirer : « génie ! »

Avec sept blindes, Laurence se contente de payer, pour 100. Après une relance payée trois fois, elle envoie ensuite son tapis, à hauteur de 700 donc. Et sans faire fuir personne forcément.

[Jd][9h][8s]

Un grand sourire vient illuminer son visage. Je me penche alors pour voir ses cartes… [Qc][Tc] ! Et pour faire ça bien, il y avait bien évidemment en face : des as, des rois et je ne sais encore quelle combinaison en apparence terrifiante mais bien insuffisante face à cette quinte floppée. Et voilà Laurence quadrupler son tapis pour passer à près de 3,000, bien au-dessus de la moyenne.

Encatané

Les « Oh ! », « Ah ! » et « choupa karamba ! » (un peu moins celui-là) commencent à se succéder dans la salle. Il faut dire qu’avec une moyenne à dix blindes, ça commence à sentir le roussi pour de nombreux joueurs. C’est ainsi que la valse des tapis s’est enclenché : on a dénombré non moins de quarante éliminations lors de la dernière demi-heure. Si, si, je vous promets.

Random info

Fabien Salgues, à tapis avant le flop avec [Jh][9h] contre [As][Kd], vient de sortir au terme d’un board K-J-4-K-4. Il avait l’air sympa le Fabien, ça nous rend tout triste. Lui le prend à la bien : « A l’année prochaine ! »

Croc-monsieur plays the Moumout’s hand

[video]https://media.winamax.com/coverage/2009_FPT_Marseille/day1_2.flv[/video]

Au tapis

L’un de ces deux joueurs est sorti. Un indice : il a le sourire et il s’appelle Nicolas. Pas aidé hein ? Allez, on clôt le suspense : il s’agit de notre champion de France en titre Nicolas Ferrier. Tombé à 550 à la suite de quelques coups malheureux, il a vu son aventure se terminer lorsque de petite blinde, il a tout envoyé avec une paire de rois. Il s’orientait vers un double-up lorsque « sandrine1368 » l’a payé avec une paire de deux mais l’apparition d’un deux au flop a changé la donne.

Après Paris et Marseille, sur quelle étape retrouvera-t-on prochainement Nico ? Ce n’est pas décidé mais une chose est sure : il sera présent à l’occasion de la finale à l’Aviation Club de France en janvier. En tant que tenant du titre, sa place en finale est effectivement assurée.