Jme demande des fois pourquoi élaborer tant de stratégies au poker alors que le facteur principal reste la chance…
Je sais je vais me faire flamer mais je le pense vraiment, a court ou a long terme!
ca reste un jeu de carte hein
- poubelle mise, bon jeu call, la chance departage.
- poubelle mise, bon joueur qui a bien lu relance, poubelle se couche, le « skill » departage.
Mais au final ce sont les cartes qui parlent hein, cf les AA sous joués & co.
Y a un truc qui faut pas oublier … c’est que la plupart du temps, tes flops ne s’améliorent pas … il en de même pour tes adversaires.
A toi de voir si ton jeu s’améliore , d’apprécier ton jeu et celui de tes adversaires à la table pour essayer de leur soutirer le maximum de jetons.
Les bonnes mains sont rares.
Les améliorations au flop un peu plus fréquentes.
Ne jouer que des bonnes mains te permet de survivre dans un tournoi, si tu veux gagner il te faut prendre des risques.
Tu ne peux pas te reposer uniquement sur les cartes
Ce soir j’ai perdu toutes mes excellentes mains en ne les sous-jouant surtout pas mais la river m’a tué plein de fois avec les calling stations qui allaient bon train. J’ai même pas survecu dans mes tournois, alors la prise de risque avec des mains moyennes, j’ai même pas eu l’occasion de l’apprécier
Et du coup je me rends compte que je gagne bien plus avec des mains moyennes en général, c’est moins lisible aussi c’est sûr
y a de soirs où ça veut pas … c’est comme ça
Oueps, la chance est un facteur non négligeable,surtout à court terme…
Tiens je viens de gagner AA, pas bien rentabilisée mais enfin une grosse main pas perdue…
Tiens et un carton avec KK à la main suivante
La tendance s’inverse enfin
Enfin le risque avec le sort qui semble s’accabler sur nous parfois, c’est vraiment le tilt, faut rester vigilent, on pète vite les plombs avec des soirées pourries comme ça. Et le pire c’est que ça peut durer plusieurs semaines…
Le plus raisonnable dans ce cas c’est de prendre du recul, mais pas facile de lâcher notre jeu préféré
moi je suis plutot du genre prudent mais si je pense avoir l’avantage je vais mettre le paquet, mais ce qui vient apres le flop change souvent la donne…et surtout il y a énormenent de jeu pre flop, et le jeu pre flop pour moi c « A PAIN »… une souffrance quoi…je dois perdre du genre 8 60/40 sur 10 any side, 5 70/30 sur 10 du coté des 70…ya beaucoup trop de jeu pre flop je trouve que ça gache tout, moi n’etant pas veinard ça me gache souvent mes tournois… mais comment fold qd tu sais que t’as le meilleur jeu c dur… genre le tournoi que j’ai fait ce soir KK je raise on me reraise a tapis apres avoir juste limp je suis quasi sur d’avoir le meilleur jeu, et je l’ai je tombe contre 66 qui trouve son 6…voila deg quoi et le nombre de fois que ça m’arrive c impressionnant.
ou jouer JJ et se retrouver avec AKQ au flop apres avoir raise 9BB en HE PL, un AA raise qui se fini craqué par 2 paires au flop qui font full, un jeu potentiel quasi parfait qui touche pas ses outs, j’ai call 11 draws j’ai compté aujourd’hui aucun n’est rentré, c’est qd meme navrant des stats comme ça!
et moi j’ai 2 paires en HU final SH le mec me raise all in je sais que j’ai le meilleur jeu il est a tirage et touche ses outs (20%)… la grosse grosse grosse poisse!
PS: c pas du flan mes ce que je raconte je fais pas de la mémoire sélective j’'ai compté!j’ai pas gagné un all in en position dévaforable depuis…longtemps, ou peut etre un blind all in qd le mec est a moitié achevé c tout
Voila, intrus34 phobique du all in pre flop lol
Juste une seule phrase qui résume ma pensé :
Le poker est un jeu de chance que l’on peut choisir de contrôler ou pas.
Ca veut dire quoi ?
Ca veut dire que OUI le poker est un jeu de chance puisqu’on ne choisi pas les cartes que l’on reçoit.
En tous cas à première vu…
Mais au delà de ça, si on a les cartes il convient de les jouer au mieux, et si on les a pas nous pouvons faire croire que nous les avons.
Ceci exposé, il est clair alors qu’avec une stratégie ou une autre, nous n’aurons pas le même résultat.
Alors ? La stratégie prime t’elle sur la chance ?
Donc le poker est avant tout un jeu de stratégie !!!
Quand on observe attentivement ce qui fait un coup de poker, on se rend compte que l’observation, les tapis des uns et des autres, la position, le moment du tournoi et enfin les cartes sont importants !!!
A vous de hiérarchiser ce qui est le plus important dans un coup de poker. C’est difficile à expliquer.
Mais quand on se rend compte que les cartes que l’on reçoit prennent une valeur relative dans un coup de poker par rapport aux autres facteurs du coup, je pense qu’on peut se dire qu’on a compris pas mal de choses.
Pour conclure, je pense que les joueurs qui s’imaginent que les cartes sont le plus important au poker, se trompent dans la hiérarchisation des donnés d’un coup
Le poker n’est pas qu’un jeu de chance… Loin de là
80 pourcent de stratégie et 20 pourcent de chance ca me parait raisonnable
il y a des fois on perd couleur max contre quinteflush et voilà on peut rien faire
Ca ne veut po dire grand chose ce truc : « 80% de stratégie et 20% de chance »…
D’abord pour un joueur confirmé, si il joue contre un débutant, je pense que le rapport sur un tournoi est plutôt 90% vs 10%… Voir d’avantage…
Ensuite tout dépend de trop nombreux facteurs pour avancer un chiffre sans l’expliquer à mon sens…
Non mais sans déconner ! Obesrvez bien tous les paramètres du coup que vous avez joué avant de parler de « chance » de « bad beat » ou autre chose. Mais la plupart, et la grande majorité du temps, il y a quasimment TOUJOURS une explication bien plus rationnelle que la chance qui vous a fait ou non perdre le coup !!!
Soyez lucides ! C’est la seule façon de progresser !
ATTENTION : Je me considère (et me considèrerai toujours peut être) comme un DEBUTANT !
Loin de moi l’idée de vouloir donner des leçons à qui que ce soit !
Mais il est excessivement rare que je me dise que j’ai perdu à cause de la chance. Il y a toujours un coup que j’ai mal joué, qqch que j’ai mal analysé, qqch que j’aurai dû faire autrement etc quand je perds. Et ça arrive évidemment souvent.
L’important n’est po de savoir si vous avez eu de la chance ou pas sur un coup, mais savoir si VOUS AVEZ PRIS LA BONNE DECISION OU NON !
Mais en laissant l’argument « je perds parce que je n’ai po de chance », je ne vois vraiment po comment on peut progresser au NLHE avec une telle mentalité…
Désolé mais le débat poker = chance m’énerve par son fait ridicule et maintes fois démontré
un exemple parmi tant d’autres depuis 3 semaines
PRE-FLOP
kekoune1 folds, Souljeez folds, mc claine folds, guibof1 folds, atomicphil1 calls $20, lours1 calls $20, fabfaye calls $20, jerk56 calls $20, Dalouts folds, mercator1 checks.
FLOP [board cards 4C,KC,9C ]
mercator1 checks, atomicphil1 checks, lours1 bets $1,170 and is all-in, fabfaye folds, jerk56 folds, mercator1 folds, atomicphil1 calls $1,170.
TURN [board cards 4C,KC,9C,9D ]
RIVER [board cards 4C,KC,9C,9D,2D ]
SHOWDOWN
lours1 shows [ JC,8C ]
atomicphil1 shows [ 9S,KD ]
atomicphil1 wins $2,450.
c 'est comme ça sans arret .
Sinon , j 'ai essayé de jouer très serré, que les grosses mains, ça n’a pas voulu le faire non plus ( très très souvent quand je foldais, le flop ou ensuite, me donnait une main gagnante à quasiment tous les coups )
je crois que je vais laisser tomber un peu les tournois, trop écoeuré en ce moment (encore hier soir au 20h, besoin de chips -j en ai moins de 2000- allin preflop avec AK, suivi par …Q7 qui touche Q à la river , bibi dehors !!!)
donc je vais me consacrer aux sng qui me conviennent beaucoup mieux .
Ha effectivement dis donc… tu n’as po eu de chance avec ton J8s…
Vraiment tu n’as po de bol… C’est la seule explication !
Y’en a aucune autre !
Tu as 100 fois raison !
Vraiment vraiment vraiment po de bol !!!
Vous sentez l’ironie ou pas ?
Franchement l’Ours1 ? Tu crois po que y’a d’autres explications non ?
J’en vois déjà au moins deux…
Mais il manque de nombreux facteurs sur ton coup… La stack des joueurs en face de toi, le moment du tournoi, la façon de jouer de tes adversaires etc…
Tu as décidé de jouer avec J8s… Et tu pense que tu as contrôlé ta chance avec cette main ?
Tu as tout dis Vinz…puis bon si c’etait un jeu de chance faudrai essayer de comprendre pourquoi le vendredi soir pendant le tournoi il y a toujours tightux ou claude en finale…
Puis c’est marrant quand meme que des mathématicien comme Magrhiel, des gars du MIT comme Fergusson ou que des grands joueurs d’echecs comme éloi relange gagne et arrive a vivre tres bien du poker…sont ils de mouleux permanent ou est ce que pour le deuxieme topic que tu crees dans la semaine Intrus34 tu es encore de mauvaise fois.
Intrus34 vu la teneur des topics que tu crées en ce momment alors qu’auparavant tu jouais plutot pas mal, je dirai va suivre une thérapie ou appelle adictel. Le probleme dans le fond je crois que c’est pas le facteur mais que c’est dernier temps t’es grave on tilt et que tu ne sembles pas vouloir lacher l’affaire ou faire une pause.
heu… sujet sensible dit donc
en theorie il a pas tord
tu peut perdre que par malchance
on imagine
heads UP
10 grosses main
suivit par 10 autre grosse main
vous trouver tous un flop un turn mais l’un a nuts -1 et l’autre nuts sur les 10 mains …
que dire tu ne peut eviter l’affrontement
donc ce qui a fait gagner l’un et l’autre ces le tirage de cartes
donc la chance et malchance « dans ce cas precis » est omnipresente
on imagine aussi (là ca devient plus reel)
au bouton short stack
( short stack pas parce que tu as fait d’erreur mais parce que tu vient de te prendre le coup du dessus avec nuts turn et l’autre touche la seul carte qui pouvait le faire gagner et lui donner le nuts, donc toi nuts-1 river)
ta KK l’autre AA et bien sur il trouve A ou rien de changer
imagien ca 10 fois de suite et le miracle ne tombe jamais et surtout PK tu tombetoujour sur une main plus forte ou meme moins forte mais qui rouve toujour quelque chose et pas toi(jamasi toi ces possible)
la chance
la malchance
le tirage de carte
il y aura toujour un % de chance inquantifiable
pour moi je susi comme vous le poker ces bcp de strategie on line un brin de psychologique et la chance
mais OUI elle et a prendre en compte
et meme les champions vous le diront elle est toujour là
omnipresente
ces un facteur du poker et ca le restera toujour
ps : je suis pas un grand romancier j’espere que vous aurez comprit ce que j’esaye de dire
on avait fait un topic ou acid avait repondu et bien sur il etait d’accord sur le fameux facteur chance je le retrouvepas (le topic
)
écoute si ça peut te faire plaisir j’installerais pokeroffice, là tu auras une flopéé de chiffres a te mettre sous la dent, avec un (a mon avis) 20% de AA wins at showdown c’est dur, très dur et je suis pas du genre à sous jouer AA, et c’est qu’un exemple, je suis moi meme plutot doué en math certes je sors pas du MIT mais j’ai bossé dans des domaines où les math on une place important et je me qualifie de cartésien! c’est justement parce que je le suis que je pense que le facteur chance est très important!
Après si il faut fold son jeu qd on est a 70/30 de chance de gagner, je sais plus quoi jouer honnetement, j’ai perdu meme des floppées de 5% sur la river.
I try to have the edge or I try to do so… le reste je ne maitrise pas, si le gars en face paye ou meme me pousse a payer mon tapis alors que j’ai la position favorite largement et je perd je n’y peux rien c’est le facteur chance!
Titieoly ?
Tu cites des cas qui arrivent une fois sur 1000. Tu ne parles po des stacks, des mises pré flop, de ce qui s’est passé à la turn etc.
Tu oublis bcp trop de donnés pour pvr se positionner…
Mais OUI vous avez raison !!!
Nulle part je n’ai dis que la chance n’existait absolument po !!!
Je dis juste que la chance, la seule vrai chance, le facteur « chance pure » n’arrive que vraiment très rarement !
Je reste convaincu que la grande majorité du temps c’est une erreur (quelle qu’elle soit) ou un facteur du coup mal maitrisé qui nous fait perdre et non la chance !
Mais tu divagues…si t’as 70% de gagner dans 70 % des cas tu vas gagner et dans 30% te prendre une tole…
AU poker tu peux pas gagner sans chance mais tu peux perdre avec si tu sais pas bien joué. Puis bon , voile toi la facesi tu veux il ya des gens qui en vive d’autres qui gagnent pas mal de tournoi si tu penses que c’est que de la moules… je vois pas pourquoi on discute sur la facon de jouer des mains ni même pourquoi il ya des bouquins.
Serieux fait une pause…
PokerStars Game #10334217232: Tournament #51838148, $10+$1 Hold’em No Limit - Level IV (50/100) - 2007/06/08 - 14:30:20 (ET)
Table ‹ 51838148 263 › 9-max Seat #6 is the button
Seat 1: Valuta (1625 in chips)
Seat 2: Allin Prost (1370 in chips)
Seat 3: reunion isla (3050 in chips)
Seat 4: calabrese27 (2495 in chips) is sitting out
Seat 5: tmjr (2810 in chips)
Seat 6: Bebert004 (2305 in chips)
Seat 7: nutzho (1295 in chips)
Seat 8: grisling (2330 in chips)
Seat 9: --KaiGummi-- (942 in chips)
nutzho: posts small blind 50
grisling: posts big blind 100
*** HOLE CARDS ***
Dealt to Allin Prost [Ks] [Kd]
–KaiGummi–: calls 100
Valuta: folds
Allin Prost: raises 300 to 400
reunion isla: folds
calabrese27: folds
tmjr: folds
Bebert004: folds
nutzho: folds
grisling: folds
–KaiGummi–: raises 542 to 942 and is all-in
Allin Prost: calls 542
*** FLOP *** [7h] [4h] [10h]
*** TURN *** [7h] [4h] [10h] [6h]
*** RIVER *** [7h] [4h] [10h] [6h] [10s]
*** SHOW DOWN ***
–KaiGummi–: shows [6d] [6s] (a full house, Sixes full of Tens)
Allin Prost: shows [Ks] [Kd] (two pair, Kings and Tens)
–KaiGummi-- collected 2034 from pot
*** SUMMARY ***
Total pot 2034 | Rake 0
Board [7h] [4h] [10h] [6h] [10s]
Seat 1: Valuta folded before Flop (didn’t bet)
Seat 2: Allin Prost showed [Ks] [Kd] and lost with two pair, Kings and Tens
Seat 3: reunion isla folded before Flop (didn’t bet)
Seat 4: calabrese27 folded before Flop (didn’t bet)
Seat 5: tmjr folded before Flop (didn’t bet)
Seat 6: Bebert004 (button) folded before Flop (didn’t bet)
Seat 7: nutzho (small blind) folded before Flop
Seat 8: grisling (big blind) folded before Flop
Seat 9: --KaiGummi-- showed [6d] [6s] and won (2034) with a full house, Sixes full of Tens
C’est qu’un exemple mais c’est mon quotidien depuis 1 mois,
J’aurais peut etre du fold… lol
M’enfin peu importe je savais que cette discussion serait pas bienvenue pour beaucoup, mais bon c’est mon avis, on peut selectionner ses mains, essayer de minimiser les risques etc, mais bon ya la part de hasard qui trop souvent a mon gout vient tout faire foirer…Voila entre ça et mauvaises rencontres, genre 3 7 8 au flop 77 en main devoir fold parce que le mec en face a 88, c’est dur tres dur, voir inévitable! sur le net en tout cas…
vinzstar:
Je dis juste que la chance, la seule vrai chance, le facteur "chance pure" n'arrive que vraiment très rarement !
Je reste convaincu que la grande majorité du temps c'est une erreur (quelle qu'elle soit) ou un facteur du coup mal maitrisé qui nous fait perdre et non la chance !
vi moi aussi je le pense aussi serieusement
et je pense surtout que chaque coup joué est un peut comme des vases communiquant
chaque coup joué la perfection gonfle ton vase qui te permet d'avoir de la force et bien sur forcer la chance pour passer au vase voisin et grossir au fur et a mesure :p :p (sympa ma comparaison)
au fait j'ai juste prit ces cas là pour montrer auss qu'intrus na pas non plus completement tord (surtout comme tu dit ces des cas enormes ) mais il y a de mon point de vu peu de coup de ce style
le seul coup possible qui est le plus chanceux ou malchanceux possible
et inevitable
ces le A-A VS A-A
avec all in pre flop direct d'un joueur l'autre ne peut folder
et il perd contre flush
un des seuls coup inevitable et/ou la chance, les tirages sont numero 1 :p :p
Bon… intrus !
Tu n’as po fais d’erreurs sur ce coup. Evidemment que non.
Ton adversaire joue très mal à mon sens…
UTG avec pp6 il colle juste… Pour moi c’est mal joué. UTG c’est « raise or fold ».
Après il raise encore. Evidemment il est plus que lisible le pépère avec sa pp. Tu es obligé de call.
Bah tu devrais te réjouir. Comme je l’écrivais sur un autre topic, les meilleurs joueurs au bout d’un moment quand ils se font éliminés c’est la plupart du temps sur un bad beat.
Tu n’as pas fait d’erreur c’est ça qui compte.
Il n’empeche que les probas sont de ton côté. 80% du temps tu remporteras ce coup. Alors continu comme ça, pose toi les bonnes questions et y’a po de raison que ça passe po !
Et je te dis « bonne chance » lol ops: