redirection

Cotes implicites

Un chtit post sur les cotes implicites que beaucoup (moi le premier) ne maîtrisent pas forcément complètement. J’ai travaillé uniquement sur la façon de jouer au turn suivant le nombre d’outs que vous estimez. Les 3 tableaux suivants vous donnent, en fonction du nombre d’outs que vous avez et suivant la taille de la mise de vilain au turn, le pourcentage du pot à la river que vilain devra payer pour rendre votre call turn EV+.

Un exemple concret vaut mieux qu’un long discours:

En régle générale, il faut que Vilain ait un range de mains assez puissant pour investir les implieds dont vous avez besoin
à a river (ça ne sert à rien d’aller chercher des implieds contre quelqu’un dont vous estimez que le range contient essentiellement des bluffs, à moins d’être très confiant sur le fait qu’il continuera son agression river mais ça commence à faire beaucoup de suppositions).

Tout ces calculs ne sont valables que si vous restez dans le coup uniquement par rapport à la valeur de votre tirage (i.e. vous ne tentez pas de bluffer si vous ne touchez pas). Vous pouvez également jouer un tirage passivement en ayant conscience de ne pas avoir les implieds nécessaires mais en bluffant de telle façon que votre coup sera EV+ mais c’est une autre histoire :wink:

Légende

J’ai décomposé les mains du tableau en 4 catégories. Grosso modo pour moi, les rouges et oranges ne valent pas mieux que le muck au turn alors que vous pouvez payer avec les verts sans trop vous poser de questions. Concernant les jaunes, le call peut être EV+ ou pas: il n’y a pas de réponse toute faite.

Une fois encore, j’ai juste calculé l’EV d’un tirage joué passivement au turn, avec un gros tirage style 15 outs il se pourrait bien que relancer le turn soit EV++ là où le call est seulement EV+ mais c’est pas le propos.

J’ai alors décomposé les mains en 3 catégories:

Mains sans potentiel

Ce sont toutes les mains avec lesquelles vous êtes drawing dead ou presque au turn (moins de 5 outs) et avec lesquelles vous ne devez jamais payer une mise (à moins qu’elle soit vraiment ridicule par rapport au pot) dans l’optique de jouer seulement votre tirage.

J’espère que vous n’apprenez rien sur cette catégorie, sinon vous avez du boulot devant vous :wink:

Mains inlâchables

Ce sont toutes les mains (11 outs et plus) avec lesquelles, pour peu que vilain ne fasse pas un énorme overbet, vous ne ferez jamais une grosse erreur en payant une mise au turn, le cas extrême étant celui où on vous offre la cote directe pour jouer votre tirage sans avoir besoin de chercher des cotes implicites pour le justifier.

Dans le pire des cas, vous devrez aller chercher une mise d’un peu moins de la moitié du pot pour rendre votre call turn EV+ (11 outs et vilain mise pot au turn). Dans tous les autres cas, prendre une mise d’1/3 du pot sur le long terme suffit à justifier de payer au turn. Là encore, il est peut-être plus judicieux dans certains cas de relancer le turn pour rendre le coup EV++ là où un call est seulement EV+.

Mains discutables

Ce sont toutes les mains avec lesquelles il n’existe pas de réponse toute faite. Elles nécessiteront toutes d’arriver à soutirer une mise substantielle à vilain sur la dernière street. On peut tout de même lister quelques points qui feront pencher la balance vers un call:

  • Avoir la position
  • Gros stacks effectifs
  • Image bluffy/maniaque chez hero
  • CS en face
  • Tirage backdoor (un tirage que vous touchez au turn et sur lequel vilain aura du mal à vous situer: [Jc][Tc] sur [Ac][Th][2d][7c] par exemple)
  • Tirage peu voyant (un double tirage ventral qui touche sera plus souvent payé qu’un FD qui touche)
  • Vilain commited
  • Vilain shérif de la table

Allez y de vos commentaires/exemples que j’incorporerai dans la rubrique adéquate. J’attends notamment des mains avec lesquelles c’est EV++ de relancer au turn alors que payer est EV+.

Un article qui was bcp aider la communauté à mon awis. Merci !

Bon article, mais je pense qu’on peut le mettre dans stratégie générale, sinon les joueurs de tournoi ne progresseront jamais.

Exact je déplace. Ceci dit c’est surtout valable avec une certaine profondeur.

Fritz : par exemple dans la première main que tu postes : si tu penses qu’il y a beaucoup de KT/QT/JT qu’il fold sur un raise turn (ce qui est souvent le cas) raise peut être meilleur que call.

Tu nous fais le calcul d’EV qui va bien chob?

Je suis pas sur mon pc j’ai ni pokerstove ni windows.

La légende de gay. (j’ai pas encore lu l’article je viens juste faire mon malin).

Pas compris celle-là kanar :confused:

[Edit AcidRazz: légende de la blague]

fritzlm, il y a des termes qui m’échappent!

implieds, par exemple!

kézako? :astonished:ops:

Petit indice : lis bien le titre du thread.

7500 messages et tu connais toujours pas ce mot MOUHAHAHA la honte toulousain :laughing:

vdlj31:
fritzlm, il y a des termes qui m'échappent!

implieds, par exemple!

kézako? :oops:

Petit indice : lis bien le titre du thread.

7500 messages et tu connais toujours pas ce mot MOUHAHAHA la honte toulousain :lol:


gros indice amha! :mrgreen:

Quand on sait à quel point je suis une buse en anglais, on comprend mieux! :mrgreen:

merci cela peu m’etre tres utile

Effectivement — et dans la même veine, les pourcentages du Pot que tu mentionnes dans tes tableaux donnent une équité positive si l’adversaire paie systématiquement une mise de ce montant. En pratique, il faut compter une bonne part de Fold, ce qui nécessite de miser plus cher pour compenser toutes les fois où on ne gagne rien de plus alors qu’on a touché une carte favorable.

C’est noté acid :wink:

Sinon je me suis fait un petit calcul sous excel ce midi pour la main de l’exemple mais j’ai oublié de me le faire suivre à la maison :stuck_out_tongue:

En tout cas je trouverais également que le c/r turn est EV++ là où le call est marginalement EV+.

Poste le avec les ranges ça m’intéresse de voir la différence (et en changeant les ranges de call selon le profil de vilain ce serait awesome) !

J’ai fait un truc pas mal détaillé, ça va te plaire. Je devrais pouvoir mettre ça demain soir.

Un article qui va bcp aider la communauté à mon avis.

interressant fritz !

je me permet de rajouter que le calculateur d’odds que j’ai monté affiche les implicites.
un exemple :
en tete à tete,
au turn le pot fait 100
la mise a suivre est de 50 (donc vilain a misé le pot au turn)
la cote du pot est de 1:2, avec 11 outs :
en bas a droite, on obtient le pot total à la riviere : 150
et les implicites nécessaires pour rendre le call EV+, soit 63

Ça va la fritz ?