redirection

Cotes implicites

Yep, I get it. C’était pour essayer de faire revenir deep mais ça a pas marché :frowning:

Enfin lu le post.

Fritzlm le nouveau Slansky. :slight_smile:

Excellent ce post, ty.

fritzlm:
J'attends notamment des mains avec lesquelles c'est EV++ de relancer au turn alors que payer est EV+.


Je sais pas si j'ai bien compris la question, mais on peut etre EV++ en relancant quand il ya plusieurs joueurs dans le coup et que tu sais qu'ils vont payer la mise, bien sur avec un gros tirages (+13outs) en position.

Tout ça est très intéressant à visualiser!

ON est toujours en train de se calculer ça grossièrement de tête (enfin, dans mon cas! :astonished:ops: ) et c’est parlant que de le voir illustré!

+1 pour l’exemple de capt303!

@ capt303 : où t’as trouvé ce calculateur!? :confused:

c’est mOi qui l’ai fait :mrgreen:

https://f4bht.free.fr

Merci Fritz de ce post instructif et très gay-friendly :mrgreen:

mais la question qui revient toujours : vu le peu de temps pour prendre une décision on line, ce genre de raisonnement est-il toujours à faire GROSSO-MODO ?

live j’en parle même pas, t’as même pas le droit à une feuille et un stylo.

à moins qu’il y ait des techniques de calcul rapide, du par-coeur ?

loloweb:

mais la question qui revient toujours : vu le peu de temps pour prendre une décision on line, ce genre de raisonnement est-il toujours à faire GROSSO-MODO ?


oui


à moins qu'il y ait des techniques de calcul rapide, du par-coeur ?


oui (pas du par-coeur mais de l'expérience)
capt303:
c'est mOi qui l'ai fait :mrgreen:

http://f4bht.free.fr



:shock: Féloche!

C'est la grande classe!

Bravo et merci de faire partager un tel outil! 8-)

merci bonne remise en mémoire ça fait du bien et ça permet de se remettre en question. Pour ma part il m’arrive de payer une mise en sachant que je fais une erreur, et cegenre de tableau remet la tête a l’endroit

Ou est l’aspirine ?
Dur tout ca , tres technique, y a pas la version simplifier pour ceux qui aiment pas se prendre la tete a tout lire ?
Quand y a trop de chiffre j’y arrive pas :confused:

On fera la traduction ensuite pour les allergiques aux chiffres, mais le truc c’est d’avoir des situations types dans la tête, pour pouvoir après estimer grosso modo en situation de jeu le meilleur move.

Comme je vous le disais hier soir, j’ai fait un calcul d’EV sur le premier cas particulier donné en exemple.


UTG 100
MP 100
CO 100
BTN 100
SB 100
Hero 100

Hero [7h][6h]

Preflop

BTN raises 3.5, hero calls

Flop, pot = 7.5

[Th][9c][2h]

Hero checks, BTN raises 5, hero raises 15, BTN calls

Turn, pot = 37.5

[Th][9c][2h][5s]

Hero check, BTN raises 30, hero ???


A ce moment du coup:

  • Le pot fait 67.5

  • Il reste 81.5 à hero

  • Il reste 51.5 à vilain

J’ai calculé l’EV de 2 lines différentes pour hero à ce moment du coup: call ou shove.

Ca donne ça:

En vert ce qui concerne le call, en violet ce qui concerne le shove.

Un peu d’explications:

Colonne 1

Les mains sur lesquelles je vois vilain que j’ai séparées en ranges distincts afin de différencier les FE et les cotes implicites.

Colonne 2

Le nombre de combinaisons correspondantes au range étudié.

Colonne 3

La proba (purement subjective et qui dépend beaucoup de l’idée que vous vous faîtes de vilain) de voir ce range chez vilain étant donné la façon dont s’est déroulé le coup jusque là.

Par exemple, je pense qu’il jouerait AT et KT de cette façon à coup sûr donc j’estime qu’il y a 100% de chances pour que ces mains soit dans le range de vilain après son bet au turn.

A contrario, je m’attends à ce qu’il 3 bet un set au flop dans la grande majorité des cas. J’estime donc qu’il y a 10% de chances de voir un set en face après son bet turn.

Colonne 4

L’équité de hero contre le range de vilain (vous retrouvez les pourcentages des 3 premiers tableaux de l’article).

Colonne 5

Les cotes implicites estimées contre le range de vilain, c’est à dire l’argent que vous pensez pouvoir lui prendre sur le long terme comme le rappelle acid lorsque vous touchez un de vos outs.

Je pense qu’il faut insister sur le côté long terme de la chose. Globalement, si je touche un de mes outs à la river je vais shove le reste de mon stack quoi qu’il arrive en espérant me faire payer étant donné que les cotes offertes à vilain seront de toute façon bonnes. A partir de là, il faut estimer le pourcentage de fois où, étant donné le range de vilain en face, il payera un shove river si on touche.

Concrètement, j’ai estimé qu’avec {AT,KT}, vilain payera un shove 1 fois sur 2 si on touche river. Etant donné qu’il reste grosso modo 50 à vilain river, ça me donne des cotes implicites sur le long terme face à ce range de 25.

Colonne 6

L’EV du call turn compte-tenu des cotes implicites estimées contre le range de vilain.

Colonne 7

L’EV précédente pondérée par 2 choses:

  • Le ratio nombre de combinaisons du range en question face à toutes les combinaisons possible

Pour {AT,KT} ça donne 24/(24+24+24+18+9+6)

  • La proba que le range étudié fasse bien partie du range global de vilain (la colonne 3)

Pour {AT,KT} ça donne 1.85 * 24/(24+24+24+18+9+6) * 100%

NB: je suis pas certain que ça soit correct de pondérer l’EV par 2 facteurs, je me demande s’il ne faudrait pas juste la pondérer par le deuxième facteur pour tout dire :confused:

Colonne 8

La Folding Equity estimée (le pourcentage de fois où vilain passe le range étudié si on shove le turn).

Colonne 9

L’EV du shove contre le range étudié étant donné notre FE et notre équité quand on est payé.

Colonne 10

L’EV du shove pondérée de la même façon qu’en colonne 7.


Avec les cotes implicites et les FE que j’ai estimées
, on voit que le call est marginalement EV+ (0.4) là où le shove est EV++ (10.67). Ajouté à ça que le shove va jouer en notre faveur sur le metagame en nous donnant une image de joueur très agro propice à nous donner beaucoup d’actions plus tard dans la partie, la balance penche assez facilement pour le shove turn ama.

Je vous mets le lien du fichier excel si vous voulez faire mumuse en changeant la valeur des paramètres estimés pour voir en quoi ça joue sur les EV comparées du call et du shove (et accessoirement pour que vous controliez que les calculs sont corrects).

Si mes formules sont correctes, toute la difficulté de l’exercice repose sur l’estimation des 2 paramètres capitaux:

  • Les cotes implicites (dans le cas présent comme je l’explique plus haut, ça revient à se demander avec quelle fréquence vilain payera un shove étant donné les cotes offertes et le range considéré)
  • Les FE

Ces 2 paramètres sont assez compliqués à estimer puisqu’ils dépendent de beaucoup de paramètres:

  • Style de vilain
  • Image de hero
  • Metagame

J’espère avoir été clair dans mes explications (spa facile de mettre tout ça par écrit).

Si des courageux wameurs se sentent de calculer l’EV d’un lead turn ne vous génêz pas :wink: (je pense que vous pouvez recycler mon classeur excel).

ps: je suis pas sûr mais il me semble voir poindre une légère érection chez juzzam à la lecture de ce post :mrgreen:

vn post, ty

Tu penses quoi de mes FE chob, ça te paraît correct?

Contre un TAG standard ça me parait pas mal.

Tu te sens de faire la même chose en modifiant la FE selon des prifls différents (grosse cs, weak nit) pour voir la différence ?

edit : il faut aussi modifier le %age de call river quand on hit pour l’EV du call

J’ai laissé les formules de calcul dans le fichier donc il suffit de changer la valeur des FE pour que le calcul se fasse automatiquement.

J’ai pas compris ton edit par contre.

e/ Donne moi les FE pour toutes les ranges contre les profils que tu veux tester ça sera aussi simple :wink:

Bah si tu veux évaluer le call et le raise contre une cs il faut pas seulement diminuer la FE du c/r mais augmenter le %age de fois où il pay off quand on c/c et hit.

edit : ok je sais pas lire soz/ il faut modifier les implieds contre des ranges comme KT/AT qui augmentent contre une cs

Tu me parles des implieds si je comprends bien?

Ok post/edit simultané, tu as décrypté ma débilité mentale, gg :smiley:

Tu prendrais quoi en colonne 3 contre une CS? Tu parles d’une CS trappy qui ne 3 bet pas un set au flop ou d’une CS qui surjoue TP, ovp?

Pour les implieds, j’ai presqu’envie de considérer qu’on le stack contre tous les jeux faits nan?

e/ Je dois filer là, je me reconnecte ce soir vers 23h je pense. N’hésitez pas à télécharger le classeur et à changer les paramètres à la main, le calcul se fera automatiquement. Postez vos simus ça sera intéressant de comparer :wink: