redirection

[CG] Quel taille de tapis choisir?

Qui revient en fait à répondre aux questions « Faut il se caver max à une table de CG? » ou « Quand quitter une table de CG? »

Le but est de se positionner avec le tapis avec lequel on se sent le plus à l’aise. On peut avoir un style de poker gagnant avec toutes sortes de taille de tapis.

La cave maxe est généralement de 100bb, c’est déjà assez deep. Si je monte ma cave de départ le jeu change significativement quand j’arrive à un tapis de 200 ou 300bb (et que mes adversaires ont aussi ce genre de tapis, voir la définition des tapis effectifs dans Professionnal NLHE).

Je vais donc essayer de définir qq catégories (Je ne parle qu’en tapis effectif, c’est à dire que vos adversaires ont au moins autant de tapis que vous):

10BB-15bb la cave minimum sur Winamax par exemple

En gros, je joue un jeu assez simple. Je fais tapis ou je passe, parfois je checke ma bb. Je fais tapis avec le top 15% et je fold le reste. Je reussis bien contre les joueurs LAG qui ne savent pas jouer les shortstacks et continue à raise à 3BB leur 85s au bouton, alors que vous etes de sb avec 10-15bb. Vous poussez alors AJo, si il passe c’est quelques bb dans la poche et si call, c’est un bon spot pour doubler en étant favori.
Bien sur c’est un peu frustrant, car je dosi folder preflop les 67s, je ne peux payer aucune relance avec les petites pp car pas les cotes de tourcher un brelan, etc…

15BB-40BB

Ce que j’appelerai le tapis « batard », celui que je deteste en CG (en tournoi, c’est plutot 20-25bb le tapis vraiment batard)
C’est trop gros pour envoyer, trop petit pour jouer un poker large etc… bref, je ne vois que peu d’avantage. Je vous conseille donc de quitter la table qd vous êtes arrivé avec 10BB et d’en ouvrir une autre en partant de 10BB et de recaver si vous êtes arrivés avec 100BB par exemple.

40BB-70BB

J’ai alors un tapis jouable sans être deep. je peux jouer un jeu qui commence à devenir interessant. Je peux surrelancer un adversaire avant le flop mais je suis en genral à tapis sur le turn. Je suis ok d’aller à tapis avec top paire et bon kicker, je n’ai pas besoin de flush max pour tout envoyer.
Si je reraise AQ, je sais que si je touche l’as sur un board normal, je suis deja commited dans le pot (pas au niveau des cotes mais au niveau de standarts que je me suis fixé pour aller allin).

70BB -140BB

Je commence à avoir un tapis deep. J’essaye de pas jouer de gros pots dans des situations plus ou moins marginales (1 paire par ex…). Je dois absolument comprendre les notions de pot control. Je peux payer une relance avant le flop avec une main spéculative. C’est déjà un poker avancé.

140BB+

C’est tres deep. Il faut savoir proteger son tapis, controler la taille du pot. Je peux raise, reraise et meme 3 bet avant le flop. Payer de grosses relances avec des mains spéculatives en position, floater le flop, etc… Bref, c’est un poker très riche mais difficile à maitriser. Les meilleurs joueurs de la table ont un avantage conséquent sur les joueurs les plus faibles. Ils les manipulent, imposent leur rythme. De gros bluffs sont possibles.

Conclusion:

Il faut donc ne pas hesiter à quitter la table après avoir doublé votre cave de 100BB à 200BB. Le jeu à 200BB est beaucoup plus complexe et il faut beaucoup d’experience à 100BB pour en tirer parti.
Il n’est pas non plus déshonorant de s’entrainer à un jeu short stack à 15BB, qui met en avant les bases du jeu preflop. Imaginons que vous partcipiez à une partie de High Stakes Poker avec les meilleurs joueurs du monde, rentrer avec un short stack diminuerait au maximum leur avantage sur vous et risquerait même de les perturber.

Remarque:

Ces catégories ne sont qu’indicatives, il y a evidemment un gros écart entre 70BB et 140BB etc… Ce qui est important c’est la philosophie.

J’espère que cela vous aidera.

Ça aidera sans aucun doute !

Très bon ce petit topic

Merci raisy_daisy.

Perso, je mets 4 $ sur les 0.10 / 0.20 (table 6)
j’en ai marre de me faire razer mes 20$ au premier tilt

Cela permet de garder en tete que chaque $ compte
et qu il ne faut pas jouer hors position avec les poubelles .

I’m here l’explique assez bien dans à plusieurs reprise dans cette vidéo:

https://wam-poker.com/forums/viewtopic.php?t=20925

merci raisy_daisy…

très clair et ton raisonnement emporte l’assentiment

tu as démontré ce que je ressentais en jouant… je gère mal un trop gros stack en cash… du moins quand celui-ci est disproportionné par rapport aux blinds

merci donc, de précieux enseignements…

tjs fan de WAM pour cela

Je pense que si on a un jeu gagant, on a aucune raison de se caver short, après si c’est une question de BR, on ne gagnera pas moins en jouant deep à la limite inférieur et on apprendra bien plus.

RiversOfBB:
Je pense que si on a un jeu gagant, on a aucune raison de ne pas se caver short, après si c'est une question de BR, on ne gagnera pas moins en jouant deep à la limite inférieur et on apprendra bien plus.


assez d accord, je prefere jouer une ou 2 limites en dessous, et caver full. Cependant, c'ets bien aussi de passer par tous les stades, ca forme.

Article tres interessant.

Je fais tout de meme la remarque que votre tapis est limité par la taille de celui de vos adversaires. Cela semble evident, mais il ne faut pas l’oublier.
Ex :

  • vous etes au bouton, tout le monde a fold avant vous,
  • vous avez un tapis de 100BB
  • mais la SB a perdu un gros pot et est redescendu a un tapis de 40BB
  • et la BB vient d’arriver a la table avec un tapis minum de 10BB

A ce stade si vous vous decidez a rentrer dans le coup, gardez a l’esprit que vous devez jouer comme si votre tapis est de 40BB (ce qui est encore pas trop mal et vous permet d’avoir de bonnes cotes pour toucher un tirage avec un T9s par exemple)
Mais si vous decidez de relancer et la que SB se couche, vous jouez avec un tapis de 10BB (peut etre meme 6BB si la BB call votre 4b bet). Vous n’avez donc pas la possibilité de faire des coups tres techniques.

Excellent post raisy, j'approuve à 100%

Et ça montre qu'il ne faut pas à tout prix jouer forcément deep

Je voulais d'ailleurs traduire l'article de Sklansky dans NLHE Theory & Practice qui démontre les avantages intrinsèques de jouer short

Fereol_:
Article tres interessant.

Je fais tout de meme la remarque que votre tapis est limité par la taille de celui de vos adversaires. Cela semble evident, mais il ne faut pas l'oublier.
Ex :
- vous etes au bouton, tout le monde a fold avant vous,
- vous avez un tapis de 100BB
- mais la SB a perdu un gros pot et est redescendu a un tapis de 40BB
- et la BB vient d'arriver a la table avec un tapis minum de 10BB

A ce stade si vous vous decidez a rentrer dans le coup, gardez a l'esprit que vous devez jouer comme si votre tapis est de 40BB (ce qui est encore pas trop mal et vous permet d'avoir de bonnes cotes pour toucher un tirage avec un T9s par exemple)
Mais si vous decidez de relancer et la que SB se couche, vous jouez avec un tapis de 10BB (peut etre meme 6BB si la BB call votre 4b bet). Vous n'avez donc pas la possibilité de faire des coups tres techniques.


Oui c'est ce qu'on dit quand on parle de tapis effectif
Si tu as 10 et ton adversaire a 10000 le tapis effectif est de 10
Si tu as 1000 et que ton adversaire a 20 le tapis effectif est de 20

J’ai une question tout bête :

Si on se place dans la situation de short stack (cad 10 à 15 BB), est-il plus judicieux de jouer en FR ou SH ?

A première vue, je dirais FR car les blinds font moins mals et on peut donc attendre le monstre plus longtemps.

Par contre, ça doit être super chiant à jouer, d’où peut-être l’intérêt de multi-tabler ac cette stratégie…

Merci en tout cas pour ce topic extrêmement instructif !

Super post, tres interressant.

Je rajoute ca dans mon carnet Pok’ :wink:

Tekman73:
J'ai une question tout bête :

Si on se place dans la situation de short stack (cad 10 à 15 BB), est-il plus judicieux de jouer en FR ou SH ?

A première vue, je dirais FR car les blinds font moins mals et on peut donc attendre le monstre plus longtemps.

Par contre, ça doit être super chiant à jouer, d'où peut-être l'intérêt de multi-tabler ac cette stratégie...

Merci en tout cas pour ce topic extrêmement instructif !


oui mais tu as plus d'adversaire à parler derriere toi en FR. Je ne sais pas trop, je pense que ca se vaut. En tout cas en FR ca doit etre bien chiant.

bon post, je m’étais posé la question il y a quelque temps et on avait eu un débat entre wammeur.

A l 'époque je défendais le short. J’ai commencé en NL10 aec 50$, donc pour des raisons de BR, je jouais avec 30BB, puis j’ai joué avec 40BB.

ça permet effectivement de perdre moins sur un tilt ou sur une erreur (et quand on est débutant, on s’emballe pour pas grand chose et on ne veut pas lacher TPTK, etc…)

Aujourd’hui j’ai plus de BR et plus d’expérience et je suis passé récemment en full cave, ça se passe bien et c’est vrai que le jeu deep est plaisant. La contrainte de la mesure reste présente car on apprend à folder en jouant full cave. Donc on aiguise aussi ses sens pour pas se faire bluffer trop souvent.

Je n’ai plus envie de quitter le jeu full cave maintenant, il est bien plus excitant.

bon post …
perso toujours full en nl 25 ou nl 50 + de profondeur…
a + et bonnes fetes

c sur

En ce moment je joue en NL10, et je rentre avec 50BB soit $5 sur la session.
Plusieurs raisons à cela. Je n’entame pas trop ma bankroll (encore jeune) quand je me lance dans une session et je joue donc plus libéré et avec moins de pression.

Voila pour ma part :wink:

Un grand merci à toi Raisy, super topic!
perso je ne joue qu’en fullstack à la limite que ma BR me permet, pour les raisons que tu expliques très bien…
mais je n’étais pas très à l’aise dans la gestion des évolutions de mon stack :
quand quitter la table et pourquoi? à quel moment recaver? recaver ou sortir? etc
mes choix étaient donc plutôt instinctifs, désormais ils pourront s’appuyer sur tes conseils :wink:

ton topic m’est donc d’une aide précieuse, encore merci! :smiley:

s75g reponse pour toi .
moi je part sur 1 caves max sur la session.
pas de recave (demain il fera jour)
si je double sur 1 h de jeu j arrete.puis repars sur une autre session…

Pour moi cest entre 60 et 70BB (environ 35$ en NL50)

Ca ma permet de jouer décontracter avant le flop et ne pas trop flipper qaund il y a de grosses relances…

En dessous de 50BB cest chaud, il vaut mieu quitter la table…