redirection

[CG] Petit précis synthétique/collectif du jeu gagnant SH

j’edite pour complémént avec les contributions de chacun. le nom des auteurs est en vert entre [ ] le texte entre ""et en italique, si je copie/colle, ou si je reprends les propos de(s) son auteur(s) en résumant le post. si j’edit en synthetisant plusieurs propos je le signale par [edit]

salut à tous!

j’ai un problème! jusqu’à récemment, je n’étais qu’un joueur exclusif de sit’n go (10$ + quelques shoots en 20$) et MTT parfois. Mais, fatigué du jeu tres TAG, je me suis mis au CG Short Hand(nl10 sur winamax, nl 25 sur everest) et globalement, j’ai de bonnes sensations, je joue plus LAG, voire maniaque à de rares opportunités… ça me fait un bien fou! le cash game me libère de l’ennuie des premières phases de jeu si spécifique d’un SNG.
seulement voilà, je fais parfois quelques erreurs en CG, que je ne fais pas en SNG pour tout un tas de raisons (differences stratégiques, profondeur de tapis, enjeux $…)
je crée donc ce topic, pour nous rappeler quand c’est nécéssaire, quelques règles à observer plus ou moins scrupuleusement, afin d’optimiser le jeu de CG, et sentir sur ma bankroll la positive ascension qui devrait en découler :mrgreen:
je voudrais qu’il soit un peu comme un post-it qu’on colle à son ecran! sauf que, je compte sur votre participation pour l’enrichir, le corriger, et qu’il aboutisse à une sorte de « petit manuel ou mémo de la bonne pratique du poker CG SH » dans ses généralités et cas particuliers.

vous aurez donc compris que le but n’est pas d’affirmer ce qui est bon ou mauvais, profitable ou pas; (les situations sont si nombreuses) mais simplement de mettre "collectivement en chantier " les choix et moves qui nous semblent payant, et ceux qui ne le sont pas.
eventuellement, j’editerais pour mettre vos notes à la suites des miennes.
sur ce bonne année à tous :wink:

…en vrac…

  1. s’assoir à une table avec un plan de jeu (jouer lag, tag, maniaque) et s’adapter en fonction des réactions des autres joueurs.

  2. arriver avec un objectif de gain, par ex doubler sa cave et sortir! de temps… et s’y tenir. toutefois, il n’y a aucune raison en théorie de quitter la table au bout de 2h alors qu’elle se révèle bonne pour nous par exemple. mais mieux vaut s’y tenir, si on ressent le besoin de se donner des limites: fatigues, déconcentration…

…du jeu pré flop…

1)de small blind, compléter ou pas la BB? en NL25, je vois beaucoup de joueurs se contenter de payer les .10$ pour entrer dans le coup pur pas cher. je me demande vraiment si c’est valable!
on est face à un paradoxe, car sur une table loose passive, on aura tres souvent un bonne cote pour call, ce qui est tres rare finalement en short handed.
ex: CO et bouton limp, le pot est de .90$ il nous faut mettre .10$ ce qui nous fait une cote de 9:1, c’est plus qu’il n’en faut pour rentrer avec Axs, Kxs, TJs…
mais, on est dans une position tres délicate pour jouer un tirage quinte, ou flush. meme si on frappait une paire, on devrait s’engager en aveugle avec un kicker vraiment mauvais.
en fait, on ne peux tellement pas supporter d’action, que meme si on nous laisse voir la turn et qu’on touche une couleur, personne ne paiera. bien qu’on aurait rentabilisé, si on reproduit cette habitude à l’infini, je paie 7 fois .10$ pour gagner 1 fois 1$.
pour un EG positive de .30$, et la difficulté de faire une couleur ou un quinte et de la rentabiliser, on serait plus inspiré de jouer ça en position, ou de le faire tres moderement.
sans doute que les petites PP sont plus appropriée pour jouer dans ces conditions: trop de monde pour relancer, invisibilité quand on frappe, si on touche pas on est pas (trop )tenter d’acheter la paire d’As mal kické.

  1. quand on relance, call le 3bet d’un joueur loose passif ou tight passif avec KQ o ou s, AQ est sans doute une mauvaise idée. les joueurs qui relancent très peu, sont lisibles en ce sens qu’ils ne relancent que les jeux tres forts… donc une surelance signalera au moins QQ.
    il en est autrement contre un LAG…

  2. KK est evidemment une excellente main pour relancer pré flop, et on est pratiquement sur d’avoir le meilleur jeu à ce stade. cependant, quand un joueur repéré comme etant un bon TAG ( ex 18/15) sur relance, il est peut etre préférable de donner du crédit à sa relance. par conséquent éviter une 3eme relance ou le ALL IN! il peut avoir AA.

[edit] mais, afin de délivrer à notre adversaire un message de force, il faudrait relancer une troisième fois. si on est en présence d’AA, souvent en nl25 la réponse ne tardera pas, notre vilain fera all in ou appellera notre tapis en grande partie, et il nous faudra partir à tapis. le fold s’imposera surement si nous avons à faire à un adversaire vraiment serieux et TAG. la profondeur des tapis est ici prépondérante car la 3eme surrelance, nous commit souvent (selon la taille des relances) avec des tapis égaux et de 100BB environs.

dans le doute, même si ce move ne reccuiellera que peu l’avis des wameurs, on a toujours la possibilité d’ aller voir le flop. cela peut se révéler interessant: 1 fois sur 5 on le destackera en frappant le set à 7:1, on se donne un peu d’oxygène et temps pour juger du bon move selon les cartes, et on économise des $.

  1. les suited connectors, ne sont probablement rentables qu’à condition de les jouer en raisant, en late position:
  • pour mixer son jeu et ne pas donner une image trop TAG.
  • pour esperer prendre quelques $ sans bagarres car, à 7:1 le tirage flush ou quinte bilatérale, mieux vaut espérer jouer un move rapide.
  • si on est caller et qu’on touche son tirage au flop… c’est bien! on envisage pour la suite :laughing:
    cependant, ne pas s’accrocher, contibet à outrance, ou sur bluffer avec ces mains.
  1. pas de 3bet avec les PP inferieures au 10, qu’on soit en position ou pas (sauf cas et read particulier). call eventuel pour l’implied si on touche le flop, fold si on se sent pas à l’aise…

  2. quelle que soit la position, le limp est sans doute un tres mauvais choix, sauf si on a besoin d’une cote, et donc d’un pot familial. il faut construire un pot.
    raiser PP9+, Ajs avec une extreme prudence, AQ/Ks en premier de parole.
    en late, si les blindeurs sont tights elargir… et meme tres large!

[daskl] « …à moins que la table ne soit très loose ou que les 3-bet soient légion, il semble rentable de relancer toutes les PP en short-handed (en tout cas c’est ce que conseillent beaucoup de joueurs ayant fait leurs preuves). Et ça déguise un minimum les mains, parce que le limp-call preflop qui s’emballe après le flop ressemble beaucoup à une PP qui touche un brelan ou à des suited connectors qui touchent leur flop ».

…du jeu post flop…

  1. plus le développement du coup donne de l’action, plus il faut se faire une idée précise de ce que tiens notre vilain. ne jamais se defaire du reflexe de se repasser le coup depuis le début. et deux questions toutes simple nous ramènent souvent à la raison: qu’est ce que je bat? qu’est ce qui me bat? les autres viennent d’elles mêmes apres celles ci! :mrgreen:

  2. ne jamais se persuader qu’un joueur qui check/call notre bet à hauteur du pot sur un flop [QC] [6H] [4H] n’est forcement pas sur une flush draw! surtout s’il est LAG! ainsi, un move avec le turn [10H] check/ re raise violent voire all in, representera souvent une couleur jouée hors cotes. le call lui donnera la cote implicite dont il a besoin pour rendre son move EV+

  3. s’emballer avec top pair top kicker au flop, est surement à proscrire: la plupart des jeux ne s’améliore pas au flop mais plus aval!

4) [Mr deep] *"Deux petites choses à propos du jeu post flop :

Il est important de valoriser et protéger ses mains, et de s’adapter énormément à son adversaire. Partir all-in river avec TPTK pas trop menacé contre un gros gros fish est très clairement une bonne chose, et ne pas le faire peut faire potentiellement perdre pas mal de $ ; mais à l’inverse, évitez de tourner votre main dans un bluff ; quand vous misez ou relancez avec une main légitime, il faut toujours espérer être payé par moins bon ! Je dis ça pour toutes les petites mises « test » les relances « pour voir » les grosses mises « pour couper la cote » alors qu’il ne payera jamais sans une main qui vous bat etc etc. bref évitez de tourner vos mains en bluff

Sinon que dire à part soyez créatifs avec la position ^^ l’immense majorité de vos bluffs doivent être faits en position favorable, sachez qu’elle vous apporte, en plus d’informations très utiles, de la fold equity. Quand vous agressez un joueur avec la position, il sera beaucoup moins enclin à vous suivre en sachant qu’il sera hors de position sur le reste de la main. Donc, en plus d’élargir vos standards préflops, n’hésitez pas à miser et relancer relativement souvent les flops favorables quand vous avez la position sur des joueurs agressifs, même faiblement. Vous serez surpris du résultat… "*

…du bluff…

  1. ne pas bluffer:
    -les shorts stack
    -les débutants, les fishs, les callings stations

  2. contre un TAG, tres serré, c’est différent. selon l’action pre flop, se méfier tout de meme d’un [AH] au flop. c’est sans doute une carte qui l’interresse. tandis qu’un LAG aura surement peur de cette carte, normal, dans ce cas le TAG c’est nous!

  3. les blindeurs sont certainement les mieux placés pour representer un set splitté que tout autre joueur (hors relance PF). et ce d’autant plus que le flop comporte des cartes basses: 3d 7h 3c. seule la paire de 7 peut payer, quand aux over card, c’est un spot dangereux pour elles, meme si elle touche est qu’on est solide sur notre move, elles devront fold, d’autant plus que l’absence de relance PF signalerais un kicker faible.
    A suivre… et à compléter!

Salut :slight_smile: , je passe brièvement pour te dire ce que je pense des rois.

Je pense que, en cas de tapis profonds( 100 BB et + ), il faut impérativement effectuer une 3ème relance avec les rois, surtout face à un joueur TAG.
Pourquoi ?

Parce que, en fonction de notre image, celui-ci nous donnera également du crédit sur notre main, et agira en conséquence… Et dans ce cas précis, qu’est-ce qui l’assure que nous n’avons pas les As ? Justement, rien !
Cette 3ème relance nous permettra parfois d’effectuer de grands laydowns si nous sommes surrelancés ( souvent all-in dans ces cas là ) et ainsi d’économiser beaucoup d’argent.
D’après Gordon : « la quatrième relance signifie les As »

Les deux autres manières de jouer les rois ne me plaisent pas :

  • caller en cherchant simplement le set, et en accordant le bénéfice du doute à notre adversaire me semble excessivement weak.
  • caller en souhaitant piéger l’adversaire sur le flop ( en le check-raisant ) est ultra-dangereux: nous risquons notre tapis si on est effectivement contre les As…

Mais on est ici en short-handed, sur des limites plutot low, avec des stacks adverses majoritairement medium ( entre 50 et 100 BB ), ou short.
On ne jettera que rarement les rois, et on les slowplayera souvent contre des maniaques.
Mon post est donc à relativiser.

Voilà :wink:
PS : le set tombe une fois sur 8 au flop.

s3bora:

2) arriver avec un objectif gain, par ex doubler sa cave et sortir! de temps... et s'y tenir.

C'est dommage ! Si tu tombes sur une table très profitable, pourquoi vouloir partir ? Et si cette table ne te réussit vraiment pas, pourquoi s'obstiner ? Il vaut peut-être mieux partir lorsque l'on sent que l'on perd en concentration ou que la table n'est plus aussi rentable...

s3bora:
quand un joueur repéré comme etant un bon TAG ( ex 18/15) sur relance, il est peut etre préférable de donner du crédit à sa relance. par conséquent éviter une 3eme relance ou le ALL IN! il peut avoir AA.

Je rejoins Isendir sur le sujet, en short-handed il ne faut pas avoir de scrupule à sur-relancer avec les rois.
Par contre une mise 4BB avec les rois suivi d'un 3-bet de l'adversaire fait 12BB, là dessus une sur-relance avec KK va nous faire du 30 BB investi : si l'adversaire fait tapis ensuite je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée de coucher les rois à moins d'être vraiment deep stack.

s3bora:

raiser PP9+, Ajs avec une extreme prudence, AQ/Ks en premier de parole.
en late, si les blindeurs sont tights elargir... et meme tres large!

à moins que la table ne soit très loose ou que les 3-bet soient légion, il semble rentable de relancer toutes les PP en short-handed (en tout cas c'est ce que conseillent beaucoup de joueurs ayant fait leurs preuves). Et ça déguise un minimum les mains, parce que le limp-call preflop qui s'emballe après le flop ressemble beaucoup à une PP qui touche un brelan ou à des suited connectors qui touchent leur flop.
merci pour votre contribution :wink:


Isendir:
Salut :) , je passe brièvement pour te dire ce que je pense des rois.

Je pense que, en cas de tapis profonds( 100 BB et + ), il faut impérativement effectuer une 3ème relance avec les rois, surtout face à un joueur TAG.
Pourquoi ?

Parce que, en fonction de notre image, celui-ci nous donnera également du crédit sur notre main, et agira en conséquence... Et dans ce cas précis, qu'est-ce qui l'assure que nous n'avons pas les As ? Justement, rien !
Cette 3ème relance nous permettra parfois d'effectuer de grands laydowns si nous sommes surrelancés ( souvent all-in dans ces cas là ) et ainsi d'économiser beaucoup d'argent.
D'après Gordon : "la quatrième relance signifie les As"

Les deux autres manières de jouer les rois ne me plaisent pas :
- caller en cherchant simplement le set, et en accordant le bénéfice du doute à notre adversaire me semble excessivement weak.
- caller en souhaitant piéger l'adversaire sur le flop ( en le check-raisant ) est ultra-dangereux: nous risquons notre tapis si on est effectivement contre les As...

Mais on est ici en short-handed, sur des limites plutot low, avec des stacks adverses majoritairement medium ( entre 50 et 100 BB ), ou short.
On ne jettera que rarement les rois, et on les slowplayera souvent contre des maniaques.
Mon post est donc à relativiser.

.


je suis bien d'accord avec toi, sauf que la quatrieme relance comme tu le dis represente AA et face à un adversaire qui dispose d'un tapis aussi profond que le tiens (environ 100BB) j'avoue qu'il m'arrive de regretter d'avoir envoyer une 3eme surrelance. surtout face à un adversaire tres lisible dans son jeu préflop. pourquoi s'en remettre aux cartes?
mais je traite à tord de cas particulier, alors que mon post devrait plutot s'orienter sur des cas généraux! je vais donc compléter mon post it en tenant compte d'un cas plutot général.

je voulais dire en fait qu'AA perd 1 fois sur 5 contre une autre PP :wink:


daskl:

s3bora:

raiser PP9+, Ajs avec une extreme prudence, AQ/Ks en premier de parole.
en late, si les blindeurs sont tights elargir... et meme tres large!

à moins que la table ne soit très loose ou que les 3-bet soient légion, il semble rentable de relancer toutes les PP en short-handed (en tout cas c'est ce que conseillent beaucoup de joueurs ayant fait leurs preuves). Et ça déguise un minimum les mains, parce que le limp-call preflop qui s'emballe après le flop ressemble beaucoup à une PP qui touche un brelan ou à des suited connectors qui touchent leur flop.


j'ai tendance à raiser toutes les PP quand la table me semble s'y preter, mais, encore faut il assurer la suite du coup au flop en conti bet, puis eventuellement turn et river! je suis de ton avis, mais pour rendre tous les moves avec les petites PP EV+ faut s'accrocher sévère:
rythme du jeu, mixage de ta hand range, stratégie post flop, lecture adverse...
d'autres donneront peut etre un complement de point de vue sur ce sujet...
daskl:

2) arriver avec un objectif gain, par ex doubler sa cave et sortir! de temps... et s'y tenir.

C'est dommage ! Si tu tombes sur une table très profitable, pourquoi vouloir partir ? Et si cette table ne te réussit vraiment pas, pourquoi s'obstiner ? Il vaut peut-être mieux partir lorsque l'on sent que l'on perd en concentration ou que la table n'est plus aussi rentable...

j'ai éditer, dit moi si ca te plait davantage! :wink:

Deux petites choses à propos du jeu post flop :

Il est important de valoriser et protéger ses mains, et de s’adapter énormément à son adversaire. Partir all-in river avec TPTK pas trop menacé contre un gros gros fish est très clairement une bonne chose, et ne pas le faire peut faire potentiellement perdre pas mal de $ ; mais à l’inverse, évitez de tourner votre main dans un bluff ; quand vous misez ou relancez avec une main légitime, il faut toujours espérer être payé par moins bon ! Je dis ça pour toutes les petites mises « test » les relances « pour voir » les grosses mises « pour couper la cote » alors qu’il ne payera jamais sans une main qui vous bat etc etc. bref évitez de tourner vos mains en bluff

Sinon que dire à part soyez créatifs avec la position ^^ l’immense majorité de vos bluffs doivent être faits en position favorable, sachez qu’elle vous apporte, en plus d’informations très utiles, de la fold equity. Quand vous agressez un joueur avec la position, il sera beaucoup moins enclin à vous suivre en sachant qu’il sera hors de position sur le reste de la main. Donc, en plus d’élargir vos standards préflops, n’hésitez pas à miser et relancer relativement souvent les flops favorables quand vous avez la position sur des joueurs agressifs, même faiblement. Vous serez surpris du résultat…

PS : si le but c’est de synthétiser des conseils à mettre au coin de l’écran pas besoin de s’éterniser sur le fold de KK préflop en cash alors que ça doit arriver dans les 5 fois dans toute la vie d’un joueur pro LoL

merci deep, j’edit…

il ne s’agit pas que d’envisager le fold, qui se produit rarement certes! il s’agit surtout de faire (relativement) le meilleur choix possible. car en CG le but est bien de rentabiliser le temps qu’on passe à la table.
sinon, tu sais bien: des fois on commence par un post it, et puis ça se poursuit sur une feuille A4… :mrgreen:

@Deep :

Bien sûr qu’on ne foldera pratiquement jamais KK pré-flop… à fortiori en SH, mais c’est un principe tout de même bon à savoir.
Lorsque, en NL25, on est en face à face avec des tapis supérieurs à 50 dollars des 2 côté, on peut sauver pas mal de jetons comme ça.

Mais je rappelle que je relativise fortement mon post du dessus, n’ayant moi même jamais foldé KK pré-flop en full-ring ( c’est en live, donc beaucoup moins de mains jouées cependant ).

J’crois j’ai fold 1 fois KK en cash game en tapis preflop.

(J’étais parti aux toilettes)

je crois que, dès lors qu’on a la certitude d’etre face à AA avec KK, le fold s’impose (pardi si on part aux toilettes … :mrgreen: ). j’ai rarement l’occasion préflop de forger cette intime conviction.
reste que le jeu avec KK face à un 3bet peut prendre des voies différentes selon qui est en face. la question etait donc: quel move standart avec KK quand un joueur TAG classique de la nl 25 3bet.

Le 4bet avec des profondeurs à 100BB, c’est difficile de faire autre chose qu’un bet qui te commit. Donc c’est call ou push. J’aime bien le call pour générer un CB, mais l’as au flop craint.

s3bora:
quel move standart avec KK quand un joueur TAG classique de la nl 25 3bet.


Call :D

Ca dépend des cas mais globalement si on joue comme Acid ses grosses pp (smooth call relativement souvent, voir un ancien topic de Raphaël sur American Airlines) on ne se retrouve jamais dans une situation où il faut folder KK préflop

Exemple : Vous êtes en middle vous relancez KK le bouton TAG 3-bet (sur-relance) ça revient à vous ; Gordon dit qu'il faut revenir par dessus, et se coucher si on est 5-bet (sur-sur-sur-relance). Acid (et ce n'est pas le seul) préfère caller. Du coup il peut pas fold KK préflop :D

Exemple 2 : Un joueur TAG raise en middle, vous le sur-relancez au bouton avec KK, et il revient par dessus (4-bet)
Là on se retrouve commit, peu importe qu'on calle ou qu'on aille all-il, et c'est vraiment très limite de fold alors qu'on est peut-être face à QQ voire AK. Décision plus difficile mais le move standard AMHA c'est d'aller tapis.

dans des phases ou je joue tres tights, je suis tenté de smooth call le 3bet.
l’idée etant toujours de maximiser les gains et reduire les pertes, chaque situation réclame un profiling assez serieux de l’adversaire. et tout comme TPTK peut justifier un push contre un maniaque ou un tres mauvais joueur, KK nous meneras à tapis parfois! apres, si on a l’intime conviction que l’adversaire tient AA, un A au flop nous aidera dans notre décision. :mrgreen:
comme le dit phastos, mettre un 4bet c’est commit presque assuré, ou on se sent si engagé qu’il est possible que notre tapis y passe. l’esperance de gain n’est de toute facon pas qu’une histoire de gain traduit en $. le peu de fois (sauf series malchanceuses) ou on sera confronté a AA suffit à justifier la perte d’une cave de tps à autre, pour toutes les fois ou on est gagnant.

sinon, vu que les PP semblent à l’honneur, je vais d’ici ce soir, rédiger une petite note à propos de JJ ( y a d’ailleurs un topic interessant qui en parle) et QQ.
si vous avez des idées vous gênez pas.

edit: ben voilà à propos de post-it!.. merci, merci :smiley:

je me permet de rajouter quelques conseils qui ont très bien fontionnés pour moi en micro limite SH No LIMIT (NL10–>NL25 et meme 50)

NE PAS LIMPER !!!
JOUEZ LA POSITION (de TRES SERRE UTG en desserant jusqu’au bouton)
JOUER SERRE (on est en micro limite NL10 NL25 voir NL50)
SOYEZ AGRESSIF
CONTROLER LA TAILLE DU POT

(par exemple)

UTG
22+
AJo+
ATs-AKs
JTs, QJs, KQs
KQo, AKo

SB
Si tout le monde a foldé RAISER avec
22+
A9o +
A5s +
Ak
KQs, KJs, JTs, QJs,
KQo, KJo, QJo

BB avec des limpers, RAISER avec
99+
KQs +
AK
AQo +

Je ne donne pas la hand range au bouton car moi je raise les limpers meme avec des 2 GAP SC (86 +) et 3 GAP SC (Q8 +) et cela peut ^^etre difficile a jouer au flop.
Ah… et puis tiens si.

un hand range standard POURRAIT etre
BOuTON
22+
Ax s
Ax o (x>8)
Kx s
54s +
98o +

et vous pouvez aussi rajouter
86s + (1 GAP suited)
J8s + (2 GAP suited)
Q8s + (3 GAP suited)
J9o + (1 GAP onsuited)
Q9o + (2 GAP on suited)
K9o + (3 GAP on suited)

JOUER VOS POCKETS PAIRS

Avec LIMPER(s)

  • RAISER si il y a un/des Full stacks (pour la cote implicite) MAIS votre RAISE doit etre <= 10% de votre stack

  • LIMPER si les stacks de vos adversaires ne sont pas pleins ou plus petits que le votre

(si un gros et un petit alors raiser aussi)

Caller des RAISEs avec vos Pockets pairs (hors AA, KK)Ne le fait que dans ces conditions

  • Adversaire TAG → Montant du call environ 5% de votre stack
  • Adversaire LAG → Montant du call envrion 10% de votre stack

Re-RAISER (3-bet et 3-bet light)

  • en position
  • utiliser les stats PFR de l’adversaire : Plus il est grand et plus votre range de mains pour RE-RAISER est large

exemple
si l’adversaire a un PFR de 5% alors caller avec TT+ et folder KQ
si l’adversaire a un PFR de 18% alors reraiser avec TT+ et KQ+

Continuation BET
→ 60-70% des cas
→ entre 2/3 et 3/4 du pot (1/2 du pot n’est pas suffisant à ces limites)
→ Ajuster selon le board, les joueurs (moins faire de cbet contre un fish si vous manqué le flop)

Biensur tout ceci est d’ordre général.

Posez vous toujours ces questions :

  • Qu’est ce que je bat
  • Qu’elle range de main me bat
  • revoyez le coup depuis le début (qui a fait quoi)
  • image des joueurs de la table
  • image que vous projetez à la table et ajustez en conséquence

ne bluffez pas des Calling stations
Piegez les gens qui « aiment » leur mains et qui ne la lachent jamais (par exemple TPTK ou meme MP)
ne soyez pas celui la, sachez jetez KK, AQ, KQ si vous pensez etre battu (avec des boards multiway)

Limper derrière des limpers avec une main à potentiel, ou open limp du bouton toujours avec une main à potentiel, ça me choque pas. Après ça dépend de ton image, perso étant LaG, desfois (souvent) je préfère limper au bouton / limper derrière que de raise et me faire 3bet / me faire call 5 fois et jouer des pots énormes avec un tirage.

zen-squalito:
CONTROLER LA TAILLE DU POT


ce topic très intéressant manque amha d'une partie sur le POT CONTROL.

je ne joue pas en CG depuis très longtemps (NL20 et NL30), mais j'ai déjà remarqué l'importance de ce facteur dans plusieurs situations :

- quand les cotes impicites sont inverses :
en effet, étant donné la profondeur des tapis en CG, beaucoup de joueurs paient hors de cote leurs tirages couleur et quinte.
du coup, je trouve qu'il est souvent plus judicieux quand on repère ce genre de patern de limiter la taille des enchères pour éviter un "tilt call" sur la river alors que ledit tirage rentre. le tout est de construire un pot qui sera rentable plus de 2 fois sur 3 en terme de rentabilité financière.

- quand on a TP avec un kicker moyen :
dans cette situation, il est largement préférable amha de maitriser la taille du pot face a un adversaire tenace. beaucop de calling station vont suivre n'importe quelle enchère avec une paire splittée, quelquesoit sa hauteur.
tant que le vilain ne relance pas, mieux vaut rentabiliser sans se commit sur ce genre de coup. et cela passe par une série de mise suffisamment forte pour éviter un raise, mais pas assez forte pour nous décaver en cas de "chattage" de la calling.

Le pot control en low stakes permet à mon avis de se rendre la vie plus facile pour une bonne raison : à ces limites, éviter les pseudos "hero call" et le tilt est une attitude suffisante pour être gagnant !
x Phastos x:
Limper derrière des limpers avec une main à potentiel, ou open limp du bouton toujours avec une main à potentiel, ça me choque pas. Après ça dépend de ton image, perso étant LaG, desfois (souvent) je préfère limper au bouton / limper derrière que de raise et me faire 3bet / me faire call 5 fois et jouer des pots énormes avec un tirage.


Oui tout à fait puisque tu es LAG, moi étant TAG cela est plus difficile pour moi. Mais encore une fois je donne ça pour des NL10-NL25 et je pense que sur ces limites il est profitable d'être TAG. Et puis de jouer un TRES bon jeu LAG est plus dur quand on débute car cela demande de savoir très bien jouer au flop, non ?

Je raise mes pairs moyenne meme UTG car elle touche leur set 10% du temps, c'est pour cela que je ne raise pas plus que 10% de mon stack et que je le fait contre des gros stacks, pour avoir une grosse cote implicite !

Pour les 2/3 gap au bouton, cela dépend vraiment, il faut savoir controler le pot apres et surtout ne pas s'enflammer si on ne touche pas.

Mais globalment je pense qu'il faut faire payer les limpers avec des mains à potentiels

Enfin cela m'a pas mal réussi dans le passé. La je repars avec une petite BR avec un arret de 6 mois de poker et je refais cette technique, qui fonctionne pour moi (agressif OUI mais TAG avec un 24/17/4)

Je joue encore trop mes BB et mes SB, je dois être plus serré mais quand ça limpe devant (surtout de SB) je devrais donc repasser assez vite à un 22/18 !
giggs83:
CONTROLER LA TAILLE DU POT


ce topic très intéressant manque amha d'une partie sur le POT CONTROL.

je ne joue pas en CG depuis très longtemps (NL20 et NL30), mais j'ai déjà remarqué l'importance de ce facteur dans plusieurs situations :

- quand les cotes impicites sont inverses :
en effet, étant donné la profondeur des tapis en CG, beaucoup de joueurs paient hors de cote leurs tirages couleur et quinte.
du coup, je trouve qu'il est souvent plus judicieux quand on repère ce genre de patern de limiter la taille des enchères pour éviter un "tilt call" sur la river alors que ledit tirage rentre. le tout est de construire un pot qui sera rentable plus de 2 fois sur 3 en terme de rentabilité financière.


100% d'accord avec ça !!!
En petite limite c'est hallucinant comme rarement quelqu'un qui a un tirage couleur couche sa main, il faut vraiment envoyer fort ce qui souvent nous commit et nous fait perdre de gros pots
Je sais que l'on dit que l'on doit casser les cotes, mais en petite limite il vaut mieux en effet, essayer de faire de pot control contre ce genre de pattern !


- quand on a TP avec un kicker moyen :
dans cette situation, il est largement préférable amha de maitriser la taille du pot face a un adversaire tenace. beaucop de calling station vont suivre n'importe quelle enchère avec une paire splittée, quelquesoit sa hauteur.
tant que le vilain ne relance pas, mieux vaut rentabiliser sans se commit sur ce genre de coup. et cela passe par une série de mise suffisamment forte pour éviter un raise, mais pas assez forte pour nous décaver en cas de "chattage" de la calling.

Le pot control en low stakes permet à mon avis de se rendre la vie plus facile pour une bonne raison : à ces limites, éviter les pseudos "hero call" et le tilt est une attitude suffisante pour être gagnant !


Encore 100% d'accord :)

Y’a un topic entièrement consacré au pot control, probablement dans les archives de stratégie ou dans la partie stratégie elle même.

Par contre, jouer un bon jeu LAG necessite des bases c’est sûr, justement beaucoup de pot control. Après, le jeu TAG est plus facile à maitriser, mais t’as beau être un excellent TAG, c’est pas pour autant que tu seras un excellent LAG. C’est justement en mettant les pieds dans le plat que tu te formeras.

L’avantage du jeu LAG, justement, c’est le fait que y’a les 3/4 des mecs qui sont TAG parce qu’on leur repete que c’est la stratégie gagnante la plus facile en petite limite.

Pour a plupart des joueurs débutants ou novice, TAG=être bon, savoir jouer au poker; LAG=gros fish/gambler/abruti etc… J’adore me faire insulter par des imbéciles qui savent pas ce qu’est une côte implicite et qui paye tes gros reraise avec top pair parceque t’es un bluffer. Ouais mais nan, big pot=big hand, ça, ils comprennent pas. Encore hier j’me suis fais traiter de fils de pute (jerome du 34, si tu nous regarde !), comment j’ai kiffé le faire steamer :]

Sérieux le nombre de mec qui shove plus de 100 bb avec TPTK sur un flop dry, c’est hallucinant.

C’est sure que le 3-bet light parce que tu as des cotes implicites de fou sont souvent mal compris à ses limites.
C’est d’ailleurs bien pour ça que je joue (raise souvent voir call reraise) en position les 2 et 3 GAP lorsque les limpers sont full stacks. mais il faut appliquer la regle du 5/10 ou 3/7

Je ne critique pas du tout le jeu LAG, et tu as raison de dire qu’à ces limites cela doit être gagnant. Mais comme tu le dis très bien, il faut savoir très bien jouer post flop et bien savoir faire du pot control. Donc je le déconseille à un joueur débutant. Apres sur une table serré on peut commencer à essayer de faire lAG pour apprendre (c’est quand meme plus facile sur une table tag)