redirection

[CG] Petit précis synthétique/collectif du jeu gagnant SH

Oui ici Wam-Poker.com - [ARCHIVE] Technique - Le "best-of" - Pot Control

Perso j’ai toujours été un tight moyennement agressif au début, jusqu’à ce que je découvre les côtes implicites :love:

en nl25 et nl50 80% des joueurs ne comprennent rien au poker

si vous pensez etre meilleur que votre table(serieusement pas comme 90% qui pensent etre meilleurs que tt le monde!)
Vous pouvez jouer lag voir maniaque mais il faut avoir une bonne lecture des adversaires et ne pas oublier que les mecs ne lachent jamais overpaire ou tp

sinon jouer tag est la bonne regle en general ( un peu ennuyeux ms presque sur)
pour etre un bon tag il faut bien savoir value better et rentabiliser au max le peu de mains que l’on joue
contrairement au lag qui gagne bcp de petit pots

en nl100 ca commence a jouer un peu on peu commencer a bluffer meme si il existe quelques belles calling station
il faut jouer les adversaires et moyennement les cartes
il faut elargir sa range hand et avoir compris le principe de la position

en nl200 c le bonheur on peut jouer les adversaires,les cartes sont presque plus imprtantes
le float,le 3 ou 4 bet sont courant et un joueur lag ave cune bonne lecture s’amusera bcp

en nl400 et plus je trouve que le jeu est tres dur et que chaque decison est difficile
enfin j’ai tres peu pratique ces limites et me sent bien loin de niveau!

par mésaventure, personnellement je quitte la table dés que je double mon tapis…cela permet de se reconcentrer sur une nouvelle table, d analyser plus attentivement…d’être de nouveau tout beau tout neuf!

Le probleme egalement en Nl25 nl50 c que comme il ne comprenne rien comme tu dis tu prends des megas donkcall ou bad beat.

j'edite pour complémént avec les contributions de chacun. le nom des auteurs est en vert entre le texte entre ""et en italique, si je copie/colle, ou si je reprends les propos de(s) son auteur(s) en résumant le post. si j'edit en synthetisant plusieurs propos je le signale par


salut à tous!

j'ai un problème! jusqu'à récemment, je n'étais qu'un joueur exclusif de sit'n go (10$ + quelques shoots en 20$) et MTT parfois. Mais, fatigué du jeu tres TAG, je me suis mis au CG Short Hand(nl10 sur winamax, nl 25 sur everest) et globalement, j'ai de bonnes sensations, je joue plus LAG, voire maniaque à de rares opportunités... ça me fait un bien fou! le cash game me libère de l'ennuie des premières phases de jeu si spécifique d'un SNG.
seulement voilà, je fais parfois quelques erreurs en CG, que je ne fais pas en SNG pour tout un tas de raisons (differences stratégiques, profondeur de tapis, enjeux $...)
je crée donc ce topic, pour nous rappeler quand c'est nécéssaire, quelques règles à observer plus ou moins scrupuleusement, afin d'optimiser le jeu de CG, et sentir sur ma bankroll la positive ascension qui devrait en découler :mrgreen:
je voudrais qu'il soit un peu comme un post-it qu'on colle à son ecran! sauf que, je compte sur votre participation pour l'enrichir, le corriger, et qu'il aboutisse à une sorte de "petit manuel ou mémo de la bonne pratique du poker CG SH" dans ses généralités et cas particuliers.


vous aurez donc compris que le but n'est pas d'affirmer ce qui est bon ou mauvais, profitable ou pas; (les situations sont si nombreuses) mais simplement de mettre "collectivement en chantier " les choix et moves qui nous semblent payant, et ceux qui ne le sont pas.
eventuellement, j'editerais pour mettre vos notes à la suites des miennes.
sur ce bonne année à tous :wink:


...en vrac...

1) s'assoir à une table avec un plan de jeu (jouer lag, tag, maniaque) et s'adapter en fonction des réactions des autres joueurs.

2) arriver avec un objectif de gain, par ex doubler sa cave et sortir! de temps... et s'y tenir. toutefois, il n'y a aucune raison en théorie de quitter la table au bout de 2h alors qu'elle se révèle bonne pour nous par exemple. mais mieux vaut s'y tenir, si on ressent le besoin de se donner des limites: fatigues, déconcentration...

...du jeu pré flop...


1)de small blind, compléter ou pas la BB? en NL25, je vois beaucoup de joueurs se contenter de payer les .10$ pour entrer dans le coup pur pas cher. je me demande vraiment si c'est valable!
on est face à un paradoxe, car sur une table loose passive, on aura tres souvent un bonne cote pour call, ce qui est tres rare finalement en short handed.
ex: CO et bouton limp, le pot est de .90$ il nous faut mettre .10$ ce qui nous fait une cote de 9:1, c'est plus qu'il n'en faut pour rentrer avec Axs, Kxs, TJs...
mais, on est dans une position tres délicate pour jouer un tirage quinte, ou flush. meme si on frappait une paire, on devrait s'engager en aveugle avec un kicker vraiment mauvais.
en fait, on ne peux tellement pas supporter d'action, que meme si on nous laisse voir la turn et qu'on touche une couleur, personne ne paiera. bien qu'on aurait rentabilisé, si on reproduit cette habitude à l'infini, je paie 7 fois .10$ pour gagner 1 fois 1$.
pour un EG positive de .30$, et la difficulté de faire une couleur ou un quinte et de la rentabiliser, on serait plus inspiré de jouer ça en position, ou de le faire tres moderement.
sans doute que les petites PP sont plus appropriée pour jouer dans ces conditions: trop de monde pour relancer, invisibilité quand on frappe, si on touche pas on est pas (trop )tenter d'acheter la paire d'As mal kické.


2) quand on relance, call le 3bet d'un joueur loose passif ou tight passif avec KQ o ou s, AQ est sans doute une mauvaise idée. les joueurs qui relancent très peu, sont lisibles en ce sens qu'ils ne relancent que les jeux tres forts... donc une surelance signalera au moins QQ.
il en est autrement contre un LAG...

3) KK est evidemment une excellente main pour relancer pré flop, et on est pratiquement sur d'avoir le meilleur jeu à ce stade. cependant, quand un joueur repéré comme etant un bon TAG ( ex 18/15) sur relance, il est peut etre préférable de donner du crédit à sa relance. par conséquent éviter une 3eme relance ou le ALL IN! il peut avoir AA.

mais, afin de délivrer à notre adversaire un message de force, il faudrait relancer une troisième fois. si on est en présence d'AA, souvent en nl25 la réponse ne tardera pas, notre vilain fera all in ou appellera notre tapis en grande partie, et il nous faudra partir à tapis. le fold s'imposera surement si nous avons à faire à un adversaire vraiment serieux et TAG. la profondeur des tapis est ici prépondérante car la 3eme surrelance, nous commit souvent (selon la taille des relances) avec des tapis égaux et de 100BB environs.

dans le doute, même si ce move ne reccuiellera que peu l'avis des wameurs, on a toujours la possibilité d' aller voir le flop. cela peut se révéler interessant: 1 fois sur 5 on le destackera en frappant le set à 7:1, on se donne un peu d'oxygène et temps pour juger du bon move selon les cartes, et on économise des $.

4) les suited connectors, ne sont probablement rentables qu'à condition de les jouer en raisant, en late position:
- pour mixer son jeu et ne pas donner une image trop TAG.
- pour esperer prendre quelques $ sans bagarres car, à 7:1 le tirage flush ou quinte bilatérale, mieux vaut espérer jouer un move rapide.
- si on est caller et qu'on touche son tirage au flop... c'est bien! on envisage pour la suite :lol:
cependant, ne pas s'accrocher, contibet à outrance, ou sur bluffer avec ces mains.

5) pas de 3bet avec les PP inferieures au 10, qu'on soit en position ou pas (sauf cas et read particulier). call eventuel pour l'implied si on touche le flop, fold si on se sent pas à l'aise...



6) quelle que soit la position, le limp est sans doute un tres mauvais choix, sauf si on a besoin d'une cote, et donc d'un pot familial. il faut construire un pot.
raiser PP9+, Ajs avec une extreme prudence, AQ/Ks en premier de parole.
en late, si les blindeurs sont tights elargir... et meme tres large!

"...à moins que la table ne soit très loose ou que les 3-bet soient légion, il semble rentable de relancer toutes les PP en short-handed (en tout cas c'est ce que conseillent beaucoup de joueurs ayant fait leurs preuves). Et ça déguise un minimum les mains, parce que le limp-call preflop qui s'emballe après le flop ressemble beaucoup à une PP qui touche un brelan ou à des suited connectors qui touchent leur flop".







...du jeu post flop...

1) plus le développement du coup donne de l'action, plus il faut se faire une idée précise de ce que tiens notre vilain. ne jamais se defaire du reflexe de se repasser le coup depuis le début. et deux questions toutes simple nous ramènent souvent à la raison: qu'est ce que je bat? qu'est ce qui me bat? les autres viennent d'elles mêmes apres celles ci! :mrgreen:

2) ne jamais se persuader qu'un joueur qui check/call notre bet à hauteur du pot sur un flop n'est forcement pas sur une flush draw! surtout s'il est LAG! ainsi, un move avec le turn check/ re raise violent voire all in, representera souvent une couleur jouée hors cotes. le call lui donnera la cote implicite dont il a besoin pour rendre son move EV+

3) s'emballer avec top pair top kicker au flop, est surement à proscrire: la plupart des jeux ne s'améliore pas au flop mais plus aval!

4) "Deux petites choses à propos du jeu post flop :

Il est important de valoriser et protéger ses mains, et de s'adapter énormément à son adversaire. Partir all-in river avec TPTK pas trop menacé contre un gros gros fish est très clairement une bonne chose, et ne pas le faire peut faire potentiellement perdre pas mal de $ ; mais à l'inverse, évitez de tourner votre main dans un bluff ; quand vous misez ou relancez avec une main légitime, il faut toujours espérer être payé par moins bon ! Je dis ça pour toutes les petites mises "test" les relances "pour voir" les grosses mises "pour couper la cote" alors qu'il ne payera jamais sans une main qui vous bat etc etc. bref évitez de tourner vos mains en bluff

Sinon que dire à part soyez créatifs avec la position ^^ l'immense majorité de vos bluffs doivent être faits en position favorable, sachez qu'elle vous apporte, en plus d'informations très utiles, de la fold equity. Quand vous agressez un joueur avec la position, il sera beaucoup moins enclin à vous suivre en sachant qu'il sera hors de position sur le reste de la main. Donc, en plus d'élargir vos standards préflops, n'hésitez pas à miser et relancer relativement souvent les flops favorables quand vous avez la position sur des joueurs agressifs, même faiblement. Vous serez surpris du résultat... "





...du bluff...

1) ne pas bluffer:
-les shorts stack
-les débutants, les fishs, les callings stations

2) contre un TAG, tres serré, c'est différent. selon l'action pre flop, se méfier tout de meme d'un au flop. c'est sans doute une carte qui l'interresse. tandis qu'un LAG aura surement peur de cette carte, normal, dans ce cas le TAG c'est nous!

3) les blindeurs sont certainement les mieux placés pour representer un set splitté que tout autre joueur (hors relance PF). et ce d'autant plus que le flop comporte des cartes basses: 3d 7h 3c. seule la paire de 7 peut payer, quand aux over card, c'est un spot dangereux pour elles, meme si elle touche est qu'on est solide sur notre move, elles devront fold, d'autant plus que l'absence de relance PF signalerais un kicker faible.
A suivre... et à compléter!