redirection

[Article] La préparation mentale d'un joueur de small stakes

La préparation mentale d’un joueur de small stakes

Vu tout ce que Wam-Poker m’a déjà appris, j’ai essayé d’y apporter, moi aussi, une (petite) contribution. Je m’excuse de l’éventuelle banalité ou de principes que d’aucuns pourraient trouver vus et revus. Je ne suis certes pas un gros posteur, mais depuis 2 ans maintenant je fréquente assidûment le site et j’y lis mains, articles et analyses avec la plus grande attention. Je n’aurais pas la prétention d’écrire un article technique, d’abord parce que je ne suis pas sûr que j’en aurais le niveau, ensuite parce qu’il y a déjà tant de choses évoquées ici et ailleurs par des personnes sans aucun doute plus compétentes que moi.

Cependant, en tant que joueur régulier de NL 50/NL 100 (gagnant en NL 50, ramant pour s’installer en NL 100), je pense pouvoir porter un regard sur ce qui m’a aidé à améliorer sensiblement mes résultats, à savoir une « préparation » mentale adéquate. Si la technique est évidemment prépondérante, le mental est une clef indispensable pour pouvoir s’améliorer de manière conséquente au poker.

Afin d’être sûr de jouer dans des conditions idéales, j’ai à un moment donné réfléchi et rédigé une « check-list » destinée à être lue et appliquée avant le début de chaque session (10 minutes). Si une seule des contraintes de ma check-list n’est pas remplie, je ne commence pas à jouer. De cette manière, je cherche à ne jouer des sessions qu’en étant certain d’être mentalement au point, pour me rapprocher au mieux de mon A-Game, cet état d’esprit où l’on est prêt à jouer son meilleur poker. Voici les différents points que contient cette liste :

Relaxation : « si on n’a pas le temps de se préparer, on n’a pas le temps de jouer » (idée tirée d’un Cardplayer, interview d’un joueur pro). Quelques exercices physiques, étirements, méditation éventuelle.

• Définir la variante dans laquelle je joue : cash game ou tournoi ? Full Ring ou Short Handed ? NLHE ou PLO ? Idéalement, je ne joue qu’un mode de jeu, afin d’éviter de faire des erreurs de mise liées au mélange des styles et des genres. Si je joue en NL 50 SH, je ne vais jouer que ça (et sur le même site de poker, bien sûr).

• Définir aussi le nombre de tables que je vais jouer : selon le format (SH ou FR) mais aussi en fonction de ma forme, de la facilité/difficulté des tables. Je peux jouer 9 tables simultanées en jouant comme un robot un samedi en début de soirée contre des joueurs très faibles, mais je sais que mon A-Game tourne à 4 tables, parfois 5, quand il y a un mélange de regulars/joueurs moyens/joueurs faibles. Entre autres, je n’arrive pas à prendre des notes convenables quand je joue 9 tables.

• Se sentir en forme physique (jouer en étant fatigué est rarement profitable, notamment pour la concentration) et en forme mentale (il est difficile parfois de résister au tilt quand on est sous le coup d’une autre émotion – après une dispute, une mauvaise nouvelle ou autre). Privilégier les exercices et ballades extérieures avant de jouer, pour avoir l’esprit prêt.

• Ne pas commencer une partie si je risque d’être interrompu ou dérangé (copine qui rentre, ami qui doit arriver une demi-heure plus tard…).

• Etre certain d’avoir le temps nécessaire pour une session profitable et pour aller au bout des tournois si j’en joue (commencer un tournoi à 23h en sachant que ça peut être long et qu’on bosse le lendemain matin n’est pas un bon plan). Définir la durée possible de la session (longueur du tournoi), flexible (si des tables de cash game sont profitables, les quitter trop tôt serait une erreur).

• Vérifier la cohérence de ce que je joue par rapport à mon bankroll management.

• Prendre soin d’avoir l’état d’esprit correct pour une session : ‘zen attitude’ (savoir relativiser des coups par rapport au long terme, même quand on prend 3-4 bad beats à la suite), être insensible aux pertes éventuelles (relativiser par rapport au bankroll management), prendre le temps pour soupeser les décisions, patience (sans faille) et non-tilt. Si UNE des ces contraintes cesse d’être respectée à n’importe quel moment, arrêter la session ou sit out pour faire une vraie pause.

• Ne pas être perturbé par d’autres choses et se concentrer uniquement sur la session (pas de tv, séries, msn ou autres, sauf si un de ces éléments vous aide au contraire à rester concentré – une musique, un ami qui regarde vos tables et fait ses commentaires etc).

Ensuite, j’ai un point qui est destiné spécialement aux tournois (si je fais un tournoi rebuy-addon, suis-je prêt à utiliser les recaves ? Si oui, combien ? Est-ce cohérent par rapport à ma bankroll ?) et quelques points que voici, destinés au cash game :

• Arrêter temporairement ou définitivement une session si je sens que le tilt prend le dessus et que la qualité de mon jeu en est affectée.

• Faire abstraction des résultats financiers pour viser le long terme et les bonnes décisions.

• Prendre des notes approfondies sur les joueurs.

• Faire une pause toutes les 2 heures.

• Ne pas sous/surestimer les adversaires.

• Vérifier à allumer poker tracker avant de commencer à jouer.

J’espère que cet article pourra apporter une modeste amélioration pour ceux d’entre vous qui rencontrent des problèmes de concentration ou de tilt au cours de leurs sessions. Se préparer à jouer avant de commencer une session de poker est comparable, dans mon esprit, à l’échauffement dont tout sportif fait précéder un effort intense.

Vos commentaires, ajouts, réflexions et autres sont les bienvenues.

Merci pour l’article. En ce qui me concerne je joue souvent après avoir regardé une vidéo sur un site de coaching, ce qui me donne généralement envie de jouer juste après :wink:

Personnellement c’est le plus dure, je pense.

Je pense qu’il faut savoir se jauger et que la durée que tu donne est différente selon les personnes, moi je pense tourner plus autour d’une heure car après je n’ai pas la même attention et capacité de concentration.

Pour la pause, personnelement je ne le fais pas. Si j’ai de bonnes tables de SH et que sit out, il suffit qu’un joueur parte pour que la table casse, et j’ai envie de rester sur ces tables.

Très bon article en tout cas, je ferai bien d’en faire de même.

Tout à fait d’accord x Atcho. Cette durée est variable en fonction des personnes. Je pense que la connaître pour soi-même est en tous cas très utile.

très instructifs merci à toi^^

Merci pour l’article :wink:

merci fraaans pour cet article ca faisait longtemps que je cherchais un article de ce genre

Il faut que je fasse mes etirements,ma pause et me lever quand les resultats m’affectent

Ce dernier point sera le plus dur!!

J’ai tendance a partir en tilt…vive le hu en1/2 alors que je joue en nl5…

KanarSovage:
Pour la pause, personnelement je ne le fais pas. Si j'ai de bonnes tables de SH et que sit out, il suffit qu'un joueur parte pour que la table casse, et j'ai envie de rester sur ces tables.


C'est vrai que sit out 5 minutes provoque parfois un départ massif. Il faut juste être de rester à la table parce qu'on a une bonne raison d'y être (2 joueurs faibles sur qui on a la position par exemple) et non pas parce qu'un regular lag nous a déstacké 3 fois et que par orgueil on veut absolument se refaire sur lui (signe assez évident de tilt).

très bon article (surtout savoir qu’on va pas être dérangé, c’est souvent un problème pour moi) et très bon avatar :smiley:

article bien écrit et conseils utiles, pour mois 2 points qui m’ont déjà souvent couter cher c’est

Ne pas commencer une partie si je risque d’être interrompu ou dérangé… je joue la nuit, donc normalement ma copine dort déjà, mais si elle se relève et vient me parler je dois « site-out » immédiatement, sinon je ne fais que des conneries car j’suis plus du tout concentré sur le jeux

Ne pas être perturbé par d’autres choses et se concentrer uniquement sur la session hier, le but de la france m’a fait loupé une quinte dans un SnG ou j’étais dans la moyenne, j’aurais pu facilement me mettre CL ou proche si j’avais pas fait un Bet/Fold… en fait je regardais les rallentis et j’ai pas vu que le type avais raisé, j’ai été mis sit-out alors que j’avais les nuts…

Par contre, perso j’aime bien mélanger les styles de jeux même si parfois c’set pas optimal

C’est clair que chacun peut identifier ses propres points faibles et chercher à travailler dessus pour s’améliorer.

Pas évident ça la copine qui se relève, le sit out est impératif si elle vient s’incruster. Heureusement, la mienne a le sommeil lourd :sunglasses:.

Nice article, GG !

Excellent article ! Merci beaucoup !

Très bon article, merci :slight_smile:

J’ai pas trouvé l’article fantastique, mais Fraaans, ne prends pas ça comme une critique, c’est juste que comme tu dis toi même, pour certains ça risque d’être du réchauffé, je suis quelque part de cela…
J’ai fais beaucoup de conneries, j’ai eu de bon résultats, je me suis aussi broke plusieurs fois…

Bref ayant fait toutes les conneries imaginables (le mieux, je pense qu’on l’a presque tous fais, étant de jouer bourré comme un coing à 2-3h du mat’ contre des ricains, pour qui il est 20-21h…), et puisqu’on apprend de ses propres erreurs (et aussi de celles des autres, mais souvent moins), bref.

Donc, de mon point de vue, ton article ne m’apporte rien (à moi), ça n’empêche qu’il est très bien rédigé, dans un bon français propre sur lui (identité nationale tout ça :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: ), et il ne peut faire que du bien à certains…

Donc chapeau, au final :wink: :wink:

NJ

sinon :
Girafbleu:

Bref ayant fait toutes les conneries imaginables (le mieux, je pense qu'on l'a presque tous fais, étant de jouer bourré comme un coing à 2-3h du mat' contre des ricains, pour qui il est 20-21h...).
:


Raaaah

Girafbleu:

ça n'empêche qu'il est très bien rédigé, dans un bon français propre sur lui (identité nationale tout ça :P :P :P ), et il ne peut faire que du bien à certains...


Bon ben fais tes valises, Brice passe te prendre à 6h30.

bon article , un peu dans le même style que celui là :

https://www.pokerspace.com/school/articles/miscellaneous/gaining-self-control-at-the-tables/

Bel article

Merci

Je suis un pro des conneries également. Dernière connerie en date, je me suis endormi devant un tournoi alors que j’avais deux fois l’average. Quand je me suis reveillé le matin j’avais atteint la bulle.
C’était un tournoi à 55$. C’est la dernière fois que j’ai joué un tournoi aussi tard.

Ah ouais ou sinon dernière connerie live avoir 3 bet 31 BB préflop avec les as ( ou plutôt devrais-je dire as as copyright chuba). Je voulais relancé 11 BB mais au lieu de mettre un jeton de 100 j’en ai balancé 3 ( les deux autres étant resté collé ) … Heureusement j’ai eu l’état d’esprit de montrer afin de passer pour un gros fish, un type pensant me conseiller m’a dit " bah tu sais si tu relances ocmme ça tout le monde pensera que t’as les As". J’ai répondu bien sûr " j’ai pas envie qu’on me les craque ". Un autre type qui se prennait pour un big player me fait " bah vaut mieux faire ça avec 72o qu’avec les As " j’ai répondu " euuh c’est une bonne main 72 qui sont pas de la même couleur ? " .