redirection

Apprendre le Razz

Bonjour à toutes et à tous,

Étant un joueur régulier de NHLE et de PLO, je ne comprends absolument rien au Razz. Je sais juste que dans ce mode la variance est ÉNORME et c’est tout :mrgreen:

Auriez-vous un post, une vidéo ou des conseils pour m’apprendre à jouer ce mode svp ?

Merci par avance,

Helllo,

Luneau a fait une vidéo il y a quelques années :

Non, gentil Cigogneau, c’est exactement l’inverse. Le razz ne génère pas beaucoup de variance. Par ordre décroissant voici un aperçu de la variance:
-Razz
-Stud
-Limit Holdem
-2to7 triple draw
-stud hi lo

En somme, tous les jeux de limit (le stud8 est plus violent car les pots multiway peuvent s’enflammer entre mains hautes très fortes et mains low en freeroll)

Bien entendu, ensuite tu as les jeux de pot limit ou no limit
-plo8 (partage du pot, donc moins de variance)
-2-7 single draw
-Plo
-No limit holdem

Le problème dans le razz n’est pas la variance, mais le fait qu’en cash game, il est très difficile de battre le rake en limites <1-2€
Pour les tournois, je te conseille un jeu tight agressif prédraw, puis un jeu plus « straightforward » afin de mieux contrôler le pot

merci pour la video hayguss très instructif .

Merci pour votre réactivité et vos réponses.

Merci pour la vidéo hayguss, j’y vois un peu plus clair maintenant.

Autant pour moi pour la variance. Merci pour ces explications MadameMichu.

Pour résumer :

  • Si j’ai un J, Q ou K au prédaw je fold.
  • Si j’ai une paire servie également.
  • La quinte ne compte pas au Jazz.
  • Il faut jouer agressif dès qu’on a une bonne main.

Par contre, dans le cas où je touche une flush, je peux essayer de bluff ou c’est mort l’adversaire peut le repérer avec les mains dévoilées et son jeu en main + les cartes dévoilées mais que les joueurs ont fold ??

Bien entendu si vous avez d’autres conseils, n’hésitez surtout pas !! Je suis vraiment un fish aucune partie jouée.

Reste plus qu’a mettre en pratique maintenant :mrgreen:

Pas forcément:
si ta carte vitrine est <=8 et que tu es le dernier à parler(avant le bring in): autoraise

idem, tu peux même rajouter une autre carte basse entre le bring in et toi.
Gagner les antes et le bring in est indispensable à ce jeu

La meilleure main est 5432A, quinte, couleur quinte flush, peu importe.

tu confonds avec le deuce to seven, dans lequel l’objectif est d’avoir la main la plus pourrie comparativement au draw (poker 5 cartes « à l’ancienne », dans le lequel tu discard comme au 2-7).
En 2-7 la pire des mains est la quinte flush (car c’est la meilleure en holdem, puis carré, full,couleur, quinte, 2 paires, etc.).
En razz, tu retiens 5 cartes et le calcul se fait à partir de la plus haute. Tu gagnes avec 76543 contre 8432A

Les mains sont relatives, la position aussi, la lecture du range des joueurs est essentielle et va déterminer ta stratégie.
Agressif oui, bourrin agressif non.
Just call est souvent correct, surtout en tournoi.
Raise est obligatoire face à des joueurs affichant cartes hautes ou moyennes (8-9).
Une stratégie de limp est envisageable aussi, mais à réserver en cash games. Dans ce cas il faut mixer monstres et mains faibles

D’accord encore merci,

J’ai oublié de préciser, ça sera pour jouer en MTT.

Effectivement pour moi c’est le flou total encore, pour comprendre c’est sur je vais devoir jouer des parties mais je sais même pas s’il existe des fictives sur la room Wina…

Je pensais qu’il fallait avoir la plus mauvaise main, ce n’est pas le cas ?? :thinking:

Donc en gros faut avoir la meilleure main sachant que 5 cartes comptent et que l’AS vaut 1 si j’ai bien compris.

C’est comme le NLHE et le PLO sauf qu’il n’y a pas de board enfaite? (Et que l’AS vaut 1)

l as pour 1 oui .
part contre si j ai comprit le formay il me semble que pair compte pour une carte . j ai eu du mal avec cela …

tu vas recevoir 7 cartes ( si tu joues ta main jusqu’au bout)

ta main va être composée de 5 cartes, après avoir extrait cartes hautes, une carte de ta paire, 2 cartes de ton brelan.

exemple : 5678999 devient 98765
vs A234TJk (T432A) ta main gagne

merci très bien expliqué . madameMichu

D’accord, merci beaucoup MadameMichu donc si j’ai bien compris :

  • On reçoit 7 cartes si on va voir toutes les streets
  • Une fois les 7 cartes, on retire forcément les deux cartes les plus hautes
    (Admettons j’ai A22TTTJK on retient mon full c’est bien ça?
    Et vs 98765KK ma main gagne vu que le full supérieur à la quinte? )
  • L’AS vaut 1
  • La main la plus forte reporte le pot

Stratégie en MTT :

  • Essayer de voler les coup avant la première street
  • Être agressif, mais pas agressif bourrin
  • Dans le cas où la relance est payée, limp jusqu’au 'showdown "

Maintenant lepaindur me met le doute avec sa paire, et toi MadameMichu avec le brelan.
On est bien d’accord que avant d’enlever une paire/brelan ça retire automatiquement les deux cartes les plus hautes.

Ex : AA6TTJQ ça me retient la double paire AATT ?
AA6TTTK ça me retient uniquement la double paire malgré un full possible ?

Voilà si j’ai juste plus haut, j’ai pigé le truc, merci à MadameMichu pour ses explications.

J’espère que ça servira à d’autres car peu d’informations sur ce mode de jeu.

GL sur vos tables,

https://www.wam-poker.com/forums/razz-paire,-brelan-et-carre-16877?start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=

il y as un topic ou il en parle . dur de trouver des info mais pair brelan carré c est pas bon dans se format

Que des versions différentes de partout… faudrait un(e) expert(e) qui passe par ici et qui explique les choses clairement…

J’ai impression d’etre un débile qui ne comprends rien… Plus haut MadameMichu me dit que c’est la main la plus forte qui gagne et dans ton lien lepaindur, tout l’inverse…

Du coup, c’est la meilleure ou la plus mauvaise main qui remporte le pot ?? La plus forte ou la plus faible par rapport aux traditionnels NHLE ou PL O?

Une fois les 4 streets passés, peu importe la combinaison on enlève forcément les cartes les plus hautes ou ça peut annuler une paire / brelan malgré qu’on a encore un K en main par exemple?

Je vais éditer le premier message (une fois tout au clair), pour les suivants qu’en lisant juste le premier message qu’ils comprennent de suite et puisse jouer en ayant toutes les infos en main :sunglasses:

Le_Cigogneau:
D'accord, merci beaucoup MadameMichu donc si j'ai bien compris :

- On reçoit 7 cartes si on va voir toutes les streets
- Une fois les 7 cartes, on retire forcément les deux cartes les plus hautes
(Admettons j'ai A22TTTJK on retient mon full c'est bien ça?
Et vs 98765KK ma main gagne vu que le full supérieur à la quinte? )
- L'AS vaut 1
- La main la plus forte reporte le pot

Stratégie en MTT :
- Essayer de voler les coup avant la première street
- Être agressif, mais pas agressif bourrin
- Dans le cas où la relance est payée, limp jusqu'au 'showdown "

Maintenant lepaindur me met le doute avec sa paire, et toi MadameMichu avec le brelan.
On est bien d'accord que avant d'enlever une paire/brelan ça retire automatiquement les deux cartes les plus hautes.

Ex : AA6TTJQ ça me retient la double paire AATT ?
AA6TTTK ça me retient uniquement la double paire malgré un full possible ?

Voilà si j'ai juste plus haut, j'ai pigé le truc, merci à MadameMichu pour ses explications.

J'espère que ça servira à d'autres car peu d'informations sur ce mode de jeu.

GL sur vos tables,


Non, tu as pas bien compris..

Sur tes 7 cartes, on va pas automatiquement enlever les 2 cartes plus haut en valeur, plutôt ta main finale de 5 cartes doit contenir 5 cartes de valeurs différentes. La valeur de la plus haute de ces 5 cartes devient la valeur de ta main. Dans le cas ou 2 mains on la même valeur, on passera à la deuxième carte plus haute sur les 5 pour déterminé le gagnant, et si égale encore a la 3eme etc.

Exemple 2 mains au showdown:
A2378
34568
La 2eme main est gagnante, les deux mains sont hauteur 8, donc on passe à la deuxième plus haute, et le 6 bats le 7. Donc hauteur 86 bats 87.

Avec tes exemples:
- Bon le premier c'est foutu parce que tu as mis 8 cartes - A22TTTJK...
J'ai compris tu voulais garder le full pour l'exemple donc on va enlever le J. Faut juste retenir que un full signifie la mort d'une main RAZZ, puisque forcément si tu as un full en main, il est maintenant impossible d'avoir 5 cartes de valeur différentes pour définir ta hauteur. La valeur de ta main dans cette exemple sera donc A22TK - paire de deux.
- la main 98765KK finit comme hauteur 9 tous simplement, il y a pas de quinte, full, couleur dans le RAZZ, c'est juste tes 5 cartes différents les plus bas pour définir ta valeur. Vraiment rien de plus simple.
- AA6TTJQ, cette main est hauteur Q, du faite que on va enlever tes 2 cartes de paires pour arriver à ta combinaison de 5 cartes de valeurs différentes = A6TJQ
- AA6TTTK, pas de 5 cartes possible, donc on va conserver ta plus petite paire, donc main finale AA6TK. Tu dois seulement arriver au showdown avec une main comme ca si ça a été check tous le long!😋

En gros, je vais vraiment te simplifer la chose: le but c'est davoir 5 cartes différents au finale, on va garder 5 sur 7 pour faire la main donc on a droit à que 2 erreurs pour arriver. On peut dire que une carte qui te fait une paire, ou une carte 10+ ça fait une faute.

Des exemples:
- Je commence avec 347, 4eme carte un 4, ça fait une faute pour ma main, jai encore 3 cartes a recevoir et jai encore besoin de 2 pour faire une main. 5eme carte: Q. Alors on fait vite le point, j'avais une main de départ correcte, 2 cartes plus tard jai 3474Q en main, il reste 2 cartes a venir, jai déjà eu mes 2 erreurs possibles donc il faut que je touche les deux derniers sans faute pour déjà avoir une main. Si je fait une autre paire ou brelan je vais finir avec hauteur Q! Je peut aussi toucher A2 et finir hauteur 7. Si je touche une autre carte 9+ c'est pas tres bien non plus. Donc on prends en compte ces infos, en plus de ce que montre les adversaires, pour décider si on reste dans la main ou pas.

- Je commence avec KA2, jai déjà une faute des le départ. Reste 4 cartes a recevoir, nous faut 3/4 Pour faire une main. 4th street: 5. 5th street: 8. 6th street: J. Donc j'ai A258JK et une carte a venir, si je veut aller la chercher? Il me faut un 3,4, 6, 7 pour finir avec hauteur 8 au mieux..mon adversaire a xx64J3 et il raise. Peut être lui faut une carte aussi ou alors il a peut être déjà sa main de 5? si il a une main de 5, il peut être aussi bas que hauteur 6 et donc peut être je draw déjà dead? Sur les cartes que j'ai besoin il montre 3 de mes outs que j'ai besoin, alors Jy vais ou pas? C'est un peu ça les questions auquel on est confronté en Razz.

Un très grand MERCI PasTropEnvie, grâce à toi et MadameMichu, je pense ENFIN avoir pigé le truc :sweat_smile:

Donc pour résumer et voir si j’ai tout assimilé du Razz :

  • On reçoit 3 cartes predaw, et ensuite 4 streets jusqu’au showdown
  • Le but est d’avoir la main la plus petite et/ou « pourrie » par rapport au NHLE.
  • Les quintes et les flush, n’existent pas
  • On a le droit à deux fautes, deux cartes en moins au showdown
  • Ces fautes peuvent annuler un carré / un brelan / doubles paires ou à défaut les deux meilleures cartes
  • L’AS est la plus petite carte du jeu et vaut 1

Voilà je pense avoir fait le tour des « règles », vous voyez quelques choses à rajouter ??

Plus ou moins, mais faut vraiment oublié cette notion de mains pourri, ou tous ce qui est par rapport au HE, etc. Faut les 5 cartes plus bas pour gagner, basta. On prends tes 5 cartes plus bas sur les 7 que tu as reçu pour faire ta main, en enlevant les doubles, voir triples, en premier, et les cartes haut ensuite. La meilleur main possible c’est donc A2345, la wheel.
Ça c’est la meme notion comme dans tous les jeux en H/L, Omaha et Stud. Puis bah au faite le RAZZ cest le Stud H/L sans le H!! Seul difference que dans les jeux H/L les low valables sont limiter à hauteur 8 (Pour ça ca peut s’appeler aussi PLO8 ou Stud8) , alors que dans le RAZZ il y a pas cette limitation de hauteur. Voilà!

MERCI PasTropEnvie j étais bien perdu aussi :confused: :wink: :smiley:

Merci pour cette vidéo

Bonsoir et merci pour ce lien, je débute au razz, j'aime beaucoup ce jeu. je m'initie aux variantes.

hayguss:
Helllo,

Luneau a fait une vidéo il y a quelques années :

https://www.dailymotion.com/video/x5ebk2u

merci pour le lien sur le razz, j essaye de me perfectionner sur cette variante de poker que je trouve vraiment bien.si vous avez d’autre vidéo de stratégie sur le razz suis preneur :sunglasses: