Level 6, chaud chaud chaud, le Big One sera chaud
Alors que Las Vegas vit les journées les plus chaudes de son histoire, la température va aussi monter sur le plus gros Day 2 de l'histoire du Main Event Level 6 : Blindes 400 / 800 BB ante 800 Main Event 10 000 $ (Coup d'envoi - Day 2D)
Lorsque la chaleur fait la une du Las Vegas Review Journal, le quotidien local de référence, alors on sait qu'il ne s'agit pas d'une journée de canicule comme les autres dans la Ville du Vice. Personne ne l'ignore : les étés sont chauds dans le Nevada. Mais on dirait bien que c'est officiel : hier, le dimanche 7 juillet 2024 est entré dans les livres d'histoire comme la journée la plus chaude de Las Vegas depuis l'invention des instruments de mesure. Rendez-vous compte : 120 degrès Farhenheit ont été enregistrés aux alentours de 14 heures... Soit 48,8° Celcius !À l'intérieur du Horseshoe, il ne fera pas moins chaud, pokeristiquement parlant : avec 3824 joueurs attendus, plus des centaines de "late reg", ce Day 2D est tout simplement le plus gros de l'histoire. C'est aujourd'hui que le Main Event va culminer : avant la grande réunification des survivants des Day 2 mardi, c'est la dernière fois que nous serons plongés au milieu de salles pleines à craquer, bouillonnantes de joueurs.
Une nouvelle journée de cinq niveaux de deux heures débute, durant laquelle nous allons tenter de suivre un field record de 138 Français… sans compter ceux arrivés en dernière minute. En fin d'après-midi, les inscriptions seront officiellement closes : les organisateurs pourront alors annoncer le chiffre définitif de la participation. Alors, battu ou pas, le record de 10 043 joueurs enregistrés en 2023 ? À en juger par l'impressionnante file d'attente de joueurs patientant pour faire leur entrée tardive sur ce Day 2D, c'est laaaaaargement jouable !
Beau moment d'histoire vivante que nous ont offert les WSOP pour lancer le Day 2D, en invitant au micro rien de moins que l'un des créateurs des WSOP : Jack Binion, fils de Benny, qui a géré de main de maître le festival au Binion's Horseshoe pendant près de trente ans. Le vénérable retraité (87 ans !) a montré aux photographes l'édition 2024 du bracelet de 2024, avant de donner le coup d'envoi. Peut-être pour troller le TD Jack Effel, Binion a utilisé une formule ancienne qui n'a plus court aujourd'hui : au lieu de "Shuffle up and deal", nous avons donc eu droit à... "Cards in!" On ne connaissait pas. - BenjoIl s'est bien dépatouillé
Commençons ce Day 2D en vous causant de joueurs que nous n'avions pas remarqué lors du Day 1D, la faute à une foules de 5014 joueurs compliquant quelque peu nos recherches. Paul Patouilliart : on a réussi à le manquer, malgré un stack final de 179 000. "J'ai run très, très good, j'ai tout touché", explique modestement l'habitué des évènements Winamax, qui qui dispute son troisième Main Event depuis 2019. "Aujourd'hui, j'ai une table avec que des américains". - BenjoDidier Guerin sous feau drapeau
"Bonjour ! Comment ça va !" s'exclame Didier Guerin lorsqu'on se présente à lui. Mais la voix est teintée d'un fort accent anglo-saxon. "Ma mère est Française, et mon père est Australien. Je vis entre Sydney et, un tout petit peu, Paris." Il faut donc choisir... et c'est Didier lui-même qui va trancher : "Je suis noté comme Français dans les chip-counts, mais il serait plus logique de me considérer comme Australien." Didier entame le Day 2 avec un tapis de 168 000. Lorsqu'on lui montre notre badge média marqué "Winamax", il s'exclame : "Je connais bien votre équipe ! Je suis très pote avec Mustapha Kanit." - BenjoSamuel Dray sous faux drapeau (bis)
Pour repérer Samuel Dray dans le classement officiel du Day 1D, il ne fallait pas scroller trop vite : Dray est marqué comme résident de Las Vegas, USA. "C'est comme ça chaque année, je comprends pas pourquoi." Peu importe : Samuel a terminé le Day 1D avec un solide stack de 146 700. "J'ai eu une première table incroyable..." Elle a cassé au bout d'une heure, mais cela n'a pas empêché Samuel de continuer à grind au cours des neuf heures suivantes. Installé à Malte, Samuel alterne entre parties live et online. "On se déplace toujours ensemble avec Victor Fryday [on va en reparler], on va à Chypre par exemple. Je ne vais pas trop sur les tournois Winamax comme le SISMIX, mais il va falloir que je le fasse !" Pas grave, Sam : si tu ne viens pas à Wina, Wina viendra à toi. - BenjoCertains se croient déjà à la bulle
On vous a causé de Victor Fryda et son stack qui montait lors du Day 1D, mais derrière nous sommes passés à côté de LA grosse info de fin de journée : Fryda était grimpé jusqu'à 310 000, pour le placer dans le top 10 dans le PDF officiel. Mais Victor n'a pas grand-chose à ajouter sur la fin de son Day 1D. "Je n'ai pas eu de très gros spots..." Enfin si, tout de même : "En fait, en fin de journée, certains se comportaient comme si c'était la bulle. Ils voulaient absolument passer le Day 1, comme si c'était déjà un accomplissement. Alors j'ai commencé à jouer toutes les mains, environ 80 % de relances préflop. Je me disais que si on commençait à réagir et m'embêter, j'allais arrêter. Mais cela ne s'est pas produit. Il y a vraiment un bias psychologique à vouloir faire le Day 2, c'est fou..." - BenjoArthur Coirault sous faux drapeau (ter)
Un joueur de plus à ajouter à la (déjà très longue) liste des Tricolores du Day 2D. C'est Arthur Coirault qui vient à ma rencontre peu avant le coup d'envoi. "Tu te souviens ? On s'était parlé l'an passé, je m'étais inscrit au Day 2." Ah mais oui, l'expatrien londonien ! Cette fois, Arthur s'est inscrit un peu plus tôt, sur le Day 1D, et bien lui en a pris : il a vécu une belle journée qui lui a permis de monter à 102 000. Une HH sort du lot : "J'ai K

Les sueurs du bonheur
On vous racontait lors du Day 1D la difficulté qu’avaient les (Red) cactus à pousser dans le désert du Nevada. Cette année, Jérome Bacouel compte bien nous faire mentir. L’ex-gérant de bar, qui s’est offert le plaisir poker de sa vie pour son cinquantième anniversaire, a déjà doublé de volume depuis qu’il a planté sa graine dans le tournoi. Une pousse fulgurante, qui a provoqué bien des émotions, puisque survenue sur la toute dernière main du Day 1D.
« C’est la dernière main de la journée et je suis grosse blinde. J’avais juste envie de passer le Day, recontextualise Jérome, qui voit la SB le relancer à 2 000 (sur 300 / 600). Je me dis qu’il veut me voler, c’est normal et là, je retourne deux As. Je relance à 6 000 ! ». Les oreilles de Jérome vont encore frémir de joie lorsqu'il qu’il entend son opposant re-raise à 16 000.« Je pousse tout, et il me paie avec AK
. C’est le spot de rêve et là… Deux carreaux au flop ! ». L’amateur sue fort. Un carreau, et le tournoi de sa vie, son rêve pokeristique se briserait avec fracas… « Pique, puis trèfle, je passe à 125 000 ! J’te cache pas que l’émotion, elle était là. J’avais presque les larmes aux yeux. Par contre, j’ai transpiré, j’ai filé à la douche direct » relate Bacouel, quelques minutes avant d'attaquer son Day 2.
C’est donc un double stack que Jérome déballe aujourd’hui dans les confortables fauteuils de la zone purple, prêt à un long combat, toujours observé par l’œil d’Aurore Gébleux, qui prévoit d’écrire un livre sur le parcours des amateurs Red Cactus. - Fausto
Anecdotes, statistiques et citations à la con
36 : en minutes, le retard subi par le coup d'envoi du Day 2. La faute, on imagine, à la quantité de « late reg » qu'il a fallu gérer à midi, et la réorganisation des tables qui en a résulté. Pas grave, on a dormi douze heures cette nuit, on est prêt pour un marathon (c'est Benjo qui parle, je ne sais pas pour les autres).
Parmi les joueurs repérés dans la file d'attente des inscrits pour le Day 2 : un certain Tom Dwan qui, comme d'habitude, s'est fait attendre. Même histoire pour Liv Boeree, Allen Cunningham (arrivé à la table d'Alex Amiel), John Monnette, Robbie Jade Lew, et Dan Cates.
Parmi les premiers bustos du Day 2 : Hadrien Gallois. Relativement short-stack, le taulier du Stream Gang n'a pas passé le premier des nombreux flips nécessaires pour aller loin dans n'importe quel tournoi, son As-Roi ne trouvant pas bonheur contre une paire de 9. Autres sorties précoces : celles d'Allen Kessler et Kathy Liebert.
La structure du Day 2
On fait comme d'habitude : cinq niveaux de deux heures, des pauses entre chaque, et on aura terminé vers une heure du matin. Seule (grosse) différence avec le Day 1 : les tapis sont moins profonds, les éliminations vont être beaucoup plus rapides.
<thead>
<tr class="tableizer-firstrow">
<th>Level</th>
<th>Blindes</th>
<th>BB Ante</th>
</tr>
</thead>
<tbody>
<tr>
<td>6</td>
<td>400 / 800</td>
<td>800</td>
</tr>
<tr>
<td>7</td>
<td>500 / 1000</td>
<td>1000</td>
</tr>
<tr>
<td>8</td>
<td>600 / 1200</td>
<td>1200</td>
</tr>
<tr>
<td>9</td>
<td>1000 / 1500</td>
<td>1500</td>
</tr>
<tr>
<td>10</td>
<td>1000 / 2000</td>
<td>2000</td>
</tr>
</tbody>
Main Event : la structure en PDF
Main Event 2024 : le calendrier
TD du jour et TD d'antan : Jack (Effel) retrouve Jack (Binion)
Ce soir, à la fin du Day 2, après avoir couvert six journées ayant valeur d'introduction, nous n'en serons qu'à la moitié du Main Event… sans compter la table finale !
Mercredi 3 juillet | Day 1A |
Jeudi 4 juillet | Day 1B |
Vendredi 5 juillet | Day 1C |
Samedi 6 juillet | Day 1D |
Dimanche 7 juillet | Day 2A / 2B / 2C |
Lundi 8 juillet | Day 2D |
Mardi 9 juillet | Day 3 |
Mercredi 10 juillet | Day 4 (jour de bulle) |
Jeudi 11 juillet | Day 5 |
Vendredi 12 juillet | Day 6 |
Samedi 13 juillet | Day 7 |
Dimanche 14 juillet | Day 8 |