Level 1, c’est le carton plein
Énorme affluence en vue sur le Day 1D avec déjà 541 tables actives entre le Horseshoe et le Paris, soit potentiellement près de 5 000 joueurs sur le dernier flight du Main Event. Level 1 - Blindes 100 / 200 BB ante 200 Main Event 10 000 $ (Coup d'envoi - Day 1D)
Avec des chiffres légèrement à la baisse sur les premiers Day 1 par rapport à l'édition-record de 2023, le chiffre de 10 043 de l'édition 2023 sera difficile à battre sur ce Main Event. Il faudrait plus de 6 000 joueurs sur ce Day 1D pour espérer s'en approcher. Autant dire que pour accomplir un tel exploit, toutes les salles disponibles du Horseshoe et du Paris ont été réquisitionnées et, chose rarissime, aucun autre tournoi n'est prévu aujourd'hui avant 19h00, grosse priorité au Big One.
Pour le coup d'envoi de la plus grosse journée d'introduction de ce Main Event, place aux femmes, avec un shuffle up deal prononcé par Maria Konnikova, une autrice diplômée en psychologie à Harvard qui a débarqué dans le milieu du poker en 2016 avec un certain Erik Seidel comme mentor. Après avoir encouragé les femmes à mettre enfin leur nom au palmarès de cette épreuve mythique, la joueuse PokerStars y est allé de ses précieux conseils pour aborder ce grand moment : "Have fun et don't punt !", en français, amusez-vous et ne jetez pas vos jetons !
Hier, avec nos collègues couvreurs, on faisait des projections sur le nombre de joueurs français qui pourraient être au départ de l'épreuve. On pouvait citer une quarantaine de joueurs réguliers qui n'avaient pas encore pris part à l'épreuve et étaient potentiellement dans les starting-blocks pour prendre place sur le plus beau tournoi du monde. Si l'on ajoute à cette liste les qualifiés, les belles découvertes, les inattendus, les revenants, il y a fort à parier que le contingent français aura bonne mine sur ce Day 1D.
Le traditionnel comptage de tables de début de journée a de quoi donner le tournis. 67 tables dans l'Event Center, 194 dans la salle de bal, et 280 dans la grande salle du Paris, des chiffres ahurissants qui donneraient selon nos estimations... près de 4 800 joueurs attendus aujourd'hui. - Tapis_volant
"Un moment spécial"
“Ah bah, t’es tombé à la bonne table, t’as de la chance !”, tels étaient les premiers mots de notre photographe Caroline Darcourt lorsque l’on s’est approchés de la table de Léo, qualifié en freeroll pour le Main Event des WSOP suite à la victoire de son équipe des Fishes and Chips 2 lors de la dernière édition du KING5. Une phrase loin d’être anodine puisque notre qualifié est, en fait, assis juste en face du célèbre Chance Kornuth qui n’a pas manqué de rigoler lorsqu’il a cru entendre son prénom. Surpris, Léo, qui “ne le connait pas”, a très vite compris à qui il allait avoir à faire. Un sacré adversaire dont il ne se préoccupe pas pour autant plus que cela. Car, pour l’heure, Léo est ici pour se faire plaisir et profiter de sa première venue à Vegas pour disputer pour la première fois le plus beau tournoi du monde. “C’est assez spécial d’être là. Je suis tout excité, je suis là pour kiffer mon moment. Tout cela est nouveau pour moi”.
Car, en réalité, et ce même si l’on pourrait penser le contraire, Léo ne joue au poker que depuis un an. “Je suis un joueur totalement récréatif. J’ai découvert le poker avec mes potes lors de ma dernière année d’études. Depuis, je joue surtout online. J’ai notamment gagné le "Pour la Daronne". De beaux résultats qu’il aimerait également avoir en live, lui qui dispute seulement son troisième tournoi après avoir tenté sa chance quelques mois plus tôt du côté de Marseille pour les qualifications du WiPT, avant de vivre son premier gros tournoi lors d’un échauffement sur le Colossus. “Je tenais à jouer le Colossus pour ne pas arriver sur le Main sans la moindre réelle expérience. C’en fut une belle, même si je n'ai rien fait de concret". - VictorP
Mort lente ou longue vie
"C’est mon onzième Main Event consécutif (seule l’édition annulée pour cause de COVID manque à l’appel), déclare Erwann Pecheux, en découvrant son siège dans l'Event Center du Horseshoe. Et je peux te dire qu’il n’y a pas beaucoup d’années où je vais le louper, sauf si je me fais écraser par un car ou quelque chose comme ça."
En piste sur ce Day 1D, "le meilleur" selon lui, Erwann entretient cependant une relation compliquée avec le plus beau tournoi du monde. "J’ai bust cinq fois au D1, 3 fois D2, une fois D3… J’ai fait une seule fois l’argent en 10 tentatives. Je suis un peu poissard sur le Main. Alors que c’est un tournoi qui me correspond bien" estime le Breton, qui a notamment évoqué ce “bad run” des Day 1 avec Alex Réard, lui-même éliminé sur la première ronde du 1B. "Il y a des jours où tu dégrindes toute la journée, tu n’as aucun spot, tu tombes vite short… C’est une mort lente et pénible. En vérité, des tournois comme ça, il y en a plein. C’est juste que sur le Main Event, c’est plus dur. Et la mort est encore plus lente".
La malédiction prendra-t-elle fin cette année ? Erwann le sent bien. Sans changement de routine particulier, le Pro affirme cependant être plus en forme, notamment d’un point de vue physique. "J’ai eu la chance de pas mal deep run mes premières bullets, explique Pécheux. Surtout sur les flights, je qualifiais souvent dès le premier jour. Ou bien j’arrivais en max late-reg, et je parvenais tout de suite à mettre les jetons dans le sac. Ça m’est encore arrivé avant-hier sur le 1700$ du MGM. Bag première bullet, Day 2 rapide, je fais 59e sur 1 000. Mine de rien, sur un séjour aussi long, ça économise beaucoup de temps et d’énergie. Sur les autres années, j’étais en multi-bullet, j’avais 8BB avant le diner-break, je disais à ma copine “je vais sûrement rentrer dans pas longtemps”, et en fait, je restais toute la soirée, et je jouais des heures sans faire ITM”. Ça aussi, c’est du run. Cette année, je suis chaud ! ».
Au moment de refermer cette introduction, Erwann se lance dans son premier coup de la journée. Open 500 CO, call bouton, et Pécheux envoie un 3-bet 3 200. Voilà comment poser ses intentions ! Attention tout de même à la riposte : 4-bet 8 200 du CO, fold Erwann, qui prend ce coup avec le sourire. La bataille sera dure… et longue ! - Fausto
Anecdotes, statistiques et citations à la con
5 : le nombre de pros du Team Winamax en lice sur le Day 1D. On suivra Julien Sitbon, Pierre Calamusa (arrivé il y a deux jours sur Sin City), João Vieira, Alexane Najchaus et Davidi Kitai.
80 : l'estimation optimiste sur le nombre de Français qu'on espère voir sur ce Day 1D du Main Event, si l'on se base sur les tricolores présents au Bistro Favorite pour le match France/Portugal hier.
La structure du Day 1
Jack Eiffel nous a servi un discours mi-féministe mi-macho avant le shuffle up and deal60 000 jetons de départ, ce sera largement suffisant pour s'amuser pendant cinq gros niveaux de deux heures, en essayant d'imiter les potes qui se sont déjà qualifiés sur les autres flights et se prélassent à la piscine en scrollant le coverage.
Level | Blindes | BB Ante |
---|---|---|
1 | 100 / 200 | 200 |
2 | 200 / 300 | 300 |
3 | 200 / 400 | 400 |
4 | 300 / 500 | 500 |
5 | 300 / 600 | 600 |
Main Event : la structure en PDF
Main Event 2024 : le calendrier
Mercredi 3 juillet | Day 1A |
Jeudi 4 juillet | Day 1B |
Vendredi 5 juillet | Day 1C |