Level 11, ils s’en vont à toute vitesse les gonzes
Plus de 250 éliminés en 70 minutes ! Main Event Day 3 - Level 11 (1 000 / 2 000 ante 300)
Chapitre 2 : la réunification
Si l'on devait découper le livre du Main Event des World Series of Poker en chapitres, on pourrait dire qu'aujourd'hui, nous tournons la page pour débuter le second chapitre. Le premier fut constitué des Day 1 et Day 2 : cinq journées de poker au total (mais deux seulement pour les joueurs !) durant lesquelles nous avons fait connaissance avec les personnages de l'histoire. Comme dans un polar scénarisé par Quentin Tarantino, nombre de ces personnages ont quitté notre roman dès les premières pages : le taux d'élimination global observé sur ces cinq premières journées approche les 65% !Le deuxième chapitre de notre histoire débute avec la réunification de tous les joueurs encore en course, pour la première fois rassemblés dans le Centre de Convention du Rio. Finis, les flights signalés par les lettres de l'alphabet, finies les journées de pause pour les uns tandis que les autres sont au charbon : désormais, le Main Event va se jouer en continu, aucune journée de pause n'est prévu avant qu'on détermine le vainqueur. Un moment qui ne se produira que le 14 juillet, dans huit jours !
Les 2 786 joueurs attaquant aujourd'hui le Day 3 ont déjà vingt heures de poker dans les pattes : ils peuvent être fiers du travail déjà accompli, mais il leur reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Pour l'heure, ils peuvent d'ores et déjà penser aux places payées, au nombre de 1 182. Une question les hante peut-être déjà : la bulle éclatera t-elle aujourd'hui ? Réponse de normand : peut-être, peut-être pas. Au cours des trois derniers éditions du Main Event, les places payées ont été atteintes dès la fin du Day 3, mais en 2017, cela s'était fait au prix de l'ajout d'un sixième niveau supplémentaire en dernière minute. Si les organisateurs procèdent de nouveau à un tel choix (qui en a fait râler plus d'un dans nos rangs : on avait terminé encore plus tard que d'habitude), alors on peut supposer que l'un des moments les plus excitants et festifs du poker se produira ce soir. Sinon… sinon, il faudra sûrement attendre demain.
Le Day 3 a débuté, comme les journées précédentes, à onze heures (20h chez vous en France). Que s'est-il passé durant la première heure ? Réponse ci-dessous. Spoiler : nous avons principalement assisté à des éliminations. Forcément ! C'est écrit d'avance : plus de la moitié des 2 786 joueurs en lice aujourd'hui vont être éliminés au cours des douze heures à venir.
(Et le troisième chapitre de notre histoire, me demanderez-vous ? Oh, nous avons le temps : il s’agira bien entendu de la table finale, qui s’étalera sur trois soirées les 12, 13 et 14 juillet.)
Kamel le magicien
Parmi nos trois qualifiés Expresso à avoir gagné leur place pour le Day 3, il en est un que nous n’avions pas encore eu la chance de rencontrer. L’occasion était donc parfaite d’échanger enfin quelques mots avec Kamel, avant que sa table en Pavillion Yellow ne casse. D’autant qu’il est arrivé avec 248 400 jetons au Rio aujourd’hui, soit plus de 120 blindes. « J’ai eu beaucoup de chance !, avoue d’entrée de jeu l’intéressé au moment d’évoquer sa qualification sur notre site. Je suis tombé à une blinde, et je suis remonté ! En fait, j’avais arrêté de jouer pendant six ans, et c’est un pote qui a pas mal gagné sur Winamax qui m’a convaincu de reprendre. » Résultat des courses, une grande première à Vegas et donc un premier Big One pour celui dont le plus gros tournoi jusqu’alors était un PPT à Nice.Après avoir terminé son Day 1 autour des 100 000 jetons, Kamel a connu une bonne rencontre dès son début de Day 2 : flush over flush, avec AJ
contre Q
10
. « Et encore, il y avait un troisième joueur dans le coup avec qui avait aussi un flush draw et qui a abandonné au turn. J’aurais pu prendre encore plus ! » Arrivé à Vegas la veille de son Day 1 après « une escale de 12 heures à Manchester », Kamel avoue prendre son pied à Sin City… mais ne compte pas y rester trop longtemps. « Je suis un gambleur moi, c’est dangereux ici. Il y a mêmes des machines à sous dans les toilettes ! » Sur ce tournoi cependant, celui qui n’a dépensé que 6 € pour gagner sa place ici préfère prendre les choses par étapes : « Je ne suis pas gourmand, un min-cash, ça m’irait très bien. » Encore une dizaine d’heures d’efforts !
Des stars trépassent
La liste des éliminés s’allonge très rapidement en ce début de journée, et les stars ne font pas exception à la règle. Ma nouvelle copine d’ESPN, qui me lâche info sur info sans s’arrêter, m’a notamment annoncé que Michael Mizrachi, Jason Mercier ou encore Scotty Nguyen avaient déjà rendu les armes. Ce n’est pas encore le cas de Phil Hellmuth, dont aperçoit le sac de jetons en photos : il n’a simplement pas encore débarqué au Rio, plus d’une heure après la reprise… Cette nouvelle copine d’ESPN m’a aussi précisé qu’elle mettrait bien la table de Liv Boeree sous les projecteurs, ou pourquoi pas celle de Melanie Weisner et Davidi Kitai. Encore une table à potentiel de caméras ? Oui : celle d’Aurélie Reard, qui joue aujourd’hui avec Ashton Griffin et Patrik Antonius. De toute façon, avec le nombre de tricolores encore en lice, il ne serait pas étonnant d’en retrouver quelques-uns en table TV aujourd’hui.Chaud d’action
Début de journée au taquet pour Pedro, l’un des qualifiés du KING5. Sauf que… tout ne se déroule pas exactement comme prévu pour l’instant : « Je suis le paillasson de la table », se plaignait-il, « je suis chaud d’action, mais je ne gagne pas un coup, c’est un peu la catastrophe. J’ai perdu la moitié de mon stack en une heure. En même temps, ça 3-bet des mains comme 32o, qu’est ce que tu veux faire ? » Ah un table de reg, Pedro va devoir batailler s’il veut entrevoir la porte des ITM.Statistiques, anecdotes et citations à la con
Taux d’éliminations durant la première heure de jeu : 3,6 par minute ! Après 70 minutes de jeu, le compteur est déjà tombé à 2529 joueurs restants. 257 éliminations en un peu plus d’une heure, et 29 tables cassées : c’est proprement irréel !
Phil Ivey aussi a perdu un peu de sa superbe, lassant échapper 100 000 jetons sur un setup on ne peut plus classique : paire de Rois contre paire d'As.
Grand sourire en revanche pour Kelly Minkin, dont la muraille de jetons continue d'impressionner.À la table du qualifié online Nicolas Pons, on a trouvé un joueur à l'ambition toute relative. Pour info monsieur, la 932e place rapporte 17 025 $.
Le mec avec une peluche trop mimi du jour.
Le premier éliminé Français du jour est un joueur Winamax, qualifié via nos Expressos. Beau parcours tout de même ! Julien a rapidement été suivi par un autre short-stack : Fabien Perrot.
Cela aura duré une main. 1ere main on raise AIPF l'Open avec QQ. AA en face. Fin de la belle aventure. Merci à tous pour les soutiens. J'ai tellement apprécié et vécu ce tournoi! Hâte de revivre du top tournoi live! @Winamax #MainEvent
— Julien Ponche (@JuPonche) 7 juillet 2018