Level 1, ce Day 1B s'annonce bien plein
Main Event Day 1B - Level 1 (75 / 150)
Le vrai héros du Main Event 2017
Après le tenant du titre Scott Blumstein hier, c'est à un autre joueur ayant marqué l'édition 2017 du Main Event que le TD Jack Effel a confié l'honneur de prononcer les mots magiques "Eh mercé". Euh, non : "Shuffle up and deal", c'est ça les mots. Et l'on pourrait argumenter que le joueur ayant terminé en quatrière place l'an passé a encore plus marqué les esprits que le vainqueur. John Hesp, amateur Anglais se rendant pour la première fois à Las Vegas à l'âge de 64 pour réaliser un vieux rêve, inscrit sur sa "bucket list", terme anglo-saxon décrivant la liste des choses importantes que l'on aimerait faire au moins une fois dans sa vie. Bien lui en avait pris : tout au long d'un épique parcours de dix jours, le retraité britannique a captivé et charmé la planète entière de part son flegme, sa nonchalance et un capital sympathie illimité. "Il a remis le fun dans le poker", a très justement dit Jack Effel. La vision d'un amateur en goguette, habitué aux tournois à 10£ de son club de province, rigolant et plaisantant tout au long du plus beau tournoi du monde, a rappelé à la planète poker entière que le poker était avant tout un jeu, et à faire taire les blasés les plus endurcis. Au micro, Hesp s'est rememoré son épopée, prenant le temps de remercier les témoignages de sympathie reçus des fans de poker des cinq continents. "Je suis à court d'adjectifs pour décrire ce que j'ai vécu. Incroyable, dingue, formidable, extraordinaire... Et puis, ça fait plaisir, de croiser autant de monde voulant une photo avec moi !"Une intro qui donne la chair de poule
Tous les joueurs qui disputent le Main Event des WSOP ont déjà connu ce frisson, causé par la musique que l'on entend en entrant dans l'Amazon Room. La preuve, tous les ans, je reçois des messages privés de joueurs qui cherchent désespérement la référence du morceau, histoire de pouvoir l'écouter en avance - n'est-ce pas Aurélie Réard ? Et pourtant, cette musique n’est pas uniquement diffusée sur le plus beau tournoi du monde : on l'entend en préambule de tous les tournois de l'été. Mais c’est sur le Main Event qu’elle prend tout son sens, sans doute parce que peu de joueurs late reg le tournoi : contrairement aux 77 autres épreuves de l'été, une majorité de joueurs sont assis dès le shuffle up and deal. Diffusé à plusieurs reprises pendant les dix minutes qui précèdent le shuffle up and deal, ce morceau est un remix moderne d'une des musiques de film les plus célèbres de l'histoire du 7e art, composé par Ennio Morricone pour Le bon, la brute et le truand, pierre philosophale du western spagetti taillée par Sergio Leone et mettant en vedette l'inoubliable triplette Clint Eastwood, Lee Van Cleef et Eli Wallach. Instaurée depuis 2008 au Rio grâce à Ty Stewart, l’executive director des WSOP, cette musique emblématique de l'histoire moderne des Championnats du Monde a pourtant failli disparaître du programme cette année. Mais devant les plaintes de nombreux joueurs, et sur insistance de Grégory Chochon, le frenchy des WSOP, les organisateurs ont décidé de la conserver. Et je peux vous le garantir : entendre cette musique tandis que vous cherchez votre place avant le coup d'envoi, c’est une expérience complètement inoubliable.
Remplissage en cours
L'Amazon Room est aujourd'hui intégralement remplie, ce qui n'était pas le cas hier lors du Day 1A :Amazon / Orange : 39 tables
Amazon / Tan : 16 tables
Amazon / Purple : 39 tables
Amazon / Gold : 28 tables
Brasilia / Bronze : 17 tables
Brasilia / Red : 25 tables
Brasilia / Blue : 19 tables
Brasilia / Silver : 25 tables
Pavilion / White : 30 tables
Faisons les comptes : le Day 1B du Main Event occupe actuellement 238 tables. La plupart d'entre elles ne sont pas encore remplies, mais au vu de la file d'attente devant le bureau des inscriptions (qui rivalise avec celle que l'on pourrait observer devant la villa du Team Winamax si ValueMerguez annonçait la tenue d'un barbecue open bar), elles le seront bien assez tôt.
238 tables, cela correspond à une capacité de presque 2 200 joueurs, un chiffre équivalent à celui du Day 1B de 2017. Et il reste encore plein de place, bien entendu.
Pas mal de joueurs sont encore loin d'être assis, la faute à une file d'attente bien garnie. Comme d'habitude, on se retient de leur hurler au visage que le guichet des inscriptions pour le Main Event est ouvert 24h/24 depuis plus d'un mois.La théorie du Mauplot
Quelques secondes de vadrouille à peine entre les tables de la zone Orange de l'Amazon ont suffit pour dénicher le premier de nos qualifiés Expresso en piste sur ce Day 1B, Jean-Christian Mauplot. "Le chattard !," comme se présente lui-même celui qui, pour rappel s'est contenté de mettre 6 € dans la machine, avant de voir apparaître le jackpot maximum puis de remporter sa table, le tout en quelques minutes. "Je stresse à mort, nous a confié JC sans détour. C'est mon premier vrai gros tournoi live, et même ma première fois à Las Vegas. Habituellement, je ne fais que du online. Le Main Event clairement, c'est un rêve. Le premier objectif, c'est d'essayer de ne pas sortir trop vite." Comment se prépare-t-on alors pour le plus gros événement de sa vie de joueur ? "J'ai joué quelques petits tournois dans ma campagne, j'ai lu quelques bouquins aussi. Mais bon, il peut tout se passer, c'est le poker."Effectivement, il peut tout se passer, comme une confrontation rêvée, dès la première main que l'on joue dans le tournoi. En milieu de parole, Jean-Christian ouvre et trouve deux payeurs, le bouton et la grosse blinde. Il c-bet à 300 sur un flop 7
3
7
et se fait relancer à 800 par le bouton. Sur un turn 2
et une rivière 6
, notre qualifié check/call ensuite deux mises à 1 600 et 2 500. Les jeux messieurs : paire de Rois pour le bouton et... paire d'As pour JC, qui n'espérait sûrement pas un aussi bon départ.
Fleur au fusil
Installé sur la première table en entrant dans l’Amazon Room, Alexis Fleur m’explique pourquoi il a choisi ce Day 1B pour faire son entrée dans le Main Event. « J’ai peur des américains et du 4 juillet ». Comme je comprends pas trop sa phrase, je lui demande de clarifier un peu. « En gros, vu qu’il y a la fête nationale demain, je ne sais pas si les américains seront sur le Day 1C, j’ai pas envie de jouer avec des russes ou des allemands, du coup, je me suis dit que les ricains seraient là aujourd’hui. » Auteur de deux deep run sur les World Series cette année, dont une 146e place sur le Monster Stack pour 6 794 $, le runner-up du Sixmix 2016 n’a jamais brillé sur le Main Event. Il faut un début à tout.Nicolas Noguera, le meilleur pote de poker d’Alexis et accessoirement vainqueur du Main Event du WSOP Circuit à Clichy en 2016, dispute son premier Main Event. « Mes potes m’ont chauffé pour que je le joue. Ils m’ont dit que les tables étaient folles, et c’est vrai que ça a l’air incroyable. Tous ces petits vieux qui ont posé 10 000 balles sur la table, c’est vraiment inespéré. Je joue plutôt en cash ici, en 10-20, mais je pouvais pas passer à côté de ça. On tente sa chance, comme tout le monde. » Je l’ai blanchi dès sa première main, quand il a pris 2 streets de value sur un tableau KStatistiques, anecdotes et citations à la con
83% : le pourcentage de casquettes autour de cette table qui joue pour l'instant en 6-handed. Visiblement, il y en a un qui n'a pas reçu le mémo à propos du dress code.Oui, il y a encore des gens qui lisent des journaux, comme ce monsieur qui attend patiemment que sa table se remplisse pour pouvoir commencer à jouer.Comme chaque année depuis les temps immémoriaux, l'homme que la presse poker surnomme depuis plus de dix ans The Devil (les origines du surnom se sont un peu perdues, mais pas le sobriquet) a notifié sa présence dans la salle en célébrant le shuffle up & deal d'un énergique coup de cymbales. Cela fait depuis 2006 au moins qu'il fait ça, vous l'avez peut-être déjà vu sur ESPN. S'il franchit le Day, il va probablement recommencer ce soir : on essaiera de le prendre sur le fait en fin de journée.
Le déroulement du Main Event
Lundi 2 juillet : Day 1A Mardi 3 juillet : Day 1B Mercredi 4 juillet : Day 1C (Fête Nationale aux Etats-Unis) Jeudi 5 juillet : Day 2A et 2B Vendredi 6 juillet : Day 2C Samedi 7 juillet : Day 3 (Bulle en fin de journée, en principe) Dimanche 8 juillet : Day 4 Lundi 9 juillet : Day 5 Mardi 10 juillet : Day 6 Mercredi 11 juillet : Day 7 (Jusque 9 joueurs restants) Jeudi 12 juillet : Table Finale (jusque 6 joueurs) Vendredi 13 juillet : Table finale (jusque 3 joueurs) Samedi 14 juillet : Table finale (de chez finale)
La structure du Day 1
La partie débute à onze heures (le matin, hein), avec 50 000 jetons attribués à chaque joueur. Chaque niveau dure deux heures, avec une pause entre chaque niveau. Level 1 : 75 / 150 Level 2 : 150 / 300 Level 3 : 150 / 300 ante 25 Level 4 : 200 / 400 ante 50 Level 5 : 250 / 500 ante 75
Le Day 1B se terminera aux alentours de 23h, heure locale (8h en France).
Main Event : l'affluence puis 2003
2003 : 839 joueurs (Chris Moneymaker)
2004 : 2 576 (Greg Raymer)
2005 : 5 619 (Joe Hachem)
2006 : 8 773 (Jamie Gold)
2007 : 6 358 (Jerry Yang)
2008 : 6 844 (Peter Eastgate)
2009 : 6 494 (Joe Cada)
2010 : 7 319 (Jonathan Duhamel)
2011 : 6 865 (Pius Heinz)
2012 : 6 598 (Greg Merson)
2013 : 6 352 (Ryan Riess)