WSOP 2010 - Jour 28

Day 28, demandez le programme

Jeudi, Harper et moi prendrons congé pour la journée. Mais nous serons de retour dans la soirée (cela correspond pour vous au milieu de la nuit) pour vous donner les nouvelles des épreuves suivantes :

Midi : Event #44 - Mixed Hold’em (Limit / No Limit) 2,500$ (Day 1)
Pour réussir dans ce tournoi, il faudra savoir jongler entre la rigueur mathématique du poker à enchères fixes, et l’agressivité du No Limit.

14h30 : Event #42 – No Limit Hold’em 1,500$ (Day 2)
Arnaud Mattern a dépassé la barre des 100,000 au cours du premier jour (sachant que chacun des 2,521 joueurs avait commencé avec 4,500). Avec 278 joueurs au départ du second tour, nous ne sommes plus qu’à huit éliminations des places payées. Au moins un autre français entrera dans les places payées : Mario Cordero.

15h : Event #41 – Pot Limit Omaha High-Low 1,500$ (Day 3 et finale)
Avec le récent huitième bracelet de Phil Ivey, un autre des grands « Phil » voit son avance se réduire d’année en année. Hellmuth est quatrième au classement parmi quinze joueurs restants. Pour un douzième bracelet jeudi ? L’évènement serait historique, et pas seulement parce qu’il s’agirait de son premier dans une variante autre que le Hold’em…

15h : Event #43 – World Championship HORSE 10,000$ (Day 2)
De 241 au départ, ils sont 169 a avoir passé le cap du premier jour, parmi lesquels Bruno Fitoussi avec un tapis en dessous de la moyenne (23,100). Le top 10 est rempli de noms familiers (tout comme le reste du classement) :

Sergey Altbregin 143,000
Carlos Mortensen 125,800
Scott Nohlman 117,600
Scotty Nguyen 113,800
Mikael Thuritz 107,700
Brendan Taylor 106,00
Todd Brunson 105,500
Arturo Diaz 104,800
John Racener 103,500
Matt Glantz 97,500

Benjo

C’est du pur gamble le PLO8 avec ces stacks… SICK…

Sinon, THE SHAAAAAAAAARK FTW dans le 1500

Merci d’animer ce coverage :mrgreen:

C’est quand le milieu de la nuit ?

Ben oui ça laisse un vide l’absence de nos reporters préférés :confused: même si vous avez amplement mérité un break et j’ espères que vous avez bien profité :sunglasses: (des boissons gratuites aux tables de Pai Gow obv :mrgreen: )

J’en profite pour vous dire un grand merci pour tout, vous nous régalez :wink:

Almira ne sera pas présente aux WSOP?

Almira est arrivée, elle débutera demain par le tournoi de No Limit Hold’em à 1,500 dollars :slight_smile:

Le fabuleux destin d’Arnaud Gailleurd
Event #42 – No Limit Hold’em 1,500$ (Day 2)

Huit places. C’est ce qui séparaient les survivants de l’Event #42 de l’argent en fin de première journée. Très rapidement, 270 joueurs se sont assurés de repartir avec 2,756$. Puis bon nombre ont sauté, comme Fatima de Melo, Eric Lynch, Alessio Isaia, Alex Fitzgerald et, attendez… Ah, ouais, c’est ça : un bon gros paquet de randoms. Quelques bons joueurs restent néanmoins en course, à l’instar des excellents Aaron Gustavson et Carter Phillips avec des tapis au dessus de la moyenne, mais aussi Humberto Brenes. Hé, oh, on arrête de rire dans le fond. Stephen « Stevie444 » Chidwick et Craig « HU4ROLLZ » Bergeron sont là pour représenter les degens online.

Et, surtout, nous comptons trois petits français. Arnaud Mattern, qu’on avait laissé hier avec un tapis dans le top 10, s’est maintenu : « Rien de particulier à signaler… Ni vraiment de coups de chance, ni de malchance. Heureusement que ce tournoi a des ante, ça me permet de grimper. Je suis à 170,000 là. » Enfin, ça, c’était deux secondes avant que j’écrive « Arnaud : 170K » sur mon calepin. Car juste après, Frenchkiss relance et entend « All-in » à sa gauche, pour moins de dix blindes. Il paie avec Roi-Dix et tombe contre deux dames. Pas d’amélioration et voilà Arnaud qui tombe à 140,000. Sans compter la rayure que j’ai du faire sur mon carnet. Deuxième frenchie : Mario Cordero, que nous vous avions présenté à l’occasion de l’EPT Londres, où il avait monté une tonne de jetons. A cent joueurs restants, « lacorderaide » est toujours là, petit tapis avec vingt-cinq blindes : « ma table est assez compliquée… Je tâche néanmoins de profiter de mon tapis pour leur faire peur : mes relances sont respectées car ils savent que je ne suis pas censé m’engager avec n’importe quelle main. »

Et, enfin, voici Arnaud Gailleurd. Son visage ne vous dit rien ? Normal : « C’est mon premier tournoi live ! » Attends, attends… On va reprendre là, on n’a pas du très bien se comprendre. Tu es deuxième en jetons d’un tournoi des World Series of Poker et c’est la première fois que tu joues en live ? « Oui, si on excepte le tournoi où je me suis qualifié ! » Wow. Dis nous-en plus. « Je joue quelques parties de cash games en ligne mais le poker n’est qu’un passe-temps. Je me suis qualifié en ne déboursant aucun centime… J’ai ensuite monté quelques jetons dans la première journée puis ai débarqué à ma table aujourd’hui avec 37,000. Trois heures plus tard, j’ai 500,000 devant moi sans vraiment comprendre ce qu’il s’est passé ! » Une incroyable histoire qui place le membre de Club Poker (surnommé « Noar ») sur l’actuel podium, le tout alors que nous sommes à moins de 90 éliminations de la finale. Un rêve éveillé ?

Tableau de bord
97 joueurs restants (sur 2,541 entrants)
Blindes 1,500/3,000 ante 400
Tapis moyen : 116,954

Harper

Phil s’en contentera
Event #41 – Pot Limit Omaha High-Low 1,500$ (Finale)

Ou pas, d’ailleurs. Quoi qu’il en soit, Phil Hellmuth s’est incliné en septième place de la finale du tournoi de Omaha qui se joue avec des mises limitées et des mains aussi fortes en haut qu’en bas. Certains appellent ça du PLO8, mais comme je suis payé au caractère, je préfère la jouer à rallonge. Hé ouais. Bon, de quoi on parlait ? (Toujours gratter un peu plus). Ah, oui, le Phil. Débutant la table finale avec un des plus petits tapis, l’américain n’a jamais su se sortir de la panade. Et lorsqu’il est enfin parti à tapis avec une main à peu près décente, il est tombé sur deux as. « C’est toujours pareil, dès que je relance, il y a deux as en face ! » Bref, le cinéma habituel, je vous passe le reste. Hellmuth ne remportera donc pas son premier bracelet dans une variante différente du Hold’em : il repart avec 30,633$ pour sa deuxième performance de rang durant ces World Series (il a terminé quinzième d’un donkament comptant plus de 2,300 entrants).

Sinon, dans le tournoi, il reste John Gottlieb, Ben Lamb (quatorzième du Main Event l’an dernier), Steve Jelinek (finaliste de l’EPT Monte Carlo 2007), Anders Taylor et Michael Chappus. Bonne chance les gars, on retrouve le vainqueur à la cérémonie demain. Soyez à l’heure hein.

Harper

La jeunesse se rebelle

Un de moins. Le français Mario Cordero est éliminé en 82ème position… Le tout pour un petit billet de 4,968$. C’est sympa, mais je suis sûr que l’ami « lacorderaide » ne s’en satisfera pas. Celui qui vit chaque progression de pallier comme une bénédiction est Arnaud Gailleurd. J’ai notamment vu « Noar » 3-bet une attaque du cut-off de 10,000 à 25,000, avançant les jetons un à un derrière la ligne, la main légèrement tremblotante. La pression serait-elle en train de le rattraper ? Il reste très bien en jetons avec plus de trois fois la moyenne. Si Humberto Brenes se montre assez calme à sa droite (malgré ses avertissements : « Donde cousto la camiseta de Humbertooo ! » Enfin, à peu de choses près), il faudra qu’Arnaud se méfie d’Aaron Gustavson, présent deux crans à sa gauche. Le vainqueur de l’EPT Londres semble avoir haussé sa fréquence de relances dans cette dernière heure, permettant désormais à son tapis de dépasser les 300,000. C’est exactement le même cas chez Craig Bergeron (350,000), Carter Phillips (310,000) ou encore Stephen Chidwick (photo – 320,000). A six tables restantes, les jeunes loups en ligne semblent mettre la pression sur des adversaires fébriles, cherchant avant tout à gratter place par place. Avec une réussite totale pour le moment.

Les français
Arnaud Gailleurd 520,000
Arnaud Mattern 139,000

Tableau de bord
64 joueurs restants (sur 2,541 entrants)
Prix assuré : 6,738$
Blindes 2,000/4,000 ante 500
Tapis moyen : 177,258

Harper

Les Bronzés font du ski

Aujourd’hui, nous étions loin, très loin du Rio, des WSOP, des cartes, des jetons, des bad-beats et des bracelets… Après 27 jours non-stop, il nous fallait nous ressourcer.

Conduisez trente minutes vers le sud-ouest depuis Las Vegas et vous trouverez sa source… Le Lac Mead.

Je n’emploie pas les mots « source » et « ressourcer » au hasard, car le Lac Mead est l’un des plus grands lacs artificiels du monde, avec 35 kilomètres cubes d’eau étendus sur 180 kilomètres de long, retenus par le fameux barrage Hoover. C’est là, dans ce décor martien, d’un calme absolu, que la Ville du Vice puise toute son eau potable…

Et la folie des grandeurs qui agite la ville, couplée au réchauffement climatique, font craindre un asséchement du lac au cours des dix prochaines années. Nous avons d’ailleurs pu constater de visu la baisse du niveau des eaux avec les marques laissées sur les roches rouges entourant le lac.

Au menu de notre expédition : pêche, farniente, plongeons la tête la première dans l’eau douce, exploration des îlots tel Robinson Crusoe, lignes droites plein gaz à travers le lac (c’est comme rouler à toute vitesse sur une route pleine de dos d’âne, il faut s’accrocher), et… ski nautique. J’ai découvert à ma grande surprise qu’Antony Lellouche était un expert en la matière. Bon, sur la vidéo suivante, le joueur du Team Winamax se plante au bout de trente secondes… Mais quand la caméra ne tournait pas, l’animal était capable d’enchaîner les slaloms avec une dextérité que je n’aurais jamais soupconné…

[video]https://www.winamax.com/img/coverage/WSOP2010/Day28/lakemead.flv[/video]

Benjo

Un mélange de bons et de très bons
Event #44 - Mixed Hold’em (Limit / No Limit) 2,500$ (Day 1)

C’est avec de nombreuses incertitudes que j’ai franchi le seuil de la Pavillon Room, où se déroule la nouvelle épreuve du jour. Quels sont les randoms qui y prennent part ? Combien sont-ils encore ? A quel jeu joue-t-il ? Finalement, j’ai été agréablement surpris les réponses. Déjà, la variante : un mélange de Limit Hold’em et de No-Limit, histoire de ne pas pouvoir envoyer directement son tapis après avoir pris un 2-outer.

Le nombre de survivants est lui classique : des 508 joueurs ayant pris part au tournoi, ils ne sont déjà plus que 104, et 54 d’entre eux seront payés. Mais le point véritablement positif, c’est le casting grand luxe des joueurs encore en course. Je suis même obligé de dresser un petit tableau pour vous les présenter :

Robustos : Eli Elezra, Vivek Rajkumar, Jim Collopy, Andreas Hoivold, Jeff Shulman ;
Dans la moyenne : Erica Shoenberg, Roberto Romanello, Alex Gomez, Andy Bloch, Liv Boeree, Jeff Sarwer ;
Plutôt petits : Renaud Desferet (photo – seul français repéré), Alex « AJKHoosier1 » Kamberis, Jonathan Aguiar, Claudio Rinaldi.

Comme vous le voyez, le favori des reporters Winamax Jim Collopy est bien placé. Hé, hé. J’ai notamment vu l’américain miser 8,800 (dans un pot de 12,000) sur une rivière [Jh][5c][8d][6d][5d]. Payé, il a révélé [Qd][Jd] pour une couleur de l’espace. « Oooh ! » s’est exprimé communément sa table. Je ne connais pas trop l’action précédente, mais ça n’a pas être très propre cette histoire.

Harper

C’est sick de chez sick le PLO8… ils se font des shots à tapis préflop pour un bracelet et quelques milliers de dollars…

Shut up and win
Event #43 : World Championship HORSE 10,000$ (Day 2)

C’est une Amazon Room on ne peut plus calme dans laquelle nous travaillons ce soir… Seulement trois épreuves s’y déroulent, et elles n’ont attiré qu’un minimum de spectateurs. Pourtant, le field du HORSE à 10,000 dollars à de quoi faire saliver. Quand le tournoi a démarré hier avec 241 joueurs, on pouvait reconnaître la plupart d’entre eux. C’est toujours le cas, alors qu’ils ne sont maintenant plus que quarante autour de quatre tables.

Vous faire une liste des joueurs encore en course serait fastidieux. Ils font pour la plupart partie du bottin des joueurs high-stakes de Las Vegas. Il y a des joueurs ayant déjà gagné quelque chose cet été (Richard Ashby), d’autres ayant échoué

Quelques uns en particulier attirent mon attention ce soir. Des joueurs aussi calmes que l’Amazon Room à minuit… Calmes, mais efficaces.

D’après mes calculs absolument pas scientifiques, le chip-leader n’est autre que Carlos Mortensen. Le champion du monde 2001 est assurément l’un de mes joueurs préférés, démontrant quelques qualités appréciables et pas si communes chez les professionnels : calme et discrétion. C’est en silence et avec un éternel sourire en coin que l’espagnol se construit année après année l’un des plus beaux palmarès de l’histoire du poker moderne, remportant entre un et quatre millions de dollars tous les trois ans depuis le début du 21ème siècle. Mortensen est surtout connu pour ses prouesses en Hold’em, mais démontre ici qu’il sait aussi manier du Stud, Omaha High-Low, Razz et Stud High Low.

Ce soir, nous pouvons aussi observer deux des plus gros joueurs de cash-game d’Internet, assez rares dans l’Amazon Room, et eux aussi pas forcément réputés pour leur compétences en Mixed Games : Brian Townsend (photo) et Phil Galfond. Ou, si vous préferez, « sbrugby » et « OMGClayAiken ».
On peut compter leurs participations à des épreuves WSOP sur les doigts de la main. Le premier est très bien positionné… le second est au bord de l’élimination avec une poignée de jetons.

Deux femmes sont encore en course, et possèdent de jolis stacks : Annie Duke et Cindy Violette (photo). Cette dernière est aussi du genre discrète, gagnant principalement sa vie en cash-game Limit, sans pour autant avoir à rougir de son palmarès en tournoi, avec 1,3 millions de dollars de gains et un bracelet remporté en 1994 en Stud High-Low, sa spécialité.

Seulement 18 joueurs seront payés. L’objectif est d’atteindre la table finale dans moins de trois heures. Si vous avez suivi les journées précédentes, vous savez déjà que c’est quasiment impossible…

Benjo

Passé près de la catastrophe

L’agression est à consommer avec modération. C’est ce que doivent se dire Stephen Chidwick et Carter Phillips à l’heure actuelle. A force de tenter d’écraser leurs tables, le bâton s’est retourné contre eux : ils sont tous deux éliminés aux alentours de la quarantième place pour une dizaine de milliers de dollars.

La situation est guère plus brillante pour Craig Bergeron et Aaron Gustavson, qui se sont tous deux fait dépasser par la moyenne. Je n’avais pas encore mentionné sa présence : après son deep run dans le Pot-Limit Hold’em à 10,000$, Matt « ADZ124 » Marafioti est encore dans le coup alors que nous sommes tombés sous les quarante joueurs. Tout comme Humberto Brenes, revenu à hauteur de la moyenne et en passe d’atteindre sa première finale aux World Series depuis 2007.

Pour notre dernier frenchie, la sentence est passée toute près. « J’ai eu chaud ! » confie Arnaud Gailleurd. A tapis avant le flop avec deux as contre deux valets et deux dix pour un pot trois fois supérieur à la moyenne, Arnaud a vu le possesseur des deux dix toucher quatre cœurs, lui apportant une couleur. Un bad beat terrible à seulement trente places de la finale… Pourtant, Arnaud philosophe, garde le sourire et se remet au travail. Quelques minutes plus tard, il se retrouve à son tour à tapis avec As-Dix contre As-Dame… et trouve un dix pour le sauver à la rivière ! Il sourit de nouveau, appréciant simplement l’instant. C’est peut-être ça le pied : savoir se détacher des évènements et juste apprécier le moment présent. Pour revenir au business, Arnaud est revenu à 320,000, un tapis légèrement supérieur à la moyenne.

Tableau de bord
39 joueurs restants (sur 2,541 entrants)
Prix assuré : 11,503$
Blindes 4,000/8,000 ante 1,000
Tapis moyen : 293,000

Harper

Pas grande monde ne suit le coverage ajd mais moi oui donc gg aux reporters.

Faux, je suis là aussi (mais le réveil fut très difficile) ! Fayot !

Monaie2singe:
Pas grande monde ne suit le coverage ajd mais moi oui donc gg aux reporters.

Faux je suis là aussi (mais le réveil fut très difficile) ! Fayot !

J'ai bientot 10k posts de plus que toi gamin.

Et re GG aux reporters ça c'est du journalisme pas comme le wapping !

on est la, pas a fond mais on est la

c vendredi qd meme !!! :laughing: :laughing:

Re GG, et même VGG à Benjo et harper pour nous faire partager toutes les émotions de Vegas grâce aux photos - vidéos - reportage que vous réalisez avec tant de talent ! Grâce à vous on a vraiment l’impression d’y être !

Pas comme l’autre GranCon qui va se faire son EVG en cachette et qui n’a invité personne à son mariage…

Ca a l air sympa le lac Mead, moi qui suis a la recherche d’activites pour mon séjour à Vegas.

Oui mais j’ai lancé les félicitations en premier ! VVGG Benjo et Harper, dommage que vous soyez aux States sinon vous auriez été les premiers invités pour faire un reportage photo heure par heure.

Au lieu de déverser ton fiel, tu ferais mieux de faire 1 ou 2 pages des perles pour nous redonner espoir Monaie2jalousie.

Et y a daneel qui est invité, t’étais sur la liste mais la mariée a eu peur que tu laisses des poils partout