redirection

WSOP 2009 - Main Event - Jour 2A

Retour sur le Day 1D

A mon arrivée au Rio ce matin, j’ai reçu de la part des collègues de nouvelles informations très intéressantes sur le foutoir que fut le Day 1D… A propos du favoritisme dont auraient bénéficié certains joueurs connus après la fermeture des inscriptions. Quelques théories collaborationnistes circulent… Je ne sais pas si on aura le temps d’en parler aujourd’hui. Peut-être plus tard, sur mon blog.

Quoi qu’ils en soient, le field a été joliment écrémé hier, avec presque 1,000 éliminations. Ils sont 1,816 joueurs a avoir survécu sur les 2,809 qui avaient pris le départ. Les français sont TRES nombreux, et je me gratte déjà la tête en me demandant comment tous les suivre lors du Day 2B mercredi :

Estelle Denis 131,800
Germain Gillard 126,575
Loic Bellabarba 125,750
Nicolas Levi (Team Winamax) 87,400
David Benyamine 81,700
Michael Loublier (Qualifié King5 Winamax) 77,575
Jean-Bernard Bot 71,400
Laurent Manzi 71,400
Smain Mamouni 70,400
Jacques Zaicik 69,225
David Jaoui 69,025
Antoine Sgroi 68,350
Brice Cournut 60,300
Quentin Lae 59,925
Loic Degrou (Qualifié King5 Winamax) 55,900
Emerick Mineau (Qualifié King5 Winamax) 51,475

Stéphane Gérin 42,600
Martial Blangenwitsch 42,025
Gregory Schmourlo 40,325
Alexia Portal 33,550
Thomas Fougeron 33,100
Vincent Boesen 31,425
Olivier Mallet 30,500
Stéphane Aguerre 29,975
Frederic Lecuyer 29,975
Antoine Dugast 20,500
Hélène de Fougerolles 18,750
Christophe Chaine 16,500
Antoine Arnault 8,300
Romica Mihailov 4,250

Le programme du Main Event

Vendredi 3 juillet : Day 1A (821 survivants sur 1,116 partants)
Samedi 4 juillet : Day 1B (655 survivants sur 873 au départ)
Dimanche 5 juillet : Day 1C (1,106 survivants sur 1,696 au départ)
Lundi 6 juillet : Day 1D (1,816 survivants sur 2,809 au départ)
Aujourd’hui : Mardi 7 juillet : Day 2A (1,476 participants)
Mercredi 8 juillet : Day 2B
Jeudi 9 juillet : repos
Vendredi 10 juillet : Day 3
Samedi 11 juillet : Day 4
Dimanche 12 juillet : Day 5
Lundi 13 juillet : Day 6
Mardi 14 juillet : Day 7 (jusque 27 joueurs)
Mercredi 15 juillet : Day 8 (jusque 9 joueurs)

Et, beaucoup plus tard :

Samedi 7 novembre : Day 9 (jusque 2 joueurs)
Mardi 10 novembre : Tête à tête final

La structure du jour

Tapis moyen : 36,400
Niveaux = 120 minutes
Midi - Level 5 : 200/400, ante 50
14h30 - Level 6 : 250/500, ante 50
17h – Level 7 : 300/600, ante 75
19h – Pause dîner
20h30 – Level 8 : 400/800, ante 100
23h – Level 9 : 500/1,000, ante 100
01h - Fin du Day 1D

Deuxième acte
Scène A

Après quatre Day 1 plutôt lents qui n’ont grosso modo servi qu’à éliminer les 30% de joueurs malchanceux et/ou pas assez talentueux, on va rentrer un peu plus dans le vif du sujet avec la seconde journée… Qui sera elle aussi divisée en plusieurs parties.

Les Day 2A et 2B vont voir le rythme des éliminations s’accélérer à mesure que la structure rattrapera les joueurs. J’ai parié avec Pauly (mon voisin sur le banc de presse) que l’on perdrait la moitié des 1,476 participants au cours des cinq niveaux de la journée.

Le shuffle up and deal a été donné il y a vingt minutes, et déjà s’élève le concert des « All-in and a call » criés par les croupiers (une procédure mise en place pour les caméras d’ESPN, qui sont friands des confrontations à tapis)

La quasi-totalité des joueurs sont réunis dans l’Amazon Room, ce qui rendra l’exploration des tables plus facile.

Neuf joueurs du Team Winamax sont au départ aujourd’hui, accompangés de leur Team Manager.

Il me sera physiquement impossible de suivre à la trace les 33 joueurs français au départ du Day 2A… Mais je ferai de mon mieux pour garder un œil sur les joueurs les plus en vue, et les chip-leaders.

Jean Docquier 122,750
Karim Lehoussine 104,975
Benjamin Pollak 104,775
Patrick Hanoteau 104,025
Fabrice Soulier 97,725
Arnaud Mattern (Team Winamax) 62,575
Anthony Roux (Team Winamax) 61,275
Manuel Bevand (Team Winamax) 60,000

Bruno Fitoussi 58,100
Antony Lellouche (Team Winamax) 55,150
Antoine Amourette 54,000
Ludovic Lacay (Team Winamax) 53,425
Daniel Giles (Nouméa) 49,025
David Frédéric 45,600
Alexandre Roos 45,275
Mathieu Jacqmin 44,475
Julien Brecard (Team Manager Winamax) 44,375
Nicolas Ragot 44,375
Rémy Biechel 43,875
Romain Donne 41,250
Joel Ranieri 36,765
Luc Viry 37,625
Anthony Charles 36,175
Guillaume de la Gorce (Team Winamax) 34,650
Otto Richard 31,000
Samy Khireddine 24,600
Christophe Schaming 24,000
Laurent Basty 22,650
Nicolas Babel 20,575
Patrick Bruel (Team Winamax) 18,925
Canel Frichet 17,575
Michel Abécassis (Team Winamax) 16,500
Stéphane Bazin 15,850
Julien Cohen-Sohal 9,300
Jean-Pierre Verchere 7,925

N’oublions pas que l’un de ces français figure dans le top 10 au départ de la journée :

Eric Cloutier (USA) 150,750
Brandon Demes (USA) 137,075
Lee Redmond (UK) 134,275
Andrew Gaw (Philippines) 126,100
Jean Docquier (France) 122,750
Nick Maimone (USA) 122,500
Samer Rahman (Suède) 122,400
Max Casal (USA) 121,100
Jim Bookstaff (USA) 120,750
Craig Hopkins (UK) 118,850

Conférence de presse à la villa

[video]https://media.winamax.com/coverage/2009_WSOP_LasVegas/Day41.flv[/video]

1er Break

[video]https://media.winamax.com/coverage/2009_WSOP_LasVegas/Day41_1.flv[/video]

Des tonnes de news

OK, allons-y, voici le résultat de mes premières observations faites. Les mains et chip-counts suivants ont été collectés durant le Level 5 (blindes 200/400, ante 50). Il y a eu BEAUCOUP d’éliminations durant les deux premières heures : je ne pouvais faire un pas entre les tables sans entendre un croupier gueuler « Tapis payé ! »

Michel Abécassis était le joueur du Team Winamax le plus en difficulté au départ du Day 2A… Et la situation ne s’est pas arrangée après la main suivante : Michel relance à 1,075 en milieu de parole. Il est payé deux fois. Sur le flop [2h][6c][2d], Michel mise 2,300 – c’est payé par la grosse blinde uniquement. Michel checke derrière le turn, un [9h], et abandonne sur la rivière après que son adversaire ait misé 11,000, un overbet correspondant au tapis de Michel. MIK tombe à 15,000 après ce coup.

Je passe devant les podiums ESPN (Roland de Wolfe et Chris Ferguson sur l’un, Greg Raymer et l’acteur de Seinfeld sur l’autre), puis entre dans la Zone Bleue, où se trouvent la majorité des français du jour.

Je retrouve Julien Brécard, qui a effectué un départ canon pour passer de 44,000 à 98,000 en une heure à peine. Yuestud a joué des tonnes de coups : une paire de 8 qui gagne contre Joe Serok sur un board Q34-Q-x (Julien a payé une sur-relance préflop, et check-call le flop). Après, un KJ qui gagne encore contre Joe Serok (Julien check/call flop et turn sur J-4-3-A, la rivière fait rentrer un tirage couleur, les deux joueurs checkent et la main de Julien est bonne). Puis un très gros coup, où Julien sur-relance avec [As][Ks] de grosse blinde après une relance et un call. Il est payé une fois, et trouve la top-paire sur le flop A-J-6. Il mise, c’est payé. Turn : A, magique. Yuestud mise à nouveau. Il est relancé à 21,000, envoie le tapis, et son adversiare passe. Quel début de journée fantastique !

Guillaume de la Gorce ne peut hélàs pas en dire autant, ayant vu son tapis glisser jusque 9,000. Ludovic Lacay, lui, possède son tapis de départ quand je l’observe jouer un joli coup :

Cuts relance à 1,025 au bouton. Payé par la petite blinde. Sur le flop [6d][6s][8d], Ludovic c-bet, et est check/callé (j’en ai marre de tous ces anglicismes, mais c’est quand même bien pratique). Turn [8h]. La petite blinde mise 3,100. Ludovic réfléchit et paie… Rivière [Kh]. La petit blinde mise 4,500. Ludovic relance à 11,000. « Sick ! Ace-King ? », demande la petite blinde, qui n’obtient pas de réponse, et paie donc pour l’obtenir. Ludovic montre [Js][8s], soit la main max, où presque. Plus tard, Ludovic vient me voir durant la première pause : il est passé à 124,000, plus de 2,5 fois sont tapis au départ de la journée ! « Il y a eu plein plein de coups », me dit-il. Je lui demande de m’en raconte un seul. « OK, je relance au cut-off avec [6s][5s]. Un joueur très serré met 3,000 de grosse blinde. Je paie – le coup est facile à jouer, et la main de mon adversaire probablement très forte. Je gagne au Loto sur le flop [8h][5c][5d]. Je paie une mise de 4,500. Turn [9h] qui fait rentrer une quinte, et m’empêche donc de relancer – cela pourrait le faire fuir. Je paie une mise de 15,000. La rivière est encore pire : un Valet qui fait rentrer une autre quinte, et un tirage couleur back-door. Il checke, et je mise le même montant que lui au turn, pour être sur d’être payé. C’est ce qu’il fait, et je remporte le coup. »

Manuel Bevand a joué de nombreux coups : il pointe à 73,000 après deux heures (soit un bénef’ de 13,000), mais n’a pas touché grand chose, apparemment. Antony Lellouche possède 60,000 à la pause, et a été déplacé à la table de Tallix dans la Zone Rouge de l’Amazon Room. Tallix a lui aussi effectué un bon départ pour passer à 92,000 après, je cite, « une grosse donation ».

Arnaud m’a confié avoir touché « les Rois deux fois, un brelan, une quinte max, deux paires, As-Dame deux fois » durant les deux premières heures de jeu. De très belles mains, mais pas le résultat escompté : Arnaud a perdu 13,000. « 13,000 seulement, dit-il. Je m’en tire pas trop mal. »

Patrick Bruel est assis à la table d’Erik Seidel, et a réussi à augmenter quelque peu son petit tapis pour passer à 25,000.

Voici Karim Lehoussine, second tapis français au départ du Day 2A.

Et tandis que j’écrivais cette longue tartine (au Nutella), on est passé aux blindes 250/500, ante 50.

Level 6

Guillaume de la Gorce est le premier joueur du Team Winamax éliminé en ce Day 2A du Main Event (et seulement le second depuis le début du tournoi, Davidi ayant été le premier). Johny001 a trouvé un spot idéal pour mettre ses jetons au milieu : AK contre KJ, mais n’a pas réussi à rester en tête au terme des cinq cartes du tableau.

J’ai retrouvé Nicolas Babel au beau milieu de la Zone Rouge. Le français avait bien entamé son Day 2, faisant grimper son tapis de 20,000 à 40,000. Puis est survenu un coup assez affreux qui l’a fait repartir de zéro. Récit : « C’est la dernière main avant la pause : tout le monde passe jusque la SB, qui limpe. J’ai une paire de Dix, je relance. C’est payé. Flop 7-4-3. Je c-bet, il check/call. Turn Valet. Check/check. Rivière Valet. Je snap-call une mise de 6,000, et me vois montrer Roi-Valet. » On peut questionner le call hors-position avec Roi-Valet sur un tel flop, un bluff me semblant difficile sur les tours d’enchères suivant.

Antony Lellouche et Tallix sont assis côte à côte non loin. « On souffre », me dit Antony, que je vais voir ensuite semi-bluffer une grosse partie de son tapis avec [9h][7h] sur le turn K-9-5-8 (paire plus tirage ventral). Manqué, son adversaire possède les As, et ne se prive pas de payer. Après ce coup, Antony revient à 31,000 : le tapis de départ. Ce qui représente encore 60 blindes tout de même. Miam, quelle belle structure. Tallix, lui, possède le double de ce montant.

Toujours dans la Zone Rouge, Michel Abécassis accomplit un admirable travail de survie, et possède toujours 20,000 environ. Nicolas Ragot a presque triplé son tapis pour passer à 110,000, et pour ça, on est super contents. (J’ai sorti le champagne du frigo)

En Zone Bleue, Samu Khireddine est très short avec 6,000. A côté, un coup prometteur mais qui se termine en eau de boudin à la table de Cuts. Un joueur limpe, deux joueurs limpent, trois joueurs limpent, Ludovic met un terme à cette frénésie de faiblesse en relançant à 1,800. C’est l’escalade : son voisin envoie 4,500 au cut-off, et Luca Pagano 4-bet de petite blinde à 15,500. Tout les limpeurs se sauvent. Ludovic demande : « How much you got left, Luca ? ». L’italien lève le bras pour rendre son tapis visible – à vue de nez, il y a 70,000. Ludovic abandonne, et le cut-off fait de même.

Arnaud Mattern a vu Ramzi Jelassi arriver à sa table, ce qui a aussitôt provoqué l’irrpution de la (délicieuse) presse suédoise. Les deux joueurs possèdent des tapis confortables : 55,000 et 65,000, respectivement.

Patrick Bruel a été déplacé à une nouvelle table, et se maintient à un niveau correct. Bruno Fitoussi est venu s’enquérir des progrès de son ami – j’ai eu le temps d’entendre le montant du propre stack de Bruno durant leur courte conversation : 40,000.

Fabrice Soulier avait réalisé l’une des meilleures performances françaises du Day 1. Il semble bien parti pour rééditer l’exploit – son tapis a monté, monté pour atteindre 130,000.

Les dix plus gros tapis du moment selon www.worldseriesofpoker.com

Samer Rahman 235,000
Greg Mueller 181,000
Coba Cao 175,100
Andy Black 162,000
Jim Bookstaff 155,000
Chris Ferguson 145,000
Fabrice Soulier 135,000
Tom Schneider 134,000
Nick Maimone 131,000
Redmond Lee 122,000

Tableau de bord
Plein de joueurs restants (sur 1,476 au départ)
Blindes : bientôt 300/600, ante 75
Tapis moyen : j’en sais rien

Level 7

L’homme-cyborg Rene Mouristen relance et deux joueurs paient. Depuis les blindes, Fabrice Soulier squeeze à 3,000. Mouristen 4-bet à 14,000. L’action revient à Fabrice qui 5-bet à 34,000. Mouritsen passe.

Fabrice regarde ses cartes, et demande : « Tu veux que je te montre un 2 ? »
Mouristen : « Si tu me montres un 2, je te donne tout ce que j’ai à mon nom. »

Fabrice s’exécute, et la mâchoire carrée du scandinave se décroche – un peu la réaction qu’ont eue tous les joueurs de la table. Fabrice est « in the zone », comme on dit.

Précision, en exclu pour Winamax : la deuxième carte de Fabrice était un 3.

Antoine Amourette a commencé le Day 2 avec 54,000, et possède désormais 55,000. « Il ne se passe pas grand chose », dit-il. Une précision qui était peut-être superflue.

Antony Lellouche continue sa visite des joueurs du Team Winamax. Après Tallix (parti je ne sais où), le voilà assis avec Patrick Bruel. J’ai vu P14B mise de grosse blinde sur un flop [Ac][Qd][4h]. Patrick s’est fait payé, et a du abandonner sur le [5d] au turn. Patrick possède sa cave de départ (50 blindes, je vous ai déjà dit que la structure était géniale ?)

On se ne lassera jamais d’une bonne photo de Kara Scott. D’autant que j’ai quelque chose à raconter à son sujet : la présentatrice de l’EPT/excellente joueuse de poker a très bien géré la première moitié de son Day 2, passant de 21,000 à plus de 80,000 en l’espace de deux niveaux.

Pas de bonnes nouvelles en ce qui concerne Arnaud. Mais comme c’est notre métier de rapporter les nouvelles, bonnes ou mauvaises, allons-y :

D’abord un coup où Arnaud se fait sur-relancer par un joueur très tight. Le joueur du Team Winamax paie avec [7c][8c]. Arnaud paie et voit le flop

[4d][5c][8s] pour une paire plus un tirage ventrale (et une lointaine couleur). L’adversaire mise 15,000, un overbet. « Il a probablement une très grosse paire en main. Si je touche je pense que je peux lui prendre tout son tapis », dit Arnaud.

Arnaud paie. La suite du plan ne se passe pas comme prévu, mais au moins les dégâts sont limités : les deux joueurs checkent le turn [Qs] et la rivière [Jc] : l’adversaire d’Arnaud retourne comme prévu les As.

Plus tard, Arnaud s’engage avec une paire de Dix contre deux joueurs, et trouve un flop A-K-Q. Il tombe à 21,000.

Level 7, fin

J’ai retrouvé l’ami du Team Winamax Otto Richard contre le rail de la Zone Orange, avec un tapis maigrichon de 24,000.

La nouvelle table de Tallix se trouve juste à côté. On y trouve les anglais Barny Boatman (Hendon Mob) et Steve Jelinek (finaliste EPT Monte Carlo 2007). Le joueur du Team Winamax est remonté à 80,000 après une main assez funky. « Je relance au hijack avec [Tc][9c]. Le bouton sur-relance à 4,500. Je paie. Flop K-K-8. » Talix checke, puis paie une mise. Le turn est un 9. « Du coup, plus besoin de bluffer. » Tallix checke, puis paie une nouvelle mise de 13,200. La rivière est un T qui ne change rien, à part si son adversaire a QJ. Check/check, et la main d’Anthony est bonne.

Pas loin, on sera content d’apprendre que Nicolas Babel est remonté à 33,000. Même topo pour Michel Abécassis, revenu de l’enfer pour passer à 50,000. J’ai vu Michel payer une relance venue de la grosse blinde, puis check/raiser avec succès son adversaire sur le flop [Kc][Jd][2d]. Ce dernier a parlé tout seul durant trois minutes avant de jeter ses cartes.

Tableau de bord
1,078 joueurs restants (sur 1,476 au départ)
Blindes : 400/800, ante 100 après la pause-dîner
Tapis moyen : pas loin de 60,000

PAUSE-DÎNER

Avec l’augmentation prochaines des blindes à 400/800, ante 100, les jetons verts de 25 ne serviront plus à rien. Les superviseurs vont commencer la pause-dîner après les avoir retirés de la circulation. La partie reprendra après vingt heures.

Premiers départs

Antony Lellouche n’a eu le temps de jouer qu’une seule main au retour de pause pour voir ses espoirs dans le Main Event s’effondrer. C’est son camarade de table Patrick Bruel qui m’a raconté ce qui s’est passé : P14B a en effet activement participé à la disgrâce d’Antony.

« C’est assez moche… J’ai 19,000 de grosse blinde, et une paire de 5. Antony relance, comme il le faisait à chaque fois. J’envoie le tapis. Il possède une paire de Dames. Cinq sur la dernière ! »

Après ce bad-beat infligé par un collègue du Team, Antony n’a plus que quelques instants à vivre dans le tournoi. Il s’engage avec une paire de Dix, misant et payant tout au long du tableau 3-3-7-J-x. Le tapis est payé sur la rivière : son adversaire montre une paire de Dames.

Antony Lellouche est donc le troisième joueur du Team Winamax à faire sa sortie dans le Main Event. Une élimination qui profite à Patrick, dont le tapis est monté à 43,000.

Cela ne sera pas la seule élimination à déplorer du côté du Team après le dinner-break. Comme vous avez pu le lire sur son fil Twitter, Manuel Bevand s’est montré très actif tout au long du Day 2, et, il l’admettra ensuite, a sans doute « pas très bien joué quelques coups ». Son dernier coup, Manub le trouve en payant une relance avec [Th][9h]. Le flop est [9s][7s][7d], et son adversaire fait tapis en overbet. Manub réfléchit un temps interminable et finit par payer pour ses derniers 26,000, mettant son tournoi en jeu. Il joue contre une paire de Dix et ne trouve pas de miracle.

C’est donc la fin des WSOP édition 2009 pour Manuel, « en demi-teinte, et pas très satisfait. Mais je me vengerai ! »

Les joueurs du Team Winamax encore en course dans ce Day 2A sont Arnaud Mattern (short), Anthony Roux (dans la moyenne), Ludovic Lacay (bien), Patrick Bruel, et Michel Abécassis (tous deux de retour après un départ difficile) Sans oublier notre Team Manager Yuestud, le joueur le plus en forme du contingent Winamax avec 120,000.

Tableau de bord
828 joueurs restants (sur 1,476 au départ)
Blindes : 400/800, ante 100
Tapis moyen : 72,000

Level 8

J’ai pu recueillir quelques confidences des joueurs durant la dernière pause de la journée, qui vient de se terminer.

Ludovic Lacay est passé à 124,000 après deux gros coups contre les joueurs « star » de sa table. Le premier contre Luca Pagano. Ludovic relance à 2,000 avec [Qh][Th]. Hors position, l’italien sur-relance à 6,000. Ludovic paie. Le flop est [Qd][3d][2d]. Pagano checke, et Ludovic fait de même après un petit temps de réflexion. Turn [Qs]. Bingo ! Pagano mise 11,000. Payé par Ludovic. Rivière [5s] : Pagano mise 18,000. Ludovic paie. Pagano montre une paire de Rois (Cuts n’a pas vu s’il son adversaire avait le Roi de carreau ou non), et le joueur du Team Winamax remporte un gros pot.

Le second coup s’est produit contre le très dangereux Isaac « WestmenloAA » Baron. « Je paie une relance au bouton avec [Ts][Tc]. Le flop est [Tc][5c][2s]. Il mise 4,500, je paie. Turn [Kc]. Il mise 6,500. Je relance à 16,500. Call. Rivière [Jd]. Il checke, je mise 18,000, et il paie avec [Ac][Ks]. J’ai eu chaud ! » Plus tôt, Ludovic me confiait avoir beaucoup de mal à jouer contre Baron. « J’ai floppé deux brelans contre lui, il ne m’a pas donné un centime ! »

Journée difficle pour Michel Abécassis, qui fléchit mais ne tombe pas, et est encore de la partie à deux heures de la fin du Day 2A. MIK22 pointe à 27,000

Mathieu Jacqmin possède 80,000 à la table d’Andy Black. L’irlandais est énorme avec presque 200,000.

Yuestud (120,000) a vu arriver à sa droite le belge Pierre Neuville (20,000)

Le top 10 selon www.worldseriesofpoker.com

Samer Rahman 322,000
Andrew Gaw 320,000
Karec Terrell 265,000
Mike Bisutti 265,000
Peter Kremenliev 245,000
Denise Molloy 236,000
Greg Mueller 235,000
Carter Swidler 220,000
Jeffrey Mathis 205,000
Lennard Konst 203,000

Tableau de bord
740 joueurs restants (sur 1,476 au départ)
Blindes : 400/800, ante 100 après la pause-dîner
Tapis moyen : 80,600

Level 9

Les caméras d’ESPN entourent la table de Michel Abécassis. Le joueur du Team Winamax est à tapis sur le flop [3d][4d][8d].

« J’espère que tu es à tirage », dit son unique adversaire. « Je paie. »

Michel n’est pas à tirage : il retourne [Qd][2d] pour une couleur.

« J’ai des outs », dit l’autre en montrant un brelan de 3 floppé.

Les caméras se rapprochent.

« Come on ! Give me a three, four or eight », crie l’inconnu, debout, passant outre le fait qu’il possède largement plus de jetons que Michel, et que son tournoi ne sera absolument pas en danger s’il perd le pot, au contraire de son adversaire, dont la survie est en jeu. Michel, coudes posés sur le tapis, tête enfouie entre les mains, ne bouge pas, ne dit rien.

Turn [Ks]

« Come on ! Three, four, eight, King ! »

Le poker télévisé a crée des comportements détestables.

Rivière [4h]

« YES ! »

Michel se lève, sonné. Son Main Event est terminé. Les caméras le suivent tandis qu’il se fraie un chemin vers la sortie.

En d’autres nouvelles, Otto Richard est désormais installé à la table de Patrick Bruel. « Il joue bien, le gamin », dit P14B en l’observant 3-bet au bouton une relance. « Pourquoi il n’est pas signé chez nous ? » Les voies du recruteur de Winamax sont impénétrables… Ca, et le fait qu’Otto était encore sous contrat avec un concurrent il y a peu. Toujours est-il que l’ami de Manub a effectué un parcours remarquable durant la seconde partie du Day 2A, et pointe désormais à 200,000. Il sera probablement l’un des chip-leaders français quand on fera les comptes à la fin de la journée. Patrick, lui, possède un tapis correct avec 80,000.

« Tu sais Benjo, c’est pas grave si tu ne parles pas de nous dans le reportage. C’est la troisième fois qu’on joue le Main Event, et jusqu’à maintenant, on a toujours sauté le premier jour. » C’est en substance le discours que m’ont tenu les joueurs amateurs Alexandre Roos et Christophe Schaming (photo ci-dessus) il y a trois jours, quand ils ont pris le départ du plus gros tournoi de l’année.

Mais, alors que la seconde journée du tournoi s’achève, je ne peux garder le silence plus longtemps : tous deux sont encore en course avec des tapis confortables. 85,000 pour Christophe (dans la moyenne), 180,000 pour Alexandre.

Ah, au fait, j’oubliais : Christophe et Alexandre sont, avec Patrick Bruel et Marc Simoncini les actionnaires et dirigeants d’une petite société dont vous avez peut-être entendu parler ces dernières années : Winamax. Mes boss, quoi. Gloups.

Alexandre Roos

Tableau de bord
657 joueurs restants (sur 1,476 au départ)
Blindes : 500/1,000, ante 100 (encore 30 minutes de partie)
Tapis moyen : 96,000

Fin du Day 2A

Environ 630 joueurs ont survécu à la seconde journée du Main Event des WSOP – la première des deux secondes journées de départ, j’entends, bien que je ne sois pas sur que cette phrase ait un sens. Ces 630 joueurs ont déjà accumulé dix-huit heures de poker, et pourtant la route est encore longue, très longue. Les places payées ne seront atteintes que samedi, pour le Day 4, et entre deux, il faudra encore jouer le Day 3, long de dix heures. Bref, toutes les succès partiels que je peux vous raconter ce soir ne représentent pas grand chose, tout au plus des préliminaires avant (on l’espère) quelque chose de grand. Comme disait ma grand-mère chaque été sur la route des vacances, après 500 kilomètres à fond de caisse sur l’A1, direction sud : « On est pas rendu. »

Trois des huit joueurs Winamax au départ de la journée ont survécu : Anthony « Tallix » Roux (82,000), Patrick Bruel et Ludovic Lacay. A ces trois pros, on peut ajouter au clan des doublevés Julien Brécard (149,000), Alexandre Roos (198,600) et Christophe Schaming (71,000).

Fabrice Soulier passe le cap du Day 2A avec un tapis de plus de 120,000 (décompte effectué une heure avant la fin de la journée). Benjamin Pollak a vécu une journée difficile, perdant nottament avec une paire d’As contre AT. Le parisien est tombé à 60,000, avant de rebondir pour terminer aux alentours de 125,000. A l’inverse, son pote Patrick Hanoteau a vécu une journée parfaite : « tout s’est bien passé, tout est rentré, je n’ai jamais eu à prendre des risques sur un gros pot, bref tout baigne. » Antoine « solody » Amourette tient le cap avec 186,000.

Impossible pour le moment de vous livrer la liste complète des français ayant survécu. On fera le point au départ du Day 2B, qui remplira le Rio à pleine capacité avec 2,922 partants, parmi lesquels Alexia Portal, Nicolas Levi, les qualifiés Winamax, les survivants du King5, etc, etc.

Régis postera une vidéo dans l’heure qui suit… En attendant, vous connaissez le rendez-vous : même heure, même endroit pour la suite du plus gros tournoi de poker du monde.

Benjamin Pollak

Patrick Hanoteau

Tableau de bord
630 joueurs restants (sur 1,476 au départ du Day 2A)
Blindes : 600/1,200, ante 200 au départ du Day 3
Tapis moyen : 100,000

Fin du Day 2A

[video]https://media.winamax.com/coverage/2009_WSOP_LasVegas/Day42_2.flv[/video]