redirection

WSOP 2009 - Main Event - Jour 1D

Reportage par Benjo

Retour sur le Day 1C

L’ajout d’un cinquième niveau a fait grimper le taux d’élimination de 25 à 33% durant la troisième journée de départ : c’est l’effet que recherchaient les organisateurs. 1,106 joueurs ont survécu sur les 1,696 au départ. On reconnaît quelques noms dans le Top 10 : un triple vainqueur aux WSOP cette année, un sympathique espagnol, et Kelly Kim, finaliste du Main Event en 2008 :

Joseph Cada (USA) 187,225
Tyler Patterson (USA) 179,500
Sebastian Stier (Allemagne) 160,050
Chance Kornuth (USA) 150,025
Ariel Scheneller (USA) 147,275
Jeff Lisandro (Italie) 146,950
Timothy Little (USA) 133,650
Kelly Kim (USA) 132,475
Raul Mestre (Espagne) 131,575
Matthew Palmucci (USA) 131,550

A nouveau, un nombre impressionnant de français ont passé le premier tour. La plupart d’entre eux dont je n’ai jamais entendu parler. Dans le lot, quatre qualifiés Winamax

François Balmigère 125,300
David Damianthe (Qualifié Winamax) 93,725
Antoine Saout 89,425
Jerôme Zerbib 87,800
Julien Legros 86,050
Eric Sagne 77,850
Michel Leibgorin 77,400
Simon Cuq (Qualifié Winamax) 75,650
Sebastien Hoyez 68,850
Steven Maurouard 52,975
Pasquà Aude (Qualifié Winamax) 47,875
Sylvain Mazza 44,025
Nicolas Duffort 43,100
Gabriel Gouttiere (Qualifié Winamax) 36,050
Eric Larcheveque 31,750
Paul Testud 26,525
Olivier Lacoste 23,250
José Puerta (Qualifié Winamax) 22,800
Renaud Desferet (Local Hero Winamax) 22,650

Alexandre Turc 16,350
Gabriel Nassif 11,175

Le programme du Main Event

Vendredi 3 juillet : Day 1A (821 survivants sur 1,116 partants)
Samedi 4 juillet : Day 1B (655 survivants sur 873 au départ)
Dimanche 5 juillet : Day 1C (1,106 survivants sur 1,696 au départ)
Lundi 6 juillet : Day 1D
Mardi 7 juillet : Day 2A
Mercredi 8 juillet : Day 2B
Jeudi 9 juillet : repos
Vendredi 10 juillet : Day 3
Samedi 11 juillet : Day 4
Dimanche 12 juillet : Day 5
Lundi 13 juillet : Day 6
Mardi 14 juillet : Day 7 (jusque 27 joueurs)
Mercredi 15 juillet : Day 8 (jusque 9 joueurs)

Et, beaucoup plus tard :

Samedi 7 novembre : Day 9 (jusque 2 joueurs)
Mardi 10 novembre : Tête à tête final

La structure du jour

Tapis de départ = 30,000
Niveaux = 120 minutes
Midi - Level 1 : 50/100
14h30 - Level 2 : 100/200
17h – Level 3 : 150/300
19h – Pause dîner
20h30 – Level 4 : 150/300, ante 25
23h – Level 5 : 200/400, ante 50
01h - Fin du Day 1D

Live ! Tonight ! Sold Out !

« Debout les campeurs, et haut les cœurs ! Oubliez pas vos bottes parce que ça caille aujourd’hui. Ça caille tous les jours par ici, on est pas à Miami. On en est même loin ! »

Hé oui les amis, chaque année, c’est la même chose, je vous ressors les dialogues du chef d’œuvre d’Harold Ramis, Un Jour Sans Fin (en VO : Groundhog Day). C’est le jour de la marmotte aux WSOP : pour la quatrième fois consécutive, nous avons observé à midi exactement la même chose que la veille… Le départ du Main Event. 30,000 de tapis, des blindes à 50/100 pendant deux heures, et des milliers de joueurs. Pour tous ces joueurs, c’est le grand jour, mais pour les médias, la sensation de déjà vu colle à la peau.

Bon, ici, un petit coup de théâtre supplémentaire s’est produit pour nous donner quelque chose d’intéressant à raconter : après des Day 1A et 1B relativement calmes, et un Day 1C plutôt encombré, le Day 1D a tout simplement fait le plein, avec plus de 2,780 joueurs au départ !

Oui, c’est la première fois que cela arrive en quarante ans de World Series of Poker : on a refusé l’entrée à plusieurs centaines de joueurs. Il n’y avait plus aucune place disponible. L’annonce a été faite vers onze heures ce matin, provoquant un tollé chez les joueurs tentant encore de s’inscrire. Parmi eux : des pros tels que TJ Cloutier, Brandon Adams et Patrik Antonius.

Alors là, j’ai envie de dire stop : il fallait vous y prendre plus tôt, les gars ! Les inscriptions sont ouvertes depuis le mois d’avril. Je répète : depuis le mois d’avril ! Et il avait quatre journées de départ, excusez du peu, dont une ayant attiré moins de 900 joueurs. A ce stade, quiconque n’est pas encore inscrit au tournoi le plus important de l’année ne peut s’en prendre qu’à soit même. Pas le droit de se plaindre !

Aussitôt après le « shuffle up and deal », les rumeurs ont commencé à voler partout : sur Twitter, dans les couloirs, sur le banc de presse, dans le coin fumeur et au fond des toilettes. Quelques unes d’entre elles – absolument non-confirmées à l’heure actuelle :

  • Harrah’s envisagerait la tenue d’un Day 1E exceptionnel, programmé demain en même temps que le Day 2A. Environ 1,000 places seront disponibles dans les salles Brasilia et Miranda.

  • Le nombre de joueurs refusés oscille entre 100 et 1,000, selon à qui vous vous adressez.

  • Les joueurs ayant été refusés sont en train de prendre leur mal en patience dans la salle des inscriptions. On leur a dit d’attendre jusque quinze heures : ils pourraient être autorisés à rentrer dans le tournoi après l’élimination des premiers joueurs. C’est le système bien connu des « alternates », qui a cependant été abandonné en 2006. Traitement de faveur pour les pros ? On verra.

Bref, beaucoup de rumeurs mais encore peu d’infos concrètes. Du concret, justement, je vous en servirai durant les prochains posts, avec un tour complet des trois salles actives aujourd’hui, et la listes des joueurs qui sont bel et bien présents.

Première lecon à tirer : le système d’inscriptions sera clairement à revoir lors de l’édition 2010 des WSOP. Les problèmes étaient quotidiens durant les tournois préliminaires, et le casse-tête vient d’atteindre son apogée avec le Main Event.

Aujourd’hui est sans aucun doute la journée la plus chargée des World Series of Poker 2009 – nous ferons de notre mieux pour vous tenir informés des derniers développements – à la table, et en dehors !

Les salles annexes
Who’s in ?

Brasilia Zone Rose : 48 tables (432 joueurs)
Parmi les joueurs présents : David Bach, Stuart Rutter, Christian Harder, Phil Galfond avec Shannon Shorr, Peter Jepsen, John Tabatabai, Jennifer Harman, Marco Traniello, Chau Giang…
Des français ? Pas à ma connaissance !

Brasilia Zone Jaune : 45 tables (405 joueurs)
Parmi les joueurs présents : Andrew Chen, Florian Langmann, Kathy Liebert, Kenna James, Paul Parker, Brock Parker, Dag Martin Mikkelsen…
Des français ? Nicolas Levi du Team Winamax. L’homme au chapeau a monté son tapis à 39,000 en deux heures de jeu, en grande partie grâce à un brelan de 7 floppé contre une serrure qui détenait AK sur A-7-9. Nicolas a check/call le flop, puis bet turn et rivière pour réaliser un profit sympathique.

Miranda Room : 56 tables (504 joueurs)
Parmi les joueurs présents : Marc Karam, Shannon Elizabeth, Surinder Sunar, Mimi Tran qui renverse son café et laisse son voisin éponger le bordel tout seul, Clonie Gowen…
Des français ? Jean-Bernard Bot, et la famille Zaicik, père et fils : Jacques et Ami. Le premier est déjà passé à 50,000 durant le premier niveau, grâce à un brelan floppé qui se transforme en full sur le turn.

Nicolas Levi a débuté son tournoi à la table de Nasr el Nasr

Concentré sur les cash-games du Bellagio, Phil Galfon n’a disputé que deux épreuves aux WSOP : la première, et la dernière

Ami Zaicik (le fils)

Jacques Zaicik (le père)

Jean-Bernard Bot

« Je suis désolé… Nous sommes désolés. »

Dans une petite salle annexe du centre de convention du Rio, Jeffrey Pollack se tient debout, nerveux devant une assemblée de 150 joueurs de poker mécontents. Les recalés du Main Event. Parmi eux, des pros tels que Tom Franklin et Mihn Ly. Derrière Pollack, les huiles d’Harrah’s sont venues en nombre. Le directeur régional, le directeur du tournoi, le directeur de la communication, tous ces gens.

« Le Main Event a atteint sa capacité maximale. Croyez bien que nous détestons prendre cette décision, mais il n’y a aucune autre solution : le tournoi est complet, et les inscriptions closes. Notre logistique ne permet aucune autre alternative. »

La rumeur était fausse, donc : il n’y aura pas de Day 1E organisé en catastrophe, pas de joueurs pouvant s’inscrire pour remplir les sièges vides des joueurs éliminés, rien. Déjà, des gens se lèvent, et s’en vont.

« Notre priorité pour l’année prochaine sera de faire en sorte que ce problème ne se reproduise plus. »

Très vite des joueurs interrogent Pollack auprès du traitement de faveur qui aurait réservé envers certains joueurs « de marque ». Allégations réfutées sans contestation possible par Pollack : « Que ce soit clair : personne n’a bénéficié de passe-droit après la fermeture des inscriptions. » Ce n’est pas ce que j’ai entendu, personnellement, mais on peut comprendre que dans le climat actuel, le déni en bloc soit de mise.

C’est le brouhaha : tout le monde parle en même temps. Melissa Hayden (la compagne d’Allen Cunningham), elle aussi rejetée, tente de mettre un peu d’ordre et de calmer tout le monde. Les invectives fusent : « Pourquoi ne pourrait-on pas jouer de minuit à midi ? » « Je suis venu d’Europe spécialement pour jouer ce tournoi, j’attendais depuis un an ! » « Faites de la place dans une autre salle ! » « C’est le plus grand tournoi du monde, et des centaines de joueurs sont mécontents ! »

Mais les joueurs ne rencontrent qu’un mur, et je ne peux pas donner tort à Harrah’s. Seth Palansky, directeur de la comm’ des WSOP, s’avance et lance la question qui est sur les lèvres de tous les médias observant la scène : « Pourquoi vous ne vous y êtes pas pris plus tôt ? Il avait quatre journées de départ, tout de même !» Tollé général. C’est la question qui fâche. Manque de diplomatie, sans doute, mais aussi et surtout une remarque de bon sens.

Pollack n’a rien à dire qui pourra calmer les joueurs, et très vite le débat est clos. Les deux camps s’en vont, définitivement pas réconciliés.

Deux questions :

1/ Harrah’s a t-il pris la bonne décision aujourd’hui en fermant les inscriptions ? OUI, sans hésiter. La tenue d’un Day 1E en catastrophe était tout simplement impossible, pour des raisons logistiques et le personnel impliqué : croupiers, superviseurs, etc, qu’il aurait été difficile de trouver en moins de 24 heures. Un tournoi de cette taille se planifie bien à l’avance, et les joueurs auraient du prendre exemple en se préparant eux aussi à l’avance. Les inscriptions aux WSOP étaient ouvertes dès la fin du mois d’avril.

2/ Y’a t-il eu traitement de faveur pour certains joueurs ce matin, après la fermeture des inscriptions ? Là aussi, malgré les dénégations, il semblerait que la réponse soit… PEUT-ÊTRE, malheureusement. D’après les informations dont je dispose, au moins trois joueurs auraient réussi à s’ « incruster » en douce après onze heures. Deux grands professionnels des cash-games, et une actrice hollywoodienne peu connue mais disposant de bonnes relations, qui ne possédait pas son ticket avant d’atterir à Las Vegas ce matin à 10 heures 30. Une pratique que j’ai déjà pu observer durant les tournois préliminaires, surtout lors des « donkaments » toujours complets. Une pratique à condamner, bien entendu, mais les passe-droits existent dans tous les milieux, et le poker ne fait pas exception.

C’est tout pour maintenant. Jeffrey Pollack répondra à d’autres questions lors de la conférence de presse officielle des WSOP, organisée lors de la journée de pause entre le Day 2B et Day 3.

Amazon Orange
Who’s in ?

Joueurs notables : Phil Ivey, Jonas Molander, Huck Seed. La (seconde) grosse news du jour ? Ivey avait tout naturellement été choisi par ESPN pour figurer en table télévisée. Refusant comme d’habitude la publicité, Ivey a objecté, et après moult négociations, il a finalement eu le dernier mot, trouvant une table « random » au milieu de la zone Orange de l’Amazon Room. A quelques mètres, derrière la barrière, un couple de personnes âgées, fans numéro 1 de Phil Ivey. Cela fait cinq ans qu’ils se rendent chaque année à Vegas pour suivre Phil lors du Main Event. Si vous avez suivi les retransmissions ESPN des années précédentes, vous avez surement pu les apercevoir dans le fond, ne manquant pas une miette des progrès de leur idole.

Des français ? Germain Gillard, ElkY, et Aymerick Mineau, l’un des qualifiés du King5 (on fera le point sur l’ensemble de la bande très prochainement).

Une main ? J’ai assisté à un joli mais classique bad-beat : un joueur à tapis avant le flop avec KK contre AQ. Le flop apporte non pas un, mais deux As, et le malheureux possesseur des Rois est éliminés.

Repéré lors des WSOP 2008, Germain Gillard possède 25,000. « Au premier niveau, personne n’a 3-bet une seule fois. Puis, on est revenu de la pause, et tout le monde s’est mis à attaquer. Étrange. » A sa table, le multi-millionnaire Lyle Berman, businessman ayant financé le World Poker Tour, et par ailleurs détenteur de plusieurs bracelets.

Le cover-boy de la dernière édition de Bluff Magazine US fait enfin son entrée dans le Main Event.

Amazon Rouge
Who’s in ?

Joueurs notables : Noah Scwhartz, Nenad Medic, Humberto Brenes, Andre Akkari, Mads Andersen, Jamel Maistriaux, Lee Markholt
Des français ? Des tas. Trois qualifiés du King5, déjà : Vivien Guihard, Geoffrey Doco, et Loic Degrou. J’ai aussi vu Stéphane Gérin (38,000) et Martial Blangenwitsch (35,000) assis côte à côte, Thomas Fougeron (avec Andersen) et Philippe Rouas.
Une main ? Vivien « Wylke » Guihard mise 5,250 sur la rivière dans un pot de 8,000. Le board est, dans l’ordre : [Jc][Tc][Th][2s][4d]. Son adversaire réflechit, réflechit, et finit par payer avec une mine résignée. Wylke tapote la table en signe de défaite. Il jette son tirage manqué (transformé en paire sur la rivière) avec [Ac][4c], et son adversaire montre un petit [Js][5c] qui suffit pour gagner. Wylke tombe à 22,000 après ce coup.

En d’autres nouvelles, mon collègue Pauly s’est procuré les chiffres quasi-officiels de la participation au (complet) Day 1D… 2,808 joueurs.

Faisons le point :

Day 1A : 1,116 inscrits (821 survivants)
Day 1B : 873 inscrits (655 survivants)
Day 1C : 1,696 inscrits (1,106 survivants)
Day 1D : 2,808 joueurs

Nombre total de particpants au Main Event des WSOP 2009 : 6,493. C’est un peu moins qu’en 2008, et plus qu’en 2007. Très loin du record de 2006, bien sur.

Les premières tables ont commencer à casser dans la Zone Rouge de l’Amazon, laissant place à de juteuses partie de cash-games où les joueurs récemment éliminés tiltent comme des malades. Les amis, c’est le moment de se faire de l’argent facile. D’ailleurs, j’y vais. Ah, on me fait signe dans l’oreillette que j’ai un tournoi à couvrir. Zut.

Bon départ pour Thomas Fougeron, qui pointe déjà à 47,000

Notre qualifié King5 Wylke manque un bluff au milieu du troisième niveau

Tableau de bord
Plein de joueurs restants (sur 2,808 au départ)
Blindes : 150/300 pendant une heure, et après, dîner
Tapis moyen : je n’en ai strictement aucune idée

Amazon Bleue : le coin des people
Who’s in ?

Joueurs notables : Ricky Forenbach, Scott Clements, Vanessa Rousso, Trond Eidsvig, Markus Lehman…

Stars à gogo : Les people sont nombreux, et en majorité français, hé oui ! Outre Marlons Wayans (premier rôle dans Requiem for a Dream), j’ai repéré le couple star du foot Raymond Domenech et Estelle Denis, dont la passion pour le Texas Hold’em est un marronnier des magazines de poker en manque d’inspiration. Il semblerait que le sélectionneur de l’équipe de France ait sauté récemment : je l’ai vu prendre des nouvelles d’Estelle avant de se poster contre le mur du fond de l’Amazon Room, observant de loin les progrès de sa fiancée qui, surprise, pointe parmi les chip-leaders après six heures de jeu, avec un tapis tout à fait impressionnant de 90,000 !

Dans la catégorie « people de pouvoir », j’ai vu Antoine Arnault, dir’ com’ du groupe Louis Vuitton, excellent joueur de poker et type sympa en général. Antoine ne disputera qu’un seul tournoi à Vegas cet été, devant rentrer à Paris le plus vite possible pour faire tourner le business. Il possède 15,000 de tapis à l’heure actuelle, la moitié de sa cave de départ – on espère tout de même qu’il n’aura pas à prendre l’avion dès ce soir.

Un peu plus loin, l’actrice Hélène de Fougerolles (Ah, le Péril Jeune, ça c’est un film), que je suis un peu surpris de voir ici, mais pourquoi pas. Hélène porte une casquette floquée du logo d’un concurrent – ce serait-elle qualifiée en ligne ? J’en doute un peu tout de même. Sans doute qu’elle a été sponsorisée.

Enfin, notre people maison, Alexia Portal, elle aussi arrivée en dernière minute à Vegas. Alexia possède 47,000. A sa gauche, Scott Clements, qui a essayé de bluffer Alexia lorsqu’elle détenait KK sur un board 9-T-4-T. Bien essayé !

Les autres français de la zone bleue : Loic Legros, l’un des joueurs du King5 (à sa table : Josh Arieh), et Aurélien Guiglini, le meilleur joueur de poker du Staff de Winamax, récent 13ème lors de l’épreuve de Short-Handed à 5,000 dollars. Guignol me raconte en rigolant avoir payé 7,500 préflop (25 blindes) avec [Kc][Qc]. La sur-relance adverse était clairement un overbet : « Il a jamais rien, là. » Guignol a trouvé K-K-8 au flop, et checké derrière. Il paie 8,000 sur le Valet au turn, et envoie le tapis sur la rivière 7 après un check adverse. « Au cas où il avait envie de faire un héro-call « , me dit Aurélien, qui pointe à 55,000.

Parmi les six tables de la Zone Verte voisine, j’ai repéré Sam Simon, un autre people, Alec Torelli, et Lika Gerasimova.

Alexia Portal

Aurélien Guiglini

Loic Degrou, gagnant du King5

Antoine Arnault

Helène de Fougerolles

Marlon Wayans

PAUSE-DÎNER

Le chiffre officiel de la participation au Main Event est tombé : 6,494 inscrits, créant un prize-pool de plus de 61 millions de dollars. 648 joueurs seront payés. Ils remporteront une somme comprise en 21,365 et 8,548,435 dollars. Wow, huit millions de dollars. A noter que tous les finalistes de novembre repartiront millionnaires.

La partie reprendra à vers 20 heures 30, heure locale. La plus grosse histoire jusqu’à présent côté Team Winamax ? La montée en flèche de Nicolas Levi, qui fut l’un des premiers joueurs a dépasser la barre des 100,000.

Level 4
Ce post contient deux interview exclusives

J’ai passé une bonne partie de la journée à me demander si le meilleur joueur français du monde avait réussi à s’inscrire pour le Main Event. Après tout, David Benyamine centre traditionnellement son attention sur les cash-games du Bellagio, et aurait très bien pu, comme beaucoup de ses collègues « high-stakes », choisi d’arriver en dernière minute, comme il l’avait lors de la plupart des tournois à 10,000 dollars qui se sont tenus ces six dernières semaines.

Et bien non. J’ai retrouvé Benyamine au fond de la Brasilia Room, assis en table 248, assis derrière un tapis de 44,000. Scoop, le joueur le plus réservé du circuit (avec Phil Ivey) m’a même adressé la parole. Je vous livre en exclusivité mondiale l’intégralité de l’entretien :

DB :« Salut… »
Moi : « Hé, salut. »
DB : « … ça va ?.. »
Moi : « Bien, bien. »

Pas mal, hein ? Je discute rapidement du problème avec les inscriptions. David avait son ticket depuis des semaines. Voilà quelqu’un de prévoyant. Pas comme son meilleur pote Patrik Antonius, qui devrait en prendre de la graine. Oui, la rumeur persistante dit que le playboy finlandais faisait partie des recalés de ce matin, et aurait obtenu un passe-droit.

De son côté, ElkY pointe à 90,000. Il a pris le temps de m’expliquer pourquoi il devrait être encore plus haut si tout s’était passé comme prévu. Quand je dis « il a pris le temps », cela veut dire environ 17 secondes avec son débit mitraillette :

« TainSickJdevraisAvoir130,000J’aiValet9flopValetValet7 pot3BetPréflopEtAuFlopTurnRoiRivièreDixTainSickIlaAsDame, sick monkey, quoi. Nan ? »

Du côté de l’Amazon Bleue, Raymond Domenech a délaissé son poste de railbird d’Estelle Denis, mais cette dernière s’accommode très bien de son absence, ayant continué de faire progresser son tapis, pour passer à 120,000, soit quatre fois la cave de départ. Estelle prend la place de Nicolas Levi au poste de chip-leader français. Le joueur du Team Winamax est toujours bien placé avec 95,000. Son voisin de droite Nasr el Nasr semble posséder une mémoire phénoménale. « Benjo, faut que tu m’imprime les vieux reportages ! Il se rappelle de tous les coups qu’on a joués ensemble, et me les raconte en détail ! »

Guignol n’arrête pas de trouver des flops chanceux, pour ensuite voir la tendance s’inverser sur le turn ou la rivière. Comme lorsqu’il a floppé un As avec AQ. Un joueur inexpérimenté paie sa relance au flop avec KK, et trouve ensuite un Roi. Ou encore quand il floppe un T-6-2 avec Q-T, et se fait check/raiser par KQ. Le turn est un Roi, la rivière une Dame, faisant perdre 8,000 à Guignol, qui n’aurait pas payé si la rivière avait été une autre carte.

Alexia Portal reste stable avec 45,000.

Dans la Miranda Room, j’ai perdu trace d’Ami Zaicik. Papa Jacques se maintient à 60,000. Jean-Bernard bot possède environ 50,000. Je l’ai vu miser 6,500 sur la rivière [Jc][Kc][9d][Jd][8h], et remporter le pot sans showdown. A sa table, le discret joueur de cash-games Joe Cassidy.

Sur la table ESPN principale, Erik Lindgren fut le second choix des producteurs télé après le refus de Phil Ivey. Sur la seconde table, Peter Eastgate défend son titre, soutenu par une bande de scandinaves incluant Soren Konsgaard (éliminé lors du Day 1A, il me semble). Le danois pointe à 47,000.

Pendant ce temps là, les autres membres du Team…

[video]https://media.winamax.com/coverage/2009_WSOP_LasVegas/Day40.flv[/video]

Les cinq dernières minutes

J’ai passé les dernières minutes du Day 1D à observer Nicolas Levi, toujours assis en Brasilia Room à la droite de Nasr el Nasr. C’est simple : sur les six coups que j’ai regardé, Nicolas s’est impliqué dans cinq d’entre eux.

Sur le premier, le joueur du Team Winamax paie en position une relance à 1,100 venue d’un joueur ressemblant comme deux gouttes de vodka à Jon Randomson. Vous savez, la star de l’EPT Copenhague. Lunettes noires, capuche, cheveux soigneusement étudiés pour avoir l’air décoiffés, etc. Le scandinave typique. Le flop est [Ts][6c][5c]. Randomson checke. Nicolas mise 3,000 – un overbet. Payé rapidement par Jon. Le turn [Jd] est checké par les deux joueurs. La rivière est un autre [Jh]. Randomson. Nicolas – qui, autant le révéler tout de suite, vient de trouver un brelan runner-runner avec QJ – value-bet 8,000. Randomson paie, et je ne serai pas surpris qu’il ait voulu jouer au malin avec hauteur As. Je veux dire, il me semble impossible qu’il ait QQ, KK ou AA ici. Au mieu une paire de huit ou neuf.

Une minute plus tard, Nicolas 3-bet Nasr à 3,000, et se fait payer. Le flop est [Kh][3s][4h]. Nicolas remarque en rigolant qu’il « ne peut pas check/raiser », étant en position. Nasr checke, et Nicolas mise 4,100. Payé par Nasr. Le turn [As] et la rivière [7c] sont checkés. Nasr montre [Ah][Th], largement suffisants pour remporter le pot.

Juste après, Nicolas relance à 1,100, mais abandonne après un 3-bet adverse. CrocMonsieur recommence dès la main suivante, et est payé par un joueur en position. Flop [Td][2h][3s]. Check/check. Turn [7d]. Nicolas mise, il est payé. Pas d’action sur la rivière, une brique, et Nicolas annonce « Quatre carreaux ! » en montrant un tirage raté [8d][5d]. Heureusement qu’il n’a pas touché : son adversaire possédait [Qd][Jd] pour un tirage supérieur.

Enfin, dernier coup observé, Nicolas relance, à nouveau à hauteur de 1,100, et remporte les blindes et ante.

Si ces cinq minutes sont à l’image du reste de la journée, on pourrait écrire un roman sur le Day 1D de Nicolas Levi. Je vous livre tout de suite l’épilogue sans passer par la case « intrigue » : le joueur du Team Winamax termine la journée avec 90,000, soit trois fois le stack de départ.

Fin du Day 1
Il était temps

Cette fois-ci, on en a fini pour de bon avec les présentations. Après quatre départs, la première journée du Main Event des WSOP est enfin terminée. On peut affirmer sans risque de se tromper que le dernier des Day 1 fut le plus fou de tous, avec un Rio plein à craquer, si bien qu’il a fallu refuser du monde, entraînant un scandale dont on a pas fini de parler.

Ces quatre journées de départ ont vu s’affronter 6,494 joueurs. C’est le premier chapitre d’une longue histoire qui s’achève aujourd’hui. On découvre à peine les protagonistes, l’intrigue en est encore à ses balbutiements. Comme dirait ma mère durant la coupure publicitaire d’un épisode mollasson de Navarro : « Il ne s’est pas encore passé grand chose. » Clairement, le meilleur est à venir : de nombreux rebondissements nous attendent durant les neuf jours qui viennent. Le dénouement, on ne l’obtiendra qu’en novembre prochain, avec la désignation du vainqueur final…

Les pros du Team Winamax Alexia Portal (34,000) et Nicolas Levi (89,000) reviendront mercredi pour le Day 2B, qui, avec environ 2,800 joueurs, remplira toutes les salles disponibles du Rio. Ils seront rejoint par le membre du staff Winamax Aurélien Guiglini, qui finit le Day 1 avec 55,000, satisfait de s’être maintenu à flot sans jamais faire de grosse main, ou presque.

Quid du King5 ?

Les trois survivants de l’équipe gagnante du King5 ont trouvé la journée très longue : la fatigue s’est installée durant les deux derniers niveaux. La fatigue a justement fait commettre quelques erreurs à Loic, comme il l’a expliqué à Yuestud après la conclusion de la partie. Mickael, lui, a fait le yo-yo durant les quatre premiers niveaux, avant de trouver un rush vers la fin. Vivien a avoué manquer d’expérience en cash-game No-Limit, ce qui lui a posé quelques problèmes pour évoluer dans une structure aussi deep. Geoffrey a vécu une heure noire durant laquelle il a trouché trois fois les As, une fois les Rois, et une fois les Dames. Noire ? Tout simplement parce qu’il n’a gagné avec aucune de ces mains. Son tournoi s’est terminé avec AA qui part à tapis contre QQ sur un flop hauteur Valet (36,000 au milieu). Le turn ? Une Dame.

Mickael « kelfalron » Loublier 77,575
Loic Degrou 55,200
Emerick « M.Rik » Mineau 51,000
Vivien « MagicWylke » Guihard OUT
Geoffrey Doco OUT

On termine avec deux français qui terminent très bien la journée et dont on a pas beaucoup parlé : Germain Gillard et ElkY, tous deux pointant à 125,000. « J’ai run super good, et avec mon image agressive, ça a bien payé. », a dit Germain, qui s’est même autorisé une pause dans le coin fumeur alors qu’il restait encore vingt minutes à jouer. Avec 300 blindes devant lui, il est vrai qu’il n’y avait pas le feu. « Qu’est c’est agréable d’avoir autant de jetons devant soi. Très belle structure. »

En piste pour le Day 2

La seconde journée rassemblera 4,500 joueurs environ, et sera elle aussi divisée en plusieurs parties. Deux, pour être précis. Rendez-vous mardi à midi (21 heures en France) pour suivre en direct le Day 1A avec Johny, Tallix, Yuestud, Antony Lellouche, Ludovic Lacay, etc, etc.