redirection

WSOP 2009 - Main Event - Jour 1C

Retour sur le Day 1B

Parmi les 873 joueurs ayant participé au Day 1B, 655 ont passé le cap. Mardi, ils retrouveront les survivants du Day 1A, créant un field de 1,500 joueurs pour le Day 2A.

Le Top 10

Brandon Demes (USA) 137,075
Andrew Gaw (Philippines) 126,100
Nick Maimone (USA) 11,500
Samer Rahman (Suède) 122,400
Max Casal (USA) 121,100
Jim Bookstaff (USA) 120,750
Craig Hopkins (UK) 118,850
Aaron Fang (USA) 118,725
Jesse Rios (USA) 117,150
Vadim Gruzglin (Russie) 116,100

Une liste de français longue comme le bras a survécu au Day 1B. Je ne connais pas le chip-leader tricolore :

Karim Lehoussine 104,975
Benjamin Pollak 104,775
Patrick Hanoteau 104,025
Fabrice Soulier 97,725
Anthony Roux (Team Winamax) 61,275
Bruno Fitoussi 58,100
Antoine Amourette 54,000
Gilles Daniel 49,025
Alexandre Roos 45,275
Mathieu Jacqmin 44,475
Rémy Biéchel 43,875
Romain Donne 41,250
Luc Viry 37,625
Charles Lascar Anthony 36,175
Guillaume de la Gorce (Team Winamax) 34,650
Samy Khireddine 24,600
Christophe Schaming 24,000
Laurent Basty 22,650
Nicolas Babel 20,575
Patrick Bruel (Team Winamax) 18,925
Canel Frichet 17,575
Michel Abécassis (Team Winamax) 16,500
Jean-Pierre Verchere 7,925

Enfin, les joueurs arrivent
Tour de table (première partie)

Après une affluence décevante lors des Day 1A et 1B (ce dernier étant simplement le plus petit de l’histoire du WSOP au Rio), le Main Event commence enfin à remuer : ils sont plus de 1,600 à avoir pris le départ, soit deux fois plus qu’hier. L’explication principale : nous sommes dimanche.

En raison de l’affluence, le « who’s who » des joueurs du jour sera effectué en deux temps.

Brasilia Room : 58 tables (522 joueurs)
Qui est là ? Jamie Gold, Jerome Bradipiece, Praz Bansi, Hevad Khan, Rob Hollink avec Dan Shak, William Thorson avec Chad Batista…
Les français ? Jerôme Zerbib et Antonin Teysseire. La table du Provencal est submergée par les caméras d’ESPN : y est assise Maia Antonius (l’épouse de qui vous savez)
Table de la mort ? Liv Boeree, Jean-Robert Bellande, Andrew « good2cu » Robl, et Chino Reem.
Une main ? Jerôme Zerbib paie turn et rivière sur le board [Ac][Jd][4s][9d][Jh]. Justin Smith montre [Ad][Kh] et Zerbib jette ses cartes.

Amazon Rouge : 33 tables (297 joueurs)
Qui est là ? Mon chouchou Patric « Crackus » Martenson, Jeff Lisandro, Dan Harrington, Michael Martin, Scotty N’guyen, Adam Junglen, Eric Liu…
Les français ? Eric Sagne, que je connaissais pas mais qui est venu se présenter à moi. Son pseudo sur les forums est « pschico ».

Amazon Orange : 39 tables (351 joueurs)
Qui est là ? David Singer, Marcel Luske, Eric Lynch, John Juanda, Gavin Griffin, Liz Lieu, Isabelle Mercier…
Les français ? Philippe Narboni, Eric Larcheveque et Julien « K-riboo » Legros.
Une main ? « J’ai déjà fait tapis ! », me dit Julien après une heure de jeu. « J’ai joué agressivement un brelan de Dames floppé sur [Qc][7d][4d], espérant rentabiliser au maximum contre un brelan adverse. Mais le joueur en face a passé. »
Une autre main ? Un joueur relance, un autre sur-relance. La parole revient au premier, qui se contente de pousser au milieu ses 30,000. L’autre paie en un instant. Que retournent les deux joueurs ? Une paire d’As, bien sur. Le pot est partagé.

Amazon Bleue, Verte et podium ESPN : environ 60 tables
Plus d’infos à venir !

Galerie

Jerôme Zerbib (Brasilia Room, avec Justin « Boosted J » Smith)

Eric Sagne, alias « pschico » (Amazon Rouge)

Isabelle s’est fait désirer ! La voilà enfin à Vegas, pour le dernier tournoi des WSOP 2009

Julien Legros

Le favori du Team Winamax Michael Martin en conversation avec Lina, ma journaliste suédoise préférée, qui n’arrête pas de faire l’andouille

Tour de table (deuxième partie)

Amazon Bleue : 50 tables (450 joueurs)
Qui est là ? Howard Lederer, Miami John Cernuto (il à l’air en forme), Samuel Chartier, Lacey Jones, Tom McEvoy…
Les français ? Des tas de qualifiés Winamax que je vous présenterai dans un prochain post.

Amazon Verte : 6 tables (54 joueurs)
Qui est là ? Bill Chen, Robert Mizrachi…
Les français ? Gabriel Nassif, qui n’a pas le sourire après trois heures de jeu : « La table est dure, et je joue mal. »

Podiums ESPN : 2 tables (18 joueurs)
Qui est là ? Daniel Negreanu sur l’une (EDIT : ah, il a sauté en fait) et Phil Hellmuth sur l’autre (photos de sa grand-guignolesque arrivée à venir)
Les français ? Aucune idée, j’ai pas regardé, en fait.

Gabriel Nassif

Lacey Jones

Tableau de bord
Plein de joueurs restants (sur 1,650 environ au départ)
Blindes : bientôt 150/300
Tapis moyen : Un peu plus de 30,000

Les sept qualifiés Winamax du jour

Gabriel Gouttiere, alias « Gabiche60 ». Son tapis ? 26,000. « Je suis remonté après avoir perdu gros avec une paire de Rois contre un joueur qui trouve son brelan sur le turn. »

Rémy Castaignon dispute son second tournoi pro aux couleurs de Winamax après le WPT de Venise. Je n’ai pas de bonnes nouvelles à son sujet : son tapis est déjà tombé à 9,000. Des tirages qui ne rentrent pas, des pocket paires qui rencontrent des paires supérieures, etc, etc.

José Puerta nous vient de Marseille, et est assis à la même table que Rémy (entre les deux, la ravissante Lacey Jones, on peut recevoir pire comme table de départ) Le tapis de José n’a guère bougé : il n’y a pas le feu au lac, de toute façon.

Le corse Pasquà Aude pointe à 40,000 après trois heures de jeu.

Simon Cuq s’est qualifié via le championnat organisé par son club à Grenoble. Après être tombé à 20,000, il est remonté à 32,000, un peu au dessus de sa cave de départ.

David Damianthe a effectué un départ canon, multipliant son tapis par deux en moins de trois heures. Tout s’est passé au cours de quatre gros pots, la plupart d’entre eux contre un joueur très agressif qui a depuis sauté. David a fait un bon call contre ce dernier avec AK sur un board 5-6-5-8-7

Erwan De Lecluse est assis en table 13, ce qui ne lui a pas porté chance pour le moment : il a perdu la moitié de son tapis. « J’ai eu de bonnes cartes, mais pas de bons flops », résume t-il.

Freak Show

C’est la journée des monstres aujourd’hui… En table 88, on trouve un mec déguisé en Indien d’Amérique (le costume complet, avec la veste en peau de bête et la couronne de chef Sioux), et un mystérieux joueur que l’on surnomme parmi les médias The Devil… Le diable en personne. Un grand type aux cheveux longs et noirs, et aux yeux perçants. J’ai collectionné des tonnes d’anecdotes à son sujet depuis 2006, il faudra que je vous les raconte un jour. Quelques unes : le diable voulait absolument commencer le Main Event assis à son siège préféré, à une table au milieu de la Zone Orange. Après avoir échoué à corrompre un superviseur pour qu’il truque le tirage de table, le diable en fut réduit à s’inscrire et à se désinscrire pas moins de quatre fois au Main Event, espérant que le hasard finisse par lui attribuer « sa » table. Sans succès.

Quelques semaines plus tôt, je l’ai vu se balader au milieu de l’Amazon Room vide au milieu de la nuit. Médusé, je l’ai observer faire les cent pas autour de sa table, carressant longuement chacun des fauteuils disposés autour. Quand on lui demande sa profession, le diable reste évasif. « Je bricole à droite et à gauche », dit-il. A un superviseur, il a avoué être « une sorte de charpentier. » Comme Jésus ! Ce matin, aussitôt après que le superviseur ait crié « Shuffle Up and Deal », The Devil s’est levé, et a frappé deux cymbales quatre fois. Un superviseur a couru dans sa direction, lui donnant immédiatement un avertissement verbal. Le diable est resté silencieux depuis.

Mais le plus grand remue-ménage de la journée fut à chercher du côté de Phil Hellmuth, qui tente chaque année d’organiser une entrée plus grandiloquente que l’année précédente. En 2007, l’homme aux 11 bracelets était arrivé déguisé en pilote de course, casque sous le bras. En 2008, c’est en jeep qu’il avait déboulé au Rio, affublé d’un costume de l’armée américaine. Comment faire mieux cette année ?

Difficile, mais avec Phil Hellmuth, jamais à court de coups marketing fumants, rien n’est impossible. L’égo le plus démesuré du poker a tout simplement fait son entrée au Main Event déguisé en Jules César, allongé sur une chaine à porteurs et suivi par cinquante naïades très peu vêtues et poussant des glapissements de joie. Effet garanti dans les couloirs du Rio.

Le coup était bien organisé, et des dizaines de représentants des médias ont fait le pied de grue dehors pendant une bonne demi-heure en attendant l’arrivée du sale grosse du poker (conformément à la tradition, Hellmuth n’a pas fait son entrée avant la fin du premier niveau)

Faut-il en rire ou en pleurer ? On espère en tout cas qu’il s’agissait d’auto-dérision. Sans pouvoir en être certain.

Rappelons tout de même que :

  • Jules César a terminé poignardé par ses potes sénateurs. Juste un rappel, hein.
  • Il ne s’agit que du Day 1. Je pourrais à la limite apprécier ce genre de frasque en table finale, mais là, la route est encore longue. Si Phil est éliminé aujourd’hui, il aura l’air un peu con, tout de même.
  • Phil semble plus doué pour la publicité que pour s’expliquer publiquement sur les très sérieuses allégations de fraude (plusieurs dizaines de millions de dollars volés à des joueurs high-stakes) qui pèsent sur la salle de poker en ligne qu’il représente depuis sa création il y a dix ans (Je suis conscient que ce genre de déclaration peut surprendre et semblera hautement biaisée et partisane venant de la part de quelqu’un travaillant pour un site concurrent, mais j’avais quand même envie que ce soit dit) A ce titre, je m’étonne qu’Harrah’s et le Rio aient encouragé, et même aidé à ce que ce « coup » se produise.
  • Pendant ce temps, le membre du Congrès Américain Barney Frank donnait une conférence de presse très sérieuse sur l’état du poker en ligne aux USA, et sur les actions qu’il est en train de mener pour en faire une activité régulée, respectée et respectable. Seulement une dizaine de membres de la presse étaient présents.

Level 3

En Zone Orange, Philippe Narboni est en difficulté avec 7,000. Même situation pour Michel Leibgorin, absent de sa table au moment où je suis passé devant – son tapis à l’abandon n’était guère plus haut que 8,000.

Après avoir effectué deux bons premiers niveaux, Eric Larcheveque est retombé à 29,000. Le français m’a raconté une anecdote amusante à propos de son voisin de table, le sosie de Bob Dylan Alex Jacobs. Ce dernier n’a jamais fait l’argent au Main Event en trois participations. Cette année, c’est décidé : s’il est une fois de plus éliminé avant les places payées, il se rasera la tête ! Un pari de taille, et l’on sait que Jacobs donnera le meilleur de lui-même : il y tient, à son extravagante crinière afro.

Julien Legros a continué de trouver des paires de Dames gagnantes, et pointe désormais à 44,000.

En Zone Verte, j’ai retrouvé un Gabriel Nassif à 20,000, et repéré un autre français, Gilles Smedja, qui avait déjà participé au Main Event en 2008. Smedja pointe à 37,000.

Du côté des qualifiés Winamax : Gabiche60 a vu sa paire de Dames craquée par un brelan, et est tombé à 18,000 ce qui, je cite, n’est « pas bezef ». On dirait bien que Rémy Castaignon est OUT à la table de Lacey Jones. José Puerta est stable avec 35,000. Notre ami corse Pasquà Aude est en bonne santé avec 39,000. Simon Cuq possède 21,000. Damien Damianthe continue sa progression, et pointe désormais à 71,000. Tout l’inverse d’Erwan de Lecluse, qui ne possède plus que vingt blindes avec 6,000.

Au beau milieu de la Zone Orange, j’observe un joueur portant un sweat Winamax miser sur le turn [Qs][Tc][8d][5s], puis montrer fièrement son bluff avec [Ah][2h] après que son adversaire ait passé. Il s’appelle Yann Paris, et est notre huitième qualifié Winamax du jour. Comme son nom de famille ne l’indique pas, Yann nous vient de Savoie, et s’est qualifié après avoir remporté un ticket à 300$ via un championnat interclubs. Yann est malheureusement tombé à 15,000 après deux coups compliqués : un brelan de neuf floppé qui perd contre une quinte trouvée sur la rivière, et deux Dames qui rencontrent deux paires.

Enfin, j’ai retrouvé un Local Hero Winamax au milieu de la faune : Renaud « 123 » Desferet, avec 39,000.

Tableau de bord
Plein de joueurs restants (sur 1,697 au départ)
Blindes : 150/300, ante 25 après le dinner-break
Tapis moyen : Entre 31,000 et 34,000

PAUSE-DÎNER

La partie reprendra à 20h15, heure locale.

Cinq tables, cinq mains

En panne d’inspiration au retour du dinner-break, je me suis amusé à relever cinq mains complètement au hasard, histoire de voir si j’allais être assez chanceux pour voir quelque chose d’intéressant. Les voici, sans coupures ni montage. Comme vous pourrez le constater, il faut endurer pas mal de mains à la con pour finalement tomber sur un truc qui tienne la route - la souffrance quotidienne du reporter poker, en quelque sorte :

Main #1 – Table 22
Une caméra d’ESPN a filmé les dix dernières minutes qui viennent de s’écouler, avant de s’en aller. Tout le monde passe jusqu’à la petite blinde, qui relance à 1,125 en chaussant ses lunettes noires. « T’embêtes pas, la caméra est partie », remarque un joueur. Tout le monde rigole, y compris la grosse blinde, qui passe.

Main #2 – Table 3
A la table de David Damianthe, un joueur relance à 900 au cut-off. Il remporte les blindes et ante.

Main #3 – Table 9
Un joueur limpe en milieu de parole. La petite blinde complète, et la BB checke. Flop [9c][4d][3s]. La petite blinde prend le pot avec un « donk » bet de 650.

Main #4 – Table 24
Un joueur relance à 1,100 en début de parole. Il remporte les blindes et ante. Zut, je ne choppe que des mains inintéressantes. Ah, tiens, la dernière est pas mal du tout :

Main #5 – Table 43
Un joueur âgé limpe pour 300 en début de parole. Le cut-off relance à 1,200. La grosse blinde paie. Le vieux paie en utilisant que des jetons de 100, alors qu’il dispose de plusieurs jetons jaunes de 1,000. Cela prend un temps interminable, et j’entends des joueurs soupirer.

Flop [Kc][3s][4s]. Tout le monde checke. Turn [Qh]. La grosse blinde mise 2,000. Payé par le vieux. Fold du relanceur. Rivière [3h]. La grosse blinde montre [Ah][Qs]. Le vieux montre un [Ks][8c] assez audacieux (limp en début de parole, call d’une relance hors position, etc)

Level 4

J’ai retrouvé Michel Leibgorin à une nouvelle table en Zone Bleue. Son tapis a retrouvé des couleurs pour passer à 43,000. J’ai vu Michel limper, puis payer une relance venue du cut-off. Pour ensuite check/caller le flop Q-9-5 dépareille, et abandonne sur l’As au turn.

Le Local Hero Renaud Desferet a joué un pot énorme. Le flop est [6c][3d][2d], il y a 14,000 déjà au milieu (soit cent blindes), et une mise de 9,500 est placée devant le français. Je n’ai pas vu le début du coup, et ne peux donc que faire une déduction : soit Renaud a misé ce montant après un check de son adversaire, ou soit il a relancé de ce montant une mise placée par son adversaire (et que le croupier aurait ensuite mise au milieu). Quoi qu’il en soit, l’adversaire de Renaud paie, créant un pot de 32,000.

Le reste du coup est plus classique : les deux joueurs checkent le [7c] sur le turn, et la [Qd] sur la rivière. Renaud ne peut battre la paire [Tc][Th] de son adversaire, et concède le pot. Il tombe à 37,000.

Jerôme Zerbib a quitté la Brasilia Room pour trouver une nouvelle table en Zone Orange. Le pro des cash-games parisiens pointe à 46,000. Non loin, Eric Larcheveque possède 41,000, et j’espère que son voisin Alex Jacobs possède une bonne tondeuse : son tapis est tombé à un maigre 3,000, soit dix grosses blindes.

On dirait bien que l’un de nos qualifiés Winamax a mordu la poussière au retour de la pause dîner : Yann Paris est introuvable dans la Zone Bleue de l’Amazon Room. Je poursuis mes recherches. Les six autres qualifiés W sont toujours en course, et s’apprêtent à disputer le dernier niveau de la journée.

Tableau de bord
Plein de joueurs restants (sur 1,696 au départ)
Blindes : 200/400, ante 50
Tapis moyen : je sais pas

Level 5

Après Yann Paris, c’est au tour d’Erwann de Lecluse de faire sa sortie. Le qualifié Winamax souffrait depuis le début de la journée avec un petit tapis, et n’a jamais réussi à renverser la vapeur.

Les autres qualifiés Winamax ont des tapis divers et variés : 18,000 pour Gabiche60 (en difficulté), 50,000 pour Pasquà Aude (confortable) et 35,000 pour José Puerta. Simon Cuq est toujours en course avec 37,000. Je l’ai vu relancer au hi-jack,mais passer après une sur-relance de la petite blinde, qui montre un As. David Damianthe continue de voler en classe affaires avec 72,000.

Julien Sagne est passé de 17,000 à 71,000 en trente minutes, lui faisant gagner le prix du meilleur grimpeur du Day 1D.

Le Local Hero Renaud « 123 » Desferet possède 24,000, et m’a confié détenir As-Roi lors du coup crucial raconté dans un post précédent. Rappellons que le New-Yorkais a vu son ticket pour le Main Event offert par Winamax après avoir remporté la « Course aux Diamants » - un concours du plus gros « raker » organisé il y a un an. Un bon joueur de cash-games sur Winamax, l’ami Renaud, et un gros gagnant, aux plus hautes limites.

Julien Legros va probablement terminer la journée dans le peloton de tête côté français. Karbioo86 a floppé deux brelans consécutifs, tous deux bien rentabilisés. Coïncidence amusante, les deux impliquent un flop identique : Q-4-3. Sur le premier, Julien floppe le brelan de 4 contre AQ, et sur le second, il floppe le plus petit brelan contre deux Rois.

A la table de Jerôme Zerbib (50,000), je retrouve mon ami Brandon Schaefer (20,000). On partage le même endroit préféré à Vegas – le Red Rock Canyon. Comme moi, le vainqueur de l’EPT Deauville (2005) aime se changer les idées dans cet endroit d’un calme absolu situé à seulement vingt minutes du Strip. « J’y vais régulièrement », dit-il. Un joueur a l’autre bout de la table n’entend que la fin de la conversation, et demande : « Où ça ? Au Rhino ? » [la plus célèbre boîte de strip-tease de Las Vegas] Tout le monde éclate de rire. « Non, on parlait de randonnée, en fait. »

« Ah bon. », répond l’autre, déçu. La croupière intervient : « Je ne comprends pas comment les hommes font pour aimer ce genre d’endroit », et la conversation dérive très vite vers les mérites des « Gentleman Clubs » de Sin City.

Le top 10 (non-officiel) selon www.worldseriesofpoker.com

Igor Borukhov 150,000
Marc Naalden 135,000
Jeff Lisandro 126,200
Justin Bonomo 112,000
Rifat Palevic 111,000
Kevin Saul 108,000
Brandon Myers 105,000
Jamie Roberts 105,000
James Campbell 95,000
Tsai Chen 89,000

Quelques éliminés de marque lors du Day 1C

Daniel Negreanu
Evelyn Ng
Lacey Jones
Jamie Gold
Samuel Chartier
Chad Batista
Annie Duke
Eric Liu
Erica Schoenberg
David Singer
Tom McEvoy
Liv Boeree
Alex Jacob (apportez la tondeuse !)
JJ Liu
Abe Mosseri
Marcel Luske

Fin du Day 1C

Un moment poignant en toute fin de journée… Le directeur de la communication des WSOP Nolan Dalla a pris le micro, faisant taire tout le monde pour présenter un joueur américain assis en table 1 (à côté de Renaud Desferet, d’ailleurs). Cet homme est atteint d’une maladie incurable, et les médecins ne lui ont donné que six mois à vivre. Son rêve avant de partir était de jouer les championnats du monde de poker : un rêve qui a été rendu possible par les efforts de son épouse pour collecter des fonds. Ce joueur sera présent au départ du Day 2. « Vous n’avez peut-être pas de bracelet, mais vous êtes un vrai champion », a dit Nolan sous les applaudissements nourris de la salle tout entière debout.

Faisons le point sur les joueurs que nous avons suivis aujourd’hui :

Qualifiés et joueurs Winamax

Simon Cuq 80,000 (Belle fin de journée !)
Damien Damianthe 80,000 (« Un peu de réussite sur un pot à 20,000 à l’instant »)
Pasquà Aude 40,000
Gabriel Gouttiere 36,000 (A floppé un brelan contre top-paire, top-kicker – a trouvé une quinte flush qui n’a pas payé)
José Puerta 32,000
Renaud « 123 » Desferet 22,650

Les autres

Jerôme Zerbib 95,000
Michel Leibgorin 85,000 (« Un joueur m’a pris en grippe après que je lui ait montré un bluff, et s’est empalé trois fois »)
Julien Legros 79,000
Isabelle Mercier 53,000
Eric Larcheveque 31,750
Paul Testud 33,000 (Je l’ai manqué toute la journée, le Paulo)
Gabriel Nassif 14,000
Gabriel Nassif 12,000
Philippe Narboni OUT

Une longue journée se termine… Et demain sera encore pire. Plus de 2,400 joueurs sont déjà inscrits pour la dernière journée de départ du Main Event : si parmi vous certains songent encore à s’inscrire, je ne saurais trop vous conseiller de vous rendre au Rio manu militari : le Day 1D pourrait bien afficher complet (la limite est d’environ 2,900)

Tous les grands joueurs qui n’étaient pas là ces trois derniers jours seront présents. Même topo pour les français et les joueurs du Team Winamax. A très bientôt !