redirection

WSOP 2009 - Jour 4

Full House !
Raz-de-marée à l’Amazon Room, pour le premier « donkament » des WSOP 2009

Il est des signes qui ne trompent pas : il m’a fallu plusieurs minutes pour trouver une place pour garer ma voiture dans le (pourtant gigantesque) parking du Rio… Car avec le week-end sont arrivés les amateurs, pour le premier tournoi « boucherie » des World Series of Poker 2009. A mon entrée dans l’Amazon Room, une vision déjà vécue des dizaines de fois au cours des trois derniers étés, mais qui reste cependant surréaliste : plusieurs milliers de joueurs remplissant la salle à capacité maximum. Et ce bruit ! Des dizaines de millions qui s’entrechoquent inlassablement.

Si l’affluence correcte au tournoi anniversaire à 40,000 dollars (201) a démontré la bonne santé financière du poker high-stakes, il n’y a pas trop de soucis à se faire non plus du côté des amateurs : le tournoi à 1,000 dollars (renommé le « Stimulus Special ») affiche tout bonnement complet, avec 6,000 inscrits. La plus grosse affluence jamais observé à un tournoi de poker en dur, hors Main Event.

Pas étonnant que la demande ait été forte. Pour des milliers d’amateurs venus de toute l’Amérique (plus des centaines d’européens, sud-américains, russes, et aussi quelques joueurs des continents asiatiques et australiens), ce tournoi représente la chance la plus modique de participer à une épreuve des championnats du monde.

C’est une des choses que j’apprécie aux WSOP : on trouve à boire et à manger pour tout le monde. Les high-rollers et les gros pros ont leurs épreuve à 10, 40 et 50, 000 dollars. Les amateurs ont leurs épreuves à 1,000 et 1,500 dollars, où l’on retrouve bien sur de nombreux pros, un peu noyés dans la masse. Parmi les 3,000 joueurs au départ du Day 1A aujourd’hui, on retrouve Ludovic Lacay et Davidi Kitai du Team Winamax, ainsi que notre cher Manager Yuestud. Le rappeur Nelly, déjà aperçu à l’EPT Monte Carlo, est en course. Il est surveillé de près par trois gardes du corps menaçants, installés à côté de moi sur le banc de presse (je précise qu’ils ne disposent pas d’accréditation média et n’ont donc rien à foutre ici – je n’ai pas trop envie de leur faire la remarque, cependant)

La plupart des news à propos de ce tournoi seront publiées sur le fil Twitter du Team : www.twitter.com/TeamWinamax

Déjà plusieurs dizaines de joueurs ont été éliminés. Ce tournoi représente un sacré choc thermique pour Cuts, qui est passé d’une épreuve à 40,000 dollars et 120,000 de stack, à 1,000 dollars et 3,000 de stack. « Ca fait tout drôle. »

Tableau de bord
6,000 joueurs au départ
3,000 aujourd’hui pour le Day 1A
Blindes : 25/50
Tapis moyen : ???

Event #2 : Special 40th Annual No Limit Hold’em (Day 3)
Les chip-counts

Voici le classement des 23 joueurs qui vont tenter de décrocher l’une des neuf places pour la finale de l’épreuve anniversaire à 40,000 dollars. On y reconnait presque tout le monde. Le départ est imminent. Les blindes vont reprendre à 12,000/24,000, ante 3,000, il me semble.

Justin Bonomo 2,678 m.

Ted Forrest 2,586 m.
David Baker 2,367 m.
Greg Raymer 2,287 m.
Lex « RaSZi » Veldhuis 2,103 m.
Alec Torelli 1,725 m.
Keith Lehr 1,257 m.
Vitaly Lunkin 1,166 m.
Matthew « adz124 » Marafioti 1,003 m.
Brian Rast 912,000
Doshi Suresgh 771,000
Dani « Ansky » Stern 762,000
Clark Hamagami 691,000
Brian Townsend 671,000
Matthew Glantz 671,000
Noah Schwartz 541,000
Isaac Haxton 539,000
Tony G 481,000
David Chiu 318,000
Neil Channing 270,000
Andy Black 210,000
Frank Kassela 167,000
Andrew « good2cu » Robl 112,000

(classement aimablement fourni par www.worldseriesofpoker.com)

Le point sur l’Event #3
Omaha High-Low 1,500 dollars (Day 2)

En raison de l’affluence à l’intérieur de l’Amazon Room aujourd’hui, la reprise de l’Event #3 (Omaha High-Low 1,500$) a été retardée d’une heure. J’ai parcouru la liste des 197 joueurs qui vont prendre le départ dans trente minutes : je n’ai y repéré qu’une seule tête française, mais pas des moindres. Fabrice Soulier possède un tapis de 21,300, dans la moyenne.

Parmi les grands noms possédant un tapis intéressant : Chad Brown (40K), Andy Bloch (39K), Eli Elezra (35,5K), Annie Duke (33,1K), et Phil Hellmuth (32,5K).

Les places payées (au nombre de 90) seront atteintes aujourd’hui. 2,782 dollars seront décernés aux heureux gagnants du bas de tableau. Le vainqueur final sera couronné demain, il recevra 263,000 dollars.

40,000$ : la table finale se dessine petit à petit

Le feu d’artifice fut immédiat à la reprise du tournoi anniversaire… En quelques minutes à peine, les short-stacks Andrew Robl, Frank Kassela, David Chiu et Neil Channing avaient pris la porte de sortie, et il ne restait plus que vingt joueurs.

Puis s’en est suivie une période plus calme, où Justin Bonomo et Noah Schwartz ont fait parler la poudre… ou plutôt les jetons. Ces deux « online kids » donnent du fil à retordre aux vieux routards que sont Ted Forrest, Tony G et Greg Raymer. Leur agression incessante les rend difficiles à lire, et j’ai pu observer quelques coups où Raymer et Forrest secouaient la tête en se demandant s’ils étaient en train de se faire bluffer ou non. Les deux fois, ils ont jeté leurs cartes : Bonomo continuait d’accumuler des jetons sans jamais montrer ses cartes, laissant ses adversaires dans l’expectative.

« On pourrait bien ne voir que des jeunes joueurs issus du Net autour de la table finale, » m’a fait remarquer un collègue. « Ce serait une première aux WSOP ». Et en effet, avec des joueurs tels qu’Alec Torelli, Isaac Haxton, Dan « Ansky » Stern, Brian Townsend, Bonomo et Schwartz, les queluqes « vieux de la vieille » qui restent encore course auront fort à faire.

Ensuite, c’est le jovial et flamboyant irlandais Andy Black qui fut forcé de faire ses adieux au tournoi, éliminé en 19ème place. Les demi-finales pouvaient commencer. Les relatifs « randoms » Clark Hamagami et Matt Glantz ont rapidement été éliminés, suivis par l’excellent David Baker. Tony G s’est maintenu grâce au velleités de « gamble » de RaSZi, qui a payé le tapis du bruyant australien avec KQ. Tony avait une paire de Dix qui a tenu. Le hollandais s’est néanmoins maintenu en tête, et sera à coup sur en table finale.

A l’heure où j’écris, Brian Rast vient de faire sa sortie en 14ème place, bonne pour une récompense de 128,000 dollars.

Au vu des paragraphes précédents, j’avais envie de titrer cet article « Justin Bonomo maitrise son sujet », mais Zee_Justin vient de perdre un gros pot contre Noah Schwartz. Il reste bien placé, cependant.

Estimation des stacks
(merci à www.worldseriesofpoker.com)

Gros leader : Lex « RaSZi » Veldhuis
Suiveurs : Schwartz, Bonomo, Torelli, Raymer, Forrest, Ansky
A la traîne : Townsend, Matthew « adz124 » Marafioti, et Isaac Haxton

Tableau de bord
13 joueurs restants (sur 201 au départ)
9 places en finale
Blindes : 20,000/40,000, ante 5,000 – Pause-dîner dans 45 minutes
Tapis moyen : 1,855 millions

*** PAUSE-DINER ***

Les derniers développements, en direct de l’Amazon Room :

  • Depuis mon dernier post, on a perdu Brian Townsend et « adz123 » dans le 40,000. Il ne reste plus que onze joueurs : la partie reprendra à 20 heures (5 heures en France) Alec Torelli talonne désormais RaSZi en tête du classement, grâce à une chanceuse confrontation TT/QQ contre Schwartz (Dix au flop). Le californien Keith Lehr (l’un des derniers « old-schoolers » en course) vient d’enlever son oeil de verre pour s’en servir comme protège-cartes. Beurk.

  • L’énorme donkament à 1,000 dollars est lui aussi en pause. Statistique qui donne le vertige : on a perdu deux-tiers des 3,000 partants en seulement six heures de jeu ! Quel massacre… Ca en fait, du sang de donkey à nettoyer sur la moquette de l’Amazon Room…

  • La bulle approche dans l’épreuve de Omaha High-Low. Plus que six joueurs à sortir, et Fabrice Soulier est bien placé pour réaliser le premier « in the money » tricolore. Fabsoul ne possède pas un gros tapis, mais j’ai vu plusieurs joueurs bien plus désespérés que lui. Les gros tapis : Eli Elezra (à la table de Fabrice), Freddy Deeb, Layne Flack, ou encore Annie Duke.

Tony G éliminé en dixième place
On tient la table finale du 40,000 dollars

Super short-stack au retour de la pause-dîner, le flamboyant australien aura tenu 90 minutes avant de finalement abdiquer, aux portes de la table finale télévisée. Son élimination conclut la partie pour aujourd’hui : le casting complet des neuf finalistes sera publié sous peu.

Casting exceptionnel en finale du tournoi à 40,000 dollars
Les grinders online mènent la danse

Siège 1/ Ted Forrest (USA) - 560,000
Gains de carrière en tournoi live : 5,5 millions de dollars
LE vétéran de cette table finale, hautement respecté par ses pairs, et présent sur le circuit pro depuis 1991. En 18 ans de carrière, Ted a remporté cinq bracelets WSOP, un titre WPT, et atteint les tables finales de plusieurs dizaines de tournois majeurs. Compétiteur émérite en cash-game, Forrest fit partie du groupe très sélect de high-rollers a avoir relevé le défi du milliardaire Andy Beal, disputant entre 2001 et 2006 des parties de No-Limit Hold’em aux blindes ayant parfois atteint 50,000 et 100,000 dollars ! (Le « Suicide King » du livre « The Professor, The Banker and The Suicide King » retraçant cette partie, c’est lui) Ne vous fiez pas à son allure d’américain moyen et son attitude en tous points calme et posée : Ted Forrest est un requin, un monstre d’agressivité, qui sera malheureusement handicapé par un tapis très short de dix blindes.

Siège 2/ Noah Schwartz (USA) – 660,000
Gains de carrière en tournoi live : 771,000 dollars
Ce jeune américain commence à faire sentir sa présence de manière appuyée depuis quelques temps. Noah disputera dimanche sa première table finale aux WSOP, mais auparavant, on l’a déjà vu aller « deep » lors du WPT à 25,000 dollars du Bellagio, au Partouche Poker Tour de Cannes, et dans plusieurs tournois américains d’envergure. Son meilleur résultat ? Une quatrième place au WPT d’Atlantic City en janvier 2008. Comme Ted Forrest, Schwartz aura fort à faire, démarrant la finale avec un des plus petits tapis.

Siège 3/ Alec Torelli (USA) – 2,340,000
Gains de carrière en tournoi live : 725,000
Gros joueur de cash-game venu de Californie, le jeune Alec Torelli a réalisé une belle percée en live à l’occasion du tournoi de Heads-Up à 10,000 dollars lors des WSOP 2008, où sa seconde place (derrière Kenny Tran) lui permit d’augmenter sa bankroll d’un peu plus de 336,000 dollars. Excellent joueur, quoiqu’un peu trop agressif et gambler à mon goût, Torelli entamera la finale avec un tapis dans la moyenne : quarante blindes.

Siège 4/ Isaac Haxton (USA) – 5,955,000
Gains de carrière en tournoi live : 1,39 million de dollars
Vous vous souvenez surement d’Isaac Haxton lors du WPT des Bahamas en 2007, où il avait terminé en seconde place derrière Ryan Daut. Les deux joueurs avaient disputé une main spectaculaire en mode bluff/contre bluff/contre-contre bluff (Caribbean Bluff Adventure - YouTube) Depuis, le New-Yorkais a disputé deux finales WSOP, et a atteint la table finale du tournoi « High-Roller » organisé durant l’EPT de Londres en octobre dernier. C’est surement l’un des meilleurs joueurs de No Limit de la table : son statut de chip-leader fait de lui le favori pour la victoire finale.

Siège 5/ Greg Raymer (USA) – 3,345,000
Gains de carrière en tournoi live : 6 millions de dollars
Est-il besoin de présenter le champion du monde 2004 ? Si l’ancien juriste n’a remporté aucun tournoi majeur depuis sa victoire au Binion’s il y a cinq, on l’a tout de même vu se placer régulièrement dans diverses compétitions, et notamment quatre tables finales WSOP en Stud, Stud Hi-Low, No Limit et Deuce to Seven. Un des meilleurs ambassadeurs du poker auprès du grand public, Greg Raymer incarne à merveille le rêve américain, celui d’un joueur de poker amateur ayant réussi à décrocher la récompense suprême face aux professionnels.

Siège 6/ Justin Bonomo (USA) – 1,685,000
Gains de carrière en tournoi live : 1,85 million de dollars
Sans doute le joueur de cette table a avoir remporté le plus de succès en un laps de temps très court. Déjà un compétiteur online aguerri lorsqu’il fit son entrée sur le circuit live en 2005, Bonomo a très rapidement fait parler de lui en atteignant la finale de l’EPT à Deauville, puis en réalisant une fantastique semaine au Five Diamond Classic du Bellagio en décembre 2006 : trois finales lors des side-events, et la septième place lors du Main Event, un WPT. En 2007, pour ses premiers WSOP, Justin atteignit la finale de l’épreuve de No Limit à 2,000 dollars, se hissant en quatrième place. L’année suivante, il récidivait, n’échouant que face à Erik Lindgren, en seconde place dans l’épreuve mixte Limit/No Limit Hold’em. Justin a pris beaucoup de coups lors des demi-finales, et commencera donc la finale de demain avec un tapis modeste.

Siège 7/ Lex Veldhuis (Pays-Bas) – 3,805,000
Gains de carrière en tournoi live : 108,000 dollars
Un ami du Team Winamax en finale ! Jusqu’ici discret en live, le petit ami d’Evelyn Ng (veinard !) réalise là le plus gros résultat de sa jeune carrière, ayant tenu le chip-lead durant l’ensemble du tournoi. Il entamera la finale avec un gros tapis de cinquante blindes, et possède de vraies chances de l’emporter. Hier, nous désignions RaSZi comme l’un de nos favoris officiels pour les WSOP 2009, et il n’aura pas fallu longtemps pour que ce choix soit justifié de la plus belle des manières…

Siège 8/ Dani « Ansky » Stern (USA) – 1,300,000
Gains de carrière en tournoi live : 36,000 dollars
Le plus court palmarès de cette finale, mais n’en déduisez pas que ce joueur a déjà perdu son combat d’avance. Comme la plupart de ses adversaires, « Ansky » est un joueur accompli sur internet, disputant tournois et cash-games aux enchères les plus élevées.

Siège 9/ Vitaly Lunkin (Russie) - 4,565,000
Gains de carrière en tournoi live : 760,000 dollars
La grande inconnue de cette table finale : Vitaly est le seul des neufs finalistes dont je n’avais jamais entendu parler avant cet après-midi. Sur sa fiche Hendon Mob, entre quelques résultats mineurs en Russie, on trouve une victoire, aux WSOP, il y an : c’était lors d’une épreuve « donkament » à 1,500 dollars. Vitaly avait remporté le bracelet, et la somme de 630,000 dollars.

Fabrice Soulier ouvre la marque côté français

Avec sa 71ème place lors de l’Event #3, la plus grosse épreuve de Omaha High-Low jamais organisée, l’expatrié Végassien Fabrice Soulier remporte 3,800 dollars. Il n’aura fallu attendre que quatre petites journées pour voir un compétiteur tricolore rentrer dans les points aux WSOP 2009 : espérons que ce succès sera le premier d’une longue série…

Pendant ce temps…

22h39

Il reste encore deux heures à jouer dans le monstrueux donkament à 1,000 dollars. Il ne sont plus que 600 sur les 3,000 joueurs qui avaient pris part au Day 1A, et je n’ai aucune, mais vraiment aucune idée de qui est encore en course, qui est chip-leader, qui joue bien, qui joue mal, etc, etc. En quatre mots : Je. M’en. Fiche. D’autant que demain midi, on recommence exactement la même chose le Day 1B : 3,000 nouveaux donkeys, prêts à s’envoyer en l’air à l’unisson.

A côté, l’épreuve 3, le Omaha High-Low à 1,500 dollars est déjà plus sérieux. Ils ne sont plus que 58, et un certain Sebastien Ruthenberg occupe le poste de chip-leader… De nombreuses têtes de série sont encore en train de taper le carton. La partie continuera jusqu’à l’obtention du casting de la table finale. Quand ce moment se produira, je serai couché depuis longtemps.

Day 5, demandez le programme

Midi – Event #4 : No-Limit Hold’em 1,000$ (Day 1B)
Donkfest, boucherie, loterie : tous les qualificatifs condescendants sont bons pour qualifier cette épreuve qui reste néanmoins le moyen le plus abordable de toucher du doigt le rêve et le prestige des WSOP. On ne prend pas les mêmes, mais on recommence : 3,000 nouveaux seront dans l’Amazon Room à midi pour disputer la seconde journée d’introduction de l’épreuve.

14h – Event #2 : Special 40th Annual No-Limit Hold’em (finale)
Voir les posts précédents pour le casting complet. L’échelle des prix :
Vainqueur : 1,891,018
2e/ 1,168,565$
3e/ 774,927$
4e/ 548,315$
5e/ 413,165$
6e/ 329,730$
7e/ 227,939$
8e/ 246,834$
9e/ 230,317$

14h – Event #3 : Omaha High-Low 1,500$ (Finale)
La partie étant encore en cours au moment où j’écris ces lignes, avec plus de six tables actives, ne comptez donc pas sur moi pour vous donner le casting. On y reviendra en temps et en heure.

16h – Tournament of Champions – Freeroll commémoratif
Il s’agit du tournoi réunissant les vainqueurs des Main Event, dont je vous ai parlé hier. J’imagine que Greg Raymer sera plus qu’heureux de le manquer, trop occupé qu’il sera à disputer la finale du tournoi à 40,000 dollars. Pour le reste, je jeterai un oeil curieux et amusé à cette épreuve « pour du beurre » qui réunira tout de même un casting assez exceptionnel, et inédit, avec plusieurs types qu’on ne voit guère plus autour d’une table de poker.

(note : Midi à Vegas = 21 heures en France)