redirection

WSOP 2009 - Jour 35

Sur la route du No-Limit Six-Handed 5,000$

[video]https://media.winamax.com/coverage/2009_WSOP_LasVegas/Day35.flv[/video]

Day 35, demandez le programme

Bonjour/bonsoir à tous, fidèles amis lecteurs, et bienvenue à la dernière journée « circus » avant le Main Event !

Midi : Event #56 – No-Limit Six-Handed 5,000$ (Day 1)
C’est un peu le Main Event des joueurs on-line, en particulièrement les amateurs de cash-game. Une variante nerveuse : les jetons vont voler ! Tous les joueurs du Team Winamax présents à Vegas, ou presque, seront au départ de cette épreuve, en compagnie de nombreux autres français. 878 joueurs au compteur alors que les inscriptions se terminent : on fera le point très vite.

13h : Event #52 – Triple Chance No-Limit Hold’em 3,000$ (Finale)
Plus que 16 joueurs autour de deux tables, dont Eric « rizen » Lynch et une bande de randoms.

13h : Event #53 – Stud High-Low 1,500$ (Finale)
Parmi les 14 joueurs restants, on retrouve Chad Brown et l’excellent directeur de tournoi Matt Savage (qui fut à une époque en charge d’organiser les WSOP au Binion’s Horseshoe)

14h : Event #49 – HORSE 50,000$ (Finale)
Avec, par ordre décroissant de tapis :
Erik Sagstrom 3,675,000
Vitaly Lunkin 2,490,000
David Bach 2,345,000
John Hanson 1,700,000
Huck Seed 1,380,000
Chau Giang 1,075,000
Erik Seidel 965,000
Ville Wahlbeck 645,000

14h : Event #54 – No-Limit Hold’em 1,500$ (Day 2)
A l’approche du Main Event, les derniers joueurs français sont arrivés à Vegas, et l’on retrouvera dans cette liste de survivants beaucoup de noms qui nous sont étrangers, et d’autres plus familiers :

  1. David Jaoui 59,800
  2. Eric Larcheveque 57,700
  3. Eric de Grande 51,100
  4. Julien Legros 47,400
  5. Martial Blangenwitsch 37,700
  6. Franck Calonnec 31,900
  7. Benoit Rossignon 30,500
  8. Olivier Decamps 26,800
  9. Philippe Narboni 24,900
  10. Xavier Jacquet-Duval 23,800
  11. Gregory Chambon 23,000
  12. Samuel Lemoine 17,600
  13. Claude Narcisse 17,500
  14. Marcel Magnate 10,500

Olivier Decamps est un joueur Winamax qui avait atteint les places payées du Main Event en 2008, en portant nous couleurs.

376 joueurs au total vont prendre le départ : 297 seront payés.

14h : Event #55 – Deuce to Seven Limit 2,500$ (Day 2)
73 joueurs ont survécu à la première journée de cette épreuve originale. Parmi eux, trois français :

  1. Claude Cohen 25,800
  2. Gabriel Nassif 15,100
  3. Patrick Bueno 8,800

Short and sweet

Plus que toute autre épreuve des WSOP – mis à part le Main Event à venir – le short-handed à 5,000$ a attiré la crème de la crème des pros français. Pour de nombreux joueurs, ce tournoi a même une valeur supérieure au Main Event – un vrai test de « skill » en No-Limit, dans un format où la patience et le jeu solide ne suffisent pas. Avec six joueurs par table, il n’y a pas de temps à perdre : courage, agressivité et « cojones » sont nécessaires et indispensables. Il faut être capable de savoir jouer beaucoup de mains, pas forcément les « premiums ».

Bien entendu, la prise de risque requise par ce tournoi a résulté en de nombreuses éliminations durant les premières phases de jeu. Au moment où j’écris ces lignes, presque trois heures après le départ de l’épreuve, on a déjà perdu les joueurs du Team Winamax Manuel Bevand, Ludovic Lacay et Guillaume de la Gorce, ainsi que l’ami du Team Benjamin Pollak. Ajoutons à cette liste ElkY – le cover-boy de la dernière édition de Bluff Magazine était bien présent à la table il y a une quinzaine de minutes, mais c’est bien lui que j’ai vu quitter l’Amazon Room depuis mon poste sur le banc de presse.

Ludovic a tenté de représenté la main max contre un joueur qui possédait la troisième main max, Guillaume a vu ses As craqués par un brelan, et Manuel a just faire preuve d’un manque de réussite assez exceptionnel, manquant le flop treize fois consécutives avec une paire en main, pour finalement sauter avec ce qu’il attendait depuis le début de l’épreuve : un brelan floppé, qui perd contre une quinte.

Parmi les 928 joueurs au départ, les joueurs Winamax sont présents en nombre aujourd’hui. En plus des pros du Team, nous avons en course l’ensemble des instructeurs de la communauté des Limpers (www.limpers.com), qui disputent le tournoi en partenariat avec Winamax. Aussi en piste, quatre membres du Club Poker, tous qualifiés en ligne après une ligue « short-handed » âprement disputée.

Voici une galerie des joueurs que j’ai pu apercevoir – pour le moment, dans l’Amazon Room uniquement : j’irai regarder ce qu’il se passe du côté de l’Amazon Room un peu plus tard.

Rui « Gohanounet » Cao, Local Hero Winamax et coach des Limpers. Goha possède 15,000.

Aurélien « Guignol » Guiglini, membre du Staff Winamax depuis 2006 et par ailleurs émérite joueur de poker, a effectué un bon départ et possède déjà 30,000 (le double de la cave de départ)

Davidi Kitai pointe à 12,000, et espère terminer les WSOP en beauté après sa finale dans le Pot-Limit Hold’em à 10,000 dollars.

Autre coach chez les Limpers, Nicolas « Arctarus » Ragot possède 21,000.

Tallix s’est pris un suck-out monumental contre le double vainqueur WSOP Matthew Graham. « Il relance, je paie avec les As. Un joueur squeeze. Graham sur-relance. Je fais tapis. Sick, qu’il dit. Il paie avec As-Roi. Flop 6-8-9. Il commence à appeler la quinte runner-runner. Turn 7, rivière 5. Argh. » Le pot a été splitté – Tallix pointe désormais à 21,000, tandis que Graham a sauté entre temps.

Patrick Bruel évolue en compagnie du sympathique Shane « shaniac » Shegler. Il possède 26,000 après trois heures de jeu.

A très bientôt pour des nouvelles des autres français.

Les qualifiés du ClubPoker

Pendant six mois, les membres du fameux forum francophone se sont affrontés sans relâche, à un raison d’un tournoi « short-handed » sur Wimanax tous les lundi soirs. Les quatre meilleurs d’entre eux ont remporté leur voyage pour Las Vegas et les WSOP. Les voici :

Julien Dezitter, alias « Zardhoz » (8,500)

Nathanael Horion, alias « Tomtom8t1000 » (10,000)

Lenaic Waldoux, alias « SuperCaddy » (25,000)

Nicolas-Pierre Colombani, alias «This-is-Luck » (7,000)

2ème break avec Davidi Kitai

[video]https://media.winamax.com/coverage/2009_WSOP_LasVegas/Day35_1.flv[/video]

Last Donkament

A l’intérieur de la Brasilia Room, la bulle à fait « schplaf » (pour changer de « plop ») dans le dernier donkament des World Series, et au moins quatre joueurs français vont gonfler leur bankroll à l’occasion de ce tournoi.

Olivier Decamps, joueur toulousain portant nos couleurs - merci, ça fait toujours plaisir – est entré ans l’argent avec un petit tapis, bloqué à une table où un joueur agressif sur-relançait tous les coups. Peu de marge de manœuvre, donc, et une élimination rapide peu après la bulle. Félicitations tout de même.

Eric Larcheveque vient d’éliminer un joueur avec JJ contre KT à tapis avant le flop. J’estime son tapis à environ deux fois la moyenne.

Philippe Narboni (cinquième du Partouche Poker Tour) avec un tapis assez bas

Martial Blangenwitsch, un joueur que l’on croise de plus en plus souvent sur le circuit

Du côté des finales

Trois bracelets sont à prendre aujourd’hui… Petit tour d’horizon des finales en cours.

Triple Chance No-Limit 3,000$ : Restent huit joueurs, je n’en reconnais aucun. Les finalistes ont gueulé quand les superviseurs ont refusé de les placer sur le podium ESPN, optant pour une banale table similaire aux 200 autres de l’Amazon Room. Comme Jack Effel l’a expliqué, les équipes télé travaillent actuellement à préparer le second podium ESPN en vue du Main Event – il n’y avait donc aucune autre solution.

Stud High-Low 1,500$ : Sept joueurs. On reconnaît Matt Savage et Chad Brown, mais à part ça, rien de très passionnant.

HORSE 50,000$ : La finale du tournoi le plus cher des WSOP est en cours devant un public clairsemé – le casting est uniquement composé de bons joueurs, mais aucun d’entre eux n’est très médiatique. Chau Giang fut le premier sortant, suivi d’Erik Seidel. Vitaly Lunkin vient de s’emparer du chip-lead, passant devant John Hanson et Erik Sagstrom. David Bach et le champion du monde 1996 Huck Seed sont short-stack.

Short-Handed : les nouvelles neuves de tête de ligne

Des news en pagaille, pour vous messieurs, pour vous mesdames :

  • Après un départ morose, Stéphane Bazin (photo) est remonté pour passer à 18,000.

  • Du côté des qualifiés Club Poker, mauvaises nouvelles, j’en ai bien peur : trois de nos quatre mousquetaires ont sauté. Exit Zardhoz, SuperCaddy et This-is-Luck : Nathanael Horion est le seul survivant à l’approche du dinner-break, et, pour ne rien arranger, il possède un petit tapis. Bonne expérience tout de même pour la bande : plusieurs d’entre eux m’ont confié vivre un moment inoubliable pour leur première visite à Vegas. « Je n’ai jamais joué un tournoi à plus de cent euros, alors 5,000$, tu imagines… »

  • Mon cher collègue Aurélien Guiglini possède 60,000, soit deux fois la moyenne à ce stade. Une main à raconter ? « J’ai 4-bet Victor Ramdin. Il a passé, j’ai montré un 3. Il était très sympa jusque là, maintenant il me fait un peu la gueule… »

  • Tapis similaire pour Rui Cao : 55,000.

  • « Je gagne tous les gros coups que je joue », dit Nicolas Ragot. « Alors forcément, c’est facile. » Arctarus pointe à 75,000 – chip-leader du moment parmi les français que j’ai passés au crible.

  • Davidi a retrouvé Eugene Todd avec qui il avait partagé la même table lors de la finale du Pot-Limit Hold’em à 10,000 dollars. Je viens de voir Todd 3-bet Davidi préflop. Le membre du Team Winamax jette ses cartes, et veut désespérément voir celles de son adversaire. « Je ne te montrerai pas mon bluff », dit Todd. Stack de Davidi = 33,000.

  • Patrick Bruel possède 40,000. « J’ai éliminé un joueur français très bon, très intéressant. » Il s’apelle Brian Benhamou et a fait une place payée l’année dernière. « Je floppe un brelan de 3 : il avait slowplayé sa paire d’As… »

  • Patrick Bueno le reconnaît : il n’a pas eu un très bon été à Vegas. Le finaliste du HORSE 2008 n’a pas fait de place payées, « mais j’insiste », dit-il. « Il suffit d’un seul tournoi pour faire un bon été », je le rassure. Kinder possède 22,000.

  • Parmi les éliminés récents : Nicolas Levi et Tallix. En six heures de jeu, plus de la moitié des inscrits ont sauté !

  • Lise Vigezzi (photo) est probablement la seule joueuse française en course. Je n’ai pas trouvé trace de son mari, un certain Pascal Perrault.

Tableau de bord
426 joueurs restants (sur 928 au départ)
Blindes : 300/600, ante 75 après la pause-dîner de 90 minutes
Tapis moyen : 32,600

*** DINNER-BREAK ***

Ce soir, un grand classique… In-N-Out Burger !

Tailler des shorts

Parmi les joueurs français que nous suivons depuis le début de l’épreuve de short-handed, il n’en reste qu’une poignée, mais tous ou presque affichent des tapis intéressants. A commencer par les joueurs Winamax Aurélien Guiglini (staff), Rui Cao (staff/coach Limpers), Davidi Kitai (Team Pro) et Nicolas Ragot (coach Limpers), tous possédant le double du tapis moyen après sept heures de jeu. Même topo pour Lise Vigezzi et Patrick Bueno.

Le prix du joueur français le plus actif de la dernière heure revient à Patrick Bruel, qui – les fidèles du WPT ne seront pas surpris – profite de son rush. « Je viens d’éliminer trois joueurs en quinze minutes : une paire de Dix qui tient contre As-Roi, une paire de Dames qui tient contre deux Valets, puis une paire d’As qui tient contre Dame-Valet. »

Phil Hellmuth, the Man in Black vient d’arriver à la table. Patrick n’est pas enthousiaste. « Ca va être différent, maintenant. Il va casser la dynamique de la table ! » Je lui suggère d’éliminer Hellmuth, histoire de se débarrasser du problème.

En tout cas, l’avantage aux points revient pour le moment au joueur du Team Winamax : Hellmuth possède 45,000, Patrick en a presque le double.

Malgré son élimination, Renaud « 123 » Desferet garde le sourire (bon, la phrase qui précède constitue une manipulation journalistique grossière digne des meilleurs JT truqués de PPDA : la photo a été prise lorsqu’il était encore en course dans le tournoi) Avec 35,000 de tapis (blindes 400/800), Renaud a 3-bet de petite blinde avec As-Valet. Son adversaire a complété au bouton. Le flop : 9-T-J dépareillé. Check/check (Renaud voulait check/raiser) Turn : 9. Renaud mise, il est payé. Rivière : un 2. Renaud fait tapis – son adversaire « snap » avec une paire de Rois.

Tableau de bord
276 joueurs restants (sur 928 au départ)
Blindes : 400/800 ante 100
Tapis moyen : 50,000

Patatras

Tous deux bien fournis en jetons durant la deuxième partie de la journée, Patrick Bruel et Aurélien Guiglini viennent tout deux de voir leur tapis sévèrement amputé.

La manière dont l’opération chirurgicale s’est produite diffère selon les deux joueurs.

Pour Patrick, il s’agit d’une bluff manqué. « Il faut que quelqu’un me gifle », a dit P14B durant la pause qui a suivi. « Je m’en veux ! Je joue solide et juste pendant huit heures, tout ça pour faire une bétise qui me coute plus de la moitié de mon tapis. » Patrick a payé une relance avec [Ah][Th], et transformé sa main en bluff avec un check/raise sur le flop Q-T-3. Hellmuth, lui aussi dans le coup, a jeté ses cartes, et son adversaire a envoyé le tapis. Patrick a bien été obligé de payer – il n’y avait plus rien à rajouter. Il jouait contre As-Dame, et aucun miracle n’est venu le tirer d’affaire. Résultat des courses : son tapis passe de 85,000 à 35,000 alors que les blindes vont passer à 500/1,000.

En ce qui concerne Guignol, seuls les Dieux du Poker sont à blâmer. Dan, le pote de Jason Mercier finaliste de l’épreuve de Razz relance UTG (comme il le fait 90% du temps). « C’est une table tellement agressive qu’avec mes deux Rois, je n’avais pas d’autre option que de me contenter de payer au bouton. » Comme prévu, un joueur squeeze depuis les blindes : il s’agit du redoutable Lex Veldhuis, alias RaSZi. Dan jette une paire de Valets (« Tu vois à quel point la table est dure ? Le mec passe deux Valets », dit Guignol. « Chaque jeton était âprement disputé. »)

Guignol envoie le tapis, et Veldhuis snap-call avec deux Dames. « Les quatre premières cartes du tableau sont des briques. Je ne regarde pas le tapis au moment de la rivière, juste le visage de RaSZi. Je le vois sourire, et je comprends que j’ai perdu. » Un coup du sort qui fait manquer un pot de 70,000 à Guignol, qui tombe à 35,000 lui aussi.

Il reste deux heures à jouer avant la fin du Day 1. Nicolas Ragot se maintient bien avec plus de 70,000.

Tableau de bord
258 joueurs restants (sur 928 au départ)
Blindes : 500/1,000, ante 100
Tapis moyen : 54,000

Réactions à chaud

[video]https://media.winamax.com/coverage/2009_WSOP_LasVegas/Day35_2.flv[/video]

Short-Handed : joli bilan pour Winamax et les francophones

Il est tard, alors on va faire court. Le Day 1 de l’une des plus belles épreuves des WSOP, le Short-Handed à 5,000 dollars a pris un fin après dix heures de jeu. Environ 175 joueurs ont survécu, dont une belle brochette de français. Parmi ne figurent malheureusement pas Nicolas Ragot et Lise Vigezzi, tous deux tombés durant les deux dernières heures de la partie.

Le chip-leader est un joueur Winamax, fier représentant de l’équipe des Local Heroes : Rui « Gohanounet » Cao. En à peine dix niveaux, Goha a multiplié son tapis par plus de vingt, pour terminer à plus de 350,000. De belles rencontres et un style loose-agressif parfaitement adaptés au format « six max » ont rendu possible cette performance. Une performance qui promet un Day 2 explosif.

Quid des autres français ? J’ai perdu la liste des chip-counts que j’avais établie en fin de journée… De mémoire : mon collègue du staff Winamax Aurélien Guiglini s’est remis du bad-beat subi contre Lex Veldhuis, et termine à 130,000. Patrick Bruel a survécu, avec un tapis en dessous de la moyenne.

Enfin, côté belge, le dernier survivant des qualifiés ClubPoker Nathanael Horion est short avec 30,000, et Davidi Kitai figuera probablement dans le top 20 avec un tapis de 166,000.

J’en ai surement oublié, mais pas de panique, on fera le point au départ du Day 36. Les places payées sont encore loin, et je ne parle même pas du premier prix de 1 million de dollars, qu’il faudra aller chercher le couteau entre les dents.

Tableau de bord
174 joueurs restants environ (sur 928 au départ)
90 places payées
Blindes : 800/1,600, ante 200 au départ du Day 2
Tapis moyen : 80,000

Day 36, demandez le programme

Mercredi, seulement trois épreuves au programme, dont deux finales… Les étapes préliminaires des World Series of Poker sont terminées, ou presque, et pour les deux derniers jours avant le Main Event, je vais passer la main à Yuestud. Histoire de recharger les batteries avant le plus gros tournoi de l’année. A très bientôt.

13h : Event #54 – No-Limit Hold’em 1,500$ (Finale)
Ils sont encore 29 en course, dont David Jaoui et (il me semble) Philippe Narboni. La partie se poursuivra jusqu’à trois heures du matin – les survivants reviendront mercredi pour tirer au sort le vainqueur sur un coup de pile ou face. Non, je plaisante. Le reste du tournoi se poursuivra normalement, avec des cartes, des jetons, des flops et des bad-beats.

Une belle liste de français est rentrée dans l’argent – personne ne s’est fortement enrichi, cependant. On est plutôt dans le domaine du « min-cash », le genre qui vous permet de vous inscrire au prochain tournoi :

  1. Martial Blangenwitsch 5,385$
  2. Gregory Chambon 5,285$
  3. Eric Larcheveque 3,308$
  4. Xavier Jacquet-Duval 2,923$
  5. Franck Calonnec 2,923$
  6. Eric de Grande 2,923$
  7. Julien Legros 2,923$
  8. Olivier Decamps 2,923$
  9. Claude Narcisse 2,769$
  10. Benoit Rossignon 2,769$

14h : Event #55 – Deuce to Seven Triple Draw 2,500$ (Finale)
Ils sont encore dix, il y aura sept places en finale. Abe Mosseri est l’actuel chip-leader (à 00h36). On reconnaît dans la liste des chip-counts John Juanda, Peter Hedland (le scandinave fou), et Julie Schneider, l’épouse de Tom, double vainqueur WSOP en 2007. Là aussi, la finale se jouera mercredi.

14h : Event #56 – No-Limit Hold’em Short-Handed 5,000$ (Day 2)