redirection

WSOP 2009 - Jour 24

Day 24, demandez le programme

Midi – Event #38 – Limit Hold’em 2,000$ (Day 1)
Environ 440 joueurs au compteur. Les inscriptions sont terminées depuis trente minutes, ce chiffre ne bougera donc pas.

14h – Event #35 – Pot-Limit Omaha 5,000$ (Finale)
On tient la table finale après deux heures de partie durant cette ultime journée. Voici les tapis après l’élimination d’Isaac Baron en dixième place (merci à www.worldseriesofpoker.com) :

1/ Felipe Ramos (452,000)
2/ Cliff « JohnnyBax » Josephy (1,027,000)
3/ Richard Austin (563,000)
4/ Rifat Palevic (989,000)
5/ Sorel Mizzi (869,000)
6/ Dan Hindin (282,000)
7/ Van Marcus (544,000)
8/ Samuel Ngai (182,000)
9/ Peter Jetten (430,000)

14h – Event #36 – No-Limit Hold’em 2,000$ (Day 2)
La partie a repris il y a une heure, et la bulle s’approche dangereusement au moment où j’écris ces lignes. Voici les positions françaises telles qu’elles étaient au départ du Day 2 :

  1. Guillaume de la Gorce (Team Winamax) 148,700
  2. Anthony Roux (Team Winamax) 114,200
  3. Almira Scripchenko (Team Winamax) 95,000
  4. Manuel Bevand (Team Winamax) 35,500
  5. Pascal Vullion 33,200
  6. Patrick Sacrispeure 20,900

Nous sommes à 18 éliminations de la bulle, et Manub, plus petit tapis du Team Winamax au départ, s’est déjà sorti d’affaire en jouant plusieurs coups gagnants d’entrée de jeu pour quadrupler son tapis. Il m’impressionne, le bonhomme.

Restez branchés pour les prochaines infos concernant cette épreuve que nous suivrons de près.

14h – Event #37 – World Championship Stud High-Low 10,000$ (Day 2)
Une épreuve traditionnellement lente : sur les 164 joueurs qui avaient pris le départ, ils sont encore 110. David Benyamine est le seul français à avoir survécu, il pointe en 21 ème position – Patrick Bueno et Bruno Fitoussi ont été éliminés hier.

Bubble Stories

Manuel Bevand avait prévenu : il n’allait pas se pointer au Day 2 pour laisser mourir son tapis moyen jusqu’à la bulle. Le joueur du Team Winamax n’a pas perdu de temps avant de faire danser le twist à ses jetons, et s’est très vite retrouvé avec un tapis quatre fois plus important que celui qu’il avait au départ, le propulsant dans le Top 20.

Plus tard, je retrouve Manub a une nouvelle table. Les lunettes de soleil ont été sorties de leur étui, et Manu vient de miser gros sur le turn [Qc][5c][6c][7h]. Son adversaire (en position de grosse blinde) avait checké, et paie la mise de Manub.

J’aperçois les cartes du français : [Js][Th] pour un bluff complet.

Rivière [Qd]. La grosse blinde checke. Manub réflechit quelques secondes, le temps de se demander si un bluff pourrait fonctionner. Finalement, Manub décline l’option, et checke aussi. Il perd le coup contre [Ac][8h]. Une occasion manquée, surement : son adversaire, qui a payé sur le turn avec le tirage couleur, n’aurait surement pas été assez fou pour engager un gros morceau de son tapis avec hauteur As.

Manub reste en bonne position avec 80,000, plus du double que ce qu’il avait au départ.

Tallix évolue en compagnie de deux adversaires de sexe féminin, dont la talentueuse joueuse russe Lika Gerasimova, fiancée d’Ivan Demidov et finaliste au tournoi High-Roller organisé aux Bahamas en janvier dernier. Tallix a fait doubler le petit tapis de cette dernière avec 44 contre QQ à tapis avant le flop.

Camouflée dans un «hoodie» noir, Almira Skripchenko manoeuvre son tapis avec grâce au fond de la zone Orange. A sa droite, le légendaire Shaun Deeb possède lui aussi un joli tas de jetons.

Johny a trouvé un adversaire de taille à sa table de départ en la personne de Chino Reem, un des finalistes du Main Event en 2008. Les deux se sont affrontés à plusieurs reprises. Johny a perdu des jetons, mais je ne sais pas si cela à profité à Chino, car ce dernier a lui aussi baissé. Avec 114,000, le joueur du Team Winamax reste solidement installé dans le peloton de tête.

Un autre français s’apprête à rentrer dans l’argent : Patrick Sacrispeyre

Chino Reem

Shaun Deeb

Tandis que je tape ces lignes, le superviseur prend le micro, et prononce les mots tant attendus : « félicitations à tous les joueurs du tournoi de No-Limit à 2,000$ : vous êtes dans l’argent ! » C’est un quadruple ITM pour le Team Winamax : un record !

Parmi les payés : le favori du Team Michael Martin, Rob Hollink, Tony Ma, Christian Harder, Pieter de Korver…

Tableau de bord
170 joueurs restants (sur 1,695 au départ)
Blindes : bientôt 1,000/2,000, ante 300
Tapis moyen : 60,000

Quatre joueurs Winamax dans l’argent

Quelques news des joueurs Winamax, collectées durant la pause organisée après l’éclatement de la bulle :

Johny : « J’ai 125,000. J’ai perdu les coups où j’avais un bon jeu, comme top-paire contre top-paire avec un meilleur kicker. J’ai réussi deux bluffs, et je me suis fait bluffer à la bulle par un joueur que je ne pensais pas capable de miser avec rien. J’ai passé hauteur As à la rivière contre sa hauteur Dame. J’aurais surement payé avec une paire… J’ai jeté JJ préflop contre Chino Reem. C’était assez facile : il a relancé, j’ai payé, et un short-stack à fait tapis. Reem a fait tapis par dessus pour un montant énorme : il avait deux Dames. »

Manub : « Je suis remonté à 124,000 après le bluff manqué juste avant la bulle. J’ai touché pas mal de jeu durant les deux premières heures : KK contre JJ, KK qui tient contre KT sur Q-J-X, beaucoup de top-paires, de vol de blindes… Mon plan après la bulle ? Continuer à mettre la pression tant que je ne rencontre pas de résistance. Pour l’instant ça marche, la table est assez tight. »

Almira : « Shaun Deeb a été terrifiant durant la période du main par main. Il a relancé tout les coups, et fait tapis presque à chaque fois que quelqu’un relancait. Je lui ai dit qu’il n’aurait pas osé faire ça contre moi. Il m’a répondu : « Tu me connais mal, je suis un grand malade ! »

Tallix : « J’ai perdu un peu mais je suis toujours au dessus de la moyenne avec 93,000. »

Tableau de bord
169 joueurs restants (sur 1,695 au départ)
Blindes : 1,000/2,000, ante 300
Tapis moyen : 60,100

Fast and Furious

Beaucoup d’action dans la zone Orange de l’Amazon Room. Le compteur est rapidement tombé à 120 joueurs dans l’épreuve de No-Limit à 2,000 dollars. Tous nos joueurs Winamax sont encore en course, et restent très actifs.

Regardez par exemple ce coup joué par Johny, qui a provoqué des « Oh » et des « Wouah » à la table :

Un joueur relance préflop en milieu de parole. Le joueur du Team Winamax est l’unique payeur depuis la grosse blinde.

Le flop [Qs][9c][6h] ne provoque pas d’action de la part des deux adversaires.

Turn : [Jh]

Johny checke, et paie les 5,700 misés par le joueur en face.

Rivière [4d].

Johny checke une dernière fois, et est confronté à une mise de 12,000. Après un temps de réflexion de deux minutes, il balance nonchalamment au milieu deux jetons rouges et deux jetons jaunes.

« You got me » s’entend t-il dire. « I have nothing ». Johny montre [Td][6d] pour une toute petite paire de 6, qui suffit pour prendre le pot.

« Wow ! » Chino Reem en bouche bée. « Very well played, man. »

Pendant ce temps, Tallix a doublé son tapis avec AQ contre AK, à la faveur d’une Dame sur le flop. « La joueuse au siège 9 relance énormément de coups. Quand son voisin à sur-relancé, je me suis dit que c’était une bonne occasion de 4-bet. Mais après, je ne pouvais plus abandonner le coup… »

Anthony s’est donc retrouvé en position très défavorable, mais a été sauvé par le flop. Il passe à 140,000.

Patrick Sacrispeyre n’a rien pu faire contre l’apparition de trois coeurs sur le tableau, le As-Valet assorti de son adversaire battant sa paire de Dames à tapis avant le flop. Il est éliminé en 126ème place.

J’ai retrouvé le sixième et dernier français en course aujourd’hui : il s’appelle Pascal Vullion et vient d’arriver à la table de Johny avec un petit tapis.

Tableau de bord
117 joueurs restants (sur 1,695 au départ)
Blindes : 1,200/2,400, ante 300
Tapis moyen : 87,000

Team Winamax : Ups, Downs, and Busts

Pour son tout premier cash aux World Series of Poker, Almira Skripchenko est bien décidée à laisser une forte impression à ses adversaires. Alors que l’on vient de passer sous la barre des cent joueurs, Almira pointe à 240,000, presque deux fois et demie la moyenne.

Que s’est-il passé ?

« J’avais 120,000 quand j’ai trouvé [Ac][Qc] UTG. J’ai relancé à 5,000 (blindes 1,000/2,000). Un joueur a payé, et Shaun Deeb, qui était plutôt en tilt, a fait tapis pour 60,000. Il peut envoyer avec un très large éventail de mains. J’ai payé, l’autre joueur est sorti du coup, et j’ai trouvé un As au flop pour battre la paire de 6 de Deeb.

Après ce coup, je « grinde » pendant un moment, et… »

Almira interrompt son récit pour jouer la main en cours. Elle est UTG+1 et relance à 6,500 (les blindes sont passées à 1,200/2,400). Tout le monde passe, sauf la grosse blinde qui réfléchit avant de payer.

Flop [Qd][6d][4h]. La grosse blinde checke, et Almira mise 9,500.

Le joueur annonce « raise », et avance 25,000. J’ai du mal à discerner s’il est nerveux ou au contraire très confiant. Almira réfléchit deux minutes, et complète les 15,500 lui permettant de voir le turn.

C’est une « scary » card : un [Ad] complétant un tirage couleur et amenant une overcard. La grosse blinde n’est pas effrayée, et mise 42,000, soit la moitié de son tapis.

Almira passe rapidement. Elle jette ses cartes la main suivante, et se lève pour reprendre son récit.

« J’avais une paire de Valets. Je ne vois pas ce que je peux battre sur le turn… Bref, après avoir éliminé Shaun Deeb, j’ai gratté plusieurs coups, et j’ai ensuite trouvé une paire de Valets. Un joueur relance, je sur-relance, et il fait tapis : je gagne une nouvelle coin-flip contre son As-Roi. »

Il aura fallu quatre heures de partie pour voir le premier joueur du Team Winamax éliminé dans cette épreuve : ce n’est pas forcément celui auquel on s’attendait. D’après les informations que Yuestud m’a fournies, Johny aurait payé un 3-bet avec une paire de Dix, puis check/callé un flop J-J-7 avant de check/raiser à tapis sur le turn, probablement confiant qu’il avait la meilleure main (je ne dispose pas des informations cruciales concernant le type d’adversaire en face, l’historique, etc) Malheureusement, la lecture de Johny n’était pas la bonne : le joueur en face a instantanément payé avec J-8, pour un brelan qui s’est transformé en full sur la rivière.

Pour son premier cash des WSOP 2008, Johny remporte 4,658 dollars. Michael Martin a été éliminé juste après Johny, pour un prix identique.

*** DINNER-BREAK ***

Tableau de bord - No-Limit Hold’em 2,000$
93 joueurs restants (sur 1,695 au départ)
Blindes : 1,500/3,000, ante 400 après la pause
Tapis moyen : 109,000

Tallix = 215,000
Almira = 200,000
Manub = 123,000

Flopping for a livin’

Tallix possède 210,000 aux blindes 2,000/4,000 ante 500 quand se produit ce coup que l’on peut déjà qualifier de charnière et décisif : un joueur relance en début de parole à 10,500.

Le joueur du Team Winamax paie de petite blinde.

La grosse blinde sur-relance pour 25,000 de plus. Fold du relanceur initial. Tallix « tank », et finit par dire « call. »

Le flop est [Tc][4c][Qh], et le reste du coup se produit en accéléré : Tallix checke, la grosse blinde dit tapis, Tallix dit « call », retourne un brelan de Dix floppé, son adversaire est mal en point avec [Ac][Js], et doit déjà regretté d’avoir 3-bet avec cette main. Le turn est un effrayant [3c], mais la rivière est un [3h], complétant le full d’Anthony, et lui faisant gagner un pot de presque 400,000.

Heureux Tallix après le coup, remportant un pot qui le place parmi les chip-leaders avec une soixantaine de joueurs restants

Avant de déplacer son stack de 240,000 à une nouvelle table pleine de joueurs plutôt âges, Manub a 3-bet une dernière fois Dustin Dirksen. Manuel continue de jouer juste : on l’a vu par exemple value-bet une paire de 10 contre deux joueurs sur 7-7-3-Q-7, et se faire payer par hauteur As.

Petite inquiétude du côté d’Almira, qui se plaint depuis une heure de maux de ventre persistants. Nous avons trouvé des médicaments à la boutique du Rio, et attendons actuellement de voir ce qu’il va se passer. Quoi qu’il en soit, Almira possède 200,000.

Tableau de bord
68 joueurs restants (sur 1,695 au départ)
Blindes : 3,000/6,000, ante 500
Tapis moyen : 164,000

Au moins l’argent est resté dans la famille

Après avoir doublé son tapis (et éliminé un joueur par la même occasion) avec QQ contre TT lors d’une bataille de blindes (je résume vite fait : SB relance, Almira sur-relance, SB tapis, Almira paie), la joueuse pro du Team Winamax a payé au bouton une relance UTG venue de son confrère Tallix.

Sur le flop [Qc][6d][4d], Almira a de nouveau payé le continuation-bet envoyé par Tallix.

Les deux joueurs ont checké le turn [8h], et avec la doublette du 8 sur la rivière, Almira a misé 55,000 après un check de Tallix. Ce dernier a payé, et s’est immédiatement vu montrer [Ac][Ah].

Résultat des courses : Almira grimpe toujours plus haut, passant à 500,000, tandis que Tallix subit une légère baisse, tombant à 300,000.

De son côté, Manub possède environ 235,000.

Les têtes de série ont presque complètement déserté la zone Orange. Le seul joueur (hors Team Winamax) que j’ai reconnu autour des six dernières tables est Christian Harder.

Tableau de bord
50 joueurs restants
Blindes : bientôt 4,000/8,000, ante 1,000
Tapis moyen : 196,000

Crunch Time

La dernière heure de jeu a vu s’accélérer quelque peu le rythme de la partie. On est passé de 50 à 32 joueurs, et nos trois joueurs Winamax, s’ils sont toujours en course autour des quatre dernières tables, ont cependant quelque peu souffert.

Almira a joué un gros pot juste avant la pause qui vient de se terminer. Ce coup implique un joueur qui vient d’arriver à la table, un joueur que nous ne connaissons pas mais dont nous tenons de source sure qu’il est sponsorisé par Eric Liu. Concernant le talent de ce dernier, on peut penser que le joueur en question n’est pas un manchot cartes en main.

Le coup : Pote-d’Eric-Liu relance à 20,000 au cut-off. Almira défend sa grosse blinde avec [Ts][9s], et floppe un très gros tirage sur [Kc][Qs][Ks]. Elle checke/call 15,000, puis 35,000 sur le turn [3d]. La rivière [Ad] passe complètement à côté de son tirage : Almira décide donc de bluffer en misant 75,000. Pote-d’Eric Liu ne l’entend pas de cette oreille, et relance à 225,000 au total. Almira est bien obligée d’abandonner le coup : on ne saura pas la main de son adversaire. Probablement AK, KQ ou QQ : un bon joueur ne relancera pas ici avec un Roi ou une quinte J-T.

En face d’Almira, Tallix n’a guère trouvé de spot ces derniers temps. Le seul 3-bet qu’il a réussi à placer s’est fait sur-relancer, le forçant à lâcher ses cartes.

Après avoir perdu à tapis avant le flop avec 88 contre AQ, Manub était tombé à une dizaine de blindes. Il vient de doubler avec KK contre AT, mais reste grosso modo empêtré lui aussi dans un désert de cartes. « Card dead », comme on dit de ce côté-ci de l’Atlantique.

La profondeur de tapis de nos joueurs Winamax s’est donc quelque peu amenuisée, la faute à l’augmentation des blindes et les quelques situations difficiles décrites précedemment.

Tableau de bord
32 joueurs (sur 1,695 au départ)
Blindes : 5,000/10,000, ante 1,000
Tapis moyen : 317,000
Almira = 340,000
Manub = 203,000
Tallix = 166,000

Blanche Neige et les Sept Studs

Je me suis un peu attardé dans la Brasilia Room pour observer un peu les phases finales de l’épreuve de Stud High-Low labellisée « World Championship », au prix d’entrée de 10,000 dollars. Rassurez-vous, je ne suis pas devenu fou au point de vouloir consciemment couvrir des coups de Stud High-Low. Non, le prétexte ici était bien établi : il s’agissait d’établir le contact avec la mignonne journaliste de Bluff Magazine qui suit l’épreuve depuis son départ.

Un numéro de téléphone et une invitation à dîner plus tard, je pouvais admirer le casting de rêve composé par les vingt joueurs restants. Beaucoup de célébrités du poker, mineures et majeures. Citons en vrac Doyle Brunson (parmi les chip-leaders), Jeff Lisandro, Scotty N’Guyen, Perry Friedman, Tuan Le, Mike Wattel, Claudio Rinaldi (l’un des derniers européens en course), Abe Mosseri, et Justin « Boosted J » Smith, sans doute le plus jeune joueur encore présent autour des trois dernières tables, dont la moyenne d’âge est plutôt élevée.

Cela promet une bien belle finale, les amis. J’espère juste que le vainqueur ne sera pas couronné demain entre 19h et 20h30, parce qu’à ce moment là, je serai en tête à tête au Fix, la cantine chic du Bellagio.

Tableau de bord
20 joueurs restants (sur 164 au départ)
Tapis moyen : 240,000
Prochain sortant = zéro dollars (il y a 16 payés seulement)
Vainqueur = 431,656$

Media shy

C’est la première fois que je voyais Nolan Dalla aussi en colère… Le débonnaire directeur média des WSOP, en charge de publier et communiquer à la presse les résultats des WSOP, revenait du podium ESPN avec une mine furieuse. Je ne citerai pas ses propos exacts, mais apparemment, le vainqueur du jour (dans l’épreuve de Pot-Limit Omaha à 5,000$) n’est pas à proprement parler un gentleman.

A la fin de chaque épreuve, les journalistes reçoivent un email signé de Nolan, contenant, en vrac : la photo en haute résolution du vainqueur (que je publie parfois quand je n’étais pas présent pour prendre la photo moi-même), le classement complet, et une mini-interview du vainqueur. Bref, tout un tas d’infos précieuses permettant aux médias d’en savoir un peu plus sur le joueur en question, et sur le reste des finalistes, accompagné de statistiques très utiles.

Voici quelques extraits (traduits) de l’email que nous avons reçu il y a quelques heures, concernant donc l’épreuve de PLO :

*Faits importants de l’épreuve :

Richard Austin remporte le bracelet WSOP.

Concernant le gagnant :

Le vainqueur de l’épreuve de Pot-Limit Omaha High-Low à 5,000$ des WSOP 2009 est Richard Austin, d’Indiana.

IMPORTANT : Austin a refusé toute interview à la suite de sa victoire. De plus, Austin a aussi refusé de participer à la cérémonie de remise des bracelets traditionnellement organisée le lendemain. Ce qui veut dire que la cérémonie du 20 juin est annulée. *

*Austin est le premier vainqueur des WSOP a refusé de participer au protocole post-victoire. Cette année, les 34 vainqueurs jusqu’à présent se sont toujours prêtés au jeu des interviews et de la cérémonie.

L’équipe des Médias et Relations Presse des WSOP accomplit tous les efforts nécessaires pour fourni autant d’informations que possible concernant les vainqueur des épreuves. Cependant, le compte-rendu de cette épreuve sera, pas nécessité, limité à quelques faits et chiffres concernant le tournoi, plutôt que centré sur le gagnant.*

Et c’est à peu près tout. Le reste de l’email contient quelques stats et infos n’ayant donc aucun rapport avec Richard Austin.

Étonnant, non ? Si on peut comprendre que certains joueurs cherchent, pour une raison ou une autre, a éviter autant que possible la publicité après une victoire, ce qui a énervé ici Nolan Dalla (quelqu’un de très sympathique au demeurant) est l’attitude délibérément arrogante du vainqueur. On peut prévoir que ce jeune homme sera rapidement oublié de tous, puisqu’aucun site ne sera en mesure d’écrire quoi que ce soit d’intéressant sur lui.

Oubliez les Houites, maintenant il faudra compter sur les Neufs

Revenu de pause avec un tapis de seize blindes, Tallix vient de remporter deux pots énormes coup sur coup pour le remettre en selle, et le propulser à nouveau parmi les chip-leaders.

Le joueur du Team Winamax envoie d’abord son tapis de 130,000 avec [9s][9c] (la main avec laquelle Hellmuth a remporté le Main Event des WSOP) depuis la petite blinde, après une relance du hi-jack. Il est payé par [Ac][Tc]. Le board tombe [Ks][2s][4c], puis [Kc], puis rien, et Tallix double son tapis.

TOUT DE SUITE après, Tallix relance au bouton. La petite blinde 3-bet. Tallix annonce « tapis » pour 270,000, avec la même main. Son adversaire réflechit longtemps, et Tallix doit avoir une image pourrie, car le joueur en question paie avec… Dame-Valet. C’est encore un coin-flip, que Tallix remporte après un board sans conséquence.

Il pointe désormais à son plus haut depuis le début du tournoi : 600,000 !

Day 25, demandez le programme

Trois heures du matin, l’Amazon Room et son banc de presse sont vides (à l’exception des cash-games, toujours bouillonnants). Que va t-on observer demain pour la 25ème journée des WSOP - le point médian officiel du festival ?

Midi – Event #39 : No-Limit Hold’em 1,500$ (Day 1)
Hi-han.

13h – Event #36 : No-Limit Hold’em 2,000$ (Finale)
Les 17 derniers joueurs, selon www.worldseriesofpoker.com :
Steven Tabb 1,086 million
Andrew Seden 995,000
Warren Woodal 881,000
Pat Atchison 852,000
Andrew White 808,000
Jordan Smith 800,000
Jack Powel 679,000
Laurence Grondin (Québec) 608,000
Anthony Roux (Team Winamax) 561,000
Corwin Cole 447,000
Ken Lennaard 445,000
Almira Skripchenko (Team Winamax) 407,000
Joe Morneau 405,000
Jonathan Plens 378,000
Adam White 330,000
Tommy Chen 283,000
Johnny Neckar 196,000

L’échelle des prix :
1/ Vainqueur : 586,212$
2/ 360,439$
3/ 237,537$
4/ 166,584$
5/ 120,311$
6/ 95,631$
7/ 78,664$
8/ 67,867$
9/ 61,081$

10, 11 et 12/ 42,880$
13, 14 et 15/ 30,016$
16 et 17/ 21,008

Tapis moyen : 600,000
Blindes : 8,000/16,000, ante 2,000

13h – Event #37 : World Championship Stud High-Low 10,000$ (Finale)
Doyle Brunson pour sa 256e finale WSOP (estimation hasardeuse de mémoire) ? Voici le casting des douze survivants, il y aura huit places en finale :

Abe Mosseri 950,000
Jeff Lisandro 786,000
Doyle Brunson 525,000
Farzad Rouhani 494,000
Yan Chen 476,000
Perry Friedman 378,000
Lyle Berman 333,000
Scotty Nguyen 298,000
Frank Mariani 267,000
Justin Smith 237,000
Mike Wattel 96,000
Anthony Riviera 92,000

14h – Event #38 : Limit Hold’em 1,500$ (Day 2)
Une centaine de joueurs ont survécu sur les 446 au départ de cette épreuve de Limit, et fdsjmsdkljzjdflksd zzzzzzzzzz. [J’imite très bien le mec qui vient de s’endormir sur son clavier]

17h – Event #40 : World Championship Pot-Limit Omaha 10,000$ (Day 1)
On termine la trilogie des épreuves de PLO entamée il y a une semaine avec l’épreuve la plus chère de la discipline. On retrouvera probablement Antony Lellouche au départ.

Restez branchés pour une petite interview des deux joueurs Winamax en position pour atteindre la première finale WSOP de leur carrière…

Team Winamax, puissance 2

Quatre joueurs du Team Winamax étaient au départ du Day 2 de l’épreuve 36, un classique tournoi de No-Limit Hold’em au prix d’entrée de 2,000 dollars. Au terme de cette seconde journée qui les as tous vus atteindre les places payées, seuls deux membres de l’équipe ont survécu.

50% de survivants, c’est bien entendu un succès, si l’on considère qu’il étaient 213 au total au départ de la journée, et plus de 1,600 la veille. Il ne reste maintenant que deux tables. Un long chemin a été parcouru tout au long de ces deux jours : nos pros ont joué un total de vingt heures de poker.

Et ce n’est pas fini. Samedi, Almira Skripchenko et Anthony Roux prendront le départ des demi-finales dans l’Amazon Room. Ils seront accompagnés de quinze joueurs venus d’horizons d’hiver, aucun d’entre n’étant particulièrement connu. Ils sont tous assurés de remporter au moins 21,000 dollars, mais leurs yeux seront bien sur braqués sur le premier prix, d’une valeur de plus d’un demi-million de dollars. Pour cela, il faudra d’abord atteindre la table finale : seulement neuf places seront disponibles.

Il y a 24 heures, au terme du Day 1, Johny estimait que les chances théoriques d’avoir un joueur du Team Winamax en table finale étaient de 33%. Sa prédiction pourrait bien se révéler correcte… Peut-être même qu’il sera en dessous de la réalité, avec deux joueurs en finale, qui sait ?

En attendant, écoutons un peu nos deux héros, dans un court entretien réalisé quelques minutes après la conclusion provisoire de la partie :

Vous n’êtes plus que deux survivants… J’aurais quand même bien aimé vous voir tous les quatre.

Almira : oui… Moi aussi. Malheureusement Manub a raté son « gamble » du tournoi !

Manub : Je jouais pour gagner le bracelet !

Almira : Sinon, c’était une journée longue et difficile… Je suis épuisée ! Mon estomac va mieux, mais je tiens à peine debout. J’ai joué un gros coup contre Tallix avec une paire d’As.

J’ai déjà raconté le coup en détail, donc vous pouvez vous contenter de me dire ce que vous en avez pensé tous les deux.

Tallix : Elle a très bien joué. J’avais Roi-Dame. Quand Almira je paie au bouton, mon plan est d’abandonner sur plein de flops [Almira rigole], mais manque de bol, je floppe la Dame avec deux petites cartes. Là, je me dis qu’Almira pense que c’est le genre de board où je vais tout le temps faire un continuation-bet. Donc, je mise. Quand elle paie, je me dis qu’elle a paire, sans trop savoir laquelle, n’importe. [Tout le monde rigole] Du coup, je me dis qu’elle ne laissera pas de carte gratuite à la turn, et qu’elle misera forcément si je checke, pour ne pas me laisser six « outs » si je n’ai pas trouvé de paire. Je paie sa mise.

Almira : Dès le début du coup, j’ai essayé de planifier la façon optimale de prendre le plus d’argent possible.

Tu t’es pas mal débrouillée !

Almira : A la rivière, il n’y avait plus d’argent à prendre, avec la couleur qui rentre, le huit qui double…

Tallix : Au turn, je paie parce que je pense que ma top-paire est la meilleure la plupart du temps. Tu aurais misé le turn pour protéger avec une paire de Dix ?

Almira : Non, je ne crois pas. Je checke derrière.

Tallix : Alors j’ai pris une mauvaise décision en payant !

Almira : Je pensais que tu avais déjà la Dame au moins, ayant relancé UTG.

Tallix : Le pot le plus important de la journée, je l’ai perdu… Je slowplaye une paire de Rois préflop, et floppe la main max : K-x-x avec deux coeurs, j’ai le Roi de coeur. On checke tous. Turn : un coeur. Je me sens très très bien. Je mise, c’est payé une fois. Rivière : un quatrième coeur. J’ai la deuxième main max. Je mise en me disant que mon adversaire peut encore payer cagoulé avec un coeur. Il me relance, je passe. Il m’a dit qu’il avait A-T de coeur. Il m’a dit que si la rivière doublait, il n’aurait jamais lâché !

Almira : Moi aussi, j’ai perdu la main la plus importante. Celle où je bluffe mon tirage manqué sur la rivière…

Ton adversaire avait au moins un full, de toute façon. C’est peut-être mieux que tu n’aies pas touché la quinte ou la couleur !

Almira : Oui… Dans l’ensemble, ça été une journée orientée préflop, avec beaucoup de 3-bet. D’ailleurs, un coup qui a fait marrer toute la table. C’était au moment où j’avais 550,000 de tapis. Un joueur short-stack avec 150,000 relance à 18,000 UTG aux blindes 3,000/6,000. Un autre short-stack paie. A mon tour, j’envoie tapis avec une paire de Dix en main. Le premier passe, et l’autre commence à réfléchir assez longtemps. Et là, je sais pas ce qui s’est passé, j’ai fait un grand sourire et lui ai dit spontanément : « En fait, c’est toi que je ciblais ! ». Le mec a perdu tous ses moyens, et a jeté aussitôt ses cartes ! Tout le monde a rigolé. Un suédois m’a dit qu’il n’avait jamais rien entendu d’aussi drôle à la table.

Tallix : Un autre a dit « Comment tu peux dire ça à quelqu’un ! L’assassin silencieux ! »

Almira : Le premier joueur a passé As-Dame. J’essayais un peu de manipuler l’autre pour qu’il me paie « light »…

Bon, je vais vous laisser, tout le monde est très fatigué. On se retrouve demain à 13 heures (22 heures en France) pour, espérons-le, vous voir atteindre la table finale !