redirection

WSOP 2009 - Jour 11

Day 11

Bonjour/bonsoir à tous ! La onzième journée des World Series of Poker 2009 a le potentiel pour devenir historique… A suivre aujourd’hui :

Midi : Event #15 – No-Limit Hold’em 5,000$ (Day 1)
Le compteur affiche 624 joueurs, un chiffre qui devrait augmenter quelque peu avant la fin des inscriptions – qui vont rester ouvertes pendant encore trente minutes. L’augmentation des buy-ins est fonction décroissante du nombre de joueurs : il était donc prévisible que cette épreuve attire moins de joueurs que les loteries à 1,500 dollars. Cependant, on note tout de même un déclin par rapport à l’édition 2008, qui avait attitré 731 joueurs. Si l’économie mondiale défaillante n’a pas affecté les épreuves les moins chères, son influence se fait définitivement sentir sur les épreuves au prix intermédiaire (les épreuves « high-roller », elles, ne seront pas affectées car, crise ou pas, elles n’ont toujours attiré qu’une poignée de joueurs)
Au départ, j’ai aperçu les joueurs du Team Winamax Ludovic Lacay et Nicolas Levi. Depuis mon poste sur le banc de presse, je peux voir au loin des joueurs tels que ElkY, Jeff Maden, Jeff Williams, Greg Raymer, Tiffany Michelle ou encore Mike Sexton.

14h : Event #11 – No-Limit Hold’em 2,000$ (Finale)
L’attention que je porterai sur ce tournoi sera des plus limitées : je ne reconnais personne autour des trois dernières tables. Il reste 25 joueurs, le chip-leader s’apelle Mike Carson : la partie ne s’arrêtera pas avant que l’on ait trouvé un vainqueur. Celui-ci repartira du Rio avec plus d’un demi-million de dollars en poche.

14h : Event #12 – World Championship Mixed Event 10,000$ (Finale)
Attention, épreuve à suivre de près ! Le Mixed Event (huit variantes jouées à tour de rôle) était annoncé comme l’un des tournois les plus difficiles des WSOP, un test d’endurance et de talent, et un coup d’oeil à la liste des vingt joueurs restants confirme ce jugement. Le duo Brunson est là pour tenter de faire sensation en devenant le premier combo père/fils à atteindre une table finale des championnats du monde. Huck Seed est le chip-leader. Les excellents Mike Watell, Michael Binger, Eric Froehlich, David Chiu et John Cernuto sont en embuscade. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l’évolution de la partie. La journée risque d’être longue : il faudra d’abord atteindre la table finale (de 20 à 8 joueurs), puis trouver un gagnant.

14h : Event #13 – No-Limit Hold’em 2,500$ (Day 2)
175 joueurs ont survécu au Day 1, dont un seul français : le joueur du Team Winamax Arnaud Mattern, classé en 82ème position avec un tapis de 39,600 – en dessous de la moyenne. Arnaud a perdu deux très gros pots en fin de journée qui l’ont empêché de terminer avec le chip-lead. Sur le premier, Arnaud engage ses jetons au turn avec une quinte : il est payé par un brelan et la rivière donne le full à son adversaire. Sur le second, Arnaud s’engage, à nouveau sur le turn, avec une paire plus un tirage couleur : un autre adversaire risque son tournoi avec… la troisième paire !

Parmi les joueurs notables, Phil Ivey avec un tapis au dessus de la moyenne – on murmure que récent vainqueur de l’épreuve de Deuce to Seven aurait misé gros sur une SECONDE victoire cette année, deux jours après avoir remporté une somme que l’on estime entre 6 et 12 millions de dollars. Je ne serais pas étonné qu’il y arrive.

14h : Event #14 – Limit Hold’em Six-Handed 2,500$ (Day 2)
98 joueurs encore en course, 36 seront payés, on jouera jusqu’à l’obtention de la table finale, où juste trois heures du matin, c’est selon. Pas grand chose d’autre à dire pour le moment.

17h : Event #16 – Stud 1,500$ (Day 1)
Parmi les français au départ, Fabrice Soulier, que j’ai croisé hier sortant du bureau des inscriptions.

Hand History
Un coup interessant joué par Cuts, analysé dans le détail

Départ boulet de canon pour Ludovic Lacay dans la grosse épreuve de No-Limit à 5,000 dollars – dont le nombre final d’inscrits est de 665, créant un prize-pool maousse de plus de trois millions d’euros. Chacun d’entre eux était muni d’un tapis de 15,000 au départ du tournoi : Cuts pointe à plus de 40,000 après trois heures de jeu.

Des munitions, il en aura bien besoin pour faire face à l’un des tournois de No-Limit les plus relevés des WSOP. J’ai repéré des têtes connues par dizaines : le DevilFish, Nenad Medic, Michael Greco, Thayer Rasmussen, Phil Hellmuth, Ivan Demidov, Alec Torelli, le français Francis Mahiout, Neil Channing, David Singer, John Juanda, Scotty N’Guyen, Matt Graham, Josh Arieh, Vannessa Rousso et Gavin Smith (tous trois à la même table), Gavrin Griffin, Antonio Esfandiari, Hoy Corkins, oh, et puis marre à la fin de taper une liste de noms dont tout le monde se fout, de toute façon 90% auront sauté avant la fin de journée, comme d’habitude. A noter tout de même cette très belle table Carlos Mortensen/Markus Lehman/Ted Forrest/Howard Lederer/Andrea Benelli. Une table où il sera dur de « faire des jetons ».

Parmi les nombreux coups fumants qu’a joués Cuts durant les premières heures de la partie, un mérite d’être analysé en détail. Il a été joué contre le fameux Steve Billiakis, connu en ligne sous le pseudonyme de «MrSmokey1 », et reconnu en live comme étant le plus jeune vainqueur d’un bracelet WSOP de l’histoire (à part Annette), à 21 ans et cinq jours.

Le contexte :

Ludovic jouait – comme l’on peut s’en doute – une partie très agressive quand MrSmokey est arrivé. « Il n’a pas pu jouer tout de suite – il fallait attendre que le bouton passe devant lui. J’ai donc profiter de ces coups poure lancer à chaque fois. »

Ludovic s’attendais à ce que Smokey joue agressif, et cela n’a pas loupé : dès sa première main, l’américain 3-bet au cutoff la relance de Ludovic au bouton.

Le coup arrive quelques minutes plus tard :

Un joueur relance à 250 (blindes 50/100) en milieu de parole. Ludovic paie au hi-jack avec [5c][6c]. Smokey 3-bet à 1,100. Le relanceur passe.

« J’ai une main très puissante, pas bien difficile à jouer, et qui peut potentiellement faire des ravages. Bien que je n’ai pas la position, je ne vois aucune raison de passer. »

Le flop est [Ah][6h][5d] : Cuts a trouvé deux paires.

« Avec la main que je possède désormais, je sais déjà que je veux prendre trois mises au flop, turn et rivière, la mise à la rivière devant être à la hauteur de mon tapis. Pour en arriver là, je ne peux pas checker. Car Smokey va checker derrière toutes les mains de type JJ, QQ, KK pour pot-control, et s’il n’a rien du tout, il va juste bluffer une fois et je ne prendrai rien. Avec les bonnes mains, il va me payer de toute manière. »

Ludovic mise 1,800. Il est payé rapidement.

Turn : [Th], qui apporte un troisième coeur.

« Là, il me faut encore miser, pour protéger ma main, et pour « value ». Et de plus, il est probable qu’il ne me voit pas sur la couleur : il paiera donc souvent avec des mains que je bats. Le tout est de miser le bon montant qui me permettra de faire tapis sur la rivière. Car je ferai tapis sur toutes les rivière, sauf As, Dix, ou coeur. »

Ludovic mise (je me souviens plus le montant, honte à moi), et Smokey « tanke » avant de payer. « Je suis probablement toujours en tête : il aurait relancé avec AT, par exemple. »

Rivière : un superbe [3s]

Ludovic mise son tapis pour 8,300 au total, couvrant légèrement Smokey, qui paie après avoir réfléchi une trentaine de secondes. En voyant la main de Ludovic, Smokey dit « bien joué », jette ses cartes sans les montrer, et s’en va.

Une main compliquée, et un superbe value-bet d’un joueur au top de sa forme en ce moment.

« Avec quoi a t-il payé ? Mes mises ont représenté soit « air » ou soit une main très forte. Il peut donc me payer avec tout ce qu’il y a au milieu : AK, AQ, AJ, et même KK, QQ et JJ. »

Respect, bro

La deuxième journée de l’épreuve de No-Limit à 2,500 dollars est désormais bien entamée. En deux heures de jeu, on est passé de 175 à 135 joueurs. L’argent (117 spots) est proche, et le joueur du Team Winamax Arnaud Mattern se maintient, ayant fait progresser son tapis pour passer à 71,000 – un montant qui correspondra à la moyenne au moment du « hand for hand ».

« J’ai grindé », commente Arnaud durant la première pause. « J’ai joué plein de petits pots, sans jamais avoir à montrer mes cartes. »

Un respect peut-être du à la notoriété d’Arnaud, qui s’est répandue à la table après qu’un joueur lui ait demandé si c’était bien lui qui avait aidé à concevoir les nouvelles structures des tournois WSOP. « Pas exactement », a répondu Arnaud. Il s’agissait en fait des tournois EPT, et quand ses adversaires se sont rendus compte qu’Arnaud était en fait titulaire d’un titre sur le plus gros circuit européen, les mains qui ont suivies se sont révélées plus facile à jouer.

Muni d’un tapis correct, Arnaud a utilisé tout l’arsenal mis à sa disposition pour faire tourner la tête à ses adversaires : limp au bouton, micro-bets d’un quart du pot, sur-relances à tapis contre les « bully », petits 3-bet « light » avec des mains spéculatives, limp-reraise en bataille de blindes, etc, etc. Bref, une boîte à outils bien remplie et bien utilisée.

Un des coups intéressant qu’il a joués :

Muni d’une paire d’As [Ac][Ad], Arnaud voit un joueur très très serré relancer avant lui, UTG+1. Il s’agit d’optimiser cette belle main. Comment faire ? « C’est un joueur qui me respecte beaucoup : si je sur-relance, il peut jeter de belles mains. Je décide de payer – hors position – sachant que s’il a une belle paire en main, l’argent pourra partir sur de nombreux flops. »

Le flop est [Kc][9d][3h]. Arnaud checke. Son adversaire mise. Arnaud check/raise. En face, le joueur réflechit, et passe [Qs][Qc] face-up. « Pour le coup, le Roi était une mauvaise carte pour moi. Je prenais tout sur un flop genre J-4-8 ou 5-4-4. »

Tableau de bord
121 joueurs restants (sur 1,088 au départ)
Blindes : 1,000/2,000, ante 300
Tapis moyen : 67,000

Trivia section

Dix jours après le début de la quarantième édition du plus gros festival de poker de la planète, il est temps de faire un petit point. Le service presse des World Series of Poker a envoyé aux médias quelques chiffres et statistiques. En voici les plus intéressantes :

  • Parmi les 17,093 entrants au total dans les quatorze épreuves jouées jusqu’à présent, 14,502, ou 84,8% sont américains. Les cinquante états sont d’ailleurs représentés.

Note : tous les chiffres de cet article expriment le nombre TOTAL de joueurs participant aux WSOP, sans faire le tri parmi les doublons. Un joueur ayant joué cinq épreuves sera ainsi compté cinq fois.

  • Les états les plus représentés ? On aurait pu prédire le Top 5 à l’avance : la Californie domine sans surprise avec 3,306 participants, suivie par le Nevada (1,649), le Texas (987), la Floride (896) et New York (819 joueurs)

  • Là encore, on ne sera pas étonné d’apprendre que le Canada est la nation numéro 2, avec 861 joueurs. Les dix provinces canadiennes sont représentées.

  • Cocorico ! Derrière le Royaume-Uni, l’Allemagne et les deux géants nord-américains sus-cités, la France pointe en cinquième place au niveau du nombre de participants : 113 au total.

  • 57 pays au total ont eu au moins un de leur représentant au départ d’une épreuve des WSOP, dont les Emirats Arabes, le Marco, la Corée, l’Inde, la Chine, la Biélorussie, et la Turquie.

  • Domination sans partage des Yankees jusqu’à présent : on a déjà entendu neuf fois l’hymne américain lors de la cérémonie de remise des bracelets, et une seule fois un hymne étranger. C’était celui de la Russie, après la victoire de Vitaly Lunkin dans le tournoi anniversaire à 40,000 dollars.

  • Ce tournoi anniversaire a d’ailleurs permis d’établir le record pour le plus gros prize-pool lors d’un tournoi de poker, hors Main Event. 7,7 millions de dollars au total !

  • Enfin, l’épreuve #3 fut tout simplement le plus important tournoi de Omaha jamais organisé, avec 918 participants.

*** PAUSE-DÎNER ***

Je vais manger avec Arnaud, qui vient de rentrer dans l’argent dans l’épreuve de No-Limit à 2,500 dollars. On ne dispose que de soixante minutes : il faudra se depêcher.

Deux dîners pour le prix d’un

Les deux tournois où évoluent nos joueurs du Team Winamax se sont arrêtés à des heures différentes… J’ai donc eu le plaisir de profiter de deux pause-dîner successives. Pour ceux qui s’inquiètent pour ma ligne, soyez rassurés : je n’ai pris qu’un seul repas. En compagnie d’Arnaud, qui était le premier à s’arrêter. Nous ne disposions que d’une heure devant nous, et la décision fut rapide. Direction le In-N-Out burger, à cinq minutes en voiture du Rio : le meilleur rapport qualité/prix/rapidité pour qui n’a pas toute la soirée devant lui pour manger. Et sans aucun doute les meilleurs burgers de tout Vegas/les USA/l’univers entier.

Un peu plus tôt, Arnaud devenait officiellement le second joueur du Team à casher aux WSOP. Comme il me l’a raconté pendant le repas, l’approche de la bulle fut une période bénie pour lui, la timidité de ses adversaires lui ayant permis de ramasser quantité de pots, pour passer de 70,000 à 100,000. Signe visible de son agression no-limit : 40% de son tapis est constitué de jetons noirs de 100 : Arnaud a collecté plus d’antes à sa table qu’aucun autre joueur.

Un joli système pyramidal !

On discute stratégie, et des vitesses à adopter. « En début de tournoi, quand les tapis sont profonds, je cherche délibérément à embêter mes adversaires. Les mettre dans le plus possible de situations difficiles. Pression maximum. Je veux qu’ils me détestent, car cela ne me dérange pas de me faire payer et d’aller jouer cinq tours de mise. En revanche, maintenant que la bulle a éclaté, je veux passer en mode « sympa », et être respecté. Remporter plus de confrontations sans showdown. Car à ce stade, un joueur qui énerve ses adversaires a intérêt à avoir du jeu : à trop titiller le poisson, on finit par se faire payer, et la taille des blindes ne permet pas de perdre beaucoup de coups. »

De retour au Rio, je laisse Arnaud reprendre sa partie – 90 joueurs, il est dans la moyenne – et fonce à la rencontre de Ludovic, dont la propre pause vient de commencer. Je le retrouve au Sao Paolo en compagnie de Claude Marbleu. Ludo me raconte sa dernière heure, qui fut des plus animées.

D’abord, une confrontation entre les As et les Rois, qui vaut la peine d’être racontée car elle s’est déroulée de manière un peu plus compliquée que la plupart des confrontations de ce genre. Ludovic relance donc avec les Rois. Il est payé deux fois, et mise sur le flop 752. Il est payé deux fois. Le turn est une Dame. Ludovic mise. Il est payé, mais une fois seulement. La rivière est une autre Dame. Ludovic checke. Son adversaire mise. Impossible de passer ici : Ludovic paie et son adversaire lui montre, comme annoncé en début de paragraphe, les As. Étrange « line » choisie par son adversaire, qui au final fait économiser des jetons à Cuts. Une relance adverse au flop et le joueur du Team aurait pu perdre beaucoup plus gros…

Ensuite, Cuts va perdre un pot majeur de 50,000 qui aurait pu lui apporter le chip-lead. Il est favori quand l’argent part au milieu : A3 contre AK sur un flop A-6-3. Son adversaire trouve l’une de ses outs, et c’est retour à la case départ pour Cuts : son tapis est revenu à 15,000.

« Là, c’est comme si j’avais un gros panneau « TILT » au dessus de ma tête », rigole Cuts. « Je 3-barrel plusieurs coups de suite, sauf que je ne suis pas vraiment en tilt : j’ai du jeu. » Ludovic remonte un peu, et repasse à 38,000 en éliminant Chad Brown, qui ne croit pas à sa relance tapis sur un turn [Td][6d][2d][Qc] : l’américain paie avec [Qs][Th] et annonce « I need help » en voyant la couleur [Kd][Qd] de Ludo. L’aide attendue ne vient pas, et Monsieur Vanessa Rousso est éliminé.

De retour dans l’Amazon Room, je constate qu’Arnaud a perdu la moitié de son tapis. Il double quelques minutes plus tard, mais ne peut éviter l’élimination une heure plus tard, en 67ème place (pour un gain de 6,681$). Muni de [As][3s] dans une bataille de blindes, Arnaud complète. Son voisin checke. Le flop est A-6-5. Arnaud check/call 7,000. Turn 7. Arnaud check/call 16,000. Rivière 2. Arnaud check/call 2. Il avait vu juste, dans le sens où son adversaire bluffait tout du long avec 6-2. Le problème, c’est qu’il s’est amélioré sur la rivière. Ce mauvais coup le fait tomber à cinq blindes, qu’il engage quelques minutes plus tard avec K-Q contre 66 et 9-7. Flop : Q-9-5. Turn : 7. Fin de l’histoire.

Dans le 5,000$ No-Limit, un joueur Winamax : Emmanuel Jouve. Le parisien n’avait pas disputer l’EPT de San Remo, dont il avait gagné l’accès grâce à sa troisième place lors du France Poker Tour. En échange, nous lui avons proposé une entrée pour cette épreuve WSOP. Comme il me l’a fait remarquer, Emmanuel n’a pas perdu au change, et possède un tapis au dessus de la moyenne au retour de la pause-dîner.

Parmi les chip-leaders dans l’épreuve de No-Limit à 2,500$, un de mes joueurs préférés : Roland de Wolfe, double vainqueur WPT/EPT, et donc en course pour obtenir la « Triple Crown » des circuits de poker, uniquement détenue à ce jour par Gavin Griffin.

Phil Ivey est toujours là… Et aimerait « ship » son septième bracelet trois jours après avoir remporté le précédent.

Le point sur les épreuves qui n’intéressent personne

Bon, le titre de ce post est évidemment à prendre au second degré, hein. Ou pas.

Event #11 – No-Limit Hold’em 2,000$ (Finale)
Quatre joueurs restants, quatre inconnus au bataillon – quoiqu’on me souffle que l’un des finalistes est un grand champion de Scrabble, Jim Geary qu’il s’appelle. Les tapis sont assez équilibrés : la nuit sera longue.

Event #14 – Limit Hold’em Six-Handed 2,500$ (Day 2)
La bulle vient d’éclater : ils ne sont plus que 36 réunis autour des six dernières tables, parmi lesquels Daniel Negreanu et Barry Greenstein. L’objectif de la soirée est le même que pour (presque) tous les Day 2 des World Series : atteindre la table finale. Ici, l’objectif semble un peu plus réaliste que pour les tournois de No-Limit, qui se sont quasiment tous arrêtés à trois heures du matin avec deux ou trois tables restantes.

Event #16 – Stud 1,500$ (Day 1)
La participation à cette épreuve de Stud à prix plancer est stable par rapport à l’année dernière : 359 inscrits, contre 381 en 2008.

Running good, playing good

La phrase du jour nous vient de Cuts, en pleine confiance dans l’épreuve de No-Limit à 5,000 dollars :

« Si ils relancent, je les 3-bet. S’ils 4-bet, je les 5-bet. Et si ils 6-bet, ben je passe vu que j’ai une poubelle. »

Le joueur du Team Winamax est en effet en train de s’amuser comme un petit fou avec un tapis avoisinant les 100,000, plus de six fois le tapis de départ, et presque trois fois la moyenne.

Un coup joué par Cuts – je vous préviens d’avance, il a été assez chanceux, mais à part ça le coup est plutôt standard :

Un joueur relance en début de parole. Cuts sur-relance avec [Ah][7d]. Il est payé.

Flop [Ad][6h][2c]. Check chez l’inconnu, check chez Ludo.

Turn [4c]. Check encore, Ludovic mise 7,000, il est payé.

Rivière [Jc]. Check/check. L’inconnu montre fièrement deux Rois. Ludovic montre une main supérieure.

J’ai dénombré quatre autres français en course dans cette épreuve. Faisons le point :

Jacques Zaicik : 22,000.
Un coup : « Je limpe UTG avec 77. D’autres joueurs font de même. Un autre squeeze. Je fais tapis, histoire de représenter les As. Le relanceur paie avec… les As, et je trouve un 7 au flop ! » Jacques est mort de rire en racontant le coup : « Pour une fois que j’essaie de jouer de manière un peu bizarre, comme les vrais pros, je me fais complètement avoir ! Et je gagne quand même… »

ElkY : 15,000, mais j’ai perdu de vue le français peu après la pause. OUT ? On dirait bien.

Emmanuel Jouve, notre qualifié Winamax : 45,000. « Je suis assez fatigué, mais à la table, tout se passe sans problèmes. Presque pas de showdown. »

Françis Mahiout : 45,000.

Le field regorge encore de pros connus, du genre Sorel Mizzi, Andy Black, Amanda Baker et Yevgeny Timoshenko (tous à la même tableà, ou Gavin Griffin, le favori du Team Alexander K. (je sais pas écrire son nom de tête, désolé), Eric Lindgren, Gobboboy, etc,etc.

Tableau de bord
280 joueurs restants (sur 665 au départ)
Blindes 400/800, ante 100
Tapis moyen : 35,000

Player of the Year = la course aux millions

Le vainqueur final de l’épreuve de Limit Hold’em jouée en short-handed repartira avec la somme d’un quart de millions de dollars.

En ce qui concerne l’épreuve de No-Limit à 2,500 dollars, comptez un peu plus du double.

Bref, pas des petites sommes. Mais pour deux joueurs, en train de disputer chacun l’une de ces deux épreuves, il y a beaucoup plus en jeu. Un pari valant, selon la rumeur, plusieurs millions de dollars.

« J’ai au moins 223 points d’assurés dans ce tournoi », commente Daniel Negreanu auprès de ses adversaires à la table. KidPoker fait référence au classement à points du joueur de l’année établi chaque année aux WSOP. Le canadien a parié contre Phil Ivey qu’il terminerait le festival avec plus de points « Player of the year ». Ce troisième cash en dix jours, dans l’épreuve de Limit short-handed, lui permet d’engranger des points supplémentaires.

Le problème, c’est qu’à dix mètres de là, le Phil Ivey en question est lui aussi dans l’argent dans l’épreuve de No-Limit à 2,500 dollars, et sa victoire dans l’épreuve de Deuce to Seven lui a permis de prendre une confortable avance.

Ivey reste comme à son habitude nonchalant, indifférent semble t-il aux sommes faramineuses en jeu. Negreanu, de son côté, est de manière identiquement prévisible agité, ne tenant pas en place tandis qu’il calcule et recalcule ses points à mesure que le nombre de joueurs restant dans le tournoi se réduit. Pour sur qu’il aimerait qu’Ivey, actuellement assis derrière un tapis correct, ne tienne pas longtemps dans le tournoi…

No-Limit Hold’em 5,000$ - Fin du Day 1

« Beaucoup de relances, beaucoup de squeezes, zero gros pot, et aucun showdown ». C’est le résumé succinct – mais précis – qu’a fait Ludovic Lacay de ses deux dernières heures dans l’épreuve de No-Limit à 5,000 dollars. Pas besoin de cartes, l’agression a fait le travail, tout en finesse et en contrôle. Le joueur du Team Winamax termine cette belle première journée avec un tapis de 124,000 le plaçant parmi les chip-leaders (top dix, je dirais)

Un résultat de bon augure, confirmant la forme actuelle de Cuts, qui, s’il arrive à « run good » assez longtemps, pourra aller très loin dans cette épreuve difficile et au prize-pool des plus juteux.

Le joueur Winamax Emmanuel Jouve ne peut en dire autant, victime d’une grosse coin-flip à 50,000 sur la toute dernière main. Son As-Roi ne s’améliore pas contre une paire de Dames, à tapis avant le flop, et Emmanuel sera forcé de revenir demain avec un tapis de 1,200, soit… Une grosse blinde !

Les dernières brèves

Où en sommes nous à une heure trente du matin, tandis que je quitte l’Amazon ?

No-Limit 2,000$ : Anthony Harb remporte le bracelet, et plus d’un demi-million de dollars. La domination américaine continue aux WSOP 2009…

Mixed Games 10,000$ : Ville Wahlbeck (déjà troisième lors du Stud 10,000$) est en tête à tête contre le vétéran David Chiu (champion WPT 25K$ en 2008) avec un avantage en jetons de cinq contre un.

No-Limit 2,500$ : Ivey (short) et DeWolfe (big) toujours en course parmi les 27 joueurs restants. Table finale dimanche.

Limit Hold’em Short-Handed 2,500$ : Daniel Negreanu domine, et aura peut-être l’occasion de se refaire dans ses paris contre Phil Ivey. Table finale dimanche.

Stud 1,500$ : pour finir, je vous ai préparé un article détaillant cinq super coups de Stud qui viennent à l’instant de… Non, détendez-vous, je plaisante.

Day 12, demandez le programme

Midi : Event #17 – Ladies No-Limit Hold’em World Championship 1,000$ (Day 1)
Les femmes seront à l’honneur avec cette épreuve interdite aux mecs. On retrouvera, entre autres françaises, la joueuse du Team Winamax Almira Skripchenko.

14h : Event #13 – No-Limit Hold’em 2,500$ (Finale)
14h : Event #14 – Limit Hold’em Six-Handed 1,500$ (Finale)
14h : Event #15 – No-Limit Hold’em 5,000$ (Day 2)
14h : Event #16 – Stud 1,500$ (Day 2)

17h : Event #18 – World Championship Omaha High-Low 10,000$ (Day 1)
Le meilleur joueur français du monde David Benyamine défendra son titre dans cette épreuve. Il sera rejoint par ses compatriotes Antony Lellouche et Michel Abécassis, ainsi que probablement par Bruno Fitoussi et Patrick Bueno.