redirection

WSOP 2009 - Jour 10

Day 10, demandez le programme

Deux départs, deux reprises, et deux finales : c’est le rythme de croisière des World Series of Poker.

Le menu du jour, attention à l’indigestion :

Midi : Event #13 - No-Limit Hold’em 2,500$ (Day 1)
Le compteur affiche 1,084 joueurs alors que les inscriptions se terminent, deux heures après le début de la partie. Parmi les français en course, les joueurs du Team Winamax Anthony Roux, Arnaud Mattern, Nicolas Levi, Davidi Kitai, mais pas Ludovic Lacay, qui vient de sauter avec A5 contre 64 à tapis sur un flop 234. Sick life.

13h : Event #9 - No-Limit Hold’em Six-Handed 1,500$ (Finale)
La partie a repris depuis une heure déjà, et la table finale à sept joueurs est prête. On y retrouve les anglais Peter Gould et Praz Bansi – ce dernier est en course pour un second bracelet en No-Limit.

13h : Event #10 – Pot Limit Hold’em / Omaha 2,500$ (Finale)
Là encore, les anglais mènent la danse. Ils ne sont plus que 16 sur les 453 qui étaient au départ, dont Ben Grundy, le dandy Paul Parker, John Kabbaj et Surinder Sunar.

14h : Event #11 – No-Limit Hold’em 2,000$ (Day 2)
La bulle est proche au redémarrage de cette épreuve, et l’on compte deux français parmi les 171 joueurs restants : Francis Mahiout (16e place) et Jean-Paul Seatelli (90e place). Francis a déjà cash dans plus tôt dans la semaine, tandis que Jean-Paul a bullé l’épreuve à 1,000 dollars.

14h : Event #12 – World Championship Mixed Event 10,000$ (Day 2)
L’épreuve reine du jour, un marathon mélangeant huit variantes jouées en Limit, No-Limit et Pot-Limit. 126 joueurs sont en pise pour le Day 2. 24 seront payés. Le top 10 :
David Oppenheim 143,000
Daniel Negreanu 121,300
Jimmy Fricke 108,200
Eric Froelich 100,100
Brandon Adams 96,200
Patrick Bueno 93,400
Tommy Hang 92,900
Alexander Gomes 92,500
Aurangzeb Sheikh 90,400
Michael Watson 87,800

Les français :
Patrick Bueno : 93,400
Antony Lellouche (Team Winamax) 58,500
Xavier Laszcz 54,600
Bruno Fitoussi 31,200

17h : Event #14 – Limit Hold’em Six-Handed 2,500$ (Day 1)
On mélange du neuf (le format short-handed) avec le vieux (du limit)

Le Team Winamax à l’assaut de l’épreuve 13
Un chiffre porte-bonheur ?

Si l’on a déjà perdu Nicolas Levi et Ludovic Lacay dans le tournoi de No-Limit Hold’em à 2,500 dollars, il n’en reste pas moins encore plein de joueurs Winamax à suivre aujourd’hui, alors que la quatrième heure de l’épreuve se termine.

« J’ai chatté », annonce Tallix avec un sourire gourmand. Muni de [Qc][Jc], et faisant face à une relance, il décide de 3-bet au lieu de simplement payer. « Je ne sur-relance jamais avec cette mais, mais je me suis dit, après tout plein de gens le font, alors je vais essayer. » Son adversaire paie la relance à 1,100, et Tallix floppe un tirage de quinte par les deux bouts sur le flop [Ks][Th][3c]. « Là, si je mise un montant standard, genre les 2/3 du pot, il peut m’envoyer tapis, et je ne pourrai pas payer. » A la place, Tallix décide de miser petit, pour inciter son adversaire à relancer, et pouvoir ainsi être l’agresseur à tapis. Le plan se passe comme prévu : Tallix mise juste 750, il se fait relancer à 2,000, et envoie le tapis pour 8,000. Sauf qu’il y a un accroc dans ce plan : son adversaire a floppé deux paires avec [Kd][Td].

Pas de panique : le turn est un [9s], complétant son tirage de quinte et Tallix remporte un gros pot. Pfiu.

Pour son tout premier tournoi des World Series of Poker 2009, Almira Skripchenko a été gâtée. Enfin, façon de parler : son voisin de gauche n’est autre qu’un certain Phil Ivey, vous savez, ce joueur pas trop mauvais qui a gagné un bracelet hier, bracelet qu’il a recu officiellement aujourd’hui des mains de Jeffrey Pollack sur le podium, devant une Amazon Room toute entière debout pour écouter l’hymne américain et célébrer l’un des meilleurs joueurs que le monde du poker ait jamais connu.

Almira a pu constater de visu le talent d’Ivey, quand elle relance préflop avec [Ad][Jd]. Son voisin paie, et deux autres joueurs font de même. Almira floppe la top-paire sur [Ac][3h][2s], et mise 950. Ivey est le seul payeur. Le pot-control est de mise sur le turn [Td] : Almira checke, et est confrontée à une mise de 2,000. « J’hésite à passer tout de suite… Puis je paie tout de même. » La rivière est un dangereux [5s], et Almira checke une dernière fois. Ivey mise l’équivalent de son tapis, et la joueuse du Team Winamax, ne peut payer.

Malheureusement, le parcours d’Almira dans sa première épreuve de l’été n’ira guère plus loin : elle sera éliminée quelques minutes plus tard, à tapis avec KJ contre AJ sur un turn KQT-2.

Eric Koskas a effectué un bon début de partie, faisant doubler son tapis de départ de 7,500 durant les deux premiers niveaux.

« Je me suis pris un très mauvais coup », soupire Davidi. Le champion du monde du Team me raconte, et effectivement, c’est pas beau : avec [As][2s], Davidi paie le tapis d’un joueur sur le turn [2h][8h][Ts][2d], et fait face à [Kh][9h]. La rivière est un coeur. Davidi tombe à 3,000, mais arrive à se maintenir en doublant ensuite avec [3s][4s] contre [7d][7h] à tapis sur le flop [3d][4h][6s].

On termine avec la Pole Position de la journée : Arnaud Mattern, pointant à 24,000 au second break. Arnaud a joué plein de coups, bénéficiant de beaucoup de situations favorables (KK contre QQ, KT contre JT sur un turn TT8-Q…) et bluffant aussi un très gros pot avec un « 3-barrel » flop, turn et rivière.

Tableau de bord
680 joueurs restants (sur 1,088 au départ)
Blindes : 100/200 pendant une heure
Tapis moyen : 12,000

« In the money » dans le No-Limit 2,000$

TJ Cloutier et Phil Hellmuth détiennent le record de places payées aux WSOP, et rajoutent aujourd’hui à ligne à leur palmarès gros comme le bottin de la Corrèze.

Cela n’étonnera personne, Jason Mercier est en course, et avec un gros tapis. Alan, son voisin, est l’un de ses meilleurs amis, avec qui il voyage souvent en Europe pour les EPT.

Françis Mahiout peut sourire : son deuxième cash des WSOP 2009 est assuré.

Tableau de bord
171 joueurs restants (sur 1,646 au départ)
Blindes : 1,000/2,000, ante 300 pendant une heure
Tapis moyen : 57,700

En petit comité

C’est dans l’atmosphère intime de la Miranda Room - seconde salle annexe de l’Amazon – que se déroule en ce moment la seconde journée de la prestigieuse épreuve de Mixed Games. Seule une poignée de spectateurs est présente derrière le cordon de sécurité pour observer ce qui ressemble pourtant à un casting sélectionné à la main pour un tournoi télévisé.

J’aperçois Doyle Brunson, Gavin Smith, Robert Mizrachi (le fère de l’autre), David Oppenheim, Michael Binger, Steve Sung, Scotty N’Guyen… Que du poids lourd, du qui tâche, du qui envoie du lourd. « La table finale sera de toute beauté, » me souffle un collègue de PokerNews.

Et puis, il y a nos quatre français. Après avoir terminé la première journée avec un énorme tapis, Patrick Bueno a souffert durant les premières heures du Day 2, et est retombé pour se placer dans le milieu de la mêlée. Il évolue avec l’énigmatique Todd Brunson, fils de qui-vous-savez.

A l’opposé de la salle, près du rail, les trois autres tricolores sont tous assis autour de la même table, où figurent aussi David Oppenheim, David Singer et Chad Brown.

Le tapis d’Antony donne l’eau à la bouche. « J’ai 134,000 », m’annonce t-il en me voyant zieuter en direction des jetons. Soit plus de quatre fois le tapis de départ, et deux fois le montant qu’il avait en commençant la seconde journée.

Antony se lève et m’informe des dernières nouvelles. « Je suis monté grâce à un énorme coup de Deuce to Seven ». Une variante dont Antony fut finaliste ici-même en 2007. Les blindes sont de 1,000/2,000, et un joueur relance en début de parole. Le bouton call. J’ai 2-3-4, un tirage pouvant me donner le jeu max. Je paie et demande deux cartes. Je trouve un 7, et « donk » bet au second tour d’enchères. Payé deux fois. Je demande une seule carte, bien sur. Je « squeeze » [soulève] lentement mes cartes. J’ai déjà le [4c], donc je sais d’avance que si je vois apparaître deux « feuilles » sur le côté de ma cinquième carte, je serai max. » Une vieille manie de joueurs de cash-game live que de retourner ses cartes lentement, histoire de faire durer le plaisir du tirage…

Bingo, Antony retourne effectivement le [5c], lui donnant la meilleure main possible. Antony mise, payé par le relanceur initial. Le troisième joueur n’a que 8,000, et relance à 4,000. Antony se contente de payer pour faire rentrer l’autre joueur, et c’est ce qu’il fait. Antony reste « pat », of course, le relanceur initial prend une carte, et le short-stack agonise avant de rester lui aussi « pat ».

Dernier tour d’enchères : Antony mise, il est payé deux fois, dont le short-stack qui met donc ses derniers jetons. Ses deux adversaires n’ont évidemment rien de mieux à montrer que le 2-3-4-5-7 d’Antony, qui ramasse un pot conséquent.

Xavier Laszcz et Antony Lellouche

On discute de la structure. « Les joueurs commencent à sauter vite, maintenant. Les coups de Limit sont très chers, et en No Limit, l’Ante est plus élevée que d’habitude : la moitié de la petite blinde. » De 126 joueurs, on est passé à 70, et le compteur continue de diminuer à mesure que les superviseurs cassent les tables.

David Oppenheim trouve A-2-3-4-5 dans un gros coup de Stud High-Low, et se voit légitimement « scooper » le pot. Mais Xavier Laszcz retourne la couleur max, et le pot est partagé. Les deux joueurs enregistrent cependant un profit : David Singer était à tapis dans ce coup, et est donc le dindon de la farce.

Bruno Fitoussi est complétement card-dead, mais arrive finalement à doubler son tapis, trouvant deux paires, toujours en Stud High-Low. Il respire et passe à 23,000, toujours short néanmoins.

« Tu va pouvoir m’appeler Lombard », rigole Bruno. « Tu sais, les radeaux de survie. Ou c’est pas Bombard ? Je sais plus. Antony, comment ca s’apelle ? »

« Me demande pas à moi », répond le joueur du Team Winamax. « Je ne connais que 800 mots du dictionnaire. Chez moi, on dirait plutôt que tu respires avec une paille. » Éclats de rire dans le clan français. Les autres n’entravent que dalle.

Tableau de bord
64 joueurs restants (sur 194 au départ)
24 places payées
4 français
Tapis moyen : 90,900

*** PAUSE-DÎNER ***

Amis insomniaques, je vous donne rendez-vous un peu plus tard… Au programme : restaurant de fruits de mer avec Antony Lellouche et d’autres joueurs du Team Winamax. A bientôt !

Pensées d’après-dîner

Des moules avec la purée (à défaut de frites) c’est ce que j’ai pu manger au Buzio’s, le restaurant de fruits de mer du Rio. Bruno Fitoussi a pris du ragoût de palourde en entrée, s’est éclipsé avant de s’être vu servir son plat principal, car il était déjà l’heure de reprendre la partie. Antony a patienté quelques minutes, le temps de recevoir son plat de pâtes, mais il a du repartir sans en avoir fini la moitié. Je suis resté avec Tallix, qui m’a raconté la fin de son parcours dans le 2,500$ No-Limit tout en mâchouillant son steak (passionnant, ces descriptions culinaires, hein ?)

« J’aurai pu réaliser un exploit », dit-il, ce qui, la bouche pleine de viande, donne « Ch’aurais pu réalicher un exchploit ». Tallix était en effet tombé à 300 aux blindes 100/200, ante 25, avant de remonter à 6,000 après avoir doublé trois ou quatre fois de suite.

« Et puis est arrivé ce qui semble être la seule main de la journée où j’étais favori quand les tapis sont partis : j’ai engagé mes jetons avec [As][As] contre [Jc][Jd] sur un flop [4d][4c][3c]. » Trèfle sur le turn, trèfle sur la rivière, et game over prématuré. Tant pis.

De retour dans l’Amazon Room, j’observe un peu Antony – l’épreuve a été déplacée depuis la Miranda Room durant , une expression imagée signifiant que son tapis en a pris un coup. Anto pointe à 80,000, ce qui reste relativement confortable à ce stade de la partie. Mais les antes grimpent : pas question de perdre plusieurs coups d’affiliée, ou la sentence sera inévitable.

Arnaud passe me voir sur le banc de presse : la partie s’apprête à reprendre. Le champion EPT de Prague a volé en première classe durant les cinq premières heures du tournoi, avant de faire une bétise qui l’a fait retomber à 30,000. Là encore, un tapis encore jouable. Il reste 400 joueurs et les places payées sont encore loin : sans doute qu’elles ne seront pas atteintes avant la fin du Day 1.

Pendant ce temps, deux finales se déroulent sur les deux podiums ESPN, et n’attirent pas autant les foules que celles des jours précédents. Paul Parker vient d’être éliminé en sixième place de l’épreuve mixte Omaha/Hold’em, laissant Ben Grundy seul pour porter haut les couloirs de l’Union Jack. L’anglais est un des meilleurs experts du circuit en Omaha, multi-millionnaire en gains de cash-game. Son palmarès en tournoi reste cependant modeste. A côté, plus que trois joueurs dans l’épreuve de Short Handed, avec aussi un anglais en piste pour remporter le second bracelet européen des WSOP jusqu’à présent. Je ne connais pas les deux autres. Mister and Mister Random.

L’épreuve de 17 heures, un étrange Short-Hand joué en Limit Hold’em, a attiré 367 joueurs, chacun mettant 2,500 dollars sur la table pour tenter de décrocher l’or.

Enfin, longue journée en préparation dans l’épreuve de No-Limit à 2,000 dollars : ils sont encore 85, et Jason Mercier est chip-leader après avoir joué un coup énormissimme contre un joueur qui avait autant de jetons que lui, c’est à dire beaucoup. What else ? On jouera probablement jusqu’à trois heures du matin. Je vous promets qu’à cette heure-ci, pour la première fois depuis le début des World Series, je serai déjà couché.

Photo-reportage

Après l’élimination d’Antony Lellouche, Patrick Bueno (photo, avec un gros stack retrouvé) et Xavier Laszcz sont les derniers français en course dans l’épreuve Mixed Games à 10,000 dollars.

Antony s’est, je cite « laissé manger par les blindes et ante, sans réussir à remporter un coup ». Il ne reste plus que 18,000 aux blindes 2,500/5,000 quand il trouve [As][Ac][Td][3s], une main valant une relance automatique. Il est payé par Marc Karam au bouton, et le reste de l’argent part sur le flop [6h][6s][3c]. Hélàs, Karam a trouvé un brelan avec une semi-poubelle, [Ah][7h][6d][Ks], et Antony est éliminé aux alentours de la 405me place.

Phil Hellmuth possède un tapis plus que confortable dans l’épreuve de No-Limit à 2,000 dollars (où par ailleurs Jason Mercier a quelque peu dégringolé dans des circonstances qui restent encore à élucider – ah, zut, le voilà qui passe devant moi au moment où je tape la phrase qui précède : « busto », dit-il).

Il reste 66 joueurs, et le 12ème bracelet est encore loin pour Hellmuth. Que l’on aime ou pas le « Poker Brat », force est de constater que sa popularité reste intacte. Sur la photo ci-dessus, on peut observer dans le détail tous les attributs qui caractérisent le bon spectateur/touriste/railbird/fanboy, regardez bien :

  • L’appareil photo (pour prendre un cliché flou de son idole)
  • La bière (pour finir bourré et gueuler en direction des joueurs des trucs du genre : « GO PHIL YOU’RE THE MAN)
  • Le téléphone portable (pour envoyer un SMS à son meilleur pote de comptoir à Pittsburgh « OMG tu va pas le croire à côté de qui je suis kiloo lol)

Arnaud Mattern gère sa table, comme on dit, avec un tapis de 80 blindes environ. Il reste 300 joueurs, seulement cent seront payés. A la droite d’Arnaud, il y avait le finaliste du Main Event 2007 Lee Watkinson, mais il a sauté, le bougre, éliminé par le joueur du Team Winamax à tapis avant le flop avec 99 contre AQ. Un coin-flip qui fait plaisir. One time !!1

Tandis que je tape ces lignes, Arnaud vient de voir sur le banc de presse. Il n’a pas sauté, non, il s’agit juste d’une pause. Mais les nouvelles se sont cependant pas bonnes : Arnaud a joué, et perdu un pot de 50,000, mettant un joueur à tapis avec [Ah][3h] sur le turn 5-5-2-4. Le joueur en question paie avec [5s][6s], et trouve l’une de ses 13 outs sur la rivère. Un coup à 3 contre 1 qui aurait pu faire passer Arnaud à 95,000. Au lieu de ça, FrenchKiss pointe à 41,000 – encore bien au dessus de la moyenne, tandis que les blindes vont passer à 400/800.

En d’autres nouvelles, Arnaud m’a généreusement offert un massage en voyant ma mine fatiguée. C’est la première fois en quatre reportages aux WSOP que je passe sous les mains expertes de l’une des dizaines de « massage girls » qui parcourent les allées de l’Amazon Room. Verdict ? Correct. Mais attention, la qualité varie et certains amis ont vu leur état empirer (!) après un massage.

La ravissante Liv Boeree était au départ de l’épreuve du jour ? Mais pourquoi parler au passé ? L’anglaise est toujours en course…

Cinq joueurs dans l’épreuve mixte Omaha/Hold’em…

Dont l’excellent Ben Grundy, de bonne humeur ce soir – la hauteur de son tapis y étant surement pour quelque chose.

Pas un chat pour regarder le duel final entre Calman Cavella et Ken Aldrige dans l’épreuve de Short-Handed. Il faut dire que les joueurs sont inconnus, et l’action guère palpitante. Une table finale qu’on oubliera très vite. Tiens, moi, j’ai déjà oublié alors que ce n’est même pas encore fini.

Aussi en course dans le 2,500 No-Limit, l’excellent Alex Jacobs – qui a manqué de peu une intégration dans le casting des favoris du Team Winamax. Vous ne trouvez pas que l’américain cultive une certaine ressemblance (voir une ressemblance certaine) avec un dénommé Robert Zimmerman ?

Tableau de bord multi-fonctions

23 heures dans l’Amazon Room… Et six tournois battant leur plein,chacun à son rythme :

Event #9 : No-Limit Hold’em Six-Handed 1,500$ (Finale)
2 joueurs restants (sur 1,459 au départ)
Blindes : 40,000/80,000, ante 10,000
Tapis moyen : 3,282,750

Event #10 : Pot-Limit Hold’em/Omaha 2,500$ (Finale)
4 joueurs restants (sur 452 au départ)
Blindes : 15,000/30,000

Event #11 : No-Limit Hold’em 2,000$ (Day 2)
66 joueurs restants (sur 1,646 au départ)
Blindes : 3,000/6,000, ante 500
Tapis moyen : 150,000

Event #12 : World Championship Mixed Event 10,000$ (Day 2)
38 joueurs restants (sur 194)
Blindes : 1,500/3,000, ante 700
Tapis moyen : 153,200

Event #13 : No-Limit Hold’em 2,500$ (Day 1)
288 joueurs restants (sur 1,088 au départ)
Blindes : 400/800, ante 100
Tapis moyen : 28,000

Event #14 : Limit Hold’em Six Handed 2,500$ (Day 1)
264 joueurs restants (sur 367 au départ)
Blindes : 150/300
Tapis moyen : 10,400

Last call

C’en est fini des français dans l’épreuve Mixed à 10,000 dollars : Patrick Bueno et Xavier Laszcz ont sauté avant les places payées. Reste un casting de rêve (Brunson père et fils, Huck Seed, David Chiu, Steve Sung…), qui laisse promettre une belle table finale. Cette dernière ne sera sans doute pas atteinte avant trois heures du matin, 32 joueurs étant encore en course. Même topo en ce qui concerne le No-Limit à 2,000 dollars, où Phil Hellmuth continue de briller.

Les deux finales en cours n’étant pas les plus passionnantes de l’histoire des World Series (euphémisme), je ne compte pas attendre que les vainqueurs soient désignés. Je me contenterai de prendre leur photo samedi, lors de la cérémonie de remise des bracelets.

Fin du reportage pour ce soir, donc. Arnaud Mattern est en train de réaliser un beau parcours dans l’épreuve à 2,500 dollars (No-Limit), et sera sauf accident au rendez-vous demain pour le Day 2. Restez branchés : FrenchKiss viendra surement poster ses impressions sur le forum.

Le programme du Day 11

Midi : Event #15 – No-Limit Hold’em 5,000$ (Day 1)
14h : Event #11 – No-Limit Hold’em 2,000$ (Finale)
14h : Event #12 – World Championship Mixed Event 10,000$ (Finale)
14h : Event #13 – No-Limit Hold’em 2,500$ (Day 2)
14h : Event #14 – Limit Hold’em Six-Handed 2,500$ (Day 2)
17h : Event #16 – Stud 1,500$ (Day 1)