redirection

Wonder Baumann : le blog

WONDER BAUMANN AVEC « O RLY »

La nouvelle recrue du Team W, Gaëlle O RLY Baumann, se lance dans une mission cash game à hauts risques : du 8 au 20 avril, en partant de 100€, monter la plus grosse bankroll possible sur les tables de cash game de winamax.fr !

Bien sûr, elle ne profitera durant son défi ni de ses avantages VIP (bonus et freeroll) ni de ses miles mais pourra recevoir les primes du Challenge cash game. Et puisque même les super héros ont droit à une seconde chance, elle aura le droit en cas d’échec de recharger son compte de 100€, une seule fois.

Jour 0 : préambule

Salut à tous !

Nous y voilà ! C’est donc aujourd’hui que je savoure mon dernier jour de répit avant de partir à l’assaut des small stakes pour une durée de 13 jours. En effet, en partant d’une bankroll de départ de 100€, je vais tenter de monter le plus haut possible en jouant exclusivement en Cash game No-limit.

Pour réussir ce défi, il me faudra m’adapter aux joueurs que je vais côtoyer, peut-être me remettre en question par moment. C’est toujours difficile et périlleux de se fixer des objectifs précis ou chiffrés au poker, et je préfère pour ma part vous laisser le soin de pronostiquer vous-même le montant que vous me pensez capable d’atteindre ! Je ne voudrais pas vous influencer à ce sujet et pour être franche, je n’en ai moins-même pas la moindre idée !

Pourquoi ? Tout simplement, parce qu’il y a beaucoup de facteurs qui peuvent faire changer la donne. La variance évidemment, mais aussi une adaptation inadéquate à mes adversaires, la pression d’échouer, une mauvaise nuit de sommeil puis la fatigue qui vous fait prendre de mauvaises décisions ! Les éléments les plus anodins pouvant avoir une répercussion sur votre état d’esprit ou votre mental affectent grandement votre winrate. Mon objectif sera donc tout tout bonnement de donner le maximum pour espérer aller le plus loin.

Parlons un peu de ma stratégie. Cela fait bien longtemps que je n’ai plus mis les pieds en micro-stakes. Je ne sais pas trop à quoi m’attendre, mais j’imagine que ma tactique sera celle que j’ai adoptée lorsque j’ai moi-même commencé à ces limites. Jouer de façon straightforward, c’est-à-dire jouer en ligne, jouer la force de mes mains. Inutile de me lancer dans de gros bluffs ou d’essayer de faire fold de meilleures mains à mes adversaires. Les joueurs faisant plus d’erreurs qu’à des limites supérieures, il ne me semble pas nécessaire de « faire des moves ».

En ce qui concerne ma gestion de bankroll, j’hésite entre deux stratégies. Ma première idée était de commencer en NL 5 avec 20 buy-ins, puis de monter en NL 10 dès que j’aurais doublé ma bankroll, et ainsi de suite, monter avec 20 buy-ins de la limite supérieure et redescendre dès que je tombe en-dessous de 20 buy-ins de la limite inférieure. Mais puisque j’ai droit à de me « broke » une fois, c’est-à-dire que j’aurai un deuxième essai dans l’éventualité où je perdrais mon capital de départ de 100€, je pense pouvoir prendre un peu plus de risques pour mon premier essai. Je compte tout de même passer par la NL 5, mais je tenterai certainement d’ouvrir une ou deux tables de NL 10 même si je n’ai pas les 20 buy-ins nécessaires (attention les enfants, n’essayez pas ça tout seul à la maison, c’est dangereux pour votre santé mentale !)

Voilà pour les grandes lignes, j’espère adopter une bonne attitude vis-à-vis de ce challenge, nous aurons un début de réponse très bientôt.

Je vous donne donc rendez-vous sur les tables dès minuit ! Je serai prête à en découdre avec vous. :slight_smile:

GL !

Jour 1 :

Eh bien les amis, ma première journée de grind fut loin d’être exemplaire ! Aux tables dès minuit, je me sentais d’attaque pour affronter les joueurs peuplant la NL 5. Comme je l’avais précisé dans mon précédent article, ma stratégie était de commencer à grinder la NL 5, pour éventuellement ajouter quelques tables de NL 10, quitte à risquer de perdre mes premiers 100€ et recaver. Mal m’en a pris ! Après des débuts moyens en NL 5, je suis allée tenter ma chance en NL 10. Malheureusement, mes sessions ont été très désagréables tout au long de la journée et j’ai perdu une grosse partie de mon capital de départ de 100€.

Comment expliquer ce mauvais départ ? Beaucoup de setups, de mauvaises rencontres, peu de mains et je dois l’avouer, quelques mauvais calls puisque quand je ne comprends pas ce que fait mon adversaire, je call ! Comme disait l’autre, « you can’t win when you fold ». Evidemment, les joueurs de midstakes n’ont généralement pas le même raisonnement que ceux des micro stakes, et quelques adaptations, que j’essaierai de mettre en place demain, s’imposent.

A la fin de la journée, le bilan n’est donc pas très glorieux, après 8750 mains jouées, ma bankroll pointe à un maigre 44,22€ (55,78€ de pertes) ! (Je posterai des screenshots de ma roll à partir de demain, car j’ai terminé 8e de l’event 15 des Winamax Series, et le défi ne tenant pas compte des performances en tournois, le montant de mes gains en MTT sera retiré de ma bankroll dès demain). Au final, rien de dramatique, le lancement sera simplement plus long que prévu.

Concernant le niveau de jeu en NL5, j’ai été surprise de voir que les joueurs étaient pour la plupart très agressifs préflop, j’ai vu beaucoup de 3bet/4bet light, d’autant plus que je semble être la cible à ces tables ! Néanmoins, je constate également beaucoup d’erreurs postflop, qui devraient me permettre d’exploiter les leaks de mes adversaires et je l’espère de remonter la pente.

Ne vous inquiétez pas, je n’ai pas dit mon dernier mot ! :wink:

Jour 2 : a hard day’s night

Je vous avais laissé hier avec une petite bankroll de 44€. Quand j’ai commencé à grinder cet après-midi, j’ai directement ouvert une table de NL 10 et une table de NL 20. L’idée de devoir regrinder 160€ en NL 5 pour pouvoir commencer les choses sérieuses ne m’enchantait guère et je préférais double up ou me broke pour repartir sur de bonnes bases. Et voyez par vous-même, les précieux conseils de bonne gestion de bankroll que l’on vous rabâche sans cesse ne sont pas vains ! Ce shot s’est terminé en head’s up : bravo à toi DIEU DES A qui a triomphé et porté le coup de grâce, tu as gagné mon estime et le reste de ma bankroll.

Le même joueur joue encore. 2ème et dernière chance. Recharge de 100€. C’est reparti pour un tour. Le début de session ne se passe pas trop mal, puis je perds quelques buy-ins sur une table 3 handed, pour finalement me retrouver HU à nouveau. J’aime beaucoup le head’s up, comprenez-moi, il m’est vraiment difficile d’y résister ! Mais qui dit HU dit variance (mon adversaire était un regulier de basses limites). Oui, je suis une élève indisciplinée. Si vous me voyez encore à une table de HU dans les prochains jours, je vous autorise à me harceler dans le chat jusqu’à ce que je quitte la table. :slight_smile: Mon problème est qu’en règle générale, je refuse rarement un match de HU et mon erreur a été de ne pas savoir me mettre totalement dans l’état d’esprit de quelqu’un qui veut monter une bankroll à tout prix. Je ne peux pas encore me permettre d’aussi gros swings avec ma petite bankroll.

Ainsi, le bilan final de la journée est mitigé puisque je termine even. -35€ en HU, +36€ en SH, ce qui n’est pas si négatif à mon sens. Je suis même assez contente d’avoir repris mes 7 buy-ins perdus en HU par manque de discipline. Demain, je ne compte pas bouger des tables shorthanded de NL 5, j’adopte à présent une gestion de bankroll plus stricte pour ne pas me broke. L’objectif suivant étant de monter rapidement à 200€ pour enfin passer en NL10.

Je me suis rendue compte aujourd’hui qu’il m’est aussi très difficile de m’habituer aux faibles montants des mises de la NL 5. J’ai parfois du mal à ne pas spew, étant accoutumée à des montants beaucoup plus élevés. J’essaie vraiment de rester solide, de ne pas trop bluffer, de ne pas faire de calls trop loose, mais il est vrai qu’il m’arrive de déraper de temps à autre. Je pense avoir cependant réussi à mieux cerner les joueurs auxquels j’ai affaire. J’attends de voir si cela va se confirmer dans les prochains jours…

Jour 3 : jamais deux sans trois

Cette troisième journée s’annonçait merveilleusement bien au bout de quelques heures de grind. Après 2500 mains jouées, toujours en CG NL 5 SH, je pointais à +40€, soit 7 buy-ins de bénéfices. Je pense avoir très bien joué à ce moment là, amenant mes adversaires où je voulais, j’étais très en confiance et tout se passait au mieux. Je voyais la NL 10 se rapprocher à grands pas !

Voici une main assez fun que j’ai jouée :

Winamax Poker - CashGame - HandId: #2780449-96-1334069284 - Holdem no limit

(0.02€/0.05€) - 2012/04/10 16:48:04 UTC
Table: ‹ Paris 45 › 5-max (real money) Seat #4 is the button
Seat 1: domiper (1.30€)
Seat 2: Thomas. (7.72€)
Seat 3: SAMBOKA (4.64€)
Seat 4: O RLY (5.45€)
Seat 5: liboub29 (8.59€)
*** ANTE/BLINDS ***
liboub29 posts small blind 0.02€
domiper posts big blind 0.05€
Dealt to O RLY [Qh] [Th]
*** PRE-FLOP ***
Thomas. folds
SAMBOKA raises 0.15€ to 0.20€
O RLY calls 0.20€
liboub29 folds
domiper folds
*** FLOP *** [5c] [6h] [4h]
SAMBOKA checks
O RLY bets 0.35€
SAMBOKA calls 0.35€
*** TURN *** [5c] [6h] [4h][Ks]
SAMBOKA bets 0.80€
O RLY calls 0.80€
*** RIVER *** [5c] [6h] [4h] [Ks][Kc]
SAMBOKA bets 1.20€
O RLY raises 2.90€ to 4.10€ and is all-in
SAMBOKA folds
O RLY collected 7.73€ from pot
*** SUMMARY ***
Total pot 7.73€ | Rake 0.34€
Board: [5c] [6h] [4h] [Ks] [Kc]
Seat 1: domiper (big blind) folded on the pre-flop
Seat 2: Thomas. folded on the pre-flop
Seat 3: SAMBOKA folded on the river
Seat 4: O RLY (button) won 7.73€
Seat 5: liboub29 (small blind) folded on the pre-flop

Je vous laisse méditer là-dessus (mais si vous avez des questions concernant la main, je répondrai sur le blog).

Et soudain, c’est le drame ! Ça commence par un setup 140 blinds deep, où je me retrouve avec top 2 contre bottom set dans un pot 3-betté. Ensuite, c’est la descente aux enfers, impossible de gagner un coup, je perds tous les showdowns, je me prends beaucoup de setups. Rien à faire. La variance n’est vraiment pas du bon côté, même si je sais que mon jeu est gagnant. Cette session fut assez éprouvante sur le plan psychologique puisque je reperds tout ce que j’avais gagné dans la journée pour finir légèrement négative (-7€).

Voici ma courbe pour les sessions d’aujourd’hui ainsi que le montant de ma bankroll. Plus de 8 BI d’ev perdus sur la journée à ce moment là du challenge, c’est pas très sympa, j’aurais pu m’en passer ! Au moins les Sklansky bucks sont là.

Plusieurs personnes m’ont conseillé de jouer très tight en micro stakes (entre 17/10 et 18/16 !), ce que je ne peux me résoudre à faire. Je vais tenter de vous expliquer pourquoi.

Je pense qu’en effet c’est une stratégie gagnante à ces limites, et que c’est même l’idéal pour quelqu’un qui décide de monter une bankroll et qui n’a pas forcément beaucoup d’expérience en cash game. Je la conseillerai également. Mais en jouant simplement de façon solide (je dois tourner aux alentours de 23/17 5 handed uniquement), je suis certaine d’avoir un très bon winrate, car j’ai une grande expérience du jeu postflop.

Plus vous jouez loose, plus vous allez vous mettre dans des situations difficiles, par conséquent vous devez être meilleur postflop. Pourquoi conseille-t-on aux débutants de suivre une stratégie très tight ? Certainement pas parce qu’il s’agit de la stratégie optimale. Simplement parce qu’ils n’ont pas les connaissances nécessaires pour se sortir de situations complexes. C’est juste une façon d’éviter de faire des erreurs. Le reste vient ensuite avec la pratique.

Deuxièmement, comme je l’ai déjà dit, les tables que je joue ont un niveau bien supérieur aux NL 5 que l’on peut trouver habituellement, puisque beaucoup de réguliers descendent de limites pour me jouer et tous veulent me décaver ! Ce ne sont pas ces joueurs-là sur lesquels je vais faire le plus de profit, et j’en ferai certainement encore moins en jouant très tight. En jouant solide, sans pour autant être nitty contre ce profil de joueurs (par exemple en défendant un peu plus light sur les 3bet), j’essaie de créer des situations où mes adversaires vont faire des erreurs et se mettre en difficulté. Je vais ainsi créer des spots profitables pour moi.

Voilà pour la stratégie adoptée ces deux derniers jours. Et je suis convaincue qu’elle est bien gagnante. :slight_smile:

Jour 4 : le début de l’ascension ?

Après trois journées assez catastrophiques, je sors enfin la tête de l’eau ! Il était temps ! Ce n’est pas la mer à boire, mais la journée est positive, hourra (+23€) ! Mais quel chemin de croix pour parvenir à mes fins ! La NL 5 commence vraiment à jouer avec mes nerfs. On y voit tellement de coups venus d’ailleurs. Jugez plutôt par vous-même :

Winamax Poker - CashGame - HandId: #2778635-3970-1334185858 - Holdem no

limit (0.02€/0.05€) - 2012/04/12 01:10:58 UTC
Table: ‹ Paris 8 › 5-max (real money) Seat #2 is the button
Seat 1: MehdEasy (3.17€)
Seat 2: louchas47 (9.72€)
Seat 3: daGrumpf (5€)
Seat 4: O RLY (6.93€)
Seat 5: flave623 (3.28€)
*** ANTE/BLINDS ***
daGrumpf posts small blind 0.02€
O RLY posts big blind 0.05€
Dealt to O RLY [Kc] [Ac]
*** PRE-FLOP ***
flave623 folds
MehdEasy raises 0.05€ to 0.10€
louchas47 folds
daGrumpf folds
O RLY raises 0.24€ to 0.34€
MehdEasy calls 0.24€
*** FLOP *** [Ah] [6d] [Th]
O RLY bets 0.52€
MehdEasy calls 0.52€
*** TURN *** [Ah] [6d] [Th][3s]
O RLY bets 1.30€
MehdEasy raises 1.01€ to 2.31€ and is all-in
O RLY calls 1.01€
*** RIVER *** [Ah] [6d] [Th] [3s][3c]
*** SHOW DOWN ***
O RLY shows [Kc Ac] (Two pairs : Aces and 3)
MehdEasy shows [8d] [3d] (Trips of 3)
MehdEasy collected 5.95€ from pot
*** SUMMARY ***
Total pot 5.95€ | Rake 0.41€
Board: [Ah] [6d] [Th] [3s] [3c]
Seat 1: MehdEasy showed [8d] [3d] and won 5.95€ with Trips of 3
Seat 2: louchas47 (button) folded on the pre-flop
Seat 3: daGrumpf (small blind) folded on the pre-flop
Seat 4: O RLY (big blind) showed [Kc Ac] and lost with Two pairs : Aces and 3
Seat 5: flave623 folded on the pre-flop

Difficile dans ces conditions de rester zen. Entre la calling station, qui finit par faire un call de génie sur 3 streets avec paire de 2 dans un 3bet pot tandis que vous jouez tout le paquet, parce qu’il vous « met sur AK », le régulier agressif qui vous suit sur toutes vos tables et s’entête à vouloir vous 3bet ou 4bet à toutes les mains parce que c’est rigolo de harceler un pro (preuve à l’appui, mais qu’est-ce que je vous ai fait ?) ou encore le maniac qui veut vous outplay sur chaque main et qui minraise tous les flops ou shove 100bb dans un pot qui en fait 6, on en voit de toutes les couleurs.

C’est pas du harcèlement, ça ? :mrgreen: Et un peu de politesse messieurs je vous prie !

Je tâcherai demain de continuer sur ma lancée, en espérant un gros upswitch rapidement, pour que je puisse enfin quitter cette limite et passer aux choses sérieuses !

Je tenais à préciser également que bien que je lise souvent le chat, et vos encouragements qui me touchent vraiment, je joue en moyenne entre 9 et 12 tables, et il m’est difficile de vous répondre par moments. Ne le prenez pas mal, c’est simplement que je n’ai pas le temps avec autant de tables à la fois.

Jour 5 : feeling good

Cette cinquième journée fut à l’image de la précédente, une journée positive (+37€) ! Après la galère des premiers jours, il semblerait que j’ai réussi à apporter les ajustements nécessaires pour que mon jeu soit rodé pour cette limite. J’ai toujours gardé le même style de jeu en y apportant simplement quelques petites modifications qui semblent porter leurs fruits. J’essaie notamment d’éviter les situations marginales et de diminuer mon agressivité dans certains spots (je reste volontairement vague, je ne veux pas vous dévoiler tous mes secrets tant que je jouerai à cette limite ! :stuck_out_tongue:).

Je n’ai pas resserré mon jeu comme on me l’avait conseillé, car je maintiens qu’il n’est vraiment pas nécessaire de jouer plus serré que ce je fais déjà actuellement pour être largement gagnant. Voici un petit récapitulatif de mes sessions après la recave à 100€. J’ai laissé mes statistiques (VPIP/PFR) pour ceux que ça intéresserait. Et pour les personnes qui ne sont pas familières avec ces notions, voici une explication rapide.

Le VPIP (Volontary Put $ In the Pot) correspond au pourcentage de mains jouées par un joueur ayant mis de l’argent dans le pot volontairement (comprendre par volontairement que la statistique ne prend pas en compte quand le joueur est de BB). Quant au PFR (Preflop raise), il s’agit du pourcentage de mains que le joueur va relancer préflop. Ces statistiques sont très utiles pour évaluer les ranges adverses, elles ne doivent cependant pas trop influencer vos décisions. C’est juste une aide qui peut se révéler précieuse par moments.

Concernant ma journée, je suis très contente de ma discipline et du jeu que j’ai produit. J’étais dans un bien meilleur état d’esprit que les jours précédents, ce qui m’a permis de rester très concentrée et calme tout au long de mes sessions, jouant très proche de mon A-game constamment, contrairement aux journées précédentes, où la pression et le stress d’avoir pris un mauvais départ se faisaient ressentir et où l’énervement prenait parfois le dessus : en somme, des conditions de jeu peu adéquates ! Aujourd’hui au contraire, très peu de spew (on notera tout de même un mauvais call A haut à tapis dans un 3bet pot, mais il y en a eu de bons aussi pour compenser :stuck_out_tongue:), et une très bonne appréciation des dynamiques de jeu contre les regs.

Voici ma courbe de ces derniers jours depuis la recave :

J’espère maintenant enchaîner quelques bonnes sessions pour pouvoir enfin move up ! Le diesel est lancé. A suivre…

Jour 6 : ups and downs

Aujourd’hui, j’ai pris une journée de repos dans mon challenge. Mon anniversaire tombera cette année pendant l’EPT Monte Carlo (si vous m’entendez les dieux du poker, vous savez ce qu’il vous reste à m’offrir :wink: ), donc j’ai eu droit à un petit cadeau en avance de mon cher MoNteiRoZoooooor que vous connaissez bien sur WAM poker. Ça ne se fait pas de fêter un anniversaire à l’avance mais c’est pour la bonne cause, j’avais besoin de prendre un peu l’air !

Après une bonne nuit de 3h de sommeil, on a sauté dans un taxi pour…aller nager avec Flipper ! Une super expérience, les dauphins sont des animaux tellement intelligents. Ça m’a fait du bien de prendre un petit break pour me déconnecter du poker et me changer les idées avant de revenir sur les tables.

C’est donc bien reposée ce soir que je suis repartie à l’assaut de la NL 5. Et là, une session de rêve ! Je monte des stacks sur toutes mes tables, et très vite, je me retrouve up de 67€, avec une bankroll qui pointe désormais à 222€. Je n’ai pas de temps à perdre, j’ouvre quelques tables de NL 10. Il ne se passe pas grand chose pendant les 1000 premières mains, puis les coups s’enchaînent. Le shot en NL 10 tourne au cauchemar. Je perds mon premier buy-in :

Winamax Poker - CashGame - HandId: #2796950-96-1334350365 - Holdem no limit (0.05€/0.10€) - 2012/04/13 22:52:45 UTC
Table: ‹ Vienna 11 › 5-max (real money) Seat #5 is the button
Seat 1: O RLY (11.93€)
Seat 2: sidluis (12.19€)
Seat 3: TREZ NRV (19.02€)
Seat 4: guniphone (17.14€)
Seat 5: redundo9 (10.79€)
*** ANTE/BLINDS ***
O RLY posts small blind 0.05€
sidluis posts big blind 0.10€
Dealt to O RLY [8c] [8h]
*** PRE-FLOP ***
TREZ NRV folds
guniphone folds
redundo9 folds
O RLY raises 0.20€ to 0.30€
sidluis raises 0.58€ to 0.88€
O RLY raises 1.22€ to 2.10€
sidluis calls 1.22€
*** FLOP *** [2s] [4s] [4h]
O RLY bets 2.20€
sidluis raises 2.50€ to 4.70€
O RLY calls 2.50€
*** TURN *** [2s] [4s] [4h][3d]
O RLY checks
sidluis checks
*** RIVER *** [2s] [4s] [4h] [3d][Qd]
O RLY checks
sidluis bets 5.39€ and is all-in
O RLY calls 5.13€ and is all-in
*** SHOW DOWN ***
O RLY shows [8c] [8h] (Two pairs : 8 and 4)
sidluis shows [Kd] [Qs] (Two pairs : Queens and 4)
sidluis collected 22.62€ from pot
*** SUMMARY ***
Total pot 22.62€ | Rake 1.50€
Board: [2s] [4s] [4h] [3d] [Qd]
Seat 1: O RLY (small blind) showed [8c] [8h] and lost with Two pairs : 8 and 4
Seat 2: sidluis (big blind) showed [Kd] [Qs] and won 22.62€ with Two pairs : Queens and 4
Seat 3: TREZ NRV folded on the pre-flop
Seat 4: guniphone folded on the pre-flop
Seat 5: redundo9 (button) folded on the pre-flop

Vilain est un joueur qui 3bet énormément, et qui a l’air d’être un regular, à l’instar de tous les joueurs à cette table. Ici, je décide donc de 4b/call ma paire de 8 en bataille de blinds. Sur ce flop, je sais que vilain n’a rien quand il me raise dans un 4b pot. Il aurait certainement fait tapis avec ses paires preflop et s’il était en train de slowplay, il n’aurait aucun intérêt à raise le flop. Il pourrait me laisser continuer à miser le turn. Je décide de payer, sachant qu’il a très souvent 2 overcards, l’idée étant de payer sur toutes les turns. Faire tapis au flop évite de laisser freeroll le vilain, puisqu’on est hors de position. C’est certainement la meilleure option ici si l’on pense que vilain va check back le turn. Ne le connaissant pas assez, j’aurais peut-être du privilégier ce play.

Je perds ensuite un pot 270bb deep avec [QH][QS] sur un board [8S] [3S] [8D] contre un maniac qui a décidé de limp call 3.5€ avec paire de 3 preflop. Ouch, -27€. Ajoutez à celà 4 coin flips et un 30/70 perdus et le compte est bon ! Une belle session à -88€ en NL 10.

Ce qui nous fait un bilan négatif. -24€ sur la journée, avec pourtant une super session en NL 5. Quand les shots se passent mal, il est bien difficile d’espérer pouvoir gravir les limites rapidement… Encore un coup pour le moral, puisqu’il va falloir tout recommencer ! Le point positif, car il y en a un tout de même, c’est que j’ai réussi à gagner 120€ en 24700 mains de NL 5. Tout n’est pas perdu !

Jour 7 : la petite bête qui monte…

Quelle nuit ! Je viens de terminer ma session de grind commencée hier en début de soirée vers 19h. A ce moment-là, en l’espace d’une heure de jeu, j’avais perdu 32€ soit plus de 6 caves en NL 5. Un peu tiltée par cette session courte mais intense, je quittais rapidement toutes mes tables. Quelques heures plus tard, après avoir regardé le dernier épisode de Game of Thrones pour me changer les idées (si vous aimez le style médiéval et la fantasy, vous allez adorer cette série), je décidai de me remettre au travail. Cette fois ma session dura deux heures, et me permis de récupérer la moitié de mes pertes. Rien de transcendant.

2ème pause, mais je ne m’avoue pas vaincue ! Au milieu de la nuit, je commençais une dernière session, qui allait durer jusqu’à midi. Et quelle session. Enfin un gain conséquent ! Je termine à +78€ pour un gain total sur la journée de 61€.

Je vous avouerai que je suis assez fatiguée pour écrire ce post, donc je vais simplement poster et commenter quelques mains que j’ai jouées durant ces sessions.

Winamax Poker - CashGame - HandId: #2798684-2066-1334460955 - Holdem no limit

(0.02€/0.05€) - 2012/04/15 05:35:55 UTC
Table: ‹ Houston 5 › 5-max (real money) Seat #4 is the button
Seat 1: ahetzigmunt (6.85€)
Seat 2: O RLY (7.88€)
Seat 3: David_972 (13.25€)
Seat 4: Brizbof (2.99€)
Seat 5: whitezebra (8.30€)
*** ANTE/BLINDS ***
whitezebra posts small blind 0.02€
ahetzigmunt posts big blind 0.05€
Dealt to O RLY [8h] [8d]
*** PRE-FLOP ***
O RLY raises 0.10€ to 0.15€
David_972 calls 0.15€
Brizbof folds
whitezebra folds
ahetzigmunt folds
*** FLOP *** [4c] [4d] [5h]
O RLY bets 0.28€
David_972 calls 0.28€
*** TURN *** [4c] [4d] [5h][6d]
O RLY bets 0.70€
David_972 calls 0.70€
*** RIVER *** [4c] [4d] [5h] [6d][Kh]
O RLY bets 1.20€
David_972 calls 1.20€
*** SHOW DOWN ***
David_972 shows [6c] [Ah] (Two pairs : 6 and 4)
O RLY shows [8h] [8d] (Two pairs : 8 and 4)
O RLY collected 4.42€ from pot
*** SUMMARY ***
Total pot 4.42€ | Rake 0.31€
Board: [4c] [4d] [5h] [6d] [Kh]
Seat 1: ahetzigmunt (big blind) folded on the pre-flop
Seat 2: O RLY showed [8h] [8d] and won 4.42€ with Two pairs : 8 and 4
Seat 3: David_972 showed [6c] [Ah] and lost with Two pairs : 6 and 4
Seat 4: Brizbof (button) folded on the pre-flop
Seat 5: whitezebra (small blind) folded on the pre-flop

C’est une main assez standard où je mise le flop et le turn avec une overpair au board. Ce qui est intéressant ici, c’est la mise sur la rivière. En effet, beaucoup de joueurs à ces limites seront réticents à effectuer cette dernière mise, que l’on appelle un value bet thin (une mise de valorisation avec une main moyenne), par peur de se faire bluffer ou de ne pas avoir la meilleure main. Or ici, notre adversaire peut très souvent payer avec beaucoup de mains moins fortes que la notre (beaucoup de 5x et de 6x), car il pense que le K est une bonne carte à bluffer pour nous. Et en réalité il ne va que très rarement nous bluffer.

Contre de très bons joueurs, il est cependant plus délicat d’effectuer ces mises, ces joueurs étant conscients de ce que l’on fait, ils seront tentés de transformer leurs mains en bluff, c’est -à-dire de surrelancer de moins bonnes mains que la nôtre pour nous faire passer la meilleure main.

Winamax Poker - CashGame - HandId: #2797309-2214-1334469619 - Holdem no limit

(0.02€/0.05€) - 2012/04/15 08:00:19 UTC
Table: ‹ Paris 54 › 5-max (real money) Seat #1 is the button
Seat 1: CRAKERMOI (13.65€)
Seat 2: kalypos (11.53€)
Seat 3: O RLY (24.90€)
Seat 4: X-Or70 (2.76€)
Seat 5: PipoTony (4.68€)
*** ANTE/BLINDS ***
kalypos posts small blind 0.02€
O RLY posts big blind 0.05€
Dealt to O RLY [9s] [9d]
*** PRE-FLOP ***
X-Or70 folds
PipoTony folds
CRAKERMOI raises 0.09€ to 0.14€
kalypos folds
O RLY calls 0.09€
*** FLOP *** [5c] [6h] [Qd]
O RLY checks
CRAKERMOI bets 0.15€
O RLY calls 0.15€
*** TURN *** [5c] [6h] [Qd][4h]
O RLY checks
CRAKERMOI checks
*** RIVER *** [5c 6h Qd 4h][5h]
O RLY bets 0.45€
CRAKERMOI calls 0.45€
*** SHOW DOWN ***
CRAKERMOI shows [Kd] [As] (One pair : 5)
O RLY shows [9s] [9d] (Two pairs : 9 and 5)
O RLY collected 1.40€ from pot
*** SUMMARY ***
Total pot 1.40€ | Rake 0.10€
Board: [5c] [6h] [Qd] [4h] [5h]
Seat 1: CRAKERMOI (button) showed [Kd] [As] and lost with One pair : 5
Seat 2: kalypos (small blind) folded on the pre-flop
Seat 3: O RLY (big blind) showed [9s] [9d] and won 1.40€ with Two pairs : 9 and 5
Seat 4: X-Or70 folded on the pre-flop
Seat 5: PipoTony folded on the pre-flop

C’est le même principe qui s’applique ici. Je défends une paire de 9 et paye la mise de continuation de mon adversaire. Nous checkons tous les deux le turn, et la flush rentre à la rivière. Je m’attends à ce que cet adversaire, qui est agressif, mise son tirage couleur au turn. Le 5 est peu probable dans sa range, puisqu’il double river et nous pouvons facilement nous faire payer par un 6, voire même A haut ! Evidemment, ce sont de petits pots gagnés, mais qui auront, sur le long terme, une véritable influence sur votre winrate.

Winamax Poker - CashGame - HandId: #2797309-2012-1334462775 - Holdem no limit

(0.02€/0.05€) - 2012/04/15 06:06:15 UTC
Table: ‹ Paris 54 › 5-max (real money) Seat #2 is the button
Seat 1: a3dlam0r (9.70€)
Seat 2: kalypos (0€)
Seat 3: O RLY (14.68€)
Seat 4: Brizbof (3.15€)
Seat 5: SAMBOKA (12.98€)
*** ANTE/BLINDS ***
O RLY posts small blind 0.02€
Brizbof posts big blind 0.05€
Dealt to O RLY [As] [Ks]
*** PRE-FLOP ***
SAMBOKA raises 0.15€ to 0.20€
a3dlam0r folds
O RLY calls 0.18€
Brizbof folds
*** FLOP *** [Qh] [Td] [Tc]
O RLY checks
SAMBOKA bets 0.23€
O RLY raises 0.52€ to 0.75€
SAMBOKA raises 0.81€ to 1.56€
O RLY calls 0.81€
*** TURN *** [Qh] [Td] [Tc][4c]
O RLY checks
SAMBOKA bets 1.80€
O RLY calls 1.80€
*** RIVER *** [Qh] [Td] [Tc] [4c][8h]
O RLY checks
SAMBOKA checks
*** SHOW DOWN ***
SAMBOKA shows [Jh] [Ac] (One pair : Tens)
O RLY shows [As] [Ks] (One pair : Tens)
O RLY collected 6.70€ from pot
*** SUMMARY ***
Total pot 6.70€ | Rake 0.47€
Board: [Qh] [Td] [Tc] [4c] [8h]
Seat 1: a3dlam0r folded on the pre-flop
Seat 3: O RLY (small blind) showed [As] [Ks] and won 6.70€ with One pair : Tens
Seat 4: Brizbof (big blind) folded on the pre-flop
Seat 5: SAMBOKA showed [Jh] [Ac] and lost with One pair : Tens

La dernière main est juste pour le fun :mrgreen: . En règle générale, je conseillerais d’éviter ce genre de call sur ces limites si vous n’êtes pas sûrs de ce que votre adversaire est en train de faire !

Jour 8 : monter sa bankroll en NL 5

Au cours de cette première semaine, j’ai eu l’occasion de jouer pas mal de mains (28000) en NL 5 SH pour un gain de 180€. On m’a demandé à plusieurs reprises des conseils pour battre cette limite, qui il est vrai, peut être pénible. J’ai pu constater régulièrement que tous les conseils que je fournis dans ce post, aussi basiques soient-ils, ne sont que rarement mis en pratique aux tables. Cet article s’adresse évidemment aux débutants et aux personnes désireuses de comprendre comment gagner à ces limites.

- Range de départ :

Tout d’abord, je conseillerais d’adopter un jeu TAG (tight-agressif), un poker solide. Pour moi, je sais que jouer 22/19 fonctionne, mais si vous débutez, il peut être sage de jouer encore plus tight, afin d’éviter de vous mettre en difficulté. En terme de range d’ouverture (comprenez les mains à relancer, le limp étant banni de votre jeu :wink: ), voici une ligne directrice très tight, mais qui peut servir de base et être adaptée en fonction des tables/adversaires :

UTG : AJ+, KQ, 22+
CO : UTG, AT+, A7s+, KJ, KTs, QJ, QTs, JTs, J9s, T9s
BTN : CO, A2s+, A7+, KT+, 67s+, T9+
SB : dépendant de la BB, mais une approche très serrée est recommandée.

La SB étant la pire des positions, essayez vraiment de limiter le nombre de mains que vous y jouerez. Je sais qu’il est toujours tentant de payer une relance pour défendre sa blind, mais sachez que sur le long terme, vous perdrez beaucoup d’argent en jouant trop de mains dans ces positions. Surrelancez vos premiums dans les blinds et passez les mains marginales.

J’insiste sur le fait que ces indications ne sont pas à suivre à la lettre, mais jouer un éventail de mains fortes permet d’être gagnant à ces limites. En vous engageant avec des mains marginales (du type connecteurs assortis, one gaper) si vous débutez, vous allez
vous mettre dans des situations complexes et faire des erreurs.

Si un joueur a déjà ouvert par une relance, il vous faudra en règle générale payer avec des mains plus fortes que celles avec lesquelles vous auriez vous-même relancé à la même position que votre adversaire. Vous pouvez par contre payer une relance de 3x la BB avec n’importe quelle paire servie, car vous avez de bonnes cotes implicites qui justifient le call.

- Le value bet :

Le value bet est une mise que vous effectuez lorsque vous pensez avoir la meilleure main et qui peut souvent être payée par votre adversaire qui détient des mains moins fortes. Le value bet est certainement la notion la plus importante à connaître lorsque l’on débute le cash game. J’ai souvent vu en micro-limites des joueurs vouloir slowplay des jeux max pour attraper leur adversaire, au lieu de miser. C’est rarement une bonne idée. Au final, vous allez perdre énormément de value à checker tout le long pour finalement miser sur la rivière. Quand vous avez une main, vous voulez faire grossir le pot dès le flop, faire payer des éventuels tirages et non pas attendre la rivière pour vous rendre compte qu’au final vous n’allez rien gagner. Et ne misez pas 1 blind ! Misez entre 50% et 80% du pot, c’est de cette façon que vous prendrez de la value.

- Le bluff :

C’est très simple, ne bluffez pas ! Il est inutile de bluffer pour être gagnant en micro-limites. Le seul bluff autorisé lorsque vous débutez est le continuation bet (la mise de continuation). Mais ne vous lancez pas dans de gros bluffs à tapis contre des adversaires qui ne vont simplement pas folder une 3ème paire. Effectuez votre mise de continuation sur les flops dry (peu connectés et avec peu de tirages), check/foldez les flops connectés si vous avez complètement raté. Si votre cbet est payé et que vous n’avez aucune amélioration possible, abandonnez le coup et ne vous accrochez pas à vos mains. AK est une jolie main, mais sur un flop 6d7s9s, ça ne vaut rien !

- Profil des adversaires :

Sachez repérer le profil de votre adversaire. Est-il passif, agressif, large, serré, calling station, nit… ? J’ai pu affronter tous les profils type de joueurs à ces limites.

- La calling station : encore une fois, ne le bluffer pas ! Ce joueur aime payer et voir votre main. Il n'aime pas miser et préfère vous laisser l'initiative. Il ne passera jamais un tirage quel qu'il soit. Contre ces joueurs, une seule solution, attendre des mains et value bet fort !

- L'agro monkey spewy : un joueur très agressif avant et après le flop, mais qui va finir par passer le bluff de trop et distribuer son argent quand vous aurez réellement une bonne main. 

- Le nit : un joueur extrêmement serré. Lorsqu'il entre dans des coups, il est généralement bien armé puisqu'il joue très peu de mains. Méfiez-vous, ces joueurs ne lâchent pas facilement leur argent. Si un nit mise fortement, vous feriez mieux d'avoir une main qui tient très bien la route.

- Le regular : un joueur qui comprend le jeu et réfléchit. Attention aux regulars, ce sont les joueurs les plus pénibles car ils font beaucoup moins d'erreurs que les autres. N'essayez pas dès le départ de partir en guerre contre ces derniers. Ce ne sont pas eux vos cibles privilégiées, mais bien tous les autres profils de joueurs.

Pour finir, sachez lâchez vos mains. Si un joueur passif se met à miser cher, soyez sûrs qu’il a une main très forte. Si vous ne battez qu’un bluff, passez votre main. De la même façon, évitez de payer « pour voir » le turn. Si vous avez totalement raté le flop, passez.

Enfin, sachez qu’il faut beaucoup de discipline pour appliquer cette stratégie. Si vous commencez à vous dire « pour une fois, je peux défendre ma blind avec Q8s », vous risquez rapidement de vous éloigner de votre stratégie de départ et de jouer un jeu qui n’est pas
gagnant. Vous allez me dire que vous saviez déjà toutes les choses que je vous conseille d’appliquer et qu’elles ont été dites 100 fois. Eh bien ce n’est pas pour rien ! C’est bel et bien de cette façon que vous battrez les micro-limites.

Voici pour terminer un petit point sur ma dernière session et ma bankroll en fin de journée. Je n’ai pas joué autant de mains que d’habitude. Une journée yo-yo, mais finalement positive en NL 10 :

Jour 9 : crushing

Quelque temps après vous avoir quitté hier matin à 5h, je commençais une session en NL 10. Finie la NL 5, je vais enfin pouvoir tenter de gravir les limites, malgré le peu de temps qu’il me reste.

C’est parti sur 11 tables. Je réussis à grapiller quelques buy-ins rapidement. Les joueurs sont différents de ceux de la NL 5. Maintenant, on va pouvoir jouer au poker, il ne suffit plus d’attendre du jeu et d’espérer se faire payer :slight_smile:. Je décide de conserver un jeu solide, tout en augmentant mon agressivité. Mes adversaires sont capables de folder plus facilement, les continuation bets et les 2 barrel sont beaucoup plus efficaces. Je peux désormais jouer mon jeu.

Certains joueurs essaient de me faire des moves et de me playback lorsque j’ai les nuts, beaucoup font de mauvais calls. Bref, quelques livraisons et plus de 9 heures de grind plus tard, je me retrouve up de 182€ et 2ème du classement cash game micro-limites. Malheureusement, je ne pourrais y maintenir ma place, puisque me voici à présent rollée pour les basses limites. Sur la fin de ma session, j’ai déjà ouvert deux ou trois tables de NL 20. Et tout se passe au mieux. Mes bluffs passent, mes gros jeux sont payés, je fais de très bons calls, de très bons folds et les tirages rentrent. Le good run est bien là. J’ai l’impression de jouer mon meilleur poker (comme c’est souvent le cas en plein rush !) et je parviens à maintenir ma concentration tout au long de ma session.

Après plus de 9 heures de grind, je suis évidemment rincée, et j’ai vraiment besoin de sommeil. Je ne sais plus quel jour on est, si c’est le jour où la nuit. Mon rythme de vie n’est pas du tout structuré. Malheureusement, c’est souvent indissociable de la vie de joueur de poker pro. Parfois on ne joue pas pendant plusieurs jours, parfois on enchaîne des sessions de 10h de jeu d’affilée.

Direction mon lit et réveil à minuit ; non je n’exagère rien quand je dis que je n’ai aucun rythme :slight_smile:. Début de session à 00h45, en NL 20. On continue sur la même lancée, ma session durera 5h30 et sera encore plus fructueuse que la première ! Je parviens déjà à me hisser à la 11ème place du cash game challenge basses limites. Toujours les mêmes constats au niveau du jeu, les joueurs se level contre moi, j’en fait tilter certains en mettant toujours la pression, les poussant à l’erreur. Je remarque aussi que beaucoup d’adversaires sont totalement face up, il est donc très facile d’avoir une bonne lecture de leurs mains. Au final, ma session se termine à +300€. Enfin ! Ça fait du bien à la bankroll et au moral !

Durant ces dernières 24h, j’aurais joué plus de 14600 mains en 15h de jeu pour un bénéfice de 482€. Il faut bien rentabiliser le good run. :slight_smile:

En espérant que ça continue !

Voici ma courbe depuis la reprise en NL 5 (j’ai même rattrapé mon ev en NL 20, merci, je n’aurais plus à whine :wink:) :

Jour 10 : la cagoule

Tous les joueurs le redoutent. Tu as run like God durant ta dernière session ? Tu sais qu’il t’attend, qu’il ne tardera pas, et quand il sera là il frappera fort. Vous savez de quoi je parle. Le downswing d’après good run, l’inévitable ! Je n’ai malheureusement pas fait exception à la règle. Ma session d’hier matin fut remplie de setups et se termine par une perte de 200€ pour mon premier shot en NL 30, soit plus de 6BI.

Pas bien grave. Mais pour me changer les idées, je décide de faire une petite session de HU dans l’après-midi. Evidemment la variance en HU est beaucoup plus importante qu’en SH, mais j’avais besoin de varier un peu les plaisirs, car je commence sérieusement à saturer en SH. Une bonne session qui se termine à +164€, avec pas mal de livraisons et de tilt de la part de mes adversaires.

Ce matin, j’ouvre quelques tables de HU, pas très motivée à l’idée de me lancer une énième fois dans une interminable session de 10-tabling SH. Cette fois, ce sont mes adversaires qui run hot ! Descente à -150€, puis j’entame ma remontée quand ma némésis vient me sit. Un joueur que je ne connais pas et avec qui je jouerais près de 900 mains. Pas moyen de gagner un pot, les setups s’enchaînent, je perds AK vs AKs 150bb deep, 77 vs 88 (assez standard dans un match très agressif), 99 vs AK, un bluff qui ne passe pas (que je n’aurais d’ailleurs pas fait si j’avais su dès le départ qui j’étais en train d’affronter) et ces 2 mains sympathiques :

Winamax Poker - CashGame - HandId: #2802598-6736-1334720901 - Holdem no limit

(0.10€/0.20€) - 2012/04/18 05:48:21 UTC
Table: ‹ Perth › 2-max (real money) Seat #2 is the button
Seat 1: O RLY (20.30€)
Seat 2: vilain (158.11€)
*** ANTE/BLINDS ***
vilain posts small blind 0.10€
O RLY posts big blind 0.20€
Dealt to O RLY [Ks] [Tc]
*** PRE-FLOP *** vilain raises 0.30€ to 0.50€
O RLY calls 0.30€
*** FLOP *** [Qd] [Ts] [Th]
O RLY checks
vilain bets 0.70€
O RLY raises 1.65€ to 2.35€
vilain calls 1.65€
*** TURN *** [Qd] [Ts] [Th] [7c]
O RLY bets 4.30€
vilain calls 4.30€
*** RIVER *** [Qd] [Ts] [Th] [7c][Jd]
O RLY bets 13.15€ and is all-in
vilain calls 13.15€
*** SHOW DOWN ***
O RLY shows [Ks] [Tc] (Trips of Tens)
vilain shows [8d] [9d] (Straight Queen high)
vilain collected 39.10€ from pot
*** SUMMARY ***
Total pot 39.10€ | Rake 1.50€
Board: [Qd] [Ts] [Th] [7c] [Jd]
Seat 1: O RLY (big blind) showed [Ks] [Tc] and lost with Trips of Tens
Seat 2: vilain (small blind)

(button) showed [8d] [9d] and won 39.10€ with Straight Queen high

Winamax Poker - CashGame - HandId: #2802598-6678-1334720321 - Holdem no limit

(0.10€/0.20€) - 2012/04/18 05:38:41 UTC
Table: ‹ Perth › 2-max (real money) Seat #2 is the button
Seat 1: O RLY (19.90€)
Seat 2: vilain (122.08€)
*** ANTE/BLINDS ***
vilain posts small blind 0.10€
O RLY posts big blind 0.20€
Dealt to O RLY [Ac] [Ah]
*** PRE-FLOP *** vilain raises 0.30€ to 0.50€
O RLY raises 1.50€ to 2€
vilain calls 1.50€
*** FLOP *** [6d] [Js] [As]
O RLY bets 2.60€
vilain calls 2.60€
*** TURN *** [6d] [Js] [As][9s]
O RLY bets 5.60€
vilain calls 5.60€
*** RIVER *** [6d] [Js] [As] [9s][2h]
O RLY bets 9.70€ and is all-in
vilain calls 9.70€
*** SHOW DOWN ***
O RLY shows [Ac] [Ah] (Trips of Aces)
vilain shows [Ks] [Qs] (Flush Ace high)
vilain collected 38.30€ from pot
*** SUMMARY ***
Total pot 38.30€ | Rake 1.50€
Board: [6d] [Js] [As] [9s] [2h]
Seat 1: O RLY (big blind) showed [Ac] [Ah] and lost with Trips of Aces
Seat 2: vilain (small blind) (button) showed [Ks] [Qs] and won 38.30€ with Flush Ace high

Me voilà down de 177€ contre ce joueur uniquement. Cette session de HU assez catastrophique se termine à -270€. Un petit point à présent sur le fameux joueur en question. Il m’annoncera à la fin de la session, que c’est un reg de HU NL 200 à 1k, contre qui je devais jouer un match de HU (à nos limites) il y a quelques temps. En général les joueurs pro ont un certaine éthique entre eux. Par exemple, cela ne se fait pas de jouer un regular HU que vous avez beaucoup joué sous un autre pseudo et/ou sans lui dire qui vous êtes.

Pour être franche, je pense que de jouer du HU en NL 20 pourrait me permettre de bien monter ma bankroll, car les joueurs que j’ai jouées jusqu’à présent font beaucoup d’erreurs et j’estime que mon edge me permet de limiter la variance. Ce qui n’est plus du tout vrai contre un bon regular : la variance augmente, puisque l’edge (s’il y en a) est réduit (9 BI de swings entre 2 regulars de HU, c’est tout à fait commun). Logique.

De plus, à cet instant, je jouais 3 personnes différentes sur les tables, ce que je n’aurais pas fait si j’avais su que j’avais affaire à un bon regular, de façon à être plus attentive et concentrée. Enfin, si j’avais su tout cela dès le départ, j’aurais expliqué très gentiment à cette personne que le but de mon challenge est de monter le plus haut possible, et non d’affronter des regs de 1k en NL 20, et j’aurais tout simplement refusé le HU, quitte à lui en proposer un plus tard, hors challenge. Tout ça pour dire que je n’ai pas trouvé ça très classe.

Je dois avouer que suis un peu amère et blasée, le moral en prend un coup. Et suite à cette session je vais malheureusement devoir arrêter le HU pour repasser au SH. Au final les 5000 mains de HU jouées ces derniers jours ne m’auront coûté « que » 100€, ce qui n’est pas la fin du monde, mais ça me faisait plaisir de pouvoir refaire un peu de HU pour changer. Tant pis, je retourne au charbon…

Ma bankroll après l’ouragan :frowning:

Jour 11 : vitesse de croisière

Après ma petite mésaventure d’hier, il ne me restait plus qu’à retourner grinder les tables de SH en NL 20. C’est ce que j’ai fait toute la journée pour engranger un bénéfice de 112€. Mais je ne vais pas vous parler de mes sessions. J’aimerais aujourd’hui aborder quelques notions fondamentales au poker, avec lesquelles les joueurs amateurs ne sont pas forcément familiers. Il s’agit de winrate, de variance et de tilt.

Le tilt, tout le monde connait. Lorsque l’on se retrouve à faire littéralement n’importe quoi parce qu’on a pris un bad beat de trop. Mais le tilt est bien plus complexe que ça et ne se résume pas qu’à de l’énervement. En théorie, dès que vous ne jouez pas votre A-game, c’est-à-dire lorsque vous ne produisez pas votre meilleure qualité de jeu, vous subissez une forme de tilt. Les causes du tilt peuvent être multiples. Il peut être du à la fatigue, une session un peu trop longue au cours de laquelle vous avez perdu une partie de votre concentration, ou encore une peur de perdre qui vous fait prendre de mauvaises décisions parce que vous êtes dans un mauvais run, voir même un excès de confiance qui vous fait vous sentir invincible. C’est ce que l’on appelle le B-game, ou encore pire, le C-game qui est bien entendu le plus dévastateur. Tous les joueurs passent par là. Qui n’a jamais passé une nuit sans pouvoir décrocher pour tenter de récupérer ses pertes, pour se rendre compte, amer le lendemain matin qu’il y avait laissé sa chemise ? :wink:

Sachez pourtant que le tilt n’est pas inévitable. Avec une grande maîtrise de soi, de la discipline, un travail sur ses émotions, vous pouvez gérer le tilt. Comment ? Premièrement, cela va de soi, évitez de jouer dans de mauvaises conditions (fatigué, en pilote automatique etc). Si vous sentez le B-game arriver, tentez de vous ressaisir, restez focus et si vraiment vous n’y arrivez plus, faites une pause et quittez les tables. A terme, l’idée est que votre C-game devienne votre B-game et que vous parveniez à augmenter au maximum les périodes où vous allez rester entièrement concentré et produire votre A-game.

Deuxièmement, arrêtez de vous plaindre de vos bad beats ! Non vous n’êtes pas le joueur le plus malchanceux du monde, même si c’est rassurant de le penser. Tout le monde prend des bad beats. Si vous ne gagnez pas, posez-vous les bonnes questions, mais ne vous apitoyez pas sur votre sort. C’est totalement contre-productif. Passez simplement à autre chose.

Un exemple pour mettre l’importance de la gestion du tilt en parallèle avec le winrate. Le winrate, c’est le nombre de big blinds que vous gagnez par 100 mains (exprimé en bb/100). On considère qu’un joueur bat sa limite correctement à partir de 4bb/100 et qu’un très bon joueur va monter jusqu’à 8bb/100 et au-delà. Imaginez que vous jouez votre B-game, que vous ne faites pas assez attention à ce qui se passe à la table, et faites un mauvais call river pour 40 blinds. Votre session de 1000 mains, qui devait se terminer par un bénéfice de +40bb (pour un winrate de 4bb/100) se termine finalement à 0 (0bb/100) ! Le moindre écart coûtera très cher à votre winrate. C’est pourquoi il ne faut pas sous-estimer l’importance de la gestion du tilt. Si vous aviez réussi à jouer votre A-game à cet instant, vous n’auriez pas fait ce mauvais call et auriez augmenté votre winrate de 4bb/100 sur cette session ! N’oubliez pas que si vous prenez 2 joueurs de niveau égal, c’est inévitablement celui qui aura le meilleur mental qui finira par prendre le dessus sur son adversaire, comme dans beaucoup de sports de haut niveau.

Mon dernier point concerne la variance. La variance est une mesure de la distribution d’un ensemble de données autour de sa moyenne. Concrètement, cela signifie qu’il y aura des écarts (pouvant être très importants) entre les gains théoriques du joueur et ses gains réels. Sur le long terme, la variance tend à être nulle. Mais le long terme au poker peut être extrêment long (plusieurs millions de mains dans l’absolu, mais on considère souvent que l’on se rapproche du long terme au bout de 200 000 ou 300 000 mains) et beaucoup de joueurs ne se rendent pas compte de ce que cette notion implique. Il n’est par exemple pas du tout rare pour un joueur gagnant à 4bb/100 de breakeven sur 100 000 mains. Pour un joueur qui fait très peu de volume, ces périodes peuvent paraître s’éterniser !

Voici deux graphs en exemple. Si l’on prend 50 joueurs gagnants à 4bb/100, voici les courbes de gains qu’ils obtiendront sur un échantillon de 100 000 mains. Chaque courbe représente les gains d’un joueur. Vous pouvez constater que le plus chanceux atteindra quasiment les 10 000 bb, tandis que le moins chanceux terminera négatif de quasiment 4000 bb. Effrayant non ? D’où l’importance du volume de jeu produit et de battre sa limite avec un bon winrate. Plus le winrate augmente, moins le joueur ressentira les effets de la variance.

Si l’on prend les mêmes joueurs, et que l’on augmente le volume de mains à 1 000 000, tous seront évidemment positifs mais certains afficheront des gains avoisinant les 60 000 bb, tandis que d’autres peineront à atteindre les 30 000 bb.

(voici l’outil qui permet de faire des simulations, si vous voulez vous amuser https://www.evplusplus.com/poker_tools/variance_simulator/)

A méditer ! :slight_smile:

Jour 12 : la lutte finale

Dernière ligne droite aujourd’hui. Ma bankroll affiche 508,38€. Programme du jour :

  1. Continuer à grinder tranquillement, quitte à finir le challenge entre 400€ et 600€ seulement.
    ou
  2. Aller gambler plus haut et espérer que ça se passe bien pour tenter une ultime montée, quitte à perdre beaucoup.

Je n’ai pas encore pris ma décision. Votre avis m’intéresse. Même si j’en ai déjà eu quelques uns, visiblement adeptes du poker panache ! :stuck_out_tongue:

Voici déjà aujourd’hui un petit bilan en graphs de ces 13 jours, étape par étape. Demain viendra mon véritable bilan sur toute cette expérience.

Après des débuts difficiles en NL 5 qui ont beaucoup freiné ma progression, j’ai finalement réussi à doubler ma bankroll de départ :

Mon passage en NL 10 qui a commencé par un downswing de 10BI me forçant à redescendre en NL 5 le temps de récupérer mes pertes, sera suivi d’une remontée assez rapide et linéaire :

Puis viendra le décollage avec la montée en NL 20 (sans le HU) :

Et ma tentative de move up en HU NL 20 :

Enfin, le downswing lors du passage en NL 30 (7,5 BI), qui encore une fois, me forcera à redescendre en NL 20 :

Au final, tout se joue à très peu de choses. Un upswing lors des shots en NL 10 et 30, à la place d’un downswing, et le décollage aurait été beaucoup plus rapide. J’ai été piégé par le temps lors ce challenge, il a fallu beaucoup de grind pour rattraper un très mauvais départ.

Je ne vais pas m’attarder sur ce post aujourd’hui, je vous réserve mon bilan personnel pour demain !

Gl

Jour 13 : l’heure du bilan

Mesdames et messieurs, l’heure du bilan a sonné ! Tout d’abord, j’aimerais vous remercier d’avoir suivi ce défi avec autant d’enthousiasme et d’intérêt, et de m’avoir encouragée tout au long de ces 13 jours. Il n’est jamais facile de se lancer dans un tel défi, et il est encore moins aisé de savoir ce qui nous attend !

Après une ultime session en NL 30 et un shot (raisonné) en NL 50, ma dernière journée fut fructueuse, avec un bénéfice de 156€. Au bout de 13 jours de grind, le montant final de ma bankroll s’élève à +664,29€ pour un total de 95k mains jouées.

Ma courbe (accidentée par le HU) :

Avant le début du défi, j’avais évidemment fait mes petits calculs comme tout le monde, et j’étais arrivée à un montant compris entre 600 et 1500€. Je termine donc le challenge dans la partie basse de mon pronostic, rien de très fou je dois le reconnaître, mais tout de même une réussite pour moi. 13 jours, ça reste un laps de temps très court pour grinder une bankroll, surtout en partant de la NL 5 contre un field un peu particulier et sans bénéficier d’aucun bonus. La montée des gains lors de tels challenges est forcément exponentielle. Il suffit donc d’un mauvais départ pour que le montant final des gains soit revu bien à la baisse. Or, il est évident que le badrun en NL 5 ne m’a pas vraiment aidé.

Globalement, je dois dire que je suis satisfaite de l’implication dont j’ai fait peuve durant ce défi. Je m’explique. Suite à une fin d’année difficile en 2011, j’éprouvais quelques difficultés de motivation ces derniers temps. Une baisse de motivation accompagnée souvent d’une mauvaise mentalité lorsque je jouais. Ce challenge m’a permis de me recentrer et de réfléchir aux choses importantes dans le jeu. En écrivant mon article concernant le tilt, la variance et le winrate, je souhaitais vous exposer la bonne façon de penser au poker. Les joueurs pro sont tout à fait conscients qu’ils doivent garder cette mentalité à tout instant quoi qu’il arrive, et pourtant, il est parfois bien difficile de s’y tenir tant les swings peuvent vous affecter nerveusement. C’est un travail de longue haleine que je pense avoir quelque peu négligé ces derniers temps. Sur le plan personnel, ce challenge est donc une réussite pour moi, et j’en tire un bilan positif.

Le défi n’en fut pas moins éprouvant, avec toute la pression qu’il a pu me faire subir. Mais il m’a fait prendre conscience que j’étais capable de fournir bien plus d’efforts qu’à mon habitude pour progresser dans mon jeu et travailler mon état d’esprit. Je suis cependant bien contente d’en avoir fini ! Les derniers jours commençaient vraiment à me fatiguer et c’est tout de même un gros soulagement de pouvoir passer à autre chose.

En ce qui concerne le véritable but du défi, qui était de montrer qu’il est possible de monter une bankroll en partant d’un petit capital de départ, en respectant une bonne gestion de bankroll et en se fixant une ligne de conduite stricte à respecter, j’espère l’avoir atteint selon vous. Peut-être pas aussi brillamment qu’il était possible de le faire, mais je suis persuadée que beaucoup d’entre vous visent un objectif similaire. Aussi pour ceux qui se lanceraient dans un tel challenge, n’oubliez pas ces quelques conseils qui seront déterminants dans le bon déroulement et l’issue de votre challenge.

  1. Avant de commencer, il convient de travailler son jeu, ne croyez pas que vous allez débarquer sans rien connaître au poker et réussir à monter une bankroll sans aucun effort. Ce n’est simplement pas la réalité. Il faut être un joueur très décent pour espérer atteindre un tel objectif. Il existe pour cela des forums, des livres, des vidéos, beaucoup de ressources sont aujourd’hui à votre disposition, alors profitez-en !

  2. On ne le répètera jamais assez, ne négligez pas la gestion de votre bankroll. 20 buy-ins d’une limite, c’est vraiment un minimum pour un joueur déjà aguerri. Si vous ne battez pas facilement votre limite, la variance que vous subirez sera d’autant plus difficile à encaisser. D’où l’importance de ne pas monter de limite trop vite, ou au moins d’avoir la discipline de redescendre lorsque le shot se passe mal.

  3. Travaillez votre mental. Si vous avez une propension au tilt, évitez de vous mettre dans des conditions qui le favorisent. Tout le monde sait à quel point c’est difficile, moi la première, mais ayez la discipline de quitter les tables si vous sentez que vous allez craquer. Ce serait fatal pour votre bankroll et vous le regretteriez amèrement.

Pour résumer, je dirais que la DISCIPLINE est le maître-mot.

Encore merci à tous, je vous souhaite bonne chance,

Gaëlle aka O RLY