redirection

[WiPT] Étape Toulouse 4, dans la tête d'un batracien...

Voici le premier article de mon blog (le début d’une longue série?)
En fait, ça n’est pas concrètement une nouvelle création, mais plutôt une récupération d’un article pré-écrit par mes soins. Étant donné que j’offre à ma superbe un espace d’écriture, je me devais de vous proposer mon premier article sur Wam-Poker…


Ça, c’est balla !

Qualifié sur le Last Chance à l’étape Toulouse 4, je savoure avec joie le retour au berceau. Toulouse, ma ville de cœur, le sud ouest toussa… Je prend contact avec deux de mes potes pour prévoir un apéro la veille. Manque de bol, ils ne sont pas là ce week-end. Étudiant sur Paris, je décide malgré tout de prendre mon billet de train pour faire l’aller retour uniquement pour le WiPT, et ce malgré un compte encore plus low que la courbe de « doss doss 88 » sur shark. Heureusement, deux autres membres de la Havana Dream Team se sont qualifiés aussi (g0uga13 et karhack21), je ne serais pas forever alone !

D-Day, here I come !

Départ la veille gare d’Austerlitz, j’ai fait en sorte d’arriver bien en avance histoire d’éviter les déconvenues de la SNCF. Arrivée prévue 06h40 pour un début de tournoi à 10h, je suis large pensais-je. Sommeil difficile, je me réveille à 07h30 en panique, pensant être reparti dans l’autre sens. Mais non, le train accuse juste un retard de 3h30, dû à un changement de locomotive. Le calcul est vite fait : arrivée prévu à 10h à la gare, ça me laisse 40 min de marge (deux niv pour les late reg). C’est short, mais ça peut le faire. Je préviens g0uga d’avertir les organisateurs histoire de ne pas me retrouver out avant même d’avoir joué une main. Finalement, le train récupère un peu de retard et j’arrive enfin au Stade Ernest Wallon à 10h20, en sueur, frigorifié sous 10cm de neige, mais je suis là !

Première table, les retrouvailles

Je m’assois à la table, je ne connais personne sauf deux sièges à ma droite, karhack21 membre de la HDT. On tape la causette, les tapis n’ont pas bougé, j’ai loupé un tour de blindes donc je reste à 14,5K, largement de quoi survivre pour les premiers niveaux. J’apprends que l’autre membre de la team g0uga13 a déjà fondu à 10k. On laisse passer les cartes, histoire de cerner le profil des randoms de la table. Ça parle pas mal à la table, moi le premier. Assez bonne ambiance, personne ne semble sortir du lot. La seule fille de la table bust en milieu de deuxième niveau : Le coup précédent elle est UTG et est servie par KK, relance 3BB tout le monde passe. Le coup d’après elle est de BB, UTG ouvre à 3,5 BB, elle trouve AKo. Min raise de sa part 4bet shove immédiatement par UTG. Elle tank pour finalement call. UTG découvre AA, elle sort malgré tout sous les applaudissements.
Pour ma part peu de jeu, quelques good fold contre un adversaire en face de moi, que je trouve assez large. Il a suivit beaucoup de tirages même après 2-3 barrels. J’ouvre KQ sur flop dry. Donk bet de sa part sur la river As que je fold tranquillement alors qu’il me montre son As. Un autre coup me laisse assez perplexe. J’ai la position sur le même adversaire, et découvre 88. J’ouvre à 3bb, il call. Flop T76 avec deux trèfles. Je check il overbet le pot. J’étais sans doute encore un peu scared money dans ce coup et le vois sur tout et n’importe quoi. AT, KT, JQ. Je tank pour finalement passer. Je fond assez rapidement alors que les bust ne s’enchaînent pas si vite que ça. Karhack21 profite de sa position pour me steal quelques blindes (le salaw!). Entre nous arrive un gros stack 35k qui a l’air assez sérieux. Et en plus il touche ! J4 en BB qui floppe deux paires, le voilà maintenant à 40k alors que mon compteur affiche péniblement 8k. Dernier niveau avant la pause, la table casse. Je m’assois en position sur la nouvelle table et découvre 99. Sur des niveaux qui s’enchaînent à vitesse grand V. Je profite du fait qu’ils ne m’aient pas vu jouer encore pour push. Le joueur à ma gauche qui me couvre de justesse me dévisage, et décide de rentrer « pour me contrôler ». Il a A9, le flop n’amène rien et me voilà revenu à 16 ou 17k. Peu de coups joués mais ça discute quand même, l’ambiance est très amicale même si ça s’envoie des galettes à tout va. Il faut dire que les niveaux ne laissent pas beaucoup de manœuvre. La table casse rapidement. Je refond puis découvre KK, push et call de la bb avec 99, encore un double up pour monter aux alentours de 30k, un peu plus que la moyenne. La table re-casse, j’apprend que g0uga est out (sick), AQ < JJ. Nouvelle table, nouvelles têtes. Je passe tranquillement pendant un tour de blindes pour découvrir au CO 55. Je raise 2,5bb, le bouton passe et la SB 3bet à poignée ! Fold difficile mais en rien regretté. La pause arrive au bon moment, avec un stack à 26k (avg 25k).

Et la famille ça va ? Imhotep !

Pause déjeuner, je retrouve karhack21 et g0uga13. Décidé à partir manger en ville on fait vite demi-tour au vu du temps (10cm de neige sur la route et ça n’arrête pas de tomber). Retour rapide dans la salle où il ne reste plus un sandwich (u_u). 2-3 confiseries plus tard, on se prend un café et discute de nos derniers coups (il est à 40k, moi à 26k), de l’EPT qui continue… On se maintient mais on sait que les bust vont assez vite s’enchainer durant les deux prochains niveau, avec un avg à 10bb. J’ai eu ouïe dire que Looping était à l’étape, ne connaissant pas sa tête, je me demande à posteriori si ce n’était pas lui qui m’avait raise à poignée. On ne le saura jamais… Back in business au retour de pause à la même table. 78 au CO limpé par deux joueurs pf. Je rentre dans le coup pendant que celui que je suppose être looping fait de l’acting et essaie de m’intimider en préparant sa poignée. Il fold et la bb check. Flop magique pour moi T96 rainbow. Tout le monde check (arf), je bet 2/5 pot et tout le monde passe. Tant pis, le prochain spot sera le bon (ou pas).

Ça s’en va et ça revient…

S’en suit une longe traversée du désert. Je m’y étais préparé et reste patient. La table casse (encore) et je me retrouve encore ayant la position sur karhack21, juste assis à ma droite. Il whine en disant qu’il en a marre et me laisse quelques spot pour voler les blindes sur une table très tight. Peu de mains à se mettre sous la dent, je me maintient autour de 30k mais les niveaux s’enchainent et je me retrouve rapidement sous les 10bb. Un craquage de table plus tard, je me retrouve à une table de randoms (ah bon?) et n’ai joué que contre un seul des joueurs qui est plutôt tight aggro, en plus avec du stack. J’ai la position, je prendrais donc mon mal en patience en choisissant bien mes spots. Peu de temps après je découvre [Ac] [Tc]. Après une raise de ma part, seule la SB que je couvre décide de payer. Le flop tombe : [Kc] [Qd] [2c]. Tirage max, il check je c-bet. Il réfléchit mais paye assez rapidement. Turn [3s], check de sa part, je 2-barrel cherchant à faire fold les petits roi et les dames. Il me revient dessus en poussant tout ces jetons. Gros tank pour ma part, je me sais pertinemment battu par any K or Q. ça devient un 30/70 (que sur le coup je voyais plus comme un 40/60). Son histo est assez random, quelques call abusif mais pas de gros spew. Je me dit aussi qu’il peut jouer un tirage flush ou straight (il l’a déjà fait). Bref j’ai décidé de call, il découvre [Qc] [Js]. Je chatte ma river [Jc], flush max contre double paire (c’est moche, je sais, mais dans ces tournois il n’y a pas que des coups propre, croyez moi !). Retenez bien cette main QJ, elle va nous en faire voir de toute les couleurs.

4 tables, 35 joueurs et… 5bb

Et oui, une fois n’est pas coutume, quand on a pas de jeu, on fond ! 5bb → 40k niveau 4k/8k, avg 75k, ça va busto sévère. karhack21 est toujours in avec 7-8bb. Très peu de coups joués pour ma part, aucun spot favorable, quelques suited connectors de temps en temps mais avec les pralines qu’on s’envoit à la table, je ne trouve aucun spot pour steal. Je commence à retrouver cette main maudite QJ au bouton, je me dis que c’est du push or fold à 5bb. Mon choix va être vite fait quand 2 limpers se font revenir dessus à tapis par mon voisin de droite. Souvent dominée, je fold très rapidement. Il montre AKs. Les tapis volent, on descend aux portes de la demi finale avec 3 tables et 25 joueurs. La table casse et je me retrouve (encore) à la gauche de karhack qui whine one more time ! :laughing:
Je me retrouve vite à 3bb. karhack n’est guère mieux avec 3.5bb. On le prend assez bien en rigolant. « On est assez deep, on peut encore limp fold ! » ironisons-nous. La pause arrive quand je suis au bouton, toujours avec mes 3 pôvres blindes. 23 joueurs restants, je persiste à croire que je trouverai mon spot avant que les blindes reviennent à moi. Le fait est que si on descend en dessous des 20 joueurs, la table casse et la position par rapport au bouton peut me mettre dans une situation plus compliquée. Pause café/clope avec karhack pour débrief, on relativise chacun à son tour et c’est reparti !

Les demi-finales nous tendent les bras !

De retour de pause, pas de jeu pendant 3 mains, puis je découvre utg+2 [Ah] [Jh]. Pas d’hésitation possible je push, karhack à ma droite jubile d’avoir passé [Ac] [9d] mais personne ne me suit. Mon stack prend 33% d’un coup, c’est toujours mieux que rien ! Peu de temps après, la bulle des demis éclate. Plus que 20 joueurs et un tapis moyen proche des 120k. Avec les 45k je suis izi ! Encore assis juste à gauche de karhack (décidément), on sait pertinemment qu’on fait parti des 3-4 plus short des demis. Plus de cadeaux à ce stade et on le sait. Peu voire pas de spot favorable. Ah si, deux fois je touche QJs, mais je subit une raise et un 3bet à ma droite donc je fold en grommelant. Quelques bonnes mains non suivies [Ad] [Jd], [Ac] [Th]… et je continue à me maintenir autour de 4-5bb. Sur l’autre table, ça s’avoine sévère et on se retrouve vite à 12-13 joueurs. La table finale se jouera à 9 joueurs avec un croupier. Des tickets sont a gagner mais seule la victoire compte ! J’en suis loin et me fait rattraper par les blindes. Enfin, UTG avec 2,5bb, je découvre [As] [3s]. Je push, tout le monde fold excepté la bb (karhack salaw !) qui n’a guère plus de stack (3,5bb) et me call avec… [Qh] [Jh] (« encore ces maudits QJ, je suis devant et peut revenir deep à 5bb » pensais-je)
Deux coeurs tombent au flop « faut que ça tienne… », turn brique, « FAUT QUE CA TIENNE ! », river valet. Maudissant ce coin flip, je souhaite néanmoins bonne chance à mon pote qui m’a fait le coup à l’envers, mais était aussi short que moi. Je lui dit de faire bon usage de mes jetons, et vais prendre l’air pour décompresser. Il reste donc 10 joueurs et c’est la bulle de la TF. On joue maintenant main par main. Quelques push non payés de la part de karhack qui reste très short plus tard la bulle éclate. karhack en TF, je ne peux rater ça !

Let’s ready to rummmmmmmble !!!

Sur les 9 joueurs restant ils sont 3 à être bien short, 4 dans l’average et deux bien supérieur à la moyenne. Première main, premier push d’un short, call par un gros stack. 22 chez le short contre les rois chez le gros. Premier éliminé et karhack toujours in ! Pendant ce temps le joueur à sa gauche très short aussi gagne son coin flip et part à tapis toute les deux mains. Très aggro, il revient presque à l’average. Un autre stack fond et décide de push. Coin flip perdu, ils ne sont plus que 7 en lice pour 2 tickets.
Désert de cartes pour karhack qui fold tout, il faut dire que les gros stack sont hyper aggro à coup de bet 75k. Finalement, UTG il push, « ONE TIME PAPA ! » lui soufflais-je. Le Bouton call. [Ah][Kc] chez karhack, [Ks] [9d] au bouton. C’est bon faut que ça tienne ! Flop dry avec deux piques, turn [As], river [9s]. C’en est fini. La flush runner runner aura eu raison du dernier membre de la team HDT. Une belle horreur mais qui ne terni pas son beau parcours.

C’est un beau tournoi, c’est une belle histoire

Retour sous la neige toulousaine, on retrouve g0uga et passons la soirée ensemble sirotant un petit jaune pour l’occasion (l’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération). Je reprend le train de nuit en refaisant le tournoi dans ma tête. Je n’ai pas pris de trop sales décisions, mais je me suis retrouvé trop souvent très short. Aucun regret pour cette étape, la HDT n’a pas à rougir de ces membres ! Seul petit bémol, la SNCF a encore fait des siennes, et je suis arrivé ce matin avec 2h de retard. Bravo aux joueurs de la TF, bravo aux organisateurs du tournoi, bravo à tous les joueurs qui y ont participé. C’était un beau tournoi que je referais bien évidemment.

Ce qu’il faut retenir :

Qu’avec la SNCF, prenez le temps d’arriver en retard.
Que QJ ne gagne jamais, sauf contre vous.
Qu’avec 3bb on n’est jamais mort.
D, la réponse D.

PS : Je pond mon petit pavé, désolé si c’est trop indigeste et qu’il n’y ai pas plus d’illustrations que cela, mon 3310 avec couleur n’a pas la fonction APN. J’espère avoir suffisamment romancé mes propos pour contrebalancer le manque d’illustration.

Je te l’ai déjà dis mais je te le redis sur ton blog : Nice CR !