redirection

WiPT 2014/2015 - Grande Finale - Jour 3

On vous attend pour un Multiplex spécial WiPT

Le coup d’envoi du Day 3 de la finale du Winamax Poker Tour sera donné à 15 heures, mais c’est une heure plus tôt, dès 14 heures, que nous prendrons l’antenne au cercle Clichy-Montmartre pour un décrochage spécial du Multiplex Poker en direct. Jay Pee, Harper et Benjo seront sur le pont toute la journée pour vous faire vivre en direct la bulle. Les jeux et quiz habituels seront bien sûr au programme, et vous pourrez chatter en direct avec les animateurs, histoire de prendre des nouvelles de vos potes encore dans le tournoi et poser des questions aux nombreux invités qui vont défiler au micro.

Et, chose rare, cette émission sera filmée !

Rendez-vous sur cette page pour regarder cette édition très spéciale du Multiplex Poker…

Amusez vous !

Lorsque j’ai organisé mon premier tournoi de poker, dans le salon familial de mes parents (convenablement absents pour le week-end), et parmi la quinzaine de joueurs présents pour ce qu’on avait nommé le ‘Lille Poker Open’, il avait quatre mecs qui avaient fait le déplacement en bagnole depuis Paris. Aux alentours de cinq heures du mat, l’un d’entre eux était le dernier oueur possédant encore des jetons : son premier prix représentant quelque chose comme quatre-vingts balles. On a bu le café, ils ont fait le trajet en sens inverse, et lorsque j’ai organisé le second Lille Poker Open, ils sont revenus. Quelques mois plus tôt, c’est moi qui faisais le trajet inverse, débarquant sur les Champs-Elysées dans la 205 pourrie de mon pote Fabien, le seul joueur de poker que je connaissais en 2003, normal, c’est moi qui lui avais appris les règles pendant un cours de macro-économie séché au bistrot du bâtiment de mathématiques de la fac. On avait mis notre plus belle chemise, pantalon et chaussures de ville, puis montré patte blanche aux videurs postés devant la porte marquée du numéro 104. C’était la première de nombreuses visites à l’Aviation Club de France, c’était un tournoi à 10 euros l’entrée avec des recaves, on devait se donner nous mêmes les cartes, les salons cossus du cercle étaient pleins à craquer de joueurs amateurs comme moi, venus de toute la France, j’étais tellement intimidé en voyant passer ces joueurs à gros cigare que je reconnaissais pour les avoir vus dans les DVD pirates du World Poker Tour qui circulaient sous le manteau parmi les membres du ClubPoker, je tremblais en mélangeant le paquet, et chaque fois que c’était mon tour de distribuer, il y avait fausse donne. Par la suite, j’ai pris la voiture à de nombreuses reprises pour aller jouer au poker, à Bruxelles, à Calais, à Valenciennes, à Reims, je me tenais au courant de ce qui se passait dans ce milieu amateur encore balbutiant mais déjà bouillonnant de passion et de motivation. Je ne gagnais que rarement, je ne rentrais jamais dans mes frais, on se partageait les pleins d’essence et les péages, dans le coffre il y avait une glacière avec des sandwiches et des bières. Avec les potes, on se levait à cinq heures du mat afin d’être à temps sur les Champs pour disputer le tournoi du matin de l’ACF, il coûtait cinq euros, c’était un satellite pour un satellite pour un satellite pour un satellite pour jouer le World Poker Tour, je n’ai jamais été plus loin que la première étape, mais je portais toujours ma plus belle chemise, et vers dix heures je n’avais plus rien à faire, alors je posais toute ma fortune en cash-game Dealer Choice, 30€ aux blindes 2€/2€, je me souviens que la première fois il y avait Fabrice Soulier à côté de moi, on s’est tous les deux retrouvés à tapis avec As-Roi sur un coup de Hold’em, un troisième mec qui avait l’air de celui qui passe sa vie dans les cercles de jeu m’a payé dans le noir (« A ce tarif, tu mérites même pas que je regarde mon jeu »), et m’a battu avec son Roi-10, je me souviens que Fabrice a pris un air désolé et m’a fait un petit sourire, je me suis levé et je suis parti. C’était le temps où je ne connais personne qui jouait au poker autour de chez moi, alors j’apprenais les règles à tous mes potes, et on se retrouvait toutes les semaines et soudain, comme du jour au lendemain, tout le monde jouait au poker et très vite, on était vingt, trente, cinquante, cent à se rassembler le samedi. J’ai joué des parties dans des club-house de chasseurs au bord d’un lac, dans les bureaux d’une start-up vides le week-end, et puis quand les Renseignements Généraux ont commencé à mettre le nez dans les affaires des ces passionnés jouant des parties à dix euros tous les week-ends, on a fait profil bas, et quelqu’un a trouvé une idée géniale pour se rassembler à cent joueurs sans avoir à utiliser un lieu public : le Shootout délocalisé. 10 joueurs se rassemblant chacun dans 10 appartements tout partout dans Lille, et le soir, les 10 gagnants se retrouvent pour la finale. Sac de couchage sous le bras, j’ai pris le train pour aller jouer à Chambery ou à Marseille, des week-ends entier sans vraiment dormir, des cash-game à 2€ la cave à l’entrée mais on pouvait se recaver à hauteur du plus gros tapis, j’ai vu des mecs y perdre des centaines d’euros sur des coups de Omaha High-Low à 5 cartes. J’ai joué les qualifs en ligne pour les premières saisons de l’EPT, à cette époque on avait juste besoin de miles pour s’inscrire, parfois j’étais en finale mais c’était un winner take all, et je ne gagnais toujours pas, une fois, après six heures de partie je me suis retrouvé en heads-up pour un ticket World Series of Poker, mais j’ai fini deuxième et il était sept heures du matin, je suis descendu dans le salon, tout blanc, mes parents prenaient le petit dej’ avant d’aller au boulot, je leur ai raconté mes malheurs et ils m’ont rétorqué que si ça continuait, j’aller foirer mes études et ils n’avaient pas tort.

Et maintenant, alors que le troisième tour de la finale du Winamax Poker Tour va débuter, je songe au chemin parcouru par le poker amateur, et je frissonne par procuration en pensant à ces dizaines de passionnés qui vont tenter aujourd’hui de rentrer dans les places payées de leur premier gros tournoi en live.

Vous êtes 219 sur la ligne de départ, rescapés d'un field qui en comptait 1,306 au total. 179 d’entre vous vont écrire leur nom au palmarès du WiPT aujourd'hui.

Je vous souhaite bonne chance, et je vous souhaite surtout de prendre du plaisir. Il y a de ces activités qui peuvent vous faire vivre des moments dont on se rappellera toute sa vie. Le poker est de celles-là. Vibrez. Tentez. Jouez. Profitez !

Benjo

steven morezu

steven moreau

Ah oui Merlin, il paraît que c’est moi qui l’ai éliminé :wink:

oh le vilain brag :imp:

Day 3 : les 219 acteurs

Top 10

Sébastien Le Carpentier 526 500 Bruno Carvalho 470 500 Freddy Vigneron 462 000 François Reynaud 412 000 Thomas Sobolewski 375 000 Florian Lecrivain 354 000 Erwann Pecheux 340 500 Frédéric Vacher 339 000 Nicolas Le Floch 334 500 Alexandre Aranda 331 500

Reste du field (sélection)

David Pecheur 290 000 Maxime Conte 242 000 Steven Moreau 226 000 Fabrice Matheu 211 500 Anael Bergeron 184 500 Antoine Aivand (Staff) 164 000 Olivier Decamps 159 500 Christophe Carrière (WIP) 156 000 Aima Lempereur 151 500 Patty Beaumier 139 000 Pierre Morin 110 500 Joffrey Baillieu 94 000 Julien Gaignard 90 500 Damien Lhommeau 85 500 Olivier Piechaczyk 83 500 Romain Taieb 83 000 Karim Bennani 82 000 Nicolas Barry 79 500 Vincent Dupuy 79 000 Timothée Marlin 66 000 Mouss Amaouche 62 000 Guillaume Jenner 59 000 Clément Maestracci 48 000 Alain Leyravoux 46 500 Elsa Bargiarelli 40 000 Torgny Andersson 36 500 Guilhem Sant 33 000 Julie Monsacré 29 500

Classement complet des 219 joueurs du Day 3 et leur seat draw

Blindes à la reprise : 2000 / 4000 ante 500 Tapis moyen : 119 500 179 places payées

Day 3 : money time

Alors que 219 joueurs sont encore en course pour 180 places payées, ce Day 3 sera probablement encore jeune lorsque la bulle explosera.

Les jetons n'attendent plus que les joueurs.

Côté Wam-poker, nous aurons encore quelques-uns des nôtres à suivre à l'approche de ce moment crucial : tous auront pour objectif de rentrer dans l'argent bien sûr, mais l'un d'entre eux qui n'y parviendra pas repartira tout de même avec un lot de consolation. Comment ? Rappelez-vous, les Wameurs (certains d'entre eux tout du moins) se sont organisé un petit last longer : ils sont 30 à avoir mis 10€ dans un pot commun qui sera remporté par le participant allant le plus loin dans le tournoi sans pour autant atteindre les places payées. Sauf erreur de ma part, ceux qui peuvent encore prétendre à cette cagnotte en cas d'élimination à la bulle sont les suivants :

  • Guillaume "chupachupa" : 297 500
  • RicardocGS : 33 000
  • Ilirian "OwnRisk" : 29 500
  • Romain "rgneojek" : 29 500
  • François-Alexandre "Veritas69" : 21 000

Parmi ceux qui ont décidé de ne pas prendre part à ce last longer et qui ne pourront pas prétendre à ces 300€, nous suivrons notamment 3DMAX Carlow (154 000) et JackiTouch (50 000).

Chris, est ce que tu sais s’il reste des places pour l’épreuve à 170 euros? Désolé du message perso. Et GL à tous les wameurs.

L’heure de vérité

Départ tonitruant dans cette journée décisive, sur un rythme aussi soutenu qu'hier : nous avons assisté à sept éliminations durant les dix premières minutes !

Il faut dire qu'après trois ou quatre mains distribuées sur chacune des tables, une ribambelle de coups à tapis a déjà eu lieu. On a notamment pu voir Laurent Martin profiter d'un fold jusqu'à lui pour pousser son tapis d'une douzaine de blindes au bouton avec un très honnête KJ. Mais en petite blinde, Freddy Vigneron a joué le rôle du douanier en payant avec A2. La meilleure main l'a alors emporté post-flop.

Torgny Andersson (photo) a lui eu plus de chance : le Suédois, finaliste ici-même il y a deux ans, a pu doubler aux dépens du Parisien Steven Moreau. Un coup tout ce qu'il y a de plus classique : Steven a relancé avec As-Valet puis payé le tapis de 9 BB de Torgny qui était juste au-dessus avec As-Dame.

L’heure de Veritas

C'est en spectateur qu'il assiste maintenant au tournoi et au streaming radio : François-Alexandre "Veritas69" s'est fait éliminer dès les premières mains de la journée.

Sur des blinds 2 000 / 4 000 avec antes de 500, Veritas69 n'avait pas d'autre choix que d'envoyer ses 30 000 jetons de la grosse blind avec paire de neuf suite à une ouverture du bouton. Ce dernier accepte l'invitation avec As-Dix et trouvera un flop sur mesure : K-Q-J pour une quinte tuant tout suspens.

Ce jeune Wameur s'était qualifié en terminant dans les 36 places payées de l'étape de Paris - La Villette qui avait accueilli 2 000 joueurs. Il ne parvient pas à transformer l'essai une seconde fois mais aura pleinement profité de cette Finale.

Vidéo : les clubs au rapport

Nombre des 100 associations et clubs amateurs partenaires de Winamax sont représentés au Winamax Poker Tour. Poker à Lille est l'un des groupements de joueurs les plus anciens en activité, et une douzaine de ses membres ont fait le déplacement. Présentation.

Montage par Junior et Nicolas Droz

Jacki touche

JackiTouch vient de trouver une belle opportunité pour doubler son petit tapis et revenir ainsi dans la partie.

JackiTouch, à gauche, est assis aux côté de Romain « rgneojek »

Alors que la seule femme de la table ouvre au minimum en fin de parole, le joueur en SB pousse ses dix dernières blinds. Le Wameur fait de même avec As-Dame et se retrouvera face à As-Valet une fois la demoiselle sortie du coup. Les probabilités sont respectées et JackiTouch revient à 116 000.

Tableau de bord :

  • Blind 2 000 – 4 000, antes de 500
  • Tapis moyen : 140 500
  • 186 joueurs restants sur 1 306 (180 places payées)

Plus belle la vie

Et dire qu'il n'a failli pas jouer ce tournoi ! Sacré Jooles. Notre confrère barbu a réalisé une magnifique opération en sortant vainqueur d'un plan à trois sanglant (on parle bien de poker ici, pas d'une sortie arrosée chez Dodo la Saumure).

Avec paire de Rois, Julien a en effet eu la bonne surprise de voir deux autres joueurs s'exciter et y aller de leur tapis : un shortstack avec paire de Dames et un autre le couvrant avec paire de 10. La magie a alors opéré. Le croupier n'améliorant aucune des trois mains, c'est Jooles qui a raflé la mise : le bougre cache désormais derrière sa barbe près de 300 000 jetons.

Pour arrondir ses fins de mois, Jooles joue le rôle du barman Thomas dans la série la plus suivie de France par les CSP-

À un flip près

Rentrer ou non dans les places payées se joue parfois à pas grand-chose, un flip qui tourne au vinaigre ou un bluff mal senti. C'est le premier cas de figure qui est arrivé au malheureux Laurent Neyret, qualifié gratuitement lors de l'étape de Saint-Etienne : Tophsy73200 a engagé sa dizaine de blindes restantes avec une main tout à fait légitime - paire de 10 - après une relance avant lui, semant tout de même le doute dans la tête de son adversaire qui a réfléchi une bonne minute avant de payer avec As-Dame. Deux As sur le board ont alors scellé la donne de Laurent qui rentrera bredouille dans son association l'Orléans Poker Club.

C’est le moment d’en profiter

À trois places de l'argent, les joueurs possédant un tapis moyen en profitent pour mettre la pression sur les plus petits. À l'instar de notre teufeur-grinder parisien Nicolas '22LongBiffle', qui n'a pas hésité à openshove pour 18BB en milieu de parole, un beau petit tas de jetons qui a effrayé tous les adversaires derrière lui.

Le bubble-boy : le réalisateur télé Jean-Louis Cap

Réalisateur du Grand Journal, de Groland et des Guignols de Canal+, de On a tout essayé et On n’a pas tout dit sur France 2, d’émissions mythiques du PAF comme L’Ecole des Fans et Nulle Part Ailleurs, Jean-Louis Cap ajoute aujourd’hui un accomplissement à une liste déjà bien longue : bubble-boy de la finale du WiPT !

Le compteur affichait 181 joueurs au compteur (pour 179 places payées) lorsque Jean-Louis (à gauche sur la photo) s’est retrouvé à tapis avec As-4 sur un flop hauteur Roi. Faisant face à Roi-Dame, Jean-Louis n’a pas trouvé d’aide sur le turn et la rivière.

Au même moment, un joueur à une autre table était à tapis avec 74 contre T7 sur un board 732. Ses appels au miracle ont fonctionné, avec l’apparition d’un 4s sur la rivière.

Il restait donc 180 joueurs, le main par main pouvait commencer.

Sauf que non !

Après avoir cassé la 21e table, les organisateurs ont recompté les joueurs restants, et se sont aperçus qu’il n’en restait plus que 179 après la sortie de Jean-Louis Cap. Ce dernier était donc le bubble-boy officiel, sans que l’on ait besoin de jouer en main par main.

Tournée d’applaudissements, tout le monde est content, et la partie reprend.

Ah, au fait : Jean-Louis, tu reviens l’année prochaine pour l’édition 2016 de la finale. On t’invite !

La récompense des Wameurs

La bulle de cette finale du Winamax Poker Tour a éclaté : tour d'horizon sur la planète Wam.

Ce joueur à tapis à la bulle avec une top paire moins bien kickée que celle de son adversaire prend le parti de masser le croupier avant qu'il ne dévoile le turn et la rivière, ce qui lui permettra de toucher une seconde paire providentielle pour rester dans la course.

Alors que nous connaissons les noms des 179 joueurs entrés dans l’argent sous des applaudissements nourris, voici les stacks des Wameurs encore en course :

  • Guillaume « chupachupa » : 215 000
  • Baptiste « 3DMax Carlow » : 156 000
  • JackiTouch : 101 000
  • Romain « rgneojek » : 40 000
  • RicardocGS : 27 000

Autant être clair tout de suite, il va falloir à Romain et Ricardoc beaucoup de réussite pour s’en sortir puisqu’ils ne possèdent respectivement que 8 et 5 blinds.

Celui qui peut se consoler et qui ne le savais pas encore au moment de son élimination est Veritas69 : avec l’explosion de cette bulle, il devient le dernier Wameur éliminé avant les places payées et remporte le last longer : 300€ dans la besace après s’être qualifié gratuitement, finalement ce n’est pas si mal.

tout pour jacki

Yep

Et un grand bravo aux autres également

Bravo à tous !

Sortez les cotillons et les bouteilles de Champagne, nous sommes dans l'argent ! Les 179 joueurs payés ont accueilli avec un tonnerre d'applaudissements l'annonce des organisateurs. Ils vont maintenant pouvoir respirer et « reprendre une activité normale » autour des tables : la partie continue sur les blindes à 2 000 et 4 000.

Vous avez déjà vu un mec aussi heureux de toucher un 4 sur la rivière ? Jacob a été sauvé par la dernière carte du board, mais il était déjà sans le savoir dans l'argent.

Lui avait commencé à fêter les places payées bien avant la bulle : il est d'ailleurs chipleader dans le beer-count de l'épreuve.