redirection

Winamax SISMIX 2023-Main Event - TF

Qui sont les finalistes du SISMIX Marrakech 2023 ?

Issam Benhaddou (Maroc) 40 ans - Marrakech 30 millions de jetons (150 BB)

Issam Benhaddou

Issam Benhaddou est LE local de cette table finale. Comme tous les jours, il n’a mis ce midi que 10 minutes avec son scooter pour se présenter au Es Saadi, dont il est un joueur régulier depuis des années. Sa fiche Hendon Mob ne compte d’ailleurs que des résultats enregistrés à Marrakech depuis 2019, au gré des différents festivals qui se présentent dans la capitale marocaine. En atteignant la table finale de ce SISMIX, il est d’ores et déjà assuré d’empocher le plus gros gain de sa carrière de joueur de poker, 145 000 dirhams minimum. Mais autant dire qu'avec un tapis ultra-dominant de 150 blindes, il peut viser beaucoup mieux. Un résultat d’autant plus rentable que le Marocain n’a pas eu besoin de passer par la case re-entry pour en arriver là, contrairement à certains de ses adversaires. Sa présence lors du Day 1B lui a suffi pour se faufiler jusqu’en finale, avec le statut de large chipleader qui plus est. Issam est même un régulier de notre festival puisqu'il n'a manqué aucune édition entre 2014 et 2018, même s’il n’avait pas réussi à l’époque à atteindre les places payées. “Ce festival, c'est toujours un moment magique. On peut jouer au poker et profiter le reste du temps de la piscine, du Resort, des festivités. C’est juste incroyable.” Le Main Event va-t-il pour la première fois couronner un Marocain ? Avec Issam et Mehdi Chaoui, les chances sont réelles. - Henri

Luis Cabello (Espagne, Qualifié Online) 35 años - Madrid 17,875 m. (89 BB)

Alexis Plumet

Luis Cabello est un peu nerveux. À tel point qu'il s'excuse de ne pas nous serrer les mains "Je sue pas mal...," souffle-t-il timidement. En revanche, une fois à table, ce professionnel d'Expresso n'est pas du genre à se cacher, comme le prouve son tapis de presque 90 blindes, le plaçant en deuxième place de cette finale. "Cela faisait plusieurs années que je ne jouais que en Expresso, et j'ai eu envie de changement donc je suis passé récemment aux tournois." S'il s'est qualifié sur notre site pour ce Main Event, il a dû envoyer deux bullets de plus sur le Day 1C, qu'il a terminé avec un joli tapis de 457 000. "N'importe quel joueur de poker qui se respecte préfère jouer en 6-max. On joue plus de mains, il y a plus d'action... Et ici, la structure est plutôt bonne, je m'éclate !" Même si la finale risque d'être d'un autre calibre. "La table est plutôt difficile. Jusque-là, j'ai bien run, j'ai mis la pression à mes adversaires dès que j'ai pu et maintenant me voilà !" Comme on dit à Madrid : a por ellos! - David

Christophe Beyer (Red Diamond) 35 ans - Rennes 15,075 m. (60 BB)

Christophe Beyer

Deuxième festival Winamax en 2023 et deuxième fois consécutive où nous nous retrouvons à écrire la biographie de Christophe Beyer. Autant dire que nous commençons à connaître la vie du Red Diamond breton sur le bout des doigts. Mais tout de même, rafraîchissons-nous - et à vous aussi - la mémoire. "Je vis à Rennes, j’ai 35 ans et trois enfants. Je suis venu sans ma famille ici. Mon métier, c’est joueur online [en cash game PLO, NDLR], je gagne ma vie comme ça et en tant que Red Diamond, je suis invité ici, comme pour tous les événements Winamax. Ce sont d’ailleurs les seuls événements live que je dispute et ça me réussit plutôt pas trop mal (rires). J’ai joué le 1A, une seule bullet, je n’en avais pas prévu de seconde !" Car oui, en mars dernier, il quittait prématurément la dernière table de la Finale du Winamax Poker Tour, cripplé sur un vilain bad beat (deux As contre Valet-10 qui trouve deux paires). "Si je prends ce coup, je finis au moins 4e," nous avait-il alors lâché. Moins de trois mois plus tard, il a donc l'occasion de prendre sa revanche, sur un terrain qu'il adore, six ans après avoir terminé 9e, déjà, de ce Main Event. "L’organisation est au top, j’ai profité un peu de tout, aller boire des verres au Theatro, une expérience massage thaï exceptionnelle que je recommande à tout le monde. J’y retourne d’ailleurs demain." Cette deuxième table finale au W rouge, Christophe va la jouer au feeling et n’a pas d’appréhension particulière. "Bien sûr, Mehdi est le plus connu et sûrement le plus dangereux. Je vais surtout me méfier de moi et de mes réactions en cas de trou d’air. Au poker, on joue avant tout contre soi-même." - Ragnar

Ewen Trévidy 26 ans - Quimper (vit à Liverpool) 14,125 m. (47 BB)

Ewen Trévidy

On ne l’a repéré qu’en fin de Day 2 : mais depuis lors, Ewen Trévidy, comme on le pressentait, a montré qu’il méritait la lumière d’une table finale dans ce SISMIX. S’il a dû s’y reprendre à cinq reprises pour deep run (deux bullets dans le Day 1A, une dans le 1B, et deux dans le 1C), après avoir tenté sans succès de se qualifier online, le Breton était pourtant à deux doigts de laisser tomber : “Je voulais aussi profiter de Marrakech… Mais je me suis dit que c’était aussi le tournoi de mes rêves, alors autant y aller à fond !” Car c’est bien au SISMIX, plus précisément à Lloret de Mar en 2019, que l'expatrié anglais a fait son baptême du feu en live : “J’étais avec un ami, et en mettant nos bankrolls en commun, nous avions à peine assez de sous pour le jouer… Une autre connaissance a finalement deeprun, et c’était incroyable. Il y a un côté assez nostalgique avec ce tournoi…” Depuis, Ewen - qui a également tenté sa chance au WPO Bratislava l’an dernier où il avait atteint la finale du Battle Royale - a fait du chemin : il a déménagé à Liverpool il y a trois ans, où il est devenu joueur professionnel et vit en colocation avec Virgile Turchi notamment, "KKJbet" sur Wina. Et Winamax, Ewen y a aussi multiplié les performances ces dernières années sous le pseudo "Marg a table" (devenu "Margot.") : titres Series, KO Battles, Summer Shot, finales sur le 4 Million Event pour 88 000 € (en 2021) et sur le Main Event… De quoi se construire une jolie bankroll, qu’il a décidé d’investir en live depuis le début de l’année, avec un succès certain : il cumule déjà 11 places payées en 2023, sept depuis début avril, tant à l’EPT Monaco qu'à l’Irish Open, et donc à Marrakech. “J’étais casanier, mais en fait, je découvre pas mal de villes, j’adore, j’essaie toujours de prendre un jour pour visiter.” Dans cette finale aux tapis profonds, le jeune homme de 26 ans commencera avec le 4e stack sur 7, mais dispose d’un beau pécule de 47 BB à faire fructifier. Il devra néanmoins faire attention si jamais il attaque le chipleader Issam Benhaddou, qui sera en big blind quand Ewen sera au bouton... Le Quimpérois espère en coup cas sublimer son expérience au SISMIX : “C’est hyper agréable. On joue en 6-max, on retrouve tous les potes. J’ai beaucoup joué, donc je ne suis allé qu’une fois à la pool-party, mais il y a une super ambiance, tout le monde est sympa avec tout le monde. Et même si on perd, on est content. C’est un rêve à chaque fois. Je kiffe ma vie !” Nul doute que le bonheur sera total en cas de victoire… - Rootsah

Mehdi Chaoui (Maroc, Team Pro Winamax) 22 ans - Casablanca (vit à Paris) 8,8 m. (29 BB)

Mehdi Chaoui

Cela ne fait que cinq semaines qu’il a rejoint le Team Winamax : mais il n’a pas fallu plus longtemps à Mehdi Chaoui pour commencer à s’illustrer sous ses nouvelles couleurs, à l’instar de quelques-uns de ses nouveaux coéquipiers. Pour son premier EPT serti du logo W à Monte-Carlo, l’un des plus grands espoirs du poker francophone a ainsi remporté un Side Event pour un peu plus de 100 000 € il y a trois semaines. Soit à peu près le prix réservé au vainqueur sur ce Main Event... Une chose est sûre, le Casablancais est arrivé à Marrakech en pleine forme, et l’a donc confirmé sur ce tournoi, où il débutera la finale avec le 4e tapis. Le Marocain a eu besoin de quatre bullets pour en arriver là. Mais il a bien fait d’insister, et sera naturellement l’un des favoris de la finale, par son background et ses résultats récents, même s'il ne possèdera que le 5e tapis. Mehdi, qui peut compter sur le soutien des coachs du Team, confie se sentir bien à l’abord du dernier acte : “Ça fait plaisir d'être ici.” Et concernant le SISMIX ? “L’organisation et le cadre sont incroyables.” Plus qu’à finir ce séjour en beauté, ce qui lui permettrait d’imiter son teammate Adrián Mateos Diaz, ainsi que Davidi Kitai et Kool Shen, anciens vainqueurs : pour son premier festival Winamax en tant que joueur sponso, l'Espagnol avait remporté ce SISMIX en 2018… D'autant plus que Mehdi joue dans son pays d'origine, et qu’il a commencé sa carrière il y a trois ans seulement : depuis, il enchaine les performances comme des perles, notamment à Paris. Pour en savoir plus sur ce féru de philosophie, sa biographie récente est toujours d’actualité. Allez Mehdi, le Team W compte sur toi pour gonfler son palmarès à Marrakech ! - Rootsah

Gonzalo Serrano (Bilbao, Espagne) 28 ans - vit en Andorre 5,3 m. (17 BB)

Gonzalo Serrano

Au poker, Gonzalo Serrano préfère habituellement les paris sportifs, pour lequel il joue le rôle de "tipster" - comprenez, un influenceur donnant des conseils sur qui et/ou quoi parier. Les cartes, pour lui, cela reste un hobbie. Une passion qui l'amène tout en finale du plus gros SISMIX Marrakech de l'histoire. Qui plus est, il est ici soutenu par un groupe d'ami qui a l'habitude de voyager et travailler ensemble, dont Iñigo Naveiro, éliminé tout près de la finale en onzième place. Un dimanche de temps en temps, "Serra" lance une session MTT, le seul format auquel il s'adonne. Après deux premières bullets sur le Day 1A, payées à chaque fois de sa poche, il a franchi le Day 1B avec succès. Pour sa première fois en 6-max en live, Gonzalo se montre visiblement à l'aise, avec en plus une table finale sur un Sprint. Côté fiesta, il a fait la visite de rigueur au Theatro - "Il y a mieux, mais ça vaut quand même clairement la peine d'y aller" - mais s'est concentré sur le poker. "Je suis venu ici pour jouer toute la grille !" - Antonio

Alexis Plumet (Dijon) 28 ans 3,65 m. (14 BB)

Alexis Plumet

Il n'en a pas l'habitude, mais Alexis Plumet se plie avec plaisir au jeu des questions réponses. Joueur peu présent sur le circuit, il se présente avec facilité : "Je viens de Dijon, j’ai 28 ans et je suis chef de projet en informatique. Je joue surtout online et c’est ma première grosse perf' en live, même si j’ai déjà jouaé les WSOP l'an dernier." commence-t-il. Et d’ajouter : "J’adore l’expérience SISMIX. L’organisation est géniale. Je suis venue avec ma copine : elle me soutient depuis un transat de l’autre côté de la piscine (rires). Elle aussi joue un peu. Wina est connu pour organiser des événements exceptionnels, et puis c’est un spot idéal pour prendre aussi des vacances, dans un cadre magnifique et avec une belle météo." Côté poker aussi, la bonne humeur est de mise : "La qualité de jeu est incroyable : jouer à six, c’est un confort appréciable. Je n’ai utilisé qu’une seule bullet sur le 1D. J’ai aussi joué le Starter, une seule bullet là aussi et un ITM. Pour le moment, tout se passe bien, même si je vais démarrer la table finale en short-stack." Forcément, la tâche s'annonce ardue pour repartir avec le trophée : "Avec des joueurs comme Beyer ou Chaoui, ça va être difficile. À ce niveau, tous les joueurs sont très compétents." - Ragnar

Traductions par Flegmatic

Nager dans le bonheur

Dans un écrin exceptionnel, sept joueurs visent la victoire et le million de Dirhams Mehdi Chaoui peut devenir le 4e pro Winamax à remporter le SISMIX Main Event 5 500 dirhams (Finale)

TF
Il est à peine 17 heures à Marrakech. Et au bout de 4 heures de jeu dans ce Day 3, il ne reste plus qu'une seule table active sous le dôme de la piscine du Palace, la plus belle : oui, la finale du tournoi est formée ! Matthieu Duran, le boss du live chez Wina, a introduit un à un les finalistes, tous motivés pour aller remporter le premier SISMIX joué depuis cinq ans à Marrakech. Le chipleader sera le Marocain Issam Benhaddou, tandis qu'Alexis Plumet sera le shortstack officiel... Mehdi Chaoui tentera lui de succèder à ses coéquipiers Davidi Kitai, Kool Shen et Adrian Mateos au palmarès du tournoi. Shuffle up dans deal !

La composition de la table finale :

# Nom Stack
1 Alexis Plumet (France) 3 650 000 (15 BB)
2 Christophe Beyer (France) 15 075 000 (60 BB)
3 Gonzalo Serrano (Espagne) 5 300 000 (21 BB)
4 Ewen Trevidy (France) 14 125 00 (57 BB)
5 Mehdi Chaoui (Maroc, Team Winamax) 8 800 000 (35 BB)
6 Issam Benhaddou (Maroc) 30 175 000 (121 BB)
7 Luis Cabello (Espagne) 17 875 000 (72 BB)

Les prix réservés aux finalistes :

Rang Prix (dirhams)
Vainqueur 1 000 000
Runner-up 725 000
3e 520 000
4e 370 000
5e 270 000
6e 200 000
7e 145 000

Tableau de bord 7 joueurs restants (sur 1 900 inscriptions) 40 minutes à jouer aux blindes 150 000 / 300 000 / BB Ante 300 000 Tapis moyen : 13 571 428 Prix assuré : 145 000 Dhs

Plumet déplumé

Short-stack de la table finale, Alexis Plumet sort en 7ème place (145 000 dirhams) malgré son brelan de 3 Main Event 5 500 dirhams (Finale)

Plumet

C'était un peu écrit : Alexis Plumet (photo) est donc le premier sortant de cette table finale, lui qui affichait le plus petit tapis à l'entame de cette dernière ligne droite du Main Event, à près de 2 millions de jetons de l'Espagnol Serrano. Pourtant, Alexis aura été tout sauf un jambon pendant ce tournoi. Intuitif, créatif, résilient, il aura montré de belles qualités dans un field de grande qualité, à l'image de cette dernière table.

Et, ô surprise, c'est encore Issam Benhaddou qui est à l'origine de cette sortie de route. Au hi-jack, Alexis envoie préflop ses 12 dernières blindes avec une paire de 33, payé par Issam avec AJ. Avec un 3 au flop 103K, Alexis touche son brelan et pourrait se sentir à l'abri, mais la gutshot d'Issam rentre avec une Q turn et envoie le jeune grinder dans le rail sur la river A.

Il y retrouvera son amie, qui aura quitté les transats accueillants du bord de la piscine pour venir soutenir son compagnon dans l'estrade réservée au public. Le soutien aura été de courte durée et le jeune couple quitte le dôme.

"C'est une super expérience : première festival Winamax pour moi, première TF à ce niveau et une qualité de jeu incroyable en format à 6. J'ai adoré ce tournoi, même si je suis forcément un peu déçu sur le coup. Ça ira mieux dans une heure ou deux."

Avec 145 000 dirhams de gain pour sa 7ème place, Alexis est heureux : "Ça me paie nos vacances." esquisse-t-il dans un sourire. "Et puis on va sûrement se faire un bon dîner ce soir en amoureux pour fêter ça." Qui a dit que poker et amour ne faisaient pas bon ménage ?

Et le Bourguignon de conclure : "Ça vient étoffer ma bankroll, et pourquoi pas financer de prochains tournois live Winamax !" On espère tous le revoir très prochainement aux events organisés par le W rouge.

Serrano, ce sera non

Gonzalo Serrano sort en 7ème place dans une table finale turbo Main Event 5 500 dirhams (Finale)

Serrano

Décidément, le rythme de cette finale est atypique, tant les éliminations s'enchaînent rapidement malgré la profondeur des tapis.

Sous un ciel orageux, la table finale abritée sous un magnifique dôme en bord de piscine se composait initialement de 3 Français, 2 Espagnols et 2 Marocains et l'on retrouvait une stricte égalité de nationalité avec la sortie d'un Français en 7ème place. L'Espagne vient de perdre l'un de ses deux représentants, en la personne de Gonzalo Serrano (photo), dans un duel entre compatriotes.

Luis Cabello de big blinde se réveille avec 1010. Après un raise de Serrano à 600 000 avec pocket 66, payé par le AJ d'Ewen, Luis 3bet à 2 800 000. Serrano annonce all-in pour 6,7 millions, Ewen fold et Luis trouve un call rapidement. Le board 287AK confirmera les probabilités et élimine du tournoi Serrano, en 6ème position.

Le joueur de 28 ans aura bien profité de son festival SISMIX à Marrakech, lui qui aime jouer un poker récréatif : "Mon métier, c'est les paris sportifs (il est ce qu'on appelle un tpster, ndlr). Le poker, je fais ça pour m'amuser, avec des amis. C'est un bon prétexte pour faire la fête même si je prends les tournois avec sérieux. Et ça m'a plutôt bien réussi ici" dit-il modestement et en souriant. Deuxième table finale de la semaine (Sprint et donc Main Event), c'est en effet une réussite. De quoi lui donner envie de revenir aux prochains festivals organisés par Winamax visiblement.

Gonzala Serrano, dont on aura essoré à peu près tous les jeux de mots gastronomiques douteux, pourra en tout cas s'en payer une bonne tranche (un dernier pour la route) avec son gain de 200 000 dirhams pour ce beau parcours !

Mehdi chagrin

Mehdi Chaoui éliminé en 5e place sur un bad beat 100% marocain Pour son premier festival Winamax sous ses nouvelles couleurs, le rookie encaisse 270 000 dirhams Main Event 5 500 dirhams (Finale)

Mehdi Chaoui

Tout continue de se passer très très vite sur ce Day 3 en général, et cette table finale en particulier. La faute à (ou grâce à, c'est selon) Issam Benhaddou. De grosse blinde, le Marocain a payé dans la seconde le tapis de son compatriote et voisin de droite Mehdi Chaoui, qui avait engagé sa grosse vingtaine de blindes. Les jeux messieurs s'il vous plait. 88 pour notre pro et A7 chez Issam, qui n'a pas hésité le moins du monde. "Je savais qu'il pouvait payer avec un As, c'est pour ça que je fais tapis," explique après coup Carence au Coach Stéphane Matheu, tous deux quelque peu estomaqué par cette décision subite. Vous l'avez compris, Issam a été "récompensé" de sa prise de risque, un premier 7 faisant irruption au flop, suivi d'un deuxième au turn.

"C'est un beau résultat mais on aurait préféré la gagne," souffle Mehdi lors de la traditionnelle interview post-élimination. "En tout cas, l'organisation est incroyable, c'est fou de jouer dans un cadre pareil." Après un premier pique décroché à l'EPT Monte-Carlo, après une première finale sur un festival live Winamax, Mehdi Chaoui est fin prêt pour son premier Vegas en tant que W rouge. "J'espère pouvoir aller jouer le Main Event et les tournois qui se joueront après." On lui souhaite de pouvoir en être, afin de l'admirer en action dans la capitale du jeu. Quoi qu'il en soit, si Davidi Kitai, Kool Shen et Adrián Mateos attendent encore leur successeur, après Alexane Najchaus à Paris, les membres du Team Winamax continuent de faire honneur aux tournois de leur room de cœur !

Trévidy vidé

Ewen Trévidy chute au pied du podium (4e pour 370 000 Dhs) Le grinder confirme les promesses entrevues en live cette année Main Event 5 500 dirhams (Finale)

"À chaque fois, j'ai un petit regret : je vais loin, mais je ne la mets pas au fond, c'est un petit manque." Car oui, ces derniers temps, Ewen Trévidy a multiplié les deeps runs sans toutefois parvenir à concrétiser, comme nous vous l'avions expliqué dans sa bio de finaliste. Vous l'aurez compris, ce ne sera pas encore pour cette fois : le grinder a été éliminé en 4e position de ce Main Event.

4e, c'était également sa position au chipcount au départ de la journée. "J'ai commencé par gagner des jetons, en passant notamment un 4-bet en bluff avec As-Valet. Mais ensuite, il y a eu ce coup contre Christophe Beyer..." Une main charnière selon ses propres termes, où le 9e du dernier WiPT décide de limp-shove avec 6-6 en bataille de blindes, après une relance d'Ewen en BB. Ce dernier paye avec As-10, mais ne trouve aucune aide au tableau et chute alors à 23 blindes. "Ensuite, j'ai fait un mauvais hero call contre Issam dans un gros pot, continue le Breton. Cela m'a bien mis dans la m.... Et je n'ai pas eu de cartes par la suite." Résultat, "Marg a table" se fait déblinder sans pouvoir opposer trop de résistance, jusqu'à tomber à 4 maigres blindes. Un tapis de 2,1 millions qu'il finit par pousser au bouton, suite à une relance de Christophe Beyer UTG. Issam passe en SB, et Luis Cabello pousse à son tour son tapis. Christophe sort du coup, et Ewen montre A4, alors que l'Espagnol table JJ. Beyer annonce qu'il a passé un As... Ça sent mauvais pour Ewen, qui ne parvient pas à améliorer suffisamment sur un tableau 1010943.

Le Quimpérois remporte 370 000 Dirhams pour ses efforts (environ 33 000 €), ce qui constitue son second plus gros gain en carrière derrière sa seconde place sur le High Roller du WPT Prime en février dernier. "Pour l'instant, je suis forcément un peu déçu, réagissait à chaud le grinder. J'avais vraiment envie de le gagner... Mais je n'ai aucun regret sur la façon dont j'ai joué, et je serai sûrement très content dans trois heures. Ça restera un gros souvenir. Maintenant, on va supporter Christophe à fond (le Red Diamond est également Breton, NDLR). Et puis on va aller au Theatro, pour marquer le coup !" Avant d'aller oublier un peu les cartes pour quelques heures, Ewen se pose en tout cas comme un grand espoir pour l'avenir du poker français, du haut de ses 26 ans et après un 12e ITM en live cerre année. En continuant sur sa lancée à Las Vegas cet été ?

Cabello K.O en 3ème place

Le dernier joueur espagnol est éliminé en 3ème place pour un gain de 520 000 dirhams. Luis Cabello aura vendu chèrement sa peau, avant de tomber face au Français Christophe Beyer Main Event 5 500 dirhams (Finale)

Cabello

Le heads-up n'a pas mis longtemps à se dessiner après la sortie d'Ewen en 4ème position. Et ce sera un duel franco-marocain puisque celui qui termine ce Main Event sur la troisième marche du podium est l'Espagnol Luis Cabello (photo).

Au bouton, Luis ouvre à 1,2 million et voit Christophe Beyer lui revenir dessus pour 4 millions de small blinde. Alors qu'Issam de big blind jette ses cartes (oui, oui ça peut lui arriver), Cabello décide alors de shove pour 13 millions. Beyer trouve le call, se laissant 11 millions derrière et ouvre KQ, bien devant le K10 ibérique,

Alors que les soutiens sont en nombre et donnent de la voix pour soutenir leurs champions respectifs, les joueurs se lèvent et commencent alors l'interminable attente d'un board qui décidera peut-être du sort de l'un ou de l'autre. Le croupier délivre 7872Q pour mettre un terme aux espoirs de la communauté espagnole en nombre ici de voir l'un des siens accrochés son nom au palmarès du SISMIX 2023. Les cris enthousiastes ont accompagné le flush draw turn et la river signe de délivrance pour Beyer !

Alors que les deux finalistes vont encore disputer quelques minutes de jeu avant de partir en dinner break à la fin du niveau en cours, Luis Cabello prend le temps de répondre timidement à quelques sollicitations des medias présents.

"J'ai apprécié cette ambiance et l'organisation de Winamax. Moi qui suis un ancien joueur d'Expresso, je prends goût à ce format de tournoi. Je vais sûrement revenir ici, pour faire du tourisme et sûrement participer aux prochains festivals de Winamax." nous explique Luis.

Après avoir longtemps navigué autour des 20-25 blindes, Luis aura su esquiver les mauvaises rencontres. Mais la pression des blindes et le rythme imprimé par ses deux adversaires l'ont obligé à prendre des décisions, quitte à se découvrir.

"Je ne regrette pas grand chose sur ce tournoi. Franchement ça a été et je savais que je ne partais pas favori face à des joueurs expérimentés. Issam joue à domicile et Christophe a déjà excellé lors des précédents SISMIX." complète Luis. Alors tout va bien !

Cabello2

Les deux finalistes vont donc pouvoir s'affronter : ce sera le premier duel franco-marocain en finale d'un Main Event SISMIX. Le vainqueur sera millionnaire en dirhams.

Issam Benhhadou partira favori en jetons avec 56,575 millions (80BB). Christophe Beyer aura pour lui son expérience des SISMIX, avec un tapis de 38,425 millions (50BB).

Pour le moment, les deux joueurs sont en break pour une petite heure, le temps de se restaurer et d'échanger avec leurs soutiens sur la stratégie à adopter pour ce heads-up final.

Christophe Beyer runner-up, un Poulidor en or

Christophe Beyer finit second du Main Event pour un gain de 787 500 dirhams (72 100 euros, après deal). C'est une nouvelle performance XXL du Red Diamond après sa 9ème place au WiPT Paris 2023 et sa seconde place lors du High-Roller SISMIX Marrakech 2018

Beyer

Christophe Beyer finit runner-up de ce Main Event SISMIX 2023 à l'issue d'un duel express face au Marocain Issam Benhaddou. Un duel finalement à l'image de cette journée et de la table finale, menée à un rythme infernal. Les deux joueurs ont officiellement passé un deal, autorisé ici au Maroc, dont les conditions ont été révélées et dûment enregistrées : chaque finaliste sécurise un gain de 787 500 dirhams et ils se disputent donc 150 000 dirhams et le trophée. Cet accord entre gentlemen aura probablement eu un impact sur la rapidité et la nature des moves dans ce heads-up.

Christophe Beyer nous confie : "J'étais soulagé de sécuriser un gain supérieur à ce qui était prévu pour le runner-up. La différence est conséquente, ça me valorisait de plus de 250 000 dirhams, alors que je n'étais pas du tout favori en jetons. Issam joue bien, il touche beaucoup et la dynamique était de son côté. C'est un deal qui donne le sourire à tout le monde."

HU
Photo officielle du heads-up

Au moins, les choses sont claires. Au retour du break, après les photos officielles, c'est donc en cinq mains chrono que se conclura ce Main Event. Christophe tente de retourner la situation en se montrant agressif mais Issam est solide et sur-relance largement. Christophe parvient finalement à remporter une main, en volant la big blinde d'Issam. Maigrelet. Et en tout cas insuffisant pour renverser la vapeur.

Le gros coup viendra lorsque Christophe 3bet pour 60% de son stack. Issam call et touche top paire au flop avec sa main K9. Beyer tentera une timide tentative de vol et perdra le coup, se laissant 8BB. Qu'il enverra la main suivante avec 32, payée par le K4 d'Issam. Le dernier board du tournoi donne : Q6JA4 et consacre Issam Benhaddou vainqueur de ce SISMIX 2023. Une première pour un Marocain.

HU2

Au-delà de cette issue finalement anecdotique, l'histoire retiendra la victoire du local de l'étape et la qualité du jeu développé par Christophe tout au long de son tournoi, la justesse de son analyse et un sag-froid qui n'aura jamais failli. Avec Christophe Beyer, le tournoi s'offre un runner-up de prestige. Red Diamond, le plus haut niveau de fidélité pour les joueurs online chez Winamax, Christophe est un serial perfer et il sévit surtout en Omaha.

"J'ai l'impression d'être un amateur ici. D'ailleurs, j'en suis un, en comparaison de tous mes adversaires : je ne joue aucun event live et je ne joue jamais en Texas. Alors pour moi c'est exceptionnel d'en arriver !" partage Christophe.

Beyer
Christophe Beyer aura porté un coup quasi fatal à Ewen Trévidy (au premier plan), peut-être le joueur qu'il redoutait le plus sur cette table finale

"En table finale, j'avais surtout peur d'Ewen Trévidy. Pour moi, le tournant de cette finale c'est le coup où je double-up sur Ewen avec ma paire de 6. Ça me permet de repasser devant, pendant que lui retombait à 7-8 blindes. S'il gagne le coup, il me sort et je pense qu'il peut aller au bout. Il est très fort. Je ne le connais pas spécialement mais des amis m'ont briefé sur lui et son jeu." débrief à chaud Beyer.

Et quand on lui parle de la suite, Christophe s'en tient à son rythme. "Je continuerai à venir avec événements Winamax, parce que c'est toujours une ambiance incroyable, on retrouve les amis, on s'amuse. Et parfois on gagne de l'argent" raconte-t-il dans un rire. "Mais j'ai une famille et je ne compte pas faire davantage de live. J'ai mon rythme, ça me convient très bien et avec les enfants, je ne peux pas partir loin comme ça."

Côté projet, Christophe nous explique : "Je fais construire une maison dans les environs de Rennes. Alors ce gain va permettre de se faire plaisir et de payer peut-être une piscine par exemple." Une piscine à Rennes, comme quoi le Breton montre qu'il a de l'humour. Décidément ce runner-up réunit beaucoup de qualités.

Issam Benhaddou, comme à la maison

Celui qui venait chaque jour en scooter jouer le Main Event remporte à domicile la plus belle victoire de sa longue carrière. À l'issue d'un Day 3 qu'il a dominé de la tête et des épaules, Issam Benhaddou encaisse un million de Dirhams.

Benhadou win 1
Issam Benhaddou, c'est une double personnalité. En dehors des tables, tout d'abord : le vainqueur du SISMIX Marrakech 2023, toujours aimable et souriant durant ce Day 3, s'est prêté sans broncher aux sollicitations d'après-match, faisant preuve d'une grande bienveillance avec tout son entourage, entre ses amis, le staff du tournoi, les médias, les photographes... En revanche, à une table de poker... Issam se transforme. Le Marocain devient un serial killer, sans pitié pour ses adversaires.

Ce Day 3 en est la meilleure illustration : après avoir démarré la journée avec 43 blindes à 16 joueurs restants, un stack légèrement au-dessus de la moyenne, il a rapidement montré qu'il faudrait compter avec lui, en attrapant en plein bluff le Red Diamond espagnol Javier Ortiz, pour s'offrir un premier scalp ce lundi. De quoi le placer en troisième position au chipcount pour les demi-finales, où il a une nouvelle fois fait montre de ses talents en "lecture", éliminant le très expérimenté Rachid El Yacoubi sur ce que sa victime a qualifé de "call de l'année". En pleine confiance, il continue alors son entreprise de démolition en mettant fin à la belle aventure de Sylvain Neyroud en 10e place, puis en éjectant Mohamed Mehalleg à la bulle de la table finale (8e).

Benhaddou HU
De quoi engranger un paquet de jetons, et surtout aborder le dernier acte en favori, avec presque deux fois plus de jetons que son plus proche poursuivant au chipcount, l'Espagnol Luis Cabello. Et le rouleau-compresseur marocain ne va pas s'en contenter : il sort le pauvre Alexis Plumet (7e), puis colle un bad beat fatal à son compatriote et membre du Team Winamax Mehdi Chaoui, contraint de quitter le tournoi en 5e place. Son dernier fait d'armes sera aussi le plus important : l'élimination de son runner-up Christophe Beyer, après que les deux joueurs se soient accordés sur un deal.

Benhaddou SISMIX
Le point final d'une prestation aboutie pour Issam : "Je suis satisfait de ma prestation. Ma spécialité, ce sont les 3-barrels bluffs, et j'en ai fait quelques-uns. J'ai essayé de choisir mes spots, de mettre la pression en position. Ewen Trevidy à ma droite était excellent, il surrelançait tout le temps, et Luis Cabello était excellent également, il avait la position sur moi. Mehdi Chaoui ? Droit dans ses bottes, il sait ce qu'il fait. Mais j'y croyais." Mais surtout, cette victoire sonne comme une véritable consécration pour un joueur qui fait partie des meubles au Es Saadi Resort : "J'ai 40 ans, et cela fait 20 ans que je vient au casino," confirme Issam. "J'ai fait plein de tables finales, dealé le Wonder8, gagné pas mal de tournois quotidiens... Il ne me manquait qu'une victoire comme celle-là. J'ai enfin eu un peu de chance, j'attendais ça depuis longtemps. Gagner à domicile, ça fait très plaisir."

Benhaddou rail
Vous vous en doutez, Issam avait donc pas mal de soutien dans le rail durant sa finale : "Beaucoup de monde me supportait. Et j'appelais ma mère à chaque pause, pour qu'elle prie pour moi."

Après le plus grand titre de sa longue carrière, qui lui rapporte 1 million de Dirhams (environ 91 000 €), Issam va maintenant pouvoir aller faire la fête avec sa bande au Theatro, et on imagine qu'il sera la vedette aux tables du casino Es Saadi dans les jours à venir. Car ce joueur au petit accent belge (il a de la famille en Belgique) ne compte pas changer ses habitudes de jeu : "Vegas ? Non, je suis un enfant du Soleil. Mais j'aime beaucoup le poker, on me reverra certainement sur des tournois." Sur le SISMIX 2024 ? "J'ai vraiment apprécié l'ambiance, l'organisation cette année. J'ai pu me détendre à la piscine..." Avant de partir célébrer, Issam Benhaddou a en tout cas tenu à remercier le staff présent autour de cette finale, faisant preuve jusqu'au bout d'une disponibilité bienvenue. Issam, c'est surtout le SISMIX qui te dit merci...

Benhaddou applause

Winamax SISMIX Marrakech - Main Event 5 500 Dirhams 1 900 inscrits (re-entries inclus) - Dotation 10 450 000 Dirhams

Benhaddou win 2

Position Prénom Nom Pays Prix
Vainqueur Issam Benhaddou Maroc 937 500 Dhs*
Runner-up Christophe Beyer France 787 500 Dhs*
3e Luis Cabello Espagne 520 000 Dhs
4e Ewen Trévidy France 370 000 Dhs
5e Medhi Chaoui Maroc 270 000 Dhs
6e Gonzalo Serrano Espagne 200 000 Dhs
7e Alexis Plumet France 145 000 Dhs

*après deal, 150 000 Dhs ayant été laissés au vainqueur

Benhaddou win 3

Merci Nadia !

Nadia - Staff

Si ce SISMIX Marrakech 2023 était pour beaucoup de joueurs le premier, et pour Winamax le sixième après cinq ans d'absence, il représentait le tout dernier tournoi de Nadia Loutati, avant une retraite bien méritée. Chargée des relations publiques au casino du Es Saadi depuis que celui-ci existe (soit plusieurs décennies), Nadia a dédié sa vie de salariée à l'encadrement et l'accompagnement des nombreux joueurs et journalistes venus visiter l'établissement durant toutes ces années. Cela méritait bien une photo souvenir et un trophée surprise remis des mains de Matthieu Duran. De la part de tout le Staff Winamax Nadia : merci et bonne continuation !