redirection

Winamax Poker Tour - FAQ

FOIRE AUX QUESTIONS

Toutes les questions que vous pouvez vous poser sur la deuxième édition du Winamax Poker Tour…

Généralités

Le Winamax Poker Tour, qu’est-ce donc ?

Le Winamax Poker Tour est un le plus grand tour de poker français jamais organisé ! La participation au Winamax Poker Tour est entièrement gratuite avec, au bout du chemin, une grande finale et le titre de Champion de France. L’aventure débutera en ligne, sur Winamax, avec deux étapes qualificatives successives. Le « Sit & Go Starting Block », d’abord, qui mènera au tournoi « Tremplin ». Les vainqueurs de ces épreuves basculeront vers une des 81 étapes live organisées dans toute la France, des vrais tournois de poker entre amateurs, où les meilleurs d’entre vous décrocheront leur qualification pour la Grande Finale.

Gratuit, gratuit, vous êtes sûrs ? Et y’a quand même quelque chose à gagner ? Doit avoir un piège, là.

Oui, oui, et non ! L’ensemble du processus de qualification à la Grande Finale du Winamax Poker Tour, depuis les Sit & Go en ligne jusqu’aux étapes live, sera accessible à tous sans qu’il ne soit nécessaire de débourser un centime. Cependant, les joueurs souhaitant participer à cette Grande Finale sans passer les étapes de qualification pourront s’acquitter directement du prix d’entrée, à savoir 550€.

OK, ça m’intéresse bien, ce Winamax Poker Tour. Quel est l’âge minimum requis pour participer ?

18 ans, soit l’âge de la majorité légale en France. Si vous avez 16 ans mais que vous en faites 21, désolé, ça va pas le faire. Par contre, si c’est l’inverse, tout va bien.

Le Winamax Poker Tour, c’est où, c’est quand ?

De Dunkerque à Nice, de Pau à Strasbourg en passant par St-Etienne, Tours, Lyon, Bordeaux, Nantes et Rennes, le Winamax Poker Tour quadrillera la France en long et en large au cours de 81 étapes live organisées dans 41 villes entre le 27 octobre 2012 et le 20 janvier 2013. Retrouvez la carte et le calendrier complet du tour.

Quelle est la variante de poker proposée lors du Winamax Poker Tour ?

Depuis les qualifications « Starting Block » jusqu’à la Grande Finale, le Winamax Poker Tour se jouera exclusivement en No Limit Hold’em. Vous l’avez échappé belle, au départ on voulait tout faire en Stud High-Low à 5 cartes.

Vous parlez un plus haut de « Grande Finale »… Vous pourrez en dire plus ? Du genre, où, quand, combien ?

La grande finale du Winamax Poker Tour aura lieu à Paris au Cercle Clichy Montmartre début 2013. Le prizepool est de 500 000€ garantis.

Les qualifications en ligne

Je viens de recevoir un ticket Sit & Go Starting Block. Combien de temps ai-je pour utiliser mon ticket ?

Vous avez jusqu’au 13 janvier pour utiliser votre ticket.

Je viens de gagner un Sit & Go Starting Block. Que dois-je faire à présent ? Combien de temps ai-je pour utiliser mon ticket Tremplin ?

Vous devez vous inscrire au tournoi Tremplin de votre choix. (Consultez les dates des tournois Tremplins en cliquant sur la fiche de l’Etape qui vous intéresse). Chaque tournoi Tremplin qualifie pour une étape live dans une ville et une date donnée.

Faites bien votre choix car il n’est pas possible de modifier votre ville ou la date une fois que vous êtes qualifié.

Vous avez jusqu’à la fin du Winamax Poker Tour pour utiliser vos tickets Tremplin.

Puis-je acheter des tickets Sit & Go Starting Block, Tremplin ou Étape live dans la boutique ?

Non. Vous recevrez 2 tickets pour participer à un Sit and Go Starting Block, si votre compte Winamax est validé. Il n’est pas possible d’obtenir des tickets pour le « Tremplin Ville » ou bien pour l’étape Live autrement qu’en remportant ce Sit and Go Starting Block. Vous pouvez en revanche recevoir des tickets supplémentaires en relevant les Challenges du tour.

J’ai gagné ma place pour une étape Live. Que se passe-t-il ? Je suis paumé, help !

On se calme, on se calme. Une fois que vous avez remporté votre place, vous n’avez rien à faire. Vous recevrez votre convocation par email, environ une semaine avant le jour du tournoi. Vous pourrez par ailleurs la télécharger et l’imprimer directement depuis votre espace personnel, situé dans la rubrique du Winamax Poker Tour. Vous n’avez ensuite plus qu’à vous rendre à la ville étape muni de votre convocation et d’une pièce d’identité. Attention, respectez bien l’heure de convocation indiquée.

J’ai gagné ma place pour une étape Live mais je suis indisponible à cette date. Puis-je changer d’étape ?

Non. Il n’est pas possible de changer de date. Les places sont nominatives et non transférables à des tiers. Vous pouvez en revanche libérer votre place en vous rendant dans « Mon espace ».

Je viens de gagner un second ticket pour la même étape. Puis-je l’utiliser sur une autre étape Live ?

Non, vous ne pouvez pas utiliser ce ticket pour jouer le tournoi à une autre date ou lors d’une autre étape. Votre seconde place est perdue. Vous ne pouvez pas la donner à une autre personne. En résumé : pas la peine, donc, de disputer le tournoi Tremplin d’une ville et date pour laquelle vous vous êtes déjà qualifié.

Où puis-je trouver un état des lieux de mes qualifications (online et live) ?

Pour faire un point précis sur votre situation, rendez-vous dans « Mon espace ».

Les étapes Live

Winamax me paie-t-il le transport pour me rendre aux étapes live ?

Le Winamax Poker Tour traverse 41 villes à travers la France, donnant donc la possibilité au plus grand nombre de trouver une étape pas trop loin de chez soi. Les frais extérieurs au tournoi ne seront donc pas pris en charge par Winamax.

Je n’ai pas gagné ma place pour une étape Live. Puis-je quand même espérer jouer le tournoi si je me présente tôt au tournoi ? Existe-t-il des listes d’attente ?

Non. Seules les personnes ayant gagné leur ticket en ligne peuvent participer aux étapes Live. Inutile donc de planter une tente la veille du tournoi devant la salle.

J’imagine qu’il faut que je vienne avec un bout de papier à caractère officiel pour prouver mon identité, n’est-ce pas ?

On ne peut rien vous cacher ! Vous devrez en effet être muni d’une pièce d’identité officielle et valide de type CNI, passeport ou permis de conduire, comportant obligatoirement une photo.

Ah, au fait, et la structure des tournois live, elle sera bien ? J’aime bien jouer deepstack !

Après des heures et des heures de labeur, nos experts poker ont finalisé une structure permettant à la fois du beau jeu et de terminer le tournoi en une journée, aux alentours de 21 heures.

Ainsi, chaque joueur débutera avec un tapis de 15 000 en jetons aux blindes 50/100. Les blindes augmenteront toutes les 20 minutes et respecteront un rythme lent, sans augmentation « violente » : un joueur traversant un désert de cartes ne se retrouvera pas étranglé lors du passage au niveau suivant !

En outre, chaque table sera équipée de deux jeux de cartes afin d’accélérer le rythme : tandis qu’on donnera les cartes de la main en cours, un joueur battra les cartes pour la main suivante, et ainsi de suite.

La structure intégrale des étapes live sera dévoilée d’ici peu.

A quelle heure ça commence, cette histoire ? Et à quelle heure ça on termine ?

A l’exception de l’étape inaugurale à Paris, toutes les étapes live se dérouleront sur une seule journée. Le coup d’envoi des étapes sera donné à 10 heures, et nos experts tablent sur une conclusion aux alentours de 21 heures, grosso modo.

OK, départ à 10 heures. Mais pourquoi la convocation que j’ai reçue me demande de me pointer à 8h45 ? C’est un peu tôt, j’aime bien me coucher tard, moi.

Oui, il s’agit d’une contrainte difficile à éviter, car nous allons devoir vérifier l’identité et l’inscription de chaque participant avant le départ de l’étape. Imaginez 1 minute de vérification par joueur, et 120 joueurs inscrits, le calcul est vite fait : il faudra se lever tôt pour que les étapes se déroulent de manière fluide, sans retard ni catastrophe.

Que se passe-t-il si j’arrive en retard ?

Vous devrez vous acquitter d’une amende d’un montant de 12 Carambars auprès des organisateurs (au caramel, s’il vous plaît). Non, plus sérieusement, le retard est toléré s’il reste raisonnable : disons une quarantaine de minutes (soit 2 niveaux de jeu). Au-delà, vous serez éliminés du tournoi, sans autre forme de procès. Désolé, c’est comme ça.

Y’aura-t-il une buvette sur place ? Quand je joue aux cartes, j’attrape vite soif, moi.

Un coin restauration/boissons sera disponible sur toutes les étapes, soit directement dans la salle, soit à proximité de celle-ci. L’offre en nourriture et en rafraichissements variera selon les destinations, et représentera toute la diversité de notre beau pays et des lieux visités. Depuis les salons de réception d’un traiteur jusqu’au château classé monument historique, en passant par les stades de foot et de rugby, des beaux hôtels, des golfs, des Palais des Congrès, etc. A chaque étape sa solution de restauration spécifique !

Des pauses sont-elles prévues durant ces étapes ? Ben oui, après avoir bu un coup, j’ai du mal à tenir ma vessie.

Oui, la partie s’arrêtera toutes les deux heures, pour une durée de 20 minutes, à l’exception de la première de la journée, qui s’étalera sur une heure, histoire de vous laisser le temps de manger.

Ai-je le droit de venir aux étapes accompagné de mon épouse/meilleur pote/beau-frère/chiropracteur ? Et les photos, j’aurai le droit de mitrailler à tout va ?

C’est vous qui voyez : les visiteurs ne seront pas autorisés à pénétrer dans l’aire de jeu et à circuler entre les tables, il est donc possible qu’ils s’ennuient un peu. Pour les photos, vous pourrez en prendre autant que vous voulez, on est entre amis, y’a pas de souci.

Je n’ai jamais participé à un tournoi live. Je vais être perdu !

Pas de panique. La convivialité sera le maître mot du Winamax Poker Tour : organisateurs et joueurs plus expérimentés que vous seront là pour vous guider.

Comment il faut que je m’habille ? Mon smoking est en réparation.

Venez comme vous êtes ! Libre à vous de choisir votre tenue vestimentaire. Les déguisements sont généralement appréciés… et garantissent une totale poker face !

Combien de joueurs y’aura-t-il par table ?

Jamais plus de dix !

Et si je suis éliminé après 10 minutes sur un méchant bad beat, j’ai le droit de reprendre des jetons ? Allez, soyez sympa, quoi.

Ah non, ça ne va pas être possible du tout ça, mon bon monsieur. Les étapes live seront jouées en « Freezeout » et respecteront à la lettre les règlements et codes de conduite mis en place lors des plus grandes épreuves professionnelles.

Est-ce qu’on pourra jouer contre les joueurs du Team Winamax ? Je suis sûr que je peux les battre à l’aise.

Le Team Winamax sera présent sur nombre d’étapes. Si l’un de ses membres est assis à votre table, il se fera un plaisir de confirmer/infirmer la véracité de votre téméraire affirmation.

Je suis à court de questions. J’ai oublié quelque chose ?

Je crois qu’on a couvert pas mal de sujets ici. Si d’autres interrogations surgissent dans votre esprit à 4 heures du matin, écrivez-nous sur le champ à support@winamax.fr